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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 844 : France Médias Monde




Le programme 844 a pour objet le financement de la société France Médias Monde (FMM).


France Médias Monde, société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France, est une société nationale de programme, définie au IV de l’article 44 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, et dont la mission est de « contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, ainsi qu’au rayonnement de la France dans le monde, notamment par la programmation et la diffusion d’émissions de télévision et de radio ou de services de communication au public en ligne relatifs à l’actualité française, francophone, européenne et internationale », en français et en langues étrangères.


Conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) signé entre l’État et la société définit, dans un cadre prospectif et pluriannuel, les stratégies éditoriales et de développement, les axes d’amélioration de la gestion financière et des ressources humaines à mettre en œuvre, ainsi que les moyens permettant d’y parvenir. L’État et la société ont négocié un COM pour la période 2016-2020, qui a été signé le 14 avril 2017. Celui-ci s’articule autour de trois axes :

  • l’adaptation des offres éditoriales de la société à la diversité de ses publics, notamment les plus jeunes, et aux changements induits par le développement des usages numériques ;
  • le développement de la présence mondiale de France Médias Monde notamment à travers l’adaptation de sa distribution aux évolutions techniques, et l’activation de leviers de nature à faire progresser sa notoriété ;
  • l’optimisation de son organisation, et l’amélioration de la maîtrise de ses équilibres budgétaires.


En 2019, France Médias Monde enregistre une progression de ses audiences linéaires et numériques agrégées, tous médias et toutes langues confondus, qui s’établissent à 207,3 millions de contacts hebdomadaires (+17,8% par rapport à 2018), dont 143,4 millions de téléspectateurs et d’auditeurs de ses offres linéaires (+ 10,5 %) et 63,9 millions d’utilisateurs de ses offres sur le numérique (+ 37,8 %), proposées tant sur ses environnements propres que sur des environnements tiers.


En outre, la société a poursuivi ses développements à travers le renforcement de son offre de contenus en langues africaines, la poursuite de sa transformation numérique, le passage de la diffusion de France 24 en espagnol à 12 heures quotidiennes à budget constant, le développement de ses coopérations internationales notamment avec le diffuseur allemand Deutsche Welle ainsi que la poursuite des synergies avec les autres entreprises de l’audiovisuel public.


En 2019, le montant de dotation publique alloué à FMM s’établit à 256,2 M€ HT, en retrait de 1,6 M€ par rapport à 2018. Cette baisse s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’ensemble du secteur audiovisuel public au redressement des finances publiques. Pour l’absorber et assumer le glissement de ses charges, la société a déployé des efforts d’économie qui lui permettent de dégager un résultat opérationnel de 2,6 M€.


Ce résultat excédentaire est mobilisé pour financer partiellement des coûts exceptionnels de restructuration liés :

  • d’une part, à la fermeture du site d’émission en ondes moyennes de Monte Carlo Doualiya à Chypre fin décembre 2019,
  • d’autre part, au projet de plan de départs volontaires, objet de négociations avec les organisations syndicales représentatives du personnel de FMM en 2020, ainsi que le prévoit le plan d’action à horizon 2022 de la société approuvé par son conseil d’administration en décembre 2019.

Après prise en compte de ces coûts, la société enregistre un résultat net négatif de -2,8 M€.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global

Indicateur 1.1

Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation

Indicateur 1.2

Opinions favorables évaluant les valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence

Objectif 2

Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial

Indicateur 2.1

Volume de contacts pour France Médias Monde (audience linéaire et numérique)

Indicateur 2.2

Audience réelle totale hebdomadaire

Objectif 3

Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1

Maîtrise des charges

Indicateur 3.2

Ressources propres

Indicateur 3.3

Résultat net