Présentation des crédits et des dépenses fiscales |
2020 / Présentation par action et titre des crédits demandés
2020 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 3 | Titre 6 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
21 – Politiques publiques - Accès au droit | 0 | 22 412 048 | 22 412 048 | 0 |
22 – Partenariats et innovations | 0 | 5 899 426 | 5 899 426 | 0 |
23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes | 1 534 357 | 0 | 1 534 357 | 0 |
Total | 1 534 357 | 28 311 474 | 29 845 831 | 0 |
2020 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 3 | Titre 6 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
21 – Politiques publiques - Accès au droit | 0 | 22 412 048 | 22 412 048 | 0 |
22 – Partenariats et innovations | 0 | 5 899 426 | 5 899 426 | 0 |
23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes | 1 534 357 | 0 | 1 534 357 | 0 |
Total | 1 534 357 | 28 311 474 | 29 845 831 | 0 |
2019 / Présentation par action et titre des crédits votés (loi de finances initiale)
2019 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 3 | Titre 6 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
21 – Politiques publiques - Accès au droit | 0 | 22 412 048 | 22 412 048 | 0 |
22 – Partenariats et innovations | 0 | 5 899 426 | 5 899 426 | 0 |
23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes | 1 560 107 | 0 | 1 560 107 | 0 |
Total | 1 560 107 | 28 311 474 | 29 871 581 | 0 |
2019 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 3 | Titre 6 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
21 – Politiques publiques - Accès au droit | 0 | 22 412 048 | 22 412 048 | 0 |
22 – Partenariats et innovations | 0 | 5 899 426 | 5 899 426 | 0 |
23 – Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes | 1 560 107 | 0 | 1 560 107 | 0 |
Total | 1 560 107 | 28 311 474 | 29 871 581 | 0 |
Présentation des crédits par titre et catégorie
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Titre ou catégorie | Ouvertes en LFI | Demandées | FDC et ADP | Ouverts en LFI | Demandés | FDC et ADP |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 1 560 107 | 1 534 357 | 0 | 1 560 107 | 1 534 357 | 0 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 560 107 | 1 534 357 | 0 | 1 560 107 | 1 534 357 | 0 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 28 311 474 | 28 311 474 | 0 | 28 311 474 | 28 311 474 | 0 |
Transferts aux ménages | 1 980 000 | 1 188 000 | 0 | 1 980 000 | 1 188 000 | 0 |
Transferts aux autres collectivités | 26 331 474 | 27 123 474 | 0 | 26 331 474 | 27 123 474 | 0 |
Total | 29 871 581 | 29 845 831 | 0 | 29 871 581 | 29 845 831 | 0 |
Dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2020 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2020. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2020 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable (« nc »), le montant pris en compte dans le total correspond au dernier chiffrage connu (montant 2019 ou 2018) ; si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère enfin limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (4)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
110246 | Crédit d'impôt au titre de l'emploi d'un salarié à domicile (jusqu'en 2017: pour les contribuables exerçant une activité professionnelle ou demandeurs d'emploi depuis au moins trois mois) Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2018 : 40940.75 Menages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2006 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 sexdecies-1 à 4 | 4 725 | 4 945 | 5 175 |
110203 | Crédit d'impôt pour frais de garde des enfants âgés de moins de 6 ans Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2018 : 17538.32 Menages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1988 - Dernière modification : 2004 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 200 quater B | 1 184 | 1 200 | 1 200 |
720108 | Exonération des prestations de services et des livraisons de biens qui leur sont étroitement liées, effectuées dans le cadre de la garde d'enfants par les établissements visés aux deux premiers alinéas de l'article L. 2324-1 du code de la santé publique et assurant l'accueil des enfants de moins de trois ans Exonérations Bénéficiaires 2018 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2007 - Dernière modification : 2007 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 261-4-8 bis | 70 | 70 | 70 |
210308 | Crédit d'impôt famille Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2018 : 108.74 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2021 - code général des impôts : 244 quater F, 199 ter E, 220 G, 223 O-1-f | 110 | 115 | nc |
Total | 6 089 | 6 330 | 6 445 |