Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – FNADT section locale | 0 | 123 659 804 | 123 659 804 | 0 | 111 161 252 | 111 161 252 |
12 – FNADT section générale | 0 | 24 932 694 | 24 932 694 | 0 | 32 573 072 | 32 573 072 |
13 – Soutien aux Opérateurs | 0 | 54 486 483 | 54 486 483 | 0 | 54 486 483 | 54 486 483 |
14 – Prime d’aménagement du territoire, contrats de ruralité et pacte Etat-métropoles | 0 | 6 000 000 | 6 000 000 | 0 | 46 925 508 | 46 925 508 |
Total | 0 | 209 078 981 | 209 078 981 | 0 | 245 146 315 | 245 146 315 |
Éléments de synthèse du programme |
La création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) entraine le transfert des emplois et des crédits de personnels du programme 112 au programmes 216 " Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur " et à l'opérateur ANCT. Les détails de ces transferts sont présentés dans la partie " évolution du périmètre du programme ".
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +1 990 140 | +244 712 | +2 234 852 | +28 708 455 | +28 708 455 | +30 943 307 | +30 943 307 | |
Création de l'ANCT - emploi de soutien du MCT pour le CGET | 217 ► | +74 442 | +34 294 | +108 736 | +108 736 | +108 736 | ||
Création de l'ANCT - transferts des personnels de l'agence du numérique (hors French tech) | 134 ► | +1 812 427 | +162 877 | +1 975 304 | +1 975 304 | +1 975 304 | ||
Création de l'ANCT - SCSP et ETP de l'EPARECA | 134 ► | +5 837 301 | +5 837 301 | +5 837 301 | +5 837 301 | |||
Création de l'ANCT - création de l'agence comptable | 156 ► | +103 271 | +47 541 | +150 812 | +150 812 | +150 812 | ||
Création de l'ANCT - fonctions support | 147 ► | +2 400 000 | +2 400 000 | +2 400 000 | +2 400 000 | |||
Création de l'ANCT - transferts des personnels de l'agence du numérique - Coûts périphériques | 218 ► | +156 720 | +156 720 | +156 720 | +156 720 | |||
Création ANCT : transfert des emplois du CGET | 112 ► | +20 314 434 | +20 314 434 | +20 314 434 | +20 314 434 | |||
Transferts sortants | -20 331 620 | -2 438 163 | -22 769 783 | -2 705 500 | -2 204 860 | -25 475 283 | -24 974 643 | |
Gouvernance des pôles de compétitivité | ► 134 | -1 910 833 | -1 910 833 | -1 910 833 | -1 910 833 | |||
création action PITE Guyane | ► 162 | - 794 667 | - 294 027 | - 794 667 | - 294 027 | |||
Création ANCT : emplois relatifs à l’élaboration et au suivi de la politique de l'État | ► 216 | -1 727 119 | - 728 230 | -2 455 349 | -2 455 349 | -2 455 349 | ||
Création ANCT : transfert des emplois du CGET | ► 112 | -18 604 501 | -1 709 933 | -20 314 434 | -20 314 434 | -20 314 434 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +2 | +313 | |
Création de l'ANCT - emploi de soutien du MCT pour le CGET | 217 ► | +2 | |
Création de l'ANCT - transferts des personnels de l'agence du numérique (hors French tech) | 134 ► | +28 | |
Création de l'ANCT - SCSP et ETP de l'EPARECA | 134 ► | +43 | |
Création de l'ANCT - création de l'agence comptable | 156 ► | +2 | |
Création ANCT : transfert des emplois du CGET | 112 ► | +240 | |
Transferts sortants | - 270 | ||
Création ANCT : emplois relatifs à l’élaboration et au suivi de la politique de l'État | ► 216 | -30 | |
Création ANCT : transfert des emplois du CGET | ► 112 | - 240 |
Le programme 112 fait l’objet de plusieurs mesures de transferts, notamment dans le cadre de la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Crédits de titre 2
Les crédits de titre 2 font l'objet de transferts entrants à hauteur de 75 ETPT (+4 hors plafond) et de 2 234 852 €, se décomposant comme suit :
1 975 304 € (1 812 427 € de crédits hors CAS pensions et 162 877 € de crédits CAS pensions) et 28 ETPT en provenance du programme 134 « Développement des entreprises et régulations », suite au transfert de l'Agence du numérique et des fonctions support correspondantes dans le cadre de la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires ;
108 736 € (74 442 € de crédits hors CAS pensions et 34 294 € de crédits CAS pensions) et 2 ETPT en provenance du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables ». Ces crédits correspondent aux emplois transférés en 2018 par le programme 129 suite au rattachement du CGET au ministère de la Cohésion des territoires. Ces emplois sont transférés dans le cadre de la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires ;
150 812 € (103 271 € de crédits hors CAS pensions et 47 541 € de crédits CAS pensions) et 2 ETPT en provenance du programme 156 « Gestion fiscale et financière de l’Etat et du secteur public local » au titre de la création de l’agence comptable de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Ils font également l'objet d'un transfert sortant, à destination du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » à hauteur de 30 ETPT et de 2 455 349 € (1 727 119 € de crédits hors CAS pensions et 728 230 € de crédits CAS pensions), dans le cadre de la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Au total, le solde des transferts entrants et sortants sur le programme 112 s'élève à +45 ETPT et -220 497 € de crédits de titre 2.
Crédits hors titre 2
Les crédits hors titre 2 font l'objet de transferts entrants à hauteur de 8 394 021 € en AE et CP, se décomposant comme suit
43 ETPT (plus 4 hors plafond) et 5 837 301 € en AE et CP en provenance du programme 134 « Développement des entreprises et régulation ». Ces crédits correspondent au transfert de la subvention pour charges de service public accordée à l'établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA), dans le cadre de la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
2 400 000 € en AE et CP en provenance du programme 147 « Politique de la ville » au titre du regroupement des crédits de fonctionnement dans le cadre de la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Ces crédits correspondent aux dépenses liées à la communication, aux études et aux systèmes d'information ;
156 720 € en AE et CP en provenance du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » au titre des frais de fonctionnement de l'Agence du numérique, dans le cadre de la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Les crédits hors titre 2 font également l'objet de transferts sortants à hauteur de 2 705 500 € en AE et 2 204 860 € en CP, se décomposant comme suit :
-794 667 € en AE et -294 027 € en CP à destination du programme 162 « Interventions territoriales de l'Etat » au titre de la création du PITE Guyane.
-1 910 833 € en AE et CP à destination du programme 134 « Développement des entreprises et régulation » au titre du regroupement des pôles de compétitivité.
Au total, le solde des transferts entrants et sortants sur le programme 112 s'élève à +5 688 521 € en AE et +6 189 161 € en CP de crédits hors titre 2.
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 14 | 0 | -14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Catégorie A | 41 | 0 | -43 | 0 | +2 | 0 | +2 | 0 |
Catégorie B | 15 | 0 | -15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Catégorie C | 27 | 0 | -28 | 0 | +1 | 0 | +1 | 0 |
Contractuels | 168 | 0 | - 168 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 265 | 0 | - 268 | 0 | +3 | 0 | +3 | 0 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 0 | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0,00 | 0,00 |
Catégorie A | 0 | 0 | 0,00 | 2 | 0 | 1,00 | 2,00 |
Catégorie B | 0 | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0,00 | 0,00 |
Catégorie C | 0 | 0 | 0,00 | 1 | 0 | 1,00 | 1,00 |
Contractuels | 0 | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0 | 0 | 0,00 | 3 | 0 | 1,00 | 3,00 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 265 | 0 |
Services régionaux | 0 | 0 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 |
Total | 265 | 0 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
11 – FNADT section locale | 0 |
12 – FNADT section générale | 0 |
13 – Soutien aux Opérateurs | 0 |
14 – Prime d’aménagement du territoire, contrats de ruralité et pacte Etat-métropoles | 0 |
Total | 0 |
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 0
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 13 795 991 | |
Cotisations et contributions sociales | 5 890 316 | |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | ||
- Civils (y.c. ATI) | ||
- Militaires | ||
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 5 890 316 | |
Prestations sociales et allocations diverses | 246 319 | |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 19 932 626 | |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 19 932 626 | |
FDC et ADP prévus en T2 |
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 0,00 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 0,00 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
- GIPA | 0,00 |
- Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
- Mesures de restructurations | 0,00 |
- Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emploi | 0,00 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 0,00 |
Schéma d'emplois 2020 | 0,00 |
Mesures catégorielles | 0,00 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,00 |
GVT positif | 0,00 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Total | 0,00 |
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Catégorie A | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Catégorie B | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Catégorie C | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Contractuels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 0 | 0 |
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
11- FNADT section locale | 1 244 580 000 | 1 072 768 799 | 970 610 639 | 3 527 074 | ||
CPER 2007-2014 | 1 244 580 000 | 1 072 768 799 | 970 610 639 | 3 527 074 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
11- FNADT section locale | 754 900 300 | 485 564 837 | 298 215 053 | 112 461 313 | 101 274 631 | |
CPER 2015-2020 | 754 900 300 | 485 564 837 | 298 215 053 | 112 461 313 | 101 274 631 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
104 801 705 |
La génération des contrats de projets 2007-2014 n’appelle plus de nouveaux engagements depuis le début de l’année 2015. Sur le programme 112, le taux d’engagement des CPER 2007-2014 atteint presque 87 % du montant contractualisé, tel qu’il est issu de la révision à mi-parcours des CPER (1 234 793 000 € après révision, contre 1 244 580 000 € contractualisés initialement). Les crédits du programme 112 dédiés à cette période de programmation ne concernent donc que les crédits de paiement permettant de couvrir les engagements contractés jusqu’en 2014. A ce titre, il est estimé qu’après 2020 le besoin en crédits de paiement pour assurer le solde intégral des engagements s’élève à 16,1 M€. Ce montant résulte de la différence entre les montants engagés et les montants payés jusqu’à fin 2019 et prend en compte les retraits d’engagements qui sont déjà intervenus pour les projets soldés à moindre coût. Il ne prend cependant pas en compte les retraits d’engagements qui pourraient intervenir en 2020 et dans les années à venir. Dès 2020, une enveloppe de 3 527 074 € est réservée au paiement de ces restes à payer.
S’agissant de la génération de contrats de plan 2015-2020, un montant de 112 461 313 € en AE est envisagé pour l’engagement des dossiers des volets numériques et territoriaux des CPER et des contrats de convergence et de transformation sur le programme 112. En CP, le montant total de 101 274 631 € est réparti entre 69 726 673 € € pour couvrir les engagements antérieurs à 2020 et 31 547 958 € pour les engagements de l’année 2020. La maquette intègre la clause de revoyure des CPER conclue en 2016 pour un montant supplémentaire de 29,47 M€ (dont 15 M€ de crédits nouveaux et 14,47 M€ de crédits de droits communs).
Les crédits affichés comprennent également les crédits accordés au titre des contrats de convergence et de transformation (CCT).
Au total, les crédits affectés aux CPER et au CCT, toutes générations confondues, représenteront en 2020 58 % en AE et 45 % en CP des crédits hors titre 2 du programme 112.
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
428 204 534 | 0 | 5 857 253 | 7 664 910 | 388 031 710 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
388 031 710 | 134 057 290 | 93 983 719 | 63 267 886 | 96 286 214 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
209 078 981 | 111 089 025 | 33 760 279 | 2 774 780 | 65 591 498 | ||||
| ||||||||
Totaux | 260 146 315 | 127 743 998 | 66 042 666 | 161 877 712 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
49.6% | 15.1% | 1.2% | 29.3% |
La couverture des engagements 2020 nécessite un montant de 111,09 M€ en CP dès 2020, soit un taux de couverture de 52 % dès la première année d’engagement.
Cette clé d’ouverture résulte de la combinaison des différents dispositifs portés par le programme 112, qui connaissent un rythme d’ouverture de CP variable, tel qu’il est explicité ci-dessous.
Prévision d'engagements 2020 | CP 2020 sur engagements 2020 | Clé d'ouverture 2020 | |
Prime d'aménagement du territoire | 6 000 000 | 554 325 | 9 % |
FNADT CPER | 123 659 804 | 34 907 505 | 28 % |
FNADT hors CPER | 24 932 694 | 21 698 106 | 87 % |
Agence nationale de la cohésion des territoires | 49 686 483 | 49 686 483 | 100 % |
Opérateur Business France | 4 800 000 | 4 800 000 | 100 % |
Total | 209 078 981 | 111 646 419 | 53 % |
La consommation prévisionnelle en 2020 des CP sur engagements 2020 s’élève à 111 646 419 € et relève principalement des dispositifs d’intervention portés par le programme 112, pour lesquels des engagements pluriannuels fermes sont contractés.
En revanche, les subventions pour le financement des Maisons France Services ou des Maisons de service au public, les versements de subventions pour charges de service public versées à l'Agence nationale de cohésion des territoires et à Business France font l’objet d’une consommation égale en AE et CP.
Le montant de 133 499 896 € de CP mobilisé en 2020 pour couvrir les engagements antérieurs se répartit en programmation de la manière suivante :
- prime d’aménagement du territoire pour 17 510 979 € ;
- contrats de projets État-région 2007-2014 et 2015-2020 pour 76 253 747 € ;
- contrats de ruralité pour 26 618 478 € ;
- pacte État-métropoles pour 2 241 726 € ;
- section générale du FNADT hors CPER pour un montant de 10 874 966 €.
Dans l’échéancier récapitulatif des CP ci-dessus, le montant de CP programmés en 2020 sur engagements antérieurs à 2020 permet de couvrir plus de 35 % des engagements ouverts en fin d’exercice 2020. Ces engagements devraient par la suite être soldés pour 24 % de leur montant en 2021, 16 % en 2022 et 25 % sur les années suivantes. Cependant, l’évaluation des restes à payer fin 2019, figurant dans le tableau d’échéancier ci-dessus, est obtenue par différence entre le niveau maximal possible des engagements fin 2019, soit la somme des restes à payer en clôture d’exercice 2018 et des AE ouvertes en 2019, et le niveau maximal des CP à consommer en 2019, soit le montant des CP ouverts en 2019. Cette évaluation n’intègre donc pas l’estimation d’un taux de chute moyen d’environ 10 % qui s’applique sur les dispositifs d’intervention adossés au programme 112, qui se matérialise par des clôtures d’engagement avant le solde intégral des subventions d’investissement octroyées, en raison des achèvements de projets pour des coûts inférieurs aux engagements initialement effectués.
Justification par action
ACTION n° 11 59,1%
FNADT section locale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 123 659 804 | 123 659 804 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 111 161 252 | 111 161 252 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 123 659 804 | 111 161 252 |
Transferts aux collectivités territoriales | 123 659 804 | 111 161 252 |
Total | 123 659 804 | 111 161 252 |
L'action 11 du programme 112 regroupe toutes les dépenses liées au FNADT contractualisées, dans le cadre des CPER (2007-2014 et 2015-2020), des Pactes de développement territorial (contrat du Calaisis, soutien au bassin minier, contrat triennal de Strasbourg, etc.) et des contrats de convergence et de transformation. Ces crédits représentent 123 659 804 € en AE et 111 161 252 € en CP.
Le Gouvernement souhaite poursuivre cette dynamique de renouvellement de la contractualisation avec les territoires et collectivités, et l’année 2020 verra la négociation de la nouvelle génération des contrats de plan État-Région (CPER), y compris les contrats de plan interrégionaux (CPIER) de massifs, pour la période 2021-2027 et des contrats de ruralité. Cette nouvelle génération de contrats s’inscrit dans le nouveau partenariat que l’État souhaite construire avec les collectivités territoriales pour relever les défis de la transition écologique, productive, numérique, et garantir l’effet des politiques publiques sur la vie quotidienne des citoyens.
Contrats de projets et contrats de plan État-région (générations 2007-2014 et 2015-2020) – 107 928 313 € en AE et 100 596 705 € en CP
Les AE prévues en 2020 sont destinées à financer les projets contractualisés dans les contrats de plan 2015-2020, en particulier dans le cadre des volets territoriaux qui visent à accompagner les dynamiques territoriales en tenant compte des spécificités des territoires. Sont ainsi concernés :
- Les interventions en faveur des territoires les plus fragiles, confrontés à des problématiques spécifiques, urbaines comme rurales : sont ainsi soutenus le renforcement des liens entre les territoires urbains et ruraux, les territoires vulnérables en raison des restructurations socio-économiques, la revitalisation des centres-bourgs (situés au carrefour des problématiques des villes petites et moyennes, des territoires ruraux et périurbains et des services publics) ;
- L’accompagnement à la structuration des coopérations territoriales (métropolitaines, transfrontalières, etc.) et des territoires de projets (pôles métropolitaines, etc.) ;
- Le soutien à des dynamiques de développement local, dans le domaine des coopérations économiques, du patrimoine naturel et culturel, de l’innovation, en particulier dans le cadre de la démarche « territoires catalyseurs d’innovation ». Celle-ci repose sur l’expérimentation et le déploiement d’un bouquet de solutions nouvelles (technologiques, organisationnelles, etc.), sur les champs du développement, de l’aménagement, de l’énergie et de la mobilité durables, dans les lieux « grandeur nature » ;
- L’appui financier ou opérationnel à l’ingénierie territoriale, en particulier dans les territoires les moins dotés ;
- Le soutien aux territoires ruraux : les projets s’inscrivant dans ce cadre ont pour objectif, notamment en lien avec les dynamiques intercommunales, de soutenir l’offre de services et d’équipements au sein de ces territoires, confrontés à l’éloignement des pôles de centralité, à une faible densité, et un vieillissement de population ;
- Les services au public, l’accès aux soins et le numérique, en tant que levier pour réduire les disparités territoriales : le développement de l’offre et de l’accessibilité physique (maisons de santé pluridisciplinaires, pôles de santé, etc.) et numérique (télémédecine, e-santé, etc.) aux services publics constitue un enjeu particulier pour les territoires périurbains et ruraux confrontés à une couverture inégale dans ce domaine, à travers notamment le renforcement des usages numériques comme outil de développement transversal à l’ensemble des interventions ;
- L’accompagnement des coopérations territoriales structurantes et des dynamiques de territoires : la structuration de ces actions de coopération est soutenue dans ses différentes dimensions (gouvernance et ingénierie notamment), pour renforcer les dynamiques territoriales générées par les projets et par la mise en œuvre de coopérations entre collectivités (coopérations métropolitaines, transfrontalières, etc.) ;
- La gestion intégrée du littoral : les programmes développés pour l’aménagement et le développement durables du littoral portent sur la prévention et la gestion des risques, la connaissance sur l’évolution du littoral, la protection du milieu marin, ou encore la gestion intégrée des zones côtières ;
- L’appui à l’ingénierie territoriale : ces actions permettent d’apporter aux acteurs territoriaux, notamment les moins outillés, des moyens dédiés pour l’observation et la connaissance des territoires et la mise en œuvre des politiques d’aménagement (observatoires, systèmes d’information géographique, études, plate formes et centres de ressources, etc.) ;
- Le lancement des actions prévues dans les conventions interrégionales relatives au développement des massifs montagneux, pilotées par les commissariats à l’aménagement des massifs, et des sillons fluviaux.
En CP, les montants prévus en 2020 se répartissent ainsi : 22 385 663 € pour le paiement des opérations engagées au cours de l’exercice 2020 sur les CPER 2015-2020, soit un taux de couverture de 20 % des engagements de l’année, et 78 211 042 € pour le paiement des engagements budgétaires pris au cours des exercices antérieurs à 2020.
Pactes de développement territorial – 11 198 491 € en AE et 6 359 547 € en CP
Pour répondre aux difficultés de certains territoires particulièrement fragiles, l’État a initié et développé en 2019 des démarches d’accompagnement renforcées des collectivités territoriales qui ont pris la forme de pactes de développement territorial. A l’issue d’un processus itératif de construction, de négociation et de validation, ces pactes formalisent les engagements de l’État et des collectivités territoriales pour le financement de projets nécessaires pour relancer l’attractivité de ces territoires et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
11 contrats ont été signés :
contrat de développement territorial pour Calais et le Calaisis ;
contrat de développement territorial de l’Amiénois ;
contrat d’accompagnement à la redynamisation de Châlons-en-Champagne ;
contrat triennal de Strasbourg ;
pacte Sambre Avesnois Thiérache ;
l’engagement pour le renouveau du bassin minier ;
contrat d’action publique pour la Bretagne ;
contrat d’avenir Pays de la Loire ;
pacte de développement de la Nièvre ;
pacte Ardennes ;
plan particulier pour la Creuse.
Le contenu de ces pactes est très transversal et leur financement interministériel et partenarial : santé, culture, sport, agriculture, biodiversité, transition énergétique, éducation, enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique, développement économique, formation, emploi, etc. Leur mise en œuvre fait l’objet d’un suivi attentif mobilisant quotidiennement les équipes projets au sein des préfectures, et des administrations centrales concernées.
Contrats de convergence et de transformation - 4 533 000€ en AE et 4 205 000 € en CP
Aux termes de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer (EROM), des plans de convergence ont été conclus entre les régions, départements (ou collectivités uniques) et EPCI des 5 DROM et l'Etat. Ces plans définissent une stratégie de long terme de convergence (sur 10 à 20 ans) adaptée à chaque territoire en vue de réduire les écarts de développement avec l’Hexagone.
Rebaptisés plans de convergence et de transformation, ces plans sont déclinés en contrats de convergence et transformation (CCT), dont la première génération porte sur la période 2019-2022. Signés le 8 juillet 2019, ces contrats se substituent aux contrats de plan Etat-région (CPER 2015-2020) des 5 DROM. Ils intègrent des projets issus des Assises des outre-mer et retenus dans le Livre Bleu des outre-mer.
Conformément au mandat de négociation, les projets qui sont soutenus dans le volet cohésion des territoires relèvent des orientations suivantes :
accompagner la transition numérique (actions d’e-médiation ainsi que de structuration de la demande et de l’offre de services numériques de la part des entreprises), orientation présente dans tous les contrats ;
structurer l’offre de soutien aux projets de territoire et à l’ingénierie de projet ;
renforcer l’accessibilité aux services publics et au public ;
poursuivre et amplifier les politiques de revitalisation des centres-villes anciens et des bourgs ;
encourager les initiatives locales ;
stimuler la coopération interterritoriale.
ACTION n° 12 11,9%
FNADT section générale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 24 932 694 | 24 932 694 | 15 000 000 |
Crédits de paiement | 0 | 32 573 072 | 32 573 072 | 15 000 000 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 24 932 694 | 32 573 072 |
Transferts aux entreprises | ||
Transferts aux collectivités territoriales | 24 932 694 | 32 573 072 |
Total | 24 932 694 | 32 573 072 |
Les dépenses financées au titre de l'action 12 du programme 112 portent sur les engagements FNADT non pris dans le cadre d'une contractualisation. Elles correspondent notamment à la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux territoires décidés lors des comités interministériels d’aménagement et de développement du territoire des années précédentes ou de décisions arrêtées par le Gouvernement sur des dispositifs spécifiques.
Amélioration de l’accès à un socle essentiel de services à la population – Maisons France Services - 18 500 000 € en AE et CP.
Ces crédits seront employés pour le déploiement du programme France Services qui permettra à tout citoyen de trouver un accompagnement aux principales démarches administratives à proximité de son domicile. À horizon fin 2021, chaque Français doit ainsi pouvoir accéder à une maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile, ouverte cinq jours par semaine, dans laquelle il puisse obtenir des réponses complètes, aux questions et aux démarches du quotidien, avec neuf partenaires principaux (Pôle Emploi, La Poste, la direction générale des finances publiques, les centres d’accès aux droits, le ministère de l’intérieur, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale d’allocation familiales, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et la mutualité sociale agricole). Les 300 premières maisons seront labellisées pour le 1er janvier 2020, l’objectif étant d’avoir un maillage d’au moins une maison par canton à fin 2021. Les Maisons de services au public (MSAP) qui sont au niveau de qualité de service exigée par France Services pourront obtenir ce nouveau label dès le 1er janvier. Les autres auront deux ans pour renforcer leur qualité de service et obtenir le label France Services. A défaut le label MSAP leur sera retiré au 31 décembre 2021.
Pour les années 2019-2022, un nouveau plan de financement, reposant sur une convention-cadre avec les opérateurs, est en cours de finalisation. Il tient compte du plan de montée en charge des structures existantes et des ouvertures de nouvelles structures transmises par les préfectures. Un fonds de concours de 15 M€ est prévu à ce titre.
Plan d’accompagnement des territoires confrontés à la fermeture d’installations militaires – 2 876 838 € en AE et 6 250 337 € en CP
Mis en place dans le cadre du redéploiement des implantations territoriales des armées, ce plan finance les contrats de redynamisation des sites de défense (CRSD) et les plans locaux de redynamisation (PLR). Les CRSD correspondent à des sites concernés par une perte importante d’emplois, qui connaissent une grande fragilité économique et démographique. Les PLR s’adressent à l’ensemble d’un département, tout en suivant une démarche analogue à celle des CRSD, et concernent des situations de pertes d’emplois moins importantes que celles constatées sur les territoires des CRSD. Une dizaine de contrats sont encore actifs dont Dijon-Longvic, Châlons-en-Champagne et Varennes-sur-Allier.
Les CP prévus correspondent, pour 4 280 867 € aux contrats de restructuration des sites de défense relatifs à la loi de programmation 2009-2014 et pour 1 969 470 € aux sites retenus dans la loi de programmation militaire 2014-2019.
Revitalisation des centres-bourgs – 860 849 € en CP
Le Gouvernement a lancé en 2014 un plan visant à conforter la présence de 54 centres-bourgs dynamiques et animés, dans les campagnes et les zones périurbaines. Les bourgs sont des pôles de centralité dont les fonctions doivent être renforcées par une offre de logements, d’équipements et de services adaptée aux besoins des habitants. Un montant de 860 849 € en CP en 2020 couvrira les paiements sur engagements antérieurs qui financent des opérations d’ingénierie de revitalisation des centres-bourgs..
Soutien aux associations – 1 388 000 € en AE et CP dont 694 000 € portés par l’ANCT (cf. partie opérateur)
Ces crédits correspondent aux subventions versées à des organismes intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement de l’attractivité économique et du soutien à la gestion durable.
A ce titre, le programme 112 finance des associations nationales agissant dans le domaine de l’aménagement du territoire.
Autres décisions du Gouvernement (section générale libre d'emploi) – 2 861 856 € en AE et 6 267 886 €
Les AE programmées serviront à financer des opérations d’intérêt local qui seront décidées par la ministre en charge de la cohésion des territoires en cours d’exercice 2020. Par ailleurs, ces crédits financeront des projets de développement des massifs au titre de l’auto-développement en montagne.
Les CP seront notamment mobilisés pour financer les dernières tranches de subventions d’investissement accordées par l’État au titre des contrats de site et des contrats territoriaux et assurer la couverture des engagements contenus dans les contrats d’intérêt nationaux franciliens. De plus, les crédits financeront en CP des opérations arbitrées avant 2020 (comités interministériels passés).
ACTION n° 13 26,1%
Soutien aux Opérateurs |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 54 486 483 | 54 486 483 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 54 486 483 | 54 486 483 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 54 486 483 | 54 486 483 |
Subventions pour charges de service public | 54 486 483 | 54 486 483 |
Total | 54 486 483 | 54 486 483 |
Agence nationale de la cohésion des territoires - 49 686 483 € en AE et CP
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a été créée par la loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019. Sa vocation est de conseiller et soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets, en tenant compte des particularités, des atouts et des besoins de chaque territoire.
Cette agence reprend une partie des missions du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), les missions de l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux (Epareca) et les missions de l’Agence du numérique (pour ses volets déploiement du très haut débit via le plan France Très Haut Débit et couverture mobile et usages du numérique via la Société numérique).
Business France – 4 800 000 € en AE et CP
L’agence Business France, opérateur né de la fusion au 1er janvier 2015 entre l’Agence française pour les investissements internationaux et Ubifrance. L’action de l’agence s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM), signé avec les tutelles en décembre 2018. Elle contribue au développement des investissements étrangers en France ainsi qu’à la création et au maintien d’emplois, à travers un accompagnement des territoires qui relèvent des principaux zonages d’aménagement du territoire, ou font l’objet de programmes spécifiques du Gouvernement (Territoires d’industrie, Territoires d’innovation,etc.).
ACTION n° 14 2,9%
Prime d’aménagement du territoire, contrats de ruralité et pacte Etat-métropoles |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 6 000 000 | 6 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 46 925 508 | 46 925 508 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 6 000 000 | 46 925 508 |
Transferts aux entreprises | 6 000 000 | 18 065 304 |
Transferts aux collectivités territoriales | 28 860 204 | |
Total | 6 000 000 | 46 925 508 |
Prime d’aménagement du territoire – 6 000 000 € en AE et 18 065 304 € en CP
Un transfert de 6 M€ en AE et 18 M€ en CP est prévu pour le financement de la Prime d’aménagement du territoire et des territoires d’industrie.
Le dispositif de la prime d’aménagement du territoire (PAT) est un dispositif d’aide à l’accompagnement des entreprises et territoires confrontés à des mutations économiques, notamment dans des bassins d’emplois industriels. Il a été refondu en fin d’année 2014 pour s’adapter au nouveau régime européen des aides à finalité régionale applicable pour la période 2014-2020. Il est désormais encadré par le décret n° 2014‐1056 du 16 septembre 2014, qui le recentre sur les PME, pour lesquelles l’action de la PAT est orientée vers les créations et extensions d’établissements, diversifications des activités, changements fondamentaux des processus de production ou encore acquisition d’actifs.
En CP, les crédits prévus pour la PAT permettront d’une part de verser aux entreprises, sous la forme de paiement intermédiaire ou de liquidation finale, les sommes correspondant à l’avancement des dossiers de PAT attribuées antérieurement à 2020 et d’autre part de verser, conformément aux textes réglementaires en vigueur, une avance aux dossiers primés en 2020, pour les entreprises qui en font la demande.
Contrats de ruralité - 26 618 478 € en CP
Les contrats de ruralité, mis en place en 2017, constituent un outil contractuel qui assure le déploiement effectif des mesures issues des comités interministériels successifs aux ruralités, coordonne l’action publique et mobilise l’ensemble des acteurs locaux sur les thématiques de l’attractivité du territoire (développement économique dont agriculture, offre de formation, tourisme, patrimoine naturel, etc.), les mobilités locales et l’accessibilité au territoire.
Depuis 2019 la mission « Relations avec les collectivités territoriales » porte les engagements et les financements de ces contrats.
Pacte Etat-métropoles - 2 241 726 € en CP
Le pacte Etat-métropoles, mis en œuvre en 2017 ne s’exécute plus qu’en CP, l’intégralité des AE programmées (19 M€) ayant été consommées en 2017. Ces crédits ont permis de définir les dispositifs destinés à encourager le rayonnement international des métropoles françaises et leur mise en réseau.
Les CP 2020 serviront à couvrir les restes à payer des engagements pris en 2017.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Business France (P134) | 0 | 0 | 4 800 | 4 800 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 | 4 800 | 4 800 |
ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires (P112) | 0 | 0 | 49 686 | 49 686 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 | 49 686 | 49 686 |
Total | 0 | 0 | 54 486 | 54 486 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 54 486 | 54 486 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
L'agence nationale de la cohésion des territoires a été créée par la loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019, ce qui explique l'absence d'informations pour l'année 2019. Le programme 112 verse par ailleurs une subvention pour charges de service public (SCSP) à hauteur de 4,8 M€ en AE et en CP à Buisiness France, agence chargée d'aider les petites et moyennes entreprises de taille intermédiaire à mieux se projeter à l'international et à attirer d'avantage d'investissements étrangers en France pour y créer ou y reprendre des activités créatrices d'emplois. Cette SCSP était de 5 767 842 € en LFI 2019 mais n'avait pas été renseignée dans le PAP 2019.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires | 327 | 4 | ||||||||||
Total | 327 | 4 | ||||||||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2019 | |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | |
Impact du schéma d'emplois 2020 | |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | 327 |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 327 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP |
Aucun opérateur n’était, jusqu’au PLF 2020, rattaché au programme 112, ce programme ne disposait donc pas d’un plafond d’emplois opérateurs. Avec la création de l’ANCT qui lui est rattaché et qui est doté de 327 ETPT, le programme 112 dispose désormais d’un plafond d’emplois opérateurs législatif de 327 ETPT.