Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement supérieur | 222 237 052 | 94 914 747 | 317 151 799 | 222 237 052 | 95 777 468 | 318 014 520 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 2 809 785 | 36 353 616 | 39 163 401 | 2 809 785 | 36 353 616 | 39 163 401 |
Total | 225 046 837 | 131 268 363 | 356 315 200 | 225 046 837 | 132 131 084 | 357 177 921 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
Ce sont deux transferts entrants qui impactent le programme 142:
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +721 165 | +721 165 | +721 165 | +721 165 | ||||
Plate-forme d'épidémio-surveillance et certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques | 206 ► | +721 165 | +721 165 | +721 165 | +721 165 | |||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +14 | ||
Transfert des apprentis pour basification sur programmes employeurs | 215 ► | +14 | |
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
A administratifs | 102 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 102 |
A techniques | 668 | 0 | 0 | 0 | -4 | -6 | +2 | 664 |
B et C administratifs | 245 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 245 |
B et C techniques | 705 | 0 | +14 | 0 | +3 | +4 | -1 | 722 |
Enseignants | 1 067 | 0 | 0 | 0 | +1 | +2 | -1 | 1 068 |
Total | 2 787 | 0 | +14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 801 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
A administratifs | 10 | 2 | 6,70 | 10 | 0 | 6,40 | 0,00 |
A techniques | 47 | 13 | 7,20 | 47 | 0 | 6,70 | 0,00 |
B et C administratifs | 17 | 12 | 7,00 | 17 | 0 | 7,30 | 0,00 |
B et C techniques | 31 | 31 | 6,60 | 31 | 0 | 7,00 | 0,00 |
Enseignants | 65 | 22 | 6,90 | 65 | 0 | 7,00 | 0,00 |
Total | 170 | 80 | 6,93 | 170 | 0 | 6,91 | 0,00 |
Le schéma d'emplois attendu pour le programme 142 pour l'année 2020 correspond à une stabilité des emplois.
HYPOTHESES DE SORTIES
170 sorties sont prévues, dont 80 au titre des prévisions de départs en retraite. Les autres mouvements correspondent à des mobilités, des fins de contrats ou des départs en détachement, en disponibilité, en congés parental, en congés longue durée, etc.
HYPOTHESES D'ENTREES
Le nombre de primo recrutements ne peut-être déterminé a priori. Il sera ajusté en cours d'exécution en fonction, d'une part, de la réalisation des sorties et, d'autres part, des volumes des autres types d'entrées (détachements et positions normales d'activité entrants, retours de congés, de disponibilité, etc).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 0 | 0 |
Services régionaux | 0 | 0 |
Opérateurs | 2 733 | 2 747 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 54 | 54 |
Total | 2 787 | 2 801 |
2 747 ETPT relèvent de la catégorie "Opérateurs", qui correspond aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche agricoles.
La ligne "Autres" comprend 54 ETPT affectés dans ces mêmes établissements mais non imputés sur leurs dotations (chefs de projet, doctorants) ou affectés à l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Enseignement supérieur | 2 757 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 44 |
Total | 2 801 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 14
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 "Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture". Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau ministériel sur ce programme.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 127 123 790 | 128 919 649 |
Cotisations et contributions sociales | 94 500 658 | 95 271 872 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 73 844 696 | 74 325 669 |
- Civils (y.c. ATI) | 73 624 696 | 74 115 669 |
- Militaires | 220 000 | 210 000 |
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 20 655 962 | 20 946 203 |
Prestations sociales et allocations diverses | 620 000 | 855 316 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 222 244 448 | 225 046 837 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 148 399 752 | 150 721 168 |
FDC et ADP prévus en T2 |
Il est prévu un versement d'allocations d'aide au retour à l'emploi à hauteur de 0,3 M€ pour 58 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 147,03 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 147,44 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,40 |
- GIPA | -0,04 |
- Indemnisation des jours de CET | -0,22 |
- Mesures de restructurations | -0,15 |
- Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emploi | -0,05 |
EAP schéma d'emplois 2019 | -0,11 |
Schéma d'emplois 2020 | 0,05 |
Mesures catégorielles | 0,75 |
Mesures générales | 0,09 |
Rebasage de la GIPA | 0,09 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 2,27 |
GVT positif | 3,12 |
GVT négatif | -0,85 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,62 |
Indemnisation des jours de CET | 0,23 |
Mesures de restructurations | 0,39 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,02 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,02 |
Autres | 0,00 |
Total | 150,72 |
Les dépenses de personnel du programme 142 sont fixées pour le PLF 2020 à 150,7 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 148,4 M€ inscrits en LFI 2019, soit une évolution de +1,6 %.
Le glissement vieillesse technicité (GVT) positif est estimé à 3,1 M€ (soit 2,1% ). L'économie générée par l'écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à 0,8 M€ (soit -0,6 %).
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
A administratifs | 58 229 | 73 548 | 65 598 | 51 562 | 64 218 | 58 460 |
A techniques | 51 327 | 61 056 | 56 407 | 45 218 | 53 452 | 49 873 |
B et C administratifs | 34 279 | 38 418 | 36 510 | 30 045 | 33 330 | 32 091 |
B et C techniques | 30 074 | 36 411 | 32 868 | 23 818 | 31 652 | 26 809 |
Enseignants | 39 191 | 61 912 | 43 375 | 30 472 | 52 302 | 34 040 |
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 0 | 43 507 | 73 954 | ||||
Plan de requalification de B en A | 8 | B | 07-2019 | 6 | 11 245 | 22 490 | |
Plan de requalification de C en B | 20 | C | 07-2019 | 6 | 6 141 | 12 282 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 15 | A (dont enseignants) | 09-2019 | 8 | 26 121 | 39 182 | |
Mesures statutaires | 0 | 607 285 | 659 195 | ||||
Plan de requalification de B en A | 8 | B | 07-2020 | 6 | 11 245 | 22 490 | |
Plan de requalification de C en B | 20 | C | 07-2020 | 6 | 6 141 | 12 282 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 444 | Enseignants | 01-2020 | 12 | 232 176 | 232 176 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 10 | A (dont enseignants) | 09-2020 | 4 | 17 262 | 51 786 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 554 | A (hors enseignants) | 01-2020 | 12 | 336 912 | 336 912 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 265 | B et C | 01-2020 | 12 | 3 549 | 3 549 | |
Mesures indemnitaires | 0 | 97 402 | 97 402 | ||||
RIFSEEP : réexamen IFSE | 558 | Toutes catégories | 01-2020 | 12 | 97 402 | 97 402 | |
Total | 748 194 | 830 551 |
Les mesures catégorielles 2020 s'inscrivent – pour une large part – dans le cadre de la mise en œuvre du protocole dit « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR), qui induit une réforme de la politique de rémunération de la fonction publique par une restructuration des grilles indiciaires de tous les corps entre 2017 et 2021. L'impact pour le programme 142 est estimé en 2020 à 0,62 M€ (hors contribution au « CAS Pensions »).
Concernant les autres mesures catégorielles, elles correspondent d'une part à des orientations interministérielles (clause de réexamen de l'IFSE dans le cadre du RIFSEEP) et d'autre part à des orientations ministérielles communes pour l'ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215) avec notamment l'accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A). En 2020, elles représentent, pour le programme 142, une dépense de 0,13 M€.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
01- Enseignement supérieur | 49 537 200 | 41 187 200 | 40 371 479 | 8 350 000 | 9 100 000 | 65 721 |
02- Recherche, développement et transfert de technologie | 2 344 000 | 1 680 820 | 1 680 820 | 346 248 | 346 248 | |
CPER 2015-2020 | 51 881 200 | 42 868 020 | 42 052 299 | 8 696 248 | 9 446 248 | 65 721 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
9 446 248 | 65 721 |
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
10 044 142 | 0 | 218 268 789 | 130 571 510 | 9 181 421 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
9 181 421 | 4 590 710 | 2 754 426 | 1 377 213 | 459 072 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
131 268 363 | 127 540 374 | 1 863 995 | 1 118 397 | 745 597 | ||||
| ||||||||
Totaux | 132 131 084 | 4 618 421 | 2 495 610 | 1 204 669 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
97.2% | 1.4% | 0.9% | 0.6% |
Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2018 se décline de la manière suivante :
- investissements des établissements d'enseignement supérieur agricole publics hors CPER pour 5 568 673 €
- investissements des établissements d'enseignement supérieur agricole publics CPER pour 4 475 469 €.
Justification par action
ACTION n° 01 89,0%
Enseignement supérieur |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 222 237 052 | 94 914 747 | 317 151 799 | 0 |
Crédits de paiement | 222 237 052 | 95 777 468 | 318 014 520 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 222 237 052 | 222 237 052 |
Rémunérations d’activité | 127 184 184 | 127 184 184 |
Cotisations et contributions sociales | 94 198 604 | 94 198 604 |
Prestations sociales et allocations diverses | 854 264 | 854 264 |
Dépenses de fonctionnement | 37 533 951 | 37 533 951 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 150 000 | 150 000 |
Subventions pour charges de service public | 37 383 951 | 37 383 951 |
Dépenses d’intervention | 42 101 576 | 42 101 576 |
Transferts aux ménages | 10 040 608 | 10 040 608 |
Transferts aux autres collectivités | 32 060 968 | 32 060 968 |
Dépenses d’opérations financières | 15 279 220 | 16 141 941 |
Dotations en fonds propres | 15 279 220 | 16 141 941 |
Total | 317 151 799 | 318 014 520 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AE : 150 000 € CP : 150 000 €
Pilotage du réseau : AE : 150 000 € CP : 150 000 €
Le pilotage du réseau correspond à des dépenses mutualisées (comme le développement du système d'information financière) et aux frais afférents à l'animation des réseaux thématiques.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC AE : 37 383 951 € CP : 37 383 951 €
Les douze établissements publics de l'enseignement supérieur agricole font l'objet d'une présentation dans la partie « opérateurs » du programme.
En 2018-2019, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements d’enseignement supérieur agricole publics étaient de 4 870 ingénieurs, 2 837 vétérinaires et 165 paysagistes, (soit un total de 7 872 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires). Les effectifs en cursus d'ingénieurs et de vétérinaires dans ces établissements ont augmenté de +3,7% entre la rentrée 2016 et la rentrée 2018.
Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licence pro, master, doctorat, mastère spécialisé, diplôme national d’œnologue (DNO), etc.) suivis par 2 432 individus au cours de la même année scolaire.
Fonctionnement des établissements publics : AE : 35 601 797 € CP : 35 601 797 €
Cette enveloppe, qui représente 20 % des ressources des établissements publics, est essentiellement destinée à couvrir les charges afférentes à la formation initiale, à la recherche et à la gouvernance.
Organisation des concours de recrutement des étudiants : AE : 842 800 € CP : 842 800 €
Les établissements organisateurs des concours étudiants reçoivent une subvention pour organiser les concours.
Gestion des élèves fonctionnaires : AE : 353 000 € CP : 353 000 €
Cinq établissements concourent à la formation initiale des fonctionnaires :
AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, par le biais de son école interne « École nationale du génie rural, des eaux et des forêts » ;
École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;
AgroSup Dijon – Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (ASD) ;
École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) ;
VetAgroSup – Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, par le biais de son école interne « École nationale des services vétérinaires ».
Ils perçoivent à ce titre un financement particulier qui intègre notamment le remboursement des droits de scolarité et des frais de déplacement des stagiaires.
CAS pensions des emplois gagés des établissements du supérieur : AE : 233 854 € CP : 233 854 €
Ces crédits permettent de compenser en faveur des établissements une partie du coût du compte d’affectation spéciale Pensions de leurs emplois dits gagés.
Missions spécifiques des établissements : AE : 100 000 € CP : 100 000 €
Les établissements concourent à des missions spécifiques pour le réseau de l’enseignement supérieur agricole, telles que la formation continue des enseignants-chercheurs ou l’appui et l’expertise pédagogique. Les dépenses liées à ces missions font l’objet d’un financement particulier.
Prévention et santé des étudiants : AE : 252 500 € CP : 252 500 €
Chaque établissement met en œuvre des actions de médecine préventive et d’aide sociale. Cette politique de prévention répond à une directive gouvernementale de protection de la jeunesse.
Les crédits budgétés sont calculés sur la base d'environ 10 000 étudiants, soit 25,25 € par étudiant.
Transferts aux ménages AE : 10 040 608€ CP : 10 040 608 €
Aides aux étudiants : AE : 10 040 608€ CP : 10 040 608 €
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de trois catégories d’aides :
1) Les bourses de l'enseignement supérieur : AE : 9 080 532€ CP : 9 080 532€
Les bourses dont peuvent bénéficier, sous condition de ressource, les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur agricoles, sont définies notamment par le Code de l'éducation et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires et son réseau. Elles comprennent les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite et l'allocation à la recherche du premier emploi. Les montants varient en fonction d'échelons, suivant notamment les ressources familiales. Leur attribution entraîne l'exonération des droits d'inscription au sein des établissements, mesure faisant l'objet d'une compensation inscrite dans la catégorie « transfert aux autres collectivités ».
2) Les aides d'urgence : AE : 252 500 € CP : 252 500 €
Les aides d'urgences ont vocation à venir en aide aux étudiants en grandes difficultés financières ou assurer l’intégration des étudiants en situation de handicap ;
3) Les aides à la mobilité internationale : AE : 707 576 € CP : 707 576 €
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole bénéficient d’aides à la mobilité pour des stages professionnalisants à l’étranger (plus de 2000 mobilités individuelles sont réalisées annuellement dans l’enseignement supérieur long agricole). Ces stages sont d’une durée minimale de six semaines pour les mobilités individuelles. Les étudiants participent également à des programmes d'échanges académiques avec des universités étrangères cofinancés par ces crédits, des bailleurs français publics (ministère de l'Europe et des affaires financières) et privés, ainsi que les pays partenaires.
Transferts aux autres collectivités AE : 32 060 968 € CP : 32 060 968 €
Financement des établissements supérieurs sous contrat : AE : 24 471 933 € CP : 24 471 933 €
En application des articles R.813-63 à R.813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent demander à passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’elles mettent en œuvre.
L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, et prévue par le décret n° 2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du transfert, de la valorisation et du développement international. Le montant de la part variable, qui est notifié chaque année par le ministre chargé de l’agriculture, est compris entre 10% et 25% du montant de la part fixe.
Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes :
AE : 2 997 662 € CP : 2 997 662 €
Le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est un organisme intergouvernemental ayant une mission de formation supérieure (niveau master), de recherche et de développement, avec des centres implantés dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen. En France, l’Institut agronomique méditerranéen (IAM), établi à Montpellier, appartient au CIHEAM.
Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement. En outre, la France doit contribuer au financement de l’IAM de Montpellier.
Pour 2020, la dotation se répartira en 0,49 M€ pour le secrétariat général du CIHEAM et 2,5 M€ de subvention à l’IAM.
Compensation d'exonération des frais d'inscription pour les étudiants boursiers:
AE : 4 591 373 € CP : 4 591 373 €
En application du code de l'éducation, les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l’État sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité afférents. Il revient au ministère de compenser cette ressource manquante dans le budget des établissements publics d'enseignement supérieur agricole. Le montant est estimé à partir du nombre d'étudiants boursiers multiplié par les frais d'inscription attendus par cursus de formation.
Dépenses d’opérations financières AE : 15 279 220 € CP : 16 141 941 €
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) :
AE : 6 929 220 € CP : 7 041 941 €
Les crédits financeront la poursuite des travaux de mise en sécurité (réhabilitation de bâtiments, sécurisation des accès, électricité, alarmes incendie), d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et de mise aux normes sanitaires (réseaux d’eau notamment) des établissements d’enseignement supérieur publics.
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (CPER) :
AE : 8 350 000 € CP : 9 100 000 €
Les contrats de plan État - Région courent de 2015 à 2020. Ils représentent des projets immobiliers d'envergure au sein des établissements d'enseignement supérieur publics, conformes aux orientations données par la circulaire du Premier ministre du 02 août 2013, dont notamment la rénovation du campus de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, de l'ensemble Epicure sur le campus d'AgroSupDijon ou de la clinique des ruminants à l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Au total, la participation attendue de l’État sur la période pour les projets immobiliers conventionnés s’élève à 48 M€. L'enveloppe de 2020 doit permettre d'assurer le financement effectif de toutes les opérations contractualisées et induire le versement des parts « régions » sur tous les projets avant le 31 décembre 2020.
ACTION n° 02 11,0%
Recherche, développement et transfert de technologie |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 2 809 785 | 36 353 616 | 39 163 401 | 0 |
Crédits de paiement | 2 809 785 | 36 353 616 | 39 163 401 | 0 |
Cette action se partage entre l’appui à la recherche, d’une part, les aides au transfert de technologie et au développement agricole, d’autre part.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 2 809 785 | 2 809 785 |
Rémunérations d’activité | 1 735 465 | 1 735 465 |
Cotisations et contributions sociales | 1 073 268 | 1 073 268 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 052 | 1 052 |
Dépenses de fonctionnement | 32 132 299 | 32 132 299 |
Subventions pour charges de service public | 32 132 299 | 32 132 299 |
Dépenses d’intervention | 4 221 317 | 4 221 317 |
Transferts aux autres collectivités | 4 221 317 | 4 221 317 |
Total | 39 163 401 | 39 163 401 |
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC AE : 32 132 299 € CP : 32 132 299 €
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) :
AE : 27 573 338 € CP : 27 573 338 €
A partir du premier janvier 2020, l’INRA et l’IRSTEA fusionneront dans un nouvel institut dénommé l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Comme annoncé par les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche lors de l’annonce de sa création, le nouvel institut bénéficiera sur le programme 142 d’une subvention représentant la somme des crédits auparavant attribués à chaque institut (22,6M€ pour l'IRSTEA et 2,5 M€ pour l’INRA).
Ces crédits serviront au soutien des activités de recherche et aux programmes d’appui à la décision publique des services chargé de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La création d’une Direction Générale Déléguée à l’Expertise et à l’Appui aux Politiques Publiques à l’INRAE permettra de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits soutiendront notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale, ainsi que la cartographie des sols.
Par rapport à la LFI 2019, le PLF 2020 prévoit des crédits supplémentaires à hauteur de 1,8M€ en AE et CP pour permettre la reconstruction d’une halle technologique à Montpellier. Cette dernière s’est effondrée en mars 2018 suite à un événement climatique exceptionnel.
Le PLF 2020 prend de plus en compte un transfert du programme 206 pour la montée en puissance de la mise en œuvre de plateformes d'épidémiosurveillance (0,7 M€).
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performance du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires ».
Formation par la recherche : AE : 3 533 356 € CP : 3 533 356 €
Ces crédits sont destinés à soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole, avec 743 doctorants, 111 unités de recherche labellisées et 936 cadres scientifiques.
De plus, de nombreux chercheurs d’établissements publics, particulièrement de l’INRA, collaborent avec les écoles notamment dans le cadre d’unités mixtes de recherche.
L’allocation de cette dotation repose à 70% sur l’activité et à 30% sur la performance selon trois indicateurs. Le premier est constitué par le « nombre annuel de publications de rang A divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement ». Le second comptabilise le « nombre de thèse dirigées ou co-dirigées et soutenues divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement». Enfin, le troisième porte sur le «nombre d’activités et de produits de valorisation de la recherche de l’établissement divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement».
Organismes de développement (têtes de réseaux) : AE : 679 371 € CP : 679 371 €
Il est prévu une subvention à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et à l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) d’un montant de 0,68 M€ en AE et en CP. Ce financement permet à ces associations de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires) et d’assurer leur mission d’intérêt général.
Cette dépense de fonctionnement, confirme le rôle d’initiation, d’animation et de coordination des têtes de réseaux dans la politique de qualification des instituts.
Bourses de thèses : AE : 346 234 € CP : 346 234 €
Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions pour la période 2015-2020, la dotation permettra le soutien au financement d’une vingtaine de bourses de thèses.
TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS AE : 4 221 317 € CP : 4 221 317 €
Organismes de développement: AE : 4 221 317 € CP : 4 221 317 €
Ces crédits sont destinés à soutenir la politique de développement agricole et agro-industriel dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’ACTA (réseau des instituts techniques agricoles) et avec l’ACTIA (réseau des instituts techniques agro-industriels) pour la période 2014-2020.
Ils permettent :
- le financement des réseaux mixtes technologiques (RMT) positionnés sur l’aval des filières, et des unités mixtes technologiques (UMT) créés en application des articles D.800-1 à 5 du code rural et de la pêche maritime ;
- le soutien des instituts techniques agro-industriels (ITAI) qualifiés en application de l’article D.823-2 du code rural et de la pêche maritime. Une vague de qualification d'ITA et d'ITAI pour 5 ans a eu lieu fin 2017 et a donné lieu à la publication d'arrêtés de qualification le 8 février 2018.
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie «Opérateurs» du projet annuel de performance du présent programme budgétaire.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 0 | 0 | 0 | 9 081 |
Transfert | 0 | 0 | 0 | 9 081 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 62 912 | 63 775 | 62 383 | 62 957 |
Subvention pour charges de service public | 41 292 | 41 292 | 41 264 | 41 264 |
Dotation en fonds propres | 15 780 | 16 643 | 15 279 | 16 142 |
Transfert | 5 840 | 5 840 | 5 840 | 5 551 |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142) | 5 104 | 5 104 | 9 326 | 4 901 |
Subvention pour charges de service public | 679 | 679 | 679 | 679 |
Transfert | 4 425 | 4 425 | 8 646 | 4 221 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 2 524 | 2 524 | 27 573 | 27 573 |
Subvention pour charges de service public | 2 524 | 2 524 | 27 573 | 27 573 |
Total | 70 540 | 71 403 | 99 282 | 104 511 |
Total des subventions pour charges de service public | 44 495 | 44 495 | 69 516 | 69 516 |
Total des dotations en fonds propres | 15 780 | 16 643 | 15 279 | 16 142 |
Total des transferts | 10 265 | 10 265 | 14 486 | 18 853 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire | 2 733 | 1 206 | 290 | 22 | 2 801 | 1 202 | 314 | 14 | ||||
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires | 48 | 48 | ||||||||||
Total | 2 733 | 1 206 | 338 | 22 | 2 801 | 1 202 | 362 | 14 | ||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2019 | 1 206 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | -4 |
Impact du schéma d'emplois 2020 | |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 1 202 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP |