Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF 1
Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
INDICATEUR 1.1
Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
TV5 Monde |
% |
68,8 |
67,6 |
67,3 |
67,8 |
67,1 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul
Les dépenses de programmes correspondent au coût des grilles de programmes (coûts des programmes et des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion).
Les chiffres fournis sont à apprécier en tenant compte du fait que près de la moitié des programmes diffusés sur TV5 Monde sont fournis gratuitement à la chaîne et ne sont pas valorisés alors que les dépenses associées à ces programmes concernant le personnel, la gestion, l’exploitation et le sous-titrage sont à la charge de TV5 Monde.
Source des données: TV5 Monde.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 1.1
La part des dépenses de programmes dans les charges d’exploitation totales de TV5 Monde affiche un recul de 0,5 point par rapport à 2018.
Dans un contexte de diminution du total des charges d’exploitation (-4,5 M€ /- 4% par rapport à 2018), la baisse de ce ratio s’explique principalement par le fait que les économies en matière de coût de grille (-3,6 M€ / -5% par rapport à 2018) sont supérieures à celles réalisées sur les autres lignes du poste (-0,9 M€ / -2,5% par rapport à 2018) :
Ces économies sont décisives dans le cadre du financement de la préparation, du lancement et du déploiement de la plateforme TV5MONDEplus à compter de 2020.
Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n°1
En dépit d’une diminution de 1,2 M€ de la dotation française en 2019 et de la nécessaire absorption des glissements, indexations contractuelles et écarts de change, la chaîne est parvenue, grâce à des redéploiements, à poursuivre la mise en œuvre des principaux axes stratégiques que sont l’Afrique (notamment à travers le développement et l’accompagnement de la production africaine par une politique de pré-achats et de coproductions) et la transformation numérique de chaîne (lancement de la thématique Art de vivre, enrichissement de son dispositif d’apprentissage et d’enseignement du français…).
A compter du second semestre 2019, TV5MONDE a préparé la réorientation progressive de ses moyens vers la plateforme mondiale, francophone et gratuite TV5MONDEplus, principale opportunité pour assurer la continuité de ses missions dans un monde en mutation.
OBJECTIF 2
Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
INDICATEUR 2.1
Audience réelle |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience cumulée hebdomadaire totale |
millions/semaine |
41,9 |
42,1 |
Stabilité |
Hausse |
59,1 |
Stabilité |
Afrique francophone |
millions/semaine |
29,9 |
29,1 |
Stabilité |
Hausse |
46,2 |
Stabilité |
Europe |
millions/semaine |
5,5 |
5,5 |
Stabilité |
Baisse |
4,9 |
Stabilité |
Afrique du Nord et Moyen-Orient |
millions/semaine |
4,0 |
4,5 |
Stabilité |
Stabilité |
4,6 |
Stabilité |
Asie |
millions/semaine |
2,5 |
3 |
Stabilité |
Hausse |
3,4 |
Stabilité |
Nombre de pays sondés |
Nb |
24 |
24 |
Stabilité |
Stabilité |
24 |
Stabilité |
Commentaires techniques
Chaîne mondiale présente sur plus de 200 pays et territoires, TV5 Monde ne peut mesurer ses audiences sur l’ensemble de sa distribution. Par conséquent, elle concentre ses études sur les marchés qui représentent un intérêt stratégique majeur pour la francophonie. Au total 24 pays représentant 40% de la distribution de la chaîne sont pris en compte pour le calcul des audiences, sur la base d’un historique de trois années d’études. Les données sont d’échelle nationale, telles que publiées par les instituts, sauf pour l’Afrique où les résultats des capitales sont projetés aux populations urbaines de chaque pays afin d’obtenir des audiences nationales sur la cible 15 ans et +, dans ce cas, limitées uniquement aux villes. Depuis mars 2018 TV5Monde accède aux données nationales de la nouvelle audimétrie indienne : BARC. Actuellement la chaîne ne dispose pas de mesures d’audience en Amérique latine, aux États-Unis, sur la zone Pacifique, ni en Afrique non francophone.
Sources des données
Europe – Eurodata TV
Afrique – Kantar TNS Africascope ; études adhoc
Afrique du Nord / PMO – Kantar TNS Maghreboscope ; Ipsos Lebanon
Asie – Gallup ; BARC
Indicateur de suivi 2-1-1 : notoriété totale
Notoriété totale | Unité | Réalisation 2013 | Réalisation 2014 | Réalisation 2015 | Réalisation 2016 | Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 |
Afrique francophone (Kantar TNS Africascope / cible 15 ans et +) | ||||||||
Abidjan (Côte d’Ivoire) | % | 96 | 97 | 97 | 90 | 88 | 84 | 77 |
Dakar (Sénégal) | % | 93 | 90 | 87 | 88 | 89 | 87 | 83 |
Kinshasa (RDC) | % | 98 | 99 | 97 | 95 | 88 | 89 | 85 |
Bamako (Mali) | % | 99 | 98 | 93 | 93 | 90 | 90 | 89 |
Maghreb (Kantar TNS Maghreboscope / cible cadres et dirigeants) | ||||||||
Algérie | % | 89 | 80 | 87 | 93 | 96 | 83 | 76 |
Maroc | % | 85 | 88 | 93 | 85 | 84 | 89 | 86 |
Tunisie | % | 88 | 89 | 83 | 84 | 82 | 77 | 73 |
Europe (Ipsos Affluent / cible cadres et dirigeants) | % | 38 | 39 | 40 | 41 | 37 | 37 | 43 |
Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui déclarent avoir entendu parler de la marque TV5 Monde, ne serait-ce que de nom, par le nombre total de personnes interrogées.
INDICATEUR 2.2
Audience des offres numériques |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquentation des environnements nouveaux médias |
visite en M/mois |
3,8 |
4,1 |
4,2 |
4,3 |
5 |
4,35 |
Consommation des contenus délinéarisés |
démarrages M/mois |
12,4 |
19,7 |
18,5 |
30,6 |
31,6 |
19,5 |
Commentaires techniques
Mode de calcul
L’indicateur « fréquentation des environnements nouveaux médias » n’inclut pas la fréquentation des pages TV5 Monde sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui une source importante de notoriété et de présence pour la chaîne.
L’indicateur « consommation de contenus délinéarisés » correspond au nombre de programmes vidéo de TV5 Monde consultés tous environnements confondus. Compte tenu de l’évolution des usages et de la consommation vidéo sur les réseaux sociaux et les applications et sites mobiles des chaînes, la mesure vidéo intègre l’ensemble des sites et dispositifs vidéo de la chaîne y compris les plateformes sociales (YouTube et Facebook). Cependant, la mesure de la consommation vidéo sur certains terminaux mobiles et constructeurs de télévisions connectées n’est pas encore prise en compte.
Source des données : AT Internet, Facebook, YouTube et Twitter.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 2.1
Audience réelle
A compter de 2019, les audiences de TV5MONDE en Afrique incorporent la chaîne jeunesse TiVi5, dont la distribution recouvre celle de la chaîne généraliste. Le nombre de pays étudiés – 24 au total – reste par conséquent inchangé par rapport à 2018. Hors duplications entre la chaîne généraliste et la chaîne jeunesse, le nombre de téléspectateurs uniques s’élève à 59,1 millions par semaine sur l’année 2019.
En Afrique francophone, l’audience hebdomadaire s’établit à 46,2 millions de téléspectateurs, résultat agrégeant les données d’audience de la déclinaison africaine de TV5MONDE et de TiVi5. La chaîne généraliste, conserve pour l’audience hebdomadaire en Afrique la deuxième place des chaînes francophones. Selon l’étude Africascope Kids qui mesure l’audience des moins de 15 ans dans quatre pays francophones – République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal – TiVi5 a été regardée en 2019 chaque semaine par plus d’un jeune africain sur deux, avec un taux d’audience hebdomadaire global de 57%, faisant de celle-ci la première chaîne sur cette cible, trois ans après son lancement sur le continent.
En Europe l’audience hebdomadaire de TV5MONDE s’établit à 4,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires, niveau en baisse de 10% par rapport à 2018. Cette diminution s’inscrit dans une tendance généralisée de transformation des usages de consommation des programmes qui se traduit par la baisse de la durée d’écoute moyenne de la télévision.
A l’inverse des marchés européens, l’Asie continue de croître grâce au dynamisme des opérateurs de télévision payante qui distribuent TV5MONDE auprès de leurs abonnés, en Inde notamment. L’audience de la chaîne s’établit à 3,4 millions de téléspectateurs hebdomadaires, en hausse de 13% par rapport à 2018.
En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, zones où la distribution de TV5MONDE repose sur la réception satellitaire gratuite, la chaîne accroît son audience qui s’établit à 4,6 millions de téléspectateurs hebdomadaires en 2019 (+2% par rapport à 2018). Cette progression est particulièrement liée au marché marocain et consolide ainsi la place de TV5MONDE en tant que première chaîne francophone accessible depuis le Maghreb en nombre de téléspectateurs hebdomadaires.
Analyse des résultats de l’indicateur 2.2
Audience des offres numériques
En 2019, TV5MONDE a réalisé des records d’audience sur le numérique, tant en matière de fréquentation de ses environnements propres (5 millions de visites mensuelles, soit +22% par rapport à 2018) qu’en niveau de consommation délinéarisée de vidéos tous environnements confondus (31,6 millions de vidéos vues/mois, soit +60% par rapport à 2018). 11 millions d’heures de contenus ont été visionnées en 2019, soit deux fois plus qu’il y a un an.
Cette tendance se poursuit d’année en année, marquant ainsi l’empreinte de plus en plus forte de TV5MONDE sur le numérique : en trois ans, les visites ont progressé de 45% sur les environnements webs et applications de TV5MONDE, et la consommation vidéo a été multipliée par cinq, tous supports confondus. En 2019, le record d’audience numérique de TV5MONDE Afrique peut être noté (1,3 million de visite en décembre 2019, en hausse de 43% par rapport à décembre 2018).
Par ailleurs, l’offre relative à la langue française s’est étoffée avec le lancement d’une nouvelle application dédiée à l’apprentissage du français, disponible sur Android et iOS.
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°2
Les audiences sont en forte augmentation tant sur les offres linéaires que numériques de la chaîne. La notoriété globale de TV5MONDE présente des résultats en baisse, révélateurs d’une concurrence croissante, ce qui rend la performance d’audiences d’autant plus remarquable.
OBJECTIF 3
Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
INDICATEUR 3.1
Evolution des ressources propres |
(du point de vue du contribuable)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution des ressources propres |
M€ |
10,1 |
10,1 |
9,3 |
9,7 |
10,3 |
Stabilité |
Commentaires techniques
Mode de calcul
Les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, et des recettes de distribution (abonnements auprès de câblo-opérateurs, droits voisins du diffuseur, etc.)
Ces ressources propres n’intègrent pas le financement complémentaire provenant des partenaires francophones, ni les subventions européennes ou de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le financement de programmes, lesquelles sont directement défalquées du coût des programmes.
Source des données : TV5 Monde.
Indicateur de suivi 3-1-1 : Part des “ ressources propres élargies ”
Unité | Réalisation 2012 | Réalisation 2013 | Réalisation 2014 | Réalisation 2015 | Réalisation 2016 | Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | |
TV5 Monde | % | 31,4 | 31,3 | 30,8 | 31,5 | 32,9 | 31 | 31,3 | 31,7 |
L’indicateur de contexte des « ressources propres élargies » ci-dessus a pour objectif de prendre en compte le mode de financement spécifique de TV5 Monde qui bénéficie de financements complémentaires provenant de ses partenaires francophones.
Ce ratio permet de suivre l’évolution des ressources provenant des financements belges, suisses, canadiens et québécois qui sont pris en compte en complément des ressources propres puis rapportés aux ressources totales.
INDICATEUR 3.2
Maîtrise des charges |
(du point de vue du contribuable)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel |
M€ |
33,2 |
33,8 |
34,7 |
34,5 |
33,4 |
Non déterminé |
Frais généraux |
M€ |
10,7 |
11,3 |
11,9 |
11,5 |
11,8 |
Non déterminé |
Commentaires techniques
Commentaires techniques
Mode de calcul
Les charges de personnel prennent en compte le total des salaires, des indemnités, des primes et des charges sociales correspondantes, ainsi que les provisions (pour congés payés, RTT, etc.) et les cotisations sociales. Les charges de personnel correspondent donc aux charges enregistrées dans les comptes généraux 64, afférentes à l’ensemble des salariés, y compris les correspondants étrangers salariés, à l’exclusion des charges de personnel à caractère exceptionnel, liées aux indemnités de rupture de contrats ou aux décisions judiciaires.
L’indicateur concernant les frais généraux est égal au montant des frais généraux (loyers et charges locatives, frais de gestion, taxes et contributions, amortissements des installations non liées au dispositif technique, coûts des fonctions supports / transverses et de la direction générale).
Source des données : TV5 Monde
Indicateur de suivi 3-2-1 : Nombre d'ETP permanents et non permanents
Réalisation 2014 | Réalisation 2015 | Réalisation 2016 | Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | ||
TV5 Monde | Permanents | 247,6 | 258,1 | 275,1 | 278,0 | 281,4 | 284,6 |
Non permanents | 151,2 | 146,1 | 131,9 | 138,2 | 129,1 | 118,10 | |
Total TV5 Monde | 398,8 | 404,2 | 407,0 | 416,2 | 410,4 | 402,7 |
Précisions complémentaires :
Un plan de réduction de la précarité a été engagé au sein de TV5 Monde puis a été perturbé et retardé par la judiciarisation de plus d’une quinzaine de dossiers, accompagnée dans de nombreux cas d'intégrations judiciaires.
Par ailleurs, à la suite de la cyberattaque d’avril 2015, l’entreprise a dû faire un plan de sécurisation du dispositif informatique de TV5 Monde, élaboré sur la base des recommandations de l’ANSSI et supposant la mise en place d’une équipe en charge de la sécurité informatique de façon permanente par la création de six nouveaux postes. Ces postes, pourvus progressivement au cours de l’année 2016, ainsi que l’effet des intégrations judiciaires, expliquent la croissance des effectifs permanents en 2016 et pour le début 2017. Le Plan d'Action Stratégique 2017/2020 prévoit par ailleurs la création de trois postes. L’intégration de 10 pigistes au dernier trimestre 2019 dans le cadre de la deuxième partie du plan de réduction de la précarité, ainsi que la mise en place d’une nouvelle organisation du travail à la rédaction expliquent une partie des évolutions entre 2018 et 2019.
Sources des données : TV5 Monde.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 3.1
Evolution des ressources propres
En 2019, le niveau de ressources propres dégagées par TV5MONDE est en légère progression par rapport à 2018 à 10,3 M€ (+1,9%). Ces ressources sont constituées des recettes de distribution à hauteur de 73% et des recettes publicitaires à hauteur de 27%.
S’agissant des recettes publicitaires, elles se concentrent essentiellement sur deux territoires, la France et l’Afrique. En 2018, la chaine a procédé à un appel d’offres relatif à la prestation de régie publicitaire pour la période 2019-2021 (avec reconduction possible en 2022). L’appel d’offres a été remporté conjointement par France Télévisions (en charge de la publicité Monde hors Afrique) et Canal + Advertising (en charge de la publicité Afrique) et s’est vu appliqué à compter de janvier 2019. La mise en place récente de ce nouveau contrat de régie, la concurrence croissante constatée sur le continent africain (multiplication des chaines locales et internationales) et la propension des annonceurs en France à concentrer leurs investissements publicitaires sur les chaines de la TNT explique la diminution du chiffre d’affaires publicitaire de TV5MONDE de 6,3 % entre 2018 et 2019. Toutefois, ce dernier s’établit à 2,8 M€ en 2019, en ligne avec l’objectif initial.
S’agissant des recettes de distribution, ces dernières progressent de plus de 700 k€ en 2019 (+ 5,4% par rapport à 2018) en dépit de l’arrêt de la distribution de la chaîne en Grande-Bretagne décidé fin 2018 pour raison de redéploiement budgétaire et de la décision de l’opérateur néerlandais KPN de suspendre la diffusion de TV5 Monde sur son bouquet satellitaire (effet en année plein de 0,42 M€).
Par ailleurs, TV5MONDE est confrontée à la concurrence d’offres pirates dans de nombreux pays, mais le marché nord-américain est particulièrement affecté par ce phénomène contre lequel TV5MONDE agit au sein de l’International Broadcaster Coalition against Piracy (IBCAP), via des actions judiciaires pour lesquelles France Télévisions lui a donné mandat. Par ailleurs, pour pallier l’érosion des recettes de distribution auprès des opérateurs historiques du fait de l’évolution des modes de consommation des programmes, TV5MONDE négocie sa présence dans les offres OTT des opérateurs. Ainsi, le niveau des recettes de distribution est stable aux Etats-Unis en 2019.
Les recettes en provenance d’Amérique latine affichent, quant à elles, une progression de 25% par rapport à 2018 malgré les dévaluations des monnaies locales.
En Europe, la diminution des recettes commerciales se poursuit en France, en Belgique, en Suisse ainsi qu’en Europe centrale et orientale tandis que la zone Asie-Pacifique enregistre des résultats stables par rapport à 2018.
Ainsi en 2019, les ressources propres s’élèvent à 10,3 M€ en 2019 en hausse de 2% par rapport à 2018.
Avec les ressources versées par les partenaires francophones au budget des « frais communs » de TV5MONDE, (chacun d’entre eux finançant son apport en programmes hors budget de la chaîne), les recettes propres contribuent à la mesure de l’indicateur de suivi « part des ressources propres élargies » qui s’élève à 31,7 %.
Analyse des résultats de l’indicateur 3.2
Evolution des charges de personnel
Les charges de personnel s’établissent à 33,4 M€ à fin 2019 en diminution de 0,4 M€ par rapport à 2018 en dépit de l’augmentation de 3,2 ETP permanents en 2019 et de l’intégration de dix pigistes au dernier trimestre 2019. Par ailleurs, le contrat de détachement d’un cadre de la RTS a pris fin en juin 2019. Son remplacement par un salarié de TV5MONDE est pris en compte dans l’évolution de la masse salariale.
La diminution de la masse salariale en 2019 s’explique par des congés sans solde, des vacances de postes et des efforts de rationalisation de la chaine dans la perspective de redéploiement d’une partie de ses moyens pour la plateforme TV5MONDEplus. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réorganisation de la rédaction initiée au dernier trimestre et contribuant également à cette diminution des charges de personnel.
Evolution des effectifs
En 2019, les effectifs permanents théoriques budgétés étaient de 299,5 CDI. L’effectif réel des CDI en moyenne annuelle est de 284,6 ETP, soit + 3,2 ETP par rapport à 2018, mais inférieur de 14,9 ETP à l’effectif prévu. Cet effectif-cible n’aura encore pas été atteint en 2019, compte tenu des postes vacants à pourvoir et des congés sans soldes.
Les postes vacants ont été, pour partie, occupés provisoirement par des non-permanents.
Les effectifs non permanents ont néanmoins diminué pour la deuxième année consécutive, après une augmentation constatée en 2017 du fait de remplacements pendant les formations multimédia de l’ensemble de la rédaction dans le cadre de sa mutation numérique.
Évolution des frais généraux
En 2019, les frais généraux de TV5MONDE s’établissent à 11,8 M€, en hausse de 0,5 M€ par rapport à 2018. Cette progression est notamment liée :
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°3
D’une manière générale, les efforts de maîtrise des coûts et des effectifs déployés par TV5MONDE, de collecte de ressources propres, ainsi que ses opérations stratégiques dans le domaine des technologies ont permis à la société de compenser la baisse de ses ressources publiques tout en consacrant des moyens croissants à la réalisation des objectifs prioritaires de son plan stratégique approuvé par ses instances multilatérales (Afrique et Numérique) et en préparant le lancement de la plateforme TV5MONDEplus prévu pour 2020.