Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi | 0 | 3 538 829 951 | 3 538 829 951 | 0 | 3 538 829 951 | 3 538 829 951 |
01-01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi | 0 | 2 302 926 798 | 2 302 926 798 | 0 | 2 302 926 798 | 2 302 926 798 |
01-02 – Coordination du service public de l'emploi | 0 | 1 235 903 153 | 1 235 903 153 | 0 | 1 235 903 153 | 1 235 903 153 |
02 – Amélioration des dispositifs en faveur de l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail | 0 | 2 243 131 055 | 2 243 131 055 | 0 | 2 210 863 787 | 2 210 863 787 |
02-01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés | 0 | 478 725 280 | 478 725 280 | 0 | 446 458 012 | 446 458 012 |
02-02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés | 0 | 1 764 405 775 | 1 764 405 775 | 0 | 1 764 405 775 | 1 764 405 775 |
03 – Plan d'investissement des compétences | 0 | 589 466 695 | 589 466 695 | 0 | 589 466 695 | 589 466 695 |
Total | 0 | 6 371 427 701 | 6 371 427 701 | 0 | 6 339 160 433 | 6 339 160 433 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants | -7 368 | -7 368 | -7 368 | -7 368 | ||||
Adhésion de l'EPIDE aux prestations d'actions sociales interministérielles | ► 148 | -7 368 | -7 368 | -7 368 | -7 368 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Le transfert sortant de 7 368 euros correspond à l'adhésion de l'EPIDE, opérateur du Ministère du Travail en charge de la gestion d'un dispositif d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme ou sans titre professionnel, aux prestations d'actions sociales interministérielles.
En effet, l’article 4-1 du décret n°2006-21 du 6 janvier 2006 relatif à l’action sociale au bénéfice des personnels de l’Etat prévoit la possibilité pour les établissements publics qui le souhaitent d’intégrer le champ de l’action sociale interministérielle afin de faire bénéficier leurs agents des prestations correspondantes. L'opérateur adhère aux prestations suivantes : réservation de logements temporaires, actions SRIAS, aide à l'installation des personnels de l'Etat.
L'EPIDE a donc fait le choix d'une telle adhésion pour ses employés (plafond d'emplois de 1090 ETPT en 2020) ce qui motive ce transfert.
Mesures de périmètre
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
2 058 511 046 | 0 | 6 428 892 152 | 6 558 938 314 | 152 995 408 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
152 995 408 | 150 492 655 | 2 502 753 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
6 371 427 701 | 6 188 667 778 | 180 827 241 | 1 932 682 | 0 | ||||
| ||||||||
Totaux | 6 381 947 777 | 183 329 994 | 1 932 682 | 0 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
97.2% | 2.8% | 0% | 0% |
Justification par action
ACTION n° 01 55,5%
Amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 3 538 829 951 | 3 538 829 951 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 3 538 829 951 | 3 538 829 951 | 0 |
Cette action vise à mobiliser les moyens d’action de Pôle emploi en faveur des demandeurs d’emploi via le soutien dans leur recherche d’emploi, la construction de leurs projets professionnels ou encore l’acquisition de nouvelles compétences, de manière à favoriser leur retour durable à l’emploi.
Elle porte le soutien financier de l’État à Pôle emploi dans un contexte de très forte mobilisation de l’opérateur, comme des autres acteurs du service public de l’emploi, en faveur du retour sur le marché du travail des publics qui en sont le plus éloignés. Pôle emploi sera en particulier mobilisé sur la mise en œuvre des grands chantiers de réforme engagés par le Gouvernement, qu’il s’agisse de celui afférent à l’assurance chômage, de la poursuite de la montée en charge du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), de l’accompagnement du développement de l’alternance ou encore de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La prochaine convention tripartite entre l’État, Pôle emploi et l’Unédic en cours de finalisation, sera l’occasion de définir les objectifs de l’opérateur pour les prochaines années en lien avec ces priorités.
Cette action a également pour objet le financement des allocations de solidarité (ASS), en direction notamment des personnes en fin de droit de l’assurance chômage.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 1 235 903 153 | 1 235 903 153 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | ||
Subventions pour charges de service public | 1 235 903 153 | 1 235 903 153 |
Dépenses d’intervention | 2 302 926 798 | 2 302 926 798 |
Transferts aux ménages | 2 302 926 798 | 2 302 926 798 |
Transferts aux autres collectivités | ||
Total | 3 538 829 951 | 3 538 829 951 |
Les dépenses de cette action recouvrent à la fois les dépenses d'intervention que sont la participation financière de l'Etat aux allocations versées aux demandeurs d'emploi, ainsi que les dépenses de fonctionnement relatives à Pôle emploi (essentiellement le versement de la subvention pour charges de service public).
Sous-action n° 01-01
Indemnisation des demandeurs d'emploi |
Les dépenses de cette sous-action sont uniquement des dépenses d'intervention qui participent à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
Éléments de la dépense par nature |
Participation de l’Etat au financement du régime de solidarité d’indemnisation du chômage
Les allocations dites de solidarité sont versées aux demandeurs d’emploi qui ne peuvent bénéficier du régime d’assurance chômage. Elles sont désormais intégralement financées par une subvention de l’Etat versée à Pôle emploi, en raison de la suppression sur l’exercice 2018 du Fonds de solidarité et de la contribution exceptionnelle de solidarité dont ce dernier assurait la collecte. Elles s'élèvent pour 2020 à 2 301,2 M€ en autorisations d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).
Dépenses d’allocations | PLF 2020 |
(A) Allocation de solidarité spécifique (ASS) = (1)*(2)*(3) | 2235,2 M€ |
Effectifs moyens (1) | 375 696 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 16,3 |
(B) Allocation équivalent retraite (AER)= (1)*(2)*(3) | 1,3 M€ |
Effectifs moyens (1) | 101 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 35,4 |
(C) Allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)= (1)*(2)*(3) | 21,6 M€ |
Effectifs moyens (1) | 3 608 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 16,4 |
(D) L’allocation spécifique de solidarité (ASS) – L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) = (1)*(2)*(3) | 40,5 M€ |
Effectifs moyens (1) | 6 566 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 16,9 |
(E) Allocation fonds intermittents = (a)+(b) | 2,6 M€ |
APS (a) = (1)*(2)*(3) | 0,9 M€ |
Effectifs moyens (1) | 52 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 47,7 |
AFD (b) = (1)*(2)*(3) | 1,7 M€ |
Effectifs moyens (1) | 155 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 30 |
Allocations de solidarité = (A)+(B)+(C)+(D)+(E) | 2 301,2 M€ |
→ Le taux journalier moyen (2) est fourni par Pôle emploi.
→ Les effectifs (nombre d’allocataires mandatés) (1) ont été recalculés sur l’ensemble de l’année à partir des estimations de Pôle emploi afin d’assurer une cohérence de lecture entre dispositifs.
● (A) Allocation de solidarité spécifique (ASS)
L’ASS est versée aux allocataires de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) arrivés en fin de droits et sous réserve du respect de certaines conditions (durée d'activité salariée, ressources, etc.).
Il est prévu un montant de dépenses pour 2020 de 2 235,2 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Ainsi, il est prévu un effectif de 386 600 allocataires effectivement mandatés sur l’exercice, pour une durée moyenne de 365 jours.
● (B) Allocation équivalent retraite (AER)
La loi de finances initiale pour 2002 a institué, sous conditions de ressources, l'allocation équivalent retraite (AER) qui garantit un niveau minimum de ressources aux demandeurs d'emploi qui ne peuvent percevoir leur pension de retraite, faute d'avoir 60 ans, alors qu'ils ont validé 160 trimestres au titre de l'assurance vieillesse. La loi de finances pour 2009 a supprimé la possibilité d’ouvrir de nouveaux droits à l’AER, mais le stock de bénéficiaires continue d’être pris en charge par l’État.
Il est prévu un montant de dépenses pour 2020 de 1,3 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Les bénéficiaires de l’AER en 2020 passeront 105 jours en moyenne dans le dispositif (350 allocataires effectivement mandatés).
● (C) Allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)
L’Allocation de Solidarité Spécifique-Formation (ASS-F) est versée au bénéficiaire de :
Il est prévu un montant de dépenses pour 2020 de 21,6 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Les bénéficiaires de l’ASS-F en 2020 passeront 323 jours en moyenne dans le dispositif (4 073 allocataires effectivement mandatés).
● (D) L’allocation spécifique de solidarité (ASS) – L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE)
L’ASS-ACCRE permet aux bénéficiaires de l'ASS, par ailleurs créateurs ou repreneurs d’entreprise et bénéficiaires du dispositif ACCRE, de continuer à percevoir leur allocation pendant une période de 12 mois. Pour les personnes ayant obtenu le bénéfice de l’ACCRE pendant leur indemnisation en ARE, le bénéfice de l’ASS-ACCRE prendra fin lors de l’expiration des droits à l’ACCRE (attribués pour une durée totale de douze mois).
Il est prévu un montant de dépenses pour 2020 de 40,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Les bénéficiaires de l’ASS-ACCRE en 2020 passeront 345 jours en moyenne dans le dispositif (6 941 allocataires effectivement mandatés).
● (E) Allocation fonds intermittents
Le dispositif d’indemnisation des intermittents du spectacle comprend en 2020:
2- Allocation équivalent retraite (AER) 2009 et 2010
L’AER a été rétablie à titre exceptionnel en 2009, puis en 2010, afin de tenir compte des difficultés économiques subies par de nombreux demandeurs d’emploi ayant validé tous leurs trimestres au titre de l'assurance vieillesse mais ne pouvant percevoir leur pension de retraite, faute d'avoir 60 ans.
Il est prévu un montant de dépenses pour 2020 de 1,7 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement pour couvrir ces versements.
3- Participation de l'État à l'indemnisation de certaines catégories de publics – allocation complémentaire ACO
L’allocation complémentaire est versée à des demandeurs d’emploi âgés de plus de 60 ans qui ne peuvent percevoir qu’une partie de leur pension de retraite parce qu’ils ont effectué une partie de leur carrière dans une profession pour laquelle le régime de retraite de base ne prévoit le versement des retraites qu’à partir de 65 ans.
Un montant de 0,03 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement est prévu en PLF 2020 pour le financement de cette allocation.
Toutes ces dépenses constituent, en nomenclature, un transfert aux ménages.
Sous-action n° 01-02
Coordination du service public de l'emploi |
Au sein de cette action, pour 2020, les dépenses de fonctionnement représentent 1 235,9 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Elles regroupent, d’une part, les dépenses de fonctionnement courant et, d’autre part, les subventions pour charges de service public.
Il n'y a pas de dépenses d'intervention dans cette sous-action.
Éléments de la dépense par nature |
Dépenses de fonctionnement courant
Ces dépenses retracent les frais de gestion facturés par Pôle emploi pour les dispositifs dont il assure la gestion.
Le montant des crédits prévus pour 2020 s’élève à 0,01M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Ces crédits concernent la seule allocation complémentaire (cf. supra), la couverture des frais de gestion au titre des autres dispositifs traités par Pôle emploi (cf. tableau ci-dessous) étant retracée dans la partie « Intervention » de la justification au premier euro :
En M€ | PLF 2019 |
Allocation complémentaire | 0,01 |
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Pôle emploi est chargé des principales missions suivantes (art. L. 5312-1 du code du travail) :
Les recettes de Pôle emploi sont constituées d’une subvention pour charges de service public de l’État votée en loi de finances et d’une contribution de l’Unédic, désormais fixée à hauteur de 11 % de la somme collectée au titre des contributions des employeurs et des salariés à l’assurance chômage (article L. 5422-24 du code du travail), ainsi que, le cas échéant, des subventions d’autres collectivités et organismes publics.
Le montant des crédits versés à Pôle emploi au titre de la subvention pour charges de service public prévu en PLF 2020 s’élève à 1 235,9 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, pour tenir compte notamment de la poursuite des efforts de productivité engagés par l’opérateur dans l’exercice de ses attributions.
Le tableau ci-dessous détaille les montants prévisionnels des dispositifs gérés par Pôle emploi pour le compte du ministère en charge de l’emploi.
Une nouvelle convention tripartite entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi est en cours de finalisation. Elle s’inscrira en cohérence notamment avec la mise en œuvre de la réforme du régime d’assurance chômage.
ACTION n° 02 35,2%
Amélioration des dispositifs en faveur de l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 2 243 131 055 | 2 243 131 055 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 2 210 863 787 | 2 210 863 787 | 0 |
La sélectivité du marché du travail ne permet pas à certains demandeurs d’emploi d’accéder directement à l’emploi. Des actions d’accompagnement personnalisé et de mise à l’emploi et en situation professionnelle, le cas échéant dans des structures adaptées, doivent contribuer à asseoir une insertion professionnelle durable, et faciliter le cas échéant la transition vers un retour à l’emploi de droit commun des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Le Fonds d’Inclusion dans l’Emploi
La mobilisation des pouvoirs publics en direction des personnes durablement éloignées du marché du travail constitue une priorité du Gouvernement, qui se traduit par une rénovation forte et un recentrage des outils de l’insertion, en articulation et complémentarité avec l’investissement majeur réalisé en faveur de la montée en compétences des demandeurs d’emploi, ainsi que le développement de l’accompagnement global prévu pour lutter contre la pauvreté.
La mise en place en 2018 du Fonds d’Inclusion dans l’Emploi, qui regroupe depuis le 1er janvier 2019 les contrats aidés, le dispositif d’insertion par l’activité économique (IAE), les entreprises adaptées (EA) et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) a traduit cet objectif, en visant une plus forte efficience des moyens publics et une efficacité accrue à travers une possibilité d’adaptation aux réalités territoriales.
Plus précisément, le Fonds d’Inclusion dans l’Emploi :
En 2020, le Fonds d’Inclusion dans l’Emploi continue son déploiement autour de trois axes :
1/ En premier lieu, dans un contexte de retour d’une croissance créatrice d’emplois, le recentrage des emplois aidés vers le secteur non marchand et les personnes les plus éloignées du marché du travail, pour lesquelles les actions de formation qualifiante ne constituent pas une solution immédiate ou suffisante, est confirmé.
La mise en œuvre des Parcours Emplois Compétences en 2018 et sa poursuite en 2019 a permis de renforcer la finalité première des contrats aidés, à savoir l’insertion durable dans l’emploi pour les publics les plus en difficulté dans une logique emploi – formation – accompagnement. Ainsi, le ciblage des publics est-il plus efficace : au mois d’août 2019, 40 % étaient des demandeurs d’emploi de très longue durée et 14,5 % issus de quartiers prioritaires de la ville.
Le taux de contrats contenant un engagement de formation pour « acquérir de nouvelles compétences » s’élève à 74% (hors EN) en 2019, demeurant ainsi élevé, et les formations qualifiantes sont présentes dans 15% des contrats, proportion stable par rapport à 2018 . 74 % des prescriptions font par ailleurs l’objet d’un entretien tripartite préalable entre le prescripteur, l’employeur et le bénéficiaire. Ces acquis tiennent notamment au renforcement du rôle des prescripteurs afin d’aboutir à une sélection plus fine des employeurs, assurance de leur capacité à former et transmettre des compétences aux bénéficiaires, et à un ciblage des bénéficiaires plus pertinent.
Ces orientations sont confirmées en 2020. Le PLF 2020 prévoit comme en 2019 le financement sur l’année de 100 000 nouvelles entrées en contrats aidés dans le secteur non marchand. Comme en 2019, ce volume ne tient plus compte des Parcours Emplois Compétences (PEC) prescrits pour l’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap, assurés désormais par des contrats moins précaires dont le financement est entrepris par l’Éducation nationale. Aussi, le volume de nouveaux PEC programmés pour l’année 2020 est semblable aux perspectives 2019 de prescriptions hors éducation nationale, sachant que ce volume pourra être ajusté région par région au plus près des besoins dans le cadre global des moyens du FIE.
2/ Ensuite, le PLF accompagne une augmentation forte des solutions d’insertion par l’activité économique (IAE), pour un montant de 1 021 M€, dans le cadre d’objectifs résultant des travaux menés en 2019 en lien avec les représentants du secteur sous l’égide du Conseil d’Inclusion dans l’Emploi. Ce cadre permettra la mise en œuvre des engagements pris au titre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre dernier 2018, laquelle fixe un objectif 2022 de 100 000 personnes supplémentaires accompagnées par les structures de l’IAE par rapport à 2017.
Le PLF 2020 prévoit de ce fait le financement de 83 000 ETP sur l’année 2020, soit une progression de 10 000 aides par rapport à la programmation 2019. Cet effort est de nature à asseoir le développement du secteur et les conditions de son évolution pour l’accompagnement des plus vulnérables en plus grand nombre.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet en outre le déploiement de modèles innovants en créant en particulier à titre expérimental une cinquième structure de l’IAE fondée sur le travail indépendant (l’entreprise d’insertion par le travail indépendant, l’EITI) dont la montée en charge tout au long de l’année 2020 participera à la diversification et à l’augmentation des solutions offertes aux personnes les plus éloignées de l’emploi.
3/ Le PLF 2020 constitue, pour la seconde année consécutive, le support de la mise en œuvre de la réforme des entreprises adaptées (EA) menée en concertation avec le secteur au cours de l’année 2018 et qui a notamment trouvé sa traduction dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Pour réduire l’écart de taux de chômage des personnes en situation de handicap, qui est le double de celui de la population active, le Gouvernement a effectivement engagé une transformation profonde de la politique d’emploi des travailleurs handicapés sur l’ensemble de ses segments : simplification de l’obligation d’emploi ; refondation de la politique d’offre de service aux travailleurs handicapés et aux entreprises ; développement des compétences à travers notamment le plan d’investissement dans les compétences ; et enfin soutien au secteur adapté (3% de l’emploi des TH aujourd’hui) dans une approche rénovée.
La réforme des entreprises adaptées, qui s’accompagne d’un effort budgétaire important de l’Etat – avec un financement de 407,47 M€ (y compris les plans régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés), vise plus particulièrement à :
Au total, ce sont 40 000 personnes qui doivent être accueillies en plus dans le secteur adapté à l’horizon 2022. Pour soutenir le développement des compétences et les parcours qualifiants, le PIC crée en parallèle un système d’incitations à la formation des travailleurs handicapés pendant la durée de leur CDD tremplin ou de contrat de mission. Son budget est de 12 M€ pour l’année 2020.
Les mesures en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes
Dans la continuité des années précédentes qui ont marqué une première étape dans le déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) avec pour objectif la formation de 1 million de jeunes d’ici 2022, le PLF 2020 intègre le financement de 100 000 nouvelles entrées en Garantie jeunes – accompagnement intensif proposé en missions locales. Ce rythme de 100 000 entrées annuel est un outil majeur de lutte contre la pauvreté des jeunes et s’inscrit de ce fait dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Portée par le PIC, la Garantie jeunes s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne pour la jeunesse (IEJ) dont l’objectif est d’amener les jeunes en situation de grande précarité à l’autonomie en garantissant, d’une part l’accès à des expériences professionnelles et de formation, permettant de bâtir un projet professionnel et, d’autre part, une garantie de ressources en soutien de cet accompagnement.
Le PLF 2020 vise ainsi à donner une pleine traduction à ce droit ouvert depuis le 1er janvier 2017 à tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans qui vivent hors du foyer de leurs parents ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financier de leur part, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et n’occupent pas un emploi et dont le niveau de ressources ne dépasse pas un montant fixé par décret.
Deux dispositifs dits de « deuxième chance » sont également destinés aux jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi et / ou sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme : les écoles de la deuxième chance (E2C) et l’établissement public d’insertion de la défense (EPIDe).
Les E2C proposent une formation à des personnes de 16 à 26 ans dépourvues de qualifications ou de diplôme. Les rémunérations des stagiaires sont assurées par les Régions dans le cadre de contrats d’objectifs et de performance. Le PLF 2020 finance via le plan d’investissement dans les compétences un accroissement de l’activité de ces structures avec pour objectif la création de 2 000 parcours supplémentaires en 2022.
Concernant l’EPIDe, placé sous la double tutelle des ministres chargés du Travail et de la Cohésion des Territoires, il s’adresse aux jeunes de métropole sans diplôme, sans qualification ou en voie de marginalisation et qui se portent volontaires pour entrer dans le dispositif. Les jeunes retenus par l’EPIDe signent un contrat de volontariat (contrat de droit public) qui leur permet de bénéficier d’une formation comportementale, générale et professionnelle délivrée dans les centres fonctionnant sous le régime de l’internat, gérés et administrés par l’EPIDe. Le contrat est souscrit pour une durée initiale de huit mois et dans la majorité des cas prolongé jusqu’à douze mois. Les capacités d’accueil de l’établissement sont renforcées depuis 2015. En 2017, un nouveau centre a été inauguré à Toulouse. L’année 2020 consolide l’activité de l’EPIDe qui doit mener à bien son projet d’ouverture d’un 20e centre, dont l’inauguration est prévue au premier semestre 2021 sur la Commune d’Alès ainsi que son projet d’implantation d’un 21ème centre en Seine Saint-Denis programmée en 2022, et le déménagement du centre de Combrée, qui permettra d’en doubler la capacité, également prévu en 2022.
Enfin, le Plan d’investissement dans les compétences porte plusieurs mesures innovantes en faveur de l’emploi des jeunes qui accroîtront l’efficacité des dispositifs précités. Plusieurs appels à projets lancés en 2018 se déploieront pleinement en 2020. Les actions de repérage des « invisibles » viseront ainsi à assurer l’accompagnement effectif de tout jeune mineur en situation de décrochage durable. Les actions de pré-apprentissage permettant de renforcer les capacités des jeunes à suivre une formation en apprentissage et donc de diminuer le taux d’échec dans ces filières feront également l’objet d’un financement dédié via le plan.
L’expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée
La loi n°2016-231 du 29 février 2016 a instauré une expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Cette expérimentation, réalisée pour une durée de cinq ans sur dix territoires, a pour objet de favoriser la création d’emplois sous forme de contrats à durée indéterminée, en faveur des chômeurs de longue durée, dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. En redéployant les dépenses sociales existantes qui ne sont plus versées grâce à leur embauche (principe « d’activation des dépenses passives»), elle vise à ne pas générer de dépenses supplémentaires pour les collectivités.
Elle vise les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an malgré l’accomplissement d’actes positifs de recherche d’emploi et domiciliées depuis au moins six mois sur l’un des dix territoires expérimentateurs.
La prise en charge d’une fraction des rémunérations versées par les entreprises aux salariés embauchés dans ce cadre expérimental est effectuée sous la forme d’une « contribution au développement de l’emploi » versée par un fonds national d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée créé par la loi et géré sous la forme d’une association loi 1901 afin de mettre en œuvre l’expérimentation.
Dans le contexte de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’État poursuit l’accompagnement de cette expérimentation par le biais de sa contribution au fonds national d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée et au fonctionnement de l’association gestionnaire.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 99 492 632 | 99 492 632 |
Subventions pour charges de service public | 99 492 632 | 99 492 632 |
Dépenses d’intervention | 2 135 738 423 | 2 103 471 155 |
Transferts aux ménages | ||
Transferts aux entreprises | 436 852 990 | 446 091 270 |
Transferts aux collectivités territoriales | 135 889 439 | 120 123 383 |
Transferts aux autres collectivités | 1 562 995 994 | 1 537 256 502 |
Dépenses d’opérations financières | 7 900 000 | 7 900 000 |
Dotations en fonds propres | 7 900 000 | 7 900 000 |
Total | 2 243 131 055 | 2 210 863 787 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement regroupent, d’une part, les dépenses de fonctionnement courant et, d’autre part, les subventions pour charges de service public.
Aucun crédit n’est inscrit en PLF au titre des dépenses de fonctionnement courant.
Le montant des crédits prévus au titre des subventions pour charges de service public s’élève à 99,50 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Il recouvre :
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « opérateurs » de la justification au premier euro.
DÉPENSES D'INTERVENTION
Un montant de 2 135,74 M€ en autorisations d’engagement et de 2 103,47 M€ en crédits de paiement est prévu au titre des crédits d’intervention de cette action. Ils couvrent la participation de l'État au titre des dispositifs suivants :
● au niveau de la sous-action 1 « insertion dans l’emploi au moyen des contrats aidés » d’un montant de 427,33 M€ en autorisations d’engagement et 395,06 M€ en crédits de paiement :
● au niveau de la sous-action 2 « accompagnement des publics les plus en difficulté » d’un montant de 1 708,41 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement :
- mesures en faveur de l’insertion par l’activité économique (1 021,06 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement) ;
- l'accompagnement renforcé des jeunes vers l'emploi (240,94 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement) ;
- mesures en faveur de l'emploi des personnes handicapées (407,47 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement) ;
- l’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée (28,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement) ;
- le soutien de l’Etat au secteur de l’aide sociale à hauteur de 10,43 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Sous-action n° 02-01
Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
Cette sous-action porte les aides à l'embauche associées aux emplois aidés qui contribuent à la construction de parcours vers l'emploi durable par la mise en situation de travail et mobilisées au profit des publics les plus éloignés du marché du travail.
Ces aides s’inscrivent dans le cadre plus global du Fonds d’Inclusion dans l’Emploi qui regroupe également les aides versées au secteur de l’insertion par l’activité économique ainsi que les crédits finançant de nouvelles formes d’accompagnement au retour à l’emploi dites « initiatives territoriales ».
En 2020, le recentrage de ces aides vers le secteur non marchand est confirmé dans le prolongement des orientations retenues en 2018 et 2019.
Cette sous-action intègre également les subventions versées à l'agence de service et de paiement au titre de son fonctionnement et de ses besoins d'investissement.
478,73 M€ en autorisations d’engagement et 446,46 M€ en crédits de paiement sont prévus en PLF 2020 afin de couvrir les dépenses liées :
- à la subvention pour charge de service public (SCSP) versée à l'ASP à hauteur de 43,50 M€ ;
- à la subvention d'investissement versée à l'ASP à hauteur de 7,90 M€ ;
- aux entrées 2020 en contrats aidés dans le secteur non marchand : les parcours emplois compétences (PEC) pour 427,33 M€ en autorisations d’engagement et 204,54 M€ en crédits de paiement ;
- au stock des contrats d’accompagnement dans l’emploi, des contrats initiative emploi et des emplois d’avenir conclus antérieurement et produisant encore des effets en 2020, pour un montant total de 190,59 M€ en crédits de paiement.
Éléments de la dépense par nature |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Frais de gestion de l’agence de services et de paiement (ASP)
La subvention pour charges de service public versée à l’ASP vise à couvrir le coût d’exercice par l'établissement, en personnel et en fonctionnement, des missions de gestion des dispositifs de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle qui lui sont confiées. L’ASP poursuivra sa participation à la mise en œuvre opérationnelle de la réforme du financement des entreprises adaptées, au déploiement des nouvelles formes d’emploi dans l’insertion par l’activité économique et des aides à l’apprentissage avec la gestion de la nouvelle aide unique créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les crédits prévus en 2020 en vue de couvrir les frais de gestion des dispositifs s’établissent à 43,50 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Ce montant prend en compte la réduction en 2020 des charges de gestion attachées au dispositif d’aide à l’embauche pour les PME, celui-ci étant arrivé à échéance le 30 juin 2016, ainsi que la baisse des volumes de paiements des contrats aidés.
7,90 M€ de subvention d’investissement, en autorisations d’engagement et en crédits de paiements, sont inscrits en PLF 2020 afin de permettre à l'ASP de moderniser en 2020 ses systèmes d'information en les adaptant à la déclaration sociale nominative et à la dématérialisation.
Des éléments complémentaires figurent dans la partie « opérateurs » du projet annuel de performances du programme 154 « économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires » de la mission « agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales », ainsi que dans la partie « opérateurs » du présent programme.
Liste et montants des différents dispositifs gérés par l'ASP et financés par la mission "Travail et emploi"
DÉPENSES D’INTERVENTION
1 – Les entrées 2020 en contrats aidés
Les crédits prévus pour le financement des entrées en contrats aidés en 2020 s’élèvent à 427,33 M€ en autorisations d’engagement et 204,54 M€ en crédits de paiement. Ils permettent de financer 100 000 entrées en contrats aidés en 2020. Ce volume, comme l’an passé, ne tient plus compte des Parcours Emplois Compétences (PEC) prescrits pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, dont le financement est porté par le ministère de l’Éducation nationale.
Le calcul du coût des nouveaux flux d’entrées en 2020 retient un taux de prise en charge de 50 % du SMIC brut pour les contrats aidés en métropole et de 60 % en Outre-Mer.
Il repose en outre sur les hypothèses suivantes : durée moyenne de 11 mois, durée hebdomadaire de 20,2 heures, et cofinancement par les conseils généraux de 15 000 contrats en faveur des bénéficiaires du RSA (soit près de 15 % des contrats aidés).Ces paramètres ont été ajustés par rapport à la LFI 2019 afin de tenir compte des réalisations observées sur le terrain en 2018 et en 2019.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux collectivités territoriales et aux autres collectivités.
2. Le coût des contrats aidés en cours et conclus avant le 1er janvier 2020
Les crédits de paiement inscrits au PLF 2020 permettent de couvrir le coût des contrats conclus antérieurement au 1er janvier 2020, et toujours en cours sur l’exercice.
a) Les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)
Le coût en 2020 des entrées effectuées en 2018 et 2019 est de 146,4 M€ en crédits de paiement.
Il repose sur les éléments suivants :
30 000 CUI-CAE démarrés en 2018 et 2019 et toujours en cours en 2020, hors contrats au bénéfice de l’Éducation Nationale, dont environ 14 % ont été financés avec les conseils départementaux en faveur des bénéficiaires du RSA, évalués à 114 M€ en CP en 2020 ;
6 900 CUI-CAE Outre-mer démarrés en 2018 et 2019 et toujours en cours en 2020, hors contrats au bénéfice de l’Éducation Nationale, dont environ 13,5 % ont été financés avec les conseils départementaux en faveur des bénéficiaires du RSA, évalués à 32,4 M€.
Les paramètres suivants ont été retenus pour chaque année
une durée moyenne de 11,3 mois en 2018 et 11,2 en 2019. Ces durées ont été proches des prescriptions des circulaires de Programmation 2018 et 2019 de la Ministre du Travail qui fixait un objectif de 12 mois de façon à favoriser notamment le contenu en formation de ces contrats ;
une durée hebdomadaire moyenne de 20,7 heures en 2018 et de 20,15 heures en 2019;
un taux d’aide moyen de 50,8 % en 2018 et de 51,4 % en 2019. Pour rappel, le taux de prise en charge retenu dans la budgétisation de la LFI 2018 était de 50 % tandis qu’il s’élevait à 51,9 % en LFI 2019.
b) Les contrats initiative emploi (CUI-CIE)
Les crédits prévus en PLF 2020 au titre des CUI-CIE s’élèvent à 2,38 M€ en crédits de paiement, permettant de financer le coût en 2020 des prescriptions de contrats en Outre-Mer de 2018 et 2019, qui peuvent être, à titre dérogatoire, organisées par fongibilité avec les parcours emploi-compétences.
Le calcul de ce coût repose sur des entrées 2018-2019 dont le financement a été assuré par fongibilité de crédits PEC. Les paramètres de calcul sont les suivants :
la conclusion en 2018 de 2 530 contrats dont environ 7,8 % ont été financés avec les conseils départementaux en faveur des bénéficiaires du RSA ;
des entrées prévisionnelles 2019 de 2 836 contrats dont aucun n’a été financés avec les conseils départementaux en faveur des bénéficiaires du RSA ;
une durée moyenne de 9 mois en 2018 et de 9,6 mois en 2019;
une durée hebdomadaire moyenne de 31,4 heures en 2018 et 34 heures en 2019;
un taux d’aide moyen de 28,4 % du SMIC brut en 2018 et 31,2 % en 2019.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux entreprises.
c) Les emplois d’avenir
Les crédits prévus en PLF 2019 au titre des emplois d’avenir s’élèvent à 41,84 M€ en crédits de paiement, permettant de financer le coût en 2020 des entrées de 2017 ainsi que les renouvellements de contrats réalisés dans les conditions prévues par la loi pour l’année 2018.
Le calcul de ce coût repose sur les paramètres suivants :
la conclusion de 4 530 contrats signés en 2017 et de 189 contrats signés en 2018 ;
une durée moyenne de 18,2 mois en 2017 et 16,1 mois en 2018 ;
une durée hebdomadaire moyenne de 33,4 heures ;
un taux d’aide moyen de 68,3 % en 2017et 71,7 % en 2018, intégrant le taux dérogatoire appliqué aux emplois d’avenir du secteur non marchand de La Réunion.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux autres collectivités.
Sous-action n° 02-02
Accompagnement des publics les plus en difficultés |
Les crédits d’intervention de cette sous-action couvrent le financement par la mission « Travail et emploi » des dispositifs d'accompagnement vers et dans l'emploi des publics les plus en difficulté. Ces crédits correspondent à 1 708,4 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Ils se répartissent en moyens consacrés au financement :
En plus des dispositifs précités, le programme 102 porte également une mesure en faveur des jeunes sur l’action 2 présentée au niveau des dépenses de fonctionnement : le versement de la subvention pour charges de service public en faveur de l’établissement public de la défense (EPIDe) à hauteur de 56 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Au total les crédits afférents à la sous-action 2 s'élèvent à 1 764,4 M€ en autorisations d'engagement et en crédits de paiement.
Éléments de la dépense par nature |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Établissement public d’insertion de la défense (fonctionnement)
L’établissement public d’insertion de la défense (EPIDe) est un dispositif d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme ou sans titre professionnel, ou en voie de marginalisation. Son statut juridique est régi par l’ordonnance n°2005-883 du 2 août 2005, ratifiée par la loi n°2008-493 du 26 mai 2008.
L’EPIDe prend la forme d’un internat qui répond aux besoins de formation et d’enseignement de base au bénéfice de jeunes sans qualification, sans diplôme, sans emploi ou en voie de marginalisation ; l’objectif est de conduire ces derniers vers l’emploi durable en liaison avec les entreprises partenaires du dispositif. En août 2019, grâce à la montée en charge du centre localisé à Toulouse, l’EPIDe compte 19 centres permettant l’accueil d’environ 2 955 jeunes.
La contribution du ministère du travail prévue en PLF 2020 pour le financement des frais de fonctionnement de l'EPIDe correspond à 2/3 des contributions de l’État, le ministère de la cohésion des territoires participant à hauteur du tiers restant.
Elle s’élève à 56 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette dotation doit permettre la poursuite de l’activité des 19 centres. Les dotations d’investissement finançant la construction du 20e, dont l’ouverture est prévue en 2021, ont quant à elles déjà été versées au cours des années 2016 et 2017. Le déménagement et l’extension du centre de Combrée ainsi que la création d’un 21e centre situé en Seine Saint-Denis seront financés par des crédits du plan d’Investissement dans les Compétences.
DÉPENSES D’INTERVENTION
1- Soutien de l’État au secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE)
Le secteur de l’IAE permet le retour vers l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières qui les éloignent souvent durablement de l’emploi. Il offre un accompagnement renforcé et global intégrant une logique d’insertion professionnelle forte par une mise en situation de travail avec une dimension sociale (levée des freins périphériques à l’emploi) indispensable compte tenu des caractéristiques des publics embauchés.
La subvention de l’État permet de pallier la moindre productivité des salariés dans le cadre d’une activité marchande et de prendre en charge une partie du coût de l’accompagnement renforcé. Le fonds départemental de l’insertion peut être mobilisé pour soutenir la création ou le développement de projets de structures d’insertion par l’activité économique. Il peut également contribuer à la consolidation du modèle économique de ces structures en cas de difficultés conjoncturelles.
La modalité de financement est commune aux cinq catégories de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), que sont les associations intermédiaires (AI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les entreprises d’insertion (EI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI). Elle donne un cadre global qui repose sur une aide au poste, indexée à partir de 2015 sur l’évolution du SMIC, et dont une part est modulée. L’aide au poste d’insertion se substitue ainsi aux autres aides versées par l’État, hors Fonds départemental d’insertion, y compris les contrats aidés dans les ACI. Le montant socle de l’aide est spécifique à chaque type de structure.
Le financement par l’État du secteur de l’insertion par l’activité économique s’élève à 1 021,06 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, répartis ainsi en prévision entre les différentes structures de l’IAE :
De plus, le plan d’investissement dans les compétences (PIC) permettra d’augmenter très significativement la formation des salariés en IAE, dont seul un tiers aujourd’hui bénéficie d’au moins une action de formation au cours de son parcours. 60 M€ en autorisations d’engagement par an sont prévus à ce titre par le Plan, en cohérence avec les engagements pris au titre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ces crédits du PIC sont portés par le programme 103.
Les dotations pour 2020 constituent un effort exceptionnel de l’État en direction du secteur. Ce sont ainsi 83 000 ETP qui sont financés (soit environ + 10 000 aides au poste par rapport à la programmation 2019).
Les aides au poste indiquées ci-dessous tiennent compte du fait que les ETTI ont engagé un effort substantiel avec une baisse de 10 % de l’aide au poste. Parallèlement, les coûts unitaires incluent une modulation moyenne de 5% ainsi qu'une revalorisation du niveau du SMIC anticipé comme suit :
PLF 2020 - montant des aides au poste | |
AI | 1 460,00 € |
ACI | 21 569,00 € |
EI | 11 234,00 € |
ETTI | 4 298,00 € |
EITI | 5 642,00 € |
► Les associations intermédiaires (AI) accueillent et mettent à disposition d’entreprises, de collectivités ou de particuliers, des salariés en insertion. Elles accompagnent ces salariés dans la résolution de difficultés sociales et professionnelles spécifiques.
AI | |||
Effectifs | Montant aide au poste | Modulation moyenne | Montant des allocations |
(1) | (2) | (3) | (4) = (1) x [(2) x (1+ (3)] |
17 500 | 1 390,5 € | 5% | 25,55 M€ |
25,55 M€ sont prévus en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
► Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
Les ACI s’adressent aux publics les plus éloignés de l’emploi. L’aide est attribuée aux structures conventionnées porteuses d’ACI, pour renforcer la qualité des actions d’accompagnement réalisées pour les salariés en insertion.
Ce sont 32 000 aides au poste qui sont financées dans le PLF 2020.
ACI | |||
Effectifs | Montant aide au poste | Modulation moyenne | Montant des allocations |
(1) | (2) | (3) | (4) = (1) x (2) x [1 + (3)] |
32 000 | 20 541 € | 5% | 690,19 |
690,19 M€ en autorisations d'engagement et en crédits de paiement sont prévus pour 2020.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
► Les entreprises d’insertion (EI)
Les entreprises d’insertion bénéficient d’une aide au poste (article R. 5132-7 à 10 du code du travail)
EI | |||
Effectifs | Montant aide au poste | Modulation moyenne | Montant des allocations |
(1) | (2) | (3) | (4) = (1) x (2) x [1 + (3)] |
16 000 | 10 699 € | 5% | 179,73 M€ |
179,73 M€ sont prévus en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sont prévus pour les EI
► Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)
Les entreprises de travail temporaire d’insertion bénéficient d’une aide au poste d’accompagnement.
ETTI | |||
Effectifs | Montant aide au poste | Modulation moyenne | Montant des allocations |
(1) | (2) | (3) | (4) = (1) x (2) x [1 +(3)] |
13 000 | 4 093 € | 5% | 55,86 M€ |
55,86 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sont prévus pour les ETTI.
Cette dépense constitue un transfert aux entreprises.
► Les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI)
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a donné à l’Etat à titre expérimental la capacité de conclure des conventions avec une nouvelle structure de l’insertion par l’activité économique : l’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI). Le financement de ces conventions sera réalisé sur l’enveloppe du Programme 102 consacrée à l’IAE.
ETTI | |||
Effectifs | Montant aide au poste | Modulation moyenne | Montant des allocations |
(1) | (2) | (3) | (4) = (1) x (2) x [1 +(3)] |
500 | 5 373 € | 5% | 2,82 M€ |
► Déploiement des modèles innovants
Le Pacte d’ambition prévoit également des innovations permettant un élargissement de la palette des solutions proposées dans un parcours d’insertion ouvrant des alternatives à l’offre existante plus adaptées pour certains publics. Ces nouveaux outils (contrat de professionnalisation, contrat-passerelle, CDI Sénior) dont le coût budgétaire est plus faible que le coût moyen, pourront être mobilisées par des personnes qui sans cette possibilité auraient bénéficié des contrats habituels et/ou seraient restées plus longtemps en SIAE :
● Les contrats de professionnalisation inclusion
Les contrats de professionnalisation inclusion sont des dispositifs expérimentaux qui bénéficient d'une aide Etat/Pôle emploi de 4 000 € par contrat. Le contrat de professionnalisation fournira une solution de qualification aujourd’hui difficilement accessible pour une personne en parcours.
Effectifs | Montant aide au poste | Modulation moyenne | Montant des allocations |
(1) | (2) | (3) | (4) = (1) x (2) x [1 +(3)] |
1 500 | 4 000 € | 0,00 % | 6,00 M€ |
● Les « contrats-passerelles »
Ils reposent sur la mise à disposition, par la SIAE, de salariés en insertion en fin de parcours au sein d’entreprises de droit commun. Le maintien d’un accompagnement de la personne pendant 6 mois maximum une fois celle-ci recrutée en entreprise sera un élément de réassurance pour les recruteurs. Les personnes restant actuellement en moyenne onze mois en SIAE pourront potentiellement sortir plus tôt, grâce à cette sécurité supplémentaire. Cette personne sera donc toujours accompagnée mais à un coût adapté, plus faible (coût budgétaire de 2 000€ par ETP de 6 mois).
Effectifs | Montant aide au poste | Modulation moyenne | Montant des allocations |
(1) | (2) | (3) | (4) = (1) x (2) x [1 +(3)] |
1 800 | 4 100 € | 0,00 % | 7,38 M€ |
● Les « CDI inclusion pour les publics seniors »
Avec une aide au poste réduite en remplacement du dispositif actuel de renouvellement de CDDI avec une aide à taux plein, les personnes de plus de 55 ans en parcours en ACI et en EI bénéficient avec ce contrat d’une dérogation à la limitation de durée de l’agrément de 24 mois, afin de les amener jusqu’à leur départ en retraite. Plutôt que d’y parvenir par une succession de CDDI, il est proposé de supprimer cette dérogation et de la remplacer par un « CDI inclusion pour les publics seniors », dont l’aide au poste serait équivalent à 70% de l’aide actuelle, ce qui aboutit à un effet prix de 30%. Cette mesure aura également pour effet de garantir que les postes d’insertion financés à 100% soient intégralement utilisés à un effet « tremplin » ;
Effectifs | Montant aide au poste | Modulation moyenne | Montant des allocations |
(1) | (2) | (3) | (4) = (1) x (2) x [1 +(3)] |
700 | 12 764 € | 0,00 % | 8,93 M€ |
► Le fonds départemental de l’insertion par l’activité économique (FDI)
Le FDI est destiné à soutenir et à développer les structures d’insertion par l’activité économique (EI, ETTI, EITI, AI et ACI).
À ce titre, il peut être mobilisé pour différents types d’actions :
- aide au démarrage d'une structure nouvelle ;
- aide au développement, à l'adaptation et à la diversification des activités ;
- aide à l'appui - conseil ;
- aide à la professionnalisation ;
- évaluation / expérimentation ;
- aide exceptionnelle à la consolidation financière.
La dotation prévisionnelle du FDI pour 2020 est de 23,29 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Cette enveloppe augmente de 25 % par rapport à l’année 2019 afin d’accompagner l’accroissement des effectifs du secteur.
Le FDI bénéficie d’un cofinancement du FSE.
Cette dépense constitue un transfert aux entreprises.
PLF 2020 - montant des aides au poste « innovation » | |
Contrats de professionnalisation | 4 000,00 € |
Contrat passerelle | 4 100,00 € |
CDI Senior | 12 764,00 € |
► L’exonération de cotisations sociales en faveur des ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
L’entrée en vigueur, en 2019, de la bascule du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en allègements généraux de cotisations sociales a conduit à une revue générale de l’ensemble des dispositifs d’exonérations spécifiques, dont ceux qui bénéficiaient auparavant aux associations intermédiaires (AI) et aux ateliers et chantiers d’insertion (ACI).
Pour les AI, ainsi que pour les ACI dont les structures porteuses ne sont pas publiques, cette exonération spécifique a été supprimée à partir du 1er janvier 2019, car le droit commun des allègements généraux devenait globalement plus avantageux. Leur exonération est donc dorénavant compensée à la Sécurité sociale par la voie fiscale.
En revanche, les ACI dont les structures porteuses sont publiques ne sont pas éligibles aux allègements généraux, si bien que leur exonération spécifique a été maintenue et continue de faire l’objet d’une compensation à la sécurité sociale par des crédits du budget de l’emploi.
Pour ces ACI, les embauches réalisées en contrat à durée déterminée dits « d’insertion » (CDDI) donnent ainsi lieu, pendant la durée d’attribution des aides et sur la part de la rémunération n’excédant pas le SMIC, à l’exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale hors AT-MP dans la limite du produit du SMIC par le nombre d’heures rémunérées.
Par ailleurs, l’ensemble des ACI reste exonéré de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage et des participations dues par les employeurs au titre de l’effort de construction.
Une dotation de 11,28 M€ est prévue dans le PLF 2020 en autorisations d’engagement et en crédits de paiement pour l’exonération de cotisations sociales patronales des ACI portées par une structure publique.
Cette dépense constitue en nomenclature un transfert aux autres collectivités.
2 - mesures en faveur de l'emploi des personnes handicapées
Le financement par l’État des mesures en faveur de l’emploi des personnes handicapées s’élève à 407,47 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, répartis de la façon suivante :
- l’aide au poste dans les entreprises adaptées pour 402,86 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;
- les mesures en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés (programmes régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés et aides individuelles) pour un montant de 4,61 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
● L’aide au poste dans les entreprises adaptées (EA)
Dans une logique de simplification, l’aide au poste dans les EA devient désormais l’unique ligne de financement des entreprises adaptées sur le Programme 102.
Les crédits finançant l’aide au poste s’élèvent dans le PLF 2020 à 402,86 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Des réflexions conduites avec les autres financeurs de la politique du handicap ont abouti à définir une trajectoire budgétaire qui permettra in fine de solvabiliser un objectif global de 33 486 ETP en 2020, dont près de 26 036 au titre du modèle « classique » des entreprises adaptées (emplois en CDI et mises à disposition) et 7 450 au titre des expérimentations des nouvelles formes de mise à l’emploi (notamment « CDD dits tremplin »).
Les montants d’aide au poste déterminés pour l’année 2020 sont les suivants :
1/ L’aide au poste finançant l’embauche en CDI de salariés dans les entreprises adaptées. Elle est une compensation salariale versée aux entreprises pour l’emploi des personnes handicapées. Afin d’adapter le montant de cette aide à la situation des travailleurs handicapés travaillant en EA, celle-ci est désormais modulée en fonction de l’âge. Son montant est fixé en 2020 à :
15 661 € pour les moins de 50 ans ;
15 864 € pour les travailleurs de 50 à 55 ans ;
16 271 € pour les plus de 55 ans.
2/ L’aide au poste finançant l’accompagnement par les entreprises adaptées des travailleurs mis à disposition des entreprises du milieu ordinaire dans le cadre de l’article L.8241-2 du Code du travail. Cette aide s’élève à 4 169 €.
3/ L’aide au poste finançant les accompagnements tremplins, expérimentation créée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui a pour objectif de favoriser les transitions professionnelles des travailleurs handicapés vers les autres entreprises. L’aide au poste finançant ces emplois tremplins est de 10 699 € en 2020, dont 9 726 € de socle et 973 € de part variable versée en fonction de l’atteinte d’objectifs.
4/ L’aide au poste finançant l’accompagnement réalisé par les Entreprises adaptées de travail temporaire (EA TT) dans le cadre de placements de travailleurs handicapés en intérim. L’aide au poste s’élève à 4 548 € en 2020.
5/ L’aide au poste finançant les ETP dans un nouveau type d’entreprise adaptée innovante et expérimentale dite « Entreprise adaptée pro-inclusion ». Ces entreprises seront créées en 2020 sur le principe d’une mixité entre public en situation de handicap et travailleurs valides : pour un ETP Travailleur handicapé créé, un ETP Travailleur valide devra également être recruté. L’aide au poste constitue une subvention salariale et s’élève à 12 183 € en 2020.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux entreprises.
● Les mesures en faveur des personnes handicapées (programmes régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés – PRITH – et aides individuelles)
Cette ligne est consacrée au financement de la coordination des PRITH dans chaque région ainsi qu’au financement d’actions spécifiques mises en œuvre dans le cadre de ces plans.
Les PRITH définissent les plans d’actions du service public de l’emploi et de ses partenaires en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées. Ce dispositif doit permettre d’assurer un pilotage plus efficace de cette politique et d’améliorer la coordination et la lisibilité des actions des différents acteurs en faveur des travailleurs handicapés et des entreprises.
A la suite de la loi nº 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, de nouveaux PRITH adaptés aux nouvelles régions ont été élaborés au cours des années 2016 et 2017. Leur complète capacité d’intervention est désormais atteinte. Les plans d’actions des PRITH élargiront leur périmètre aux nouvelles mesures de la politique en faveur des personnes handicapées notamment le dispositif « Emplois accompagnés » ou encore des mesures d’insertion professionnelle pour les jeunes.
Un montant de 4,61 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement est prévu afin de conforter ces plans et d’en renforcer le pilotage et l’animation territoriale par l’État.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux ménages et un transfert aux autres collectivités.
3 – Accompagnement renforcé des jeunes vers l’emploi
L’accompagnement renforcé des jeunes vers l’emploi est favorisé à la fois par les crédits présentés dans ce paragraphe et ceux finançant les actions du Parcours contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) intégrés au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et présentés ci-après.
●Actions de parrainage
Le parrainage vise à faciliter l'accès ou le maintien dans l'emploi de demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle, notamment les jeunes, en organisant leur accompagnement par des personnes bénévoles formées à cet effet.
La dépense en PLF 2020 s'élève à 5 M€ en autorisations d'engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
●Missions locales
Les missions locales sont chargées de l’accompagnement des jeunes les plus éloignés du marché du travail. Elles mettent en œuvre un accompagnement global des jeunes accueillis, en prenant en compte les freins professionnels et les freins « périphériques » à l’emploi (liés au logement, à la mobilité à la santé etc.). Les missions locales sont notamment chargées de mettre en œuvre le PACEA.
Les missions locales bénéficient d’un financement de l’Etat à double titre :
La séparation en nomenclature budgétaire des financements de l’activité d’accompagnement des missions locales financée par l’Etat par deux actions différentes se justifie par le besoin d’un suivi spécifique des crédits liés au PIC. Toutefois, depuis 2019, les crédits versés aux missions locales au titre de la CPO intègrent l’accompagnement de la Garantie Jeunes et sont ainsi globalisés au sein d’une enveloppe unique. Cette globalisation financière tire les conséquences de l’intégration durable de la Garantie jeunes dans l’offre de service des missions locales et favorise le décloisonnement des dispositifs tout en permettant aux missions locales d’avoir davantage de souplesse dans la gestion de leurs crédits qu’elles peuvent affecter librement en tenant compte des coûts engagés au titre des actions d’accompagnement et notamment de la Garantie Jeunes. Cette mesure permet également de simplifier les circuits financiers et d’alléger les charges administratives des missions locales.
Le total des crédits inscrits au PLF 2020 au titre du financement des missions locales est de 371,94 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement pour assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques du Gouvernement.
Les crédits prévus au PLF 2020 au titre de la sous-action 2 « accompagnement des publics en difficulté » pour les conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) conclues entre l’Etat et les missions locales s’élèvent de ce fait à 211,94 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement.
Ce montant intègre un financement dédié à la mise en œuvre de l’obligation de formation instaurée par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Cette mesure inscrite dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour objectif que tous les jeunes âgés de 16 à 18 ans se trouve soit dans un parcours de formation (scolaire ou apprentissage), soit en emploi, en service civique, ou en parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle. Les missions locales participeront à la mise en œuvre de l’obligation de formation qui entre en vigueur à la rentrée scolaire 2020 et devront assurer le contrôle de son respect par les mineurs.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
● Les écoles de la deuxième chance
Afin de soutenir l’insertion sociale professionnelle des jeunes sortis sans diplôme ni qualification du système scolaire, l’État contribue, depuis 2009, au financement des écoles de la deuxième chance (E2C).
Ce dispositif est également financé par les collectivités locales – en particulier les conseils régionaux –, le Fonds social européen (FSE), et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Plus précisément, l’État (y compris le CGET) participe au financement des E2C à hauteur d’un tiers maximum de leur coût de fonctionnement (hors rémunération des stagiaires de la formation professionnelle et investissement). En 2018, les régions, le FSE, l’État (y compris le CGET), les collectivités locales et la taxe d'apprentissage ont représenté 90,1 % du financement des E2C (les Régions finançant, en sus, l’indemnisation des jeunes au titre de stagiaires de la formation professionnelle).
En 2018, les écoles de la deuxième chance ont ouvert 6 nouveaux sites. Elles ont ainsi accueilli au total 15 009 jeunes sur les 130 sites-Écoles du réseau des E2C implantées dans 12 régions, 57 départements en métropole et 5 régions ultramarines. Ce développement se poursuit en 2019 avec 12 sites et 6 nouvelles écoles qui ont d’ores et déjà ouvert ou qui devraient ouvrir d’ici la fin de l’année (données prévisionnelles) sous l’impulsion du Plan d’investissement dans les compétences.
En 2018, 7 368 jeunes sont sortis des E2C dont 51% en sorties positives (emploi ou formation qualifiante). En 2020, il est prévu sur le Programme 102, le co-financement par la mission « Travail et emploi » d’un minimum de 15 000 parcours en E2C sur la base d’un coût moyen annuel par place établi à 5 340 €, soit un coût total pour l’État en 2020 de 24 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Nombre de places cofinancées en E2C en 2019 (1) | Coût unitaire moyen annuel (2) | Coût total (3) = (1) x (2) | Financement État (4) | Crédits prévus (3) x (4) |
15 009 | 5 340 € | 80,1 M€ | 1/3 maximum du coût total | 24 M€ |
A ces crédits s’ajouteront ceux du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) porté par le programme 103 qui prévoit notamment la création de 2 000 parcours supplémentaires en 2022 ainsi que le financement d’une nouvelle approche pédagogique « L’approche par compétences » (en cours de déploiement) et d’un nouveau système d’information permettant de mieux suivre l’activité des E2C.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
4 - L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée
La loi n°2016-231 du 29 février 2016 a instauré une expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Cette expérimentation, réalisée pour une durée de cinq ans sur dix territoires, a pour objet de favoriser la création d’emplois sous forme de contrats à durée indéterminée, en faveur des chômeurs de longue durée, dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. En redéployant les dépenses sociales existantes qui ne sont plus versées du fait de l’embauche réalisée (principe « d’activation des dépenses passives »), elle vise ainsi à ne pas générer de dépenses supplémentaires pour les collectivités.
Elle vise les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an malgré l’accomplissement d’actes positifs de recherche d’emploi, domiciliées depuis au moins six mois sur l’un des dix territoires expérimentateurs.
La prise en charge d’une fraction des rémunérations versées par les entreprises aux salariés embauchés dans ce cadre expérimental est effectuée sous la forme d’une « contribution au développement de l’emploi » versée par le fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, association loi 1901.
Le fonds est financé par l’État, ainsi que par les collectivités territoriales, les EPCI, les groupes de collectivités territoriales et les organismes publics et privés mentionnés au I de l’article 1er de la loi volontaires pour participer à l’expérimentation.
Afin de poursuivre la montée en charge dans les territoires participant à l’expérimentation, 1 750 emplois sont financés dans le cadre de l’expérimentation dans le projet de loi de finances 2020.
Pour ce faire, la participation de l’Etat pour 2020 s’établit à 28,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une hausse de 6 M€ par rapport à l’année 2019 qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle permet de financer la contribution au développement de l’emploi. Elle vise aussi la participation au fonctionnement de l’association gestionnaire du fonds national d’expérimentation territoriale, conformément à la convention d’objectifs et de moyens conclue avec l’Etat.
5 - Soutien de l’Etat au secteur de l’aide sociale
Les structures agréées au titre de l'aide sociale, également dénommées structures de réinsertion socio-professionnelle, bénéficient d'une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale (à l'exception des cotisations ATMP) dans la limite des rémunérations inférieures ou égales au SMIC.
Les crédits inscrits en PLF 2020 au titre de cette exonération s'élèvent à 10,43 M€ en autorisations d'engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue en nomenclature un transfert aux entreprises.
DOTATION EN FONDS PROPRES
Agence de services et de paiement (ASP)
En 2019, une dotation de 7,90 M€ est prévue pour l’ASP en vue de couvrir notamment des investissements liés à la modernisation des systèmes d’information afin qu’ils puissent notamment utiliser les données issues de la déclaration sociale nominative et intégrer des capacités de dématérialisation.
ACTION n° 03 9,3%
Plan d'investissement des compétences |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 589 466 695 | 589 466 695 | 42 787 344 |
Crédits de paiement | 0 | 589 466 695 | 589 466 695 | 42 787 344 |
Sur le Programme 102, le Plan d'investissement dans les compétences contribue à l'objectif d'accompagnement de formation d'un million de jeunes d'ici 2022. Le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le support de cette ambition du PIC.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 589 466 695 | 589 466 695 |
Transferts aux ménages | 429 466 695 | 429 466 695 |
Transferts aux autres collectivités | 160 000 000 | 160 000 000 |
Total | 589 466 695 | 589 466 695 |
Le parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) a été créé par la loi n° 2016-1088 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation de parcours professionnels (modification des articles L. 5131.3 à L. 5131-8 du code du travail).
Ce parcours constitue le nouveau cadre contractuel de l’accompagnement de jeunes par les missions locales. En proposant un socle unique et adaptable de l’action du service public de l’emploi vis-à-vis des jeunes, il est une réponse à l’enjeu de décloisonnement des dispositifs d’accompagnement des jeunes.
La Garantie jeunes est une modalité spécifique, la plus intensive, du PACEA.
Les jeunes les moins qualifiés font face aux risques les plus importants de chômage durable et d’exclusion sociale. Leur insertion professionnelle nécessite une approche qui prenne en compte non seulement leur manque de qualification, mais aussi les autres difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés pour trouver un emploi et prendre leur autonomie : difficulté d’accès au logement, précarité financière, isolement, difficulté d’accès aux soins.
Le plan d’investissement dans les compétences permettra, sur la durée du quinquennat, d’accompagner et former 1 million de jeunes supplémentaires.
En plus des efforts conduits pour l’accès des jeunes à des formations qualifiantes et certifiantes, à des formations visant l’acquisition des savoirs-êtres professionnels et des compétences relationnelles attendues par les recruteurs, ainsi qu’aux dispositifs d’apprentissage et d’alternance (actions présentées dans l’Action 04 du programme 103), il s’agit de permettre aux jeunes les plus en difficultés et qui ont une très faible employabilité de bénéficier d’un suivi intensif avec le soutien du service public de l’emploi.
A ce titre, les crédits prévus en PLF 2020 permettent de maintenir l’effort en faveur de la « Garantie jeunes ». Ce dispositif a pour objet l’accompagnement vers l’emploi de jeunes de 16 à 25 ans révolus en situation de grande précarité et qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation (NEET), par l’organisation avec l’appui d’une garantie de ressources :
L’organisation de ce parcours est portée par les missions locales avec l’appui d’une commission multi-acteurs.
En 2019, les missions locales se sont engagées pour l’accompagnement de 100 000 jeunes bénéficiaires (91 502 en 2018). En 2020, les crédits prévus en PLF permettront le maintien de cet objectif ambitieux de 100 000 nouveaux jeunes accompagnés, dans le cadre plus global porté par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Les jeunes en Garantie jeunes bénéficient d’une allocation d’un montant maximal équivalent au revenu de solidarité active (RSA), hors forfait logement. Cette allocation est versée pendant un an renouvelable. Elle est dégressive à partir du moment où le jeune déclare un revenu supérieur à 300 € net par mois. L’allocation est nulle lorsque que le revenu net du jeune atteint 80 % du SMIC brut.
Le coût total du dispositif, c’est-à-dire la part accompagnement et la part allocation (cf. ci-dessous), est pour 2020 de 524,47 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Ce coût s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
PACEA Garantie-Jeunes - accompagnement :
Les missions locales bénéficient d’un financement de l’Etat à double titre :
La séparation en nomenclature budgétaire des financements de l’activité d’accompagnement des missions locales financée par l’Etat par deux actions différentes se justifie par le besoin d’un suivi spécifique des crédits liés au PIC. Toutefois, depuis 2019, les crédits versés aux missions locales au titre de la CPO intègrent l’accompagnement de la Garantie Jeunes et sont ainsi globalisés au sein d’une enveloppe unique. Cette globalisation financière tire les conséquences de l’intégration durable de la Garantie jeunes dans l’offre de service des missions locales et favorise le décloisonnement des dispositifs tout en permettant aux missions locales d’avoir davantage de souplesse dans la gestion de leurs crédits qu’elles peuvent affecter librement en tenant compte des coûts engagés au titre des actions d’accompagnement et notamment de la Garantie Jeunes. Cette mesure permet également de simplifier les circuits financiers et d’alléger les charges administratives des missions locales.
Le total des crédits inscrits au PLF 2020 au titre du financement des missions locales est de 371,94 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement pour assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques du Gouvernement.
Les crédits prévus au PLF 2020 pour la partie accompagnement de la Garantie jeunes est de 160 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement pour la prise en charge de 100 000 jeunes.
PACEA Garantie Jeunes – allocation :
Effectif moyen mensuel (1) | Coût unitaire moyen mensuel (2) | Montant total de l'allocation (3) = (1) x (2) x 12 |
99 672 | 340,50 € | 407,25 M€ |
Le coût de l’allocation est calculé pour un stock moyen mensuel de 99 672 bénéficiaires, incluant les renouvellements. Le montant total de l’allocation s’élève alors à 407,25 M€.
Les dépenses totales au titre de la Garantie jeunes s’élèvent donc en 2020 à 567,25 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cofinancement européen
Un cofinancement de l’Union européenne (Fonds social européen (FSE) et Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ)) est prévu à hauteur de 42,78 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Il concerne les seules régions éligibles à l’IEJ, à savoir pour la convention 2014-2017 celles dont le taux de chômage des jeunes était supérieur à 25% au 31 décembre 2012. Pour les entrées à partir du 1er janvier 2018, couvertes par la Convention 2018-2020, les zones considérées seront celles dont le taux de chômage des jeunes était supérieur à 25 % au 31 décembre 2016.
Le financement européen est conditionné à un maintien dans le dispositif, à une sortie positive et au respect des obligations de reporting en termes de suivi du participant notamment.
Ce cofinancement est établi à partir des entrées en Garanties jeunes entre le 1er juillet 2017 et le 28 février 2018, couvertes par à la fois par la Convention 2014-2017 et par la convention 2018-2020, sur la base d’un forfait évalué aujourd’hui à 6 400 € par jeune. Les crédits européens prennent en charge 91,89% de ce forfait soit 5 881 € par jeune. La contrepartie en termes de financement national est donc de 8,11%.
Déduction faite du cofinancement communautaire, le PLF 2020 prévoit ainsi, pour la Garantie Jeunes, 524,47 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
L’allocation PACEA est prévue à l’article L. 5131-5 du code du travail. Elle peut être versée aux jeunes s’engageant dans un PACEA, en fonction de l’appréciation au cas par cas de leurs besoins et objectifs. Contrairement à la Garantie Jeunes qui allie un accompagnement renforcé et une allocation, il s’agit d’une aide s’inscrivant dans un PACEA « classique » mais qui a justement pour objectif d’individualiser au maximum la logique de parcours dans une Mission locale.
Les crédits prévus au PLF 2020 au titre de cette allocation sont de 65 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement, soit une augmentation par rapport à la LFI 2019 (+17 M€ en AE/CP) qui vise à soutenir l’amplification des solutions d’accompagnement de tous les jeunes notamment par la levée de certains freins périphériques (mobilité, santé, etc…), en cohérence avec la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Contribution au grand plan d'investissement |
| Exécution 2019 au 30 Juin | Prévision 2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Hors Titre 2 | Total | Titre 2 | Hors Titre 2 | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 241 497 440 | 241 497 440 | 0 | 589 466 695 | 589 466 695 |
Crédits de paiement | 0 | 269 299 068 | 269 299 068 | 0 | 589 466 695 | 589 466 695 |
L’action n°3 est exclusivement dédiée aux dépenses du plan d’investissement dans les compétences (PIC) qui constitue la déclinaison du Grand plan d’investissement (GPI) sur la sphère de l’emploi et de la formation professionnelle. Porté par plusieurs programmes de la mission, le PIC est présenté dans sa globalité dans le programme 103 qui concentre la majorité des crédits.
Sur le programme 102, le PIC finance depuis 2018 les dépenses liées à la Garantie jeunes, dans ses volets accompagnement et allocation, pour un total de 524,47 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Depuis 2019, le PIC finance également les dépenses au titre de l’allocation PACEA, pour un montant de 65 M€ en AE et CP. Au total, l’enveloppe des crédits du PIC sur le programme est de 589,47 M€ en AE et en CP.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Pôle emploi (P102) | 3 639 058 | 3 639 058 | 3 546 264 | 3 546 264 |
Subvention pour charges de service public | 1 372 698 | 1 372 698 | 1 235 903 | 1 235 903 |
Transfert | 2 266 360 | 2 266 360 | 2 310 361 | 2 310 361 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 2 201 827 | 2 372 378 | 908 192 | 2 278 568 |
Subvention pour charges de service public | 45 053 | 45 053 | 43 500 | 43 500 |
Dotation en fonds propres | 3 000 | 3 000 | 7 900 | 7 900 |
Transfert | 2 153 774 | 2 324 325 | 856 792 | 2 227 168 |
EPIDe - Etablissement public d'insertion de la défense (P102) | 54 441 | 54 441 | 55 993 | 55 993 |
Subvention pour charges de service public | 54 441 | 54 441 | 55 993 | 55 993 |
Total | 5 895 326 | 6 065 877 | 4 510 449 | 5 880 825 |
Total des subventions pour charges de service public | 1 472 192 | 1 472 192 | 1 335 396 | 1 335 396 |
Total des dotations en fonds propres | 3 000 | 3 000 | 7 900 | 7 900 |
Total des transferts | 4 420 134 | 4 590 685 | 3 167 153 | 4 537 529 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Pôle emploi | 46 045 | 46 995 | ||||||||||
EPIDe - Etablissement public d'insertion de la défense | 1 104 | 1 090 | ||||||||||
Total | 47 149 | 48 085 | ||||||||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2019 | 47 149 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | - 414 |
Impact du schéma d'emplois 2020 | 950 |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | 400 |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 48 085 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP | 1 000 |
Le schéma d'emplois 2020 prévoit une augmentation de 1 000 ETP sur le périmètre du programme 102. Cet accroissement est dû à l'effort en faveur de l'accompagnement de l'accompagnement des demandeurs d'emploi qui se traduit par le recrutement de 1 000 nouveaux conseillers à Pôle emploi conformément aux annonces du 18 juin du Premier ministre. Aucun schéma d'emplois n'est appliqué à l'EPIDe en 2020.
En termes d'effet sur le plafond d'emplois, ce recrutement ce matérialisera par une augmentation de 950 ETPT pour Pôle emploi et la fin de la baisse amorcée en 2019 dont l'effet en année pleine s'élevait à -400 ETPT. En revanche, l'EPIDe verra son plafond d'emplois abaissé de -14 ETPT ce qui correspond à l'extension en année pleine du schéma d'emplois prévu en 2019. Au total, le plafond d'emplois des opérateurs du programme 102 augmente donc de +936 ETPT.