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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 847 : TV5 Monde




Le programme 847 a pour objet le financement de la société TV5 Monde.


TV5 Monde est une chaîne multilatérale francophone basée à Paris, associant les radiodiffuseurs publics de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec. Sa mission, définie dans la « Charte TV5 Monde », consiste à servir de vitrine à l’ensemble de la Francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à refléter la dimension multilatérale de la chaîne, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones, à être un lieu de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires, à veiller à refléter leurs programmes, ainsi qu’à favoriser l’expression de la créativité audiovisuelle et cinématographique francophone. Elle diffuse ses programmes par câble ou satellite dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, représentant plus de 364 millions de foyers.


Conformément aux dispositions de l’article 1.1 de la charte TV5 Monde, un plan stratégique quadriennal définissant ses axes de développement est validé par la conférence des ministres responsables des différents gouvernements bailleurs de fonds de TV5 Monde puis adopté par le conseil d’administration de la société, composé des représentants des radiodiffuseurs publics des gouvernements partenaires. Un plan stratégique pour la période 2017-2020 a ainsi été approuvé par les instances de gouvernance de la société en 2016.


En 2019, l’action de TV5 Monde s’est principalement concentrée sur les deux axes prioritaires de son plan stratégique : d’une part la transformation numérique de la société, notamment à travers le lancement de sa dernière offre thématique (Art de vivre) et le développement du label de programmes numériques « TV5MONDE création originale » ; d’autre part les développements à destination de l’Afrique, principal bassin de croissance démographique de la francophonie, notamment à travers la poursuite de sa politique d’investissement en programmes africains notamment pour les offres numériques. Ces développements ont été accomplis dans le respect de l’équilibre budgétaire de la société grâce aux efforts qu’elle a déployés en matière de maîtrise de ses charges. Pour rappel, la dotation française allouée à TV5 Monde en 2019 s’établit à 76,2 M€ HT, en baisse de 1,6% (-1,2M€) par rapport à 2018. Cette diminution s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’ensemble du secteur audiovisuel public au redressement des finances publiques.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global

Indicateur 1.1

Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales

Objectif 2

Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial

Indicateur 2.1

Audience réelle

Indicateur 2.2

Audience des offres numériques

Objectif 3

Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1

Evolution des ressources propres

Indicateur 3.2

Maîtrise des charges