Bilan stratégique du rapport annuel de performances |
Jean-Baptiste GOURDIN |
Directeur général des médias et des industries culturelles |
Responsable du programme n° 842 : ARTE France |
Le programme 842 a pour objet le financement de la société ARTE France, tel que prévu à l’article 45 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. Cet article dispose que la société ARTE France est chargée de concevoir et de fournir les programmes et les moyens nécessaires à l’exercice des missions du groupement européen d’intérêt économique ARTE issu du traité du 2 octobre 1990, instituant une chaîne culturelle européenne.
Conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi n° 86-1067, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) définit dans un cadre prospectif et pluriannuel la stratégie éditoriale et de développement de la société, les améliorations de gestion à mettre en œuvre et les moyens permettant d’y parvenir. L’Etat et ARTE France ont signé le 12 janvier 2017 un COM pour la période 2017-2021. Il fixe les conditions pour franchir une nouvelle étape éditoriale, après l’impulsion du COM 2012-2016, en proposant plus de programmes inédits et de créations originales européennes, en poursuivant l’élargissement de la distribution en France et en Europe, et en portant ses valeurs d’ouverture et d’émancipation par la culture. ARTE s’efforce aussi dans son organisation et sa gestion de mettre en pratique les valeurs de responsabilité et d’innovation. La stratégie pluriannuelle de la chaîne est ainsi marquée par les engagements suivants :
En 2019, troisième année d’exécution du COM 2017-2021, les résultats atteints par la société confirment la réussite de sa stratégie visant à proposer, au public européen de plus en plus nombreux, une offre singulière de qualité.
Les audiences antenne et numérique d’ARTE connaissent une croissance significative notamment grâce aux moyens investis dans l’éditorial. La chaîne enregistre une part d’audience linéaire record en France à 2,6 % (+8,3 % par rapport à 2018) ainsi qu’une moyenne de 92 millions de vidéos vues par mois sur son offre numérique (+ 66 % par rapport à l’année 2018), environnements propres et tiers confondus. Outre ses investissements en matière de création et de programmes inédits ainsi que la poursuite de sa stratégie d’innovation numérique, ARTE continue de développer son rayonnement européen à travers son offre ARTE Europe et ses coproductions européennes.
La dotation publique allouée à ARTE France en 2019 est en diminution nette de - 2 M€ (- 0,7 %) par rapport à 2018, soit 277,50 M€ HT, en retrait de - 3,7 % (- 10,55 M€) par rapport au COM 2017 – 2021 dans un contexte de participation de la société, au même titre que l’ensemble du secteur de l’audiovisuel public, à l’effort commun de redressement des finances publiques. La bonne tenue de ses ressources propres (+34% de recettes commerciales nettes entre 2011 et 2019) et la maîtrise de ses charges permettent à ARTE France de présenter un résultat à l’équilibre et d’atteindre un niveau d’investissements directs dans les programmes de 152,4 M€, en retrait de 0,5 M€ par rapport à 2018 mais supérieur de 2,7 M€ par rapport aux prévisions initiales.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 |
Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits |
Indicateur 1.1 |
Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales |
Indicateur 1.2 |
Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France |
Objectif 2 |
Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe |
Indicateur 2.1 |
Audiences linéaire et non linéaire |
Objectif 3 |
Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
Indicateur 3.1 |
Maîtrise des charges |