Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Ordre et sécurité publics | 3 462 942 171 | 0 | 3 462 942 171 | 3 462 942 171 | 0 | 3 462 942 171 |
01-01 – Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet | 3 452 720 377 | 0 | 3 452 720 377 | 3 452 720 377 | 0 | 3 452 720 377 |
01-02 – Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet | 10 221 794 | 0 | 10 221 794 | 10 221 794 | 0 | 10 221 794 |
02 – Sécurité routière | 749 097 275 | 0 | 749 097 275 | 749 097 275 | 0 | 749 097 275 |
02-01 – Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet | 748 723 400 | 0 | 748 723 400 | 748 723 400 | 0 | 748 723 400 |
02-02 – Sécurité routière - administration centrale et cabinet | 373 875 | 0 | 373 875 | 373 875 | 0 | 373 875 |
03 – Missions de police judiciaire et concours à la justice | 2 240 393 701 | 0 | 2 240 393 701 | 2 240 393 701 | 0 | 2 240 393 701 |
03-01 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet | 2 230 760 272 | 0 | 2 230 760 272 | 2 230 760 272 | 0 | 2 230 760 272 |
03-02 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet | 9 633 429 | 0 | 9 633 429 | 9 633 429 | 0 | 9 633 429 |
04 – Commandement, ressources humaines et logistique | 1 067 292 276 | 2 088 976 867 | 3 156 269 143 | 1 067 292 276 | 1 284 603 252 | 2 351 895 528 |
04-01 – Commandement, ressources humaines et logistique | 917 889 723 | 2 088 976 867 | 3 006 866 590 | 917 889 723 | 1 284 603 252 | 2 202 492 975 |
04-02 – Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet | 149 402 553 | 0 | 149 402 553 | 149 402 553 | 0 | 149 402 553 |
05 – Exercice des missions militaires | 158 108 540 | 0 | 158 108 540 | 158 108 540 | 0 | 158 108 540 |
05-01 – Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet | 157 000 117 | 0 | 157 000 117 | 157 000 117 | 0 | 157 000 117 |
05-02 – Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet | 1 108 423 | 0 | 1 108 423 | 1 108 423 | 0 | 1 108 423 |
Total | 7 677 833 963 | 2 088 976 867 | 9 766 810 830 | 7 677 833 963 | 1 284 603 252 | 8 962 437 215 |
Éléments de synthèse du programme |
.
SUR LE PÉRIMÈTRE TITRE 2
Le plan présidentiel de recrutement 2018-2022 induit la création de 527 emplois en 2020. Dans ce cadre, 27 ETP seront créés au sein de la gendarmerie nationale au titre de la montée en puissance du renseignement.
De plus, le plan de réduction des effectifs de l’administration centrale se poursuit par la suppression de 33 emplois.
Enfin, la gendarmerie nationale participe à la compensation de la création d’emplois sur le programme 161 « Sécurité civile » à hauteur de 4 ETPT.
Au total, il en résulte un schéma d’emplois s’établissant à + 490 ETP en 2020 pour le programme 152 « Gendarmerie nationale ».
SUR LE PÉRIMÈTRE HORS TITRE 2
En hors titre 2, les crédits accordés au P152 permettent de financer les dépenses récurrentes et la poursuite du plan de réhabilitation immobilière. Un effort particulier est réalisé pour le financement du schéma national du maintien de l’ordre (+10 M€ en AE et CP) et celui de la procédure pénale numérique (+2,3 M€ en AE et 0,6 en CP). Il est également à noter que les crédits dédiés aux loyers sont réévalués à hauteur de l’évolution de l’indice des loyers des activités tertiaires (+9,1 M€ en AE et CP).
L’année 2020 voit la création du service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI). Cette évolution qui conduit à regrouper la commande publique du ministère au sein du secrétariat général s’accompagnera d’une optimisation de la fonction achat des forces de sécurité qui devrait rendre possible la réalisation d’économies.
Par ailleurs, la direction du numérique du ministère de l’intérieur voit le jour afin de soutenir l’ensemble des services du ministère dans leur transformation numérique. Pour assurer ces missions, le P152 transfère 50,3 M€ en AE et 38,9 M€ en CP au P216. Le périmètre de la DNUM inclut notamment la location des points hauts, l’achat et la maintenance des serveurs informatiques, la maintenance applicative ainsi que les crédits liés à l’investissement dans le domaine des SIC.
Sur le périmètre des moyens mobiles
La gendarmerie sera en mesure de commander environ 1 600 véhicules dont 1 550 véhicules légers et la première tranche du renouvellement des véhicules de commandement et de transmission de la gendarmerie mobile (48 véhicules).
Sur le périmètre immobilier
La dotation globale est de 98,1 M€. Légèrement à la baisse, elle permet de maintenir un effort à destination :
Engagement de la gendarmerie mobile
L’effort à destination de la gendarmerie mobile se poursuit avec :
Contrats pluriannuels
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +438 161 | +296 388 | +734 549 | +295 667 | +295 667 | +1 030 216 | +1 030 216 | |
Renforcement du CoSSeN | 176 ► | +81 916 | +72 894 | +154 810 | +6 536 | +6 536 | +161 346 | +161 346 |
Réinternalisation du soutien armurerie au sein de la RGZE | 176 ► | +35 489 | +28 050 | +63 539 | +2 453 | +2 453 | +65 992 | +65 992 |
Renforcement du CoSSeN | 217 ► | +81 916 | +72 894 | +154 810 | +8 068 | +8 068 | +162 878 | +162 878 |
GN Mayotte | 212 ► | +238 840 | +122 550 | +361 390 | +278 610 | +278 610 | +640 000 | +640 000 |
Transferts sortants | -10 092 146 | -5 236 424 | -15 328 570 | -51 970 402 | -40 615 155 | -67 298 972 | -55 943 725 | |
Renforcement des effectifs de la plateforme Chorus | ► 216 | -41 546 | -18 624 | -60 170 | -60 170 | -60 170 | ||
Imputation directe de 10 gendarmes affectés au GIC (SGDSN) | ► 129 | - 450 600 | - 417 800 | - 868 400 | - 868 400 | - 868 400 | ||
Création du SMA - frais de fonctionnement du SAILMI | ► 216 | - 514 000 | - 514 000 | - 514 000 | - 514 000 | |||
Création du SMA (personnels SAELSI) | ► 216 | -9 600 000 | -4 800 000 | -14 400 000 | -14 400 000 | -14 400 000 | ||
DSPR 152 gendarmerie | ► 501 | -1 208 000 | -1 208 000 | -1 208 000 | -1 208 000 | |||
Création de la DNUM | ► 216 | -50 248 402 | -38 893 155 | -50 248 402 | -38 893 155 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +10 | ||
Renforcement du CoSSeN | 176 ► | +2 | |
Réinternalisation du soutien armurerie au sein de la RGZE | 176 ► | +1 | |
Renforcement du CoSSeN | 217 ► | +2 | |
GN Mayotte | 212 ► | +5 | |
Transferts sortants | - 230 | ||
Renforcement des effectifs de la plateforme Chorus | ► 216 | -1 | |
Imputation directe de 10 gendarmes affectés au GIC (SGDSN) | ► 129 | -10 | |
Création du SMA (personnels SAELSI) | ► 216 | - 219 |
Pour les dépenses de personnel, le solde des transferts s’élève en titre 2 à - 14 594 021 € dont - 9 653 985 € HCAS et - 4 940 036 € sur le Cas pensions (- 220 ETPT). Il correspond aux transferts suivants :
- renforcement du commandement spécialisé pour la sécurité du nucléaire (CoSSen) : 309 620 €, dont 163 832 € HCAS, correspondant à 4 ETPT, sont transférés au programme 152 en provenance des programmes 176 « Police nationale » et 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » au titre de la hausse de l’activité du CoSSen et de sa nouvelle compétence d’enquête concernant les personnes accédant à certaines catégories de sources de rayons ionisants ;
- renforcement des effectifs de la plateforme Chorus : - 60 170 €, dont - 41 546 € HCAS, correspond à -1 ETPT, sont transférés du programme 152 vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » compte tenu de l’activité de cette plateforme ministérielle ;
- réinternalisation du soutien de l’armurerie au sein de la région de gendarmerie zonale est (RGZE) : 63 539 € dont 35 489 € HCAS, correspondant à 1 ETPT, sont transférés du programme 176 « Police nationale » vers le programme 152, le programme 152 continuant d’assurer la gestion financière dans ce domaine ;
- réorganisation de la lutte contre l’immigration clandestine en mer à Mayotte : 361 390 € dont 238 840 € HCAS, correspondant à 5 ETPT, sont transférés du programme 212 « Soutien de la politique de la défense » vers le programme 152 pour deux intercepteurs dans le cadre du plan de lutte contre l’immigration irrégulière à Mayotte ;
- imputation directe de 10 gendarmes affectés au groupement interministériel de contrôle (GIC) : - 868 400 € dont - 450 600 € HCAS, correspondant à -10 ETPT, sont transférés du programme 152 au programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » compte tenu de la mise en place d’une nouvelle convention ;
- création du service ministériel des achats (SMA) : - 14,4 M€ dont - 9,6 M€ HCAS, correspondant à -19 ETPT, sont transférés du programme 152 vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » suite à la création du SMA. Ce transfert porte sur les personnels du service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI).
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Personnels administratifs cat A | 189 | 0 | -28 | 0 | 0 | -17 | +17 | 161 |
Personnels administratifs cat B | 475 | 0 | -27 | 0 | +68 | -10 | +78 | 516 |
Personnels administratifs cat C | 1 921 | 0 | -19 | 0 | +32 | +31 | +1 | 1 934 |
Personnels techniques | 1 985 | 0 | -79 | +34 | +164 | +45 | +119 | 2 104 |
Ouvriers d'Etat | 468 | 0 | -2 | +12 | -24 | -11 | -13 | 454 |
Officiers de gendarmerie | 6 239 | 0 | -6 | +377 | - 312 | - 161 | - 151 | 6 298 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 524 | 0 | -28 | +12 | +5 | +2 | +3 | 513 |
Sous-officiers de gendarmerie | 72 394 | 0 | -3 | - 423 | +75 | +299 | - 224 | 72 043 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 4 543 | 0 | -28 | -12 | +157 | +24 | +133 | 4 660 |
Volontaires (gendarmes) | 11 753 | 0 | 0 | 0 | +245 | +293 | -48 | 11 998 |
Total | 100 491 | 0 | - 220 | 0 | +410 | +495 | -85 | 100 681 |
Le plafond d'emplois 2020 du programme 152 est réparti en dix catégories d'emplois par métier et/ou statut :
- la catégorie « Officiers de gendarmerie » (OG), qui intègre également les officiers des armées ;
- la catégorie « Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale » (OCTAGN) ;
- la catégorie « Sous-officiers de gendarmerie » (SOG) ;
- la catégorie « Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale » (SO-CSTAGN) ;
- la catégorie « Volontaires » qui comprend les aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) et les gendarmes adjoints volontaires (GAV) ;
- la catégorie « Personnels civils administratifs de catégorie A » ;
- la catégorie « Personnels civils administratifs de catégorie B » ;
- la catégorie « Personnels civils administratifs de catégorie C » ;
- la catégorie « Personnels civils techniques » ;
- la catégorie « Ouvriers d’État ».
Les apprentis sont répartis dans les catégories d’emplois de personnels civils selon la nature de leur parcours.
Les personnels administratifs, qui étaient agrégés dans une même catégorie d'emplois en LFI 2019, sont désormais décomposés en trois catégories d'emplois (personnels administratifs de catégorie A, de catégorie B et de catégorie C) pour en assurer un suivi plus fin. De même, ont été créées les catégories officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale et sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.
Entre 2019 et 2020, le plafond d’emplois du programme 152 varie de + 190 ETPT pour atteindre 100 681 ETPT :
- 85 ETPT correspondant à l’impact en ETPT du schéma d’emplois 2020 ;
+ 495 ETPT correspondant à l’impact du schéma d’emplois 2019 sur l’année 2020 ;
- 220 ETPT correspondant au solde des transferts.
La colonne « Correction technique » fait apparaître une rectification des plafonds d’emplois des officiers et des sous-officiers sans impact sur le plafond total demandé pour 2020 afin de prendre en compte les flux internes (effectifs passant des corps de sous-officiers à ceux des officiers).
Cette colonne comporte également une modification de la répartition par corps de l'application de l'article 11 de la LPFP au titre de la LFI 2019 de - 269 ETPT afin de faire porter l'ajustement sur la seule catégorie des « Sous-officiers de gendarmerie ».
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Personnels administratifs cat A | 74 | 14 | 8,00 | 77 | 10 | 5,60 | 3,00 |
Personnels administratifs cat B | 92 | 20 | 8,20 | 209 | 38 | 6,40 | 117,00 |
Personnels administratifs cat C | 201 | 45 | 7,10 | 177 | 20 | 6,20 | -24,00 |
Personnels techniques | 246 | 32 | 8,60 | 344 | 172 | 5,70 | 98,00 |
Ouvriers d'Etat | 23 | 18 | 6,30 | 0 | 0 | 0,00 | -23,00 |
Officiers de gendarmerie | 517 | 367 | 6,70 | 259 | 132 | 7,40 | - 258,00 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 34 | 16 | 7,40 | 39 | 21 | 7,30 | 5,00 |
Sous-officiers de gendarmerie | 3 825 | 2 494 | 7,10 | 4 229 | 3 394 | 8,30 | 404,00 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 377 | 121 | 7,10 | 546 | 387 | 6,00 | 169,00 |
Volontaires (gendarmes) | 5 764 | 0 | 7,40 | 5 763 | 5 357 | 7,50 | -1,00 |
Total | 11 153 | 3 127 | 7,28 | 11 643 | 9 531 | 7,61 | 490,00 |
Le tableau de l'évolution des emplois retrace les flux d'entrée et de sortie du programme. Le plan de recrutement sera adapté en cours de gestion 2020 en fonction des évolutions à la hausse ou à la baisse constatées par rapport aux prévisions de départ.
Les prévisions d’entrées intègrent le plan de substitution d’emplois qui se poursuit à raison de 300 ETP pour l'année 2020 (substitution d'OG et de SOG par des personnels civils ou des militaires des corps de soutien).
Pour les catégories des officiers et des sous-officiers de gendarmerie, les entrées tiennent compte de la création de 527 ETP pour 2020, dont le renforcement du renseignement à hauteur de + 27 ETP, du plan de substitution d’emplois, de la compensation de la création d'emplois sur le programme 161 « Sécurité civile » à hauteur de 4 ETP, ainsi que d’une partie de la réduction des personnels de l’administration centrale de la gendarmerie nationale (- 33 ETP).
Les écarts entre les sorties du programme et les départs en retraite enregistrés pour les personnels civils s’expliquent par les flux liées à la mobilité entre programmes. Pour les catégories militaires, l’écart s’explique également par cette mobilité entre programmes ainsi que par les départs des personnels qui n’ont pas une ancienneté de services suffisante pour bénéficier immédiatement d’une pension de retraite.
Le nombre d’entrées prévues dans les catégories d’officiers et le nombre de sorties prévues dans les catégories de sous-officiers ne tiennent pas compte flux internes (recrutement des officiers effectués parmi les sous-officiers dans le cadre des concours « semi-direct » et « issus du rang »). Or, pour l’année 2020, il est prévu de recruter 274 officiers par ces voies internes (correspondant au recrutement sur concours de 206 officiers issus du rang et 68 semi-directs).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 2 629 | 2 390 |
Services régionaux | 6 047 | 6 031 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 110 | 109 |
Services départementaux | 65 885 | 66 223 |
Autres | 25 820 | 25 928 |
Total | 100 491 | 100 681 |
Dans la ligne « Autres » figurent les emplois :
- des écoles et centres d’instruction (y compris les élèves) : 5 131 ETPT ;
- des unités de prévention et de gestion des crises (groupements et escadrons de gendarmerie mobile, garde républicaine, groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire) : 18 060 ETPT ;
- des unités judiciaires à vocation nationale (offices centraux et pôle judiciaire de la gendarmerie nationale) : 848 ETPT ;
- des unités organiquement rattachées à la gendarmerie des transports aériens : 1 038 ETPT ;
- des forces aériennes de la gendarmerie : 481 ETPT ;
- du centre automatisé de constatation des infractions routières : 15 ETPT ;
- d'apprentis : 313 ETPT ;
- du commandement de la gendarmerie des voies navigables : 9 ETPT ;
- du commandement des réserves de la gendarmerie : 33 ETPT.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Ordre et sécurité publics | 44 719 |
01-01 – Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet | 44 587 |
01-02 – Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet | 132 |
02 – Sécurité routière | 10 018 |
02-01 – Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet | 10 013 |
02-02 – Sécurité routière - administration centrale et cabinet | 5 |
03 – Missions de police judiciaire et concours à la justice | 28 838 |
03-01 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet | 28 714 |
03-02 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet | 124 |
04 – Commandement, ressources humaines et logistique | 15 109 |
04-01 – Commandement, ressources humaines et logistique | 12 994 |
04-02 – Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet | 2 115 |
05 – Exercice des missions militaires | 1 997 |
05-01 – Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet | 1 983 |
05-02 – Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet | 14 |
Total | 100 681 |
Cette répartition par action repose, d’une part, sur la ventilation dans leur totalité des effectifs des unités à dominante (à titre d’exemple, les effectifs des sections de recherches, unités spécialisées en police judiciaire, sont intégralement intégrés dans l'action n° 03) et, d’autre part, sur une ventilation proportionnelle aux clés statistiques d’activités pour les unités polyvalentes (par exemple, les effectifs des brigades territoriales sont intégrés dans les actions n° 01, 02 et 03).
Dans le respect de l’effort global de réduction des effectifs, 33 emplois en administration centrale seront supprimés annuellement sur le quinquennal 2018-2022, le suivi étant assuré au moyen d'une sous-action « Administration centrale et cabinet » pour chaque action.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 310
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur de gestion des ressources humaines du programme est porté par le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » de la mission « Administration générale et territoriale de l’Etat ».
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 3 687 980 799 | 3 802 753 059 |
Cotisations et contributions sociales | 3 785 345 256 | 3 856 990 789 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 3 390 304 026 | 3 458 134 011 |
- Civils (y.c. ATI) | 59 876 262 | 63 629 856 |
- Militaires | 3 330 427 764 | 3 394 504 155 |
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | 4 783 646 | 4 408 872 |
Autres cotisations | 390 257 584 | 394 447 906 |
Prestations sociales et allocations diverses | 16 544 764 | 18 090 115 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 7 489 870 819 | 7 677 833 963 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 4 099 566 793 | 4 219 699 952 |
FDC et ADP prévus en T2 | 100 301 275 |
Le montant de la contribution employeur au CAS Pensions est de 3 458,13 M€, dont 3 394,50 M€ pour les personnels militaires (taux de 126,07 %) et 63,63 M€ pour les fonctionnaires civils (taux de 74,60 % incluant l'allocation temporaire d’invalidité).
Le montant de la contribution employeur au FSPOEIE (Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat) est de 4,41 M€ (taux de 35,01 %).
Concernant les prestations sociales et allocations diverses (catégorie budgétaire 23), le nombre prévisionnel de bénéficiaires ne peut être connu précisément et le montant prévu au titre du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) s’établit à 13,9 M€.
Le montant prévisionnel des attributions de produits pour l’année 2020 est de 100 301 275 €, dont 52 744 621 € hors CAS Pensions.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 4 137,05 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 4 194,26 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | -9,65 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -47,56 |
- GIPA | 0,00 |
- Indemnisation des jours de CET | -0,25 |
- Mesures de restructurations | -1,32 |
- Autres | -45,99 |
Impact du schéma d'emploi | 16,36 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 21,41 |
Schéma d'emplois 2020 | -5,04 |
Mesures catégorielles | 91,22 |
Mesures générales | 3,34 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 3,34 |
GVT solde | -17,21 |
GVT positif | 57,35 |
GVT négatif | -74,56 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -15,30 |
Indemnisation des jours de CET | 0,36 |
Mesures de restructurations | 1,32 |
Autres | -16,98 |
Autres variations des dépenses de personnel | 4,24 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 4,24 |
Total | 4 219,70 |
Le solde des transferts en 2020 (- 220 ETPT) est de - 9,65 M€ hors CAS Pensions.
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (-45,99 M€) comprend :
La ligne « Autres » du « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » (- 16,98 M€) comprend :
une réduction de - 28 M€ des crédits alloués au financement de la réserve opérationnelle, ramenés de 98,7 M€ (LFI 2019) à 70,7M€ ;
une majoration prudentielle du GVT positif pour un montant de 11 M€.
La ligne « Autres » des « Autres variations des dépenses de personnel » (4,2 M€) correspond à :
l’impact du renforcement des effectifs en outre-mer : 1,74 M€ ;
la budgétisation de la revalorisation de 1 € net de l'IJAT au 01/01/18 : 1,46 M€ ;
le financement complémentaire de l’apprentissage : 0,8 M€ ;
l’impact du GVT positif sur les rebasages non intégrés dans le socle retraité de dépense 2018 :
0,1 M€ ;
l’ajustement lié à la contribution de la gendarmerie à la création de l’agence numérique de la sécurité civile (ANSC) : 0,08 M€ ;
la variation des indemnités liées à la formation et au recrutement (jurys et concours) : 0,07 M€.
S'agissant des enveloppes en 2020 :
70,7 M€ hors CAS Pensions sont prévus pour la réserve opérationnelle (Garde nationale) ;
64,9 M€ sont prévus pour l’indemnité journalière d’absence temporaire (IJAT) ;
15 M€ sont budgétés pour les primes de résultats exceptionnels (PRE) ;
7 M€ sont inscrits pour la provision du surcoût de rémunérations liée aux opérations extérieures (OPEX).
GIPA – Mesures bas salaires :
Il n’est pas prévu réglementairement à ce jour de versement au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008).
Les mesures bas salaires pour l’année 2020 sont estimées à 3,34 M€.
Glissement Vieillesse-Technicité (GVT) :
Le GVT positif est déterminé par comparaison de la masse salariale des présents-présents, corrigée des mesures de budgétisation liées à l’évolution de la valeur du point d’indice et aux mesures catégorielles.
Le GVT positif est estimé à + 57,35 M€ (le GVT positif indiciaire est de 1,72 %).
De plus, faisant suite aux travaux techniques interministériels, une provision prudentielle du GVT positif à hauteur de 11 M€ est inscrite pour 2020.
Le GVT négatif résulte principalement du remplacement des départs définitifs par des primo-recrutements. Il est estimé à - 74,56 M€ (soit -1,77 % de la masse salariale hors Cas pensions).
Le GVT solde ressort ainsi à - 17,21 M€, soit - 6 M€ en intégrant la majoration prudentielle du GVT positif.
CET :
Compte tenu de son évolution dynamique et des mesures annoncées lors du précédent rendez vous salarial sur le compte épargne temps, l’indemnisation des jours du compte épargne-temps (CET) est estimée à 0,36 M€ pour 2020.
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
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Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Personnels administratifs cat A | 46 587 | 55 694 | 47 467 | 40 902 | 48 856 | 41 683 |
Personnels administratifs cat B | 33 960 | 37 547 | 34 203 | 29 679 | 32 682 | 29 890 |
Personnels administratifs cat C | 28 153 | 31 080 | 28 432 | 24 562 | 26 778 | 24 798 |
Personnels techniques | 35 758 | 35 242 | 33 249 | 31 484 | 30 830 | 29 028 |
Ouvriers d'Etat | 0 | 44 092 | 55 780 | 0 | 37 613 | 37 093 |
Officiers de gendarmerie | 54 735 | 70 056 | 69 396 | 49 413 | 63 746 | 63 018 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 44 567 | 57 722 | 59 432 | 39 888 | 51 727 | 53 387 |
Sous-officiers de gendarmerie | 29 997 | 43 718 | 46 493 | 26 816 | 39 686 | 42 160 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 26 648 | 37 881 | 34 802 | 23 387 | 33 953 | 30 969 |
Volontaires (gendarmes) | 15 321 | 16 766 | 15 598 | 13 821 | 15 163 | 14 032 |
Les coûts de la catégorie « Ouvriers d'Etat » comprennent la contribution au FSPOEIE.
A la différence des coûts entrée/sortie qui sont issus de l'exécution 2018, les coûts globaux présentés pour 2020 correspondent à des coûts prévisionnels. Ils prennent en compte les mesures catégorielles pour un montant de 91,22 M€ issues pour la majorité du protocole PPCR de 2016 et de la transposition du protocole d'accord du 19 décembre 2018.
L'écart constaté entre les coûts d'entrée et de sortie des personnels civils doit être apprécié au regard du fait que la grande majorité des personnels civils ne débute ni ne termine leur carrière au sein de la gendarmerie nationale. La gendarmerie ne fait que constater l'évolution de ces coûts.
La hausse des coûts d'entrée, par rapport à la LFI 2019, s'explique pour les officiers et sous-officiers par une modification de la méthode de calcul : initialement calculés sur la base des coûts d'entrée des seuls primo-entrants, ces coûts sont dorénavant fondés sur les coûts d'entrée de l'ensemble des flux d'entrée.
Les coûts d’entrée et de sortie des personnels militaires sont calculés sur la base des prévisions de flux par grades et tiennent compte des mesures nouvelles. Les coûts moyens sont calculés sur la base de la dépense réelle des personnels soldés au premier semestre 2019, retraitée des mesures nouvelles pour 2020.
Catégorie d'emploi | Coût moyen CAS Pensions compris | ||
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Officiers de gendarmerie | 103 362 | 130 522 | 129 331 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 79 791 | 103 122 | 104 941 |
Sous-officiers de gendarmerie | 59 116 | 81 417 | 88 448 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 51 199 | 66 895 | 63 655 |
Volontaires (gendarmes) | 26 609 | 32 147 | 27 385 |
Personnels administratifs cat A | 69 853 | 80 311 | 71 134 |
Personnels administratifs cat B | 51 527 | 55 692 | 51 906 |
Personnels administratifs cat C | 42 907 | 45 582 | 43 365 |
Personnels techniques | 53 215 | 52 207 | 50 586 |
Ouvriers d'État | 44 092 | 55 780 |
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
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Effets extension année pleine | 0 | 12 382 020 | 24 764 040 | ||||
Revalorisation de l'AMJG des SOG au 01/07/2019 (mesure "gilets jaunes") | 68 390 | Sous-officiers | 07-2019 | 6 | 12 382 020 | 24 764 040 | |
Mesures statutaires | 0 | 44 837 625 | 44 837 625 | ||||
CIA collectif (filières des SIC et des services techniques) | 1 351 | Civils A B C | 01-2020 | 12 | 136 000 | 136 000 | |
Création d'emplois GRAF chez les IST dont postes HEA | 1 | Civils A | 01-2020 | 12 | 4 083 | 4 083 | |
Décroissement CAIOM/GRAF et créations d'emplois fonctionnels et postes HEA | 2 | Civils A | 01-2020 | 12 | 15 255 | 15 255 | |
Elargissement de l'attribution de la NBI civils | 319 | Civils A B C | 01-2020 | 12 | 249 113 | 249 113 | |
Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC | 0 | Civils B C | 01-2020 | 12 | 249 | 249 | |
Mise en oeuvre de l'avancement semi-automatique au grade d'adjudant à 25 ans de service | 2 743 | Sous-officiers | 01-2020 | 12 | 72 000 | 72 000 | |
Mise en oeuvre du PPCR pour les OCTA supérieurs et généraux | 209 | Officiers | 01-2020 | 12 | 149 426 | 149 426 | |
Mise en oeuvre du PPCR pour les OCTAGN subalternes | 378 | Officiers | 01-2020 | 12 | 600 674 | 600 674 | |
Mise en oeuvre du PPCR pour les OG subalternes | 3 519 | Sous-officiers | 01-2020 | 12 | 3 912 915 | 3 912 915 | |
Mise en oeuvre du PPCR pour les OG supérieurs et généraux | 2 262 | Officiers | 01-2020 | 12 | 747 426 | 747 426 | |
Mise en oeuvre du PPCR pour les SO-CSTAGN | 4 680 | Sous-officiers | 01-2020 | 12 | 441 062 | 441 062 | |
Mise en oeuvre du PPCR pour les SOG | 72 456 | Sous-officiers | 01-2020 | 12 | 36 554 197 | 36 554 197 | |
Mise en oeuvre du plan d'amélioration de la condition des SO-CSTAGN | 1 072 | Sous-officiers | 01-2020 | 12 | 1 538 274 | 1 538 274 | |
Mise en œuvre du PPCR pour les personnels civils | 2 584 | Civils A B C | 01-2020 | 12 | 168 760 | 168 760 | |
Rapprochement ADTIOM - ADTPN | 1 | Civils C | 01-2020 | 12 | 1 817 | 1 817 | |
Repositionnement de l'encadrement supérieur de la GN | 2 470 | Officiers | 01-2020 | 12 | 223 299 | 223 299 | |
Revalorisation du référentiel des contrats | 98 | Civils contractuels | 01-2020 | 12 | 23 075 | 23 075 | |
Mesures indemnitaires | 0 | 33 995 684 | 33 995 684 | ||||
Revalorisation de l'AMJG des SOG au 01/01/2020 | 68 390 | Sous-officiers | 01-2020 | 12 | 24 620 400 | 24 620 400 | |
Revalorisation de l'IFSE | 1 328 | Civils A B C | 01-2020 | 12 | 151 958 | 151 958 | |
Revalorisation de l'indemnité de sujétion spéciale de police (ISSP) | 73 465 | Officiers/ Sous-officiers | 01-2020 | 12 | 9 223 326 | 9 223 326 | |
Total | 91 215 329 | 103 597 349 |
Une enveloppe de 91,2 M€ (hors CAS Pensions) est prévue pour les mesures catégorielles statutaires et indemnitaires des effectifs du programme « Gendarmerie nationale » :
43,94 M€ pour la transposition du PPCR aux personnels militaires, avec mise en oeuvre du plan d'amélioration de la condition des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
37 M€ pour la transposition du protocole d'accord du 19 décembre 2018 (revalorisation de l'AMJG pour les SOG) ;
9,52 M€ pour les mesures du protocole du 11 avril 2016 pour la valorisation des carrières, des compétences et des métiers dans la gendarmerie nationale (avancement semi automatique au grade d'adjudant à 25 ans de service, repositionnement de l'encadrement supérieur de la gendarmerie nationale et revalorisation de l'ISSP) ;
0,17 M€ pour la transposition du protocole PPCR aux personnels civils ;
0,42 M€ pour les mesures catégorielles « coups partis » au profit des personnels civils ;
0,16 M€ pour des mesures catégorielles nouvelles transverses au ministère pour les personnels civils.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Généralisation - Equipement numérique mobile du primo-intervenant NEOGEND/NEOPOL
Le projet NEOGEND s’inscrit dans le plan de modernisation de la sécurité intérieure décidé par le ministre de l’intérieur et mis en œuvre par et pour les forces de sécurité intérieure.
Ce projet vise à fournir à chaque gendarme des solutions numériques sécurisées de mobilité.
Ce projet poursuit les objectifs suivants :
Année de lancement du projet | 2014 |
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Financement | 0152-04 |
Zone fonctionnelle principale | Gestion des Systèmes d'Information et de Communication |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | | | | | (En million d'euros) | |||||||
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| 2017 et années précédentes en cumul | 2018 exécution | 2019 prévisions | 2020 prévision | 2021 et années suivantes en cumul | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 45,80 | 15,40 | 0,60 | 14,75 | 0,46 | 10,20 | 71,82 | 16,63 | 0,00 | 61,70 | 118,67 | 118,67 |
Titre 2 | 8,94 | 8,94 | 2,39 | 2,39 | 2,00 | 2,00 | 2,00 | 2,00 | 6,00 | 6,00 | 21,34 | 21,34 |
Total | 54,74 | 24,34 | 2,99 | 17,15 | 2,46 | 12,20 | 73,82 | 18,63 | 6,00 | 67,70 | 140,01 | 140,01 |
Évolution du coût et de la durée
| Au lancement | Actualisation | Écarts en % |
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Coût total en M€ | 62,43 | 140,01 | 124,27 |
Durée totale en mois | 60 | 72 | 20,00 |
Le projet initial « Néogend » s’étalait sur la période 2016 à 2020. Toutefois le projet Néogend est reconduit pour une durée supplémentaire de 3 ans (2020 à 2023).
Le coût du projet initial était de 62,43 M€. La gestion en a porté le coût à 62,93 M€. Le coût complémentaire du projet est de 71,82 M€ (dont 61,7 M€ d’AE) permettant de prendre en charge un renouvellement sur trois ans, un passage à un forfait 4G contenant plus de data, et une extension du périmètre des gendarmes bénéficiaires de Néogend (de 60 000 à 100 000 environ). A celà, il faut ajouter 6 M€ au titre 2 à compter de 2021. Au total, le coût réactualisé est de 140,01 M€.
N.B. Le traitement comptable d’arrondi pour le PAP 2020 peut entraîner a posteriori des modifications de données des RAP et des PAP.
Gains du projet
Les services opérationnels ont pu bénéficier d’un gain en efficacité qui porte sur le volume de contrôle des fichiers, une proximité accrue du citoyen et un renforcement de la sécurité et de la disponibilité des agents en opération. Enfin, NEOGEND permet de valoriser une image de modernité dans l’action de l’Etat en matière sécuritaire.
Marchés de partenariat |
AOT-LOA / AOT DE LA VALETTE DU VAR – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE
L’AOT concerne une caserne de la gendarmerie nationale comprenant notamment le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Var et ses unités subordonnées (brigade de recherches, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires, brigade de prévention de la délinquance juvénile, escadron départemental de sécurité routière). Les locaux de service et techniques correspondants ainsi que 120 logements y sont construits.
Date de signature des documents contractuels : septembre 2012.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 127,9 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 22/10/2015 ;
Partenaire : SA HLM ERILIA ;
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
N.B. Le traitement comptable d’arrondi pour le PAP 2020 peut entraîner a posteriori des modifications de données des RAP et des PAP.
(en millions d'euros) | |||||||
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Autorisations d'engagement | Années antérieures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et années | Total |
Investissement | 44,8 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 44,8 |
Fonctionnement | 2,4 | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 1,1 | 39,7 | 46,4 |
Financement | 3,7 | 2,0 | 1,9 | 1,9 | 1,8 | 25,6 | 36,9 |
AOT-LOA / AOT DE LAVAL – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE
L’AOT concerne le groupement de gendarmerie départementale et ses unités subordonnées ainsi que des logements (92 logements et 30 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) à Laval (Mayenne).
Date de signature des documents contractuels : 18 février 2008.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 64,5 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 8 janvier 2010.
Partenaire : DEXIA ;
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
N.B. Le traitement comptable d’arrondi pour le PAP 2020 peut entraîner a posteriori des modifications de données des RAP et des PAP.
(en millions d'euros) | |||||||
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Autorisations d'engagement | Années antérieures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et années | Total |
Investissement | 31,6 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 31,6 |
Fonctionnement | 5,6 | 0,2 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 2,7 | 8,5 |
Financement | 10,0 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 10,2 | 24,5 |
AOT-LOA / AOT DE CAEN – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE
L’AOT concerne un ensemble immobilier à usage de locaux de service et techniques et de logements (162 logements et 60 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) au profit de la région de gendarmerie, du groupement de gendarmerie départementale et de ses unités subordonnées à Caen (Calvados).
Date de signature des documents contractuels : 18 juillet 2008.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 138,3 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 6 mai 2011.
Partenaire : SAS Claude Decaen ;
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
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Autorisations d'engagement | Années antérieures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et années | Total |
Investissement | 58,7 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 58,7 |
Fonctionnement | 13,8 | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 21,1 | 37,4 |
Financement | 14,2 | 2,0 | 2,0 | 1,9 | 1,8 | 20,4 | 42,2 |
AOT-LOA / AOT DE CHÂTEAUROUX – CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET D’HÉBERGEMENTS AU PROFIT DES UNITÉS DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE
L’AOT concerne un ensemble immobilier à usage de logements (194 logements et 30 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) au profit du groupement de gendarmerie départementale, de ses unités subordonnées et d’un escadron de gendarmerie mobile à Châteauroux (Indre).
Date de signature des documents contractuels : 19 décembre 2007.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 90,9 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 19 janvier 2010.
Partenaire : Centor 36 SNC ;
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
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Autorisations d'engagement | Années antérieures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et années | Total |
Investissement | 34,7 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 34,7 |
Fonctionnement | 4,8 | 0,6 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 13,8 | 21,3 |
Financement | 12,2 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 16,8 | 35,0 |
AOT-LOA / AOT DE MULHOUSE - CONSTRUCTION D'UNE CASERNE DE GENDARMERIE
L’AOT concerne une caserne comprenant notamment le groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie et de ses unités subordonnées (brigade territoriale, brigade de recherches, brigade motorisée, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires), la construction de logements (67 logements et 24 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires), des zones de bureaux et de locaux techniques (garage, magasins de stockage, station de carburants, station de lavage, stationnement, soute à munitions, chenil).
Date de signature des documents contractuels : 24 mars 2010.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 58,7 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : Mai 2012
Partenaire : SAS Auréa ;
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
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Autorisations d'engagement | Années antérieures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et années | Total |
Investissement | 20,4 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 20,4 |
Fonctionnement | 2,9 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 13,1 | 18,1 |
Financement | 5,8 | 1,0 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 10,9 | 20,3 |
AOT-LOA / AOT DE SATHONAY-CAMP - CONSTRUCTION DU PÔLE REGIONAL LYONNAIS DE LA GENDARMERIE
L’AOT concerne un ensemble immobilier au profit du nouveau pôle régional de la gendarmerie sur l’emprise du quartier Maréchal de Castellane à Sathonay-Camp (Rhône). Cet ensemble comprend des zones de bureaux, de locaux techniques (ateliers, magasins de stockage, station de carburants, stand de tir, station de lavage, stationnement, cabine de peinture, soute à munitions, chenil), des logements (422 logements et 102 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) et des locaux d’environnement (centre médical, gymnase, pôle alimentation, hôtellerie, aires de sports).
Date de signature des documents contractuels : 27 mai 2009.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 411,5 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 27 juillet 2012.
Partenaire : Sathonay Camp Services SAS ;
Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.
N.B. Le traitement comptable d’arrondi pour le PAP 2020 peut entraîner a posteriori des modifications de données des RAP et des PAP.
(en millions d'euros) | |||||||
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Autorisations d'engagement | Années antérieures | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et années | Total |
Investissement | 176,3 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 176,3 |
Fonctionnement | 37,4 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | 59,7 | 101,8 |
Financement | 36,4 | 6,5 | 6,4 | 6,2 | 6,0 | 71,9 | 133,4 |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
1 157 560 058 | 0 | 2 055 669 353 | 1 356 852 804 | 1 856 376 607 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
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Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
1 856 376 607 | 516 635 345 | 296 129 656 | 193 169 993 | 850 441 613 | ||||
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AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
2 088 976 867 | 767 967 907 | 350 675 380 | 265 842 801 | 704 490 779 | ||||
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Totaux | 1 327 476 086 | 646 805 036 | 459 012 794 | 1 554 932 392 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
38% | 16.4% | 12.5% | 33% |
La hausse de 699 M€ de CP par rapport au reste à payer au 31/12/2018 s’explique par les engagements pluriannuels d’AE relatifs aux loyers, aux marchés d’énergie et d’entretien ménager.
Les 1 856,4 M€ en AE non couvertes pas des paiements au 31/12/2019 concernent notamment :
le fonctionnement courant lié à l’agent (29,2 M€) notamment du fait d’engagement pluriannuel lié à la reprographie ;
les moyens mobiles (10 M€) ;
les équipements (123,5 M€) ;
les systèmes d’information et de communication (73,2 M€). C’est notamment la conséquence de l’engagement pluriannuel relatif aux marchés support du projet NEOGEND ;
l’immobilier (1 596,9 M€), en particulier, les engagements pluriannuels pour une partie des loyers, des marchés d’énergie, certains marchés d’entretien ménager ainsi que les AOT (345,6 M€) suivantes :
AOT Châteauroux 32,9 M€ ;
AOT Laval 28,1 M€ ;
AOT Caen 54,9 M€ ;
AOT Mulhouse 17,5 M€ ;
AOT Sathonay 170,9 M€ ;
AOT La Valette 41,3 M€.
les moyens lourds de projection et d’intervention (23,4 M€), en particulier le MCO aéronautique.
Fin 2020, 1 321 M€ en AE ouvertes en 2020 ne seront pas couvertes par des CP :
le fonctionnement courant lié à l’agent (33 M€)
les moyens mobiles (14 M€)
les équipements (15,1 M€)
les systèmes d’information et de communication (79,5 M€)
l’immobilier, les marchés d’énergie et d’entretien ménager (1 163,3 M€)
les moyens lourds de projection et d’intervention (16,1 M€)
Justification par action
ACTION n° 01 35,5%
Ordre et sécurité publics |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
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Autorisations d'engagement | 3 462 942 171 | 0 | 3 462 942 171 | 0 |
Crédits de paiement | 3 462 942 171 | 0 | 3 462 942 171 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 3 462 942 171 | 3 462 942 171 |
Rémunérations d’activité | 1 703 097 887 | 1 703 097 887 |
Cotisations et contributions sociales | 1 751 419 864 | 1 751 419 864 |
Prestations sociales et allocations diverses | 8 424 420 | 8 424 420 |
Total | 3 462 942 171 | 3 462 942 171 |
Sous-action n° 01-01
Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet |
Sous-action n° 01-02
Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet |
ACTION n° 02 7,7%
Sécurité routière |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 749 097 275 | 0 | 749 097 275 | 0 |
Crédits de paiement | 749 097 275 | 0 | 749 097 275 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 749 097 275 | 749 097 275 |
Rémunérations d’activité | 367 932 073 | 367 932 073 |
Cotisations et contributions sociales | 379 272 807 | 379 272 807 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 892 395 | 1 892 395 |
Total | 749 097 275 | 749 097 275 |
Sous-action n° 02-01
Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet |
Sous-action n° 02-02
Sécurité routière - administration centrale et cabinet |
ACTION n° 03 22,9%
Missions de police judiciaire et concours à la justice |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 2 240 393 701 | 0 | 2 240 393 701 | 0 |
Crédits de paiement | 2 240 393 701 | 0 | 2 240 393 701 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
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Dépenses de personnel | 2 240 393 701 | 2 240 393 701 |
Rémunérations d’activité | 1 101 832 229 | 1 101 832 229 |
Cotisations et contributions sociales | 1 133 129 279 | 1 133 129 279 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 432 193 | 5 432 193 |
Total | 2 240 393 701 | 2 240 393 701 |
Sous-action n° 03-01
Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet |
Sous-action n° 03-02
Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet |
ACTION n° 04 32,3%
Commandement, ressources humaines et logistique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
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Autorisations d'engagement | 1 067 292 276 | 2 088 976 867 | 3 156 269 143 | 143 174 109 |
Crédits de paiement | 1 067 292 276 | 1 284 603 252 | 2 351 895 528 | 143 174 109 |
L’action 04 comprend l’ensemble des fonctions de commandement et de soutien dont la finalité est de contribuer à la réalisation des autres actions du programme. Elle a pour objet de renforcer l’efficacité d’une institution dont la performance repose pour l’essentiel sur une ressource humaine à statut militaire, en optimisant la gestion des ressources financières qui y sont consacrées (le titre 2 représente plus de 80 % de son budget) et des moyens opérationnels alloués.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
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Dépenses de personnel | 1 067 292 276 | 1 067 292 276 |
Rémunérations d’activité | 552 042 959 | 552 042 959 |
Cotisations et contributions sociales | 513 283 012 | 513 283 012 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 966 305 | 1 966 305 |
Dépenses de fonctionnement | 1 943 827 190 | 1 105 665 932 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 943 827 190 | 1 105 665 932 |
Dépenses d’investissement | 140 149 677 | 164 514 781 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 140 149 677 | 164 514 781 |
Dépenses d’intervention | 5 000 000 | 14 422 539 |
Transferts aux collectivités territoriales | 5 000 000 | 14 422 539 |
Total | 3 156 269 143 | 2 351 895 528 |
dépenses de fonctionnement (1943,8 M€ 1 105,6 M€ en CP)
D’un montant de 1 943,8 M€ en AE et 1 105,6 M€ en CP, les dépenses de fonctionnement (titre 3) regroupent le fonctionnement courant lié à l’agent, les moyens mobiles, l’équipement, les systèmes d’information et de communication, l’immobilier et les moyens lourds de projection et d’intervention.
Au-delà des dépenses inéluctables (loyers, droits individuels), les dotations de fonctionnement conditionnent la capacité de la gendarmerie à répondre quotidiennement aux attentes de la population en matière de sécurité.
FONCTIONNEMENT COURANT LIE A L’AGENT (248,5 M€ en AE et 235 M€ en CP)
Le fonctionnement courant est directement lié à l’activité quotidienne et à la gestion des unités de gendarmerie.
Dépenses de fonctionnement courant (65,2 M€ en AE et 51,7 M€ en CP)
D’un montant de 65,2 M€ en AE et 51,7 M€ en CP, les dotations de fonctionnement courant regroupent notamment les postes suivants : les fournitures de bureau, la papeterie, la documentation, les consommables, la reprographie, la téléphonie, l’affranchissement, la communication, les frais de représentation et de relations publiques, la dotation de fonctionnement des unités élémentaires et les frais de santé.
L’augmentation de 15 M€ en AE s’explique par l’engagement d’un marché pluriannuel de reprographie sur 4 ans. Les transferts budgétaires induisent une baisse de 1 M€ des crédits alloués au fonctionnement courant.
Formation (13,1 M€ en AE et en CP)
Les besoins en matière de formation s’élèvent à 13,1 M€ en AE et en CP. La dotation prévue pour cette dépense est identique à celle de l’an passé. Elle permettra, en 2020, de poursuivre la consolidation du programme de formations (initiales et de cursus) initié en 2018. L’effort de formation, initiale comme continue, a pour objectif le maintien de compétences techniques (sécurité en intervention, enquête de police judiciaire, conduite de motocyclettes, techniques cynophiles, opérateurs en centre d’appel, pilotes d’hélicoptère, intervention professionnelle, etc.) et leur adaptation au contexte sécuritaire (proximité, renseignement, cybersécurité, tuerie de masse, détection d’explosifs par équipe cynophile, etc.). L’accompagnement de la transformation et l’appropriation numérique, la préservation de l’égalité des droits, le contact et la proximité avec la population seront poursuivis.
Enfin, dans le cadre du partenariat formé avec la Guardia Civil espagnole, une nouvelle promotion d’élèves sous-officiers sera formée à Valdemoro en 2020.
Déplacements (57,7 M€ en AE et en CP)
En 2020, la gendarmerie consacrera 57,7 M€ (AE et CP) aux frais de déplacement de ses personnels.
Par rapport à la LFI 2019, la baisse des crédits sur cette activité s’explique pour partie par le moindre recours à la réserve opérationnelle. Les crédits liés à l’activité de la gendarmerie mobile sont préservés.
Changements de résidence (40,8 M€ en AE et en CP)
La dotation prévue pour cette dépense est stable.
L’effort de maîtrise du nombre de changements de résidence et d’optimisation des durées d’affectation se poursuit. A l’instar de l’an dernier, la dotation de 40,8 M€ (AE et CP) répondra aux contraintes du programme qui devra faire face à d’importants volumes d’affectation en sortie d’école, à la politique de transformation de postes et aux mesures d’organisation des unités.
Alimentation des forces mobiles (31,9 M€ en AE et en CP)
Cette dépense concerne le personnel de la gendarmerie mobile mis à disposition d’une autorité civile et employé hors de sa commune d’implantation pour une durée supérieure à 12 heures.
La dépense prévue en 2020, 31,9 M€ (AE et CP), est stable. Elle reflète l’intensité de l’engagement opérationnel des escadrons de gendarmerie mobile dans le contexte sécuritaire actuel.
Alimentation des autres forces (39,3 M€ en AE et en CP)
La dotation qui s’élève à 39,3 M€ en AE et en CP est identique à 2019 et concerne :
– les militaires à solde mensuelle des corps de soutien de la gendarmerie placés dans l’obligation de prendre leurs repas sur place du fait des astreintes de service ;
– les gendarmes adjoints volontaires, sous forme d’une prestation en deniers.
Frais d’investigation, de renseignement, de protection ou d’intervention (0,5 M€ en AE et en CP)
Ce poste concerne les frais directement liés à l’enquête et non rattachés à une autre activité (déplacement...). Comme en 2019, il s’élève à 0,5 M€ (AE et CP).
MOYENS MOBILES (74,1 M€ en AE et en CP)
Le fonctionnement des moyens mobiles est lié à l’emploi des véhicules du parc de la gendarmerie. Il en dimensionne sa capacité d’intervention et de surveillance.
Entretien et réparation de véhicules (20 M€ en AE et en CP)
Les dotations en matière d’entretien et de réparation de véhicules pour 2020 s’élèvent à 20 M€ (AE et CP). La dotation 2019 est reconduite.
Prestations véhicules (hors entretien et réparation) (1,6 M€ en AE et en CP)
D’un montant de 1,6 M€ (AE et CP), ce poste identique à l’an dernier comprend les dépenses de péage et de location de véhicules, notamment dans le cadre des enquêtes.
Carburant véhicules (52,4 M€ en AE et en CP)
En 2020, la gendarmerie consacrera 52,4 M€ en AE et en CP au carburant de ses véhicules. Cette prévision de dépense se situe au même niveau par rapport à 2019.
ÉQUIPEMENT (24,8 M€ en AE et 77,7 M€ en CP)
Composés des munitions, de l’habillement, des moyens de protection et d’intervention ainsi que des moyens de contrôle, de surveillance et d’analyse, ces équipements sont employés quotidiennement par la gendarmerie dans le cadre de ses missions de sécurité publique, de sécurité routière et de police judiciaire.
Achat d’armes (0 M€ en AE et 5,5 M€ en CP)
Le montant des CP permettra de couvrir les engagements des deux dernières années (pistolets à impulsions électriques, systèmes d’aide à la visée HK UMP...).
Achat de munitions (4,9 M€ en AE et 9,4 M€ en CP)
Le niveau des crédits permet de couvrir le besoin de formation et de recyclage des unités.
Achat, location et entretien de matériels (13 M€ en AE et 15 M€ en CP)
Cette catégorie de dépenses comprend les achats, les locations et l’entretien des matériels non immobilisables, notamment les matériels d’analyse, de détection et de contrôle (kits de dépistage des stupéfiants, moyens de contrôle de l’alcoolémie). La dotation est en légère baisse de 1 M€ en AE et stable en CP par rapport à 2019.
Habillement (2,3 M€ en AE et 43,2 M€ en CP)
Cette dotation concerne :
– les moyens de protection et d’intervention consacrés aux missions quotidiennes des gendarmes d’active et de la réserve opérationnelle (renouvellement gilets pare-balles, menottes, bâtons de défense, effets pare-coups, casques motocyclistes…) pour 2,3 M€ en AE et 6,8 M€ en CP. La baisse des crédits s’explique pour partie par les économies attendues par l’optimisation de la chaîne achat concrétisée par la création du SAILMI ;
– les dépenses d’habillement consacrées aux dotations individuelles des gendarmes et aux commandes institutionnelles (paquetages-écoles et réservistes) pour 36,4 M€ en CP (les AE du nouveau marché externalisé 2018 couvrent la période 2019-2022).
Dépenses pour la PTS (4,6 M€ en AE et en CP)
4,6 M€ en AE et en CP permettront l’acquisition de divers kits (prélèvements buccaux, prélèvements biologiques, kits de dépistage salivaire et urinaire…).
SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (80,2 M€ en AE et 44,6 M€ en CP)
L’acquisition, le fonctionnement et la maintenance des moyens informatiques et de communication contribuent à la coordination des unités et à l’exploitation d’applications « métier ». L’évolution à la baisse des crédits s’explique par la création de la direction du numérique du ministère de l’intérieur qui reprend une partie des missions jusqu’alors assumées par la gendarmerie.
Télécom T3 (71,8 M€ en AE et 36,5 M€ en CP)
Ces crédits permettent :
– l’acquisition et le financement de moyens de télécommunication ;
– le financement des abonnements NEOGEND ;
– le financement des locations annuelles des matériels NEOGEND ;
La hausse des AE (+33 M€) par rapport à 2019 s’explique par l’engagement de nouveaux marchés pour NEOGEND. Les CP sont en baisse (-25,7 M€), car les crédits télécom T3 sont transférés pour partie à la direction du numérique du ministère de l’intérieur.
Informatique T3 (1,5 M€ en AE et 4 M€ en CP)
Cette dotation concerne l’acquisition de serveurs décentralisés.
Les activités suivantes sont transférées dans le périmètre de la direction du numérique du ministère de l’intérieur :
– acquisitions de serveurs centraux ;
– moyens destinés à l’évolution de la plate forme informatique sécurisée (IPMS).
Applications T3 (0 M€ en AE et CP)
Le périmètre de ces activités, dont les restes à payer des années précédentes, est transféré à la direction du numérique du ministère de l’intérieur.
Maintenance applicative T3 (0 M€ en AE CP)
Le périmètre de ces activités, dont les restes à payer des années précédentes, est transféré à la direction du numérique du ministère de l’intérieur.
Il est ainsi notamment transféré, le maintien en condition opérationnelle d’une trentaine de systèmes informatiques différents (applications métiers serveurs, plate forme cartographique).
Informatique individuelle T3 (6,9 M€ en AE et 4,1 en CP)
Ces crédits permettront :
– l’acquisition de postes de travail ainsi que des équipements de lutte contre la cybercriminalité ;
– de répondre aux travaux urgents et imprévisibles ;
– l’acquisition de petits matériels par les régions de gendarmerie ;
– de financer le reste à payer des AE engagées avant 2020 pour des postes informatiques et des périphériques.
IMMOBILIER (1 492,5 M€ en AE et 649,2 M€ en CP)
Directement liées au maillage territorial et à la permanence de son action sur 95 % du territoire, les dotations relatives à l’immobilier représentent environ 59 % du budget de fonctionnement de la gendarmerie.
Loyers de droit commun (1 249,5 M€ en AE et 515,2 M€ en CP)
Le logement du personnel en caserne conditionne le fonctionnement du service de la gendarmerie. Les coûts induits par l’ensemble du parc locatif sont ici regroupés. Les locations immobilières de la gendarmerie nationale s’articulent suivant plusieurs dispositifs :
– casernes ou annexes de casernement louées à des collectivités territoriales sur la base du décret n° 93-130 du 28 janvier 1993 ou à des organismes HLM sur le fondement du décret n° 2016-1884 du 26 décembre 2016 dont le loyer est invariable durant 9 ans ;
– casernes ou annexes de casernements sur les baux « loi de 1948 » dont le taux évolue chaque année par décret ;
– casernes ou annexes de casernements sur baux dits « libres » ;
– casernes ou annexes de casernements sur baux emphytéotiques administratifs (BEA).
Les logements hors caserne sont soumis à l’indice de référence des loyers (IRL). Le reste des baux est soumis soit à l’indice du coût de la construction (ICC) soit à l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT).
L’écart entre les AE et les CP s’explique par la gestion pluriannuelle des AE. En effet, la gendarmerie nationale a une gestion dynamique des baux : environ 1200 nouveaux contrats par an en moyenne pour les années 2017 et 2018 du fait des mutations (substitution de logement selon les charges de famille), des renforts d’unité, des livraisons de nouvelles casernes et des évolutions organisationnelles. Par ailleurs, le renouvellement des baux qui s’intègre à la gestion pluriannuelle des AE, explique l’augmentation sensible de la dotation des AE (+157,3 M€). L’augmentation de la dotation CP (+9,1 M€) s’explique par l’évolution de l’indice des loyers des activités tertiaires.
Gestion du parc (56,5 M€ en AE et 35 M€ en CP)
Ces dépenses (56,5 M€ en AE et 35 M€ en CP) couvrent l’entretien du casernement ainsi que le nettoyage et l’entretien ménager. La différence entre les AE et les CP s’explique par les engagements pluriannuels à hauteur de 21,5 M€.
Énergie et fluides (168,7 M€ en AE et 79,9 M€ en CP)
Cette ligne de dépenses couvre les coûts de chauffage et d’eau des unités. L’évolution à la baisse des AE (53,8 M) s’explique par un engagement plus faible d’AE pluriannuelles.
Opérations immobilières PPP — fonctionnement et financement (17,4 M€ en AE et 19 M€ en CP)
17,4 M€ en AE et 19 M€ en CP sont programmés en 2020 pour couvrir les parts de financement et de fonctionnement des AOT de Châteauroux, Caen, Laval, Sathonay-Camp, Mulhouse et La Valette-du-Var.
SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS AUX OPÉRATEURS (0,4 M€ en AE et en CP)
Ces montants correspondent aux subventions versées par la gendarmerie nationale à diverses associations (centre national sur le droit des femmes et des familles, conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique, le CNR 114, l’institut d’études démographiques…).
MOYENS LOURDS DE PROJECTION ET D’INTERVENTION (23,7 M€ en AE et 24,8 M€ en CP)
Carburant des hélicoptères (2,8 M€ en AE et en CP)
D’un montant de 2,8 M€ en AE et en CP, la dotation dédiée au carburéacteur est identique à l’an dernier.
Maintien en condition opérationnelle aéronautique (20,9 M€ en AE et 21,9 M€ en CP)
20,9 M€ en AE et 21,9 M€ en CP seront consacrés au MCO des hélicoptères de la gendarmerie. La dotation est équivalente à 2019.
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DÉPENSES D’INVESTISSEMENT (140,1 M€ en AE et 164,5 M€ en CP)
MOYENS MOBILES (42 M€ en AE et 43,6 M€ en CP)
La dotation permet l’achat de 1 600 véhicules répartis comme suit :
– 35 M€ d’AE seront consacrés à l’acquisition d’environ 1 550 véhicules 2 et 4 roues ;
– 7 M€ seront consacrés au début du renouvellement des véhicules de commandement et de transmission de la gendarmerie mobile (48 VCT).
ÉQUIPEMENT (0 M€ en AE et en CP)
Aucun investissement n’est prévu sur ce périmètre.
SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (0 M€ en AE et 2 M€ CP)
Aucun financement n’est prévu sur le périmètre des SIC. Un reste à payer de 2 M€ est pris en compte. Il correspond à la liquidation d’engagements antérieurs à l’année.
IMMOBILIER (98,1 M€ en AE et 118,1 M€ en CP)
En retrait par rapport à 2019, la dotation en AE permet de poursuivre les opérations de réhabilitation et de sécurisation du parc domanial de la gendarmerie.
Acquisitions et constructions immobilières (34,3 M€ en CP)
34,3 M€ en CP seront consacrés à la couverture du reste à payer pour les engagements réalisés avant 2020 concernant des opérations de réhabilitation du parc domanial de la gendarmerie.
Maintenance — réhabilitation (98,1 M€ en AE et 75,6 M€ en CP)
83,1 M€ seront consacrés à la maintenance immobilière du parc domanial en vue d’enrayer la dégradation du parc et répondre aux normes de sécurité et de confort réglementaires. En outre, un effort de 15 M€ en AE et en CP est programmé pour renforcer la sécurité des casernes.
Opérations immobilières PPP — Investissement (8,2 M€ en CP)
8,2 M€ en CP seront consacrés au financement des loyers-maintenance immobilière des AOT de la gendarmerie.
MOYENS LOURDS DE PROJECTION ET D’INTERVENTION (0 M€ en AE et 0,8 M CP)
Aucun investissement nouveau n’est prévu sur ce périmètre. Les CP permettent de couvrir des restes à payer.
DÉPENSES D’INTERVENTION (5 M€ en AE et 14,4 M€ en CP)
En application du décret n° 93-130 du 28 janvier 1993, une subvention d’investissement peut être accordée aux collectivités territoriales qui financent des opérations immobilières de construction de casernements de gendarmerie. Cette aide en capital représente 20 % des coûts plafonds des opérations réalisées par les communes dont la population est inférieure ou égale à 10 000 habitants et qui ne bénéficient pas du concours financier d’une ou plusieurs autres collectivités. Le programme est alors limité à 20 EUL (équivalents unité-logement). Elle est de 18 % dans les autres cas, le programme ne pouvant alors excéder 40 EUL. Le coût de référence utilisé pour le calcul de la subvention est le coût plafond de l’EUL, il est revalorisé trimestriellement selon l’indice INSEE du coût de la construction (ICC). Cet EUL correspond à un logement nu pour 75 % et à une quote-part de locaux de service et techniques pour 25 %. Il est compté un EUL par officier ou sous-officier de gendarmerie, 1/3 EUL par gendarme adjoint volontaire et 1/4 EUL par militaire du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie.
L’autorisation juridique correspond au montant de subvention attribué à la collectivité territoriale, sur demande de celle-ci, avant le début des travaux.
Les modalités de paiement peuvent prendre deux formes. La première est un paiement en deux fractions (les deux tiers sont réglés à la mise hors d’eau des bâtiments et le tiers restant à la livraison). La seconde est un paiement global à la livraison.
FONDS DE CONCOURS ET ATTRIBUTIONS DE PRODUITS (143,2 M€ en AE et CP, dont 100,3 M€ de titre 2 et 42,9 M€ de hors titre 2)
En titre 2, le montant des attributions de produits est estimé à 100,3 M€ CAS Pensions compris. Les effectifs mis à disposition de divers organismes extérieurs qui ne participent pas directement à la performance du programme (EDF, Banque de France, SNCF…) donnent lieu au remboursement des dépenses de personnel pour les prestations fournies.
En hors titre 2, 42,9 M€ en AE et en CP devraient être perçus au cours de l’exercice 2020 sur les fonds de concours et d’attributions de produits du programme 152 pour ce qui concerne :
– la rémunération des prestations (EDF, Banque de France, AGIRA…) (30,2 M€) ;
– le remboursement des prestations de services d’ordre et de relations publiques (4,5 M€) ;
– la participation des partenaires publics et privés au financement d’actions de formation et de lutte contre l’insécurité (6,1 M€) ;
– le remboursement des dépenses supplémentaires engagées par la gendarmerie à l’occasion de sa participation à des missions non spécifiques (1 M€) ;
– le retour des incitations commerciales liées aux certificats d’économie d’énergie (0,6 M€) ;
– la rémunération des prestations fournies par la direction générale de la gendarmerie nationale outre-mer et à l’étranger (0,5 M€).
Sous-action n° 04-01
Commandement, ressources humaines et logistique |
Sous-action n° 04-02
Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet |
ACTION n° 05 1,6%
Exercice des missions militaires |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 158 108 540 | 0 | 158 108 540 | 0 |
Crédits de paiement | 158 108 540 | 0 | 158 108 540 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 158 108 540 | 158 108 540 |
Rémunérations d’activité | 77 847 911 | 77 847 911 |
Cotisations et contributions sociales | 79 885 827 | 79 885 827 |
Prestations sociales et allocations diverses | 374 802 | 374 802 |
Total | 158 108 540 | 158 108 540 |
Sous-action n° 05-01
Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet |
Sous-action n° 05-02
Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet |