$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,124)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conduite et soutien des politiques sanitaires sociales du sport de la jeunesse et de la vie associative)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

10 – Fonctionnement des services

0

15 937 958

15 937 958

0

16 071 270

16 071 270

11 – Systèmes d'information

0

48 563 590

48 563 590

0

48 542 911

48 542 911

12 – Affaires immobilières

0

85 154 969

85 154 969

0

56 721 413

56 721 413

14 – Communication

0

6 529 562

6 529 562

0

6 529 562

6 529 562

15 – Affaires européennes et internationales

0

4 685 559

4 685 559

0

4 685 559

4 685 559

16 – Statistiques, études et recherche

0

9 360 138

9 360 138

0

9 360 138

9 360 138

17 – Financement des agences régionales de santé

0

563 220 479

563 220 479

0

563 220 479

563 220 479

18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé

230 372 950

0

230 372 950

230 372 950

0

230 372 950

19 – Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

156 492 522

0

156 492 522

156 492 522

0

156 492 522

20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes

13 496 941

0

13 496 941

13 496 941

0

13 496 941

21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement

55 348 024

0

55 348 024

55 348 024

0

55 348 024

22 – Personnels transversaux et de soutien

118 977 912

0

118 977 912

118 977 912

0

118 977 912

23 – Politique des ressources humaines

0

25 729 340

25 729 340

0

25 775 026

25 775 026

Total

574 688 349

759 181 595

1 333 869 944

574 688 349

730 906 358

1 305 594 707



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Principales évolutions

 

L'année 2020 sera marquée par d'importants changements de périmètre dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat (OTE).

 

Le premier en terme d'importance concerne les 1 549 emplois ainsi que la masse salariale des conseillers techniques sportifs (CTS) qui seront désormais inscrits sur le programme 219 "sport" au sein de la mission sport, jeunesse et vie associative, en cohérence avec les priorités portées par le Gouvernement s'agissant du pilotage de la politique du sport et des relations avec les fédérations sportives. 

Ce changement d'imputation donne lieu à une mesure de transfert des crédits de titre 2 du programme 124 à hauteur de 121 086 932 € (83 971 614 € hors CAS Pensions et 37 115 318 € CAS Pensions), au profit du programme 219.

 

Le second changement inscrit au PLF consistera à mutualiser les fonctions support au sein des futurs secrétariats généraux communs (SGC) aux préfectures et aux DDI, dont le déploiement interviendra courant 2020. Les transferts d'effectifs correspondant sont prévus à hauteur de 246 emplois.

 

 


   Modifications de maquette

 

 


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

+241 000

+29 000

+270 000

+270 000

+270 000

Engagement civique (DJEPVA)

129 ►

+80 000

+80 000

+80 000

+80 000

DILPEJ (Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes)

217 ►

+71 000

+29 000

+100 000

+100 000

+100 000

DIGES (Délégation interministérielle aux grands évenements sportifs)

105 ►

+90 000

+90 000

+90 000

+90 000

Transferts sortants

- 100 846 375

-43 830 360

- 144 676 735

-3 233 559

-3 233 559

- 147 910 294

- 147 910 294

AFLD (Agence française de lutte contre le dopage)

► 219

- 205 426

-97 133

- 302 559

- 302 559

- 302 559

HCESSIS (Haut commissariat à l'Economie sociale et solidaire et à l'innovation sociale)

► 217

-71 000

-29 000

- 100 000

- 100 000

- 100 000

Transfert du contentieux social

► 166

-1 114 132

- 460 352

-1 574 484

-1 574 484

-1 574 484

Transfert de l'inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) vers le MENJ

► 214

-3 318 474

-1 223 576

-4 542 050

-4 542 050

-4 542 050

Hauts commissaires pauvreté

► 354

-1 331 700

- 517 856

-1 849 556

-31 200

-31 200

-1 880 756

-1 880 756

Transfert des conseillers techniques sportifs (CTS)

► 219

-83 971 614

-37 115 318

- 121 086 932

- 121 086 932

- 121 086 932

Transfert de l'inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) vers le MENJ

► 214

-51 000

-51 000

-51 000

-51 000

Transferts SG communs

► 354

-9 807 428

-4 060 136

-13 867 564

-13 867 564

-13 867 564

Extension des crédits de fonctionnement aux territoires ultra-marins

► 354

-2 982 344

-2 982 344

-2 982 344

-2 982 344

Surcoûts du projet immobilier de regroupement de services à Besançon (projet Viotte)

► 354

- 169 015

- 169 015

- 169 015

- 169 015

ANDS (Agence nationale du sport)

► 219

- 948 318

- 289 637

-1 237 955

-1 237 955

-1 237 955

CREPS Poitiers

► 219

-78 283

-37 352

- 115 635

- 115 635

- 115 635



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

+3

Engagement civique (DJEPVA)

129 ►

+1

DILPEJ (Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes)

217 ►

+1

DIGES (Délégation interministérielle aux grands évenements sportifs)

105 ►

+1

Transferts sortants

-1 887

AFLD (Agence française de lutte contre le dopage)

► 219

-4

HCESSIS (Haut commissariat à l'Economie sociale et solidaire et à l'innovation sociale)

► 217

-1

Transfert du contentieux social

► 166

-27

Transfert du contentieux social

► 166

-5

Transfert de l'inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) vers le MENJ

► 214

-30

Hauts commissaires pauvreté

► 354

-12

Transfert des conseillers techniques sportifs (CTS)

► 219

-1 549

Transferts SG communs

► 354

- 246

ANDS (Agence nationale du sport)

► 219

-13



En 2020, les crédits du programme 124 intègrent, à hauteur de - 144 406 735 € en crédits de titre 2 (-100 605 375 € hors CAS Pensions et -43 801 360 € CAS Pensions) et -3 233 559€ en crédits de hors titre 2, les transferts suivants :


Les transferts entrants sont au nombre de 3 :

  • dans le cadre de la poursuite du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, au titre de la constitution de l’équipe du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (DILPEJ) : 100 000 € (dont 71 000 € hors CAS Pensions et 29 000 € CAS Pensions) et 1 ETPT en provenance du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » ;

  • au titre de la contribution au déploiement, par la délégation interministérielle aux grands évènements sportifs (DIGES), d’un outil numérique de présentation et d’achat de services à destination des touristes, en prévision de la coupe du monde de rugby de 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : 90000€ hors CAS Pensions et 1 ETPT en provenance du programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde »;

  • au titre du transfert à la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) des missions auparavant dévolues au Haut-commissaire à l’engagement civique : 80 000 € hors CAS Pensions et 1 ETPT en provenance du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental ».


Les transferts sortants impactant les crédits de titre 2 et les emplois sont au nombre de 9 :


  • Au titre du pilotage de la politique du sport et des relations avec les fédérations sportives, 121 086 932 € (83 971 614 € hors CAS Pension et 37 115 318 € CAS Pension) correspondant à 1549 ETPT vers le programme 219 "Sports";
  • dans le cadre de la mise en place au 1er janvier 2020 de secrétariats généraux chargés des fonctions support, communs aux services de l’Etat dans les départements, prévus par le Premier ministre dans sa circulaire du 2 août 2019 relative à la constitution de secrétariats généraux communs aux préfectures et aux directions départementales interministérielles: 13 867 564 € (9 807 428 € hors CAS Pensions et 4 060 136 € CAS Pensions) vers le programme 354 «Administration territoriale de l’état » issu de la fusion des programmes 307 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées » et 333 « administration territoriale de l’Etat» et 246 ETPT; 
  • dans le cadre de la fusion de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) avec l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) : 4 542 050 € (3 318 474 € hors CAS Pensions et 1 223 576 € CAS Pensions), 30 ETPT et 51 000€ en crédits de fonctionnement courant (hors titre 2) en AE et en CP vers le programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale »;
  • au titre de la contribution des ministères sociaux à la création des emplois de Hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté :1 849 556 € (1 331 700 € hors CAS Pensions et 517 856 € CAS Pensions), 12 ETPT et 32 200€ en crédits de fonctionnement courant (hors titre 2) vers le programme 354 «Administration territoriale de l’Etat »;
  • au titre de la poursuite du transfert du contentieux des tribunaux des affaires de sécurité sociales (TASS), des tribunaux du contentieux de l’incapacité (TCI), et d’une partie des commissions départementales d’aide sociale (CDAS) vers les pôles sociaux des tribunaux de grande instance : 1 574 484 € (1 114 132 € hors CAS Pensions et 460 352 € CAS Pensions) et 32 ETPT vers le programme 166 «Justice judiciaire » ;
  • au titre du transfert de 13 agents à l’agence nationale du sport (ANDS): 1 237 955 € (948 318 € hors CAS Pensions et 289 637 € CAS Pensions) et 13 ETPT vers le programme 219 «Sport»;
  • au titre du transfert de 4 agents vers l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD), dans le cadre de l’évolution du dispositif des conseillers interrégionaux antidopages (CIRAD) : 302 559 € (205 426 € hors CAS Pensions et 97 133 € CAS Pensions) et 4 ETPT vers le programme 219 « Sport » ;
  • au titre du transfert de 2 agents au centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Poitiers dans le cadre du maintien de l’offre publique de formation: 115 635 € (78 283 € hors CAS Pensions et 37 352 € CAS Pensions), sans transfert d'emplois, vers le programme 219 « Sport » ;
  • au titre de la constitution de l’équipe du Haut-commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale (HCESSIS): 100 000 € (71 000 € hors CAS Pensions et 29 000 € CAS Pensions) et 1 ETPT vers le programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables ».

Enfin, deux transferts sortants porteront exclusivement sur des crédits hors titre 2 :

  • - 2 982 344 € en AE et en CP vers le nouveau programme 354 « Administration territoriale de l'État », correspondant aux crédits de fonctionnement courant, immobiliers et des formations « transverses » (relatives aux fonctions supports) des Directions de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de Mayotte et de la Réunion, dans le cadre de la mutualisation des moyens de fonctionnement généraux des services de l’État placés sous l’autorité des préfets. L’extension à l’Outre-mer de cette mutualisation, déjà en place en métropole, a fait l’objet depuis 2017 d’une expérimentation sur le périmètre de la Martinique, au travers d’un transfert annuel de crédits en gestion. En outre, à partir de 2020, les crédits mutualisés des services territoriaux placés sous l’autorité des préfets, qui relevaient jusqu’en 2019 du programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées », sont dorénavant portés par le nouveau programme 354;
  • - 169 015 € en AE et en CP toujours vers le programme 354 « Administration territoriale de l’Etat », dans le cadre de l’installation de l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté dans un pôle administratif qui regroupera, à compter de 2020, plusieurs services territoriaux de l’Etat (DRAAF, DREAL, DRDJSCS, DDT et DDCSPP) dans un bâtiment locatif construit selon le dispositif du bail en l'état futur d'achèvement (BEFA).




       Mesures de périmètre




    Emplois et dépenses de personnel


       Emplois rémunérés par le programme

    (en ETPT)

    Catégorie d'emplois

    Plafond
    autorisé
    pour 2019

    Effet des
    mesures de
    périmètre
    pour 2020

    Effet des
    mesures de
    transfert
    pour 2020

    Effet des
    corrections
    techniques
    pour 2020

    Impact des
    schémas
    d’emplois
    pour 2020

    dont extension
    en année pleine des
    schémas d'emplois
    2019 sur 2020

    dont impact
    des schémas
    d'emplois
    2020 sur 2020

    Plafond
    demandé
    pour 2020

    (1)

    (2)

    (3)

    (4)

    (5) = 6-1-2-3-4

    (6)

    Emplois fonctionnels

    116

    0

    +5

    0

    -3

    -3

    0

    118

    A administratifs

    2 420

    0

    -85

    0

    +2

    -20

    +22

    2 337

    A techniques

    3 273

    0

    -1 489

    0

    -50

    -48

    -2

    1 734

    B administratifs

    1 728

    0

    -81

    0

    -64

    -22

    -42

    1 583

    Catégorie C

    1 982

    0

    - 234

    0

    -84

    -27

    -57

    1 664

    Total

    9 519

    0

    -1 884

    0

    - 199

    - 120

    -79

    7 436


    EMPLOIS REMUNERES PAR LE PROGRAMME

    Le plafond d’emplois de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » pour 2020 est fixé à 7 436 ETPT, en baisse de 2 083 ETPT par rapport au plafond de 9 519 ETPT fixé en LFI 2019.

    Cette baisse résulte de plusieurs facteurs :

    1. Une contribution à l’effort de maîtrise des effectifs de l’Etat sur le quinquennat qui se traduit par une réduction de 199 ETPT et se décompose comme suit :
      • Extension en année pleine du schéma d’emplois 2019 sur 2020 : -120 ETPT ;
      • Impact du schéma d’emplois 2020 sur 2020 : -79 ETPT.


    2. Le solde des transferts d’emplois entrants et des transferts sortants (-1 884 ETPT), décrits au paragraphe précédent.


       Évolution des emplois

    (en ETP)

    Catégorie d'emplois

    Sorties
    prévues

    dont départs
    en retraite

    Mois moyen
    des sorties

    Entrées
    prévues

    dont primo
    recrutements

    Mois moyen
    des entrées

    Schéma
    d'emplois du
    programme

    Emplois fonctionnels

    16

    6

    7,00

    16

    0

    7,00

    0,00

    A administratifs

    350

    30

    7,00

    394

    36

    7,00

    44,00

    A techniques

    269

    148

    7,00

    207

    117

    5,30

    -62,00

    B administratifs

    273

    93

    7,00

    199

    31

    7,30

    -74,00

    Catégorie C

    241

    141

    7,00

    130

    10

    7,18

    - 111,00

    Total

    1 149

    418

    7,00

    946

    194

    6,72

    - 203,00


    Le schéma d'emplois, solde des entrées et sorties prévues en 2020, s'élève à -203 ETP.

    HYPOTHESES DE SORTIES

    Les sorties prévues pour 2020 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure à s'élèvent à 1 149 ETP:

    - 418 départs à la retraite;

    - 731 autres sorties (détachements sortants, fins de détachement entrants, etc.).

    HYPOTHESES D'ENTREES:

    Les entrées prévues en 2020 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure) s'élèvent à 946 ETP:

    - 194 primo recrutements;

    - 752 autres entrées (réintégrations, détachement entrants, etc.).


       Effectifs et activités des services

    Répartition du plafond d'emplois par service

    (en ETPT)

    Service
     

    LFI 2019

    PLF 2020

    Administration centrale

    3 118

    2 700

    Services régionaux

    6 284

    4 610

    Opérateurs

    0

    0

    Services à l'étranger

    23

    25

    Services départementaux

    0

    0

    Autres

    94

    101

    Total

    9 519

    7 436


    REPARTITION DU PLAFOND D’EMPLOIS PAR SERVICE


    La répartition présentée à ce stade entre l’administration centrale et les services déconcentrés est totalement indicative.


    Elle a été calculée non pas à partir du PAP 2019, mais à partir du RAP 2018 pour être au plus près possible de la dernière réalité connue.


    Les données du RAP 2018 ont donc été actualisées des transferts et des schémas d’emplois 2019 et 2020, répartis pour ces derniers de façon homothétique entre administration centrale et services déconcentrés dans l’attente des décisions de notification d’effectifs dans les services pour 2020.


    La catégorie « Services à l’étranger » correspond aux agents en poste à l’étranger (conseillers pour les affaires sociales et personnels de droit local).


    La catégorie « Autres » correspond aux élèves des métiers sanitaires et sociaux en formation initiale à l’école des hautes études en santé publique (EHESP).


    Répartition du plafond d'emplois par action

    Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
     

    ETPT

    10 – Fonctionnement des services

    0

    11 – Systèmes d'information

    0

    12 – Affaires immobilières

    0

    14 – Communication

    0

    15 – Affaires européennes et internationales

    0

    16 – Statistiques, études et recherche

    0

    17 – Financement des agences régionales de santé

    0

    18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé

    2 856

    19 – Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

    2 032

    20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes

    161

    21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement

    815

    22 – Personnels transversaux et de soutien

    1 572

    23 – Politique des ressources humaines

    0

    Total

    7 436

     

    REPARTITION DU PLAFOND D’EMPLOIS PAR ACTION

    Le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative » porte l'ensemble des emplois relatifs aux personnels des administrations des secteurs de la santé, de la solidarité, du sport à l’exception des conseillers techniques sportifs (CTS) qui sont transférés au programme 219 « sport », de la jeunesse, de la vie associative et des droits des femmes ainsi qu'une partie des personnels relevant de la politique de la ville et du logement.

    Ces emplois sont répartis entre cinq actions : les actions n°18, 19, 20 et 21 regroupent les personnels mettant en œuvre les politiques publiques des différents périmètres ministériels et l'action n°22 regroupe les agents exerçant des fonctions transversales et de soutien en administration centrale et déconcentrée.

    La présente répartition est elle aussi indicative. Elle est établie, avant schéma d’emplois et mesures de périmètre et de transfert, sur la base du poids des effectifs affectés à la mise en œuvre de chaque politique publique et aux fonctions soutien tel qu'observé au 31 décembre 2018, notamment sur la base des résultats des « Activités » menées annuellement dans les services déconcentrés et de la situation constatée au 31 décembre 2018 des effectifs en administration centrale.

    Cette répartition n’est nullement prescriptive et ne vaut pas autorisation de recrutements; elle ne préjuge en rien de la répartition finale des effectifs qui sera arrêtée et notifiée en ETP à la fois aux services d’administration centrale et aux services déconcentrés en 2020, qui tiendra naturellement compte des priorités gouvernementales relatives à la proximité des administrations vis à vis des citoyens.

    Il est rappelé que les emplois relatifs aux agents affectés dans les agences régionales de santé (ARS) ne sont pas comptabilisés dans le plafond d'emplois du programme 124 (cf infra, partie Opérateurs).

    La valorisation en masse salariale de cette répartition du plafond par action est présentée ci-après dans la partie « Justification par action » (actions n°18 à 22).

    Recensement du nombre d'apprentis

    Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 :  94

     

       Indicateurs de gestion des ressources humaines

    L’indicateur 11669 du volet performance précise le ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines du programme 124.

     

       Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

    Catégorie

    LFI 2019

    PLF 2020

    Rémunération d'activité

    440 051 292

    355 500 963

    Cotisations et contributions sociales

    273 425 570

    213 461 299

    Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

    203 540 733

    157 990 138

    - Civils (y.c. ATI)

    203 540 733

    157 990 138

    - Militaires

    - Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

    - Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

    Cotisation employeur au FSPOEIE

    Autres cotisations

    69 884 837

    55 471 161

    Prestations sociales et allocations diverses

    5 200 000

    5 726 087

    Total Titre 2 (y.c. Cas pensions)

    718 676 862

    574 688 349

    Total Titre 2 (hors Cas pensions)

    515 136 129

    416 698 211

    FDC et ADP prévus en T2

     

    - CAS Pensions :

    Les taux des contributions employeurs au compte d’affectation spéciale « Pensions » pour 2020 demeurent inchangés par rapport à ceux fixés pour 2019 (74,28 % pour les pensions de retraite des personnels civils, 126,07 % pour celles des militaires et 0,32 % pour le financement des allocations temporaires d’invalidité).

    La baisse de la contribution au CAS Pensions entre 2018 et 2019 (-0,7 M€) résulte notamment des économies liées au schéma d’emplois et des transferts sortants.


     

    Les prestations sociales et allocations diverses sont estimées à 5,7 M€ en 2020, dont 2,4 M€ au titre du versement de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

       Éléments salariaux

    (en millions d'euros)

    Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

    Socle Exécution 2019 retraitée

    413,82

    Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions

    514,27

    Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020

    - 100,61

    Débasage de dépenses au profil atypique :

    0,16

    - GIPA

    -0,02

    - Indemnisation des jours de CET

    -3,28

    - Mesures de restructurations

    -0,14

    - Autres

    3,60

    Impact du schéma d'emploi

    -7,18

    EAP schéma d'emplois 2019

    -5,09

    Schéma d'emplois 2020

    -2,08

    Mesures catégorielles

    3,77

    Mesures générales

    0,10

    Rebasage de la GIPA

    0,10

    Variation du point de la fonction publique

    0,00

    Mesures bas salaires

    0,00

    GVT solde

    2,21

    GVT positif

    6,41

    GVT négatif

    -4,19

    Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

    3,49

    Indemnisation des jours de CET

    3,29

    Mesures de restructurations

    0,20

    Autres

    0,00

    Autres variations des dépenses de personnel

    0,48

    Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

    0,00

    Autres

    0,48

    Total

    416,70


    Socle Exécution 2019 retraitée

    Le poste « Impact des mesures de transferts et de périmètre 2019/2020 » comprend les mesures de périmètre et de transfert décrites supra.

    La ligne autre des débasages correspond au débasage des rétablissements de crédits prévus au cours de l’exercice 2019 (3,6 M€). 


    Mesures générales

    Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,1 M€ au bénéfice de 200 agents environ.


    GVT solde

    Le glissement vieillesse-technicité (GVT) positif, hors CAS Pensions, est estimé à 6,4 M€, soit 1,5% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2020.


    Le GVT négatif, économie réalisée au titre de l’écart de rémunération entre les entrants et les sortants, est estimé quant à lui à -4,2 M€, soit -1% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2020.


    Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

    Les mesures de restructurations (0,2 M€) correspondent aux versements prévisionnels de l’indemnité de départ volontaire (IDV) et de la prime d'accompagnement de la réorganisation régionale de l'Etat (PARRE).


    Autres variations des dépenses de personnels

    La ligne « autres » dans « Autres variations des dépenses de personnel » correspond notamment à des dépenses liées à l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

    Coûts entrée-sortie

    Catégorie d'emploi

    Coût moyen chargé HCAS

    dont rémunérations d'activité

    Coût d'entrée

    Coût global

    Coût de sortie

    Coût d'entrée

    Coût global

    Coût de sortie

    Emplois fonctionnels

    113 638

    127 887

    127 635

    101 465

    115 257

    114 738

    A administratifs

    55 992

    69 325

    59 142

    48 445

    58 144

    51 553

    A techniques

    47 797

    52 677

    54 445

    40 935

    46 149

    46 757

    B administratifs

    33 687

    39 151

    35 918

    28 812

    33 590

    30 884

    Catégorie C

    31 259

    33 866

    33 938

    26 850

    29 154

    29 301

     

    Le coût global correspond au coût moyen par agent, hors catégorie 23, tel que constaté en RAP 2018.

    Mesures catégorielles

    Catégorie ou intitulé de la mesure

    ETP
    concernés

    Catégories

    Corps

    Date d'entrée
    en
    vigueur
    de la mesure

    Nombre
    de
    mois
    d'incidence
    sur 2020

    Coût 2020

    Coût en
    année pleine

    Mesures statutaires

    0

    1 330 120

    1 330 120

    Mise en oeuvre du protocole PPCR

    0

    A, B, C

    Agents titulaires

    01-2020

    12

    1 330 120

    1 330 120

    Mesures indemnitaires

    0

    2 437 759

    2 437 759

    Autres mesures

    0

    A, B, C

    Tous les agents

    01-2020

    12

    2 437 759

    2 437 759

    Total

    3 767 879

    3 767 879


    Le montant indiqué au titre des mesures catégorielles correspond à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) au titre de 2020, pour un coût estimé à 1,33 M€ hors CAS Pensions,  ainsi qu'à la mise en oeuvre de mesures indemnitaires pour un montant de 2,44 M€ hors CAS Pensions, destinées essentiellement à accroître la rémunération au mérite des agents.

       Action sociale - Hors titre 2

    Type de dépenses

    Effectif concerné (ETP)

    Prévision Titre 3

    Prévision Titre 5

    Total

    Restauration collective

    2 399 316

    2 399 316

    Logement, prêt immobilier

    Famille dont arbre de Noël, centre de vacances, colonies

    1 699 513

    1 699 513

    Œuvres sociales, prêts sociaux, secours et soutien de toute nature (juridique, mutuelle, etc,)

    829 762

    829 762

    Santé (soins et prévention)

    539 845

    539 845

    Autres

    329 905

    329 905

    Total

    5 798 341

    5 798 341

    Les crédits d’action sociale – hors titre 2 – se répartissent en cinq postes, dont la budgétisation 2020 reste identique à celle de 2019 :


    1.  Le poste « restauration » représente à lui seul près de la moitié du budget de l’action sociale. Il comprend la participation de l’administration aux dépenses de restauration collective pour l’ensemble des agents en administration centrale et déconcentrée ;


    2.  Le poste « famille et vacances » regroupe les dépenses liées à l’organisation des arbres de Noël et à la petite enfance, y compris les marchés de prestation de crèche et de réservation de berceaux en administration centrale ainsi que les CESU préfinancés;


    3.  Le poste « mutuelle et associations » concerne la participation du ministère à la protection sociale complémentaire des personnels, ainsi que l’ensemble des subventions versées aux associations du personnel pour les activités culturelles et sportives proposées aux agents affectés aussi bien en administration centrale qu’en services déconcentrés ;


    4.  Le poste « prévention et secours » couvre les dépenses qui ne sont pas des dépenses d’action sociale au sens strict, mais qui accompagnent des objectifs conduits par la DRH, comme les mesures de prévention des risques psycho-sociaux, la lutte contre les discriminations ou la médecine de prévention ;


    5.  Le poste « autres » correspond majoritairement aux prestations d’action sociale liées à l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap.

    Coûts synthétiques


       Indicateurs immobiliers


       Ratio d'efficience bureautique


    Dépenses pluriannuelles


    Grands projets informatiques



    Marchés de partenariat


    Contrats de projets État-Région (CPER)


    Génération CPER 2007-2014

    Action / Opérateur

    CPER 2007-2014
    (rappel du montant contractualisé)

    AE engagées au 31/12/2019

    CP réalisés au 31/12/2019

    AE demandées pour 2020

    CP demandés pour 2020

    CP sur engagements à couvrir après 2020

    CPER 2007-2014

    Génération CPER 2015-2020

    Action / Opérateur

    CPER 2015-2020
    (rappel du montant contractualisé)

    AE engagées au 31/12/2019

    CP réalisés au 31/12/2019

    AE demandées pour 2020

    CP demandés pour 2020

    CP sur engagements à couvrir après 2020

    CPER 2015-2020


    Total des crédits de paiement pour ce programme

    CP demandés pour 2020

    CP sur engagements à couvrir après 2020



    Grands projets transversaux



     

    Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
    des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


    Estimation des restes à payer au 31/12/2019

    Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


    Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


    AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


    CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


    Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

    127 447 463


    0


    761 336 135


    767 289 099


    135 312 070

    Échéancier des cp à ouvrir

    AE

    CP 2020

    CP 2021

    CP 2022

    CP au-delà 2022

     

    Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


    CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


    Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


    Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


    Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

    135 312 070


    52 107 003
    0


    30 653 068


    19 490 068


    32 711 931

     

    AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


    CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


    Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


    Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


    Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

    759 181 595
    475 000


    678 799 355
    475 000


    42 089 925


    17 912 490


    20 379 825

     

    Totaux


    731 381 358


    72 742 993


    37 402 558


    53 091 756


    Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



    CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


    CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


    CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


    CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



    89.4%


    5.5%


    2.4%


    2.7%

    L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 est de 135 312 070 €.

    72% concernent les sommes dues au titre de l'immobilier et se concentrent sur deux baux d'administration centrale : le bail du site de l'avenue de France qui sera renouvelé en 2019 pour 6 ans, et le bail du site Montparnasse engagé depuis 2015 jusqu'en 2023.

    16% concernent des dépenses informatiques correspondant à des marchés pluriannuels.

    7% concernent des dépenses sur l'action "politique des ressources humaines" correspondant essentiellement à des remboursements liés aux agents mis à disposition par divers opérateurs des politiques sanitaires et sociales et dans une moindre mesure aux engagements pluriannuels dans le domaine de la restaurant collective.

    Enfin, dans le cadre du transfert en 2020 des crédits immobiliers des DJSCS au programme 354, un retraitement de - 350 000 euros a été effectué sur la somme des restes à payer, étant considéré que ces crédits seront consommés sur le programme 354. Ils correspondent à deux baux.


    L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est de 80 382 239 €.

    65% correspondent à des crédits immobiliers, 18% à des crédits liés aux systèmes d'information et 8% à l'action "politique des ressources humaines".

    Justification par action

    ACTION n° 10    1,2%

    Fonctionnement des services


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    0

    15 937 958

    15 937 958

    0

    Crédits de paiement

    0

    16 071 270

    16 071 270

    0


    Les dépenses de fonctionnement des services portées par l’action 10 rassemblent :

    – l’ensemble des frais de fonctionnement courant des services centraux des ministères sociaux et une partie résiduelle des frais de fonctionnement des D-R-D-JSCS ;

    – les dépenses de modernisation des ministères sociaux ;

    – les frais de justice et de réparations civiles de l’administration sanitaire, sociale, du sport, de la jeunesse et de la vie associative;

    – les crédits de fonctionnement liés au pilotage de la sécurité sociale.



    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de fonctionnement

    15 937 958

    16 071 270

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    15 937 958

    16 071 270

    Total

    15 937 958

    16 071 270


    Dépenses de fonctionnement courant des services : 12, 5 M€ en AE et 12,7 M€ en CP

     

    Dépenses de fonctionnement courant des services

     AE

    CP

    Administration centrale11 018 19411 141 013
    Services déconcentrées1 517 9591 523 373
    Total12 536 15312 664 386

     

    En administration centrale, ces crédits financent l’ensemble des frais de fonctionnement courant des ministères sociaux, secteur travail compris. Ces crédits couvrent des dépenses logistiques et administratives variées : achat de matériel et de fournitures de bureau, frais de déplacement, de correspondance, de représentation et de réception, abonnements et documentation, reprographie, audiovisuel, achat de carburants, réparation et entretien des mobiliers et des véhicules.

     

    La maîtrise des volumes et des prix, un recours accru à la négociation et un meilleur suivi d’exécution se poursuivront en 2020 en vue d’une performance achat encore augmentée.

     

    Depuis la LFI 2018, cette enveloppe est différente en AE et CP sous l’effet du transfert en base intervenu depuis le programme 155 des moyens de fonctionnement courant des services centraux, qui n’étaient pas en AE = CP.

     

    Pour les services déconcentrés (D-R-D-JSCS), les crédits de fonctionnement courant de l’action 10 correspondent désormais aux seuls frais d’organisation des sessions de concours dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et hors VAE, du secteur social et paramédical.

     

    En effet, l’essentiel des crédits de fonctionnement courant des services déconcentrés a été transféré en deux temps :

    -En premier lieu, en 2017, les crédits de fonctionnement courant des DR-D-JSCS de métropole ont été transférés en base au programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées », dans le cadre de la mutualisation des moyens de fonctionnement généraux des services de l’Etat placés sous l’autorité des préfets.

    -En second lieu, en ce qui concerne l’Outre-mer, il a d’abord été procédé à une expérimentation sur le périmètre de la Martinique. Elle se traduisait, depuis 2017, par un transfert annuel de crédits en gestion. A l’issue de cette expérimentation, les crédits de fonctionnement courant des DJSCS de la Martinique, de la Guadeloupe, de Mayotte et de la Réunion sont transférés en base en 2020, pour un montant de – 1 194 650 € en AE et CP, au nouveau programme 354 « Administration territoriale de l’Etat » (fusionné avec l’ex programme 333).

     

    Modernisation des services :  2,4 M€ en AE et CP

     

    Ces crédits sont destinés à financer des prestations externes d’ordre intellectuel, auxquelles les services des ministères sociaux (secteur travail inclus) sont appelés à recourir pour des opérations d’accompagnement à la modernisation de l’administration. Ces prestations (appui, conseils, etc.) concernent en priorité des opérations d’accompagnement des réformes (ex : élaboration d’un plan de transformation des ministères sociaux dans le cadre du programme d’action publique 2022, appui à la phase de concertation de la stratégie nationale de la transformation du système de santé) ou de modernisation (projets de services dans le cadre de réorganisations par exemple). Elles peuvent également répondre à des besoins d’expertise externe identifiés par les directions. Ainsi, en 2019 et 2020, les réorganisations liées à l'Organisation Territoriale de l'Etat (OTE) nécéssitent le recours à des prestations d'appui et de conseil au bénéfice des services préfigurateurs.

     

    Frais de justice et de réparations civiles : 0,4 M€ en AE et en CP

     

    Les frais de contentieux et, de manière générale, les réparations civiles concernent principalement :

    • les mises en cause de la responsabilité de l’État dans le cadre du pilotage des politiques de sécurité sociale (il convient ici de mentionner les contentieux relatifs à la protection sociale complémentaire et les litiges nés des autorisations de mise sur le marché des produits de santé) ;
    • les dépenses de protection fonctionnelle des agents publics (honoraires d’avocats, condamnations civiles) poursuivis devant les juridictions pénales ou civiles ;
    • l’indemnisation des préjudices subis par les agents des services de l’administration sanitaire, sociale, de la jeunesse et des sports (contentieux de personnels) ;
    • les dépenses liées aux dommages causés par les véhicules administratifs à l’occasion d’accidents de la circulation.

    Pilotage de la sécurité sociale : 0,6 M€ en AE et CP

     

    Ces crédits permettent de financer principalement l’achat de statistiques sur les médicaments pour le comité économique des produits de santé (CEPS) ainsi que l’informatisation de ses procédures de gestion. Le CEPS contribue à l'élaboration de la politique du médicament et notamment à la fixation de ses prix, au suivi des dépenses et à la régulation financière du marché.

    Ces crédits couvrent également le recours à des consultants pour le pilotage de la sécurité sociale.

     

     


    ACTION n° 11    3,6%

    Systèmes d'information


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    0

    48 563 590

    48 563 590

    0

    Crédits de paiement

    0

    48 542 911

    48 542 911

    0


    Cette action regroupe les dépenses liées aux systèmes d’information des ministères sociaux.

    Elle correspond aux charges d’infrastructures (réseaux, téléphonie, messagerie, dispositifs de sécurité, hébergement et exploitation des applications), d’achats bureautiques (pour l’administration centrale uniquement) et de support utilisateurs, de développement et de maintenance d’applications et produits numériques de gestion ou visant à la mise en œuvre des politiques publiques portées par les directions métiers.


    Depuis 2018, les crédits destinés à porter les dépenses informatiques dédiées aux infrastructures, ainsi qu’à la bureautique (pour l’administration centrale uniquement), du ministère chargé du travail et de l’emploi, sont inscrits en LFI sur le programme 124, pour tenir compte de la mutualisation, au sein d’un secrétariat général commun, des fonctions soutien des administrations centrales de l’ensemble des ministères sociaux. Les dépenses dédiées aux applicatifs métiers relevant des politiques publiques du travail et de l’emploi sont quant à elles toujours financées sur le programme 155.



    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de fonctionnement

    48 563 590

    48 542 911

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    48 563 590

    48 542 911

    Total

    48 563 590

    48 542 911


    Les crédits de fonctionnement informatiques s’élèvent pour 2020 à 48 563 590 € en AE et 48 542 911 € en CP. Ils se répartissent ainsi :

     

    Dépenses informatiques

    AE

    CP

    Services bureautiques

    12 000 000

    11 958 763

    Services d’infrastructures

    21 300 000

    21 340 206

    Services applicatifs

    13 000 000

    13 071 134

    Services mutualisés

    901 590

    810 808

    Financement du SPIS

    1 362 000

    1 362 000

    Total

    48 563 590

    48 542 911

     

    • Services bureautiques et infrastructures (33,3 M) : un socle incompressible d’environ 30 M€ relève du fonctionnement et du maintien en conditions opérationnelles des infrastructures et de la bureautique. La poursuite des chantiers de modernisation des SI des ministères sociaux, portera en 2020, notamment sur la sécurisation et la virtualisation des infrastructures.

     

    • Services applicatifs (13 M) : la mise en œuvre de la feuille de route numérique des ministères sociaux initiée en 2018 se poursuivra avec la refonte du SI de contrôle sanitaire des eaux, la montée en puissance du centre de calcul sécurisé (CCS) pour les services statistiques (DREES), la valorisation des données métiers (bigdata, dataviz, opendata). L’incubateur des ministères sociaux accueillera de nouvelles startups d’Etat sur les politiques publiques prioritaires (signalements citoyens pour les maraudes du SIAO/115, Pass’ Préservatifs, Observatoire National de la médecine légale, …). Ces crédits intègrent également les dépenses pour les SI mutualisés des agences régionales de santé (ARS) pour 0,7 M€ en AE et CP.

     

    • Services mutualisés (0, 8 M) : ces crédits regroupent les activités de gouvernance et stratégie, méthodes et qualité, animation des réseaux d’informaticiens territoriaux, etc.

     

    • Enfin, comme l’an dernier, 1,4 M€ sont prévus pour le financement du développement du service public d’information en santé (SPIS), qui bénéficie également de crédits (0,9 M€) de communication (action n°14).

     


    ACTION n° 12    6,4%

    Affaires immobilières


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    0

    85 154 969

    85 154 969

    0

    Crédits de paiement

    0

    56 721 413

    56 721 413

    0


    Cette action porte l’ensemble des dépenses immobilières de l’administration centrale des ministères sociaux. Il s’agit des loyers privés, de la maintenance, de la mise en conformité et de la remise en état des locaux, des charges locatives, des taxes, de l’installation d’équipements techniques et des dépenses d’entretien.

     

     


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de fonctionnement

    85 154 969

    56 721 413

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    85 154 969

    56 721 413

    Total

    85 154 969

    56 721 413


    Les dépenses effectuées en administration centrale

    Administration centrale

    AE

    CP

     

    Total des dépenses

    85 097 078

     56 663 522

    Dépenses liées aux loyers

    59 522 052

    38 431 585

    Autres dépenses  d’immobilier

    25 575 026

    18 231 937

    --Dépenses d’acquisition, construction

    6 000 000

    1 900 000

    -Dépenses d’exploitation et d’entretien du patrimoine immobilier

    19 575 026

    16 331 937

     

    Les dépenses immobilières effectuées en administration centrale concernent l’ensemble des ministères sociaux, y compris le secteur travail.

     

    Les dépenses liées aux loyers et charges locatives

    Les dépenses locatives pour 2020 (59 M€ en AE et 38 M € en CP) comprennent une provision de 50 M€ en AE afin de procéder au renouvellement pour cinq années du bail du site de Mirabeau.

     

    Dépenses d’acquisition, construction

    Les ministères sociaux sont engagés, dans le cadre de la démarche de schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) d’administration centrale et en lien avec la Direction immobilière de l’Etat (DIE) dans une démarche de regroupement de leurs agents sur deux sites au lieu des quatre occupés actuellement. En accord avec le Ministre de l’Action et des comptes publics, le scénario d’un regroupement à l’horizon 2025 sur l’ancien site de l’INSEE à Malakoff a été arrêté ; les échanges avec la ville et l’établissement public territorial (EPT) se poursuivent sous l’autorité du Préfet des Hauts de Seine afin d'articuler au mieux le projet de l'Etat avec les souhaits de la ville pour son opération urbaine des « Portes de Paris ». Le financement des études préalables dont l’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessite en 2020 un budget de 6 M € en AE et 2 M € en CP.

     

    Dépenses d’exploitation et d’entretien du patrimoine immobilier

    Pour 2020, les dépenses d’exploitation et d’entretien de l’administration centrale sont de 19 M€ en AE et 16 M€ en CP. Ces crédits portent les dépenses de fluides, de nettoyage et de gardiennage, de maintenance ainsi que la taxe foncière du Stade de France notamment (1,2 M€).

    Dans le cadre de ces dépenses, 2 M€ en AE et 0,2 M€ en CP seront dédiés en 2020 au lancement d’un plan pluriannuel de gros entretien et réparation (GER) pour le site de Duquesne. Ce GER s’articule autour de quatre axes : structures et clos/couvert, équipements techniques, aménagements intérieurs, aménagements extérieurs.

     

    Les dépenses effectuées dans les services déconcentrés

     

    Concernant les services déconcentrés (D-R-D-JSCS), à partir de 2020, le programme 124 aura transféré la quasi-totalité de ses crédits immobiliers. En effet, ceux d’entre eux concernant les DR-D-JSCS de métropole relevaient déjà d’un pilotage par le programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées ». A partir de 2020, l’ensemble des crédits immobiliers des DJSCS de Guyane, Martinique, Réunion, Guadeloupe et Mayotte sont transférés en base, pour un montant de – 1 735 127 € en AE et CP, vers le nouveau programme 354 « administration territoriale de l’Etat » (fusionné avec l’ex-programme 333).


    ACTION n° 14    0,5%

    Communication


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    0

    6 529 562

    6 529 562

    0

    Crédits de paiement

    0

    6 529 562

    6 529 562

    0


    Cette action couvre les dépenses de communication des services de l’administration sanitaire, sociale, du sport, de la jeunesse et de la vie associative.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de fonctionnement

    6 529 562

    6 529 562

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    6 529 562

    6 529 562

    Total

    6 529 562

    6 529 562


    Les dépenses de communication peuvent être réparties en trois catégories :


    – Les dépenses transversales, correspondent aux prestations de communication venant en appui de l’activité de l’ensemble des services tout au long de l’année. Elles sont récurrentes et recouvrent la production et la diffusion de documents imprimés ou en ligne (tels le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020, les chiffres clés de la Direction de la sécurité sociale, les dossiers de presse thématiques) ; la gestion des sites internet des ministères et secrétariats d’Etat (maintenance, évolutions techniques, animation éditoriale) ; la fourniture de services audiovisuels et photographiques, les abonnements à des services d’agence de presse ou de veille média et réseaux sociaux.


    Les dépenses de communication pour accompagner les réformes et faire connaître les politiques publiques  :

    Ces dépenses permettent d'informer les citoyens sur les réformes en cours ou sur des sujets de santé publique plus largement. Par ailleurs, ces crédits intègrent une part de plus en plus importante de dépenses liées à l'organisation de concertations citoyennes dans le cadre de l'élaboration des projets de réforme du gouvernement.

    En 2020, à titre principal, des actions de communication et/ou concertation seront menées sur la réforme du reste à charge zéro dit «100% santé », l’organisation du système de soins (MaSanté2022), la réforme des retraites, la protection de l’enfance et la lutte contre la pauvreté. En outre, comme l’an dernier, 0,9 M€ sont prévus pour des actions de communication sur le service public d’information en santé (SPIS) : site santé.fr.


    – les dépenses relatives à l’organisation de manifestations publiques : elles concernent principalement l’organisation de conférences sur des sujets sociétaux ou des colloques techniques à destination de publics internes ou externes selon les cas. Elles recouvrent également l’organisation de réunions internationales (l’organisation en octobre 2020 d’un sommet mondial sur la santé mentale est à l’étude par exemple), ainsi que la participation à des salons professionnels tel le salon SantExpo.


    ACTION n° 15    0,4%

    Affaires européennes et internationales


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    0

    4 685 559

    4 685 559

    0

    Crédits de paiement

    0

    4 685 559

    4 685 559

    0


    Cette action regroupe les crédits nécessaires aux missions de coopération et d’activités européennes et internationales, qui consistent notamment à :

    • veiller à la préparation et à la coordination des orientations stratégiques et des positions des ministères sociaux à la fois dans le champ multilatéral et dans les relations bilatérales ;
    • coordonner les activités européennes et internationales des directions opérationnelles des ministères sociaux de manière à garantir la cohérence des analyses et des propositions ;
    • veiller à la représentation des ministères sociaux et à la défense des positions françaises ou les assurer elle-même dans les instances européennes et internationales ainsi qu’au Conseil de l’Europe et au G20 / G7 ;
    • animer le réseau des conseillers pour les affaires sociales bilatéraux, régionaux et multilatéraux en poste dans les ambassades ou représentations / missions permanentes de la France (auprès de : Union européenne, Organisation des Nations unies, Organisation mondiale de la santé, Organisation internationale du travail).


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de fonctionnement

    1 277 094

    1 277 094

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    1 277 094

    1 277 094

    Dépenses d’intervention

    3 408 465

    3 408 465

    Transferts aux autres collectivités

    3 408 465

    3 408 465

    Total

    4 685 559

    4 685 559


    Les crédits de fonctionnement s’élèvent en 2020 à 1 277 094 € en AE et en CP et couvrent, dans le cadre de l’activité européenne et internationale des ministères sociaux :

     

    – des dépenses récurrentes liées à l’action de la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI), principalement dans le cadre de l’organisation de rencontres européennes et internationales (réunions ministérielles bilatérales, accueil délégations étrangères, organisation de séminaires, de conférences, etc.), pour un montant de 127 094 € (AE=CP) ;

    – des dépenses récurrentes liées à l’enveloppe de gratification des stagiaires auprès des Conseillers aux affaires sociales (CAS) présents au sein des ambassades dans le monde (14 implantations) et les dépenses liées aux changements de résidence des CAS, pour un montant de 150 000 € (AE=CP) ;

    une mesure nouvelle non reconductible d’1M€ (AE=CP) qui permet le lancement en 2020 d’une plateforme d’échange internationale sur les soins de santé primaire suite au G7 « Santé » 2019 sous Présidence française.

     

    Les crédits d’intervention couvrent le financement d’actions de coopération internationale pour un montant en 2020 de 3 408 465 € en AE et en CP comprenant :

     

    –  les programmes de coopération entre la France et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un montant de contributions volontaires évaluées à 350 000 €. Ces programmes relèvent des conventions pluriannuelles conclues aux termes de l’accord cadre (en cours d’élaboration) couvrant la période 2020-2025 (dernier accord cadre couvrant la période 2014-2019) ;

    – les programmes de coopération entre la France et l’Organisation internationale du travail (OIT), pour un montant de contributions volontaires évaluées à 2 500 000 €. Ces programmes relèvent des conventions pluriannuelles conclues aux termes de l’accord cadre (en cours d’élaboration) couvrant la période 2020-2024 (dernier accord cadre couvrant la période 2015-2019) ;

    – les contributions versées à Expertise France dans le cadre de projets « santé » dûment identifiés, pour un montant de 558 465 € en AE et CP. Expertise France, agence de coopération technique internationale, créée le 1er janvier 2015, regroupe les acteurs français de l’expertise technique internationale.

     


    ACTION n° 16    0,7%

    Statistiques, études et recherche


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    0

    9 360 138

    9 360 138

    475 000

    Crédits de paiement

    0

    9 360 138

    9 360 138

    475 000


    Cette action regroupe les dépenses liées à la production de statistiques, à la réalisation d’études, de recherches, de travaux de synthèse et de coordination, ainsi qu’aux activités de valorisation de ces travaux (publication, diffusion, colloques, séminaires), dans les domaines de la santé et de la solidarité et réalisées sous l’autorité de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de fonctionnement

    8 160 138

    8 160 138

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    8 160 138

    8 160 138

    Dépenses d’intervention

    1 200 000

    1 200 000

    Transferts aux autres collectivités

    1 200 000

    1 200 000

    Total

    9 360 138

    9 360 138


    Les dépenses d’études et statistiques couvrent des dépenses de fonctionnement et d’intervention.


    1- Les dépenses de fonctionnement concernent les études et statistiques (A) ainsi que les dépenses informatiques liées à la production de statistiques (B).


    A) Études et statistiques


    Les dépenses relatives aux études et aux statistiques des secteurs de la santé et de la solidarité dépendent du programme de travail arrêté chaque année, après concertation avec l’ensemble des partenaires du ministère. En 2020, ce domaine représentera environ 70 % de la dépense totale de fonctionnement de l’action 16.


    Outre les activités récurrentes annuelles, sont notamment prévues en 2020 :

    • Dans le domaine de la santé : la préparation de l’enquête nationale périnatale 2021 en collaboration avec la DGS, l’Inserm, Santé Publique France et la DGOS ; la poursuite des travaux d’enrichissement du système national des données de santé (SNDS) par des données provenant des complémentaires santé (après une réorientation en 2018, ce projet est testé actuellement sous une nouvelle forme en 2019 en vue de sa mise en œuvre en 2020) ; le développement d’une cartographie détaillée des indicateurs en santé, ayant pour objectif d’offrir aux acteurs en santé un portail unique référençant l’ensemble des indicateurs en santé.
    • Dans le domaine de la solidarité : la réédition de l’enquête délais d’attente en matière d’accès aux soins ; la conduite de l’enquête Autonomie en ménages ordinaires (réalisée tous les dix ans environ) pour étudier la situation des personnes en situation de handicap (adultes de moins de 60 ans) ou de dépendance (adultes de 60 ans et plus) : sa collecte sera principalement confiée à l’Insee et financée notamment par la DREES à hauteur de 1,4 M€/an à partir de 2020 ; la poursuite (1,6 M €) de l’enquête mode de garde initiée en 2019 ; l’enquête sur les motivations de départ à la retraite (5e vague) ;

    Les services déconcentrés (DRDJSCS) établissent également leur programme annuel d’études et de statistiques sur les thématiques sanitaires, médico-sociales ou sociales locales. Ces travaux des DRDJSCS peuvent être financés au titre de l’action 16, notamment dans le cadre des plates-formes régionales d’observation sociale.

    Enfin, les directions d’administration centrale peuvent obtenir le financement d’études, à partir de projets retenus d’un commun accord.


    B) Informatique liée à la production statistique


    L’informatique liée aux opérations de statistiques représentera environ 30% de la dépense totale de fonctionnement en 2020. Le développement des opérations informatiques statistiques comporte l’utilisation renforcée des technologies Web ainsi que la mise à disposition d’outils de lancement, de gestion et de suivi des enquêtes. Les crédits se répartissent entre assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre informatiques, maintenance des systèmes d’information, acquisition et droit d’usage de logiciels informatiques.

    En 2020, ces crédits permettront notamment de financer :

    -  la refonte de FINESS, le référentiel des établissements sanitaires et sociaux ;

    -  l’amplification des activités autour du Big Data en santé ;

    - l’achat de licences dans le cadre du projet de mise en œuvre d’un centre de calcul sécurisé (CCS), mutualisé avec la Direction de l'Animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), permettant le stockage, le partage, l’accès et le travail sur les données métier DREES et DARES, tout en offrant un niveau de sécurité adéquat.


    2. Les dépenses d’intervention concernent notamment le soutien à la recherche


    Les dépenses d’intervention relatives aux études et statistiques et au soutien à la recherche sont consacrées pour l’essentiel au financement de partenariats avec des organismes de recherche et des équipes universitaires.

    L’utilisation des crédits d’intervention est liée au mode de réalisation des études et recherches pilotées par la DREES. Elles sont confiées à des opérateurs par des conventions pluriannuelles d’objectifs ou par le versement de subventions, ou menées en partenariat avec des organismes publics. Ce mode de réalisation garantit la mutualisation des données et le partage de la propriété intellectuelle.


    En 2020, des travaux de recherche sur la santé mentale et le travail seront notamment menés. La DREES financera également des projets de recherche sur le thème du suicide.

    Le montant estimatif de ces dépenses pour 2020 s’élève à 1,2 M €.



    ACTION n° 17    42,2%

    Financement des agences régionales de santé


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    0

    563 220 479

    563 220 479

    0

    Crédits de paiement

    0

    563 220 479

    563 220 479

    0


    Cette action recouvre la subvention pour charges de service public versée aux agences régionales de santé (ARS).


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de fonctionnement

    563 220 479

    563 220 479

    Subventions pour charges de service public

    563 220 479

    563 220 479

    Total

    563 220 479

    563 220 479


    La subvention pour charges de service public versée aux ARS permet de financer les dépenses de personnel et de fonctionnement des agences.

    En plus de la subvention versée par l’Etat, les ARS reçoivent, pour leur fonctionnement, des contributions des régimes obligatoires de l’assurance-maladie.

    Leur budget et leurs missions sont présentés dans la partie « Opérateurs ».


    ACTION n° 18    17,3%

    Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    230 372 950

    0

    230 372 950

    0

    Crédits de paiement

    230 372 950

    0

    230 372 950

    0


    Les effectifs de l’action n°18 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques sociales et de santé. Leur nombre est estimé de façon indicative à 38 % du plafond d’emplois autorisé pour 2020, soit 2 856 ETPT annuels.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    230 372 950

    230 372 950

    Rémunérations d’activité

    145 427 874

    145 427 874

    Cotisations et contributions sociales

    82 382 279

    82 382 279

    Prestations sociales et allocations diverses

    2 562 797

    2 562 797

    Total

    230 372 950

    230 372 950



    ACTION n° 19    11,7%

    Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    156 492 522

    0

    156 492 522

    0

    Crédits de paiement

    156 492 522

    0

    156 492 522

    0


    Les effectifs de l’action n°19 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Leur nombre, en diminution en raison du transfert des CTS au programme 219 « Sport », est estimé de façon indicative à 27 % du plafond d’emplois, soit 2 032 ETPT annuels.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    156 492 522

    156 492 522

    Rémunérations d’activité

    94 171 448

    94 171 448

    Cotisations et contributions sociales

    60 859 219

    60 859 219

    Prestations sociales et allocations diverses

    1 461 855

    1 461 855

    Total

    156 492 522

    156 492 522



    ACTION n° 20    1,0%

    Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    13 496 941

    0

    13 496 941

    0

    Crédits de paiement

    13 496 941

    0

    13 496 941

    0


    Les effectifs de l’action n°20 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques pour les droits des femmes. Leur nombre est estimé de façon indicative à 2 % du plafond d’emplois autorisé pour 2020, soit 161 ETPT annuels.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    13 496 941

    13 496 941

    Rémunérations d’activité

    8 353 796

    8 353 796

    Cotisations et contributions sociales

    5 062 854

    5 062 854

    Prestations sociales et allocations diverses

    80 291

    80 291

    Total

    13 496 941

    13 496 941



    ACTION n° 21    4,1%

    Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    55 348 024

    0

    55 348 024

    0

    Crédits de paiement

    55 348 024

    0

    55 348 024

    0


    Les effectifs de l’action n°21 mettent en œuvre, en administration centrale et en services déconcentrés, les politiques de la ville, du logement et de l’hébergement. Leur nombre est estimé de façon indicative à 11 % du plafond d’emplois autorisé pour 2020, soit 815 ETPT annuels.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    55 348 024

    55 348 024

    Rémunérations d’activité

    33 263 889

    33 263 889

    Cotisations et contributions sociales

    21 872 982

    21 872 982

    Prestations sociales et allocations diverses

    211 153

    211 153

    Total

    55 348 024

    55 348 024



    ACTION n° 22    8,9%

    Personnels transversaux et de soutien


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    118 977 912

    0

    118 977 912

    0

    Crédits de paiement

    118 977 912

    0

    118 977 912

    0


    Les effectifs de l’action n°22 concourent, en administration centrale et en services déconcentrés, aux fonctions transversales et de soutien. Leur nombre est estimé de façon indicative à 21 % du plafond d’emplois autorisé pour 2020, soit 1 572 ETPT annuels.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    118 977 912

    118 977 912

    Rémunérations d’activité

    74 283 956

    74 283 956

    Cotisations et contributions sociales

    43 283 965

    43 283 965

    Prestations sociales et allocations diverses

    1 409 991

    1 409 991

    Total

    118 977 912

    118 977 912



    ACTION n° 23    1,9%

    Politique des ressources humaines


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    0

    25 729 340

    25 729 340

    0

    Crédits de paiement

    0

    25 775 026

    25 775 026

    0


    Cette action regroupe pour l’administration sanitaire, sociale, du sport, de la jeunesse et de la vie associative, l’ensemble des dépenses de personnel suivantes, hors masse salariale :

    – les dépenses de formation et d’action sociale de l’ensemble des personnels rémunérés par le programme 124 ;

    – les frais liés à la médecine de prévention et les actions liées aux conditions de travail ;

    – les dépenses de remboursement des personnels mis à disposition et de gratification des stagiaires.


    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de fonctionnement

    25 729 340

    25 775 026

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    25 729 340

    25 775 026

    Total

    25 729 340

    25 775 026


    L’action sociale (5,8 M€ en AE et en CP) : la justification des crédits d’action sociale est décrite dans la partie « dépenses de personnel » portant sur les crédits d’action sociale – hors titre 2.

     

    La formation (3,5 M€ en AE et en CP) :

    Ces crédits financent, s’agissant de la formation continue :

    • l’offre ministérielle  pilotée par le bureau de la formation de la direction des ressources humaines des ministères sociaux à destination de l’administration centrale (y compris l’administration du travail s’agissant de la formation transverse) et les services territoriaux ;
    • l’offre régionale « métier » mise en œuvre par les DR-D-JSCS. Les crédits des DJSCS d’Outre-mer dédiés aux formations transverses sont transférés en base au 1er janvier 2020 au programme 354 « Administration territoriale de l’Etat » pour un montant total de - 52 567 € en AE et CP. Le programme 354 porte désormais l’ensemble des crédits de formations transverses des DR-D-JSCS.

    Ces crédits financent également les dépenses de formation initiale et statutaire des cadres de l’État, délivrée par l’École des hautes études en santé publique pour le secteur sanitaire, ainsi que celle des personnels des secteurs de la jeunesse et des sports assurée par le CREPS de Poitiers.

    Enfin, ces crédits participent au financement du coût pédagogique de la formation des apprentis recrutés par l’administration sanitaire, sociale, du sport, des droits des femmes, de la jeunesse et de la vie associative.

     

    Le remboursement des personnels mis à disposition du ministère et la gratification des stagiaires (13,7 M€ en AE et en CP) : ces crédits permettent principalement le remboursement des personnels mis à disposition du ministère, notamment pour disposer des compétences techniques spécifiques (directeurs d'hôpitaux par exemple) qui ne se trouvent pas parmi les corps de fonctionnaires du ministère (13,2 M€).

    Les gratifications des étudiants de l’enseignement supérieur accueillis en stage sont également financées sur ce poste (environ 0,25 M€) ainsi que le versement à l’agence de services et de paiement (ASP) de la subvention au titre de la prise en charge de la prestation de subsistance des volontaires du service civique recrutés dans les services déconcentrés des ministères sociaux (environ 0,2 M€).

     

    L’accompagnement dans le cadre des réorganisations territoriales de l’Etat (2,8 M€ en AE et en CP) :  ces crédits nouveaux visent à accompagner sur le plan des ressources humaines les réorganisations territoriales qui impacteront fortement les DR-D-JSCS, au travers de mesures d’accompagnements collectifs et individuels des agents, de la mise en place de bilans de compétence, de formations des agents (conseillers mobilité carrière, agents en mobilité, etc.), du recours à des consultants et à des experts de la transformation, etc.

    Ces crédits ont vocation à être complétés par un co-financement du Fonds d’accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH).


    Synthèse des opérateurs du programme

    Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


    (en milliers d'euros)

     

    LFI 2019

    PLF 2020

    Opérateur ou Subvention

    Autorisations
    d’engagement
     

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d’engagement

    Crédits
    de paiement

    ARS - Agences régionales de santé (P124)

    591 028

    591 028

    563 220

    563 220

    Subvention pour charges de service public

    591 028

    591 028

    563 220

    563 220

    Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

    0

    0

    0

    0

    Universités et assimilés (P150)

    0

    0

    0

    0

    INHES-J - Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (P129)

    0

    0

    0

    0

    INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

    0

    0

    0

    0

    CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

    0

    0

    0

    0

    Total

    591 028

    591 028

    563 220

    563 220

    Total des subventions pour charges de service public

    591 028

    591 028

    563 220

    563 220

    Total des dotations en fonds propres

    0

    0

    0

    0

    Total des transferts

    0

    0

    0

    0


    En PLF 2020, le programme 124 ne finance que les Agences régionales de santé (ARS), opérateur de l'Etat qui est rattaché au programme.


    Consolidation des emplois


       Emplois des opérateurs

     

    LFI 2019

    PLF 2020

    Intitulé de l'opérateur

    ETPT rémunérés
    par d’autres
    programmes
    (1)

    ETPT rémunérés
    par ce
    programme
    (1)

    ETPT rémunérés
    par les opérateurs

    ETPT rémunérés
    par d’autres
    programmes
    (1)

    ETPT rémunérés
    par ce
    programme
    (1)

    ETPT rémunérés
    par les opérateurs

    sous
    plafond

    hors
    plafond

    dont
    contrats
    aidés

    dont
    apprentis

    sous
    plafond

    hors
    plafond

    dont
    contrats
    aidés

    dont
    apprentis

    ARS - Agences régionales de santé

    8 168

    8 011

    Total

    8 168

    8 011


    (1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère



       Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme


    ETPT

    Emplois sous plafond 2019

    8 168

    Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019

    - 105

    Impact du schéma d'emplois 2020

    -52

    Solde des transferts T2/T3

    Solde des transferts internes

    Solde des mesures de périmètre

    Corrections techniques

    Abattements techniques

    Emplois sous plafond PLF 2020

    8 011

    Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP

    - 103

    Le schéma d'emplois 2020 des Agences régionales de santé (ARS) est de -103 ETP, il se traduira par un impact de -52 ETPT en 2020.