$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,142)

$@FwLOVariable(libelleProg,Enseignement supérieur et recherche agricoles)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Enseignement supérieur

222 237 052

94 914 747

317 151 799

222 237 052

95 777 468

318 014 520

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

2 809 785

36 353 616

39 163 401

2 809 785

36 353 616

39 163 401

Total

225 046 837

131 268 363

356 315 200

225 046 837

132 131 084

357 177 921



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Principales évolutions

Ce sont deux transferts entrants qui impactent le programme 142:

  • 14 EPTP sont transférés sur le programme 142 depuis le programme 215 afin de les inscrire en base sur le programme employeur.
  • 721 165 €  provenant du programme 206 pour le financement la Plate-forme d'épidemio-surveillance et certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques.


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

+721 165

+721 165

+721 165

+721 165

Plate-forme d'épidémio-surveillance et certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques

206 ►

+721 165

+721 165

+721 165

+721 165

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

+14

Transfert des apprentis pour basification sur programmes employeurs

215 ►

+14

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2019

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2020

Effet des
mesures de
transfert
pour 2020

Effet des
corrections
techniques
pour 2020

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2020

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2019 sur 2020

dont impact
des schémas
d'emplois
2020 sur 2020

Plafond
demandé
pour 2020

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

A administratifs

102

0

0

0

0

0

0

102

A techniques

668

0

0

0

-4

-6

+2

664

B et C administratifs

245

0

0

0

0

0

0

245

B et C techniques

705

0

+14

0

+3

+4

-1

722

Enseignants

1 067

0

0

0

+1

+2

-1

1 068

Total

2 787

0

+14

0

0

0

0

2 801



   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois du
programme

A administratifs

10

2

6,70

10

0

6,40

0,00

A techniques

47

13

7,20

47

0

6,70

0,00

B et C administratifs

17

12

7,00

17

0

7,30

0,00

B et C techniques

31

31

6,60

31

0

7,00

0,00

Enseignants

65

22

6,90

65

0

7,00

0,00

Total

170

80

6,93

170

0

6,91

0,00


Le schéma d'emplois attendu pour le programme 142 pour l'année 2020 correspond à une stabilité des emplois.


HYPOTHESES DE SORTIES

170 sorties sont prévues, dont 80 au titre des prévisions de départs en retraite. Les autres mouvements correspondent à des mobilités, des fins de contrats ou des départs en détachement, en disponibilité, en congés parental, en congés longue durée, etc.


HYPOTHESES D'ENTREES

Le nombre de primo recrutements ne peut-être déterminé a priori. Il sera ajusté en cours d'exécution en fonction, d'une part, de la réalisation des sorties et, d'autres part, des volumes des autres types d'entrées (détachements et positions normales d'activité entrants, retours de congés, de disponibilité, etc).




   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2019

PLF 2020

Administration centrale

0

0

Services régionaux

0

0

Opérateurs

2 733

2 747

Services à l'étranger

0

0

Services départementaux

0

0

Autres

54

54

Total

2 787

2 801


 

2 747 ETPT relèvent de la catégorie "Opérateurs", qui correspond aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche agricoles.

 

La ligne "Autres" comprend 54 ETPT affectés dans ces mêmes établissements mais non imputés sur leurs dotations (chefs de projet, doctorants) ou affectés à l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF).


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 – Enseignement supérieur

2 757

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

44

Total

2 801

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 :  14

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 "Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture". Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau ministériel sur ce programme.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2019

PLF 2020

Rémunération d'activité

127 123 790

128 919 649

Cotisations et contributions sociales

94 500 658

95 271 872

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

73 844 696

74 325 669

- Civils (y.c. ATI)

73 624 696

74 115 669

- Militaires

220 000

210 000

- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

Cotisation employeur au FSPOEIE

Autres cotisations

20 655 962

20 946 203

Prestations sociales et allocations diverses

620 000

855 316

Total Titre 2 (y.c. Cas pensions)

222 244 448

225 046 837

Total Titre 2 (hors Cas pensions)

148 399 752

150 721 168

FDC et ADP prévus en T2


Il est prévu un versement d'allocations d'aide au retour à l'emploi à hauteur de 0,3 M€ pour 58 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle Exécution 2019 retraitée

147,03

Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions

147,44

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,40

- GIPA

-0,04

- Indemnisation des jours de CET

-0,22

- Mesures de restructurations

-0,15

- Autres

0,00

Impact du schéma d'emploi

-0,05

EAP schéma d'emplois 2019

-0,11

Schéma d'emplois 2020

0,05

Mesures catégorielles

0,75

Mesures générales

0,09

Rebasage de la GIPA

0,09

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

2,27

GVT positif

3,12

GVT négatif

-0,85

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,62

Indemnisation des jours de CET

0,23

Mesures de restructurations

0,39

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,02

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,02

Autres

0,00

Total

150,72


Les dépenses de personnel du programme 142 sont fixées pour le PLF 2020 à 150,7 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 148,4 M€ inscrits en LFI 2019, soit une évolution de +1,6 %.


Le glissement vieillesse technicité (GVT) positif est estimé à 3,1 M€ (soit 2,1% ). L'économie générée par l'écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à 0,8 M€ (soit -0,6 %).


Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emploi

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d'activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

A administratifs

58 229

73 548

65 598

51 562

64 218

58 460

A techniques

51 327

61 056

56 407

45 218

53 452

49 873

B et C administratifs

34 279

38 418

36 510

30 045

33 330

32 091

B et C techniques

30 074

36 411

32 868

23 818

31 652

26 809

Enseignants

39 191

61 912

43 375

30 472

52 302

34 040

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d'entrée
en
vigueur
de la mesure

Nombre
de
mois
d'incidence
sur 2020

Coût 2020

Coût en
année pleine

Effets extension année pleine

0

43 507

73 954

Plan de requalification de B en A

8

B

07-2019

6

11 245

22 490

Plan de requalification de C en B

20

C

07-2019

6

6 141

12 282

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

15

A (dont enseignants)

09-2019

8

26 121

39 182

Mesures statutaires

0

607 285

659 195

Plan de requalification de B en A

8

B

07-2020

6

11 245

22 490

Plan de requalification de C en B

20

C

07-2020

6

6 141

12 282

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

444

Enseignants

01-2020

12

232 176

232 176

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

10

A (dont enseignants)

09-2020

4

17 262

51 786

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

554

A (hors enseignants)

01-2020

12

336 912

336 912

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

265

B et C

01-2020

12

3 549

3 549

Mesures indemnitaires

0

97 402

97 402

RIFSEEP : réexamen IFSE

558

Toutes catégories

01-2020

12

97 402

97 402

Total

748 194

830 551

 

Les mesures catégorielles 2020 s'inscrivent – pour une large part – dans le cadre de la mise en œuvre du protocole dit « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR), qui induit une réforme de la politique de rémunération de la fonction publique par une restructuration des grilles indiciaires de tous les corps entre 2017 et 2021. L'impact pour le programme 142 est estimé en 2020 à 0,62 M€ (hors contribution au « CAS Pensions »).

 

Concernant les autres mesures catégorielles, elles correspondent d'une part à des orientations interministérielles (clause de réexamen de l'IFSE dans le cadre du RIFSEEP) et d'autre part à des orientations ministérielles communes pour l'ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215) avec notamment l'accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A). En 2020, elles représentent, pour le programme 142, une dépense de 0,13 M€.

 

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

01- Enseignement supérieur

49 537 200

41 187 200

40 371 479

8 350 000

9 100 000

65 721

02- Recherche, développement et transfert de technologie

2 344 000

1 680 820

1 680 820

346 248

346 248

CPER 2015-2020

51 881 200

42 868 020

42 052 299

8 696 248

9 446 248

65 721


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

9 446 248

65 721



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

10 044 142


0


218 268 789


130 571 510


9 181 421

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

9 181 421


4 590 710
0


2 754 426


1 377 213


459 072

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

131 268 363
0


127 540 374
0


1 863 995


1 118 397


745 597

 

Totaux


132 131 084


4 618 421


2 495 610


1 204 669


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



97.2%


1.4%


0.9%


0.6%

Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2018 se décline de la manière suivante :

- investissements des établissements d'enseignement supérieur agricole publics hors CPER pour 5 568 673 €

- investissements des établissements d'enseignement supérieur agricole publics CPER pour 4 475 469 €.

Justification par action

ACTION n° 01    89,0%

Enseignement supérieur


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

222 237 052

94 914 747

317 151 799

0

Crédits de paiement

222 237 052

95 777 468

318 014 520

0



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

222 237 052

222 237 052

Rémunérations d’activité

127 184 184

127 184 184

Cotisations et contributions sociales

94 198 604

94 198 604

Prestations sociales et allocations diverses

854 264

854 264

Dépenses de fonctionnement

37 533 951

37 533 951

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

150 000

150 000

Subventions pour charges de service public

37 383 951

37 383 951

Dépenses d’intervention

42 101 576

42 101 576

Transferts aux ménages

10 040 608

10 040 608

Transferts aux autres collectivités

32 060 968

32 060 968

Dépenses d’opérations financières

15 279 220

16 141 941

Dotations en fonds propres

15 279 220

16 141 941

Total

317 151 799

318 014 520


DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AE : 150 000 € CP : 150 000 €

 

Pilotage du réseau : AE : 150 000 € CP : 150 000 €

Le pilotage du réseau correspond à des dépenses mutualisées (comme le développement du système d'information financière) et aux frais afférents à l'animation des réseaux thématiques.

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC AE : 37 383 951 € CP : 37 383 951 €

Les douze établissements publics de l'enseignement supérieur agricole font l'objet d'une présentation dans la partie « opérateurs » du programme.

En 2018-2019, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements d’enseignement supérieur agricole publics étaient de 4 870 ingénieurs, 2 837 vétérinaires et 165 paysagistes, (soit un total de 7 872 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires). Les effectifs en cursus d'ingénieurs et de vétérinaires dans ces établissements ont augmenté de +3,7% entre la rentrée 2016 et la rentrée 2018.

Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licence pro, master, doctorat, mastère spécialisé, diplôme national d’œnologue (DNO), etc.) suivis par 2 432 individus au cours de la même année scolaire.

 

Fonctionnement des établissements publics : AE : 35 601 797 € CP : 35 601 797 €

Cette enveloppe, qui représente 20 % des ressources des établissements publics, est essentiellement destinée à couvrir les charges afférentes à la formation initiale, à la recherche et à la gouvernance.


 

Organisation des concours de recrutement des étudiants : AE : 842 800 € CP : 842 800 €

Les établissements organisateurs des concours étudiants reçoivent une subvention pour organiser les concours.


 

Gestion des élèves fonctionnaires : AE : 353 000 € CP : 353 000 €

Cinq établissements concourent à la formation initiale des fonctionnaires :

  • AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, par le biais de son école interne « École nationale du génie rural, des eaux et des forêts » ;

  • École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;

  • AgroSup Dijon – Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (ASD) ;

  • École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) ;

  • VetAgroSup – Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, par le biais de son école interne « École nationale des services vétérinaires ».

Ils perçoivent à ce titre un financement particulier qui intègre notamment le remboursement des droits de scolarité et des frais de déplacement des stagiaires.

 

CAS pensions des emplois gagés des établissements du supérieur : AE : 233 854 € CP : 233 854 €

Ces crédits permettent de compenser en faveur des établissements une partie du coût du compte d’affectation spéciale Pensions de leurs emplois dits gagés.
 

Missions spécifiques des établissements : AE : 100 000 € CP : 100 000 €

Les établissements concourent à des missions spécifiques pour le réseau de l’enseignement supérieur agricole, telles que la formation continue des enseignants-chercheurs ou l’appui et l’expertise pédagogique. Les dépenses liées à ces missions font l’objet d’un financement particulier.

 

Prévention et santé des étudiants : AE : 252 500 € CP : 252 500 €

Chaque établissement met en œuvre des actions de médecine préventive et d’aide sociale. Cette politique de prévention répond à une directive gouvernementale de protection de la jeunesse.

Les crédits budgétés sont calculés sur la base d'environ 10 000 étudiants, soit 25,25 € par étudiant.

 

Transferts aux ménages AE : 10 040 608€ CP : 10 040 608 €

 

Aides aux étudiants : AE : 10 040 608€ CP : 10 040 608 €

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de trois catégories d’aides :

1) Les bourses de l'enseignement supérieur : AE : 9 080 532€ CP : 9 080 532€

Les bourses dont peuvent bénéficier, sous condition de ressource, les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur agricoles, sont définies notamment par le Code de l'éducation et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires et son réseau. Elles comprennent les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite et l'allocation à la recherche du premier emploi. Les montants varient en fonction d'échelons, suivant notamment les ressources familiales. Leur attribution entraîne l'exonération des droits d'inscription au sein des établissements, mesure faisant l'objet d'une compensation inscrite dans la catégorie « transfert aux autres collectivités ».

2) Les aides d'urgence : AE : 252 500 € CP : 252 500 €

Les aides d'urgences ont vocation à venir en aide aux étudiants en grandes difficultés financières ou assurer l’intégration des étudiants en situation de handicap ;

3) Les aides à la mobilité internationale : AE : 707 576 € CP : 707 576 €

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole bénéficient d’aides à la mobilité pour des stages professionnalisants à l’étranger (plus de 2000 mobilités individuelles sont réalisées annuellement dans l’enseignement supérieur long agricole). Ces stages sont d’une durée minimale de six semaines pour les mobilités individuelles. Les étudiants participent également à des programmes d'échanges académiques avec des universités étrangères cofinancés par ces crédits, des bailleurs français publics (ministère de l'Europe et des affaires financières) et privés, ainsi que les pays partenaires.

 

Transferts aux autres collectivités AE : 32 060 968 € CP : 32 060 968 €

 

Financement des établissements supérieurs sous contrat : AE : 24 471 933 € CP : 24 471 933 €

En application des articles R.813-63 à R.813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent demander à passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’elles mettent en œuvre.

L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, et prévue par le décret n° 2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du transfert, de la valorisation et du développement international. Le montant de la part variable, qui est notifié chaque année par le ministre chargé de l’agriculture, est compris entre 10% et 25% du montant de la part fixe.
 

Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes :

AE : 2 997 662 € CP : 2 997 662 €

Le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est un organisme intergouvernemental ayant une mission de formation supérieure (niveau master), de recherche et de développement, avec des centres implantés dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen. En France, l’Institut agronomique méditerranéen (IAM), établi à Montpellier, appartient au CIHEAM.

Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement. En outre, la France doit contribuer au financement de l’IAM de Montpellier.

Pour 2020, la dotation se répartira en 0,49 M€ pour le secrétariat général du CIHEAM et 2,5 M€ de subvention à l’IAM.

 

Compensation d'exonération des frais d'inscription pour les étudiants boursiers:

 

AE : 4 591 373 € CP : 4 591 373 €

En application du code de l'éducation, les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l’État sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité afférents. Il revient au ministère de compenser cette ressource manquante dans le budget des établissements publics d'enseignement supérieur agricole. Le montant est estimé à partir du nombre d'étudiants boursiers multiplié par les frais d'inscription attendus par cursus de formation.

Dépenses d’opérations financières AE : 15 279 220 € CP : 16 141 941 €

 

Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) :

AE : 6 929 220 € CP : 7 041 941 €

Les crédits financeront la poursuite des travaux de mise en sécurité (réhabilitation de bâtiments, sécurisation des accès, électricité, alarmes incendie), d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et de mise aux normes sanitaires (réseaux d’eau notamment) des établissements d’enseignement supérieur publics.

 

Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (CPER) :

AE : 8 350 000 € CP : 9 100 000 €

Les contrats de plan État - Région courent de 2015 à 2020. Ils représentent des projets immobiliers d'envergure au sein des établissements d'enseignement supérieur publics, conformes aux orientations données par la circulaire du Premier ministre du 02 août 2013, dont notamment la rénovation du campus de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, de l'ensemble Epicure sur le campus d'AgroSupDijon ou de la clinique des ruminants à l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Au total, la participation attendue de l’État sur la période pour les projets immobiliers conventionnés s’élève à 48 M€. L'enveloppe de 2020 doit permettre d'assurer le financement effectif de toutes les opérations contractualisées et induire le versement des parts « régions » sur tous les projets avant le 31 décembre 2020.

 


ACTION n° 02    11,0%

Recherche, développement et transfert de technologie


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

2 809 785

36 353 616

39 163 401

0

Crédits de paiement

2 809 785

36 353 616

39 163 401

0


Cette action se partage entre l’appui à la recherche, d’une part, les aides au transfert de technologie et au développement agricole, d’autre part.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

2 809 785

2 809 785

Rémunérations d’activité

1 735 465

1 735 465

Cotisations et contributions sociales

1 073 268

1 073 268

Prestations sociales et allocations diverses

1 052

1 052

Dépenses de fonctionnement

32 132 299

32 132 299

Subventions pour charges de service public

32 132 299

32 132 299

Dépenses d’intervention

4 221 317

4 221 317

Transferts aux autres collectivités

4 221 317

4 221 317

Total

39 163 401

39 163 401


SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC AE : 32 132 299 € CP : 32 132 299


Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) :

AE : 27 573 338 € CP : 27 573 338 €


A partir du premier janvier 2020, l’INRA et l’IRSTEA fusionneront dans un nouvel institut dénommé l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Comme annoncé par les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche lors de l’annonce de sa création, le nouvel institut bénéficiera sur le programme 142 d’une subvention représentant la somme des crédits auparavant attribués à chaque institut (22,6M€ pour l'IRSTEA et 2,5 M€ pour l’INRA).

Ces crédits serviront au soutien des activités de recherche et aux programmes d’appui à la décision publique des services chargé de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La création d’une Direction Générale Déléguée à l’Expertise et à l’Appui aux Politiques Publiques à l’INRAE permettra de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits soutiendront notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale, ainsi que la cartographie des sols.

Par rapport à la LFI 2019, le PLF 2020 prévoit des crédits supplémentaires à hauteur de 1,8M€ en AE et CP pour permettre la reconstruction d’une halle technologique à Montpellier. Cette dernière s’est effondrée en mars 2018 suite à un événement climatique exceptionnel.


Le PLF 2020 prend de plus en compte un transfert du programme 206 pour la montée en puissance de la mise en œuvre de plateformes d'épidémiosurveillance (0,7 M€).


Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performance du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires ».


Formation par la recherche : AE : 3 533 356 € CP : 3 533 356 €


Ces crédits sont destinés à soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole, avec 743 doctorants, 111 unités de recherche labellisées et 936 cadres scientifiques.

De plus, de nombreux chercheurs d’établissements publics, particulièrement de l’INRA, collaborent avec les écoles notamment dans le cadre d’unités mixtes de recherche.

L’allocation de cette dotation repose à 70% sur l’activité et à 30% sur la performance selon trois indicateurs. Le premier est constitué par le « nombre annuel de publications de rang A divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement ». Le second comptabilise le « nombre de thèse dirigées ou co-dirigées et soutenues divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement». Enfin, le troisième porte sur le «nombre d’activités et de produits de valorisation de la recherche de l’établissement divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement».


Organismes de développement (têtes de réseaux) : AE : 679 371 € CP : 679 371 €


Il est prévu une subvention à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et à l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) d’un montant de 0,68 M€ en AE et en CP. Ce financement permet à ces associations de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires) et d’assurer leur mission d’intérêt général.

Cette dépense de fonctionnement, confirme le rôle d’initiation, d’animation et de coordination des têtes de réseaux dans la politique de qualification des instituts.


Bourses de thèses : AE : 346 234 € CP : 346 234 €


Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions pour la période 2015-2020, la dotation permettra le soutien au financement d’une vingtaine de bourses de thèses.


TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS AE : 4 221 317 € CP : 4 221 317


Organismes de développement: AE : 4 221 317 € CP : 4 221 317 €


Ces crédits sont destinés à soutenir la politique de développement agricole et agro-industriel dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’ACTA (réseau des instituts techniques agricoles) et avec l’ACTIA (réseau des instituts techniques agro-industriels) pour la période 2014-2020.

Ils permettent :

- le financement des réseaux mixtes technologiques (RMT) positionnés sur l’aval des filières, et des unités mixtes technologiques (UMT) créés en application des articles D.800-1 à 5 du code rural et de la pêche maritime ;

- le soutien des instituts techniques agro-industriels (ITAI) qualifiés en application de l’article D.823-2 du code rural et de la pêche maritime. Une vague de qualification d'ITA et d'ITAI pour 5 ans a eu lieu fin 2017 et a donné lieu à la publication d'arrêtés de qualification le 8 février 2018.

Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie «Opérateurs» du projet annuel de performance du présent programme budgétaire.


Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2019

PLF 2020

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

0

0

0

9 081

Transfert

0

0

0

9 081

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

0

0

0

0

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

62 912

63 775

62 383

62 957

Subvention pour charges de service public

41 292

41 292

41 264

41 264

Dotation en fonds propres

15 780

16 643

15 279

16 142

Transfert

5 840

5 840

5 840

5 551

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

5 104

5 104

9 326

4 901

Subvention pour charges de service public

679

679

679

679

Transfert

4 425

4 425

8 646

4 221

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

2 524

2 524

27 573

27 573

Subvention pour charges de service public

2 524

2 524

27 573

27 573

Total

70 540

71 403

99 282

104 511

Total des subventions pour charges de service public

44 495

44 495

69 516

69 516

Total des dotations en fonds propres

15 780

16 643

15 279

16 142

Total des transferts

10 265

10 265

14 486

18 853



Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2019

PLF 2020

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

2 733

1 206

290

22

2 801

1 202

314

14

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

48

48

Total

2 733

1 206

338

22

2 801

1 202

362

14


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère



   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme


ETPT

Emplois sous plafond 2019

1 206

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019

-4

Impact du schéma d'emplois 2020

Solde des transferts T2/T3

Solde des transferts internes

Solde des mesures de périmètre

Corrections techniques

Abattements techniques

Emplois sous plafond PLF 2020

1 202

Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP