$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,104)

$@FwLOVariable(libelleProg,Intégration et accès à la nationalité française)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

La maquette est modifiée afin de mieux prendre en compte la dimension d’intégration professionnelle dans le parcours d'intégration avec la création d'un nouvel indicateur "Part des personnes ayant bénéficié d'une orientation vers le service public de l'emploi qui s'y sont inscrites pendant la durée du CIR". Par ailleurs, le sous-indicateur "coût moyen de gestion de la formation linguistique dans le cadre du CIR", peu pertinent, est remplacé par le taux de conformité aux exigences de la grille d'évaluation des modules de formation constaté pour les prestations auditées".


OBJECTIF

Améliorer les conditions d'accueil et d'intégration des étrangers


Le parcours d’intégration républicaine vise à garantir aux étrangers primo-arrivants un accès à l’autonomie dans la société française. L’article L.311-9 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) prévoit que l’étranger primo-arrivant s’engage dans un parcours d’intégration républicaine dont la première partie est constituée du contrat d’intégration républicaine (CIR) qui lui permet de bénéficier de formations civique et linguistique. La loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie du 10 septembre 2018, renforce ce parcours, notamment par la mise en place d’un conseil en orientation professionnelle et d’un accompagnement destiné à favoriser l’insertion professionnelle de l’étranger, en association avec le service public de l’emploi. Le comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018 a pour sa part fait le choix de doubler et de rénover le contenu des formations linguistique et civique.


La maîtrise de la langue française est une condition majeure de réussite de l’intégration des étrangers en France. Pour accéder au titre pluriannuel de séjour, des conditions d’assiduité, de sérieux et de non rejet des valeurs de la République doivent être respectées et sont vérifiées par l’autorité préfectorale. L’objectif de la prescription linguistique dispensée dans le cadre du CIR est l’atteinte du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) qui pourra être matérialisée par la certification obtenue. En application des décisions du comité interministériel à l’intégration, les volumes des forfaits de formation ont été doublés et un module spécifique de 600 heures a été mis en place pour les étrangers peu ou pas scolarisés dans leur langue d’origine.


La mesure de l’efficience de la formation linguistique est réalisée depuis 2018. Deux angles sont pris en compte :

- le  " taux d’atteinte du niveau A1 " qui mesure ainsi plus complètement l’efficacité de la formation linguistique.

- le " taux de conformité aux exigences de la grille d’évaluation des modules de formation constaté pour les prestataires auditionnés " qui mesure ainsi la qualité de la formation dispensée.

La mesure du coût moyen de gestion des formations linguistiques a été supprimée.


Suite à la mise en place d’un conseil et d’une orientation professionnels dans le cadre du CIR, un nouvel indicateur, mesurant l’efficacité de l’orientation vers le secteur public de l’emploi, a été créé.


INDICATEUR     mission

Efficience de la formation linguistique dans le cadre du CAI/CIR (contrat d'accueil et d'intégration/contrat d'intégration républicaine)

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Taux d'atteinte du niveau A1

%

60

62

70

75

75

75

Taux de conformité aux exigences de la grille d’évaluation des modules de formation constaté pour les prestataires audités

%

80

80

80

 

Précisions méthodologiques

- Le taux d’atteinte du niveau A1 est établi sur les résultats de suivi de cohortes. Chaque cohorte est formée des personnes qui, dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, ont reçu une prescription de formation linguistique et dont la formation s’est terminée une année donnée. Leur suivi permet de mesurer, par des tests d’évaluation en fin de parcours, le nombre de bénéficiaires ayant atteint le niveau A1.

- Le second taux mesure la conformité des prestations au cahier des charges du marché de formation linguistique passé par l’OFII.

 

Périmètre

France

 

Mode de calcul

-  [(Nombre de signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) ayant atteint en année N le niveau A1 à l’issue de la formation linguistique prescrite)/ (Nombre de signataires du CIR ayant terminé en année N leur formation linguistique prescrite)]*100 

- [(Nombre de prestataires de formation linguistiques ayant obtenu 15/20  lors des audits soit des critères respectés du cahier des charges à 75%) / (nombre total de prestataires de formation linguistiques audités)] * 100

 

Source de données

Base de données de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Justification des prévisions et de la cible

Cet indicateur repose sur le constat selon lequel la maîtrise de la langue française est une condition majeure de réussite de l’intégration des étrangers en France. L’objectif de la prescription linguistique dispensée dans le cadre du CIR est l’atteinte du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues, qui pourra être matérialisée par la certification obtenue.

 

Le premier sous-indicateur mesure l’atteinte de ce niveau par les signataires du CIR. Les prévisions et objectifs ont été établis à partir des premières évaluations réalisées depuis 2016 suite à la mise en place du contrat d’intégration républicaine. L’allongement de la durée de la formation à compter de 2019 devrait permettre une progression du pourcentage des bénéficiaires qui atteindront ce niveau.

 

Le second sous-indicateur mesure le taux de conformité des prestations linguistiques par rapport aux critères retenus dans le marché de formations linguistiques. Il est attendu que le taux de respect des critères par les organismes audités soit de 80%. Des mesures correctives suite aux audits sont prévues.

 

INDICATEUR

Part des personnes ayant bénéficié d'une orientation vers le service public de l'emploi qui s'y sont inscrites pendant la durée du CIR

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Part des personnes ayant bénéficié d'une orientation vers le service public de l'emploi qui s'y sont inscrites pendant la durée du CIR

%

75

75

 

Précisions méthodologiques

Cet indicateur mesure l'’efficacité de la mesure d’accompagnement vers le service public de l’emploi au travers de la prise en compte de la dimension intégration professionnelle dans le parcours d’intégration républicaine. Il indique la part des signataires du CIR non dispensés, orientés vers, et s’étant inscrits à Pôle emploi ou à la mission locale pendant la durée du CIR.

 

Périmètre

France

 

Mode de calcul

[(Nombre de signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) non dispensés et orientés vers le service public de l’emploi qui se sont inscrits lors de la durée CIR à Pôle emploi ou à la mission locale / Nombre de signataires du CIR non dispensés et orientés vers le service public de l’emploi ayant eu leur entretien de fin de CIR]*100

 

Source des données

Base de données de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)

Justification des prévisions et de la cible

S’agissant de cet indicateur, la loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie du 10 septembre 2018 renforce le parcours d’intégration, notamment par la mise en place d’un conseil en orientation professionnelle et d’un accompagnement destiné à favoriser l’insertion professionnelle de l’étranger, en associant le service public de l’emploi.

 

En 2019, le faible nombre d’entretiens réalisés en fin de parcours ne permettra pas de considérer le résultat comme significatif.

 

Pour 2020, l’objectif est que le plus grand nombre des signataires du CIR ayant bénéficié d'un conseil en orientation professionnelle par l'OFII se soient effectivement inscrits auprès du service public de l'emploi pour être pris en charge, sans rupture de parcours.

 

OBJECTIF

Améliorer l'efficacité du traitement des dossiers de naturalisation


Le système informatique de gestion des naturalisations intitulé PRENAT permet d’évaluer la performance de la procédure de naturalisation par l’établissement d’indicateurs tel que le délai de traitement des dossiers de naturalisation.


Deux facteurs influent sur les délais de traitement des demandes de naturalisation : d’une part, la déconcentration depuis 2010 aux préfectures de l’instruction des propositions favorables de naturalisation et de la responsabilité des décisions défavorables, et d’autre part, les orientations générales publiées en avril 2015 (mises à jour en juin 2016) qui visent à homogénéiser les appréciations des services dans le traitement des dossiers.


Le regroupement des sites d’instruction en plateformes interdépartementales d’instruction lancé en 2015 a accentué la rationalisation du traitement de cette procédure, la professionnalisation des équipes et la mutualisation des moyens.


Dès lors que les décisions défavorables sont traitées au niveau local, tandis que les décisions favorables sont prononcées au niveau central et donnent lieu en outre à la reconstitution de l’état-civil du demandeur, il est apparu pertinent, en termes de performance, de distinguer les délais des décisions favorables et ceux de décisions défavorables. En effet, en présence d’un indicateur unique, une augmentation du taux de décisions favorables se traduira mécaniquement par une augmentation du délai constaté, sans que cela reflète nécessairement une perte d’efficience.


Les décisions négatives et positives empruntant des circuits différents, il est donc apparu nécessaire, pour mesurer l’objectif d’amélioration du traitement des dossiers de naturalisations, de distinguer les délais selon le sens de la décision.


INDICATEUR

Efficacité de la procédure d'instruction d'un dossier de naturalisation

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Délai moyen d'instruction des décisions positives

jours

296

281

325

320

320

320

Délai moyen d'instruction des décisions négatives

jours

168

149

190

180

180

180

 

Précisions méthodologiques

Source des données :

Ministère de l’Intérieur – Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) – sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) – Logiciel PRENAT.

 

Mode de calcul :

La durée moyenne d’instruction d’un dossier de naturalisation est établie de la manière suivante :

Numérateur : somme des délais de traitement des dossiers de demande de naturalisation selon l’issue du dossier traité.

Dénominateur : nombre total de dossiers traités selon l’issue positive ou négative de la demande.


Le départ officiel du délai est le dépôt du dossier en préfecture attesté par la délivrance d’un récépissé. Sa date limite est la date de décision défavorable du préfet ou favorable du ministre (décret).

 

La durée moyenne d’instruction d’un dossier de naturalisation est établie à partir des délais de traitement de deux types de dossiers : les dossiers des demandeurs ayant plus de 10 ans de résidence qui doivent être traités dans les 12 mois, et les dossiers des demandeurs ayant moins de 10 ans de résidence qui sont à traiter dans les 18 mois (la première catégorie de dossiers représente 60% du total des dossiers et la seconde 40%).

 

Modalités d’interprétation :

Ces indicateurs rendent compte du niveau de performance de la chaîne de traitement des préfectures à l’administration centrale selon la nature de la décision rendue sur la demande de naturalisation.

Justification des prévisions et de la cible

Le déploiement des plateformes interdépartementales a contribué dans un premier temps à une augmentation des délais. Malgré les résultats de 2018, les prévisions pour 2019 ont été maintenues à la hausse. En effet, l’augmentation des dossiers traités va découler du déstockage de dossiers parfois anciens. La consigne donnée aux plateformes d’enregistrer les dossiers de demande le plus en amont possible devrait avoir pour conséquence des délais de traitement plus longs.

 

Néanmoins, une amélioration de la cible est envisagée avec le renforcement du pilotage métier par le niveau central de ces plateformes, incluant notamment la réalisation de plans d’actions par les plateformes, en vue de process plus efficaces.