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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


JEAN-BAPTISTE GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 843 : Radio France




Le programme 843 a pour objet le financement de la société Radio France.


Conformément aux dispositions de l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, l’État et Radio France ont signé le 20 avril 2016 un contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour la période 2015-2019. Celui-ci définit, dans un cadre prospectif et pluriannuel :


- la stratégie éditoriale et de développement ;

- les améliorations de gestion à mettre en œuvre ;

- les moyens permettant d’y parvenir.


Les perspectives de développement du groupe visent ainsi à consacrer Radio France comme le groupe radio de référence à l’ère numérique, un acteur majeur de la musique et de la culture, ainsi qu’une entreprise modernisée et responsable.


Pour analyser la performance du programme Radio France, ces priorités sont déclinées sous la forme de trois objectifs :


- la poursuite d’une politique éditoriale permettant de proposer une offre de service public, axée sur la culture, déployée sur tous les supports, en diffusion linéaire comme non linéaire,

- la capacité à s’adresser au public le plus large dans l’environnement numérique,

- la maîtrise de l’emploi et de la masse salariale, et l’optimisation de la gestion.


Avec près de 14,8 millions d’auditeurs quotidiens et une audience cumulée de 27,3 %, l’amélioration des performances de Radio France se poursuit, lui permettant de dépasser l’objectif du COM pour 2019 qui avait été fixé à 26 %.


Les sites et applications de Radio France ont également connu en 2019 une croissance rapide, confirmant ainsi la tendance déjà constatée les années précédentes.


De même, les concerts de ses formations musicales à la Maison de la Radio affichent un taux de remplissage (82 %) supérieur à l’objectif du COM (80 %). Tous événements confondus, ce sont ainsi 230 000 personnes qui ont été accueillies à la Maison de la Radio en 2019, et ce en dépit de la poursuite des travaux de réhabilitation.


L’exercice 2019 est marqué par le développement des ressources propres et des autres produits d’exploitation. Associée à la stabilité de la masse salariale des personnels permanents et intermittents et au redéploiement des moyens vers les priorités éditoriales et artistiques et missions de service public, cette croissance des produits permet à l’entreprise d’afficher un résultat d’exploitation à +0,7 M€, et ce malgré une baisse de la contribution à l’audiovisuel public de 4 M€ en 2019 par rapport à 2018.


Note : les éléments transmis ici sont issus des projets d’arrêté des comptes et du rapport financier 2019. À la date d’élaboration du RAP, ces éléments n’ont pas encore été définitivement validés, ni présentés et approuvés par les organes de gouvernance compétents de Radio France. Ils doivent donc être considérés comme provisoires.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global

Indicateur 1.1

Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public

Indicateur 1.2

Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio

Objectif 2

S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

Indicateur 2.1

Audience des antennes de Radio France

Indicateur 2.2

Audience des offres numériques

Indicateur 2.3

Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio

Objectif 3

Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1

Charges de personnel

Indicateur 3.2

Ressources propres

Indicateur 3.3

Evolution du résultat net