Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – France Médias Monde |
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261 529 150 |
261 529 150 |
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261 529 150 |
261 529 150 |
Total des crédits prévus en LFI * |
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261 529 150 |
261 529 150 |
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261 529 150 |
261 529 150 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts |
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261 529 150 |
261 529 150 |
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261 529 150 |
261 529 150 |
Total des crédits consommés |
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261 529 150 |
261 529 150 |
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261 529 150 |
261 529 150 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
261 529 150 |
261 529 150 |
0 |
261 529 150 |
261 529 150 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
261 529 150 |
261 529 150 |
0 |
261 529 150 |
261 529 150 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 261 529 150 |
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CP ouverts en 2019 * 261 529 150 |
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AE engagées en 2019 261 529 150 |
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CP consommés en 2019 261 529 150 |
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AE affectées 0 |
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dont CP consommés en 261 529 150 |
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AE non affectées 0 |
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dont CP consommés 0 |
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Restes à payer |
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Engagements ≤ 2018 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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Engagements ≤ 2018 non 0 |
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CP consommés en 2019 261 529 150 |
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Engagements ≤ 2018 non -261 529 150 |
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AE engagées en 2019 261 529 150 |
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CP consommés en 2019 0 |
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Engagements 2019 non 261 529 150 |
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Engagements non couverts 0 |
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Estimation des CP 2020 0 |
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* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
France Médias Monde |
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Prévision LFI |
Réalisation |
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
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261 529 150 |
261 529 150 |
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261 529 150 |
261 529 150 |
Crédits de paiement |
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261 529 150 |
261 529 150 |
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261 529 150 |
261 529 150 |
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
261 529 150 |
261 529 150 |
261 529 150 |
261 529 150 |
Prêts et avances |
261 529 150 |
261 529 150 |
261 529 150 |
261 529 150 |
Total |
261 529 150 |
261 529 150 |
261 529 150 |
261 529 150 |
1 / Le groupe France Médias Monde
Le groupe FMM édite les médias suivants :
Ces trois médias proposent leurs contenus en vingt langues, à destination des cinq continents. Les journalistes de FMM et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats.
RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya enregistrent en 2019 207,3 millions de contacts hebdomadaires mesurés, en hausse de 31,2 millions de contacts (+ 17,8 %) par rapport à 2018, grâce à la large diffusion de leurs contenus à la radio, à la télévision et sur les environnements numériques, en français et en dix-neuf autres langues. Les trois chaînes du groupe FMM rassemblent 143,4 millions de téléspectateurs et auditeurs hebdomadaires en linéaire (+ 10,5%), hors radios partenaires. Sur les environnements numériques, les trois chaînes enregistrent 63,9 millions d’utilisateurs (+ 37,8 %). Sur les réseaux sociaux, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya comptabilisent fin 2019 un total de 76 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Sur l’ensemble de l’année 2019, plus de 1,5 milliard de vidéos et sons ont été consommés (132 millions par mois, soit + 73 % par rapport à 2018).
Malgré un contexte d’effort budgétaire et une concurrence qui s’intensifie, ces bons résultats confirment la pertinence de la stratégie mondiale déployée par France Médias Monde pour améliorer ses offres, consolider ses audiences, et conquérir de nouveaux utilisateurs, tout comme l’appétence des publics mondiaux pour les chaînes internationales françaises. Des tassements des audiences s’observent néanmoins dans les zones qui étaient traditionnellement les plus fortes (Afrique francophone, monde arabe). Cela s’explique, entre autres facteurs, par les économies consenties sur les budgets de diffusion/distribution et de marketing au moment même où de nouveaux entrants apparaissent sur ces marchés.
2/ L'activité en 2019 : contexte et faits marquants
Dans un contexte budgétaire contraint, des efforts de productivité et d’économie ont été mis en œuvre par l’entreprise en 2019 :
Grâce à ces efforts de gestion, FMM a été en mesure de préserver en 2019 ses missions et objectifs stratégiques à travers :
La chaîne lancée en 2017 propose quotidiennement une programmation d’information et de magazines en langue espagnole. Basée à Bogota, la rédaction de France 24 en espagnol travaille en lien étroit avec celle de RFI en espagnol au travers d’émissions radio-TV communes et d’offres numériques en synergie.
France 24 en espagnol couvre désormais 6,8 millions de foyers, dont 6,7 millions en Amérique Latine, en augmentation de 1,1 million en un an (+ 16%). D’après les premiers résultats d’audience de France 24 en espagnol mesurés en l’Argentine, en Colombie et au Mexique, la déclinaison hispanophone de France 24 a touché en 2019 2,0 millions de téléspectateurs hebdomadaires, en progression de + 38% par rapport à 2018.
De même, la transition numérique est largement avancée dans les équipes des langues de RFI, notamment au sein de la rédaction anglophone de la chaîne qui a opéré sa transformation numérique en 2019.
3 / Les comptes en 2019
En 2019, le montant de dotation publique alloué à FMM s’établit à 256,2 M€ HT, en retrait de 1,6 M€ par rapport à 2018. Outre cet effort, qui s’inscrit dans le cadre de la participation de FMM au redressement des finances publiques au même titre que l’ensemble du secteur audiovisuel public, le budget 2019, voté à l’équilibre, tient compte de glissements inéluctables (notamment liés à l’évolution de la masse salariale, aux amortissements et au passage de la distribution de France 24 en HD sur la base de contrats déjà signés) pour un montant de 5,4 M€.
Dans ce contexte contraint, FMM a poursuivi ses efforts d’économie en cours d’exercice. Ceux-ci lui permettent de dégager un résultat opérationnel de 2,6 M€.
Ce résultat excédentaire a été mobilisé par la société pour le financement partiel des coûts exceptionnels qui pèsent sur l’exercice 2019 :
La mobilisation de cet excédent lui permet de limiter à -2,8 M€ la perte nette liée à ces coûts exceptionnels.
Dans le détail, le compte de résultat analytique 2019 de FMM se présente comme suit :
3.1 / Analyse des principaux écarts entre le budget 2019 et le réalisé 2019
Par rapport au budget 2019 qui prévoyait un résultat à l’équilibre, FMM a dégagé en 2019 un résultat opérationnel positif de + 2,6 M€ (avant prise en compte des éléments exceptionnels) grâce à la réalisation d’économies supplémentaires liées à :
Ces économies (principalement exceptionnelles, donc non reconductibles sur les années suivantes), pour un montant global de 6,6 M€, ont permis de financer les dépassements budgétaires suivants :
Sur la base de ces éléments, le résultat opérationnel positif de + 2,6 M€ dégagé par FMM en 2019 a permis de financer une partie des coûts de restructuration exceptionnels liés à :
FMM affiche ainsi en 2019 un résultat net négatif limité à – 2,8 M€.
Le plan d’action que FMM prévoit de mettre en œuvre dans le cadre de sa trajectoire financière 2019 – 2022 ainsi que l’apport de l’Etat pour accompagner cette transformation doivent permettre à l’entreprise de dégager sur les années 2020 à 2022 les résultats bénéficiaires suffisants pour compenser progressivement la perte prévisionnelle de 2019 et même améliorer les capitaux propres de l’entreprise à horizon 2022 par rapport au niveau de fin 2018.
3.2 / Principales évolutions entre 2018 et 2019
Par rapport à l’année 2018 qui avait vu l’entreprise atteindre un résultat net à l’équilibre, FMM a su limiter sa perte nette à – 2,8 M€ en 2019 grâce à un résultat opérationnel positif de + 2,6 M€ qui a permis de financer en partie les coûts de restructuration provisionnés en 31 décembre liés à la fermeture du site de Chypre et au plan de départs volontaires.
Au plan opérationnel, les principales évolutions d’une année sur l’autre prennent en compte :
Au-delà du résultat opérationnel positif de 2,6 M€, les éléments exceptionnels pris en compte en 2019 correspondent aux coûts de restructuration liés à la fermeture du site de Chypre et au plan de départs volontaires pour un montant net de 5,4 M€ (cf. ci-dessus).
3.3 / Evolution des charges de personnel
En matière de charges de personnel (base comptes 64 après neutralisation des litiges et transactions et, pour l’année 2018, de la réévaluation exceptionnelle de la provision pour congés dans le cadre de l’application de la règle du 10ème CP), celles-ci s’élèvent en 2019 à 143,3 M€ versus 142,7 M€ en 2018.
L’augmentation de 0,6 M€ entre 2018 et 2019 prend principalement en compte le glissement de la masse salariale dans le cadre de la NAO et l’augmentation de la variation de provision pour congés/CET/récupérations en partie compensés par l’économie liée aux départs non remplacés (gains de productivité). Cette évolution est également impactée par le transfert en 2019 du CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) en allègement de charges patronales alors qu’il était comptabilisé jusqu’en 2018 en crédit d’impôt.
Les effectifs totaux de FMM s’inscrivent en baisse de 19 ETP, pour la première fois depuis 2012, passant de 1 776 ETP en 2018 à 1 757 ETP en 2019. Cette diminution, traduit les efforts faits par l’entreprise ces dernières années pour favoriser les départs non remplacés grâce à d’importants gains de productivité.
Le taux de recours au personnel non permanent s’élève en 2019 à 22 %, en baisse par rapport à 2018.