Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France |
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1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
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480 950 000 |
480 950 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
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1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
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480 950 000 |
480 950 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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-209 660 000 |
-209 660 000 |
Total des crédits ouverts |
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1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
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271 290 000 |
271 290 000 |
Total des crédits consommés |
|
200 746 093 |
200 746 093 |
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187 363 034 |
187 363 034 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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+799 253 907 |
+799 253 907 |
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+83 926 966 |
+83 926 966 |
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Passage du PLF à la LFI
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
0 |
480 950 000 |
480 950 000 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
0 |
480 950 000 |
480 950 000 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Sur les 480,95 M€ de CP ouverts en LFI, 209,66 M€ ont fait l’objet d’une annulation en loi de finances rectificative pour tenir compte du décalage constaté entre la signature des protocoles et le rythme de déroulement des projets.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 1 000 000 000 |
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CP ouverts en 2019 * 271 290 000 |
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AE engagées en 2019 200 746 093 |
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CP consommés en 2019 187 363 034 |
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AE affectées 0 |
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dont CP consommés en 187 363 034 |
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AE non affectées 799 253 907 |
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dont CP consommés 0 |
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Restes à payer |
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Engagements ≤ 2018 non 1 560 317 305 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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Engagements ≤ 2018 non 1 560 317 305 |
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CP consommés en 2019 187 363 034 |
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Engagements ≤ 2018 non 1 372 954 271 |
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AE engagées en 2019 200 746 093 |
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CP consommés en 2019 0 |
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Engagements 2019 non 200 746 093 |
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Engagements non couverts 1 573 700 364 |
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Estimation des CP 2020 296 834 318 |
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* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 1 276 866 046 |
Échéancier prévisionnel des CP sur les AE restant à couvrir au 31/12/2019
AE restant à couvrir au 31/12/2019 | CP estimés en 2020 | CP estimés en 2021 | CP estimés en 2022 | CP estimés au-delà de 2022 |
1 574 | 296,83 | 324,43 | 228,44 | 724,3 |
Le volume des autorisations d’engagement sur années antérieures non couvertes par des crédits de paiement au 31 décembre 2019 correspond à la totalité des protocoles signés ; il s’agit d’un majorant de ce qui donnera effectivement lieu à crédits de paiement. Certaines offres de financement ne se concrétiseront pas, soit, dans le cadre d’un financement lié, parce que le contrat commercial aura été remporté par des industriels non français, soit, de manière générale, parce que l’État receveur aura choisi d’autres formes de financement (y compris banques de développement). De plus, après mise en vigueur du prêt, certaines opérations pourront être abandonnées ou voir leur format réduit.
Par ailleurs, il faut noter que la plupart de ces opérations s’exécutent sur plusieurs années, ce qui explique l’importance du volant d’autorisations d’engagement non couvertes par des crédits de paiement.
Justification par action
Action 01
Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France |
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Prévision LFI |
Réalisation |
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
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1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
|
200 746 093 |
200 746 093 |
Crédits de paiement |
|
480 950 000 |
480 950 000 |
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187 363 034 |
187 363 034 |
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
1 000 000 000 |
200 746 093 |
480 950 000 |
187 363 034 |
Prêts et avances |
1 000 000 000 |
200 746 093 |
480 950 000 |
187 363 034 |
Total |
1 000 000 000 |
200 746 093 |
480 950 000 |
187 363 034 |
Cette unique action finance des projets d’infrastructures dont la réalisation fait appel à des biens et services français.
En 2019, 8 protocoles de prêts (4 concessionnels et 4 directs) ont été signés avec 6 pays ; ils représentent un montant total de 282,6 M€ (161 M€ de prêts concessionnels et 121,6 M€ de prêts directs) :
Le montant d’engagement présenté (200,75 M€ d'AE) résulte des engagements effectivement réalisés (282,57 M€), déduction faite de 81,82 M€ d’apurements divers de protocoles inusités.
La consommation de CP représente 187,36 M€. Les principaux décaissements ont concerné les projets suivants : au Vietnam, la ligne pilote de transport ferré urbain de Hanoï (56,8 M€), au Sénégal, le TER reliant Dakar à Diamniadio (39,2 M€); au Maroc, le matériel roulant et les équipements pour le TGV Casablanca-Tanger (21,9 M€), en Côte d’Ivoire, l’alimentation en eau potable de la région de Gagnoa (12,4 M€), la fourniture de 30 locomotives électriques à l'ONCF (11,3 M€) et en Ukraine, la fourniture d’hélicoptères (10,2 M€).
Les écarts constatés entre la prévision et l’exécution s’expliquent par le fait que la concrétisation des intentions de financement liées à des opérations dans les États étrangers dépend de multiples facteurs exogènes (calendrier et priorités politiques du pays bénéficiaire, durée de la négociation, procédures de désignation des prestataires conformément aux règles locales, déroulement du projet lui-même) qui se répercutent sur les calendriers d’engagement et/ou de tirages.
En 2019, la part de l’encours des prêts présentant des retards de paiement dans l’ensemble de l’encours des prêts aux États étrangers est de 118,9 M€ sur environ 3 777 M€ d’encours global, soit 3,14 %. Ce ratio est globalement stable par rapport à celui de 2018 (3,07 %) et de 2017 (2,97 %).
Enfin, la DG Trésor a sollicité le Contrôle général économique et financier (CGEFi) pour examiner deux projets sur lesquels elle avait des interrogations particulières. Le CGEFi a remis en 2019 deux rapports d’audit permettant de valider le pourcentage effectif de part française mis en œuvre dans les projets financés :
le projet de tramway de Cuenca en Equateur.