$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,845)

$@FwLOVariable(libelleProg,Institut national de l'audiovisuel)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF 1

Assurer la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel


INDICATEUR 1.1

Part des fonds menacés de dégradation sauvegardée en numérique

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Part des fonds menacés de dégradation sauvegardée en numérique

%

78,1

86,61

91

91

93,68

100

 

Commentaires techniques

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Dans le cadre du COM 2015-2019, le mode de calcul de l’indicateur 1.1 a été modifié. En effet, le périmètre du PSN a été révisé à la suite d’une réévaluation des volumes correspondant à la programmation initiale et à l’identification de besoins nouveaux. Il correspond désormais à 935 373 heures d’archives audiovisuelles dont une partie a déjà fait l’objet d’une numérisation au cours du COM précédent.

Remarque : les fonds photographiques inclus dans le nouveau périmètre du PSN ne sont pas comptabilisés dans cet indicateur.


Mode de calcul : Nombre d’heures sauvegardées sur support numérique rapporté au nombre d’heures menacées de dégradation.

Source des données : INA.


 

INDICATEUR 1.2

Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public

heure

452 190

509386

300000

350 000

722 000

300000

 

Commentaires techniques

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Nombre de vidéos de l'INA vues sur toutes les plateformes en ligne grand public (ina.fr, YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter, etc.).


Périmètre : L'indicateur 1.2 cumule le nombre de vidéos vues par an sur les sites du domaine ina.fr (www.ina.fr, boutique.ina.fr, m.ina.fr, sites.ina.fr, fresques.ina.fr, api.ina.fr, *.ina.fr), y compris le player exportable, et sur les plateformes externes grand public sur lesquelles l'INA propose une offre (YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter…). Les vidéos de l’INA publiées sur le site franceinfo.fr dans le cadre de l’offre de chaîne publique d’information en continu sont également prises en compte depuis septembre 2016, date de lancement de la nouvelle offre.


Mode de calcul : Cumul annuel des vidéos vues sur chaque plateforme.

Source des données : Les différentes sources de données sont :

·  pour les vidéos du domaine *.ina.fr : les logs des serveurs de vidéos mp4.ina.fr

·  pour les vidéos des plateformes externes : les reporting fournis par chacune de ces plateformes

 

Analyse des résultats

ANALYSE DES RÉSULTATS


RESULTAT OBJECTIF 1

Assurer la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel

Le présent objectif, qui correspond à la mission que l’INA s’est vu confier par la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, est évalué à l’aune de deux indicateurs de performance :


Part des fonds menacés de dégradation, sauvegardés en numérique :

Fin 2002, une cartographie des fonds en danger avait été élaborée par le cabinet Veritas, qui a servi de base à l’élaboration des COM 1 et 2 tout en fixant la fin du plan de sauvegarde et de numérisation (PSN) à l’horizon 2015. Le « périmètre initial » de ce plan de sauvegarde couvrait les fonds télévisuels ainsi que les fonds radiophoniques conservés sur des supports obsolètes.

En 2009, une étude effectuée a précisé les volumes restant à traiter sur ce périmètre dans le cadre du COM 3, ces travaux ont permis de réévaluer le volume total des fonds restant à sauvegarder dans le cadre du périmètre initialement défini à 759 400 heures. À l’issue du COM 3 portant sur les années 2010-2014, la numérisation de ces fonds était accomplie à 92 %. Par ailleurs, au cours de la réalisation du plan de sauvegarde numérique, l’INA a identifié de nouveaux besoins de numérisation non prévus dans le périmètre initial du PSN. Il s’agit de fonds collectés récemment ou de certaines archives déjà numérisées qui devront faire l’objet d’une migration sur des supports de conservation plus récents en raison des risques d’obsolescence des supports utilisés initialement. Une partie de ce travail de numérisation supplémentaire a déjà été réalisée par l’établissement au cours du COM 3 et se poursuit au cours du COM 4.

L’objectif était de sauvegarder 91 % des fonds menacés à l’horizon 2019 et d’achever le PSN, sur le nouveau périmètre défini, en 2022.

Analyse du résultat de l’indicateur 1.1 :


Dans le prolongement de 2018, le périmètre révisé du PSN intègre les objectifs initiaux et la réponse aux enjeux de conservation des fonds numérisés et des fichiers nativement numériques. Le plan de « masterisation HD » d’une partie des collections film de l’INA en haute résolution 2K/4K et les migrations de supports numériques nécessaires au maintien et à la pérennité des fonds numérisés ont été lancés. Les indicateurs n°1 du COM4 (PSN) et n°2 (sécurisation des fonds numériques) ont été atteints voire dépassés (+2,68% pour le PSN).

Au 31 décembre 2019, le taux de numérisation des archives s’élève à 93,68% soit 1 884 276 heures cumulées de fonds sauvegardées.


Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public :

Au-delà de la mission patrimoniale de l’Institut et pour tenir compte des nouveaux modes d’accès aux contenus audiovisuels sur le numérique, l’INA s’est adapté et a développé la mise à disposition de ses contenus sur différentes plateformes. Aujourd’hui, l’offre de l’INA se décline sur tous les écrans, sur les plateformes vidéo, sur les réseaux sociaux, sur de nombreux sites internet partenaires et sous la forme de services proposés par les principaux fournisseurs d’accès. Cette nouvelle orientation stratégique a permis à l’INA d’atteindre de nouveaux publics et de se positionner sur les réseaux sociaux – l’un des enjeux majeurs du COM 4 est en effet de favoriser un accès facilité et augmenté aux contenus de l’INA, notamment à travers des propositions adaptées aux nouveaux usages numériques.

Analyse du résultat de l’indicateur 1.2 :


Après la très forte hausse des années 2017 et 2018, en particulier sur Facebook, l’enjeu était de maintenir la croissance du nombre de vidéos vues dans un contexte plus délicat. En dépit des modifications de l’algorithme de Facebook visant, au début de l’année 2018, à privilégier les publications engageantes (donc prioritairement celles des amis, de la famille, des connaissances) le déploiement volontariste par l’INA des contenus d’archives sur les médias sociaux a permis une nouvelle hausse de leur visibilité au profit d’un public élargi et rajeuni avec un total de 722 millions de vidéos vues sur les plateformes vidéo et les réseaux sociaux en 2019. L’INA répond ainsi à l’un des enjeux centraux du COM 4 : favoriser un accès facilité et augmenté à ses contenus, notamment à travers des propositions d’éditorialisation adaptées aux nouveaux usages numériques.



OBJECTIF 2

Constituer et transmettre les savoirs et les compétences


INDICATEUR 2.1

Taux d'insertion professionnelle des diplômés

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Taux d'insertion professionnelle des diplômés

%

80

82

>60

>60

85

>60

 

Commentaires techniques

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Dans le cadre de la préparation du COM 2015-2019, le mode de calcul de l’Indicateur 2.1 a été modifié.

Depuis 2015, ce taux d’insertion est calculé en rapportant le nombre de diplômés d’une promotion ayant conclu un contrat de travail quel qu’il soit (y compris intermittence) et quel que soit le  secteur d’activité, au nombre de total de diplômés de ladite promotion ; auparavant il était obtenu en rapportant le nombre de diplômés d’une promotion ayant conclu un contrat de travail quel qu’il soit (y compris l’intermittence) avec une entreprise évoluant dans un secteur en lien avec la formation dont ils avaient bénéficié, au nombre d’étudiants diplômés de ladite promotion. Depuis 2017, le calcul est réalisé par un tiers extérieur de confiance (Junior ESSEC).


Périmètre : Anciens élèves des formations initiales INA, diplômés l’année précédant la mesure.


Mode de calcul : Nombre de diplômés ayant trouvé un emploi qualifié dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme (1) rapporté à l’ensemble des diplômés de cette promotion (2).

(1) Anciens étudiants ayant exercé une activité professionnelle qualifiée en lien avec la formation dispensée durant au moins 3 mois cumulés, depuis l’obtention de leur diplôme, au moment de l’enquête (N+1)

(2) hors anciens étudiants en poursuite d’études ou inactifs (hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler…)

Source des données : INA.


 

Analyse des résultats

RESULTAT OBJECTIF 2

Constituer et transmettre les savoirs et les compétences


L’INA poursuit le développement de ses offres de formation initiale et continue dans une logique d’insertion professionnelle et d’adaptation de son catalogue aux évolutions des usages et de l’innovation. Ainsi, la stratégie d’évolution des diplômes répond-elle aux enseignements de l’étude menée auprès des anciens élèves diplômés, et des remontées de la FICAM (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) et des entreprises partenaires, tout en étant en adéquation avec la demande de la population étudiante générale de formations qualifiantes de haut niveau garantissant une bonne insertion professionnelle.


Analyse des résultats de l’objectif n°2

L’insertion pour l’année 2019 (promo 2017) est de 78% en moyenne pour l’ensemble des 14 diplômes d’INA Sup, soit un taux supérieur à l’objectif fixé par le COM4.

On peut remarquer au travers de l’étude sur l’insertion professionnelle des étudiants d’INA SUP la confirmation de la tendance déjà observée : la majorité des étudiants en BTS s’orientent de plus en plus vers une poursuite des études. La FICAM et les entreprises elles-mêmes confirment que les formations dispensées par l’INA répondent aux besoins du secteur. Elles indiquent qu’elles sont à la recherche de jeunes professionnels autonomes et dotés de compétences niveau « Bachelor », ce qui conforte la stratégie d’évolution des diplômes portée par le projet INA Sup 2020 visant à consolider l’ensemble des 14 diplômes qu’elle délivre.


OBJECTIF 3

Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion


INDICATEUR 3.1

Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Charges de personnels

M€

65,6

66,6

67,3

67,3

65,64

A définir au COM 5

Frais généraux

M€

2,3

2,1

<3

<3

2,9

< 3

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Mode de calcul :

- Le montant des charges de personnel correspond à l’ensemble des coûts des personnels permanents et non-permanents de l’établissement (hors intermittents).

- Les frais généraux correspondent à l’ensemble dépenses d’énergie, charges locatives et de copropriété, locations mobilières, frais de mission, frais de réception, transport collectif du personnel, téléphonie, fournitures administratives, documentations et photocopies.


Source des données : INA.




Indicateur de suivi 3.1.1 : Nombre d’ETP permanents et non-permanents



Unité

Réalisation 2015

Réalisation 2016

Réalisation 2017

Réalisation 2018

Réalisation 2019

ETP permanents fin d’année

ETP

947

927

925

920

915

ETP non permanents fin d’année

ETP

41

71

70

74

68


 

INDICATEUR 3.2

Ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Ressources propres

M€

37,9

39,4

40

40,5

36,8

A définir au COM 5

 

Commentaires techniques


Précisions méthodologiques

Mode de calcul : Recettes commerciales totales de l’INA


Source des données : INA, rapports d’exécution du COM4, et rapports de gestion des exercices clôturés pour les réalisations 2015-2019.

Indicateur de suivi 3-2-1 : Chiffres d’affaires des activités de formation et de cessions des droits



Unité

Réalisation 2015

Réalisation 2016

Réalisation 2017

Réalisation 2018

Réalisation 2019


Chiffre d’affaires provenant des activités de formation

M €

7,1

7,6

7,81

8,12

6,51


Chiffre d’affaires provenant des cessions de droits

M €

22,3

22,5

23,52

24,79

23,51




 

Analyse des résultats

ANALYSE DES RÉSULTATS


Analyse du résultat de l’indicateur 3 :

L’objectif de cet indicateur est double : maîtriser l’évolution des charges et maintenir l’équilibre entre ressources propres et ressources publiques.


Deux indicateurs de performance permettent d’en mesurer l’atteinte :


Maîtrise des charges et des effectifs : cet indicateur se compose de deux volets :


- Montant des charges de personnel

L’Institut s’est engagé à poursuivre l’effort de maîtrise de sa masse salariale réalisé lors des trois premiers COM et à respecter le plafond de masse salariale prévu dans le COM 4 signé le 21 décembre 2015. Ces charges constituent en effet le poste principal parmi les dépenses de l’INA. L’objectif, encadré par le COM4, est de limiter le poids des charges salariales dans la structure des dépenses, sans que cette évolution ne soit obtenue au détriment de la maîtrise des autres charges d’exploitation ou du développement des activités et ressources propres de l’institut. Ce volet est complété par le suivi des effectifs permanents et non-permanents exprimés en équivalents temps plein (ETP) (indicateur de suivi 3.1.1).


- Frais généraux rapportés aux charges d’exploitation :

L’objectif est de limiter le poids des frais généraux. L’effort de maîtrise affirmé dans les précédents COM doit être poursuivi et consolidé comme indiqué dans le COM actuel.


Part des ressources propres rapportées aux ressources totales :


Cet indicateur doit permettre de vérifier que l’intensification et la diversification des activités de l’INA visent bien à accroître de manière maîtrisée ses ressources propres. Cet indicateur est complété par le suivi du chiffre d’affaires des activités de formation et de cessions des droits, qui sont les deux activités les plus génératrices de ressources propres pour l’Institut.


Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n°3 :


Pour l’année 2019, l’objectif de l’indicateur n° 3.1 relatif à la maîtrise des charges et des effectifs sera atteint avec une masse salariale à 65,64 M€, inférieure à l’objectif fixé dans le COM4.

La part des frais généraux rapportée aux dépenses totales s’établit à 2,9%, compte tenu des actions menées tout au long de l’année, soit en deçà de l’objectif annuel fixé dans le projet annuel de performance pour 2019. Cet indicateur confirme l’efficacité de la démarche de maîtrise des charges engagée depuis 2015 et plus particulièrement sur celles relevant de la catégorie des frais généraux comme la téléphonie, mobile et fixe, les abonnements ou les fournitures administratives, seules les missions sont en augmentation mais restent maîtrisées.


L’indicateur n° 3.2 relatif au montant du chiffre d’affaires réalisé s’établit à 36,8 M€, en baisse de 7% par rapport à celui réalisé en 2018 et -9% par rapport aux projections du budget initial 2019.

En dépit des efforts accomplis en termes de valorisation de ses contenus et de ses savoir-faire au travers de son projet stratégique d’entreprise l’INA fait face à des difficultés impactant son chiffre d’affaires :

-  la restructuration en cours du marché de la formation professionnelle et de ses circuits de financement s’est traduite par une baisse de son chiffre d’affaires dans ce domaine.

- les activités de cession de droits sont en tension du fait de l’évolution de la demande sur le marché audiovisuel. L’exercice 2019 confirme les tendances observées ces dernières années et notamment la réduction du coût des grilles et la pression croissante exercée sur le prix des programmes de flux et de stock, le déplacement de l’offre de production vers les diffuseurs TNT aux budgets plus contraints, l’atonie du marché publicitaire et l’évolution de la politique de soutien du CNC.

L’impact financier des nouvelles propositions développées par l’INA ne compense pas encore totalement cette diminution du chiffre d’affaires, la mise en production de plusieurs offres devrait permettre en 2020 de retrouver une trajectoire de recettes à la hauteur des ambitions que porte l’INA à travers son projet d’entreprise.


Parallèlement, l’INA poursuit sa politique de maîtrise de ses charges d’exploitation qui s’établissent à 36,7 M€ et 3 M€ pour les charges d’intermittence. Le total des charges, à 39,73 M€ reste inférieur au niveau déterminé dans le plan d’affaires annexé au COM4, à 40,5 M€.