Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF 1
Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global |
INDICATEUR 1.1
Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
France Inter : part de nouveautés parmi les titres diffusés |
% |
54,5 |
54,9 |
>=50 |
>=50 |
54,3 |
Non déterminé |
France Bleu : part de titres francophones parmi les titres diffusés |
% |
60,8 |
61,8 |
>=60 |
>=60 |
60,2 |
Non déterminé |
Mouv' : part de titres des nouveaux talents francophones diffusés sur l'antenne |
% |
36,2 |
34 |
>=25 |
>=25 |
45,3 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Les données prises en compte incluent l’ensemble des événements organisés en public dans la Maison de la Radio (concerts, émissions en public, activités pédagogiques, événements) pour lesquels une billetterie a été mise en place tant pour les événements gratuits que payants.
Ces données concernent deux saisons successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Sources des données : Radio France, Données issues du logiciel de billetterie Ticket’Act.
INDICATEUR 1.2
Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio |
(du point de vue de l'usager)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio (émissions en public, évènements, concerts) |
Nb |
1318 |
1341 |
1200 |
1150 |
1154 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Les données prises en compte incluent l’ensemble des événements organisés en public dans la Maison de la Radio (concerts, émissions en public, activités pédagogiques, événements) pour lesquels une billetterie a été mise en place tant pour les événements gratuits que payants.
Ces données concernent deux saisons successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Sources des données : Radio France, Données issues du logiciel de billetterie Ticket’Act.
Analyse des résultats
Analyse du résultat de l'indicateur 1.1
Les objectifs 2019 relatifs à la diversité de la programmation musicale sur les antennes de Radio France sont atteints pour l’ensemble des antennes : pour France Bleu sur la part de titres francophones (60,2% contre un objectif de 60%), pour Mouv’ sur la part de titres de nouveaux talents francophones (45,3% contre un objectif de 25%) ainsi que pour France Inter pour la part de nouveautés diffusées (54,3% contre un objectif de 50%).
Ces résultats sont le reflet de la politique active de soutien à la création musicale et aux talents, notamment francophones, déployée par Radio France.
Analyse du résultat de l'indicateur 1.2
Radio France atteint l’objectif qu’elle s’était fixée avec 1 154 évènements produits à la Maison de la radio en 2019. Cette offre reflète les efforts entrepris par Radio France pour proposer une offre musicale et culturelle rénovée permettant de fidéliser un public diversifié, ainsi que les moyens qu’elle déploie pour développer son offre d’éducation aux médias et d’éducation musicale, désormais clairement identifiée par les acteurs du champ scolaire (20 000 scolaires accueillis chaque année autour d’ateliers pédagogiques).
La baisse du nombre d’évènements produits à la Maison de la radio en 2019 (1 154 contre 1 341 en 2018) s’explique par la fermeture pour travaux des studios de création (studios 105 et 106), et par conséquent par la moindre programmation d’émissions en public dans l’attente de leur réouverture.
La Maison de la radio a toutefois accueilli 230 000 personnes pour un évènement, une émission, un concert ou une activité pédagogique au cours de l’année 2019. Elle confirme ainsi son statut de lieu de référence en faveur de la création et de l’accès à la culture.
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°1
Les indicateurs fixés pour 2019 afin d’évaluer la richesse et la qualité de l’offre de programmes et culturelle proposée par Radio France, ainsi que sa mise à la disposition de tous les publics, ont tous été respectés.
Ces résultats illustrent le statut de média public de référence et d’acteur majeur de la musique et de la culture acquis par Radio France, témoignant de la diversité de son offre radiophonique et culturelle.
OBJECTIF 2
S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique |
INDICATEUR 2.1 mission
Audience des antennes de Radio France |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience nationale cumulée sur un jour moyen |
- |
- |
- |
- |
- |
||
- Radio France |
% |
26,9 |
26,8 |
26 |
26 |
27,3 |
Non déterminé |
- France Inter |
% |
11,3 |
11,3 |
10,4 |
10,4 |
11,8 |
Non déterminé |
- France Bleu |
% |
6,8 |
6,7 |
7,8 |
7,8 |
6,3 |
Non déterminé |
- France Info |
% |
8,6 |
8,3 |
8,5 |
8,5 |
8,3 |
Non déterminé |
- Mouv' |
% |
0,7 |
0,7 |
1,2 |
1,2 |
0,8 |
Non déterminé |
- FIP |
% |
1 |
1 |
1 |
1 |
1,2 |
Non déterminé |
- France Culture |
% |
2,3 |
2,4 |
2,1 |
2,1 |
2,8 |
Non déterminé |
- France Musique |
% |
1,6 |
1,7 |
1,6 |
1,6 |
1,7 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Commentaires techniques
Sources des données : Médiamétrie (étude 126 000 radio et Médialocales 126 000 pour FIP), Radio France, rapports d’exécution du COM 2015-2019.
INDICATEUR 2.2
Audience des offres numériques |
(du point de vue de l'usager)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Visites mensuelles tous supports |
millions |
130,1 |
157,1 |
>2018 |
>2018 |
198,7 |
Non déterminé |
Ecoutes mensuelles à la demande tous supports |
millions |
159,5 |
100 |
>2018 |
>2018 |
124,2 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Visites : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre de visites mensuelles tous supports propriétaires y compris Franceinfo (sites et applications mobiles portail Radio France, France Inter, France Culture, France Bleu, Mouv, et FIP). L’indicateur retenu (nombre de visites tous supports) est un indicateur de référence du marché, mesuré par un organisme certificateur (OJD).
Écoute à la demande : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre d’écoutes mensuelles de contenus Radio France vidéo et audio téléchargés ou diffusés en flux tous supports. Cet indicateur ne comprend plus les résultats de franceinfo à compter de 2018, ce qui explique la baisse entre les réalisés 2017 et 2018 : il ne s’agit pas d’une moindre performance, mais d’un changement de périmètre. À périmètre constant (sans les vidéos Franceinfo), les écoutes mensuelles à la demande tous supports sont en progression constante avec 92,4 millions en 2019, 99,8 millions en 2018 et 124,2 millions en 2019.
Sources des données : OJD pour les visites, Médiamétrie pour les podcasts, AT Internet pour les AOD (Audio On Demand)
INDICATEUR 2.3
Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la radio |
% |
80 |
80,5 |
>=80 |
>=80 |
82 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Cet indicateur concerne deux saisons musicales successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Il permet d’apprécier le taux de places occupées par rapport aux places proposées (jauge) pour les concerts des quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France et Maîtrise de Radio France) produits au sein de la Maison de la radio.
Analyse des résultats
Analyse du résultat de l'indicateur 2.1
Avec plus de 14,8 millions d’auditeurs quotidiens et une audience cumulée (AC) de 27,3 %, Radio France poursuit et amplifie sa progression en conquérant plus de 250 000 auditeurs en un an et en dépassant ainsi l’objectif 2019 fixé à 26 %.
Avec une audience cumulée de 11,8 % France Inter dépasse son objectif (fixé à 10,4%). Avec plus de 6,4 millions d’auditeurs chaque jour, la station atteint en 2019 son meilleur niveau historique, s’installant désormais, et pour la première fois, en tête de toutes les radios.
Franceinfo se stabilise en 2019 à 8,3% d’AC (pour un objectif fixé à 8,5 %) au quatrième rang du classement des radios. La station réunit chaque jour 4,5 millions d’auditeurs.
Avec 6,3 % d’audience cumulée, France Bleu est en repli de 0,4 point par rapport à 2018. Avec plus de 3,4 millions d’auditeurs par jour, la station reste la 6ème radio de France en audience cumulée et 5ème en part d’audience.
France Culture n’a jamais réuni autant d’auditeurs qu’en 2019, avec plus de 1,5 millions d’auditeurs quotidiens, soit 200 000 auditeurs de plus qu’en 2018, ce qui représente une audience cumulée de 2,8% (pour un objectif fixé à 2,1%).
Mouv’ n’a pas atteint l’objectif d’audience global fixé pour 2019 (1,2%). Pour autant, Mouv’ - en progression de 10% sur un an - touche désormais plus de 440 000 auditeurs par jour, pour une audience cumulée de 0,8 %. La station reste la plus jeune de France avec un âge moyen de 28,9 ans.
France Musique est stable par rapport à 2018 avec 1,7% AC (pour un objectif fixé à 1, 6%). La station touche chaque jour plus de 900 000 auditeurs.
Enfin, FIP atteint 1,2 % d'audience cumulée en 2019, soit 657 000 auditeurs au total et 92 000 auditeurs du plus en un an, dépassant ainsi l’objectif (fixé à 1%).
Analyse du résultat de l'indicateur 2.2
La fréquentation des sites et applications de Radio France enregistre une très forte progression en 2019, particulièrement depuis la rentrée de septembre avec des records atteints par toutes les stations. L’application Radio France enregistre ainsi 198,7 millions de visites en décembre 2019, contre 157,1 un an auparavant.
Les écoutes mensuelles à la demande hors vidéos Franceinfo ont atteint 125,1 millions en 2019, contre 100 millions en 2018 et 92,5 millions en 2017. La dynamique de l’année 2019 a notamment été soutenue par le développement de l’audio à la demande (qui représente désormais 12% des écoutes, contre 7% en 2018) ainsi que par la croissance des vidéos.
L’audience numérique des offres de Radio France croît donc de manière soutenue, reflétant la politique ambitieuse de la société pour accompagner l’évolution des usages, élargir et rajeunir son public.
Analyse du résultat de l'indicateur 2.3
Avec un taux de fréquentation de près de 90% pour les concerts symphoniques, et de 82% pour l’ensemble des concerts des formations musicales au sein de la Maison de la radio, Radio France atteint son objectif (fixé à
80 %).
L’étude des publics démontre la réussite des efforts menés aussi bien en termes de fidélisation (doublement du nombre d’abonnés en deux ans) que de renouvellement et de conquête de nouveaux publics, notamment grâce à la reconduction d’opérations menées en direction des jeunes (Pass jeunes avec tarifs préférentiels pour l’achat de quatre places de concerts, partenariats avec les associations d’élèves et les billetteries universitaires, etc.) qui a permis un rajeunissement de l’âge moyen de trois ans en trois saisons.
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°2
Avec plus de 14,8 millions d’auditeurs quotidiens et près de 200 millions de visites par mois, les sept antennes de Radio France ont enregistré des résultats très satisfaisants en 2019, sur leurs déclinaisons tant hertziennes que numériques. Ce succès repose sur la qualité et la complémentarité des contenus du service public de la radio, avec une affirmation de la singularité de chacune des antennes, une diversité des productions radiophoniques et des programmes de création, une information plurielle, et un renouvellement des formats dans un souci constant du public et au regard notamment de l’évolution de ses usages.
OBJECTIF 3
Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion |
INDICATEUR 3.1
Charges de personnel |
(du point de vue du contribuable)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel |
M€ |
406,2 |
396,8 |
394,3 |
394,3 |
396,9 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Les charges de personnel comprennent les rémunérations et charges, indemnités de départ et variation de congés payés des personnels permanents, occasionnels et intermittents ; ainsi que les autres charges de personnel notamment liées à la médecine du travail et aux subventions sociales.
Source des données : Radio France, comptes 2017 et 2018, budget 2019 et projet de comptes 2019
INDICATEUR 3.2
Ressources propres |
(du point de vue du contribuable)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressources propres |
M€ |
63,9 |
67,5 |
71,6 |
66,9 |
72,1 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Les ressources propres comprennent les ressources publicitaires et de parrainage, les recettes de concert, les concessions et locations d’espaces, les droits d’exploitation et les ventes et prestations de services, mais excluent les partenariats (qui n’ont pas d’impact sur le résultat net, dans la mesure où les recettes sont compensées par des charges équivalentes).
Source des données : Radio France, comptes 2017 et 2018, budget 2019 et projet de comptes 2019
INDICATEUR 3.3
Evolution du résultat net |
(du point de vue du contribuable)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution du résultat net |
M€ |
-4,8 |
7,3 |
>=0 |
>=0 |
-18,2 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Source des données : Radio France, comptes 2017 et 2018, budget 2019 et projet de comptes 2019
Analyse des résultats
L’évolution des indicateurs 2019 traduit l’effort réalisé par l’entreprise pour respecter la trajectoire pluriannuelle fixée sur la période 2019-2022 à travers tant le développement des ressources propres, que l’augmentation de la production immobilisée consécutive au renforcement des moyens alloués au numérique, et les efforts fournis pour limiter la hausse des charges de personnel.
Analyse du résultat de l'indicateur 3.1
Les charges de personnel s’élèvent à 396,9 M€, soit un atterrissage stable par rapport à 2018 (+0,1 M€) et en augmentation (+2,6 M€) par rapport au budget initial 2019. Cette évolution résulte essentiellement de l’augmentation de la masse salariale CDD par rapport au budget initial 2019, Radio France étant parvenue à maîtriser les rémunérations des personnels permanents et intermittents. Les charges totales de personnel comparées à l’année 2018 demeurent toutefois stables. Les efforts de Radio France pour maîtriser l’évolution de sa masse salariale se poursuivent avec une cible fixée dans le budget 2020 de l’entreprise à 394,7 M€.
Analyse du résultat de l'indicateur 3.2
Les ressources propres s’élèvent à 72,1 M€ en 2019, en progression de 4,6 M€ par rapport à 2018 et en amélioration (+0,5 M€) par rapport au budget initial 2019.
Cette progression a été permise par une politique commerciale dynamique :
Analyse du résultat de l'indicateur 3.3
Le résultat net pour 2019 s'établirait à -18,2 M€, ce déficit étant expliqué presque intégralement par l'enregistrement d'une provision au titre du plan de transformation de Radio France annoncé en 2019. Sans cet élément exceptionnel, le résultat net serait de -0,7 M€.
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°3
Le développement des ressources propres et des autres produits d’exploitation associé à la stabilité de la masse salariale des personnels permanents et intermittents et au redéploiement des moyens vers les priorités éditoriales et artistiques et missions de service public permettent à l’entreprise d’avoir un résultat d’exploitation s’établissant à +0,7 M€, et ce malgré une baisse de la contribution à l’audiovisuel public de 4 M€ en 2019 par rapport à 2018. Ce résultat d’exploitation équilibré s’entend néanmoins avant prise en compte d’éléments exceptionnels liés au financement de départs volontaires, dont le montant sera stabilisé définitivement au moment de l’arrêté des comptes 2019 et n’est pas connu au moment de l’élaboration des RAP.