$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,847)

$@FwLOVariable(libelleProg,TV5 Monde)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – TV5 Monde

 
 

77 749 150
77 749 150

77 749 150
77 749 150

 
 

77 749 150
77 749 150

77 749 150
77 749 150

Total des crédits prévus en LFI *

 

77 749 150

77 749 150

 

77 749 150

77 749 150

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

 

77 749 150

77 749 150

 

77 749 150

77 749 150

Total des crédits consommés

 

77 749 150

77 749 150

 

77 749 150

77 749 150

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

77 749 150

77 749 150

0

77 749 150

77 749 150

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

77 749 150

77 749 150

0

77 749 150

77 749 150

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

77 749 150

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

77 749 150

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

77 749 150

 

CP consommés en 2019
(P2)

77 749 150

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

77 749 150

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

77 749 150



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

-77 749 150

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

77 749 150



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

0



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

77 749 150

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

0

 

Justification par action

Action 01

TV5 Monde


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

77 749 150

77 749 150

 

77 749 150

77 749 150

Crédits de paiement

 

77 749 150

77 749 150

 

77 749 150

77 749 150

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

77 749 150

77 749 150

77 749 150

77 749 150

Prêts et avances

77 749 150

77 749 150

77 749 150

77 749 150

Total

77 749 150

77 749 150

77 749 150

77 749 150

 

1. L’ACTIVITE EN 2019

La mise en œuvre du plan stratégique 2017-2020

Le recadrage éditorial en faveur de la culture et de la francophonie partagée, au centre du plan 2014-2016, se poursuit en parallèle du développement des axes majeurs du plan stratégique 2017-2020. Les gouvernements bailleurs de fonds et le Conseil d’Administration de TV5MONDE ont décidé de prioriser la transformation numérique et l’Afrique ainsi que l’anticipation du lancement en 2020 de la plateforme TV5MONDEplus.


Développements de l’offre sur le numérique

En 2019, TV5MONDE a poursuivi le développement des sept offres numériques thématiques prévues dans son plan avec le lancement de l’offre Art de vivre après le lancement des offres Information, Jeunesse et Afrique, Télévision, Culture et Langue française. Parallèlement, TV5MONDE a lancé l’application « Apprendre le français » réunissant les dispositifs d’apprentissage du français développés par la société : plus de 3000 exercices, avec 4 niveaux de langue (A1 à B2), divisés en 30 thèmes avec plus de 800 vidéos extraites des émissions de TV5MONDE, en 9 langues.

En 2019, la refonte des offres numériques et leur meilleure adaptation aux usages en mobilité permettent d’accentuer la provenance des audiences de la chaîne depuis les terminaux mobiles, qui passe ainsi de 33% en 2016 à 62% en 2019.


Développements des contenus sur le numérique

Afin d’enrichir le contenu de ses offres thématiques, TV5MONDE a créé en mars 2019 le label « TV5MONDE webcréations » qui vise à développer des formats de programmes nativement numériques et faire émerger de jeunes talents francophones. Les webcréations de TV5MONDE sont des programmes exclusifs, des formats courts, ciblant les publics de 15 à 35 ans. Elles comprennent notamment des webcréations « langue française » qui ont été lancées à la veille de la semaine de la langue française et de la Francophonie, des webcréations « Culture » qui s’inscrivent dans les différentes thématiques du site culture (histoire, arts et spectacles, cinéma, musique ou livres) ainsi que des webcréations « Afrique » offrent un large panorama de webséries et de magazines. L’ensemble de ces contenus sont diffusés sur tous les supports numériques de la chaîne ainsi que sur les médias sociaux.


Développements en Afrique

Avec 59,9 millions de foyers TV5MONDE, l’Afrique est la zone qui a connu la progression la plus importante par rapport à 2018 (+ 8,9 %), particulièrement portée par les pays du Maghreb (+ 17 % en Algérie) et l’Egypte (+9,3 %).  L’Afrique subsaharienne enregistre une progression de 1,8 % de la distribution de TV5MONDE, essentiellement en réception satellitaire, le déploiement des TNT locales ayant pris du retard. Depuis janvier 2019, TV5MONDE Afrique, TiVi5 et TV5 Monde Style sont disponibles sur le même satellite et transpondeur en réception gratuite. En 2019, douze pays africains diffusent TV5MONDE en TNT.



La distribution et les audiences

Distribution : Pour la première fois de son histoire, le nombre de foyers dans lesquels TV5MONDE est accessible aux téléspectateurs traditionnels est en baisse. Après un record de 370 millions de foyers en 2018, il baisse en 2019 pour atteindre 364 millions de foyers. Cette réduction est la conséquence directe du retrait de TV5MONDE de sa distribution câble-satellite en Grande-Bretagne dans le cadre des redéploiements budgétaires de la chaîne.  


Audiences linéaires : En 2019, les audiences linéaires agrégées de TV5 Monde et de la chaîne jeunesse TiVi5 s’établissent à 59,1 millions de téléspectateurs hebdomadaires, majoritairement grâce aux bons résultats de la chaîne jeunesse en Afrique même si l’Asie et le Maghreb connaissent de belles progressions également.


Audiences numériques : S’agissant des audiences numériques, l’indicateur du nombre de vidéos démarrées s’établit à 31,6 millions par mois en 2019, tous environnements numériques confondus, contre 19,7 millions en 2018 Le détail des résultats figure dans l’analyse de l’indicateur n°2.2.



2. LES COMPTES EN 2019 


Depuis 2015, la participation française à TV5MONDE est financée intégralement par la contribution à l’audiovisuel public. Le montant de la ressource publique française s’élève en 2019, à 76,2 M€, en diminution de 1,2 M€ (-1,6%) par rapport à 2018. Ce montant inclut une subvention d’investissement de 13,3 M€ destinée à l’acquisition de programmes audiovisuels et une subvention pour investissements techniques de 1,4 M€.

Les ressources en provenance des autres Etats francophones, augmentent globalement de 0,1 M€ pour atteindre 25,1 M€ (hors investissements en programmes financés hors budget de TV5MONDE). Cette augmentation correspond au financement canadien complémentaire destiné à financer les dépenses technologiques de TV5MONDEplus éligibles réalisées en 2019.


Les ressources propres sont en légère progression par rapport à 2018 malgré une baisse des recettes publicitaires. La baisse anticipée des recettes de distribution (fin de la reprise de TV5MONDE sur l’offre de l’opérateur néerlandais KPN, effet négatif des offres pirates aux Etats-Unis) a été compensée par un accroissement des recettes d’abonnements sur d’autres territoires, notamment en Amérique latine et ce malgré les dévaluations des monnaies locales. Les recettes d’abonnements aux Etats Unis sont stables par rapport à 2018.

Les recettes de distribution, qui représentent 70% des ressources propres de TV5MONDE, sont en augmentation par rapport à 2018 de 5,4%.


Globalement, compte tenu, en 2019, d’un impact favorable de la subvention d’investissement sur les produits d’exploitation (+0,4 M€), de la progression des ressources propres de 0,2 M€ et du financement canadien fléché TV5MONDEplus (0,1 M€), les recettes ne diminuent que de 0,5 M€ par rapport à 2018, en dépit de la baisse de 1,2 M€ de la ressource française et s’établissent à 111,5 M€.


Les charges d’exploitation totales diminuent de 4,5 M€ par rapport à l’année précédente, et atteignent 107,3 M€ en 2019.

Le coût des grilles de programmes (72 M€ en 2019) est en baisse de 4,7% par rapport à l’année précédente.


Cette diminution de 3,6 M€ s’explique par une réduction conjoncturelle des dépenses techniques de fabrication de 1,6 M€, liée à la fin du crédit-bail finançant les investissements du dispositif technique de production, post-production et diffusion, réalisés en 2013 et dont l’échéance est parvenue à mi-année 2018. La baisse des dépenses de programmes contribue pour 2 M€ à la diminution globale du coût de grille des programmes. Cette diminution s’explique notamment par  un appel d’offres sur les prestations relatives au sous-titrage, entré en application en avril 2019 (0,5 M€ d’économies), l’arrêt des financements alloués au CIRTEF (-0,5 M€) ainsi que la diminution du coût des productions propres de la chaîne (0,5 M€) en raison de la réduction du nombre de délocalisations de tournage et du volume d’émissions produites.La diminution des frais de diffusion, distribution et marketing de -3,9% en 2019, s’établit à -0,9 M€ par rapport à 2018. Ces économies comprennent une baisse 0,3 M€ des coûts de transport et de diffusion des signaux de la chaîne ainsi qu’une réduction de 0,5 M€ des dépenses de marketing, promotion et communication.


La progression des frais généraux de 5,1% en 2019 (+0,6M€) est en grande partie liée à l’allocation de moyens à la modernisation de l’outil RH et à la poursuite du déploiement, en lien avec celui-ci, du nouvel outil de planification initié en 2018 (+0,4 M€ en 2019).


Les autres charges d’exploitation, constituées des coûts liés à la cyber-sécurité et à la sûreté des locaux, atteignent 2,1 M€, en diminution de 0,6 M€.


Compte tenu des autres résultats (financier, exceptionnel, IS) qui représentent globalement une charge de 4,2 M€, le compte de résultat 2019 consolidé par métier de TV5MONDE, incluant ses filiales nord-américaine et argentine, a été exécuté à l’équilibre.


Les comptes sociaux de la SA TV5MONDE dégagent un résultat net comptable positif de 57 K€.

NB : A la suite du changement de méthode de comptabilisation des programmes et de leur financement, intervenu en 2012, en conséquence du précédent contrôle fiscal, le résultat d’exploitation figurant dans les comptes sociaux de TV5MONDE, est structurellement négatif à hauteur du coût des programmes diffusés, puisque la charge d’amortissement des programmes figure dans le résultat d’exploitation alors que la subvention d’investissement qui les finance est constatée en produits exceptionnels.