Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF 1
Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits |
INDICATEUR 1.1
Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des investissements programmes dans les dépenses totales |
% |
80 |
81 |
79 |
79 |
80 |
79 |
Part du chiffre d'affaires investi dans la production d'oeuvres cinématographiques françaises et européennes |
% |
3,6 |
3,5 |
3,5 |
3,5 |
3,6 |
3,5 |
Part des oeuvres européennes dans les oeuvres diffusées |
% |
89,1 |
89,6 |
85 |
85 |
88,8 |
85 |
Commentaires techniques
Le montant total des investissements programmes est comparé au total des dépenses hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE. Par ailleurs, le budget d’ARTE GEIE (financé à parité par ARTE France et ARTE Deutschland) intègre aussi le financement de programmes.
Indicateur de suivi 1-1-1 : engagement de production d'œuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédias européennes
2016 | 2017 | 2018 | 2018 | 2019 Réalisation | 2020 PAP 2019 | |
Millions euros | 83,6 M€ | 89,8 M€ | ≥85 M€ | 90,2 M€ | 94,8 M€ | idem 2018 |
Sources des données : ARTE France (COM 2017-2021) et ARTE GEIE.
Commentaires techniques
Total des productions européennes programmes hors acquisitions et productions non européennes.
INDICATEUR 1.2
Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France |
heure |
988 |
1066 |
idem 2018 |
≥ réalisation 2018 |
1039 |
>2019 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Les programmes inédits sont ceux diffusés pour la 1ère fois à la télévision en France pour les programmes audiovisuels et pour la 1ère fois sur ARTE pour les films de cinéma.
N.B. : le COM 2017-2021 prévoit une progression de 10 % du volume horaire de programmes inédits en 2019 par rapport à 2016 et de +15 % en 2021 par rapport à 2016.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 1.1
La transformation de la gestion de la société (économies sur la diffusion, optimisation des charges hors programmes) a permis, avec le concours financier de l’Etat, de conforter les investissements programmes. Au terme de l’exercice 2019, la part des dépenses d’investissement programmes sur les dépenses totales de la société (hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE) s’établit à 80 %, niveau inférieur à celui de 2018 (- 1 point) mais supérieur aux prévisions initiales. Les investissements programmes se concentrent en priorité vers les œuvres françaises et européennes de création (cinéma, fiction, documentaire et spectacle) avec 94,8 M€ de dépenses, niveau en progression de 5% par rapport à 2018. La chaîne a programmé en 2019 près de 90 % d’œuvres européennes parmi le total des œuvres qu’elle a diffusées, niveau équivalent à ceux des deux dernières années.
Les engagements d’ARTE France envers le financement de la production originale cinéma (apport en subvention d’un montant de 3,5 % des ressources soit 9,24 M€ en 2019), via sa filiale ARTE France Cinéma, respectent les obligations du COM et l’évolution des ressources.
Analyse des résultats de l’indicateur 1.2
En cohérence avec la stratégie décrite dans le cadre du COM 2017-21, les moyens mobilisés pour les investissements programmes ont été affectés en priorité aux programmes inédits destinés à renforcer la qualité et l’intérêt de l’offre de programmes antenne et numérique de la chaîne. Les engagements en programmes inédits d’ARTE France atteignent 1 039 h en 2019, en retrait de 2,5 % par rapport à 2018 mais respectant les obligations du COM (993 heures).
Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n°1
ARTE France poursuit le déploiement de sa stratégie d’investissements dans la création et les programmes inédits, levier indispensable du développement antenne, numérique et européen d’ARTE dans un paysage audiovisuel fragmenté. Cette constance éditoriale, fondée sur la singularité des programmes, est incontournable pour donner les moyens à ARTE de s’adresser à un public européen dont les usages connaissent de profonds bouleversements.
OBJECTIF 2
Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe |
INDICATEUR 2.1
Audiences linéaire et non linéaire |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part d'audience France |
% |
2,2 |
2,4 |
>=2,2 |
>=2,2 |
2,6 |
2,2 |
Audience cumulée hebdomadaire (France et Allemagne) |
% |
21,4 |
21,6 |
Non déterminé |
Non déterminé |
21,3 |
Non déterminé |
Nombre de vidéos vues par mois sur l'ensemble des plateformes de diffusion |
millions |
37,2 |
55,4 |
idem 2018 |
>2018 |
92 |
>2019 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Part d’audience France : part que représente la durée d’écoute d’ARTE dans la durée d’écoute totale du média télévision.
Audience cumulée hebdomadaire : nombre d’individus (en millions) ayant eu au moins un contact au seuil de 10 secondes consécutives avec la chaîne sur la semaine, en France et en Allemagne.
Nombre de vidéos vues par mois : cumul des vidéos vues mesurées par des outils du marché pour les offres gérées directement par ARTE (ex : eStat’Streaming de Médiamétrie) et des vidéos vues communiquées par les tiers opérateurs (y compris vidéos liées à la consultation du flux ARTE en direct (live streaming)), incluant Facebook organique au moins 10 secondes (hors « sponsorisé »).
N.B. : le COM 2017-2021 prévoit un doublement du volume de vidéos vues sur la durée du COM (+50 % en 2019 et +100 % en 2021 par rapport à 2016).
Sources des données : Médiamétrie, GfK, ARTE France, Projet Groupe, certification OJD.
Analyse des résultats
ARTE s’efforce d’exposer ses programmes au plus large public en France, en Allemagne et dans toute l’Europe, sur un maximum d’offres de distribution et d’écrans existants : grâce aux offres d’ARTE (site arte.tv, applis ARTE sur mobile et tablettes, offre ARTE sur les TV connectées, ARTE Europe, ARTE Concert, Educ’ARTE, Médiathèque numérique, ARTE VoD…), et sur les offres des distributeurs tiers (opérateurs télécoms fixe et mobile, câblo-opérateurs, bouquets satellite, réseaux sociaux…).
Analyse du résultat de l'indicateur 2.1
L’audience antenne prolonge en 2019 la hausse régulière entamée en 2012, la part d’audience atteignant 2,6 % en France (+ 8,3% par rapport à 2018) et 1,1 % en Allemagne. L’audience cumulée hebdomadaire de 21,3 millions de téléspectateurs en France et en Allemagne est quasi-stable par rapport à 2018 (21,5 millions de téléspectateurs).
S’agissant de l’audience numérique, ARTE enregistre 92 millions de vidéos vues en moyenne mensuelle, niveau en hausse de 66 % par rapport à 2018. Cette forte progression est particulièrement reflétée par l’audience numérique hors France et Allemagne avec 19 millions de vidéos vues en moyenne mensuelle (+ 107% par rapport à 2018). Les déclinaisons de l’offre ARTE Europe sous-titrées dans ses nouvelles langues (anglais, espagnol, polonais et italien) réunissent une moyenne de 1,3 million de vidéos vues par mois (+18% par rapport à 2018).
L’intérêt du public pour des programmes culturels de qualité ne cesse de s’affirmer année après année et ces bons résultats d’audience (antenne/linéaire et numérique/non linéaire) confortent la pertinence des choix stratégiques mis en œuvre par la société.
OBJECTIF 3
Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
INDICATEUR 3.1
Maîtrise des charges |
(du point de vue du contribuable)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel |
M€ |
22,8 |
23,3 |
23,7 |
23,7 |
22,8 |
24,3 |
Frais généraux |
M€ |
5,5 |
5,9 |
6,5 |
6,5 |
6,2 |
6,9 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Charges de personnel : l’indicateur retenu correspond à la somme du budget permanent, renfort et remplacement, action sociale et formation
Sources des données : ARTE France.
Frais généraux : ils correspondent aux dépenses services communs + administration générale.
Sources des données : ARTE France.
Indicateur de suivi n°3-1-1 : Équivalents temps plein (ETP) : Le nombre d'ETP correspond à l’effectif moyen pondéré de l’année.
2016 | 2017 | 2018 | 2018 | 2019 | |
Réalisation | Réalisation | Prévision | Réalisation* | Réalisation* | |
Evolution du nombre d'ETP (permanents et non permanents) | 271,9 | 279,9 | 280 | 280,8 | 282,0 |
*dont 12,5 ETP alternants (18 à 20 jeunes)
Sources des données : ARTE France - rapports de gestion
Analyse des résultats
Analyse du résultat de l'indicateur 3.1
Le niveau de charges de personnel d’ARTE France s’établit à 22,8 M€ en 2019, soit un niveau inférieur à celui de 2018 (-0,5 M€) et aux prévisions initiales pour 2019 (-0,9 M€), et est conforme au plan d’affaires du COM. Ces écarts s’expliquent par le décalage en 2020 de certains recrutements prévus en 2019 et par des absences pour maladie non remplacées. En outre, les charges assises sur les salaires ont connu une baisse. Les dépenses de personnel prennent notamment en compte les besoins d’évolutions des métiers et des compétences, en particulier les efforts de formation pour accompagner les salariés dans la modernisation de l’entreprise. Les effectifs permanents d’ARTE France sont stables aux environs de 250 ETP.
D’une manière générale, l’entreprise poursuit la démarche de modération de ses charges (par le biais d’appels d’offres, le cas échéant avec le groupe ARTE ou d’autres entreprises de l’audiovisuel français et européen, audits et contrôle de gestion). Les frais généraux s’établissent à 6,2 M€ en 2019, en légère augmentation par rapport à 2018 (+ 5%) compte tenu de l’indexation de certaines charges courantes et de l’effort de modernisation des outils métiers. Ce niveau est inférieur de 0,3 M€ par rapport aux prévisions initiales et conforme à l’indicateur prévu au COM 2017-2021 de la société (part des frais généraux inférieure à 2,4% des ressources totales de la société).
La bonne gestion des charges courantes de la société s’accompagne de la mise en œuvre d’une stratégie responsabilité sociétale des entreprises (RSE) privilégiant les investissements durables et la formation pour adapter métiers et compétences numériques aux besoins de la chaîne.