Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Garde et contrôle des personnes placées sous main de justice | 1 847 139 929 | 530 632 825 | 2 377 772 754 | 1 847 139 929 | 628 666 594 | 2 475 806 523 |
02 – Accueil et accompagnement des personnes placées sous main de justice | 548 925 990 | 265 999 046 | 814 925 036 | 548 925 990 | 565 771 114 | 1 114 697 104 |
04 – Soutien et formation | 235 405 700 | 154 074 190 | 389 479 890 | 235 405 700 | 132 669 358 | 368 075 058 |
Total | 2 631 471 619 | 950 706 061 | 3 582 177 680 | 2 631 471 619 | 1 327 107 066 | 3 958 578 685 |
Éléments de synthèse du programme |
Les crédits du hors titre 2
Les crédits hors titre 2 de l’administration pénitentiaire inscrits dans le projet de loi de finances pour 2020 s’élèvent à 950,7 M€ en AE et 1 327,1 M€ en CP (hors fonds de concours et attribution de produits).
AE | CP | |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 640 016 061 | 921 683 297 |
Gestion publique T3 | 287 050 117 | 283 046 865 |
Gestion déléguée | 23 865 221 | 323 640 541 |
Autre moyens de fonctionnement | 137 639 866 | 123 535 034 |
PPP T3 | 153 769 005 | 153 769 005 |
Santé déconcentrée | 3 533 708 | 3 533 708 |
ENAP | 34 158 144 | 34 158 144 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 297 090 000 | 391 823 769 |
Immobilier | 297 090 000 | 391 823 769 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 13 600 000 | 13 600 000 |
Gestion publique T6 | 13 600 000 | 13 600 000 |
Total hors titre 2 | 950 706 061 | 1 327 107 066 |
Cette dotation est en progression de 9,1 % en CP (hausse de 111,19 M€ par rapport à la LFI 2019). L’écart global par rapport à la LFI 2019 se décompose comme suit :
CP | |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 26 189 384 |
Gestion publique T3 | 11 032 928 |
Gestion déléguée | 10 100 000 |
Autre moyens de fonctionnement | 7 110 147 |
PPP T3 | -2 310 995 |
Santé déconcentrée | 57 304 |
ENAP | 200 000 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 83 596 018 |
Immobilier | 83 596 018 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 1 400 000 |
Gestion publique T6 | 1 400 000 |
Total écart hors titre 2 | 111 185 402 |
Les crédits et les emplois du titre 2
En 2020, les crédits de titre 2 s’élèvent à 2 631,5 M€ (y compris CAS pensions) en autorisations d’engagement (AE) et crédits de paiement (CP), en augmentation de 98,8 M€ par rapport à la LFI 2019.
Hors CAS pensions et hors mesures de transfert, les crédits de titre 2 du programme 107 s’élèvent à 1 728,8 M€ et progressent de 4 % par rapport à la LFI 2019.
Cette progression est liée notamment à la création de 1 000 emplois supplémentaires au bénéfice du programme ainsi qu’aux mesures catégorielles comprenant celles décidées dans le cadre du relevé de conclusions du 29 janvier 2018 en faveur des personnels pénitentiaires.
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants | -1 219 260 | - 603 440 | -1 822 700 | -1 822 700 | -1 822 700 | |||
Régulation administrative - DIT - DAP | ► 310 | -1 219 260 | - 603 440 | -1 822 700 | -1 822 700 | -1 822 700 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +1 | ||
Transfert interne en faveur ENAP | 107 ► | +1 | |
Transferts sortants | -31 | ||
Régulation administrative - DIT - DAP | ► 310 | -30 | |
Transfert interne en faveur ENAP | ► 107 | -1 |
Pour 2020, un transfert est prévu pour la mise en œuvre de la réorganisation du secrétariat général (3ème volet) : 30 ETPT (dont 3 en catégorie « personnels d’encadrement » et 27 en catégorie B administratifs et techniques) et 1 822 700 € de masse salariale sont transférés du programme 107 vers le programme 310 "Conduite et pilotage de la politique de la justice" pour la mise en œuvre du décret n° 2017-634 du 25 avril 2017 relatif à l’organisation du ministère de la justice. Ces emplois correspondent au transfert de compétence pour la gestion des postes de travail en milieu fermé de l'administration pénitentiaire.
Par ailleurs, 1 ETPT (catégorie "personnels d’encadrement") est transféré depuis le plafond d'emplois ministériel du programme 107 vers le plafond d'emplois de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) afin de permettre la création d'un département de formation dédié au renseignement pénitentiaire.
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 |
Personnels d'encadrement | 2 056 | 0 | -4 | +104 | +82 | +44 | +38 | 2 238 |
B administratifs et techniques | 1 268 | 0 | -27 | +26 | +22 | +9 | +13 | 1 289 |
Personnels de surveillance C | 29 248 | 0 | 0 | - 280 | +536 | +18 | +518 | 29 504 |
C administratifs et techniques | 3 301 | 0 | 0 | -40 | +31 | -2 | +33 | 3 292 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 3 980 | 0 | 0 | 0 | +289 | +155 | +134 | 4 269 |
B métiers du greffe et du commandement | 1 643 | 0 | 0 | +190 | +21 | +2 | +19 | 1 854 |
Total | 41 511 | 0 | -31 | 0 | +981 | +226 | +755 | 42 461 |
Le plafond d’autorisation d’emplois (PAE) 2020 du programme 107 est de 42 461 ETPT. Il est réparti à compter de 2020 sur huit catégories budgétaires, dont deux créées pour tirer les conséquences du passage en catégorie A des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP) et des assistants de service social (ASS) le 1er février 2019 :
- la catégorie "A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif" regroupe notamment les CPIP et les ASS ;
- la catégorie "B métiers du greffe et du commandement" comprend principalement, s'agissant de l'administration pénitentiaire, les personnels de la filière de commandement.
Le PAE prend en compte l’effet des créations nettes d’emplois prévues en 2020 (755 ETPT) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2019 (226 ETPT). Il intègre également les mesures de transfert détaillées supra et des corrections techniques liées à l’impact des requalifications de personnels intervenant en 2020 dans le cadre des réformes statutaires des filières de commandement et des personnels techniques.
Filière de commandement : la réforme statutaire prévoit une mise en œuvre du plan de requalification sur une durée de 5 ans. Elle comprend la création d'un nouveau corps de chef des services pénitentiaires (catégorie A) alimenté notamment par la requalification de 450 officiers (catégorie B), soit 90 promotions par an. En outre, est prévu un plan de requalification de 1 700 surveillants (catégorie C) dans le corps de commandement, soit 280 promotions par an les trois premières années, puis 430 les deux dernières années.
Afin de prendre en compte les requalifications intervenant en 2020, une correction technique est opérée pour transférer 90 ETPT de la catégorie "B métiers du greffe et du commandement" vers la catégorie "Personnels d'encadrement" et 280 ETPT de la catégorie "Personnels de surveillance C" vers la catégorie "B métiers du greffe et du commandement"
Filière technique : la réforme statutaire prévoit un plan de requalification sur 3 ans. Sur cette période, 42 techniciens (catégorie B) seront promus directeurs techniques (catégorie A) et 120 adjoints techniques (catégorie C) seront promus techniciens (catégorie B). Pour 2020, une correction technique est opérée pour transférer 14 ETPT de la catégorie "B administratifs et techniques" vers la catégorie "Personnels d'encadrement" et 40 ETPT de la catégorie "C administratifs et techniques" vers la catégorie "B administratifs et techniques".
Les transferts ayant une incidence sur le programme 107 sont détaillés ci-dessous :
Origine des transferts | ETPT transférés |
Programme 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » : réforme du secrétariat général du ministère | -30 |
Programme 107 « Administration pénitentiaire » – opérateur : création d'un département de formation dédié au renseignement pénitentiaire à l'ENAP | -1 |
Total des transferts | -31 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 0 | 0 | 1,00 | 0 | 0 | 1,00 | 0,00 |
Personnels d'encadrement | 197 | 58 | 6,00 | 292 | 202 | 6,70 | 95,00 |
B administratifs et techniques | 154 | 26 | 6,80 | 165 | 48 | 6,30 | 11,00 |
Personnels de surveillance C | 1 800 | 460 | 6,30 | 2 343 | 1 741 | 5,20 | 543,00 |
C administratifs et techniques | 259 | 64 | 6,50 | 301 | 154 | 6,10 | 42,00 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 212 | 47 | 6,40 | 477 | 417 | 6,70 | 265,00 |
B métiers du greffe et du commandement | 72 | 36 | 6,40 | 116 | 105 | 6,90 | 44,00 |
Total | 2 694 | 691 | 6,34 | 3 694 | 2 667 | 5,69 | 1 000,00 |
Les entrées prévues en 2020 comprennent, d’une part, le remplacement des départs (2 694 ETP) et, d’autre part, la création de 1 000 emplois qui permettront :
- le comblement de vacances de postes de personnels de surveillance, à hauteur de 300 emplois, en application du relevé de conclusions du 29 janvier 2018 ;
- la poursuite du déploiement des équipes locales de sécurité pénitentiaire (ELSP), à hauteur de 70 emplois ;
- la poursuite de la mise en œuvre des extractions judiciaires de proximité, dites « vicinales », à hauteur de 50 emplois ;
- le renforcement du service national du renseignement pénitentiaire, à hauteur de 35 emplois ;
- le renforcement des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), à hauteur de 400 emplois, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation pour la justice ;
- les premiers recrutements prévus au titre du programme immobilier pénitentiaire, qui permettront notamment de constituer des équipes projet dédiées au pilotage et à la préparation de l'ouverture des nouveaux établissements, à hauteur de 159 emplois.
14 emplois sont redéployés au titre des gains en lien avec le plan d'économie de transformation numérique.
HYPOTHESES DE SORTIES
Les prévisions de sorties s’élèvent à 2 694 ETP. Les départs à la retraite ont été évalués à 691 ETP en tenant compte de l’évolution du vieillissement de l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire.
Les autres départs concernent les démissions, détachements et disponibilités.
HYPOTHESES D'ENTREES
Toutes catégories confondues, 3 694 entrées sont prévues, dont 2 667 au titre des recrutements.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 377 | 405 |
Services régionaux | 41 134 | 42 056 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 |
Total | 41 511 | 42 461 |
Les services régionaux concentrent la majorité des ETPT alloués pour 2020 et regroupent les sièges des directions interrégionales, les établissements pénitentiaires et les services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Le renforcement du renseignement pénitentiaire sur la période 2018-2020 tend à augmenter le poids de l’administration centrale.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Garde et contrôle des personnes placées sous main de justice | 31 569 |
02 – Accueil et accompagnement des personnes placées sous main de justice | 6 322 |
04 – Soutien et formation | 4 570 |
Total | 42 461 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 100
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs gérés | |||
(inclus dans le plafond d'emplois) | ||||
(Effectifs physiques ou ETP) | 42319 | |||
Effectifs gérants | 987 | 2,33% | ||
Administrant et gérant | 483 | 1,14% | ||
organisant la formation | 160 | 0,38% | ||
consacrés aux conditions de travail | 135 | 0,32% | ||
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 209 | 0,49% | ||
Administrant et gérant | Agents chargés de la gestion administrative et financière et de la gestion des relations sociales | |||
Organisant la formation | Personnels des unités régionales de formation et de qualification et responsables de formation des directions interrégionales et de la mission Outre-mer | |||
Consacrés aux conditions de travail | Effectifs gérant l’action sociale | |||
Consacrés au pilotage et à la politique des compétences | Agents chargés de l’élaboration et de la gestion des plafonds de masse salariale et d’emplois, de la conduite des réformes statutaires, de la mise en œuvre des outils de suivi (agents de l’administration centrale et des directions interrégionales) |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 1 470 135 313 | 1 531 054 766 |
Cotisations et contributions sociales | 1 054 230 220 | 1 089 400 129 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 871 916 662 | 902 691 341 |
- Civils (y.c. ATI) | 871 916 662 | 902 691 341 |
- Militaires | ||
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 182 313 558 | 186 708 788 |
Prestations sociales et allocations diverses | 10 125 875 | 11 016 724 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 2 534 491 408 | 2 631 471 619 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 1 662 574 746 | 1 728 780 278 |
FDC et ADP prévus en T2 |
Le montant des prestations sociales et allocations diverses s’élève à 11,1 M€. Il comprend notamment les prestations relatives aux allocations d’aide au retour à l’emploi, qui ont été versées en moyenne à 280 bénéficiaires par mois en 2018 pour un montant de 2,8 M€. 86 867 jours ont ainsi été indemnisés en 2018. L’augmentation de l’enveloppe prévue au titre des prestations sociales permettra notamment de couvrir la hausse du nombre de bénéficiaires observée en 2019.
Le montant des ARE prévu pour 2020 est de 3,3 M€ pour un nombre de bénéficiaires estimé à 310 en moyenne par mois.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 1 654,03 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 1 676,23 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | -1,22 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -20,98 |
- GIPA | -0,09 |
- Indemnisation des jours de CET | -4,34 |
- Mesures de restructurations | -0,03 |
- Autres | -16,51 |
Impact du schéma d'emploi | 37,97 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 13,38 |
Schéma d'emplois 2020 | 24,58 |
Mesures catégorielles | 11,65 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 5,48 |
GVT positif | 21,09 |
GVT négatif | -15,61 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 20,25 |
Indemnisation des jours de CET | 3,50 |
Mesures de restructurations | 0,03 |
Autres | 16,72 |
Autres variations des dépenses de personnel | -0,60 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | -0,60 |
Total | 1 728,78 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » d’un montant de -16,5 M€ hors CAS Pensions comprend des rappels indemnitaires versées en début d'année 2019 au titre de l'année 2018 (-0,4 M€), les rétablissements de crédits concernant des indus de paye et des remboursements des personnels mis à disposition (3,0 M€), ainsi que le débasage du coût du financement des contrats d’apprentissage (-1,5 M€), des congés de longue durée (-4,5 M€) et des cotisations employeurs, principalement le versement transport (-13,2 M€).
Ces éléments sont réintégrés pour des montants identiques sur la ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » (16.72 M€), exceptés les rappels 2018 sur 2019 et le financement des apprentis. En effet, une augmentation des crédits alloués au financement de l'apprentissage est prévue en 2020 afin de répondre à des besoins croissants (augmentation de + 0,6 M€ pour un total de +2M€ ).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » (- 0,6 M€) recouvre :
- l'objectif de réduction du coût des heures supplémentaires (-1,8 M€) ;
- le coût de la titularisation des psychologues (+0,3 M€) ;
- l'effet volume du passage de B en A des CPIP et ASS (+0,3 M€) ;
- l'effet volume de l'augmentation du taux de PSS pour les personnels de surveillance (+0,3 M€) ;
- l'augmentation de l'enveloppe dédiée aux réservistes, pour tenir compte du recours croissant à ce dispositif (+0,3 M€).
Le GVT positif, ou effet de carrière, est estimé à 1,9 % en 2020, ce qui représente une progression de la masse salariale de 21,1 M€ (soit 1,2 % de la cette dernière). Le GVT négatif, ou effet de noria, est estimé à -15,6 M€ (soit -0,9 % de la masse salariale). Le GVT solde s’élève à 5,5 M€.
Au total, les crédits du titre 2 hors CAS Pensions du programme s’élèvent à 1 728,78 M€.
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 72 338 | 72 520 | 80 812 | 65 126 | 65 313 | 72 584 |
Personnels d'encadrement | 52 738 | 56 519 | 61 667 | 47 059 | 50 541 | 55 009 |
B administratifs et techniques | 37 388 | 38 572 | 40 015 | 33 318 | 34 366 | 35 600 |
Personnels de surveillance C | 31 864 | 31 388 | 36 301 | 28 176 | 27 806 | 32 268 |
C administratifs et techniques | 27 150 | 32 789 | 30 760 | 24 037 | 29 130 | 27 237 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 31 044 | 35 503 | 39 962 | 27 298 | 31 294 | 35 290 |
B métiers du greffe et du commandement | 34 118 | 41 818 | 49 519 | 29 980 | 36 993 | 44 006 |
Les coûts figurant dans le tableau ci-dessus ne prennent pas en compte le coût des agents contractuels ventilés dans les catégories d’emplois. Le coût d’entrée / sortie chargé des agents contractuels hors aumôniers est estimé à 28 571 € en budgétisation.
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 0 | 8 237 243 | 8 237 243 | ||||
Augmentation taux de pro-pro filière PIP | 300 | A et B | DFPIP, DPIP, CPIP | 01-2020 | 12 | 235 332 | 235 332 |
Poursuite mise en oeuvre PPCR | 38 679 | A, B et C | Tous | 01-2020 | 12 | 6 661 054 | 6 661 054 |
Réforme du corps de commandement | 464 | B et C | Corps d'encadrement et d'application ; Corps de commandement | 01-2020 | 12 | 1 243 709 | 1 243 709 |
Réforme filière technique | 56 | B et C | Directeurs techniques, Techniciens, Adjoints techniques | 01-2020 | 12 | 97 148 | 97 148 |
Mesures indemnitaires | 0 | 3 416 532 | 3 416 532 | ||||
Prime de fidélisation | 2 109 | C | Corps d'encadrement et d'application | 01-2020 | 12 | 32 101 | 32 101 |
Revalorisation de la PSS | 28 415 | B et C | Corps d'encadrement et d'application ; Corps de commandement | 01-2020 | 12 | 3 384 431 | 3 384 431 |
Total | 11 653 775 | 11 653 775 |
Les mesures catégorielles intègrent :
1- les mesures statutaires suivantes:
- l'augmentation du taux de promus-promouvables de la filière d'insertion et de probation (0,2 M€) ;
- la poursuite de la mise en œuvre du PPCR (6,7 M€) ;
- la réforme du corps de commandement (1,2 M€) et la réforme de la filière technique (0,1 M€), qui doivent être mises en œuvre à compter de septembre 2019 ;
Filière de commandement : la réforme statutaire prévoit une mise en œuvre du plan de requalification sur une durée de 5 ans. Elle comprend la création d'un nouveau corps de chef des services pénitentiaires (catégorie A) alimenté notamment par la requalification de 450 officiers (catégorie B), soit 90 promotions par an. En outre, est prévu un plan de requalification de 1 700 surveillants (catégorie C) dans le corps de commandement, soit 280 promotions par an les trois premières années, puis 430 les deux dernières années.
Filière technique : la réforme statutaire prévoit un plan de requalification sur 3 ans. Sur cette période, 42 techniciens (catégorie B) seront promus directeurs techniques (catégorie A) et 120 adjoints techniques (catégorie C) seront promus techniciens (catégorie B).
2- les mesures indemnitaires suivantes (issues du relevé de conclusions du 29 janvier 2018) :
- la revalorisation du taux de la prime de sujétions spéciales (PSS) pour les personnels du corps d'encadrement et d'application et du corps de commandement (augmentation d'un demi point de la PSS à 27,5%), pour un montant de 3,4 M€;
- la poursuite de la mise en œuvre de la prime de fidélisation (0,03 M€).
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
INDICATEURS IMMOBILIERS
Nature | Repère | Libellé | Unité | Services déconcentrés | |
Surface | 1 | SUB du parc | m2 | nd | |
2 | SUN du parc | m2 | nd | ||
3 | SUB du parc domanial | m2 | nd | ||
Occupation | 4 | Ratio SUN / Poste de travail | m2 / PT | nd | |
5 | Coût de l’entretien courant | € | 8 808 000 | ||
6 | Ratio entretien courant / SUB | € / m2 | nd | ||
Entretien lourd | 7 | Coût de l’entretien lourd * (parc domanial et quasi-propriété) | € | AE | 45 580 000 |
CP | 54 316 000 | ||||
8 | Ratio entretien lourd * / SUB (parc domanial et quasi-propriété) | € / m2 | AE | ||
CP |
* Y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'État" et ceux financés sur le programme 309.
Les indicateurs immobiliers concernent uniquement les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire, les dépenses de l’administration centrale étant portées par le programme 310.
Explications suivant les repères du tableau ci-dessus :
1-2) La surface utile brute et la surface utile nette ne peuvent être appliquées sur le parc pénitentiaire en raison de ses caractéristiques et de son hétérogénéité. L'administration pénitentiaire dispose toutefois de la surface hors œuvre nette du parc, s’élevant à 3 464 733 m². Une campagne de recensement est en cours pour disposer des chiffres précis. En partant de la surface hors œuvre nette, le ratio s'établit à 2,5 € par m² pour l’entretien courant et à 15,7 € par m² pour l'entretien lourd.
5) Les dépenses d’entretien courant sont estimées sur la base du document de politique transversale relatif à la politique immobilière de l’État (pour les dépenses effectuées sur le BOP Immobilier).
7) Les dépenses d’entretien courant et d’entretien lourd ont été estimées sur la base du périmètre du document de politique transversale relatif à la politique immobilière de l’État.
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Marché de partenariat / CONSTRUCTION D'ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES : Nouveau programme immobilier
Le ministère de la justice est engagé par plusieurs contrats de partenariat public-privé pour la construction et la maintenance d’établissements pénitentiaires.
Opération | Acteur public | Pouvoir | Type de | Partenaire | Date de | Nombre d’années |
Lot A | Etat | APIJ | PPP | Hélios A | Décembre 2012 | 26 |
Lot B | Etat | APIJ | PPP | Hélios B | Décembre 2012 | 26 |
Paris-La Santé | Etat | APIJ | PPP | Quartier santé | Automne 2014 | 26 |
L’année 2012 a marqué l’engagement de nouveaux projets immobiliers en PPP qui ont été livrés en 2015.
Le lot A a été signé le 21 décembre 2012 et concerne les établissements suivants :
- centre pénitentiaire de 456 places à Valence, livré le 21 juin 2015 ;
- centre pénitentiaire de 554 places à Riom, livré le 5 octobre 2015.
Ce lot inclut les services à la personne pour une durée de neuf années.
A la même date, a été signé le lot B qui concerne le centre pénitentiaire de Beauvais, d’une capacité de 594 places livré le 21 juin 2015. Contrairement au lot A, le lot B n’inclut pas les prestations de services à la personne qui sont réalisées via un marché de gestion déléguée (MGD 08, remplacé en 2019 par le MGD-2019).
A cet effet, 433,1 M€ d’AE ont été engagées pour les lots A et B :
- 154,9 M€ pour l’affermissement de la tranche ferme du lot A (site de Valence) ;
- 140,9 M€ pour l’affermissement de la première tranche conditionnelle du lot A (site de Riom) ;
- 137,3 M€ pour l’affermissement de la tranche ferme du lot B (site de Beauvais) ;
- 18,8 M€ de dédit ont été désengagés en 2014, puis 22 M€ en 2015.
En 2014, 259,5 M€ ont été engagés lors de la signature d’un contrat PPP pour la démolition-reconstruction de la maison d’arrêt de Paris La Santé (MAPLS), qui a été livrée le 22 juin 2018.
Les loyers ont commencé à être versés en 2015 pour les premiers sites des lots A et B, ainsi que pour le quartier de semi-liberté et de la MAPLS. Les établissements des lots A et B ont atteint leur rythme normal de consommation en 2017 ; pour l'établissement de Paris La Santé (PLS), il est atteint en 2019.
(en millions d'euros) | |||||||
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Autorisations d'engagement | Années antérieures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et années | Total |
Investissement | 531,3 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 531,3 |
Fonctionnement | 46,3 | 26,0 | 33,5 | 30,2 | 30,2 | 582,4 | 748,4 |
Financement | 34,9 | 15,7 | 22,1 | 21,4 | 21,4 | 268,0 | 383,3 |
Une opération de refinancement est mise en œuvre à l'automne 2019 concernant les lots A et B. En PLF 2020, l’économie générée par cette opération est de 1,5 M€.
Pour ces établissements, une enveloppe de 51,6 M€ AE=CP est prévue pour les loyers du titre 3 (fonctionnement et financement) et de 31,6 M€ en CP pour les loyers du titre 5 (investissement) en 2020.
AOT-LOA / CONSTRUCTION D’ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES : Programme immobilier 13 200
Opération |
Acteur public |
Pouvoir |
Type de |
Partenaire |
Date de |
Nombre d’années |
Lot 1 |
Etat |
APIJ |
AOT-LOA |
Optimep 4 |
Juillet 2004 |
28 |
Lot 2 |
Etat |
APIJ |
AOT-LOA |
Thémis SAS |
Octobre 2006 |
28 |
Lot 3 |
Etat |
APIJ |
PPP |
Théia SAS |
Février 2008 |
28 |
Le lot 1, réalisé en maîtrise d’ouvrage privée (AOT-LOA), a été lancé fin juillet 2004 avec 2 790 places réparties sur quatre établissements pour détenus majeurs localisés comme suit :
- centre de détention de 600 places à Roanne, livré en janvier 2009 ;
- maison d’arrêt de 690 places à Lyon (Corbas), livrée en mai 2009 ;
- centre pénitentiaire de 690 places à Nancy, livré en juin 2009 ;
- centre pénitentiaire de 810 places à Béziers, livré en novembre 2009.
Le lot 2 de construction en AOT-LOA, lancé en octobre 2006, a permis la réalisation de 1 650 places réparties sur trois établissements :
- centre pénitentiaire de 560 places à Poitiers (Vivonne), livré en octobre 2009 ;
- centre pénitentiaire de 690 places au Havre (Saint-Aubin - Routot), livré en avril 2010 ;
- maison d’arrêt de 400 places au Mans (Coulaines), livrée en janvier 2010.
Le lot 3, réalisé dans le cadre d'un contrat de partenariat conclu en application de l’ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 et signé en février 2008, a permis la création de 1 996 places supplémentaires réparties sur les trois établissements suivants :
- centre pénitentiaire de 688 places à Lille, livré en février 2011 ;
- centre pénitentiaire du Sud Francilien (Réau) de 798 places, livré en juin 2011 ;
- maison d’arrêt de 510 places à Nantes, livrée en décembre 2011 et quartier courtes peines de 60 places.
Ce dernier lot inclut dans le contrat de partenariat, outre l’exploitation et la maintenance immobilière des bâtiments, les services à la personne pour une durée de 27 ans (contrat conclu en « full » PPP).
Les AE engagées dans le cadre de ces contrats de partenariat se déclinent ainsi :
- 145,5 M€ en 2016 pour l'affermissement de la tranche ferme du lot 1 (site de Roanne) ;
- 120,2 M€ en 2016 pour l’affermissement de la première tranche conditionnelle du lot 1 (site de Lyon Corbas) ;
- 134,3 M€ en 2016 pour l’affermissement de la tranche ferme du lot 2 (site de Poitiers) ;
- 128,7 M€ en 2017 pour l’affermissement de la deuxième tranche conditionnelle du lot 1 (site de Béziers) ;
- 119,5 M€ en 2017 pour l’affermissement de la troisième tranche conditionnelle du lot 1 (site de Nancy) ;
- 97,3 M€ en 2017 pour l’affermissement de la première tranche conditionnelle du lot 2 (site du Mans) ;
- 122,5 M€ en 2017 pour l’affermissement de la deuxième tranche conditionnelle du lot 2 (site du Havre) ;
- 191,9 M€ en 2018 pour l'affermissement de la tranche ferme du lot 3 (site de Nantes) ;
- 163,9 M€ en 2018 pour l'affermissement de la première tranche conditionnelle du lot 3 (site de Lille-Annœullin) ;
- 180,8 M€ en 2018 pour l'affermissement de la duxième tranche conditionnelle du lot 3 (site Sud Francilien).
Par ailleurs, un retrait d’engagement de 4,6 M€ a été réalisé sur le lot 2 (avenant n°1).
Fin 2009, l’ensemble des autorisations d’engagement correspondant aux lots 1 à 3 a été engagé, soit 1 399,8 M€ dont 451,8 M€ d’AE de dédit.
Les loyers ont commencé à être versés en 2009 pour les premiers sites des lots 1 et 2, et en 2011 pour le lot 3.
(en millions d'euros) | |||||||
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Autorisations d'engagement | Années antérieures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et années | Total |
Investissement | 1 213,2 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1 213,2 |
Fonctionnement | 398,1 | 74,7 | 78,3 | 79,1 | 80,0 | 1 398,5 | 2 108,7 |
Financement | 197,1 | 21,8 | 21,8 | 21,8 | 21,8 | 354,1 | 638,3 |
Pour 2020, une enveloppe de 101,8 M€ en AE=CP est prévue pour les loyers de titre 3 (fonctionnement et financement) et de 34,1 M€ en CP pour les loyers de titre 5 (investissement).
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
4 597 117 488 | 0 | 2 416 246 901 | 1 226 626 529 | 4 484 371 159 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
4 484 371 159 | 543 018 772 | 498 316 380 | 498 316 380 | 2 944 719 627 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
950 706 061 | 784 088 294 | 33 606 295 | 33 606 295 | 99 405 177 | ||||
| ||||||||
Totaux | 1 327 507 066 | 531 922 675 | 531 922 675 | 3 044 124 804 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
82.5% | 3.5% | 3.5% | 10.5% |
Le montant prévisionnel des AE qui restent à couvrir par des CP au 31 décembre 2019 est évalué à 4 484 M€. Les restes à payer diminuent de 113 M€ par rapport à la situation au 31 décembre 2018 décrite dans le RAP 2018 (4 597 M€).
La prévision du solde des engagements non couverts par des CP au 31 décembre 2019 intègre :
• les crédits destinés à l'ensemble des marchés de gestion déléguée (MGD) actuels jusqu'à leur échéance et la couverture de la totalité des marchés renouvelés en 2017, soit 1 033 M€ ;
• les loyers du titre 5 dus au titre des contrats de partenariat (lot 1 a 3, lots A et B du NPI et la maison d’arrêt de Paris-La Santé) pour 1 447 M€ (en légère hausse en raison de la mise en œuvre du refinancement des lots A et B à l’automne 2019) ;
• les crédits relatifs aux opérations immobilières lancées avant le 31 décembre 2018 (1 776 M€) ;
• le marché relatif au placement sous surveillance électronique et les baux des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire pour 95 M€ ;
• la couverture des marchés pluriannuels passées par les établissements de gestion publique et par la direction des achats de l'État (notamment pour les fluides) pour 106 M€.
S'agissant des marchés de gestion déléguée (MGD), les engagements restant à couvrir au 31 décembre 2019 concernent les MGD-2015, MGD-2016, MGD-2017, MGD-2019 et la rénovation du PCI de Fleury-Mérogis. Les AE positionnées ont vocation à être couvertes par des CP au fur et à mesure du déroulement du marché, soit jusque fin 2021 et 2024 selon les marchés.
La part investissement des loyers des établissements construits en partenariat public-privé (AOT-LOA et contrat de partenariat) a vocation à être couverte par des CP au fur et à mesure du paiement des loyers des établissements sur la durée des contrats. Les dernières AE devraient être couvertes en 2043. Le total des engagements non couverts par des crédits de paiement au 31 décembre 2019 s'élève, pour les PPP à 1 447 M€. Ce montant inclut des provisions pour des coûts additionnels en cas de dédit, qui n'auront pas à être couvertes par des CP dans le cas où les contrats sont menés à leur terme.
Les restes à payer au 31 décembre 2019 se répartissent entre les différents contrats de la manière suivante :
PPP | Reste à payer au 31 décembre 2019 |
AOT-LOA Lot 1 | 297,5 M€ |
AOT-LOA Lot 2 | 205,2 M€ |
Contrat de partenariat Lot 3 | 394,5 M€ |
NPI Contrat de partenariat Lot A | 551,5 M€ |
NPI Contrat de partenariat Lot B | |
Contrat de partenariat MAPLS |
S'agissant des opérations immobilières, la programmation immobilière prévoit d’engager 1 340 M€ d'AE en 2020, à partir des AE ouvertes dans ce PLF (163 M€) et à partir du report des AE du programme encellulement individuel (1 206 M€).
Justification par action
ACTION n° 01 66,4%
Garde et contrôle des personnes placées sous main de justice |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 847 139 929 | 530 632 825 | 2 377 772 754 | 0 |
Crédits de paiement | 1 847 139 929 | 628 666 594 | 2 475 806 523 | 0 |
L’action n°01 regroupe les fonctions relevant de la garde des personnes détenues et du contrôle des personnes placées sous main de justice. Elle couvre essentiellement des crédits de personnels et des crédits de fonctionnement et d’investissement. La garde des personnes détenues concerne les trois quarts du personnel pénitentiaire. Cette fonction ne peut toutefois être complètement distinguée de la mission de réinsertion : par leur contact quotidien avec la population pénale, par leur écoute et leur vigilance, les surveillants contribuent à donner aux personnes détenues les repères et les comportements qui sont autant de conditions à leur bonne préparation à la sortie. De même, pour accompagner les personnes détenues lors de l’exécution de leur peine et préparer leur sortie, les personnels d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire sont fortement mobilisés dans le suivi quotidien des personnes détenues. Parallèlement à la garde effectuée en établissement, l’administration pénitentiaire assure le suivi, à travers les services pénitentiaires d’insertion et de probation, des personnes faisant l’objet d'un suivi en milieu ouvert décidé par l’autorité judiciaire. Afin de favoriser la réinsertion et de lutter contre la récidive et la surpopulation carcérale, l’administration développe depuis plusieurs années, de façon dynamique, les alternatives à l’incarcération. Le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a vocation à les renforcer.
L’action 1 comprend donc les crédits nécessaires :
– à la garde des personnes détenues ;
– au contrôle des personnes placées sous main de justice ;
– aux aménagements de peines ;
– aux alternatives à l’incarcération ;
– à la gestion du parc immobilier ;
– à la sécurisation.
A titre de comparaison, au regard des dernières données disponibles du Conseil de l’Europe portant sur l’année 2018 (statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe « Space I », publication de décembre 2018), le taux de détention s’élève en France à 103,5 détenus pour 100 000 habitants, quand l’Allemagne connaissait un taux de 77,5 et l’Italie de 96.
Pour assurer sa mission, l’administration pénitentiaire doit disposer d’un parc immobilier dont la contrainte de sécurité est fonction du degré de dangerosité des personnes détenues et de leur profll.
Le développement des alternatives à l’incarcération, et notamment du placement sous surveillance électronique, est un objectif de l’administration pénitentiaire ; au 1er avril 2019, le taux global d’aménagement de peine s’élevait à 21,8 % des condamnés écroués. Les aménagements de peine relèvent toutefois de la seule compétence de l’autorité judiciaire, l’administration pénitentiaire étant chargée d’en assurer la mise en œuvre.
Globalement, l'étude d'impact de la loi de programmation et de réforme pour la justice anticipe une augmentation du nombre de peines effectuées hors détention (+ 8 000 par an en stock).
La répartition par brique au sein de cette action est la suivante :
| AE | CP |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 233 542 825 | 236 842 825 |
Gestion publique T3 | 62 050 000 | 58 050 000 |
Gestion déléguée | 0 | 0 |
Autre moyens de fonctionnement | 17 723 820 | 25 023 820 |
PPP T3 | 153 769 005 | 153 769 005 |
Santé déconcentrée | 0 | 0 |
ENAP | 0 | 0 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 297 090 000 | 391 823 769 |
Immobilier | 297 090 000 | 391 823 769 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 0 | 0 |
Gestion publique T6 | 0 | 0 |
Total action 1 | 530 632 825 | 628 666 594 |
A titre de comparaison, l'enveloppe dédiée aux dépenses relevant de l'action 1 augmente de 16,4 % par rapport aux crédits de paiement votés en loi de finances initiale pour 2019.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 847 139 929 | 1 847 139 929 |
Rémunérations d’activité | 1 074 724 892 | 1 074 724 892 |
Cotisations et contributions sociales | 764 681 841 | 764 681 841 |
Prestations sociales et allocations diverses | 7 733 196 | 7 733 196 |
Dépenses de fonctionnement | 233 542 825 | 236 842 825 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 233 542 825 | 236 842 825 |
Dépenses d’investissement | 297 090 000 | 391 823 769 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 297 090 000 | 391 823 769 |
Total | 2 377 772 754 | 2 475 806 523 |
▬DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
CONTRÔLE DES PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE : LES AMENAGEMENTS DE PEINE, ALTERNATIVES A L’INCARCERATION (17,7 M€ en AE et 25 M€ en CP)
Le nombre total de personnes écrouées en aménagement de peine (semi-liberté, placement extérieur, placement sous surveillance électronique) s’élevait à 12 711 au 1er janvier 2019, contre 5 946 au 1er janvier 2009, soit une augmentation de 52,2 % en dix ans.
a) Les mesures liées à la surveillance électronique (10,1 M€ en AE et 17,4 M€ en CP)
L’année 2019 devrait permettre, à droit constant, à 11 150 personnes (en moyenne sur l’année) de bénéficier d’un placement sous surveillance électronique, qu’il s’agisse d’un aménagement de peine ab initio ou obtenu en fin de peine. En 2020, le nombre de placement sous surveillance électronique devrait être majoré grâce aux dispositions de la loi de programmation et de réforme pour la justice concernant la nouvelle échelle des peines et les nouvelles conditions de prononcé des peines d’emprisonnement prévues par les articles 71, 73, 74, 80, 81 et 82 de la loi.
Le placement sous surveillance électronique (PSE) est le premier aménagement de peine sous écrou sur le territoire et concerne, au 1er janvier 2019, 10 620 personnes (dont 295 libérations sous contrainte) contre 10 247 au 1er janvier 2018, soit une hausse de 4 % en un an.
En revanche, le placement sous surveillance électronique mobile n’est pas en soi un aménagement de peine. Ce dispositif vise à s’assurer que les personnes concernées respectent les obligations et interdictions imposées par l’autorité judiciaire. Le suivi et la surveillance à distance s’accompagnent nécessairement d’une prise en charge socio-éducative visant à favoriser une réinsertion sociale progressive. Cette mesure peut être prononcée dans le cadre d’une libération conditionnelle, d’une surveillance judiciaire ou d’un suivi socio-judiciaire, à ce stade.
En 2020, une enveloppe de 10,1 M€ en AE et 17,4 M€ en CP est consacrée pour la solution logicielle et la location des dispositifs de surveillance électronique. Ces dispositifs ont fait l’objet d’un nouveau marché déployé au cours du premier trimestre de l'année 2019.
b) Le placement à l’extérieur (PE) (8 M€ en AE et CP)
Le placement à l’extérieur constitue une autre modalité d’aménagement de peine particulièrement adaptée aux personnes désocialisées ou souffrant d’addictions. Les personnes placées à l’extérieur sont prises en charge par des associations ayant passé des conventions avec l’administration pénitentiaire.
Le mode de rémunération des structures d’accueil repose majoritairement sur un prix de journée par personne placée. La rémunération versée par l’administration pénitentiaire à ses partenaires associatifs dépend de la nature de la prestation (notamment selon que le bénéficiaire soit hébergé ou non par l’association).
Les crédits consacrés au placement extérieur s’élèvent à 8 M€ en 2020. Les crédits restent stables par rapport à la LFI 2019. Au 1er avril 2019, 923 personnes bénéficient de cette mesure.
SECURISATION ET MAINTENANCE DES SITES (62,1 M€ en AE et 58,1 M€ en CP)
Le périmètre de cette dotation inclut l’ensemble des crédits mobilisés pour assurer la sécurisation passive des établissements en gestion publique et la sécurisation active de l’ensemble des établissements, soit 27 M€ en AE et 23 M€ en CP :
– les dépenses de sécurisation active comprennent notamment l’achat d’équipements de sécurisation des entrées et sorties des personnes et véhicules, armes, munitions, gilets pare-balles, etc. ;
– les dépenses de sécurisation passive permettent de maintenir les établissements en condition opérationnelle et sont indispensables dans un souci de bonne gestion du parc immobilier. Elles sont couvertes par les marchés de gestion déléguée dans les établissements pénitentiaires à prestations externalisées et ne concernent donc, au titre de cette action, que les seuls établissements en gestion publique.
En 2020, un surcroît de 4 M€ d’AE par rapport au CP est prévu pour engager des marchés de maintenance d’une durée de 3 ans. Les établissements pénitentiaires en gestion publique sont en effet de plus en plus confrontés à la nécessité de conclure des marchés pluriannuels de maintenance pour assurer le suivi de ces dispositifs et maintenir les prisons en conditions opérationnelles.
Les autres financements dédiés à la sécurisation des établissements pénitentiaires concernent :
- la poursuite du déploiement d’un système de brouillage des communications illicites, à hauteur de 24,8 M€ en AE=CP (+25 % par rapport à la LFI 2019) ;
- la lutte contre les drones malveillants pour 3,7 M€ en AE=CP ;
- la poursuite de la rénovation des systèmes de vidéo-surveillance pour 5,6 M€ en AE=CP (+87% par rapport à la LFI 2019) ;
- la poursuite de la sécurisation périmétrique des établissements pénitentiaires pour 1 M€ en AE=CP.
ÉTABLISSEMENTS CONSTRUITS ET GÉRÉS EN AOT-LOA ET EN PPP (153,7 M€ en AE et en CP)
En 2019, la direction de l'administration pénitentiaire a entrepris la négociation du refinancement des contrats PPP des lots A et B pour optimiser le coût des loyers investissement-financement. Ce processus de refinancement des PPP permet de réaliser une économie de 1,5 M€ par rapport à la LFI 2019.
En 2020, les montants des loyers de fonctionnement des 10 établissements des lots 1 à 3 (Roanne, Lyon Corbas, Nancy, Béziers, Poitiers, Le Havre, Le Mans, Lille-Annoeullin, Sud francilien et Nantes) s’élèvent à 101,7 M€ en AE et en CP.
Les loyers des établissements de Valence, Riom et Beauvais (lots A et B), livrés en 2015, s’établissent à 51,5 M€ en AE et en CP. La dotation allouée pour couvrir les loyers du centre pénitentiaire de Paris-La-Santé s'élève à 18,4 M€ en AE et en CP, soit une évolution de 45 % par rapport à la LFI 2019. Cette augmentation s'explique par la mise en service complète de l'établissement de Paris-La-Santé.
Les loyers imputés sur le titre 3 couvrent l’entretien et la maintenance, la contribution économique territoriale, les fluides, les services (pour les établissements du lot 3 uniquement) et les frais financiers des établissements concernés.
Les dépenses relatives au coût d’investissement et aux intérêts intercalaires font l’objet d’une budgétisation en titre 5 (cf. infra).
AE | CP | ||
Lot 1 | Roanne | 7 992 017 | 7 992 017 |
Lyon-Corbas | 7 841 359 | 7 841 359 | |
Nancy | 6 747 155 | 6 747 155 | |
Béziers | 7 473 397 | 7 473 397 | |
Lot 2 | Poitiers | 7 676 375 | 7 676 375 |
Le Mans | 5 361 872 | 5 361 872 | |
Le Havre | 7 303 820 | 7 303 820 | |
Lot 3 | Lille-Annoeullin | 13 817 898 | 13 817 898 |
Sud Francilien | 18 669 745 | 18 669 745 | |
Nantes | 18 855 745 | 18 855 745 | |
Sous-Total lots 1 à 3 | 101 739 383 | 101 739 383 | |
Lot A | Valence | 12 471 663 | 12 471 663 |
Riom | 12 424 576 | 12 424 576 | |
Lot B | Beauvais | 8 230 425 | 8 230 425 |
Paris-la-Santé | 18 402 958 | 18 402 958 | |
Sous-total lots A, B et PLS | 51 529 622 | 51 529 622 | |
Total titre 3 | 153 269 005 | 153 269 005 |
Par ailleurs, une provision pour demandes de travaux modificatifs (DTM) de 0,5 M€ est constituée, non imputée sur un PPP en particulier.
▬ DEPENSES D’INVESTISSEMENT
La programmation immobilière de l’administration pénitentiaire est marquée par le lancement d’un plan de création de 15 000 places à horizon 2027. Cet engagement contribue à la lutte contre la surpopulation carcérale que connaît la France depuis plusieurs décennies au sein des maisons d’arrêt ; la construction de ce type d’établissement sera ainsi privilégiée, ainsi que la livraison de structures d’accompagnement vers la sortie (SAS), dans l’optique de favoriser la réinsertion des personnes détenues. Cet effort exceptionnel en faveur de l’immobilier pénitentiaire permettra également d’améliorer les conditions de travail des personnels. Il constitue le second volet de la loi de programmation dont l’objectif, en termes de politique pénale, est de développer le prononcé de peines autres que l’emprisonnement (surveillance électronique à domicile, sursis probatoire, semi-liberté, travail d’intérêt général…).
INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS HORS AOT-LOA ET PPP (297,1 M€ en AE et 327,4 M€ en CP)
Le budget immobilier pénitentiaire finance deux types d’opérations :
- les opérations menées par les services déconcentrés (directions interrégionales des services pénitentiaires) : il s’agit de la conduite des opérations dédiées au maintien en conditions opérationnelles des établissements pénitentiaires, à leur sécurisation, leur pérennisation, leur mise aux normes réglementaires ainsi qu’à la mise en œuvre des dispositions juridiques propres à la prise en charge de la population pénale (règles pénitentiaires européennes, lutte contre les suicides, prévention des violences en détention, loi pénitentiaire, etc.) ;
- les opérations menées par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) : il s’agit notamment de la mise en œuvre du programme "15 000" prévoyant, dans un premier temps, la livraison de 7 000 places nettes et le lancement de 8 000 places supplémentaires, livrées quant à elles à horizon 2027. L’APIJ mène également de grands programmes de réhabilitation tels que ceux concernant les établissements de Paris-La-Santé ou les Baumettes (Marseille) ainsi que des schémas directeurs de rénovation au centre pénitentiaire de Fresnes et à la maison centrale de Poissy.
1 – LES OPÉRATIONS MENÉES PAR LES SERVICES DÉCONCENTRES (AE : 134 M€ et CP : 146,8 M€)
Il s’agit en majorité des opérations dédiées à l’entretien et la maintenance des établissements pénitentiaires, qui constituent une des priorités de l’administration pénitentiaire. A ce titre, une dotation de 120 M€ en AE et de 110 M€ en CP est prévue afin de financer les opérations de maintenance et de gros entretien, la mise en conformité réglementaire ainsi que la sécurisation des établissements, conduites par les services déconcentrés.
Par ailleurs, dans l’attente de leurs schémas directeurs de rénovation respectifs, les établissements de Fresnes et de Poissy bénéficieront d’une enveloppe de 8 M€ en AE=CP afin de mener des travaux urgents d’entretien de leurs installations.
Outre le maintien en état de l’existant, la dotation 2020 permettra notamment de répondre aux engagements ministériels pris dans le cadre des deux derniers mouvements sociaux. D’importants travaux visant à sécuriser les établissements, les agents et les pratiques professionnelles seront réalisés en 2020 : mise en place de nouvelles équipes locales de sécurité pénitentiaire (ELSP), création de quartiers de prise en charge de la radicalisation (QPR) à Paris-La Santé, Bourg-en-Bresse, Aix-en-Provence et Nancy, ouverture d’unités pour détenus violents (UDV) et renforcement du maillage de la couverture aérienne à la suite de l’évasion du 1er juillet 2018.
Dans le cadre du programme immobilier, les travaux de construction d’un établissement pour peine d’une capacité de 120 places à Koné, en Nouvelle-Calédonie, dont l’assistance à maîtrise d’ouvrage est confiée à la direction locale de l’aviation civile, débuteront en 2020.14 M€ de CP sont inscrits à ce titre.
La construction d’un établissement pénitentiaire d’une dizaine de places à Wallis-et-Futuna, dont l’identification du foncier doit être finalisée, est également prévue. A ce titre, 0,5 M€ en CP sont inscrits pour financer les études de l’opération.
Afin de permettre l’accueil et la prise en charge des personnes handicapées en milieu carcéral, 6 M€ d’AE et 14,3 M€ de CP sont budgétés dans le cadre d’un plan de travaux de mise en accessibilité des établissements pénitentiaires existants livrés avant 2013.
2 – LES OPERATIONS MENEES PAR L’APIJ (AE : 163,1 M€ et CP : 180,6 M€)
À noter que les AE non consommées à l’issue de l’exercice 2019 pourront faire l’objet de reports sur 2020, permettant de compléter les AE nouvelles ouvertes en 2020 (163,1 M€) et de financer ainsi la programmation de l’APIJ.
Le programme immobilier pénitentiaire a pour principal objectif de réduire la surpopulation dans les maisons d’arrêt, dont le taux d’occupation est actuellement de 140 %, et d’atteindre l’objectif de 80 % d’encellulement individuel. Les besoins prioritaires de construction des nouveaux établissements sont concentrés dans les grandes agglomérations : Île-de-France, pourtour méditerranéen (Nice, Marseille, Avignon, Perpignan) et les principaux chefs lieu de régions tels que Strasbourg, Rennes, Bordeaux et Toulouse. En outre-mer, le programme répond aux mêmes besoins en Guadeloupe, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie.
Plusieurs opérations ont été engagées dans la perspective de la livraison d’une première vague de 7 000 places. Elle comprend notamment les structures d’accompagnement vers la sortie (SAS), dont la capacité de 90 à 180 places favorisera une prise en charge individuelle. La plupart des SAS sont lancées cette année pour être livrées avant la fin de l’année 2022. Certaines opérations sont retardées en raison de la remise en cause par les élus des sites identifiés (Seine-Maritime, Val-de-Marne, Grenoble). Dans le même temps, des quartiers existants destinés aux courtes peines seront requalifiés en SAS, permettant de disposer au total de 2 000 places de SAS dans les délais prévus.
Par ailleurs, la création de deux prisons expérimentales de 180 places chacune, centrées sur la réinsertion par le travail et la formation professionnelle est programmée. L’ambition est d’offrir des activités à plus forte valeur ajoutée que celles existant actuellement en détention, en investissant en particulier sur les métiers du numérique et les services à distance. Les espaces dédiés aux entreprises seront conçus avec elles en amont pour répondre au mieux à leurs besoins. Outre la dimension professionnelle, ces structures se distingueront par leur régime de détention. L’organisation spatiale et les règles applicables visent à une plus grande responsabilisation des personnes détenues dans la vie quotidienne. A ce titre, 100 M€ en AE sont budgétées en 2020.
Une deuxième phase visant à construire 8 000 places supplémentaires sera également initiée au cours de l’actuel quinquennat avec la réalisation des études techniques. Ainsi, sont programmées en 2020 les maisons d’arrêt de Saint-Laurent du Maroni, Tremblay-en-France, Avignon-Entraigues et Toulouse-Muret. Les autres opérations programmées seront engagées en 2021 et 2022.
Les recherches foncières et études pour les vagues suivantes, regroupant au total 11 autres nouveaux établissements, se poursuivront en 2020. Ces vagues concernent des établissements situés dans les régions ou la tension foncière est la plus forte à savoir l’Alsace, la Bretagne, l’Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Certaines se heurtent également à la remise en cause par les élus des sites identifiés (Nice, Val-de-Marne, Rennes).
Les acquisitions foncières (CP : 15,0 M€).
Les acquisitions foncières, nécessaires à la réalisation du programme 15 000 sont budgétées à hauteur de 15 M€ en CP en 2020.
Les autres opérations menées par l'APIJ (AE : 59,4 M€ et CP : 19,4 M€).
Afin de réaliser diverses études et de financer les dépenses accessoires de l’APIJ, 0,2 M€ de CP sont prévus en 2020.
Une enveloppe de 8,1 M€ en CP est ouverte afin de poursuivre la réalisation du centre sécuritaire (regroupement des bases ERIS, cynotechnique, PREJ et ARPEJ) et du centre de formation franciliens. Par ailleurs, les travaux de rénovation des systèmes de sécurité et de sûreté du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis seront financés à hauteur de 3,8 M€ de CP.
Par ailleurs, une extension de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) sur le site actuel à Agen est programmée. Cette opération, portée par l’APIJ et évaluée à environ 60 M€, se déroulera en trois phases : installation de modulaires pour faire face à l’augmentation immédiate du nombre d’élèves et construction de bâtiments d’hébergement et de locaux pédagogiques pérennes. Pour réaliser cette opération, 6,6 M€ de CP seront nécessaires en 2020.
Enfin, l’état de vétusté générale de l’établissement de Fresnes, établissement stratégique de la région parisienne hébergeant actuellement 2 800 détenus, nécessite une réhabilitation globale. Cette opération de grande ampleur, comparable à celle conduite à Fleury-Mérogis, doit s’appuyer sur un schéma directeur permettant de déterminer les fonctionnalités à amender, la nature des travaux à réaliser, le calendrier de leur mise en œuvre et le phasage du chantier à conduire en site occupé. À ce titre 0,5 M€ de CP sont prévus pour réaliser ces études en 2020.
Un second schéma directeur est confié à l’APIJ pour la rénovation de la maison centrale de Poissy. L’opération sera lancée en 2020 pour 59,2 M€ en AE et 0,3 M€ en CP.
En outre, la réhabilitation du centre pénitentiaire de Faa’a sera lancée en 2020 pour près de 65 M€ en AE.
INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS EN MAITRISE D’OUVRAGE PRIVEE : LES LOYERS DES ETABLISSEMENTS PPP ET AOT-LOA (0 M€ en AE et 64,4 M€ en CP)
Les crédits de paiement correspondant à la part des loyers relative aux coûts d’investissement et aux intérêts intercalaires s’élèvent, pour les établissements pénitentiaires des lots 1 à 3, à 32,8 M€, pour les établissements pénitentiaires du nouveau programme immobilier (lots A et B) à 13,1 M€ et pour l'établissement de Paris-La Santé à 18,5 M€, soit un montant total de part investissement de loyers de PPP de 64,4 M€.
Les crédits de titre 5 se répartissent entre les différents établissements de la manière suivante :
AE | CP | ||
Lot 1 | Roanne | 3 835 583 | |
Lyon-Corbas | 3 885 896 | ||
Nancy | 2 798 318 | ||
Béziers | 3 063 602 | ||
Lot 2 | Poitiers | 3 169 928 | |
Le Mans | 2 212 797 | ||
Le Havre | 2 861 257 | ||
Lot 3 | Lille-Annoeullin | 3 288 501 | |
Sud Francilien | 4 011 627 | ||
Nantes | 3 674 651 | ||
Sous-Total lots 1 à 3 | 32 802 160 | ||
Lot A | Valence | 4 581 278 | |
Riom | 4 117 688 | ||
Lot B | Beauvais | 4 365 903 | |
Paris-la Santé | 18 552 971 | ||
Sous-total lots A, B et PLS | 31 617 840 | ||
Total titre 5 | 64 420 000 |
ACTION n° 02 22,7%
Accueil et accompagnement des personnes placées sous main de justice |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 548 925 990 | 265 999 046 | 814 925 036 | 300 000 |
Crédits de paiement | 548 925 990 | 565 771 114 | 1 114 697 104 | 300 000 |
L’action 2 retrace l’ensemble des moyens nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement des personnes placées sous main de justice.
Cette action regroupe ainsi les crédits nécessaires au fonctionnement des établissements pénitentiaires, que leur gestion soit déléguée ou publique. Elle comprend notamment les crédits pour l’hébergement et la restauration des personnes détenues et l’entretien des bâtiments. Elle inclut par ailleurs l’ensemble des crédits dédié à la réinsertion des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient prises en charge en milieu fermé ou ouvert.
Accueil / Entretien
Les crédits de fonctionnement des établissements en gestion publique et en gestion déléguée sont positionnés sur cette action et en représentent la majeure partie. Ces crédits permettent d’assurer l’hébergement et la restauration des personnes détenues, les dépenses liées au transport de ces dernières mais également l’ensemble des dépenses indivises de fonctionnement des établissements (fluides, dépenses de personnels, etc.). Des personnels administratifs et techniques ainsi que des personnels de surveillance exercent ces fonctions d’accueil et d’accompagnement (restauration, hôtellerie, gestion des comptes nominatifs).
Par ailleurs, il incombe à l’administration pénitentiaire de permettre aux services de santé d’intervenir dans de bonnes conditions et d’organiser le transfert de personnes détenues dans des établissements de santé adaptés en cas d’urgence ou de soins particuliers.
Réinsertion professionnelle
La mission de réinsertion sociale confiée à l’administration pénitentiaire s’appuie notamment sur l’insertion professionnelle, favorisée en détention par le travail pénitentiaire, la formation générale et une préparation active à la sortie.
L’action 2 finance les activités proposées dans les établissements pénitentiaires pour préparer la réinsertion des publics qui leur sont confiés, celles-ci étant assurées soit directement par l’institution pénitentiaire, soit avec le concours d’autres administrations, collectivités territoriales ou associations. La population détenue peut présenter des difficultés de socialisation, une absence de formation initiale ou de qualification professionnelle qui obèrent sa capacité à s’intégrer durablement sur le marché du travail. Ces carences sont toutefois variables et nécessitent une prise en charge adaptée et individualisée par l’administration pénitentiaire. Les actions mises en œuvre sont ainsi de différentes natures.
L’administration pénitentiaire développe des actions de lutte contre l’illettrisme (repérage, enseignement…). Les personnes détenues connaissent ainsi un pré-repérage de l’illettrisme dans les maisons d’arrêt et les quartiers maisons d’arrêt. Lorsque ce pré-repérage s’avère positif, il est suivi d’actions de formation conduites par des enseignants.
L’enseignement en milieu pénitentiaire est assuré essentiellement par des enseignants de l’éducation nationale au sein d’une unité pédagogique implantée dans chaque région pénitentiaire sous l’autorité des recteurs. L’administration pénitentiaire doit veiller aux conditions matérielles de l’accès à l’enseignement.
Le transfert de la formation professionnelle des personnes détenues aux régions depuis le 1er janvier 2015 a réduit la compétence de l’administration pénitentiaire en ce domaine, qui reste toutefois en charge des missions suivantes :
– garantir l’accès des détenus les moins qualifiés aux premières étapes d’un parcours de formation en favorisant l’acquisition des savoirs de base et la lutte contre l’illettrisme ;
– développer les procédures d’information et d’orientation vers la formation professionnelle ;
– suivre l’adaptation de l’offre de formation ;
– assurer l’investissement nécessaire à la mise en œuvre des modules de formation.
L’administration pénitentiaire a en outre compétence pour organiser des activités rémunérées dans les établissements pénitentiaires visant à l’acquisition d’une expérience professionnelle en préparation de la sortie et procurant une source de revenus aux personnes détenues afin de développer leur autonomie financière et personnelle.
L’administration pénitentiaire met également en application le « parcours d’exécution de peine » qui permet notamment de mettre en place une stratégie de mobilisation individualisée des personnes condamnées en créant un environnement qui les encourage à s’engager activement dans différents programmes de prévention de la récidive. De ce fait, les SPIP ont été amenés à développer deux types de programmes :
– des programmes d’insertion afin de répondre aux besoins des personnes placées sous main de justice ;
– des programmes de prévention de la récidive (PPR) centrés sur le passage à l’acte, permettant d’assurer une prise en charge spécifique et collective de certains délinquants au regard de l’analyse des faits commis (délinquance sexuelle, violences familiales…).
La répartition par brique au sein de cette action est la suivante :
| AE | CP |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 252 399 046 | 552 171 114 |
Gestion publique T3 | 225 000 117 | 224 996 865 |
Gestion déléguée | 23 865 221 | 323 640 541 |
Autre moyens de fonctionnement | 0 | 0 |
PPP T3 | 0 | 0 |
Santé déconcentrée | 3 533 708 | 3 533 708 |
ENAP | 0 | 0 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 0 | 0 |
Immobilier | 0 | 0 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 13 600 000 | 13 600 000 |
Gestion publique T6 | 13 600 000 | 13 600 000 |
Total action 2 | 265 999 046 | 565 771 114 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 548 925 990 | 548 925 990 |
Rémunérations d’activité | 319 382 639 | 319 382 639 |
Cotisations et contributions sociales | 227 245 229 | 227 245 229 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 298 122 | 2 298 122 |
Dépenses de fonctionnement | 252 399 046 | 552 171 114 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 252 399 046 | 552 171 114 |
Dépenses d’intervention | 13 600 000 | 13 600 000 |
Transferts aux ménages | 3 700 000 | 3 700 000 |
Transferts aux autres collectivités | 9 900 000 | 9 900 000 |
Total | 814 925 036 | 1 114 697 104 |
▬ DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
ÉTABLISSEMENTS EN GESTION DÉLÉGUÉE (23,9 M€ en AE et 323,6 M€ en CP)
Les fonctions déléguées, dans le cadre de marchés publics « multi-techniques et multi-services », sont les fonctions d’intendance et de logistique telles que la restauration (préparation et distribution des repas, respect de la sécurité alimentaire et de l’application des normes d’hygiène), l’hôtellerie, la cantine (possibilité offerte aux personnes détenues d’acheter des denrées, objets ou prestations de service sur la part disponible de leur compte nominatif), le transport (mise en place, entretien et renouvellement d’un parc de véhicules afin d’assurer des liaisons administratives et le transport des personnes détenues, hors extractions judiciaires), la maintenance (entretien des biens afin d’assurer la continuité du service), le nettoyage, l’accueil des familles (prise de rendez-vous aux parloirs, garde et animation pour les enfants), ainsi que le travail en détention. En revanche, les missions de formation professionnelle, transférées pour partie aux régions, ont été exclues des marchés renouvelés depuis 2015.
Plusieurs générations de contrats se sont succédées depuis 1989. Les marchés publics multi-services se sont progressivement développés depuis 2001.
a) Les marchés de gestion déléguée dits MGD 2015 (2016-2021) : 0,5 M€ en AE et 201 M€ en CP
La nouvelle génération de marchés, intitulée « MGD 2015 » est mise en œuvre depuis le 1er janvier 2016. Ces marchés ont été conclus sur la base d’un taux d’indexation de 2 % par an (une clause de sauvegarde a été introduite dans le marché).
Les marchés antérieurs ont été scindés en trois nouveaux marchés (A, B et C). Ces marchés, conclus pour une durée de 6 ans, ont été notifiés en septembre 2015 ; les AE nécessaires à ce renouvellement ont été engagées en fin d’année 2015 et s’élèvent à 1 104,3 M€.
En 2020, des avenants aux contrats MGD 2015 seront conclus pour prendre en compte la mise en service de structures nouvelles, comme des unités de vie familiale, ou des installations nouvelles (caméras de vidéosurveillance) au titre de la prestation de maintenance et d’entretien.
Au total, le coût des marchés MGD 2015 s’élève à 0,5 M€ en AE et 201 M€ en CP.
Le marché A est un marché multi-services et multi-techniques qui concerne 32 établissements métropolitains. Il propose des services immobiliers et des services à la personne et est décomposé en 5 lots :
– lot 1 : DISP de Lille ;
– lot 2 : DISP de Paris et Rennes ;
– lot 3 : DISP de Lyon et Dijon ;
– lot 4 : DISP de Bordeaux et Toulouse ;
– lot 5 : établissement « Baumettes 2 » (Marseille).
Au total, 154,4 M€ en CP seront nécessaires en 2020 pour le financement des prestations prévues dans le marché.
Le marché B est un marché multi-services qui concerne 7 établissements en métropole construits en AOT-LOA et la restauration de la MA de Fleury-Mérogis. Les 3 lots qui le composent concernent :
– lot 1 : les CP de Poitiers, Le Mans, Le Havre et Béziers ;
– lot 2 : la restauration de la MA de Fleury-Mérogis ;
– lot 3 : le CD de Roanne, la MA de Lyon-Corbas et le CP de Nancy.
Pour 2020, les crédits de paiement destinés à assurer le fonctionnement de ce marché s’élèvent à 40,2 M€.
Le marché C est un marché multi-services et multi-techniques qui concerne pour ses lots 1 et 2 le CP de Saint-Denis de la Réunion et la restauration du CD du Port, également à la Réunion.
Les crédits nécessaires au paiement des prestations s’élèvent à 6,4 M€ pour 2020.
b) Le marché de gestion déléguée dit MGD 2016 (2017-2023) : 4 M€ en CP
Le MGD 2016 couvre l’externalisation des services d’entretien et de maintenance en Outre-Mer pour 4 M€ en CP et concerne les établissements de Guadeloupe (CP de Baie-Mahault et MA de Basse-Terre), de Martinique (CP de Ducos) et de Guyane (CP de Remire-Montjoly). Ce marché, qui remplace le MGD 07, a débuté en février 2017 pour une durée de 7 ans.
c) Les marchés de gestion déléguée dits MGD 2017 (2018-2024) : 0,5 M€ en AE et 91,5 M€ en CP
En 2017, les lots 2, 3, 7 et 8 du MGD 04, le MGD 51 (externalisation de la maintenance de Fleury-Mérogis) et le MGD 08 (à l’exception de l'établissement de Beauvais) ont fait l’objet d’un renouvellement dans le cadre de trois marchés distincts : MGD 2017-A, MGD 2017-B et MGD 2017-C.
À ces anciens marchés s’ajoutent les prestations de deux nouveaux établissements livrés au cours de l’année 2017, Aix 2 et Draguignan.
Le MGD 2017 a été renouvelé pour 7 ans. Il intègre :
- la prestation de gros entretien/renouvellement pour 6 services techniques et ;
- une progression des indices de 2 % par an.
Comme pour le MGD-2015, des avenants aux contrats MGD 2017 seront conclus en 2020 pour prendre en compte la mise en service de structures nouvelles ou d’installations nouvelles (caméras de vidéosurveillance) au titre de la prestation de maintenance et d’entretien.
Le coût des prestations prévues dans les marchés s’élève en 2019 à 0,5 M€ en AE et 91,5 M€ en CP.
d) Le marché dit MGD 2019 (2019-2024) : 3 M€ en CP
Le MGD-2019 couvre les dépenses liées aux services à la personne du CP de Beauvais (établissement construit en contrat de partenariat sans les services à la personne). Ce marché a débuté le 21 juin 2019 et arrivera à échéance le 31 décembre 2024.
En 2020, le coût des prestations prévues est évalué à 3 M€ en CP.
e) Le marché couvrant la rénovation du poste central d’information de Fleury-Mérogis : 1,2 M€ en CP
Le marché du poste central d’information (PCI) de la MA de Fleury-Mérogis prévoit le remplacement du dispositif de sécurité active sur une durée prévisionnelle de 12 mois et la maintenance de ce poste sur une durée de 12 ans.
Le coût des prestations prévues dans le cadre du marché s’élève en 2020 à 1,2 M€ en CP.
f) Crédits d’ouverture et d’accompagnement : 22,9 M€ en AE et en CP
En complément des dépenses afférentes à l’exécution des contrats, des crédits d’accompagnement sont délégués annuellement aux établissements en gestion déléguée pour, notamment, leur permettre d’assumer la prise en charge des dégradations ainsi que des dépenses courantes non couvertes par les marchés de gestion déléguée (effets d’uniforme des personnels en tenue, matériel informatique, nettoyage des structures médicales, analyses bactériologiques, fourniture de matelas et oreillers, etc.).
ÉTABLISSEMENTS EN GESTION PUBLIQUE : ACCUEIL ET ENTRETIEN (148,9 M€ en AE et en CP)
Le montant global des crédits de fonctionnement affectés aux établissements en gestion publique en 2020 s’élève à 148,9 M€ en AE et en CP. Cette enveloppe est répartie entre l’hébergement et la restauration des personnes détenues, leur transport et les dépenses de pilotage des établissements.
Hébergement et restauration : 64,9 M€ en AE et en CP
Ce poste de dépenses comprend notamment l’alimentation, l’habillement et le couchage, les produits d’hygiène et de propreté ainsi que la blanchisserie. Les dépenses d’alimentation constituent la part prépondérante de la dotation puisqu’elles représentent 55,8 M€ en AE et en CP.
En outre, est incluse dans ce poste de dépenses une enveloppe de 1,1 M€ en AE et en CP destinée à financer la compensation vers le compte de commerce 912 « Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire » de la prestation de télévision pour les indigents arrivants et mineurs.
Enfin, 8 M€ couvrent les autres dépenses de cette catégorie telles que le nettoyage, l’entretien et la maintenance (hors sécurisation passive) des locaux et installations.
Transport des détenus : 2,9 M€ en AE et en CP
Cette dotation doit permettre de couvrir l’achat de carburant, d’entretien et de location ou d’acquisition de véhicules pour les établissements dans le cadre des transfèrements administratifs et médicaux de détenus.
Pilotage des établissements en GP : 81,1 M€ en AE et en CP
Cette dotation concerne majoritairement les fluides à hauteur de 50,1 M€ en AE et en CP. Les crédits restants sont affectés pour 2,1 M€ en AE et en CP aux logements de fonction et 27,3 M€ en AE et CP aux dépenses dédiées aux personnels (uniformes, frais de déplacements, formation, etc.).
Entretien des UHSI-UHSA : 1,6 M€ en AE et en CP
Les dépenses d’entretien des unités hospitalières sécurisées interrégionales (UHSI) et des unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) sont à la charge de l’administration pénitentiaire.
SANTE DES DETENUS (3,5 M€ en AE et en CP)
Les dépenses de santé concernant les personnes détenues en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française et à Mayotte ont été exclues du transfert de crédits opéré par la LFSS 2018 au profit de la sécurité sociale à partir du programme 107. Elles demeurent à la charge de l’administration pénitentiaire.
PREVENTION DE LA RECIDIVE ET REINSERTION DES PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE (76,1 M€ en AE et en CP)
Travail des personnes détenues : 43,7 M€ en AE et en CP
Seules les activités de travail au service général des établissements pénitentiaires sont comptabilisées comme une dépense du programme 107 : les rémunérations des personnes détenues travaillant dans le cadre des activités de production sont en effet versées à partir du compte de commerce 912 « Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire ». Ces dépenses permettent de développer le travail en détention et d’impliquer les personnes détenues dans un projet de réinsertion.
S’agissant du travail au service général, l’administration pénitentiaire propose aux personnes détenues des activités liées au fonctionnement de l’établissement (préparation et service des repas, entretien, etc.). Le coût pour l’administration est constitué par la rémunération et le versement des cotisations sociales afférentes.
Les crédits destinés au service général sont en hausse par rapport à 2019, permettant l’alignement des salaires sur un taux horaire indexé sur le SMIC (article D.342-1 du code de procédure pénale) pour tous les établissements en gestion publique et pour les établissements en gestion déléguée pour lesquels cette fonction a été exclue du marché (notamment les établissements du MGD 2017).
Formation professionnelle des personnes détenues :14,6 M€ en AE et en CP
En application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, une partie de la dépense consacrée à la formation professionnelle a fait l’objet d’un transfert aux régions, à l’occasion de la reprise de cette compétence par ces dernières. L’accueil et l’accompagnement des détenus ainsi que l’acquisition de plateaux techniques de formation demeurent à la charge du programme 107. Cette dépense est évaluée pour 2020 à 14,6 M€.
Enseignement : 1,2 M€ en AE et en CP
La rémunération des enseignants relève du ministère chargé de l’éducation nationale. Les dépenses assurées par l’administration pénitentiaire dans ce domaine recouvrent notamment l’achat de matériels d’enseignement et concernent à la fois les établissements en gestion déléguée et en gestion publique. L'enveloppe prévue pour 2020 s'établit à 1,2 M€.
Autres dépenses de réinsertion : 16,6 M€ en AE et en CP
D’autres dépenses en faveur de la réinsertion des personnes détenues, essentiellement supportées par les services pénitentiaires d’insertion et de probation, sont également prévues, pour un montant de 16,6 M€ en AE et en CP, au titre des actions de réinsertion des personnes placées sous main de justice. Elles visent à augmenter et diversifier les actions de réinsertion offertes aux détenus : apprentissage social, sportif, culturel et professionnel. Elles ont vocation à aider les personnes détenues dans leur réinsertion et à prévenir les risques de récidive.
Aussi, ces crédits ont également permis aux détenus de bénéficier d’actions de remobilisation conduites par des équipes pluridisciplinaires (direction, SPIP, agents, intervenants extérieurs) et de soutenir les acteurs associatifs et institutionnels intervenant dans les établissements.
▬ DEPENSES D’INTERVENTION
PREVENTION DE LA RECIDIVE ET REINSERTION DES PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE (13,6 M€ EN AE et en CP)
Lutte contre la pauvreté : 3,7 M€ en AE et en CP
L’indigence constitue une situation, temporaire ou durable, liée à l’insuffisance de ressources sur la part disponible du compte nominatif des personnes détenues.
Au-delà de la priorité accordée aux personnes sans ressources concernant l’accès aux activités rémunérées, la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, complétée par l’article D.347-1 du code de procédure pénale, consacre le principe d’une aide matérielle et financière.
Pour permettre sa mise en œuvre effective, l’administration pénitentiaire a été dotée en 2011 une enveloppe budgétaire spécifique, qui s’établit à 3,7 M€ en 2020.
Subventions aux associations – Politiques d’insertion en faveur des personnes placées sous main de justice : 9,9 M€ en AE et en CP
Ce poste de dépenses finance les activités culturelles et sportives des personnes détenues, dans les établissements en gestion publique et en gestion déléguée. Le développement et la diversification du réseau partenarial de l’administration pénitentiaire, tant au niveau national que local, demeure un outil privilégié des services d’insertion et de probation. Le partenariat avec les services de l’État et les collectivités territoriales doit être particulièrement soutenu, tout comme le travail avec les partenaires privés, qu’ils soient de type associatif ou non. Ces subventions permettent de nouer des partenariats avec de nombreuses associations, favorisant par exemple le maintien des liens familiaux, le développement des activités sportives et les actions à but culturel.
Pour permettre une meilleure lisibilité en gestion, une partie de ces crédits (2,8 M€) a été intégrée aux dépenses de réinsertion du titre 3 dans la mesure où le circuit classique de la dépense avec le financement des associations sous forme de prestation, plutôt que de subvention, est privilégié.
ACTION n° 04 10,9%
Soutien et formation |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 235 405 700 | 154 074 190 | 389 479 890 | 100 000 |
Crédits de paiement | 235 405 700 | 132 669 358 | 368 075 058 | 100 000 |
L’action 4 vise deux axes prioritaires :
– fournir les moyens de fonctionnement de l’administration centrale, des sièges des directions interrégionales des services pénitentiaires et des services pénitentiaires d’insertion et de probation ;
– former les personnels.
Cette action recouvre essentiellement les crédits de rémunération des personnels et les crédits de fonctionnement de l’administration centrale, des sièges des directions interrégionales des services pénitentiaires et des services pénitentiaires d’insertion et de probation ainsi que le budget de l’École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) et des deux nouveaux services à compétence nationale : l'agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle (ATIGIP) et le service national du renseignement pénitentiaire.
Elle comprend la formation des personnels de l’administration pénitentiaire, qui comporte deux volets :
– la formation initiale, prise en charge par l’ENAP ;
– la formation continue, essentiellement assurée par les directions interrégionales, ainsi que par l’ENAP pour certains publics ciblés ou certaines actions relevant de la mise en œuvre des politiques nationales.
La répartition par brique au sein de cette action est la suivante :
AE | CP | |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 154 074 190 | 132 669 358 |
Gestion publique T3 | 0 | 0 |
Gestion déléguée | 0 | 0 |
Autre moyens de fonctionnement | 119 916 0460 | 98 511 214 |
PPP T3 | 0 | 0 |
Santé déconcentrée | 0 | 0 |
ENAP | 34 158 144 | 34 158 144 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 0 | 0 |
Immobilier | 0 | 0 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 0 | 0 |
Gestion publique T6 | 0 | 0 |
Total action 4 | 154 074 190 | 132 669 358 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 235 405 700 | 235 405 700 |
Rémunérations d’activité | 136 947 235 | 136 947 235 |
Cotisations et contributions sociales | 97 473 059 | 97 473 059 |
Prestations sociales et allocations diverses | 985 406 | 985 406 |
Dépenses de fonctionnement | 154 074 190 | 132 669 358 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 119 916 046 | 98 511 214 |
Subventions pour charges de service public | 34 158 144 | 34 158 144 |
Total | 389 479 890 | 368 075 058 |
Les dépenses imputées en titre 3 sur cette action regroupent la subvention pour charges de service public versée à l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) et les dépenses liées au fonctionnement de l’administration centrale, du siège des directions interrégionales des services pénitentiaires et des services pénitentiaires d’insertion et de probation.
LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT HORS ENAP (119,9 M€ en AE et 98,5 M€ en CP)
Les dépenses de l’administration centrale : 35,8 M€ en AE et 29,8 M€ en CP
Les crédits dévolus à l’administration centrale permettent de financer, outre son fonctionnement courant, le transfèrement des personnes détenues à l’étranger, la convention avec Pôle emploi, le paiement des frais de contentieux de l’administration pénitentiaire, les coûts de labellisation des établissements, l’achat d’uniformes ou encore la contribution du programme 107 au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Dans le cadre de la transformation numérique du ministère, portée par un schéma directeur 2018-2022, d’importants projets informatiques (numérique en détention, agence du travail d’intérêt général et de l'insertion professionnelle, évolution des applications existantes…) seront poursuivis en vue de rendre plus accessibles les services de l’administration pénitentiaire, faciliter la gestion de la détention et moderniser les outils existants. Ainsi, 11 M€ en AE et 4,9 M€ en CP sont inscrits au titre du développement des systèmes d’information ou des applicatifs informatiques propres à l’administration pénitentiaire.
Une campagne de communication dédiée au recrutement de personnels pénitentiaires est financée à hauteur de 2 M€.
5,9 M€ en AE et en CP sont prévus pour le développement du service national du renseignement pénitentiaire (achat de matériel, financement du coût sac-à-dos des nouveaux agents).
Les dépenses des DISP : 39,1 M€ en AE et 29,7 M€ en CP
Outre les dépenses de fonctionnement des sièges des DISP et de formation et de gestion des personnels, l’enveloppe allouée permet de financer le fonctionnement des pôles régionaux d’extractions judiciaires (PREJ), pour 7,9 M€.
Enfin, les renforts d’effectifs opérés au cours des dernières années et à venir conduisent plusieurs directions interrégionales à prendre à bail de nouveaux locaux. Une enveloppe de 6 M€ d’AE leur permettra de financer les engagements pluriannuels.
Cette enveloppe concourt aussi au financement de l'agence du TIG et de l'insertion professionnelle et de ses représentants au niveau local.
Les dépenses des SPIP : 45 M€ en AE et 39 M€ en CP
L’enveloppe dédiée au fonctionnement des services pénitentiaires d’insertion et de probation est en progression depuis plusieurs années pour prendre en compte les recrutements intervenus dans le cadre du plan de lutte antiterroriste et les 1 500 créations d’emplois prévues sur la période 2018-2022, au titre de la mise en œuvre de la réforme pénale.
Le poste de dépense principal est consacré aux loyers des services. Le PLF 2020 prévoit notamment 8,1 M€ d’AE pour l’engagement de nouveaux baux pluriannuels. Les autres moyens de fonctionnement sont dévolus aux dépenses d’entretien, aux frais de déplacements des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, au renouvellement et à l’entretien des véhicules et à la formation des personnels. Une enveloppe complémentaire de 1,7 M€ est prévue pour le financement du coût de sac-à-dos des 400 agents supplémentaires recrutés en 2020.
ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE (ENAP) (34,2 M€ EN AE et en CP)
L’ENAP assure la formation initiale de l’ensemble des personnels pénitentiaires et organise des actions de formation continue au profit de ces mêmes personnels.
L’établissement, opérateur de l’État, reçoit une subvention pour charges de service public afin de couvrir ses dépenses de fonctionnement et de personnel, qui s’élèvent à 34,2 M€ en 2020. Cette dotation prend en compte le transfert d'un ETPT du plafond d'emplois ministériel du programme 107 vers le plafond d'emplois de l’ENAP. Ce transfert intervient dans le cadre de la création d’un service à compétence nationale dédié au renseignement pénitentiaire : ainsi, il est créé au sein de l’ENAP un département dédié à la formation des personnels de l’administration pénitentiaire aux techniques du renseignement. Ce département est constitué d’un personnel de catégorie A.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENAP - Ecole nationale de l'administration pénitentiaire (P107) | 33 958 | 33 958 | 34 158 | 34 158 |
Subvention pour charges de service public | 33 958 | 33 958 | 34 158 | 34 158 |
Total | 33 958 | 33 958 | 34 158 | 34 158 |
Total des subventions pour charges de service public | 33 958 | 33 958 | 34 158 | 34 158 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
La subvention pour charge de service public progresse de 0,2 M€ entre 2019 et 2020 en raison de l’évolution attendue du nombre d’élèves à former.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ENAP - Ecole nationale de l'administration pénitentiaire | 263 | 1 | 1 | 264 | 1 | 1 | ||||||
Total | 263 | 1 | 1 | 264 | 1 | 1 | ||||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2019 | 263 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | |
Impact du schéma d'emplois 2020 | |
Solde des transferts T2/T3 | 1 |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 264 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP |