Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme |
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
En ETPT | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafonds autorisés pour 2019 | Effet des mesures de périmètre pour 2020 | Effet des mesures de transfert pou 2020 | Effet des corrections techniques pou 2020 | Impact des schémas d’emplois pour 2020 | dont extention en année pleine des schémas d'emplois 2019 sur 2020 | dont impact du schéma d'emploi 2020 sur 2020 | Plafonds demandés pour 2020 |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 | (7) | (8) | (6) | |
Ouvriers et personnels navigants | 664 | 664 | ||||||
Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 3 121 | -2,0 | 8 | -10 | 3 119 | |||
Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 3 916 | 31,0 | 17 | 14 | 3 947 | |||
Administratifs et cadres | 2 844 | -1 | -29,0 | -20 | -9 | 2 814 | ||
Total | 10 545 | -1 | 5 | -5 | 10 544 |
Le plafond d’emplois au titre du PLF 2020 est de 10 544 ETPT. Il prend en compte :
Evolution des emplois
En ETP | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs en retraite | Mois moyen des sorties | Entrées | dont primo recrutements | Mois moyen des entrées | Schéma d'emploi du programme | |
Ouvriers et personnels navigants | 20 | 16 | 6,00 | 20 | 16 | 6,00 | 0,00 | |
Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 110 | 102 | 6,00 | 110 | 101 | 7,10 | 0,00 | |
Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 100 | 96 | 6,35 | 130 | 125 | 6,55 | 30,00 | |
Administratifs et cadres | 115 | 85 | 7,00 | 85 | 45 | 6,20 | -30,00 | |
Total | 345 | 299 | 345 | 287 | 0,00 |
Répartition des emplois par service
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Administration centrale | 10 545 | 10 544 |
Services régionaux | ||
Opérateurs | ||
Services à l'étranger | ||
Services départementaux | ||
Autres | ||
Total | 10 545 | 10 544 |
Répartition des emplois par action
Action | ETPT |
---|---|
01 Ressources humaines et management | 10 544 |
02 Logistique | |
03 Affaires financières | |
04 Formation aéronautique | |
Total | 10 544 |
Elements salariaux
(en millions d’euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraité | 920,2 |
Prévision d'execution 2020 hors CAS Pensions | 928,5 |
Impact mesures de transfert et de périmètre 2020/2021 | 0,0 |
Débasage de dépenses au profil atypique | -8,2 |
- dont GIPA | -0,1 |
- dont indemnisation des jours de CET | -0,5 |
- dont mesures de restructuration | -0,2 |
- dont autres dépenses de masse salariale | -7,3 |
Impact du schéma d'emplois | -0,4 |
EAP schéma d'emplois N-1 | -0,1 |
Schéma d'emplois N | -0,3 |
Mesures categorielles | 12,6 |
Mesures générales | 0,1 |
Rebasage de la GIPA | 0,1 |
Variation point fonction publique | |
Mesures bas salaires | |
GVT solde | 3,0 |
GVT positif | 18,6 |
GVT négatif | -15,6 |
Rebasage de dépenses au profil atypyque - hors GIPA | 3,2 |
Indemnisation jours CET | 0,5 |
Mesures de restructuration | 0,2 |
Autres rebasages | 2,5 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,1 |
Prestations et allocations - cat 23 | 0,1 |
Autres variations | 0,0 |
Total | 938,8 |
La prévision 2020 des dépenses de personnels hors CAS pensions s’élève à un montant total de 938 783 716 € au format courant. Ce montant prend en compte notamment :
- le socle d’exécution 2019 retraité de 920,2 M€, fondé sur la prévision d’exécution 2019 hors CAS pensions (928,5 M€), la prise en compte d’une mesure de transfert de -40 298 € vers le programme 176 dans le cadre de la mise en place par le SNEAS des criblages réguliers des personnels aéroportuaires titulaires d’une habilitation et des dépenses « débasées » (-8,2 M€). Ces dépenses « débasées » correspondent à :
- le schéma d’emplois stabilisé à 0, valorisé à - 0,41 M€ (dont - 0,12 M€ au titre de l’effet année pleine du schéma d’emplois 2019 et -0,3 M€ au titre du schéma d’emplois 2020) ;
- une enveloppe de mesures catégorielles arbitrée à hauteur de 12,6 M€ correspondant :
- des mesures générales : il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,11 M€ au bénéfice d’une centaine d’agents ;
- le GVT solde de 2,95 M€, comprenant :
- la ligne « autres » de la rubrique « rebasage de dépenses au profil atypique » d’un montant global de 2,5 M€ correspond à des dépenses non pérennes (« non soclées ») comprenant le financement des mesures d’ATC et du CIT ICNA.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé hors CAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Ouvriers et personnels navigants | 47 295 | 58 499 | 54 992 | 49 187 | 49 187 | 46 720 |
Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 31 152 | 76 497 | 80 865 | 69 820 | 69 820 | 73 579 |
Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 38 808 | 105 770 | 124 118 | 98 985 | 98 985 | 114 771 |
Administratifs et cadres | 54 190 | 69 838 | 65 682 | 61 700 | 61 700 | 57 570 |
Selon la méthode utilisée en programmation budgétaire, les coûts prévisionnels correspondent aux coûts réels constatés en année pleine (année 2018) par catégorie d’emplois.
Il convient de noter que les coûts de sortie de la catégorie administratifs , cadres et autres personnels (catégorie très hétérogène allant de la catégorie C – adjoint administratif- à la catégorie A – IPEF-) et de la catégorie ouvriers et personnels navigants sont un peu plus faibles que les coûts globaux dans la mesure où il a été constaté une proportion plus importante d’agents sortants percevant une rémunération moins élevée (adjoints administratifs et ouvriers notamment).
Mesures catégorielles
Catégorie / mesure de la catégorie | ETP concernés | Catégories | Corps | Date d'entrée en vigueur de la mesure | Nombres de mois d'incidence sur 2020 | Coût 2020 | Coût en année pleine |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 202 000 | 606 000 | |||||
Nouvelle organisation du contrôle aérien- protocole 2016-2019 (effet année pleine) | 101 | A | ICNA | 05-2019 | 4 | 202 000 | 606 000 |
Mesures statutaires | 3 397 300 | 3 397 300 | |||||
Mise en œuvre du protocole PPCR (protocole 2016-2019) | 7 200 | A, B et C | Attachés, ICNA, IESSA, IEEAC, ITPE, IPEF, admi. Civils, adjoints administratifs, dessinateurs et emplois fonctionnels | 01-2020 | 12 | 2 397 300 | 2 397 300 |
Provision protocole 2020-2024 | 10 460 | A, B et C | Tous corps y compris ouvriers et contractuels | 01-2020 | 12 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Mesures indemnitaires | 9 000 000 | 9 000 000 | |||||
Provision protocole 2020-2024 | 10 460 | A, B et C | Tous corps, y compris ouvriers et contractuels | 01-2020 | 12 | 9 000 000 | 9 000 000 |
Total | 12 599 300 | 13 003 300 |
L’enveloppe pour les mesures catégorielles a été arbitrée à hauteur de 12,6 M€. Elle correspond :
Cotisations sociales et contributions employeurs pour les pensions
LFI 2019 | PLF 2020 | |
---|---|---|
Contributions d'équilibre au CAS Pensions | 277 291 522 | 278 722 800 |
CAS Pensions (agents civils, y compris allocation temporaire d'invalidité) | 260 083 983 | 260 917 300 |
Militaires | ||
Régime des ouvriers de l'Etat (FSPOEIE) | 17 207 539 | 17 805 500 |
Autres (cultes et contribution exeptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur FSPOEIE | 7 900 000 | 7 900 000 |
Le montant du compte d'affectation spéciale au titre des pensions (CAS Pensions) au PLF 2020 s'élève à 278,7 M€, après prise en compte d’un transfert de -21 421 € au bénéfice du P176. Il est en augmentation de +1,4 M€ par rapport à la LFI 2019 et comprend :
Action sociale hors titre 2
Type de dépense | Public concerné | Dépense titre 3 | Dépense titre 5 | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration collective | 11 005 | 3 670 000 | 3 670 000 | |
Logement, prêt immobilier | 11 005 | 470 000 | 470 000 | |
Culture et loisirs | ||||
Sport | ||||
Œuvres sociales, prêts sociaux, secours et soutien de toute nature (juridique, mutuelle, etc,) | 11 005 | 2 560 000 | 2 560 000 | |
Famille dont arbre de Noël, centre de vacances, colonies | 11 005 | 560 000 | 560 000 | |
Santé (soins et prévention) | 11 005 | 40 000 | 40 000 | |
Autres | ||||
Total | 7 300 000 | 7 300 000 |
L’ensemble des crédits d’action sociale est inscrit sur le programme 613 pour l’année 2020.
L’action sociale menée au sein du comité central d’action sociale (CCAS) est une action commune entre les personnels DGAC et Météo France (MF). A ce titre, MF reverse une somme forfaitaire de 915 000 € afin de compenser l’avance faite par la DGAC.
La politique d’action sociale vise à répondre au mieux aux besoins et aux souhaits des agents dans un contexte budgétaire contraint. Elle vise à garantir le maintien de deux objectifs principaux que sont la solidarité et la cohésion sociale.
Elle recouvre plusieurs domaines : restauration, logement, famille, solidarité, handicap et crédits associatifs.
A ces postes, viennent s’ajouter les crédits versés à la DGAC sur fonds de concours dans le cadre de la convention avec le Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) en faveur d’une politique « handicap et maintien dans l’emploi » en application de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation des autorisations d'engagement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 | | AE LFI 2019 | | CP LFI 2019 | | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 |
23 559 272 | | | 298 426 531 | | 296 734 357 | | 25 251 446 | |
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 |
25 251 446 | | 19 068 835 | | 3 524 934 | | 1 356 235 | | 1 301 442 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 |
283 542 685 | | 264 473 850 | | 13 140 828 | | 3 046 767 | | 2 881 240 |
| ||||||||
Totaux | | 284 912 685 | | 16 665 762 | | 4 403 002 | | 4 182 682 |
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
| | CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 |
93 % | | 5 % | | 1 % | | 1 % |
Ressources humaines et management |
Crédits par section | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Ouvertes en LFI pour 2019 | Demandés pour 2020 | FDC et ADP attendus en 2020 | Ouvertes en LFI pour 2019 | Demandés pour 2020 | FDC et ADP attendus en 2020 | |
Section des opérations courantes | 1 224 214 519 | 1 230 251 516 | 100 000 | 1 224 214 519 | 1 230 251 516 | 100 000 |
Achats et services extérieurs | 3 953 372 | 4 000 000 | 3 953 372 | 4 000 000 | ||
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 150 000 | 230 000 | 150 000 | 230 000 | ||
Charges éligibles au titre 2 | 1 212 396 147 | 1 217 506 516 | 1 212 396 147 | 1 217 506 516 | ||
Subventions, transferts et interventions | ||||||
Autres charges de gestion courante | 7 635 000 | 8 435 000 | 100 000 | 7 635 000 | 8 435 000 | 100 000 |
Charges financières | ||||||
Charges exceptionnelles | 80 000 | 80 000 | 80 000 | 80 000 | ||
Section des opérations en capital | 522 000 | 565 000 | 343 000 | 300 000 | ||
Amortissements des prêts et avances | ||||||
Majoration de l’amortissement de la dette | ||||||
Acquisitions d'immobilisations | 522 000 | 565 000 | 343 000 | 300 000 | ||
01 Ressources humaines et management | 1 224 736 519 | 1 230 816 516 | 100 000 | 1 224 557 519 | 1 230 551 516 | 100 000 |
Elements de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
Le montant total des dépenses au titre des achats et services extérieurs pour l’action n° 1 s’élève à 4 000 000 € en AE et CP. Elles sont réparties entre les dépenses d’administration centrale (3,67 M€ en AE/CP) et les dépenses pour les services déconcentrés (0,33 M€).
1 – Administration centrale du secrétariat général : 3 674 000 € en AE et en CP
(3 671 372 € en AE et CP en LFI 2019)
Les crédits de fonctionnement de l’administration centrale financent les politiques de formation, de management, de communication et de gestion des ressources humaines.
Le coût moyen prévisionnel de ces différentes politiques ramené au nombre d’agents concernés est présenté ci-après :
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE = CP |
Dépenses de formation | 10 000 | Journées de formation * | 127 € | 1 274 000 |
Dépenses de communication | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 954 € | 1 055 000 |
Gestion des ressources humaines | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 1 203 € | 530 000 |
Dépenses juridiques | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 737 € | 815 000 |
TOTAL | 3 674 000 |
2 – Autres services rattachés au secrétariat général : 326 000 € en AE et en CP (282 000 € en AE et en CP en LFI 2019)
Service national d’ingénierie aéroportuaire : 130 000 € en AE et en CP (130 000 € en AE et en CP en LFI 2019)
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE = CP |
Formation | 500 | Agents concernés | 200 € | 100 000 € |
Communication | 500 | Agents concernés | 60 € | 30 000 € |
TOTAL |
|
|
| 130 000 € |
Services d’outre-mer : 196 000 € en AE et en CP (152 000 € en AE et en CP en LFI 2019)
Le programme 613 « Soutien aux prestations de l’aviation civile » regroupe la direction de l’aviation civile de Nouvelle-Calédonie, le service d’État de l’aviation civile de Polynésie Française et le service de l’aviation civile de Saint-Pierre et Miquelon.
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE = CP |
Formation | 460 | Agents concernés | 235 € | 108 000 |
Communication | 460 | Agents concernés | 191 € | 88 000 |
TOTAL |
|
|
| 196 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
La contribution de la DGAC aux fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) nécessite un budget de 230 000 € en AE et en CP.
Autres charges de gestion courante
Le montant total des autres charges de gestion courante s’élève à 8 435 000€ en AE et en CP au titre du PLF 2020 dont 7,3M€ pour l'action sociale (dont 1 920 627 € sont imputés sur le titre 6).
La contribution à la mutuelle santé des agents de la DGAC nécessite un budget de 800 000 € en AE et en CP sur le titre 3.
La convention nationale triennale de dialogue social prévoit un versement aux organisations syndicales de 190 000 € en AE et en CP sur le titre 6 pour 2020.
Les dépenses de communication nécessitent un budget de 145 000 € en AE et en CP sur le titre 6 dont 10 000 € concernent les actions de parrainage de la mission « mémoire de l’aviation civile ».
Charges exceptionnelles
Les charges exceptionnelles de l’action 1 sont constituées de dépenses juridiques pour un montant de 80 000 € en AE et en CP correspondant à une provision destinée à prendre en charge les exécutions de jugement défavorables à l’administration.
Acquisitions d'immobilisations
La politique d’investissement socioculturel et sportif dans les comités locaux d’action sociale (CLAS) conduit à financer des projets ci-après validés par le comité central d’action social (CCAS).
Les prévisions de dépenses d’investissement relevant de l’action sociale s’élèvent pour 2020 à 565 000 € en AE et 300 000€ en CP. Les opérations portent sur :
Logistique |
Crédits par section | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Ouvertes en LFI pour 2019 | Demandés pour 2020 | FDC et ADP attendus en 2020 | Ouvertes en LFI pour 2019 | Demandés pour 2020 | FDC et ADP attendus en 2020 | |
Section des opérations courantes | 25 513 649 | 24 587 021 | 1 150 000 | 25 513 649 | 24 587 021 | 1 150 000 |
Achats et services extérieurs | 25 112 649 | 24 377 021 | 25 112 649 | 24 377 021 | ||
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 223 000 | 210 000 | 223 000 | 210 000 | ||
Charges éligibles au titre 2 | ||||||
Subventions, transferts et interventions | ||||||
Autres charges de gestion courante | 1 150 000 | 1 150 000 | ||||
Charges financières | ||||||
Charges exceptionnelles | 178 000 | 178 000 | ||||
Section des opérations en capital | 16 970 822 | 17 435 000 | 120 000 | 17 149 822 | 17 700 000 | 120 000 |
Amortissements des prêts et avances | ||||||
Majoration de l’amortissement de la dette | ||||||
Acquisitions d'immobilisations | 16 970 822 | 17 435 000 | 120 000 | 17 149 822 | 17 700 000 | 120 000 |
02 Logistique | 42 484 471 | 42 022 021 | 1 270 000 | 42 663 471 | 42 287 021 | 1 270 000 |
Elements de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
L’action 02 regroupe l’ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement du siège de la DGAC, du service des systèmes informatiques et de la modernisation et du service de gestion des taxes aéroportuaires (SGTA). Cette action participe également à l’activité du service national ingénierie aéroportuaire (SNIA) et des services ultramarins. Au titre de l'année 2020, l'ensemble de ces dépenses s'élève à 24 377 021 € en AE et CP.
1 – Administration centrale du secrétariat général : 8 159 021 € en AE et en CP (8 280 239 € en AE et en CP en LFI 2019)
Ces dépenses concernent la logistique pour 5,9 M€. Il s’agit des dépenses d’achats, de locations, de maintenance des matériels et des bâtiments, du gardiennage, du nettoyage, d’assurance et de frais de déplacement. Ces dépenses comprennent aussi le soutien du service de gestion des taxes aéroportuaires pour un montant de 30 000 €. L’administration centrale finance également des études de modernisation de la fonction financière et de la fonction ressources humaines ainsi que le guichet fiscal unique pour 2,3 M€.
2 – Autres services rattachés au secrétariat général : 16 218 000 € en AE et en CP (16 053 313 € en AE et en CP en LFI 2019)
a) Dépenses du service des systèmes d’information et de la modernisation (DSI) : 6 383 000 € en AE et en CP
La DSI met en œuvre les objectifs définis dans le cadre stratégique commun des SI de l’État. Le système d’information de gestion et de pilotage (SIGP) comprend les infrastructures communes, les applications de gestion collaborative comme l’annuaire, le portail, la messagerie ou l’information numérique et l’ensemble des applications métiers hors informatique technique de navigation aérienne. Parmi les projets structurants de la direction, on note le regroupement des ressources transverses (objectif de vision commune du SI pour le SG).
Le coût moyen des principaux domaines est récapitulé dans le tableau ci-dessous :
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Coût unitaire € | AE = CP |
1 - Gouvernance des fonctions du service informatique | 12 000 | Agent (total DGAC) | 148 € | 1 770 000 |
2 - Maintenance applicative et système d'information métier (MCO) | 12 000 | Agent (total DGAC) | 138 € | 1 653 000 |
2.1 - Exploitation des systèmes et des réseaux | 12 000 | Agent (total DGAC) | 192 € | 2 301 000 |
2.2 - Exploitation du bâtiment | 1 200 | Agent siège, DSI | 549 € | 659 000 |
TOTAL |
|
|
| 6 383 000 |
Ratio d'efficience bureautique | Réalisation 2018 | Prévision 2019 | Prévision 2020 |
Coût bureautique (en euros/poste) | 598 € | 333 € | 333 € |
Nombre de postes | 1 200 | 1 200 | 1200 |
b) Fonctionnement des services ultramarins : 1 540 000 € en AE et en CP (1 837 578 € en AE/CP en LFI 2019)
Les crédits de fonctionnement du service d’État de l’aviation civile de Polynésie Française, de la direction de l’aviation civile de Nouvelle-Calédonie et du service de l’aviation civile de Saint-Pierre et Miquelon sont de 1 540 000 € en AE et en CP. Les dépenses sont essentiellement les achats divers (275 k€), l'entretien des bâtiments (220 k€), les fluides (203 k€).
c) Fonctionnement du SNIA : 8 295 000 € en AE et en CP (8 845 735 € en AE/CP en LFI 2019)
Il s’agit des dépenses de fonctionnement du réseau du service national d’ingénierie aéroportuaire. Ce service à compétence nationale de la DGAC, implanté sur plus de 36 sites géographiques différents en métropole et de quatre sites en outre-mer a deux grandes missions :
- d'une part, l'ingénierie spécialisée dans le domaine aéroportuaire ;
- et, d'autre part, la gestion du patrimoine immobilier de la DGAC.
Doté d'un effectif de 500 personnes, il est détenteur de compétences de haut niveau dans ses domaines d'activité et il intervient en matière d’infrastructures aéroportuaires et bâtiments techniques spécialisés aussi bien comme assistant à maîtrise d'ouvrage que comme maître d’œuvre.
Il convient également de noter le financement d'un casernement pour la gendarmerie du transport aérien (GTA) sur la plate-forme de NICE via un fonds de concours de 1,1 M€.
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
Ces crédits, soit 210 000 € en AE et en CP correspondent à la taxe payée par le SNIA sur les bureaux de la DGAC en Île-de-France (180 000 €) et aux taxes foncières payées par les services ultra-marins (30 000 €).
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d’investissement de l’action n° 2 s’élèvent à 17 435 000 € en AE et 17 700 000 € en CP au titre du PLF 2020 et recouvrent des dépenses d’administration centrale et des services déconcentrés.
1 – Administration centrale du secrétariat général : 950 000 € en AE et 1 215 000 en CP (1 149 822 € en AE et 649 822 € en CP en LFI 2019
Identifiant de la dépense en € | AE | CP |
Changement du système de fermeture des bureaux du siège | 600 000 | 600 000 |
Rénovation des réseaux et entretien lourd du siège | 350 000 | 615 000 |
TOTAL | 950 000 | 1 215 000 |
2 – Autres services rattachés au secrétariat général : 16 485 000 € en AE et en CP (15 821 000 € en AE et 16 500 000 € en CP en LFI 2019)
a) Investissements informatiques : 10 117 000 € en AE et en CP (10 630 000 € en AE et 11 130 000 € en CP en LFI 2019)
L’informatique de gestion représente un enjeu important pour la DGAC et une source de gain de productivité. Pour fiabiliser, industrialiser et mettre en cohérence les systèmes d’information de gestion, il est indispensable de poursuivre le développement et la réalisation de projets majeurs et structurants.
Domaine Production et Exploitation | AE = CP |
1 - Gouvernance SI et Modernisation (domaine DIRECTION, DGR et MOD) | 2 609 000 |
2 - Applications de gestion collaborative (domaine COLLAB) | 886 000 |
3 - Applications financières (SIF et autres applications financières) | 1 807 000 |
4 - Système d'information des ressources humaines (SIRH et autres applications RH) | 763 000 |
5 -Domaine Production et Exploitation | 4 052 000 |
TOTAL | 10 117 000 |
b) Infrastructures et divers équipements : 6 368 000 € en AE et en CP (5 191 000 € en AE et 5 370 000 € en CP en LFI 2019)
L’augmentation du budget « Infrastructures et divers équipements » par rapport à 2019 est principalement lié au renforcement du poste « entretien et grosses réparations (EGR) des bâtiments de la GTA » et du poste « entretien des locaux du SNIA ».
Identifiant de la dépense en € | AE | CP |
EGR et investissement GTA (SNIA) | 3 495 000 | 3 495 000 |
Mise aux norme du chenil de Roissy-CDG (SNIA) | 300 000 | 300 000 |
Entretien des locaux du SNIA | 500 000 | 500 000 |
Renouvellement du parc automobile (SNIA) | 250 000 | 250 000 |
Réaménagement du complexe d'Athis-Mons (SNIA) | 50 000 | 50 000 |
Protection du bâtiment Farman en cas d'inondation (SNIA) | 300 000 | 300 000 |
Projet immobilier bâtiment administratif (SEAC-PF) | 778 000 | 193 000 |
Transfert du centre d'action sociale (SEAC-PF) | 270 000 | 270 000 |
Remplacement d'un véhicule (SEAC-PF) | 25 000 | 25 000 |
Rénovation du siège (DAC NC) | 585 000 | |
EGR investissement (DAC NC) | 150 000 | 150 000 |
Rénovation villas (DAC NC) | 50 000 | 50 000 |
Espaces de convivialité (DAC NC) | 70 000 | 70 000 |
Véhicules (DAC NC) | 100 000 | 100 000 |
Informatique (DAC NC) | 30 000 | 30 000 |
TOTAL | 6 368 000 | 6 368 000 |
Affaires financières |
Crédits par section | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Ouvertes en LFI pour 2019 | Demandés pour 2020 | FDC et ADP attendus en 2020 | Ouvertes en LFI pour 2019 | Demandés pour 2020 | FDC et ADP attendus en 2020 | |
Section des opérations courantes | 14 500 000 | 11 217 821 | 14 500 000 | 11 217 821 | ||
Achats et services extérieurs | ||||||
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | ||||||
Charges éligibles au titre 2 | ||||||
Subventions, transferts et interventions | ||||||
Autres charges de gestion courante | ||||||
Charges financières | 14 500 000 | 11 217 821 | 14 500 000 | 11 217 821 | ||
Charges exceptionnelles | ||||||
Section des opérations en capital | 130 716 907 | 121 992 843 | 130 716 907 | 121 992 843 | ||
Amortissements des prêts et avances | 130 716 907 | 121 992 843 | 130 716 907 | 121 992 843 | ||
Majoration de l’amortissement de la dette | ||||||
Acquisitions d'immobilisations | ||||||
03 Affaires financières | 145 216 907 | 133 210 664 | 145 216 907 | 133 210 664 |
Elements de la dépense par nature |
Charges financières
La dotation nécessaire en 2020 pour honorer les charges financières des huit emprunts en cours d’exécution est fixée à 11 217 821 € (soit - 3,28 M€ par rapport à la LFI 2019). Ces emprunts sont conclus avec l’Agence France trésor sous la forme d’avances à taux fixes.
Amortissements des prêts et avances
L’amortissement du capital représente un montant de 121 992 843 €. Ce poste prend en compte les échéances contractuelles de remboursement des conventions d’avance conclue avec l’Agence France trésor.
Formation aéronautique |
Crédits par section | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Ouvertes en LFI pour 2019 | Demandés pour 2020 | FDC et ADP attendus en 2020 | Ouvertes en LFI pour 2019 | Demandés pour 2020 | FDC et ADP attendus en 2020 | |
Section des opérations courantes | 91 000 000 | 91 000 000 | 91 000 000 | 91 000 000 | ||
Achats et services extérieurs | ||||||
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | ||||||
Charges éligibles au titre 2 | ||||||
Subventions, transferts et interventions | 91 000 000 | 91 000 000 | ||||
Autres charges de gestion courante | 91 000 000 | 91 000 000 | ||||
Charges financières | ||||||
Charges exceptionnelles | ||||||
Section des opérations en capital | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | ||
Amortissements des prêts et avances | ||||||
Majoration de l’amortissement de la dette | ||||||
Acquisitions d'immobilisations | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | ||
04 Formation aéronautique | 95 000 000 | 95 000 000 | 95 000 000 | 95 000 000 |
Elements de la dépense par nature |
Subventions, transferts et interventions
Le montant de la subvention (91 M€) pour charge de service public est similaire au montant voté en LFI 2019. Des informations complémentaires sont présentées dans la partie du PAP destinée à présenter les opérateurs.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d'investissement de l’école nationale de l’aviation civile (ENAC) seront financées à environ 50 % par la dotation en fonds propres (4 M€, équivalent au montant voté en LFI 2019) de la DGAC, le reste étant couvert par la capacité d'autofinancement de l'ENAC et son fonds de roulement.
Des informations complémentaires sont présentées dans la partie du PAP dédiée aux opérateurs.
Syntèse Opérateurs
RÉCAPITULATION DES CRÉDITS ALLOUÉS AUX OPÉRATEURS DE L’ÉTAT |
(en euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Répartion des crédits | AE | CP | AE | CP |
Subvention pour charges de service public | 91 000 000 | 91 000 000 | 91 000 000 | 91 000 000 |
Dotation en fonds propres | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 |
Transfert | ||||
Total des crédits alloués | 95 000 000 | 95 000 000 | 95 000 000 | 95 000 000 |
Le programme 613 ne finance que l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC).
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile | 812 | 125 | 805 | 125 | ||||||||
Total | 812 | 125 | 805 | 125 | ||||||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2019 | 812 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | |
Impact du schéma d'emplois 2020 | -7 |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 805 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP | -7 |