Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – TV5 Monde |
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77 749 150 |
77 749 150 |
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77 749 150 |
77 749 150 |
Total des crédits prévus en LFI * |
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77 749 150 |
77 749 150 |
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77 749 150 |
77 749 150 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts |
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77 749 150 |
77 749 150 |
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77 749 150 |
77 749 150 |
Total des crédits consommés |
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77 749 150 |
77 749 150 |
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77 749 150 |
77 749 150 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
77 749 150 |
77 749 150 |
0 |
77 749 150 |
77 749 150 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
77 749 150 |
77 749 150 |
0 |
77 749 150 |
77 749 150 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 77 749 150 |
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CP ouverts en 2019 * 77 749 150 |
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AE engagées en 2019 77 749 150 |
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CP consommés en 2019 77 749 150 |
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AE affectées 0 |
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dont CP consommés en 77 749 150 |
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AE non affectées 0 |
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dont CP consommés 0 |
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Restes à payer |
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Engagements ≤ 2018 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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Engagements ≤ 2018 non 0 |
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CP consommés en 2019 77 749 150 |
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Engagements ≤ 2018 non -77 749 150 |
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AE engagées en 2019 77 749 150 |
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CP consommés en 2019 0 |
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Engagements 2019 non 77 749 150 |
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Engagements non couverts 0 |
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Estimation des CP 2020 0 |
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* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
TV5 Monde |
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Prévision LFI |
Réalisation |
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
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77 749 150 |
77 749 150 |
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77 749 150 |
77 749 150 |
Crédits de paiement |
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77 749 150 |
77 749 150 |
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77 749 150 |
77 749 150 |
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
77 749 150 |
77 749 150 |
77 749 150 |
77 749 150 |
Prêts et avances |
77 749 150 |
77 749 150 |
77 749 150 |
77 749 150 |
Total |
77 749 150 |
77 749 150 |
77 749 150 |
77 749 150 |
1. L’ACTIVITE EN 2019
La mise en œuvre du plan stratégique 2017-2020
Le recadrage éditorial en faveur de la culture et de la francophonie partagée, au centre du plan 2014-2016, se poursuit en parallèle du développement des axes majeurs du plan stratégique 2017-2020. Les gouvernements bailleurs de fonds et le Conseil d’Administration de TV5MONDE ont décidé de prioriser la transformation numérique et l’Afrique ainsi que l’anticipation du lancement en 2020 de la plateforme TV5MONDEplus.
Développements de l’offre sur le numérique
En 2019, TV5MONDE a poursuivi le développement des sept offres numériques thématiques prévues dans son plan avec le lancement de l’offre Art de vivre après le lancement des offres Information, Jeunesse et Afrique, Télévision, Culture et Langue française. Parallèlement, TV5MONDE a lancé l’application « Apprendre le français » réunissant les dispositifs d’apprentissage du français développés par la société : plus de 3000 exercices, avec 4 niveaux de langue (A1 à B2), divisés en 30 thèmes avec plus de 800 vidéos extraites des émissions de TV5MONDE, en 9 langues.
En 2019, la refonte des offres numériques et leur meilleure adaptation aux usages en mobilité permettent d’accentuer la provenance des audiences de la chaîne depuis les terminaux mobiles, qui passe ainsi de 33% en 2016 à 62% en 2019.
Développements des contenus sur le numérique
Afin d’enrichir le contenu de ses offres thématiques, TV5MONDE a créé en mars 2019 le label « TV5MONDE webcréations » qui vise à développer des formats de programmes nativement numériques et faire émerger de jeunes talents francophones. Les webcréations de TV5MONDE sont des programmes exclusifs, des formats courts, ciblant les publics de 15 à 35 ans. Elles comprennent notamment des webcréations « langue française » qui ont été lancées à la veille de la semaine de la langue française et de la Francophonie, des webcréations « Culture » qui s’inscrivent dans les différentes thématiques du site culture (histoire, arts et spectacles, cinéma, musique ou livres) ainsi que des webcréations « Afrique » offrent un large panorama de webséries et de magazines. L’ensemble de ces contenus sont diffusés sur tous les supports numériques de la chaîne ainsi que sur les médias sociaux.
Développements en Afrique
Avec 59,9 millions de foyers TV5MONDE, l’Afrique est la zone qui a connu la progression la plus importante par rapport à 2018 (+ 8,9 %), particulièrement portée par les pays du Maghreb (+ 17 % en Algérie) et l’Egypte (+9,3 %). L’Afrique subsaharienne enregistre une progression de 1,8 % de la distribution de TV5MONDE, essentiellement en réception satellitaire, le déploiement des TNT locales ayant pris du retard. Depuis janvier 2019, TV5MONDE Afrique, TiVi5 et TV5 Monde Style sont disponibles sur le même satellite et transpondeur en réception gratuite. En 2019, douze pays africains diffusent TV5MONDE en TNT.
La distribution et les audiences
Distribution : Pour la première fois de son histoire, le nombre de foyers dans lesquels TV5MONDE est accessible aux téléspectateurs traditionnels est en baisse. Après un record de 370 millions de foyers en 2018, il baisse en 2019 pour atteindre 364 millions de foyers. Cette réduction est la conséquence directe du retrait de TV5MONDE de sa distribution câble-satellite en Grande-Bretagne dans le cadre des redéploiements budgétaires de la chaîne.
Audiences linéaires : En 2019, les audiences linéaires agrégées de TV5 Monde et de la chaîne jeunesse TiVi5 s’établissent à 59,1 millions de téléspectateurs hebdomadaires, majoritairement grâce aux bons résultats de la chaîne jeunesse en Afrique même si l’Asie et le Maghreb connaissent de belles progressions également.
Audiences numériques : S’agissant des audiences numériques, l’indicateur du nombre de vidéos démarrées s’établit à 31,6 millions par mois en 2019, tous environnements numériques confondus, contre 19,7 millions en 2018 Le détail des résultats figure dans l’analyse de l’indicateur n°2.2.
2. LES COMPTES EN 2019
Depuis 2015, la participation française à TV5MONDE est financée intégralement par la contribution à l’audiovisuel public. Le montant de la ressource publique française s’élève en 2019, à 76,2 M€, en diminution de 1,2 M€ (-1,6%) par rapport à 2018. Ce montant inclut une subvention d’investissement de 13,3 M€ destinée à l’acquisition de programmes audiovisuels et une subvention pour investissements techniques de 1,4 M€.
Les ressources en provenance des autres Etats francophones, augmentent globalement de 0,1 M€ pour atteindre 25,1 M€ (hors investissements en programmes financés hors budget de TV5MONDE). Cette augmentation correspond au financement canadien complémentaire destiné à financer les dépenses technologiques de TV5MONDEplus éligibles réalisées en 2019.
Les ressources propres sont en légère progression par rapport à 2018 malgré une baisse des recettes publicitaires. La baisse anticipée des recettes de distribution (fin de la reprise de TV5MONDE sur l’offre de l’opérateur néerlandais KPN, effet négatif des offres pirates aux Etats-Unis) a été compensée par un accroissement des recettes d’abonnements sur d’autres territoires, notamment en Amérique latine et ce malgré les dévaluations des monnaies locales. Les recettes d’abonnements aux Etats Unis sont stables par rapport à 2018.
Les recettes de distribution, qui représentent 70% des ressources propres de TV5MONDE, sont en augmentation par rapport à 2018 de 5,4%.
Globalement, compte tenu, en 2019, d’un impact favorable de la subvention d’investissement sur les produits d’exploitation (+0,4 M€), de la progression des ressources propres de 0,2 M€ et du financement canadien fléché TV5MONDEplus (0,1 M€), les recettes ne diminuent que de 0,5 M€ par rapport à 2018, en dépit de la baisse de 1,2 M€ de la ressource française et s’établissent à 111,5 M€.
Les charges d’exploitation totales diminuent de 4,5 M€ par rapport à l’année précédente, et atteignent 107,3 M€ en 2019.
Le coût des grilles de programmes (72 M€ en 2019) est en baisse de 4,7% par rapport à l’année précédente.
Cette diminution de 3,6 M€ s’explique par une réduction conjoncturelle des dépenses techniques de fabrication de 1,6 M€, liée à la fin du crédit-bail finançant les investissements du dispositif technique de production, post-production et diffusion, réalisés en 2013 et dont l’échéance est parvenue à mi-année 2018. La baisse des dépenses de programmes contribue pour 2 M€ à la diminution globale du coût de grille des programmes. Cette diminution s’explique notamment par un appel d’offres sur les prestations relatives au sous-titrage, entré en application en avril 2019 (0,5 M€ d’économies), l’arrêt des financements alloués au CIRTEF (-0,5 M€) ainsi que la diminution du coût des productions propres de la chaîne (0,5 M€) en raison de la réduction du nombre de délocalisations de tournage et du volume d’émissions produites.La diminution des frais de diffusion, distribution et marketing de -3,9% en 2019, s’établit à -0,9 M€ par rapport à 2018. Ces économies comprennent une baisse 0,3 M€ des coûts de transport et de diffusion des signaux de la chaîne ainsi qu’une réduction de 0,5 M€ des dépenses de marketing, promotion et communication.
La progression des frais généraux de 5,1% en 2019 (+0,6M€) est en grande partie liée à l’allocation de moyens à la modernisation de l’outil RH et à la poursuite du déploiement, en lien avec celui-ci, du nouvel outil de planification initié en 2018 (+0,4 M€ en 2019).
Les autres charges d’exploitation, constituées des coûts liés à la cyber-sécurité et à la sûreté des locaux, atteignent 2,1 M€, en diminution de 0,6 M€.
Compte tenu des autres résultats (financier, exceptionnel, IS) qui représentent globalement une charge de 4,2 M€, le compte de résultat 2019 consolidé par métier de TV5MONDE, incluant ses filiales nord-américaine et argentine, a été exécuté à l’équilibre.
Les comptes sociaux de la SA TV5MONDE dégagent un résultat net comptable positif de 57 K€.
NB : A la suite du changement de méthode de comptabilisation des programmes et de leur financement, intervenu en 2012, en conséquence du précédent contrôle fiscal, le résultat d’exploitation figurant dans les comptes sociaux de TV5MONDE, est structurellement négatif à hauteur du coût des programmes diffusés, puisque la charge d’amortissement des programmes figure dans le résultat d’exploitation alors que la subvention d’investissement qui les finance est constatée en produits exceptionnels.