Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Coordination du travail gouvernemental | 61 828 729 | 35 626 828 | 97 455 557 | 61 828 729 | 35 691 358 | 97 520 087 |
02 – Coordination de la sécurité et de la défense | 80 073 291 | 307 740 298 | 387 813 589 | 80 073 291 | 274 247 614 | 354 320 905 |
03 – Coordination de la politique européenne | 11 821 551 | 3 642 206 | 15 463 757 | 11 821 551 | 3 642 206 | 15 463 757 |
10 – Soutien | 40 871 708 | 58 447 156 | 99 318 864 | 40 871 708 | 74 467 016 | 115 338 724 |
11 – Stratégie et prospective | 13 953 182 | 9 320 619 | 23 273 801 | 13 953 182 | 9 320 619 | 23 273 801 |
13 – Ordre de la Légion d'honneur | 0 | 28 032 425 | 28 032 425 | 0 | 28 032 425 | 28 032 425 |
15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives | 2 107 628 | 14 994 041 | 17 101 669 | 2 107 628 | 14 994 041 | 17 101 669 |
16 – Coordination de la politique numérique | 14 714 047 | 29 750 141 | 44 464 188 | 14 714 047 | 26 800 141 | 41 514 188 |
Total | 225 370 136 | 487 553 714 | 712 923 850 | 225 370 136 | 467 195 420 | 692 565 556 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Modifications de maquette
Le programme 129 ne connaît pas d'évolution de maquette pour le PLF 2020.
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Transferts entrants | +1 321 498 | +561 086 | +1 882 584 | +810 000 | +810 000 | +2 692 584 | +2 692 584 | |
Mémorial de la Shoah | 216 ► | +100 000 | +100 000 | +100 000 | +100 000 | |||
Contribution à la création du Haut Conseil pour le climat | 217 ► | +180 766 | +47 762 | +228 528 | +228 528 | +228 528 | ||
Contribution à la création du Haut Conseil pour le climat | 150 ► | +90 383 | +23 881 | +114 264 | +114 264 | +114 264 | ||
Contribution à la création du Haut Conseil pour le climat | 305 ► | +180 766 | +47 762 | +228 528 | +228 528 | +228 528 | ||
Observatoire des jeux | 218 ► | +170 000 | +170 000 | +170 000 | +170 000 | |||
Imputation directe de 10 gendarmes affectés au GIC (SGDSN) | 152 ► | +450 600 | +417 800 | +868 400 | +868 400 | +868 400 | ||
Appui à la sécurisation des projets numériques (DINSIC) | 310 ► | +184 708 | +184 708 | +184 708 | +184 708 | |||
Contribution à la création du Haut Conseil pour le climat (part 172) | 172 ► | +90 383 | +23 881 | +114 264 | +114 264 | +114 264 | ||
Transfert pour le fonctionnement du haut conseil au climat | 174 ► | +540 000 | +540 000 | +540 000 | +540 000 | |||
Transfert de 2 ETPT "architecte technique" au profit du programme 129 | 624 ► | +143 892 | +143 892 | +143 892 | +143 892 | |||
Transferts sortants | -2 338 397 | - 731 247 | -3 069 644 | - 160 000 | - 160 000 | -3 229 644 | -3 229 644 | |
Prise en charge de l'assistance des utilisateurs de Chorus DDT des DDI | ► 216 | -41 546 | -18 624 | -60 170 | -60 170 | -60 170 | ||
Transfert des crédits FNH du P129 vers le P159 | ► 159 | - 160 000 | - 160 000 | - 160 000 | - 160 000 | |||
Engagement civique (DJEPVA) | ► 124 | -80 000 | -80 000 | -80 000 | -80 000 | |||
Personnels de la SDPSD (DSAF PM) | ► 216 | -2 216 851 | - 712 623 | -2 929 474 | -2 929 474 | -2 929 474 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +21 | ||
Contribution à la création du Haut Conseil pour le climat | 217 ► | +2 | |
Contribution à la création du Haut Conseil pour le climat | 150 ► | +1 | |
Contribution à la création du Haut Conseil pour le climat | 305 ► | +2 | |
Observatoire des jeux | 218 ► | +1 | |
Imputation directe de 10 gendarmes affectés au GIC (SGDSN) | 152 ► | +10 | |
Appui à la sécurisation des projets numériques (DINSIC) | 310 ► | +2 | |
Contribution à la création du Haut Conseil pour le climat (part 172) | 172 ► | +1 | |
Transfert de 2 ETPT "architecte technique" au profit du programme 129 | 624 ► | +2 | |
Transferts sortants | -38 | ||
Prise en charge de l'assistance des utilisateurs de Chorus DDT des DDI | ► 216 | -1 | |
Engagement civique (DJEPVA) | ► 124 | -1 | |
Personnels de la SDPSD (DSAF PM) | ► 216 | -36 |
En 2020, le programme "Coordination du travail gouvernemental" fait l'objet des transferts ci-après :
Crédits de titre 2 :
Les crédits de titre 2 font l'objet de transferts sortants à hauteur de 38 ETPT et de 3 069 644 €, se décomposant comme suit :
♦ 36 ETPT et 2 929 474 € à destination du programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur" au titre du transfert au ministère de l'Intérieur des agents de la sous-direction du pilotage des services déconcentrés de la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre, dans la perspective de la fusion en PLF 2020 des programmes 333 "Moyens mutualisés des administrations déconcentrées" et 307 "Administration territoriale" ;
♦ 1 ETPT et 60 170 € à destination du programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur" au titre de la prise en charge du soutien et de l'assistance auprès des Directions départementales interministérielles (DDI) assurée par la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre et reprise par la direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières du ministère de l'Intérieur dans le cadre de la fusion des programmes 333 "Moyens mutualisés des administrations déconcentrées" et 307 "Administration territoriale" ;
♦ 1 ETPT et 80 000 € à destination du programme 124 "Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative" au titre du transfert à la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) des missions du haut-commissaire à l'engagement civique.
Les crédits de titre 2 font également l'objet de transferts entrants à hauteur de 20 ETPT (hors opérateurs) ainsi que de
1 882 584 €, se décomposant comme suit :
♦ 4 ETPT et 328 600 € en provenance des programmes 624 "Pilotage et ressources humaines" de la DILA et 310 "Appui à la sécurisation des projets numériques" dans le cadre du transfert de la plateforme d'échange et de confiance (PEC) à destination de la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC) ;
♦ 6 ETPT et 685 584 € en provenance des programmes 305 "Stratégie économique et fiscale", 217 "Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables", 172 "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires" et 150 "Formations supérieures et recherche universitaire" au titre de leur contribution à la création du Haut Conseil pour le climat ;
♦ 10 ETPT et 868 400 € en provenance du programme 152 "Gendarmerie nationale" au titre de la prise en charge des gendarmes antérieurement mis à disposition du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) par le ministère de l'Intérieur.
Au total, le solde des transferts entrants et sortants sur le programme 129 s'élève à - 18 ETPT et - 1 187 060 € de crédits de titre 2 dont 170 161 € de crédits hors CAS "Pensions".
Crédits hors titre 2 :
Les crédits hors titre 2 font l'objet d'un transfert sortant à hauteur de 160 000 € en AE et CP vers le programme 159 « Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie » au titre du rapatriement des crédits de la subvention de la Fondation pour la Nature et l'Homme au ministère de la transition écologique et solidaire. Ces crédits avaient été temporairement transférés au programme 129 lors du PLF 2018, après la nomination du président de la fondation, Nicolas Hulot, comme ministre.
Les crédits hors titre 2 font l'objet de transferts entrants à hauteur de 810 000 € en AE et CP, se décomposant comme suit :
♦ 540 000 € en AE et CP au titre du financement du Haut-Conseil pour le Climat, créé par le décret n° 2019-439 du 14 mai 2019, en provenance du programme 174 « Énergie, climat et après-mines » ;
♦ 170 000 € en AE et CP en provenance du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » au titre du transfert d’1 ETPT de l'Observatoire des jeux à l'Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT) ainsi que pour la réalisation d'études ;
♦ 100 000 € en AE et CP en provenance du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » afin d'abonder la subvention accordée par la DILCRAH au Mémorial de la Shoah.
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 184 | 0 | -2 | -25 | +32 | +26 | +6 | 189 |
Catégorie A | 431 | 0 | -7 | -14 | +23 | +18 | +5 | 433 |
Catégorie B | 451 | 0 | -9 | -15 | +14 | +15 | -1 | 441 |
Catégorie C | 630 | 0 | 0 | +10 | -15 | -16 | +1 | 625 |
Contractuels | 1 248 | 0 | 0 | +54 | -25 | -39 | +14 | 1 277 |
Total | 2 944 | 0 | -18 | +10 | +29 | +4 | +25 | 2 965 |
Pour 2020, le plafond d’emplois du programme 129 s’élève à 2 964 ETPT, en augmentation de 20 ETPT par rapport au plafond d'emplois 2019. Cette évolution résulte :
- de l'impact sur 2020 des schémas d'emplois à hauteur de 29 ETPT incluant l'effet extension en année pleine du schéma d'emplois 2019 sur 2020 (+ 4 ETPT), ainsi que l'effet du schéma d'emplois 2020 sur 2020 (+ 25 ETPT) ;
- des corrections techniques à hauteur de + 9 ETPT correspondant à un réarbitrage en lettre plafond des schémas d'emplois 2019 du SIG et du SGPI ;
- du solde des transferts entrants et sortants à hauteur de - 18 ETPT (cf. ci-dessus).
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 60 | 3 | 6,50 | 75 | 0 | 6,90 | 15,00 |
Catégorie A | 131 | 7 | 7,00 | 140 | 14 | 7,00 | 9,00 |
Catégorie B | 90 | 5 | 7,00 | 87 | 6 | 7,00 | -3,00 |
Catégorie C | 71 | 4 | 7,00 | 70 | 6 | 6,70 | -1,00 |
Contractuels | 562 | 28 | 7,00 | 590 | 94 | 7,00 | 28,00 |
Total | 914 | 47 | 6,97 | 962 | 120 | 6,97 | 48,00 |
Le schéma d'emplois du programme 129 s'élève à + 48 ETP pour 2020 et correspond aux éléments suivants :
♦ la création de 42 ETP au titre du renforcement des moyens de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ;
♦ la création de 13 ETP au titre de la poursuite du renforcement des moyens du GIC, suite à l'adoption de la loi n° 2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement ;
♦ la création de 5 ETP dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale de communication gouvernementale du SIG ;
♦ la création de 5 ETP à la DINSIC afin d’accompagner le projet de renforcement de la résilience du RIE et la mise en œuvre de son programme « tech.gouv » ;
♦ la suppression de 17 ETP au titre de la participation à l'effort de maîtrise des dépenses publique, dont - 2 ETP au sein des commissions rattachées aux services du Premier ministre, -9 ETP au CGSP, - 2 ETP à la MILDECA et - 4 ETP à la DSAF.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 2 944 | 2 965 |
Services régionaux | 0 | 0 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 |
Total | 2 944 | 2 965 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Coordination du travail gouvernemental | 688 |
02 – Coordination de la sécurité et de la défense | 1 267 |
03 – Coordination de la politique européenne | 136 |
10 – Soutien | 553 |
11 – Stratégie et prospective | 143 |
13 – Ordre de la Légion d'honneur | 0 |
15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives | 19 |
16 – Coordination de la politique numérique | 159 |
Total | 2 965 |
L'effectif du programme 129 se compose en majorité de personnels titulaires, à hauteur de 57 % des agents.
Parmi les personnels titulaires, on observe une forte proportion d'agents de catégorie C. Cela est lié aux activités conduites par certains services du programme 129. Ainsi, l'action 01 (24 % des personnels de catégorie C) regroupe les personnels de soutien des activités des cabinets ministériels (secrétariat et intendance). L'action 10 (36 % des personnels de catégorie C) répond à une logique de mutualisation des services parmi lesquels figurent l'accueil, l'entretien mobilier et immobilier, la gestion et le fonctionnement du parc automobile ainsi que la gestion des ressources humaines.
Afin d'avoir une vision complète et consolidée des effectifs affectés à la coordination de la sécurité et de la défense, le nombre d'ETPT indiqué pour l'action 02 tient compte des 255 ETPT qui sont mis à disposition par le ministère des Armées.