Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
10 – Fonctionnement des services | 0 | 15 937 958 | 15 937 958 | 0 | 16 071 270 | 16 071 270 |
11 – Systèmes d'information | 0 | 48 563 590 | 48 563 590 | 0 | 48 542 911 | 48 542 911 |
12 – Affaires immobilières | 0 | 85 154 969 | 85 154 969 | 0 | 56 721 413 | 56 721 413 |
14 – Communication | 0 | 6 529 562 | 6 529 562 | 0 | 6 529 562 | 6 529 562 |
15 – Affaires européennes et internationales | 0 | 4 685 559 | 4 685 559 | 0 | 4 685 559 | 4 685 559 |
16 – Statistiques, études et recherche | 0 | 9 360 138 | 9 360 138 | 0 | 9 360 138 | 9 360 138 |
17 – Financement des agences régionales de santé | 0 | 563 220 479 | 563 220 479 | 0 | 563 220 479 | 563 220 479 |
18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé | 230 372 950 | 0 | 230 372 950 | 230 372 950 | 0 | 230 372 950 |
19 – Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative | 156 492 522 | 0 | 156 492 522 | 156 492 522 | 0 | 156 492 522 |
20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes | 13 496 941 | 0 | 13 496 941 | 13 496 941 | 0 | 13 496 941 |
21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement | 55 348 024 | 0 | 55 348 024 | 55 348 024 | 0 | 55 348 024 |
22 – Personnels transversaux et de soutien | 118 977 912 | 0 | 118 977 912 | 118 977 912 | 0 | 118 977 912 |
23 – Politique des ressources humaines | 0 | 25 729 340 | 25 729 340 | 0 | 25 775 026 | 25 775 026 |
Total | 574 688 349 | 759 181 595 | 1 333 869 944 | 574 688 349 | 730 906 358 | 1 305 594 707 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
L'année 2020 sera marquée par d'importants changements de périmètre dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat (OTE).
Le premier en terme d'importance concerne les 1 549 emplois ainsi que la masse salariale des conseillers techniques sportifs (CTS) qui seront désormais inscrits sur le programme 219 "sport" au sein de la mission sport, jeunesse et vie associative, en cohérence avec les priorités portées par le Gouvernement s'agissant du pilotage de la politique du sport et des relations avec les fédérations sportives.
Ce changement d'imputation donne lieu à une mesure de transfert des crédits de titre 2 du programme 124 à hauteur de 121 086 932 € (83 971 614 € hors CAS Pensions et 37 115 318 € CAS Pensions), au profit du programme 219.
Le second changement inscrit au PLF consistera à mutualiser les fonctions support au sein des futurs secrétariats généraux communs (SGC) aux préfectures et aux DDI, dont le déploiement interviendra courant 2020. Les transferts d'effectifs correspondant sont prévus à hauteur de 246 emplois.
Modifications de maquette
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +241 000 | +29 000 | +270 000 | +270 000 | +270 000 | |||
Engagement civique (DJEPVA) | 129 ► | +80 000 | +80 000 | +80 000 | +80 000 | |||
DILPEJ (Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes) | 217 ► | +71 000 | +29 000 | +100 000 | +100 000 | +100 000 | ||
DIGES (Délégation interministérielle aux grands évenements sportifs) | 105 ► | +90 000 | +90 000 | +90 000 | +90 000 | |||
Transferts sortants | - 100 846 375 | -43 830 360 | - 144 676 735 | -3 233 559 | -3 233 559 | - 147 910 294 | - 147 910 294 | |
AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) | ► 219 | - 205 426 | -97 133 | - 302 559 | - 302 559 | - 302 559 | ||
HCESSIS (Haut commissariat à l'Economie sociale et solidaire et à l'innovation sociale) | ► 217 | -71 000 | -29 000 | - 100 000 | - 100 000 | - 100 000 | ||
Transfert du contentieux social | ► 166 | -1 114 132 | - 460 352 | -1 574 484 | -1 574 484 | -1 574 484 | ||
Transfert de l'inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) vers le MENJ | ► 214 | -3 318 474 | -1 223 576 | -4 542 050 | -4 542 050 | -4 542 050 | ||
Hauts commissaires pauvreté | ► 354 | -1 331 700 | - 517 856 | -1 849 556 | -31 200 | -31 200 | -1 880 756 | -1 880 756 |
Transfert des conseillers techniques sportifs (CTS) | ► 219 | -83 971 614 | -37 115 318 | - 121 086 932 | - 121 086 932 | - 121 086 932 | ||
Transfert de l'inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) vers le MENJ | ► 214 | -51 000 | -51 000 | -51 000 | -51 000 | |||
Transferts SG communs | ► 354 | -9 807 428 | -4 060 136 | -13 867 564 | -13 867 564 | -13 867 564 | ||
Extension des crédits de fonctionnement aux territoires ultra-marins | ► 354 | -2 982 344 | -2 982 344 | -2 982 344 | -2 982 344 | |||
Surcoûts du projet immobilier de regroupement de services à Besançon (projet Viotte) | ► 354 | - 169 015 | - 169 015 | - 169 015 | - 169 015 | |||
ANDS (Agence nationale du sport) | ► 219 | - 948 318 | - 289 637 | -1 237 955 | -1 237 955 | -1 237 955 | ||
CREPS Poitiers | ► 219 | -78 283 | -37 352 | - 115 635 | - 115 635 | - 115 635 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +3 | ||
Engagement civique (DJEPVA) | 129 ► | +1 | |
DILPEJ (Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes) | 217 ► | +1 | |
DIGES (Délégation interministérielle aux grands évenements sportifs) | 105 ► | +1 | |
Transferts sortants | -1 887 | ||
AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) | ► 219 | -4 | |
HCESSIS (Haut commissariat à l'Economie sociale et solidaire et à l'innovation sociale) | ► 217 | -1 | |
Transfert du contentieux social | ► 166 | -27 | |
Transfert du contentieux social | ► 166 | -5 | |
Transfert de l'inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) vers le MENJ | ► 214 | -30 | |
Hauts commissaires pauvreté | ► 354 | -12 | |
Transfert des conseillers techniques sportifs (CTS) | ► 219 | -1 549 | |
Transferts SG communs | ► 354 | - 246 | |
ANDS (Agence nationale du sport) | ► 219 | -13 |
En 2020, les crédits du programme 124 intègrent, à hauteur de - 144 406 735 € en crédits de titre 2 (-100 605 375 € hors CAS Pensions et -43 801 360 € CAS Pensions) et -3 233 559€ en crédits de hors titre 2, les transferts suivants :
Les transferts entrants sont au nombre de 3 :
dans le cadre de la poursuite du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, au titre de la constitution de l’équipe du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (DILPEJ) : 100 000 € (dont 71 000 € hors CAS Pensions et 29 000 € CAS Pensions) et 1 ETPT en provenance du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » ;
au titre de la contribution au déploiement, par la délégation interministérielle aux grands évènements sportifs (DIGES), d’un outil numérique de présentation et d’achat de services à destination des touristes, en prévision de la coupe du monde de rugby de 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : 90000€ hors CAS Pensions et 1 ETPT en provenance du programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde »;
au titre du transfert à la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) des missions auparavant dévolues au Haut-commissaire à l’engagement civique : 80 000 € hors CAS Pensions et 1 ETPT en provenance du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental ».
Les transferts sortants impactant les crédits de titre 2 et les emplois sont au nombre de 9 :
Enfin, deux transferts sortants porteront exclusivement sur des crédits hors titre 2 :
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Emplois fonctionnels | 116 | 0 | +5 | 0 | -3 | -3 | 0 | 118 |
A administratifs | 2 420 | 0 | -85 | 0 | +2 | -20 | +22 | 2 337 |
A techniques | 3 273 | 0 | -1 489 | 0 | -50 | -48 | -2 | 1 734 |
B administratifs | 1 728 | 0 | -81 | 0 | -64 | -22 | -42 | 1 583 |
Catégorie C | 1 982 | 0 | - 234 | 0 | -84 | -27 | -57 | 1 664 |
Total | 9 519 | 0 | -1 884 | 0 | - 199 | - 120 | -79 | 7 436 |
EMPLOIS REMUNERES PAR LE PROGRAMME
Le plafond d’emplois de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » pour 2020 est fixé à 7 436 ETPT, en baisse de 2 083 ETPT par rapport au plafond de 9 519 ETPT fixé en LFI 2019.
Cette baisse résulte de plusieurs facteurs :
2. Le solde des transferts d’emplois entrants et des transferts sortants (-1 884 ETPT), décrits au paragraphe précédent.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Emplois fonctionnels | 16 | 6 | 7,00 | 16 | 0 | 7,00 | 0,00 |
A administratifs | 350 | 30 | 7,00 | 394 | 36 | 7,00 | 44,00 |
A techniques | 269 | 148 | 7,00 | 207 | 117 | 5,30 | -62,00 |
B administratifs | 273 | 93 | 7,00 | 199 | 31 | 7,30 | -74,00 |
Catégorie C | 241 | 141 | 7,00 | 130 | 10 | 7,18 | - 111,00 |
Total | 1 149 | 418 | 7,00 | 946 | 194 | 6,72 | - 203,00 |
Le schéma d'emplois, solde des entrées et sorties prévues en 2020, s'élève à -203 ETP.
HYPOTHESES DE SORTIES
Les sorties prévues pour 2020 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure à s'élèvent à 1 149 ETP:
- 418 départs à la retraite;
- 731 autres sorties (détachements sortants, fins de détachement entrants, etc.).
HYPOTHESES D'ENTREES:
Les entrées prévues en 2020 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure) s'élèvent à 946 ETP:
- 194 primo recrutements;
- 752 autres entrées (réintégrations, détachement entrants, etc.).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 3 118 | 2 700 |
Services régionaux | 6 284 | 4 610 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 23 | 25 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 94 | 101 |
Total | 9 519 | 7 436 |
REPARTITION DU PLAFOND D’EMPLOIS PAR SERVICE
La répartition présentée à ce stade entre l’administration centrale et les services déconcentrés est totalement indicative.
Elle a été calculée non pas à partir du PAP 2019, mais à partir du RAP 2018 pour être au plus près possible de la dernière réalité connue.
Les données du RAP 2018 ont donc été actualisées des transferts et des schémas d’emplois 2019 et 2020, répartis pour ces derniers de façon homothétique entre administration centrale et services déconcentrés dans l’attente des décisions de notification d’effectifs dans les services pour 2020.
La catégorie « Services à l’étranger » correspond aux agents en poste à l’étranger (conseillers pour les affaires sociales et personnels de droit local).
La catégorie « Autres » correspond aux élèves des métiers sanitaires et sociaux en formation initiale à l’école des hautes études en santé publique (EHESP).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
10 – Fonctionnement des services | 0 |
11 – Systèmes d'information | 0 |
12 – Affaires immobilières | 0 |
14 – Communication | 0 |
15 – Affaires européennes et internationales | 0 |
16 – Statistiques, études et recherche | 0 |
17 – Financement des agences régionales de santé | 0 |
18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé | 2 856 |
19 – Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative | 2 032 |
20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes | 161 |
21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement | 815 |
22 – Personnels transversaux et de soutien | 1 572 |
23 – Politique des ressources humaines | 0 |
Total | 7 436 |
REPARTITION DU PLAFOND D’EMPLOIS PAR ACTION
Le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative » porte l'ensemble des emplois relatifs aux personnels des administrations des secteurs de la santé, de la solidarité, du sport à l’exception des conseillers techniques sportifs (CTS) qui sont transférés au programme 219 « sport », de la jeunesse, de la vie associative et des droits des femmes ainsi qu'une partie des personnels relevant de la politique de la ville et du logement.
Ces emplois sont répartis entre cinq actions : les actions n°18, 19, 20 et 21 regroupent les personnels mettant en œuvre les politiques publiques des différents périmètres ministériels et l'action n°22 regroupe les agents exerçant des fonctions transversales et de soutien en administration centrale et déconcentrée.
La présente répartition est elle aussi indicative. Elle est établie, avant schéma d’emplois et mesures de périmètre et de transfert, sur la base du poids des effectifs affectés à la mise en œuvre de chaque politique publique et aux fonctions soutien tel qu'observé au 31 décembre 2018, notamment sur la base des résultats des « Activités » menées annuellement dans les services déconcentrés et de la situation constatée au 31 décembre 2018 des effectifs en administration centrale.
Cette répartition n’est nullement prescriptive et ne vaut pas autorisation de recrutements; elle ne préjuge en rien de la répartition finale des effectifs qui sera arrêtée et notifiée en ETP à la fois aux services d’administration centrale et aux services déconcentrés en 2020, qui tiendra naturellement compte des priorités gouvernementales relatives à la proximité des administrations vis à vis des citoyens.
Il est rappelé que les emplois relatifs aux agents affectés dans les agences régionales de santé (ARS) ne sont pas comptabilisés dans le plafond d'emplois du programme 124 (cf infra, partie Opérateurs).
La valorisation en masse salariale de cette répartition du plafond par action est présentée ci-après dans la partie « Justification par action » (actions n°18 à 22).
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 94
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur 11669 du volet performance précise le ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines du programme 124.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 440 051 292 | 355 500 963 |
Cotisations et contributions sociales | 273 425 570 | 213 461 299 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 203 540 733 | 157 990 138 |
- Civils (y.c. ATI) | 203 540 733 | 157 990 138 |
- Militaires | ||
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 69 884 837 | 55 471 161 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 200 000 | 5 726 087 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 718 676 862 | 574 688 349 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 515 136 129 | 416 698 211 |
FDC et ADP prévus en T2 |
- CAS Pensions :
Les taux des contributions employeurs au compte d’affectation spéciale « Pensions » pour 2020 demeurent inchangés par rapport à ceux fixés pour 2019 (74,28 % pour les pensions de retraite des personnels civils, 126,07 % pour celles des militaires et 0,32 % pour le financement des allocations temporaires d’invalidité).
La baisse de la contribution au CAS Pensions entre 2018 et 2019 (-0,7 M€) résulte notamment des économies liées au schéma d’emplois et des transferts sortants.
Les prestations sociales et allocations diverses sont estimées à 5,7 M€ en 2020, dont 2,4 M€ au titre du versement de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 413,82 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 514,27 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | - 100,61 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,16 |
- GIPA | -0,02 |
- Indemnisation des jours de CET | -3,28 |
- Mesures de restructurations | -0,14 |
- Autres | 3,60 |
Impact du schéma d'emploi | -7,18 |
EAP schéma d'emplois 2019 | -5,09 |
Schéma d'emplois 2020 | -2,08 |
Mesures catégorielles | 3,77 |
Mesures générales | 0,10 |
Rebasage de la GIPA | 0,10 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 2,21 |
GVT positif | 6,41 |
GVT négatif | -4,19 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 3,49 |
Indemnisation des jours de CET | 3,29 |
Mesures de restructurations | 0,20 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,48 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,48 |
Total | 416,70 |
Socle Exécution 2019 retraitée
Le poste « Impact des mesures de transferts et de périmètre 2019/2020 » comprend les mesures de périmètre et de transfert décrites supra.
La ligne autre des débasages correspond au débasage des rétablissements de crédits prévus au cours de l’exercice 2019 (3,6 M€).
Mesures générales
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,1 M€ au bénéfice de 200 agents environ.
GVT solde
Le glissement vieillesse-technicité (GVT) positif, hors CAS Pensions, est estimé à 6,4 M€, soit 1,5% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2020.
Le GVT négatif, économie réalisée au titre de l’écart de rémunération entre les entrants et les sortants, est estimé quant à lui à -4,2 M€, soit -1% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2020.
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA
Les mesures de restructurations (0,2 M€) correspondent aux versements prévisionnels de l’indemnité de départ volontaire (IDV) et de la prime d'accompagnement de la réorganisation régionale de l'Etat (PARRE).
Autres variations des dépenses de personnels
La ligne « autres » dans « Autres variations des dépenses de personnel » correspond notamment à des dépenses liées à l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Emplois fonctionnels | 113 638 | 127 887 | 127 635 | 101 465 | 115 257 | 114 738 |
A administratifs | 55 992 | 69 325 | 59 142 | 48 445 | 58 144 | 51 553 |
A techniques | 47 797 | 52 677 | 54 445 | 40 935 | 46 149 | 46 757 |
B administratifs | 33 687 | 39 151 | 35 918 | 28 812 | 33 590 | 30 884 |
Catégorie C | 31 259 | 33 866 | 33 938 | 26 850 | 29 154 | 29 301 |
Le coût global correspond au coût moyen par agent, hors catégorie 23, tel que constaté en RAP 2018.
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 0 | 1 330 120 | 1 330 120 | ||||
Mise en oeuvre du protocole PPCR | 0 | A, B, C | Agents titulaires | 01-2020 | 12 | 1 330 120 | 1 330 120 |
Mesures indemnitaires | 0 | 2 437 759 | 2 437 759 | ||||
Autres mesures | 0 | A, B, C | Tous les agents | 01-2020 | 12 | 2 437 759 | 2 437 759 |
Total | 3 767 879 | 3 767 879 |
Le montant indiqué au titre des mesures catégorielles correspond à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) au titre de 2020, pour un coût estimé à 1,33 M€ hors CAS Pensions, ainsi qu'à la mise en oeuvre de mesures indemnitaires pour un montant de 2,44 M€ hors CAS Pensions, destinées essentiellement à accroître la rémunération au mérite des agents.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
127 447 463 | 0 | 761 336 135 | 767 289 099 | 135 312 070 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
135 312 070 | 52 107 003 | 30 653 068 | 19 490 068 | 32 711 931 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
759 181 595 | 678 799 355 | 42 089 925 | 17 912 490 | 20 379 825 | ||||
| ||||||||
Totaux | 731 381 358 | 72 742 993 | 37 402 558 | 53 091 756 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
89.4% | 5.5% | 2.4% | 2.7% |
L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 est de 135 312 070 €.
72% concernent les sommes dues au titre de l'immobilier et se concentrent sur deux baux d'administration centrale : le bail du site de l'avenue de France qui sera renouvelé en 2019 pour 6 ans, et le bail du site Montparnasse engagé depuis 2015 jusqu'en 2023.
16% concernent des dépenses informatiques correspondant à des marchés pluriannuels.
7% concernent des dépenses sur l'action "politique des ressources humaines" correspondant essentiellement à des remboursements liés aux agents mis à disposition par divers opérateurs des politiques sanitaires et sociales et dans une moindre mesure aux engagements pluriannuels dans le domaine de la restaurant collective.
Enfin, dans le cadre du transfert en 2020 des crédits immobiliers des DJSCS au programme 354, un retraitement de - 350 000 euros a été effectué sur la somme des restes à payer, étant considéré que ces crédits seront consommés sur le programme 354. Ils correspondent à deux baux.
L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est de 80 382 239 €.
65% correspondent à des crédits immobiliers, 18% à des crédits liés aux systèmes d'information et 8% à l'action "politique des ressources humaines".
Justification par action
ACTION n° 10 1,2%
Fonctionnement des services |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 15 937 958 | 15 937 958 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 16 071 270 | 16 071 270 | 0 |
Les dépenses de fonctionnement des services portées par l’action 10 rassemblent :
– l’ensemble des frais de fonctionnement courant des services centraux des ministères sociaux et une partie résiduelle des frais de fonctionnement des D-R-D-JSCS ;
– les dépenses de modernisation des ministères sociaux ;
– les frais de justice et de réparations civiles de l’administration sanitaire, sociale, du sport, de la jeunesse et de la vie associative;
– les crédits de fonctionnement liés au pilotage de la sécurité sociale.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 15 937 958 | 16 071 270 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 15 937 958 | 16 071 270 |
Total | 15 937 958 | 16 071 270 |
Dépenses de fonctionnement courant des services : 12, 5 M€ en AE et 12,7 M€ en CP
Dépenses de fonctionnement courant des services | AE | CP |
Administration centrale | 11 018 194 | 11 141 013 |
Services déconcentrées | 1 517 959 | 1 523 373 |
Total | 12 536 153 | 12 664 386 |
En administration centrale, ces crédits financent l’ensemble des frais de fonctionnement courant des ministères sociaux, secteur travail compris. Ces crédits couvrent des dépenses logistiques et administratives variées : achat de matériel et de fournitures de bureau, frais de déplacement, de correspondance, de représentation et de réception, abonnements et documentation, reprographie, audiovisuel, achat de carburants, réparation et entretien des mobiliers et des véhicules.
La maîtrise des volumes et des prix, un recours accru à la négociation et un meilleur suivi d’exécution se poursuivront en 2020 en vue d’une performance achat encore augmentée.
Depuis la LFI 2018, cette enveloppe est différente en AE et CP sous l’effet du transfert en base intervenu depuis le programme 155 des moyens de fonctionnement courant des services centraux, qui n’étaient pas en AE = CP.
Pour les services déconcentrés (D-R-D-JSCS), les crédits de fonctionnement courant de l’action 10 correspondent désormais aux seuls frais d’organisation des sessions de concours dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et hors VAE, du secteur social et paramédical.
En effet, l’essentiel des crédits de fonctionnement courant des services déconcentrés a été transféré en deux temps :
-En premier lieu, en 2017, les crédits de fonctionnement courant des DR-D-JSCS de métropole ont été transférés en base au programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées », dans le cadre de la mutualisation des moyens de fonctionnement généraux des services de l’Etat placés sous l’autorité des préfets.
-En second lieu, en ce qui concerne l’Outre-mer, il a d’abord été procédé à une expérimentation sur le périmètre de la Martinique. Elle se traduisait, depuis 2017, par un transfert annuel de crédits en gestion. A l’issue de cette expérimentation, les crédits de fonctionnement courant des DJSCS de la Martinique, de la Guadeloupe, de Mayotte et de la Réunion sont transférés en base en 2020, pour un montant de – 1 194 650 € en AE et CP, au nouveau programme 354 « Administration territoriale de l’Etat » (fusionné avec l’ex programme 333).
Modernisation des services : 2,4 M€ en AE et CP
Ces crédits sont destinés à financer des prestations externes d’ordre intellectuel, auxquelles les services des ministères sociaux (secteur travail inclus) sont appelés à recourir pour des opérations d’accompagnement à la modernisation de l’administration. Ces prestations (appui, conseils, etc.) concernent en priorité des opérations d’accompagnement des réformes (ex : élaboration d’un plan de transformation des ministères sociaux dans le cadre du programme d’action publique 2022, appui à la phase de concertation de la stratégie nationale de la transformation du système de santé) ou de modernisation (projets de services dans le cadre de réorganisations par exemple). Elles peuvent également répondre à des besoins d’expertise externe identifiés par les directions. Ainsi, en 2019 et 2020, les réorganisations liées à l'Organisation Territoriale de l'Etat (OTE) nécéssitent le recours à des prestations d'appui et de conseil au bénéfice des services préfigurateurs.
Frais de justice et de réparations civiles : 0,4 M€ en AE et en CP
Les frais de contentieux et, de manière générale, les réparations civiles concernent principalement :
Pilotage de la sécurité sociale : 0,6 M€ en AE et CP
Ces crédits permettent de financer principalement l’achat de statistiques sur les médicaments pour le comité économique des produits de santé (CEPS) ainsi que l’informatisation de ses procédures de gestion. Le CEPS contribue à l'élaboration de la politique du médicament et notamment à la fixation de ses prix, au suivi des dépenses et à la régulation financière du marché.
Ces crédits couvrent également le recours à des consultants pour le pilotage de la sécurité sociale.
ACTION n° 11 3,6%
Systèmes d'information |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 48 563 590 | 48 563 590 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 48 542 911 | 48 542 911 | 0 |
Cette action regroupe les dépenses liées aux systèmes d’information des ministères sociaux.
Elle correspond aux charges d’infrastructures (réseaux, téléphonie, messagerie, dispositifs de sécurité, hébergement et exploitation des applications), d’achats bureautiques (pour l’administration centrale uniquement) et de support utilisateurs, de développement et de maintenance d’applications et produits numériques de gestion ou visant à la mise en œuvre des politiques publiques portées par les directions métiers.
Depuis 2018, les crédits destinés à porter les dépenses informatiques dédiées aux infrastructures, ainsi qu’à la bureautique (pour l’administration centrale uniquement), du ministère chargé du travail et de l’emploi, sont inscrits en LFI sur le programme 124, pour tenir compte de la mutualisation, au sein d’un secrétariat général commun, des fonctions soutien des administrations centrales de l’ensemble des ministères sociaux. Les dépenses dédiées aux applicatifs métiers relevant des politiques publiques du travail et de l’emploi sont quant à elles toujours financées sur le programme 155.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 48 563 590 | 48 542 911 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 48 563 590 | 48 542 911 |
Total | 48 563 590 | 48 542 911 |
Les crédits de fonctionnement informatiques s’élèvent pour 2020 à 48 563 590 € en AE et 48 542 911 € en CP. Ils se répartissent ainsi :
Dépenses informatiques |
AE |
CP |
Services bureautiques |
12 000 000 |
11 958 763 |
Services d’infrastructures |
21 300 000 |
21 340 206 |
Services applicatifs |
13 000 000 |
13 071 134 |
Services mutualisés |
901 590 |
810 808 |
Financement du SPIS |
1 362 000 |
1 362 000 |
Total |
48 563 590 |
48 542 911 |
ACTION n° 12 6,4%
Affaires immobilières |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 85 154 969 | 85 154 969 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 56 721 413 | 56 721 413 | 0 |
Cette action porte l’ensemble des dépenses immobilières de l’administration centrale des ministères sociaux. Il s’agit des loyers privés, de la maintenance, de la mise en conformité et de la remise en état des locaux, des charges locatives, des taxes, de l’installation d’équipements techniques et des dépenses d’entretien.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 85 154 969 | 56 721 413 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 85 154 969 | 56 721 413 |
Total | 85 154 969 | 56 721 413 |
Les dépenses effectuées en administration centrale
Administration centrale |
AE |
CP
|
Total des dépenses |
85 097 078 |
56 663 522 |
Dépenses liées aux loyers |
59 522 052 |
38 431 585 |
Autres dépenses d’immobilier |
25 575 026 |
18 231 937 |
--Dépenses d’acquisition, construction |
6 000 000 |
1 900 000 |
-Dépenses d’exploitation et d’entretien du patrimoine immobilier |
19 575 026 |
16 331 937 |
Les dépenses immobilières effectuées en administration centrale concernent l’ensemble des ministères sociaux, y compris le secteur travail.
Les dépenses liées aux loyers et charges locatives
Les dépenses locatives pour 2020 (59 M€ en AE et 38 M € en CP) comprennent une provision de 50 M€ en AE afin de procéder au renouvellement pour cinq années du bail du site de Mirabeau.
Dépenses d’acquisition, construction
Les ministères sociaux sont engagés, dans le cadre de la démarche de schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) d’administration centrale et en lien avec la Direction immobilière de l’Etat (DIE) dans une démarche de regroupement de leurs agents sur deux sites au lieu des quatre occupés actuellement. En accord avec le Ministre de l’Action et des comptes publics, le scénario d’un regroupement à l’horizon 2025 sur l’ancien site de l’INSEE à Malakoff a été arrêté ; les échanges avec la ville et l’établissement public territorial (EPT) se poursuivent sous l’autorité du Préfet des Hauts de Seine afin d'articuler au mieux le projet de l'Etat avec les souhaits de la ville pour son opération urbaine des « Portes de Paris ». Le financement des études préalables dont l’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessite en 2020 un budget de 6 M € en AE et 2 M € en CP.
Dépenses d’exploitation et d’entretien du patrimoine immobilier
Pour 2020, les dépenses d’exploitation et d’entretien de l’administration centrale sont de 19 M€ en AE et 16 M€ en CP. Ces crédits portent les dépenses de fluides, de nettoyage et de gardiennage, de maintenance ainsi que la taxe foncière du Stade de France notamment (1,2 M€).
Dans le cadre de ces dépenses, 2 M€ en AE et 0,2 M€ en CP seront dédiés en 2020 au lancement d’un plan pluriannuel de gros entretien et réparation (GER) pour le site de Duquesne. Ce GER s’articule autour de quatre axes : structures et clos/couvert, équipements techniques, aménagements intérieurs, aménagements extérieurs.
Les dépenses effectuées dans les services déconcentrés
Concernant les services déconcentrés (D-R-D-JSCS), à partir de 2020, le programme 124 aura transféré la quasi-totalité de ses crédits immobiliers. En effet, ceux d’entre eux concernant les DR-D-JSCS de métropole relevaient déjà d’un pilotage par le programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées ». A partir de 2020, l’ensemble des crédits immobiliers des DJSCS de Guyane, Martinique, Réunion, Guadeloupe et Mayotte sont transférés en base, pour un montant de – 1 735 127 € en AE et CP, vers le nouveau programme 354 « administration territoriale de l’Etat » (fusionné avec l’ex-programme 333).
ACTION n° 14 0,5%
Communication |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 6 529 562 | 6 529 562 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 6 529 562 | 6 529 562 | 0 |
Cette action couvre les dépenses de communication des services de l’administration sanitaire, sociale, du sport, de la jeunesse et de la vie associative.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 6 529 562 | 6 529 562 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 529 562 | 6 529 562 |
Total | 6 529 562 | 6 529 562 |
Les dépenses de communication peuvent être réparties en trois catégories :
– Les dépenses transversales, correspondent aux prestations de communication venant en appui de l’activité de l’ensemble des services tout au long de l’année. Elles sont récurrentes et recouvrent la production et la diffusion de documents imprimés ou en ligne (tels le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020, les chiffres clés de la Direction de la sécurité sociale, les dossiers de presse thématiques) ; la gestion des sites internet des ministères et secrétariats d’Etat (maintenance, évolutions techniques, animation éditoriale) ; la fourniture de services audiovisuels et photographiques, les abonnements à des services d’agence de presse ou de veille média et réseaux sociaux.
– Les dépenses de communication pour accompagner les réformes et faire connaître les politiques publiques :
Ces dépenses permettent d'informer les citoyens sur les réformes en cours ou sur des sujets de santé publique plus largement. Par ailleurs, ces crédits intègrent une part de plus en plus importante de dépenses liées à l'organisation de concertations citoyennes dans le cadre de l'élaboration des projets de réforme du gouvernement.
En 2020, à titre principal, des actions de communication et/ou concertation seront menées sur la réforme du reste à charge zéro dit «100% santé », l’organisation du système de soins (MaSanté2022), la réforme des retraites, la protection de l’enfance et la lutte contre la pauvreté. En outre, comme l’an dernier, 0,9 M€ sont prévus pour des actions de communication sur le service public d’information en santé (SPIS) : site santé.fr.
– les dépenses relatives à l’organisation de manifestations publiques : elles concernent principalement l’organisation de conférences sur des sujets sociétaux ou des colloques techniques à destination de publics internes ou externes selon les cas. Elles recouvrent également l’organisation de réunions internationales (l’organisation en octobre 2020 d’un sommet mondial sur la santé mentale est à l’étude par exemple), ainsi que la participation à des salons professionnels tel le salon SantExpo.
ACTION n° 15 0,4%
Affaires européennes et internationales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 4 685 559 | 4 685 559 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 4 685 559 | 4 685 559 | 0 |
Cette action regroupe les crédits nécessaires aux missions de coopération et d’activités européennes et internationales, qui consistent notamment à :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 1 277 094 | 1 277 094 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 277 094 | 1 277 094 |
Dépenses d’intervention | 3 408 465 | 3 408 465 |
Transferts aux autres collectivités | 3 408 465 | 3 408 465 |
Total | 4 685 559 | 4 685 559 |
Les crédits de fonctionnement s’élèvent en 2020 à 1 277 094 € en AE et en CP et couvrent, dans le cadre de l’activité européenne et internationale des ministères sociaux :
– des dépenses récurrentes liées à l’action de la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI), principalement dans le cadre de l’organisation de rencontres européennes et internationales (réunions ministérielles bilatérales, accueil délégations étrangères, organisation de séminaires, de conférences, etc.), pour un montant de 127 094 € (AE=CP) ;
– des dépenses récurrentes liées à l’enveloppe de gratification des stagiaires auprès des Conseillers aux affaires sociales (CAS) présents au sein des ambassades dans le monde (14 implantations) et les dépenses liées aux changements de résidence des CAS, pour un montant de 150 000 € (AE=CP) ;
– une mesure nouvelle non reconductible d’1M€ (AE=CP) qui permet le lancement en 2020 d’une plateforme d’échange internationale sur les soins de santé primaire suite au G7 « Santé » 2019 sous Présidence française.
Les crédits d’intervention couvrent le financement d’actions de coopération internationale pour un montant en 2020 de 3 408 465 € en AE et en CP comprenant :
– les programmes de coopération entre la France et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un montant de contributions volontaires évaluées à 350 000 €. Ces programmes relèvent des conventions pluriannuelles conclues aux termes de l’accord cadre (en cours d’élaboration) couvrant la période 2020-2025 (dernier accord cadre couvrant la période 2014-2019) ;
– les programmes de coopération entre la France et l’Organisation internationale du travail (OIT), pour un montant de contributions volontaires évaluées à 2 500 000 €. Ces programmes relèvent des conventions pluriannuelles conclues aux termes de l’accord cadre (en cours d’élaboration) couvrant la période 2020-2024 (dernier accord cadre couvrant la période 2015-2019) ;
– les contributions versées à Expertise France dans le cadre de projets « santé » dûment identifiés, pour un montant de 558 465 € en AE et CP. Expertise France, agence de coopération technique internationale, créée le 1er janvier 2015, regroupe les acteurs français de l’expertise technique internationale.
ACTION n° 16 0,7%
Statistiques, études et recherche |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 9 360 138 | 9 360 138 | 475 000 |
Crédits de paiement | 0 | 9 360 138 | 9 360 138 | 475 000 |
Cette action regroupe les dépenses liées à la production de statistiques, à la réalisation d’études, de recherches, de travaux de synthèse et de coordination, ainsi qu’aux activités de valorisation de ces travaux (publication, diffusion, colloques, séminaires), dans les domaines de la santé et de la solidarité et réalisées sous l’autorité de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 8 160 138 | 8 160 138 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 8 160 138 | 8 160 138 |
Dépenses d’intervention | 1 200 000 | 1 200 000 |
Transferts aux autres collectivités | 1 200 000 | 1 200 000 |
Total | 9 360 138 | 9 360 138 |
Les dépenses d’études et statistiques couvrent des dépenses de fonctionnement et d’intervention.
1- Les dépenses de fonctionnement concernent les études et statistiques (A) ainsi que les dépenses informatiques liées à la production de statistiques (B).
A) Études et statistiques
Les dépenses relatives aux études et aux statistiques des secteurs de la santé et de la solidarité dépendent du programme de travail arrêté chaque année, après concertation avec l’ensemble des partenaires du ministère. En 2020, ce domaine représentera environ 70 % de la dépense totale de fonctionnement de l’action 16.
Outre les activités récurrentes annuelles, sont notamment prévues en 2020 :
Les services déconcentrés (DRDJSCS) établissent également leur programme annuel d’études et de statistiques sur les thématiques sanitaires, médico-sociales ou sociales locales. Ces travaux des DRDJSCS peuvent être financés au titre de l’action 16, notamment dans le cadre des plates-formes régionales d’observation sociale.
Enfin, les directions d’administration centrale peuvent obtenir le financement d’études, à partir de projets retenus d’un commun accord.
B) Informatique liée à la production statistique
L’informatique liée aux opérations de statistiques représentera environ 30% de la dépense totale de fonctionnement en 2020. Le développement des opérations informatiques statistiques comporte l’utilisation renforcée des technologies Web ainsi que la mise à disposition d’outils de lancement, de gestion et de suivi des enquêtes. Les crédits se répartissent entre assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre informatiques, maintenance des systèmes d’information, acquisition et droit d’usage de logiciels informatiques.
En 2020, ces crédits permettront notamment de financer :
- la refonte de FINESS, le référentiel des établissements sanitaires et sociaux ;
- l’amplification des activités autour du Big Data en santé ;
- l’achat de licences dans le cadre du projet de mise en œuvre d’un centre de calcul sécurisé (CCS), mutualisé avec la Direction de l'Animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), permettant le stockage, le partage, l’accès et le travail sur les données métier DREES et DARES, tout en offrant un niveau de sécurité adéquat.
2. Les dépenses d’intervention concernent notamment le soutien à la recherche
Les dépenses d’intervention relatives aux études et statistiques et au soutien à la recherche sont consacrées pour l’essentiel au financement de partenariats avec des organismes de recherche et des équipes universitaires.
L’utilisation des crédits d’intervention est liée au mode de réalisation des études et recherches pilotées par la DREES. Elles sont confiées à des opérateurs par des conventions pluriannuelles d’objectifs ou par le versement de subventions, ou menées en partenariat avec des organismes publics. Ce mode de réalisation garantit la mutualisation des données et le partage de la propriété intellectuelle.
En 2020, des travaux de recherche sur la santé mentale et le travail seront notamment menés. La DREES financera également des projets de recherche sur le thème du suicide.
Le montant estimatif de ces dépenses pour 2020 s’élève à 1,2 M €.
ACTION n° 17 42,2%
Financement des agences régionales de santé |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 563 220 479 | 563 220 479 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 563 220 479 | 563 220 479 | 0 |
Cette action recouvre la subvention pour charges de service public versée aux agences régionales de santé (ARS).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 563 220 479 | 563 220 479 |
Subventions pour charges de service public | 563 220 479 | 563 220 479 |
Total | 563 220 479 | 563 220 479 |
La subvention pour charges de service public versée aux ARS permet de financer les dépenses de personnel et de fonctionnement des agences.
En plus de la subvention versée par l’Etat, les ARS reçoivent, pour leur fonctionnement, des contributions des régimes obligatoires de l’assurance-maladie.
Leur budget et leurs missions sont présentés dans la partie « Opérateurs ».
ACTION n° 18 17,3%
Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 230 372 950 | 0 | 230 372 950 | 0 |
Crédits de paiement | 230 372 950 | 0 | 230 372 950 | 0 |
Les effectifs de l’action n°18 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques sociales et de santé. Leur nombre est estimé de façon indicative à 38 % du plafond d’emplois autorisé pour 2020, soit 2 856 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 230 372 950 | 230 372 950 |
Rémunérations d’activité | 145 427 874 | 145 427 874 |
Cotisations et contributions sociales | 82 382 279 | 82 382 279 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 562 797 | 2 562 797 |
Total | 230 372 950 | 230 372 950 |
ACTION n° 19 11,7%
Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 156 492 522 | 0 | 156 492 522 | 0 |
Crédits de paiement | 156 492 522 | 0 | 156 492 522 | 0 |
Les effectifs de l’action n°19 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Leur nombre, en diminution en raison du transfert des CTS au programme 219 « Sport », est estimé de façon indicative à 27 % du plafond d’emplois, soit 2 032 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 156 492 522 | 156 492 522 |
Rémunérations d’activité | 94 171 448 | 94 171 448 |
Cotisations et contributions sociales | 60 859 219 | 60 859 219 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 461 855 | 1 461 855 |
Total | 156 492 522 | 156 492 522 |
ACTION n° 20 1,0%
Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 13 496 941 | 0 | 13 496 941 | 0 |
Crédits de paiement | 13 496 941 | 0 | 13 496 941 | 0 |
Les effectifs de l’action n°20 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques pour les droits des femmes. Leur nombre est estimé de façon indicative à 2 % du plafond d’emplois autorisé pour 2020, soit 161 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 13 496 941 | 13 496 941 |
Rémunérations d’activité | 8 353 796 | 8 353 796 |
Cotisations et contributions sociales | 5 062 854 | 5 062 854 |
Prestations sociales et allocations diverses | 80 291 | 80 291 |
Total | 13 496 941 | 13 496 941 |
ACTION n° 21 4,1%
Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 55 348 024 | 0 | 55 348 024 | 0 |
Crédits de paiement | 55 348 024 | 0 | 55 348 024 | 0 |
Les effectifs de l’action n°21 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques de la ville, du logement et de l’hébergement. Leur nombre est estimé de façon indicative à 11 % du plafond d’emplois autorisé pour 2020, soit 815 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 55 348 024 | 55 348 024 |
Rémunérations d’activité | 33 263 889 | 33 263 889 |
Cotisations et contributions sociales | 21 872 982 | 21 872 982 |
Prestations sociales et allocations diverses | 211 153 | 211 153 |
Total | 55 348 024 | 55 348 024 |
ACTION n° 22 8,9%
Personnels transversaux et de soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 118 977 912 | 0 | 118 977 912 | 0 |
Crédits de paiement | 118 977 912 | 0 | 118 977 912 | 0 |
Les effectifs de l’action n°22 concourent, en administration centrale et en services déconcentrés, aux fonctions transversales et de soutien. Leur nombre est estimé de façon indicative à 21 % du plafond d’emplois autorisé pour 2020, soit 1 572 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 118 977 912 | 118 977 912 |
Rémunérations d’activité | 74 283 956 | 74 283 956 |
Cotisations et contributions sociales | 43 283 965 | 43 283 965 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 409 991 | 1 409 991 |
Total | 118 977 912 | 118 977 912 |
ACTION n° 23 1,9%
Politique des ressources humaines |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 25 729 340 | 25 729 340 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 25 775 026 | 25 775 026 | 0 |
Cette action regroupe pour l’administration sanitaire, sociale, du sport, de la jeunesse et de la vie associative, l’ensemble des dépenses de personnel suivantes, hors masse salariale :
– les dépenses de formation et d’action sociale de l’ensemble des personnels rémunérés par le programme 124 ;
– les frais liés à la médecine de prévention et les actions liées aux conditions de travail ;
– les dépenses de remboursement des personnels mis à disposition et de gratification des stagiaires.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 25 729 340 | 25 775 026 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 25 729 340 | 25 775 026 |
Total | 25 729 340 | 25 775 026 |
L’action sociale (5,8 M€ en AE et en CP) : la justification des crédits d’action sociale est décrite dans la partie « dépenses de personnel » portant sur les crédits d’action sociale – hors titre 2.
La formation (3,5 M€ en AE et en CP) :
Ces crédits financent, s’agissant de la formation continue :
Ces crédits financent également les dépenses de formation initiale et statutaire des cadres de l’État, délivrée par l’École des hautes études en santé publique pour le secteur sanitaire, ainsi que celle des personnels des secteurs de la jeunesse et des sports assurée par le CREPS de Poitiers.
Enfin, ces crédits participent au financement du coût pédagogique de la formation des apprentis recrutés par l’administration sanitaire, sociale, du sport, des droits des femmes, de la jeunesse et de la vie associative.
Le remboursement des personnels mis à disposition du ministère et la gratification des stagiaires (13,7 M€ en AE et en CP) : ces crédits permettent principalement le remboursement des personnels mis à disposition du ministère, notamment pour disposer des compétences techniques spécifiques (directeurs d'hôpitaux par exemple) qui ne se trouvent pas parmi les corps de fonctionnaires du ministère (13,2 M€).
Les gratifications des étudiants de l’enseignement supérieur accueillis en stage sont également financées sur ce poste (environ 0,25 M€) ainsi que le versement à l’agence de services et de paiement (ASP) de la subvention au titre de la prise en charge de la prestation de subsistance des volontaires du service civique recrutés dans les services déconcentrés des ministères sociaux (environ 0,2 M€).
L’accompagnement dans le cadre des réorganisations territoriales de l’Etat (2,8 M€ en AE et en CP) : ces crédits nouveaux visent à accompagner sur le plan des ressources humaines les réorganisations territoriales qui impacteront fortement les DR-D-JSCS, au travers de mesures d’accompagnements collectifs et individuels des agents, de la mise en place de bilans de compétence, de formations des agents (conseillers mobilité carrière, agents en mobilité, etc.), du recours à des consultants et à des experts de la transformation, etc.
Ces crédits ont vocation à être complétés par un co-financement du Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH).
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
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| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ARS - Agences régionales de santé (P124) | 591 028 | 591 028 | 563 220 | 563 220 |
Subvention pour charges de service public | 591 028 | 591 028 | 563 220 | 563 220 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Universités et assimilés (P150) | 0 | 0 | 0 | 0 |
INHES-J - Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (P129) | 0 | 0 | 0 | 0 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 591 028 | 591 028 | 563 220 | 563 220 |
Total des subventions pour charges de service public | 591 028 | 591 028 | 563 220 | 563 220 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
En PLF 2020, le programme 124 ne finance que les Agences régionales de santé (ARS), opérateur de l'Etat qui est rattaché au programme.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
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Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ARS - Agences régionales de santé | 8 168 | 8 011 | ||||||||||
Total | 8 168 | 8 011 | ||||||||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2019 | 8 168 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | - 105 |
Impact du schéma d'emplois 2020 | -52 |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 8 011 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP | - 103 |
Le schéma d'emplois 2020 des Agences régionales de santé (ARS) est de -103 ETP, il se traduira par un impact de -52 ETPT en 2020.