$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,152)

$@FwLOVariable(libelleProg,Gendarmerie nationale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Ordre et sécurité publics

3 462 942 171

0

3 462 942 171

3 462 942 171

0

3 462 942 171

01-01 – Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet

3 452 720 377

0

3 452 720 377

3 452 720 377

0

3 452 720 377

01-02 – Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet

10 221 794

0

10 221 794

10 221 794

0

10 221 794

02 – Sécurité routière

749 097 275

0

749 097 275

749 097 275

0

749 097 275

02-01 – Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet

748 723 400

0

748 723 400

748 723 400

0

748 723 400

02-02 – Sécurité routière - administration centrale et cabinet

373 875

0

373 875

373 875

0

373 875

03 – Missions de police judiciaire et concours à la justice

2 240 393 701

0

2 240 393 701

2 240 393 701

0

2 240 393 701

03-01 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet

2 230 760 272

0

2 230 760 272

2 230 760 272

0

2 230 760 272

03-02 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet

9 633 429

0

9 633 429

9 633 429

0

9 633 429

04 – Commandement, ressources humaines et logistique

1 067 292 276

2 088 976 867

3 156 269 143

1 067 292 276

1 284 603 252

2 351 895 528

04-01 – Commandement, ressources humaines et logistique

917 889 723

2 088 976 867

3 006 866 590

917 889 723

1 284 603 252

2 202 492 975

04-02 – Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet

149 402 553

0

149 402 553

149 402 553

0

149 402 553

05 – Exercice des missions militaires

158 108 540

0

158 108 540

158 108 540

0

158 108 540

05-01 – Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet

157 000 117

0

157 000 117

157 000 117

0

157 000 117

05-02 – Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet

1 108 423

0

1 108 423

1 108 423

0

1 108 423

Total

7 677 833 963

2 088 976 867

9 766 810 830

7 677 833 963

1 284 603 252

8 962 437 215



Éléments de synthèse du programme


.

SUR LE PÉRIMÈTRE TITRE 2

 

Le plan présidentiel de recrutement 2018-2022 induit la création de 527 emplois en 2020. Dans ce cadre, 27 ETP seront créés au sein de la gendarmerie nationale au titre de la montée en puissance du renseignement.

De plus, le plan de réduction des effectifs de l’administration centrale se poursuit par la suppression de 33 emplois.

Enfin, la gendarmerie nationale participe à la compensation de la création d’emplois sur le programme 161 « Sécurité civile » à hauteur de 4 ETPT.

Au total, il en résulte un schéma d’emplois s’établissant à + 490 ETP en 2020 pour le programme 152 « Gendarmerie nationale ».

 

SUR LE PÉRIMÈTRE HORS TITRE 2


En hors titre 2, les crédits accordés au P152 permettent de financer les dépenses récurrentes et la poursuite du plan de réhabilitation immobilière. Un effort particulier est réalisé pour le financement du schéma national du maintien de l’ordre (+10 M€ en AE et CP) et celui de la procédure pénale numérique (+2,3 M€ en AE et 0,6 en CP). Il est également à noter que les crédits dédiés aux loyers sont réévalués à hauteur de l’évolution de l’indice des loyers des activités tertiaires (+9,1 M€ en AE et CP).

L’année 2020 voit la création du service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI). Cette évolution qui conduit à regrouper la commande publique du ministère au sein du secrétariat général s’accompagnera d’une optimisation de la fonction achat des forces de sécurité qui devrait rendre possible la réalisation d’économies.

 

Par ailleurs, la direction du numérique du ministère de l’intérieur voit le jour afin de soutenir l’ensemble des services du ministère dans leur transformation numérique. Pour assurer ces missions, le P152 transfère 50,3 M€ en AE et 38,9 M€ en CP au P216. Le périmètre de la DNUM inclut notamment la location des points hauts, l’achat et la maintenance des serveurs informatiques, la maintenance applicative ainsi que les crédits liés à l’investissement dans le domaine des SIC.

 

Sur le périmètre des moyens mobiles

La gendarmerie sera en mesure de commander environ 1 600 véhicules dont 1 550 véhicules légers et la première tranche du renouvellement des véhicules de commandement et de transmission de la gendarmerie mobile (48 véhicules).


 

Sur le périmètre immobilier

La dotation globale est de 98,1 M€. Légèrement à la baisse, elle permet de maintenir un effort à destination :

  • du plan de réhabilitation du parc immobilier domanial de la gendarmerie qui est préservé. 83,1 M€ en AE permettront de financer la 6ème annuité du plan ;
  • les mesures de sécurisation de caserne sont sanctuarisées pour un montant de 15 M€ en AE et CP.


 

Engagement de la gendarmerie mobile

L’effort à destination de la gendarmerie mobile se poursuit avec :

  • le lancement de la première tranche du renouvellement des véhicules de commandement et de transmission ;
  • un abondement permettant le renouvellement des munitions, des moyens de protection et d’intervention et de matériels SIC.


 

Contrats pluriannuels

  • Baux locatifs : la dotation en AE sur les loyers intègre 866 M€ visant à couvrir les nouveaux baux contractés en 2020 ainsi que ceux renouvelés cette même année. Cela représente une augmentation du besoin d’AE de 195 M€ entre 2019 et 2020. Cette augmentation s’explique par les règles de comptabilisation des engagements pluriannuels.
  • Marché énergie : la dotation en AE intègre 150 M€ visant à couvrir les engagements pluriannuels des nouveaux marchés contractés en 2020. Cela représente une baisse du besoin d’AE de 54 M€ entre 2019 et 2020.
  • Nettoyage, entretien ménager et entretien du casernement : La dotation en AE intègre 30 M€ visant à couvrir les engagements pluriannuels des nouveaux marchés contractés en 2020. Cela représente une augmentation du besoin d’AE de 6 M€ entre 2019 et 2020.
  • Moyens de télécommunication : la dotation en AE sur le titre 3 des moyens de télécommunication intègre 61,7 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels relatifs au nouveau projet NEOGEND. Il permettra de couvrir la location des terminaux ainsi que les abonnements.
  • Reprographie : les AE de l’activité reprographie intègrent 15,2 M€ nécessaires à l’engagement sur 3 ans sur marché SOLIMP.


Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

+438 161

+296 388

+734 549

+295 667

+295 667

+1 030 216

+1 030 216

Renforcement du CoSSeN

176 ►

+81 916

+72 894

+154 810

+6 536

+6 536

+161 346

+161 346

Réinternalisation du soutien armurerie au sein de la RGZE

176 ►

+35 489

+28 050

+63 539

+2 453

+2 453

+65 992

+65 992

Renforcement du CoSSeN

217 ►

+81 916

+72 894

+154 810

+8 068

+8 068

+162 878

+162 878

GN Mayotte

212 ►

+238 840

+122 550

+361 390

+278 610

+278 610

+640 000

+640 000

Transferts sortants

-10 092 146

-5 236 424

-15 328 570

-51 970 402

-40 615 155

-67 298 972

-55 943 725

Renforcement des effectifs de la plateforme Chorus

► 216

-41 546

-18 624

-60 170

-60 170

-60 170

Imputation directe de 10 gendarmes affectés au GIC (SGDSN)

► 129

- 450 600

- 417 800

- 868 400

- 868 400

- 868 400

Création du SMA - frais de fonctionnement du SAILMI

► 216

- 514 000

- 514 000

- 514 000

- 514 000

Création du SMA (personnels SAELSI)

► 216

-9 600 000

-4 800 000

-14 400 000

-14 400 000

-14 400 000

DSPR 152 gendarmerie

► 501

-1 208 000

-1 208 000

-1 208 000

-1 208 000

Création de la DNUM

► 216

-50 248 402

-38 893 155

-50 248 402

-38 893 155



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

+10

Renforcement du CoSSeN

176 ►

+2

Réinternalisation du soutien armurerie au sein de la RGZE

176 ►

+1

Renforcement du CoSSeN

217 ►

+2

GN Mayotte

212 ►

+5

Transferts sortants

- 230

Renforcement des effectifs de la plateforme Chorus

► 216

-1

Imputation directe de 10 gendarmes affectés au GIC (SGDSN)

► 129

-10

Création du SMA (personnels SAELSI)

► 216

- 219



Pour les dépenses de personnel, le solde des transferts s’élève en titre 2 à - 14 594 021 € dont - 9 653 985 € HCAS et - 4 940 036 € sur le Cas pensions (- 220 ETPT). Il correspond aux transferts suivants :

- renforcement du commandement spécialisé pour la sécurité du nucléaire (CoSSen) : 309 620 €, dont 163 832 € HCAS, correspondant à 4 ETPT, sont transférés au programme 152 en provenance des programmes 176 « Police nationale » et 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » au titre de la hausse de l’activité du CoSSen et de sa nouvelle compétence d’enquête concernant les personnes accédant à certaines catégories de sources de rayons ionisants ;

- renforcement des effectifs de la plateforme Chorus : - 60 170 €, dont - 41 546 € HCAS, correspond à -1 ETPT, sont transférés du programme 152 vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » compte tenu de l’activité de cette plateforme ministérielle ;

- réinternalisation du soutien de l’armurerie au sein de la région de gendarmerie zonale est (RGZE) : 63 539 € dont 35 489 € HCAS, correspondant à 1 ETPT, sont transférés du programme 176 « Police nationale » vers le programme 152, le programme 152 continuant d’assurer la gestion financière dans ce domaine ;

- réorganisation de la lutte contre l’immigration clandestine en mer à Mayotte : 361 390 € dont 238 840 € HCAS, correspondant à 5 ETPT, sont transférés du programme 212 « Soutien de la politique de la défense » vers le programme 152 pour deux intercepteurs dans le cadre du plan de lutte contre l’immigration irrégulière à Mayotte ;

- imputation directe de 10 gendarmes affectés au groupement interministériel de contrôle (GIC) : - 868 400 € dont - 450 600 € HCAS, correspondant à -10 ETPT, sont transférés du programme 152 au programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » compte tenu de la mise en place d’une nouvelle convention ;

- création du service ministériel des achats (SMA) : - 14,4 M€ dont - 9,6 M€ HCAS, correspondant à -19 ETPT, sont transférés du programme 152 vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » suite à la création du SMA. Ce transfert porte sur les personnels du service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI).



   Mesures de périmètre




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2019

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2020

Effet des
mesures de
transfert
pour 2020

Effet des
corrections
techniques
pour 2020

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2020

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2019 sur 2020

dont impact
des schémas
d'emplois
2020 sur 2020

Plafond
demandé
pour 2020

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Personnels administratifs cat A

189

0

-28

0

0

-17

+17

161

Personnels administratifs cat B

475

0

-27

0

+68

-10

+78

516

Personnels administratifs cat C

1 921

0

-19

0

+32

+31

+1

1 934

Personnels techniques

1 985

0

-79

+34

+164

+45

+119

2 104

Ouvriers d'Etat

468

0

-2

+12

-24

-11

-13

454

Officiers de gendarmerie

6 239

0

-6

+377

- 312

- 161

- 151

6 298

Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale

524

0

-28

+12

+5

+2

+3

513

Sous-officiers de gendarmerie

72 394

0

-3

- 423

+75

+299

- 224

72 043

Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale

4 543

0

-28

-12

+157

+24

+133

4 660

Volontaires (gendarmes)

11 753

0

0

0

+245

+293

-48

11 998

Total

100 491

0

- 220

0

+410

+495

-85

100 681


Le plafond d'emplois 2020 du programme 152 est réparti en dix catégories d'emplois par métier et/ou statut :


- la catégorie « Officiers de gendarmerie » (OG), qui intègre également les officiers des armées ;

- la catégorie « Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale » (OCTAGN) ;

- la catégorie « Sous-officiers de gendarmerie » (SOG) ;

- la catégorie « Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale » (SO-CSTAGN) ;

- la catégorie « Volontaires » qui comprend les aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) et les gendarmes adjoints volontaires (GAV) ;

- la catégorie « Personnels civils administratifs de catégorie A » ;

- la catégorie « Personnels civils administratifs de catégorie B » ;

- la catégorie « Personnels civils administratifs de catégorie C » ;

- la catégorie « Personnels civils techniques » ;

- la catégorie « Ouvriers d’État ».

Les apprentis sont répartis dans les catégories d’emplois de personnels civils selon la nature de leur parcours.


Les personnels administratifs, qui étaient agrégés dans une même catégorie d'emplois en LFI 2019, sont désormais décomposés en trois catégories d'emplois (personnels administratifs de catégorie A, de catégorie B et de catégorie C) pour en assurer un suivi plus fin. De même, ont été créées les catégories officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale et sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.


Entre 2019 et 2020, le plafond d’emplois du programme 152 varie de + 190 ETPT pour atteindre 100 681 ETPT :

  • - 85 ETPT correspondant à l’impact en ETPT du schéma d’emplois 2020 ;

  • + 495 ETPT correspondant à l’impact du schéma d’emplois 2019 sur l’année 2020 ;

  • - 220 ETPT correspondant au solde des transferts.


La colonne « Correction technique » fait apparaître une rectification des plafonds d’emplois des officiers et des sous-officiers sans impact sur le plafond total demandé pour 2020 afin de prendre en compte les flux internes (effectifs passant des corps de sous-officiers à ceux des officiers).

Cette colonne comporte également une modification de la répartition par corps de l'application de l'article 11 de la LPFP au titre de la LFI 2019 de - 269 ETPT afin de faire porter l'ajustement sur la seule catégorie des « Sous-officiers de gendarmerie ».



   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois du
programme

Personnels administratifs cat A

74

14

8,00

77

10

5,60

3,00

Personnels administratifs cat B

92

20

8,20

209

38

6,40

117,00

Personnels administratifs cat C

201

45

7,10

177

20

6,20

-24,00

Personnels techniques

246

32

8,60

344

172

5,70

98,00

Ouvriers d'Etat

23

18

6,30

0

0

0,00

-23,00

Officiers de gendarmerie

517

367

6,70

259

132

7,40

- 258,00

Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale

34

16

7,40

39

21

7,30

5,00

Sous-officiers de gendarmerie

3 825

2 494

7,10

4 229

3 394

8,30

404,00

Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale

377

121

7,10

546

387

6,00

169,00

Volontaires (gendarmes)

5 764

0

7,40

5 763

5 357

7,50

-1,00

Total

11 153

3 127

7,28

11 643

9 531

7,61

490,00


Le tableau de l'évolution des emplois retrace les flux d'entrée et de sortie du programme. Le plan de recrutement sera adapté en cours de gestion 2020 en fonction des évolutions à la hausse ou à la baisse constatées par rapport aux prévisions de départ.

 

Les prévisions d’entrées intègrent le plan de substitution d’emplois qui se poursuit à raison de 300 ETP pour l'année 2020 (substitution d'OG et de SOG par des personnels civils ou des militaires des corps de soutien).

 

Pour les catégories des officiers et des sous-officiers de gendarmerie, les entrées tiennent compte de la création de 527 ETP pour 2020, dont le renforcement du renseignement  à hauteur de + 27 ETP, du plan de substitution d’emplois, de la compensation de la création d'emplois sur le programme 161 « Sécurité civile » à hauteur de 4 ETP, ainsi que d’une partie de la réduction des personnels de l’administration centrale de la gendarmerie nationale (- 33 ETP).

 

Les écarts entre les sorties du programme et les départs en retraite enregistrés pour les personnels civils s’expliquent par les flux liées à la mobilité entre programmes. Pour les catégories militaires, l’écart s’explique également par cette mobilité entre programmes ainsi que par les départs des personnels qui n’ont pas une ancienneté de services suffisante pour bénéficier immédiatement d’une pension de retraite.

 

Le nombre d’entrées prévues dans les catégories d’officiers et le nombre de sorties prévues dans les catégories de sous-officiers ne tiennent pas compte flux internes (recrutement des officiers effectués parmi les sous-officiers dans le cadre des concours « semi-direct » et « issus du rang »). Or, pour l’année 2020, il est prévu de recruter 274 officiers par ces voies internes (correspondant au recrutement sur concours de 206 officiers issus du rang et 68 semi-directs).


   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2019

PLF 2020

Administration centrale

2 629

2 390

Services régionaux

6 047

6 031

Opérateurs

0

0

Services à l'étranger

110

109

Services départementaux

65 885

66 223

Autres

25 820

25 928

Total

100 491

100 681


Dans la ligne « Autres » figurent les emplois :

 

- des écoles et centres d’instruction (y compris les élèves) : 5 131 ETPT ;

- des unités de prévention et de gestion des crises (groupements et escadrons de gendarmerie mobile, garde républicaine, groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire) : 18 060 ETPT ;

- des unités judiciaires à vocation nationale (offices centraux et pôle judiciaire de la gendarmerie nationale) : 848 ETPT ;

- des unités organiquement rattachées à la gendarmerie des transports aériens : 1 038 ETPT ;

- des forces aériennes de la gendarmerie : 481 ETPT ;

- du centre automatisé de constatation des infractions routières : 15 ETPT ;

- d'apprentis : 313 ETPT ;

- du commandement de la gendarmerie des voies navigables : 9 ETPT ;

- du commandement des réserves de la gendarmerie : 33 ETPT.


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 – Ordre et sécurité publics

44 719

01-01 – Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet

44 587

01-02 – Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet

132

02 – Sécurité routière

10 018

02-01 – Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet

10 013

02-02 – Sécurité routière - administration centrale et cabinet

5

03 – Missions de police judiciaire et concours à la justice

28 838

03-01 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet

28 714

03-02 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet

124

04 – Commandement, ressources humaines et logistique

15 109

04-01 – Commandement, ressources humaines et logistique

12 994

04-02 – Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet

2 115

05 – Exercice des missions militaires

1 997

05-01 – Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet

1 983

05-02 – Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet

14

Total

100 681

 

Cette répartition par action repose, d’une part, sur la ventilation dans leur totalité des effectifs des unités à dominante (à titre d’exemple, les effectifs des sections de recherches, unités spécialisées en police judiciaire, sont intégralement intégrés dans l'action n° 03) et, d’autre part, sur une ventilation proportionnelle aux clés statistiques d’activités pour les unités polyvalentes (par exemple, les effectifs des brigades territoriales sont intégrés dans les actions n° 01, 02 et 03).


Dans le respect de l’effort global de réduction des effectifs, 33 emplois en administration centrale seront supprimés annuellement sur le quinquennal 2018-2022, le suivi étant assuré au moyen d'une sous-action « Administration centrale et cabinet » pour chaque action.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 :  310

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

L’indicateur de gestion des ressources humaines du programme est porté par le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » de la mission « Administration générale et territoriale de l’Etat ».

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2019

PLF 2020

Rémunération d'activité

3 687 980 799

3 802 753 059

Cotisations et contributions sociales

3 785 345 256

3 856 990 789

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

3 390 304 026

3 458 134 011

- Civils (y.c. ATI)

59 876 262

63 629 856

- Militaires

3 330 427 764

3 394 504 155

- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

Cotisation employeur au FSPOEIE

4 783 646

4 408 872

Autres cotisations

390 257 584

394 447 906

Prestations sociales et allocations diverses

16 544 764

18 090 115

Total Titre 2 (y.c. Cas pensions)

7 489 870 819

7 677 833 963

Total Titre 2 (hors Cas pensions)

4 099 566 793

4 219 699 952

FDC et ADP prévus en T2

100 301 275

Le montant de la contribution employeur au CAS Pensions est de 3 458,13 M€, dont 3 394,50 M€ pour les personnels militaires (taux de 126,07 %) et 63,63 M€ pour les fonctionnaires civils (taux de 74,60 % incluant l'allocation temporaire d’invalidité).


Le montant de la contribution employeur au FSPOEIE (Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat) est de 4,41 M€ (taux de 35,01 %).


Concernant les prestations sociales et allocations diverses (catégorie budgétaire 23), le nombre prévisionnel de bénéficiaires ne peut être connu précisément et le montant prévu au titre du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) s’établit à 13,9 M€.


Le montant prévisionnel des attributions de produits pour l’année 2020 est de 100 301 275 €, dont 52 744 621 € hors CAS Pensions.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle Exécution 2019 retraitée

4 137,05

Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions

4 194,26

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020

-9,65

Débasage de dépenses au profil atypique :

-47,56

- GIPA

0,00

- Indemnisation des jours de CET

-0,25

- Mesures de restructurations

-1,32

- Autres

-45,99

Impact du schéma d'emploi

16,36

EAP schéma d'emplois 2019

21,41

Schéma d'emplois 2020

-5,04

Mesures catégorielles

91,22

Mesures générales

3,34

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

3,34

GVT solde

-17,21

GVT positif

57,35

GVT négatif

-74,56

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-15,30

Indemnisation des jours de CET

0,36

Mesures de restructurations

1,32

Autres

-16,98

Autres variations des dépenses de personnel

4,24

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

4,24

Total

4 219,70

Le solde des transferts en 2020 (- 220 ETPT) est de - 9,65 M€ hors CAS Pensions.

 

La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (-45,99 M€) comprend :

  • le débasage de 36 M€ correspondant à la mesure exceptionnelle 2019 sur la réserve opérationnelle au titre du passage au système d’information agora solde ;
  • le débasage d’1,5 M€ correspondant à la prime de résultat exceptionnelle liée au mouvement des « Gilets jaunes » ;
  • le débasage d’une majoration prudentielle du GVT en prévision 2019 de 8,5 M€.

 

La ligne « Autres » du « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » (- 16,98 M€) comprend :

  • une réduction de - 28 M€ des crédits alloués au financement de la réserve opérationnelle, ramenés de 98,7 M€ (LFI 2019) à 70,7M€  ;

  • une majoration prudentielle du GVT positif pour un montant de 11 M€.

 

La ligne « Autres » des « Autres variations des dépenses de personnel » (4,2 M€) correspond à :

  • l’impact du renforcement des effectifs en outre-mer : 1,74 M€ ;

  • la budgétisation de la revalorisation de 1 € net de l'IJAT au 01/01/18 : 1,46 M€ ;

  • le financement complémentaire de l’apprentissage : 0,8 M€ ;

  • l’impact du GVT positif sur les rebasages non intégrés dans le socle retraité de dépense 2018 :
    0,1 M€ ;

  • l’ajustement lié à la contribution de la gendarmerie à la création de l’agence numérique de la sécurité civile (ANSC) : 0,08 M€ ;

  • la variation des indemnités liées à la formation et au recrutement (jurys et concours) : 0,07 M€.

 

S'agissant des enveloppes en 2020 :

    • 70,7 M€ hors CAS Pensions sont prévus pour la réserve opérationnelle (Garde nationale) ;

    • 64,9 M€ sont prévus pour l’indemnité journalière d’absence temporaire (IJAT) ;

    • 15 M€ sont budgétés pour les primes de résultats exceptionnels (PRE) ;

    • 7 M€ sont inscrits pour la provision du surcoût de rémunérations liée aux opérations extérieures (OPEX).

     

    • GIPA – Mesures bas salaires :

    Il n’est pas prévu réglementairement à ce jour de versement au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008).

     

    Les mesures bas salaires pour l’année 2020 sont estimées à 3,34 M€.

     

    • Glissement Vieillesse-Technicité (GVT) :

    Le GVT positif est déterminé par comparaison de la masse salariale des présents-présents, corrigée des mesures de budgétisation liées à l’évolution de la valeur du point d’indice et aux mesures catégorielles.

    Le GVT positif est estimé à + 57,35 M€ (le GVT positif indiciaire est de 1,72 %).

    De plus, faisant suite aux travaux techniques interministériels, une provision prudentielle du GVT positif à hauteur de 11 M€ est inscrite pour 2020.

     

    Le GVT négatif résulte principalement du remplacement des départs définitifs par des primo-recrutements. Il est estimé à - 74,56 M€ (soit -1,77 % de la masse salariale hors Cas pensions).

     

    Le GVT solde ressort ainsi à - 17,21 M€, soit - 6 M€ en intégrant la majoration prudentielle du GVT positif.

     

    • CET :

    Compte tenu de son évolution dynamique et des mesures annoncées lors du précédent rendez vous salarial sur le compte épargne temps, l’indemnisation des jours du compte épargne-temps (CET) est estimée à 0,36 M€ pour 2020.

    Coûts entrée-sortie

    Catégorie d'emploi

    Coût moyen chargé HCAS

    dont rémunérations d'activité

    Coût d'entrée

    Coût global

    Coût de sortie

    Coût d'entrée

    Coût global

    Coût de sortie

    Personnels administratifs cat A

    46 587

    55 694

    47 467

    40 902

    48 856

    41 683

    Personnels administratifs cat B

    33 960

    37 547

    34 203

    29 679

    32 682

    29 890

    Personnels administratifs cat C

    28 153

    31 080

    28 432

    24 562

    26 778

    24 798

    Personnels techniques

    35 758

    35 242

    33 249

    31 484

    30 830

    29 028

    Ouvriers d'Etat

    0

    44 092

    55 780

    0

    37 613

    37 093

    Officiers de gendarmerie

    54 735

    70 056

    69 396

    49 413

    63 746

    63 018

    Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale

    44 567

    57 722

    59 432

    39 888

    51 727

    53 387

    Sous-officiers de gendarmerie

    29 997

    43 718

    46 493

    26 816

    39 686

    42 160

    Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale

    26 648

    37 881

    34 802

    23 387

    33 953

    30 969

    Volontaires (gendarmes)

    15 321

    16 766

    15 598

    13 821

    15 163

    14 032

    Les coûts de la catégorie « Ouvriers d'Etat » comprennent la contribution au FSPOEIE.


    A la différence des coûts entrée/sortie qui sont issus de l'exécution 2018, les coûts globaux présentés pour 2020 correspondent à des coûts prévisionnels. Ils prennent en compte les mesures catégorielles pour un montant de 91,22 M€ issues pour la majorité du protocole PPCR de 2016 et de la transposition du protocole d'accord du 19 décembre 2018.


    L'écart constaté entre les coûts d'entrée et de sortie des personnels civils doit être apprécié au regard du fait que la grande majorité des personnels civils ne débute ni ne termine leur carrière au sein de la gendarmerie nationale. La gendarmerie ne fait que constater l'évolution de ces coûts.


    La hausse des coûts d'entrée, par rapport à la LFI 2019, s'explique pour les officiers et sous-officiers par une modification de la méthode de calcul : initialement calculés sur la base des coûts d'entrée des seuls primo-entrants, ces coûts sont dorénavant fondés sur les coûts d'entrée de l'ensemble des flux d'entrée.


    Les coûts d’entrée et de sortie des personnels militaires sont calculés sur la base des prévisions de flux par grades et tiennent compte des mesures nouvelles. Les coûts moyens sont calculés sur la base de la dépense réelle des personnels soldés au premier semestre 2019, retraitée des mesures nouvelles pour 2020.




    Catégorie d'emploi

    Coût moyen CAS Pensions compris

    Coût d'entrée

    Coût global

    Coût de sortie

    Officiers de gendarmerie

    103 362

    130 522

    129 331

    Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale

    79 791

    103 122

    104 941

    Sous-officiers de gendarmerie

    59 116

    81 417

    88 448

    Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale

    51 199

    66 895

    63 655

    Volontaires (gendarmes)

    26 609

    32 147

    27 385

    Personnels administratifs cat A

    69 853

    80 311

    71 134

    Personnels administratifs cat B

    51 527

    55 692

    51 906

    Personnels administratifs cat C

    42 907

    45 582

    43 365

    Personnels techniques

    53 215

    52 207

    50 586

    Ouvriers d'État


    44 092

    55 780



    Mesures catégorielles

    Catégorie ou intitulé de la mesure

    ETP
    concernés

    Catégories

    Corps

    Date d'entrée
    en
    vigueur
    de la mesure

    Nombre
    de
    mois
    d'incidence
    sur 2020

    Coût 2020

    Coût en
    année pleine

    Effets extension année pleine

    0

    12 382 020

    24 764 040

    Revalorisation de l'AMJG des SOG au 01/07/2019 (mesure "gilets jaunes")

    68 390

    Sous-officiers

    07-2019

    6

    12 382 020

    24 764 040

    Mesures statutaires

    0

    44 837 625

    44 837 625

    CIA collectif (filières des SIC et des services techniques)

    1 351

    Civils A B C

    01-2020

    12

    136 000

    136 000

    Création d'emplois GRAF chez les IST dont postes HEA

    1

    Civils A

    01-2020

    12

    4 083

    4 083

    Décroissement CAIOM/GRAF et créations d'emplois fonctionnels et postes HEA

    2

    Civils A

    01-2020

    12

    15 255

    15 255

    Elargissement de l'attribution de la NBI civils

    319

    Civils A B C

    01-2020

    12

    249 113

    249 113

    Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC

    0

    Civils B C

    01-2020

    12

    249

    249

    Mise en oeuvre de l'avancement semi-automatique au grade d'adjudant à 25 ans de service

    2 743

    Sous-officiers

    01-2020

    12

    72 000

    72 000

    Mise en oeuvre du PPCR pour les OCTA supérieurs et généraux

    209

    Officiers

    01-2020

    12

    149 426

    149 426

    Mise en oeuvre du PPCR pour les OCTAGN subalternes

    378

    Officiers

    01-2020

    12

    600 674

    600 674

    Mise en oeuvre du PPCR pour les OG subalternes

    3 519

    Sous-officiers

    01-2020

    12

    3 912 915

    3 912 915

    Mise en oeuvre du PPCR pour les OG supérieurs et généraux

    2 262

    Officiers

    01-2020

    12

    747 426

    747 426

    Mise en oeuvre du PPCR pour les SO-CSTAGN

    4 680

    Sous-officiers

    01-2020

    12

    441 062

    441 062

    Mise en oeuvre du PPCR pour les SOG

    72 456

    Sous-officiers

    01-2020

    12

    36 554 197

    36 554 197

    Mise en oeuvre du plan d'amélioration de la condition des SO-CSTAGN

    1 072

    Sous-officiers

    01-2020

    12

    1 538 274

    1 538 274

    Mise en œuvre du PPCR pour les personnels civils

    2 584

    Civils A B C

    01-2020

    12

    168 760

    168 760

    Rapprochement ADTIOM - ADTPN

    1

    Civils C

    01-2020

    12

    1 817

    1 817

    Repositionnement de l'encadrement supérieur de la GN

    2 470

    Officiers

    01-2020

    12

    223 299

    223 299

    Revalorisation du référentiel des contrats

    98

    Civils contractuels

    01-2020

    12

    23 075

    23 075

    Mesures indemnitaires

    0

    33 995 684

    33 995 684

    Revalorisation de l'AMJG des SOG au 01/01/2020

    68 390

    Sous-officiers

    01-2020

    12

    24 620 400

    24 620 400

    Revalorisation de l'IFSE

    1 328

    Civils A B C

    01-2020

    12

    151 958

    151 958

    Revalorisation de l'indemnité de sujétion spéciale de police (ISSP)

    73 465

    Officiers/ Sous-officiers

    01-2020

    12

    9 223 326

    9 223 326

    Total

    91 215 329

    103 597 349

    Une enveloppe de 91,2 M€ (hors CAS Pensions) est prévue pour les mesures catégorielles statutaires et indemnitaires des effectifs du programme « Gendarmerie nationale » :

    • 43,94 M€ pour la transposition du PPCR aux personnels militaires, avec mise en oeuvre du plan d'amélioration de la condition des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale ;

    • 37 M€ pour la transposition du protocole d'accord du 19 décembre 2018 (revalorisation de l'AMJG pour les SOG) ;

    • 9,52 M€ pour les mesures du protocole du 11 avril 2016 pour la valorisation des carrières, des compétences et des métiers dans la gendarmerie nationale (avancement semi automatique au grade d'adjudant à 25 ans de service, repositionnement de l'encadrement supérieur de la gendarmerie nationale et revalorisation de l'ISSP) ;

    • 0,17 M€ pour la transposition du protocole PPCR aux personnels civils ;

    • 0,42 M€ pour les mesures catégorielles « coups partis » au profit des personnels civils ;

    • 0,16 M€ pour des mesures catégorielles nouvelles transverses au ministère pour les personnels civils.

       Action sociale - Hors titre 2

    Type de dépenses

    Effectif concerné (ETP)

    Prévision Titre 3

    Prévision Titre 5

    Total

    Restauration collective

    Logement, prêt immobilier

    Famille dont arbre de Noël, centre de vacances, colonies

    Œuvres sociales, prêts sociaux, secours et soutien de toute nature (juridique, mutuelle, etc,)

    489 000

    489 000

    Santé (soins et prévention)

    Autres

    Total

    489 000

    489 000

    Ces crédits correspondent à une attribution de produits résultant de prestations réalisées au profit de l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA) et reversée directement à la Maison de la gendarmerie nationale.

    Coûts synthétiques


       Indicateurs immobiliers


       Ratio d'efficience bureautique


    Dépenses pluriannuelles


    Grands projets informatiques



       Généralisation - Equipement numérique mobile du primo-intervenant NEOGEND/NEOPOL

    Le projet NEOGEND s’inscrit dans le plan de modernisation de la sécurité intérieure décidé par le ministre de l’intérieur et mis en œuvre par et pour les forces de sécurité intérieure.

    Ce projet vise à fournir à chaque gendarme des solutions numériques sécurisées de mobilité.

     

    Ce projet poursuit les objectifs suivants :

    • remplacer les terminaux informatiques embarqués (TIE) déployés dans les véhicules de la gendarmerie ;
    • développer un nouveau modèle de mobilité moins centré sur le véhicule ;
    • améliorer la sécurité des intervenants et l’efficacité des interventions ;
    • renforcer la proximité avec la population ;
    • moderniser et simplifier les processus de travail pour les gendarmes.

     

    Année de lancement du projet

    2014

    Financement

    0152-04

    Zone fonctionnelle principale

    Gestion des Systèmes d'Information et de Communication

    Coût et durée du projet

    Coût détaillé par nature





    (En million d'euros)


    2017 et années précédentes en cumul

    2018 exécution

    2019 prévisions

    2020 prévision

    2021 et années suivantes en cumul

    Total

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    Hors titre 2

    45,80

    15,40

    0,60

    14,75

    0,46

    10,20

    71,82

    16,63

    0,00

    61,70

    118,67

    118,67

    Titre 2

    8,94

    8,94

    2,39

    2,39

    2,00

    2,00

    2,00

    2,00

    6,00

    6,00

    21,34

    21,34

    Total

    54,74

    24,34

    2,99

    17,15

    2,46

    12,20

    73,82

    18,63

    6,00

    67,70

    140,01

    140,01

    Évolution du coût et de la durée


    Au lancement

    Actualisation

    Écarts en %

    Coût total en M€

    62,43

    140,01

    124,27

    Durée totale en mois

    60

    72

    20,00

    Le projet initial « Néogend » s’étalait sur la période 2016 à 2020. Toutefois le projet Néogend est reconduit pour une durée supplémentaire de 3 ans (2020 à 2023).


    Le coût du projet initial était de 62,43 M€. La gestion en a porté le coût à 62,93 M€. Le coût complémentaire du projet est de 71,82 M€ (dont 61,7 M€ d’AE) permettant de prendre en charge un renouvellement sur trois ans, un passage à un forfait 4G contenant plus de data, et une extension du périmètre des gendarmes bénéficiaires de Néogend (de 60 000 à 100 000 environ). A celà, il faut ajouter 6 M€ au titre 2 à compter de 2021. Au total, le coût réactualisé est de 140,01 M€.


    N.B. Le traitement comptable d’arrondi pour le PAP 2020 peut entraîner a posteriori des modifications de données des RAP et des PAP.

    Gains du projet

    Les services opérationnels ont pu bénéficier d’un gain en efficacité qui porte sur le volume de contrôle des fichiers, une proximité accrue du citoyen et un renforcement de la sécurité et de la disponibilité des agents en opération. Enfin, NEOGEND permet de valoriser une image de modernité dans l’action de l’Etat en matière sécuritaire.

    Marchés de partenariat


       AOT-LOA / AOT DE LA VALETTE DU VAR – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE

    L’AOT concerne une caserne de la gendarmerie nationale comprenant notamment le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Var et ses unités subordonnées (brigade de recherches, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires, brigade de prévention de la délinquance juvénile, escadron départemental de sécurité routière). Les locaux de service et techniques correspondants ainsi que 120 logements y sont construits.


    Date de signature des documents contractuels : septembre 2012.

    Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.

    Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 127,9 M€ courants.

    Mise à disposition du bien immobilier : 22/10/2015 ;

    Partenaire : SA HLM ERILIA ;

    Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.


    N.B. Le traitement comptable d’arrondi pour le PAP 2020 peut entraîner a posteriori des modifications de données des RAP et des PAP.

    (en millions d'euros)

    Autorisations d'engagement
    Crédits de paiement

    Années antérieures

    2018

    2019

    2020

    2021

    2022 et années
    postérieures

    Total

    Investissement

    44,8
    1,9

    0,0
    0,8

    0,0
    0,8

    0,0
    0,9

    0,0
    0,9

    0,0
    39,6

    44,8
    44,8

    Fonctionnement

    2,4
    2,4

    1,1
    1,1

    1,1
    1,1

    1,0
    1,0

    1,1
    1,1

    39,7
    39,7

    46,4
    46,4

    Financement

    3,7
    3,7

    2,0
    2,0

    1,9
    1,9

    1,9
    1,9

    1,8
    1,8

    25,6
    25,6

    36,9
    36,9



       AOT-LOA / AOT DE LAVAL – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE

    L’AOT concerne le groupement de gendarmerie départementale et ses unités subordonnées ainsi que des logements (92 logements et 30 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) à Laval (Mayenne).


    Date de signature des documents contractuels : 18 février 2008.

    Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.

    Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 64,5 M€ courants.

    Mise à disposition du bien immobilier : 8 janvier 2010.

    Partenaire : DEXIA ;

    Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.


    N.B. Le traitement comptable d’arrondi pour le PAP 2020 peut entraîner a posteriori des modifications de données des RAP et des PAP.


    (en millions d'euros)

    Autorisations d'engagement
    Crédits de paiement

    Années antérieures

    2018

    2019

    2020

    2021

    2022 et années
    postérieures

    Total

    Investissement

    31,6
    5,0

    0,0
    0,8

    0,0
    0,8

    0,0
    0,8

    0,0
    0,9

    0,0
    23,4

    31,6
    31,6

    Fonctionnement

    5,6
    2,2

    0,2
    0,4

    0,0
    0,2

    0,0
    0,3

    0,0
    0,3

    2,7
    5,2

    8,5
    8,5

    Financement

    10,0
    10,0

    1,1
    1,1

    1,1
    1,1

    1,1
    1,1

    1,0
    1,0

    10,2
    10,2

    24,5
    24,5



       AOT-LOA / AOT DE CAEN – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE

    L’AOT concerne un ensemble immobilier à usage de locaux de service et techniques et de logements (162 logements et 60 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) au profit de la région de gendarmerie, du groupement de gendarmerie départementale et de ses unités subordonnées à Caen (Calvados).


    Date de signature des documents contractuels : 18 juillet 2008.

    Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.

    Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 138,3 M€ courants.

    Mise à disposition du bien immobilier : 6 mai 2011.

    Partenaire : SAS Claude Decaen ;

    Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.


    (en millions d'euros)

    Autorisations d'engagement
    Crédits de paiement

    Années antérieures

    2018

    2019

    2020

    2021

    2022 et années
    postérieures

    Total

    Investissement

    58,7
    7,8

    0,0
    1,4

    0,0
    1,4

    0,0
    1,5

    0,0
    1,6

    0,0
    45,0

    58,7
    58,7

    Fonctionnement

    13,8
    6,2

    0,7
    1,0

    0,6
    1,0

    0,6
    1,0

    0,6
    1,0

    21,1
    27,2

    37,4
    37,4

    Financement

    14,2
    14,2

    2,0
    2,0

    2,0
    2,0

    1,9
    1,9

    1,8
    1,8

    20,4
    20,4

    42,2
    42,2



       AOT-LOA / AOT DE CHÂTEAUROUX – CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET D’HÉBERGEMENTS AU PROFIT DES UNITÉS DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE

    L’AOT concerne un ensemble immobilier à usage de logements (194 logements et 30 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) au profit du groupement de gendarmerie départementale, de ses unités subordonnées et d’un escadron de gendarmerie mobile à Châteauroux (Indre).


    Date de signature des documents contractuels : 19 décembre 2007.

    Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.

    Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 90,9 M€ courants.

    Mise à disposition du bien immobilier : 19 janvier 2010.

    Partenaire : Centor 36 SNC ;

    Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.


    (en millions d'euros)

    Autorisations d'engagement
    Crédits de paiement

    Années antérieures

    2018

    2019

    2020

    2021

    2022 et années
    postérieures

    Total

    Investissement

    34,7
    0,9

    0,0
    0,4

    0,0
    0,4

    0,0
    0,5

    0,0
    0,6

    0,0
    31,9

    34,7
    34,7

    Fonctionnement

    4,8
    4,8

    0,6
    0,6

    0,7
    0,7

    0,7
    0,7

    0,7
    0,7

    13,8
    13,8

    21,3
    21,3

    Financement

    12,2
    12,2

    1,5
    1,5

    1,5
    1,5

    1,5
    1,5

    1,5
    1,5

    16,8
    16,8

    35,0
    35,0



       AOT-LOA / AOT DE MULHOUSE - CONSTRUCTION D'UNE CASERNE DE GENDARMERIE

    L’AOT concerne une caserne comprenant notamment le groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie et de ses unités subordonnées (brigade territoriale, brigade de recherches, brigade motorisée, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires), la construction de logements (67 logements et 24 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires), des zones de bureaux et de locaux techniques (garage, magasins de stockage, station de carburants, station de lavage, stationnement, soute à munitions, chenil).


    Date de signature des documents contractuels : 24 mars 2010.

    Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.

    Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 58,7 M€ courants.

    Mise à disposition du bien immobilier : Mai 2012

    Partenaire : SAS Auréa ;

    Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.


    (en millions d'euros)

    Autorisations d'engagement
    Crédits de paiement

    Années antérieures

    2018

    2019

    2020

    2021

    2022 et années
    postérieures

    Total

    Investissement

    20,4
    2,0

    0,0
    0,4

    0,0
    0,4

    0,0
    0,5

    0,0
    0,5

    0,0
    16,6

    20,4
    20,4

    Fonctionnement

    2,9
    2,9

    0,5
    0,5

    0,5
    0,5

    0,5
    0,5

    0,5
    0,5

    13,1
    13,1

    18,1
    18,1

    Financement

    5,8
    5,8

    1,0
    1,0

    0,9
    0,9

    0,9
    0,9

    0,9
    0,9

    10,9
    10,9

    20,3
    20,3



       AOT-LOA / AOT DE SATHONAY-CAMP - CONSTRUCTION DU PÔLE REGIONAL LYONNAIS DE LA GENDARMERIE

    L’AOT concerne un ensemble immobilier au profit du nouveau pôle régional de la gendarmerie sur l’emprise du quartier Maréchal de Castellane à Sathonay-Camp (Rhône). Cet ensemble comprend des zones de bureaux, de locaux techniques (ateliers, magasins de stockage, station de carburants, stand de tir, station de lavage, stationnement, cabine de peinture, soute à munitions, chenil), des logements (422 logements et 102 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) et des locaux d’environnement (centre médical, gymnase, pôle alimentation, hôtellerie, aires de sports).


    Date de signature des documents contractuels : 27 mai 2009.

    Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.

    Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 411,5 M€ courants.

    Mise à disposition du bien immobilier : 27 juillet 2012.

    Partenaire : Sathonay Camp Services SAS ;

    Modification du contrat : le contrat n’a pas été modifié depuis sa signature.


    N.B. Le traitement comptable d’arrondi pour le PAP 2020 peut entraîner a posteriori des modifications de données des RAP et des PAP.


    (en millions d'euros)

    Autorisations d'engagement
    Crédits de paiement

    Années antérieures

    2018

    2019

    2020

    2021

    2022 et années
    postérieures

    Total

    Investissement

    176,3
    17,8

    0,0
    3,8

    0,0
    4,0

    0,0
    4,1

    0,0
    4,3

    0,0
    142,3

    176,3
    176,3

    Fonctionnement

    37,4
    14,3

    1,3
    2,8

    1,2
    2,6

    1,1
    2,7

    1,1
    2,8

    59,7
    76,7

    101,8
    101,8

    Financement

    36,4
    36,4

    6,5
    6,5

    6,4
    6,4

    6,2
    6,2

    6,0
    6,0

    71,9
    71,9

    133,4
    133,4



    Contrats de projets État-Région (CPER)


    Génération CPER 2007-2014

    Action / Opérateur

    CPER 2007-2014
    (rappel du montant contractualisé)

    AE engagées au 31/12/2019

    CP réalisés au 31/12/2019

    AE demandées pour 2020

    CP demandés pour 2020

    CP sur engagements à couvrir après 2020

    CPER 2007-2014

    Génération CPER 2015-2020

    Action / Opérateur

    CPER 2015-2020
    (rappel du montant contractualisé)

    AE engagées au 31/12/2019

    CP réalisés au 31/12/2019

    AE demandées pour 2020

    CP demandés pour 2020

    CP sur engagements à couvrir après 2020

    CPER 2015-2020


    Total des crédits de paiement pour ce programme

    CP demandés pour 2020

    CP sur engagements à couvrir après 2020



    Grands projets transversaux



     

    Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
    des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


    Estimation des restes à payer au 31/12/2019

    Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


    Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


    AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


    CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


    Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

    1 157 560 058


    0


    2 055 669 353


    1 356 852 804


    1 856 376 607

    Échéancier des cp à ouvrir

    AE

    CP 2020

    CP 2021

    CP 2022

    CP au-delà 2022

     

    Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


    CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


    Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


    Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


    Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

    1 856 376 607


    516 635 345
    0


    296 129 656


    193 169 993


    850 441 613

     

    AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


    CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


    Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


    Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


    Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

    2 088 976 867
    42 872 834


    767 967 907
    42 872 834


    350 675 380


    265 842 801


    704 490 779

     

    Totaux


    1 327 476 086


    646 805 036


    459 012 794


    1 554 932 392


    Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



    CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


    CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


    CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


    CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



    38%


    16.4%


    12.5%


    33%

    La hausse de 699 M€ de CP par rapport au reste à payer au 31/12/2018 s’explique par les engagements pluriannuels d’AE relatifs aux loyers, aux marchés d’énergie et d’entretien ménager.

    Les 1 856,4 M€ en AE non couvertes pas des paiements au 31/12/2019 concernent notamment :

    • le fonctionnement courant lié à l’agent (29,2 M€) notamment du fait d’engagement pluriannuel lié à la reprographie ;

    • les moyens mobiles (10 M€) ;

    • les équipements (123,5 M€) ;

    • les systèmes d’information et de communication (73,2 M€). C’est notamment la conséquence de l’engagement pluriannuel relatif aux marchés support du projet NEOGEND ;

    • l’immobilier (1 596,9 M€), en particulier, les engagements pluriannuels pour une partie des loyers, des marchés d’énergie, certains marchés d’entretien ménager ainsi que les AOT (345,6 M€) suivantes :

      • AOT Châteauroux 32,9 M€ ;

      • AOT Laval 28,1 M€ ;

      • AOT Caen 54,9 M€ ;

      • AOT Mulhouse 17,5 M€ ;

      • AOT Sathonay 170,9 M€ ;

      • AOT La Valette 41,3 M€.

    • les moyens lourds de projection et d’intervention (23,4 M€), en particulier le MCO aéronautique.

    Fin 2020, 1 321 M€ en AE ouvertes en 2020 ne seront pas couvertes par des CP :

    • le fonctionnement courant lié à l’agent (33 M€)

    • les moyens mobiles (14 M€)

    • les équipements (15,1 M€)

    • les systèmes d’information et de communication (79,5 M€)

    • l’immobilier, les marchés d’énergie et d’entretien ménager (1 163,3 M€)

    • les moyens lourds de projection et d’intervention (16,1 M€)

    Justification par action

    ACTION n° 01    35,5%

    Ordre et sécurité publics


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    3 462 942 171

    0

    3 462 942 171

    0

    Crédits de paiement

    3 462 942 171

    0

    3 462 942 171

    0



    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    3 462 942 171

    3 462 942 171

    Rémunérations d’activité

    1 703 097 887

    1 703 097 887

    Cotisations et contributions sociales

    1 751 419 864

    1 751 419 864

    Prestations sociales et allocations diverses

    8 424 420

    8 424 420

    Total

    3 462 942 171

    3 462 942 171



    Sous-action n° 01-01

    Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet




    Sous-action n° 01-02

    Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet




    ACTION n° 02    7,7%

    Sécurité routière


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    749 097 275

    0

    749 097 275

    0

    Crédits de paiement

    749 097 275

    0

    749 097 275

    0



    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    749 097 275

    749 097 275

    Rémunérations d’activité

    367 932 073

    367 932 073

    Cotisations et contributions sociales

    379 272 807

    379 272 807

    Prestations sociales et allocations diverses

    1 892 395

    1 892 395

    Total

    749 097 275

    749 097 275



    Sous-action n° 02-01

    Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet




    Sous-action n° 02-02

    Sécurité routière - administration centrale et cabinet




    ACTION n° 03    22,9%

    Missions de police judiciaire et concours à la justice


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    2 240 393 701

    0

    2 240 393 701

    0

    Crédits de paiement

    2 240 393 701

    0

    2 240 393 701

    0



    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    2 240 393 701

    2 240 393 701

    Rémunérations d’activité

    1 101 832 229

    1 101 832 229

    Cotisations et contributions sociales

    1 133 129 279

    1 133 129 279

    Prestations sociales et allocations diverses

    5 432 193

    5 432 193

    Total

    2 240 393 701

    2 240 393 701



    Sous-action n° 03-01

    Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet




    Sous-action n° 03-02

    Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet




    ACTION n° 04    32,3%

    Commandement, ressources humaines et logistique


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    1 067 292 276

    2 088 976 867

    3 156 269 143

    143 174 109

    Crédits de paiement

    1 067 292 276

    1 284 603 252

    2 351 895 528

    143 174 109


    L’action 04 comprend l’ensemble des fonctions de commandement et de soutien dont la finalité est de contribuer à la réalisation des autres actions du programme. Elle a pour objet de renforcer l’efficacité d’une institution dont la performance repose pour l’essentiel sur une ressource humaine à statut militaire, en optimisant la gestion des ressources financières qui y sont consacrées (le titre 2 représente plus de 80 % de son budget) et des moyens opérationnels alloués.



    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    1 067 292 276

    1 067 292 276

    Rémunérations d’activité

    552 042 959

    552 042 959

    Cotisations et contributions sociales

    513 283 012

    513 283 012

    Prestations sociales et allocations diverses

    1 966 305

    1 966 305

    Dépenses de fonctionnement

    1 943 827 190

    1 105 665 932

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    1 943 827 190

    1 105 665 932

    Dépenses d’investissement

    140 149 677

    164 514 781

    Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

    140 149 677

    164 514 781

    Dépenses d’intervention

    5 000 000

    14 422 539

    Transferts aux collectivités territoriales

    5 000 000

    14 422 539

    Total

    3 156 269 143

    2 351 895 528


    dépenses de fonctionnement (1943,8 M€ 1 105,6 M€ en CP)


    D’un montant de 1 943,8 M€ en AE et 1 105,6 M€ en CP, les dépenses de fonctionnement (titre 3) regroupent le fonctionnement courant lié à l’agent, les moyens mobiles, l’équipement, les systèmes d’information et de communication, l’immobilier et les moyens lourds de projection et d’intervention.

    Au-delà des dépenses inéluctables (loyers, droits individuels), les dotations de fonctionnement conditionnent la capacité de la gendarmerie à répondre quotidiennement aux attentes de la population en matière de sécurité.


    FONCTIONNEMENT COURANT LIE A L’AGENT (248,5 M€ en AE et 235 M€ en CP)

    Le fonctionnement courant est directement lié à l’activité quotidienne et à la gestion des unités de gendarmerie.


    Dépenses de fonctionnement courant (65,2 M€ en AE et 51,7 M€ en CP)

    D’un montant de 65,2 M€ en AE et 51,7 M€ en CP, les dotations de fonctionnement courant regroupent notamment les postes suivants : les fournitures de bureau, la papeterie, la documentation, les consommables, la reprographie, la téléphonie, l’affranchissement, la communication, les frais de représentation et de relations publiques, la dotation de fonctionnement des unités élémentaires et les frais de santé.

    L’augmentation de 15 M€ en AE s’explique par l’engagement d’un marché pluriannuel de reprographie sur 4 ans. Les transferts budgétaires induisent une baisse de 1 M€ des crédits alloués au fonctionnement courant.


    Formation (13,1 M€ en AE et en CP)

    Les besoins en matière de formation s’élèvent à 13,1 M€ en AE et en CP. La dotation prévue pour cette dépense est identique à celle de l’an passé. Elle permettra, en 2020, de poursuivre la consolidation du programme de formations (initiales et de cursus) initié en 2018. L’effort de formation, initiale comme continue, a pour objectif le maintien de compétences techniques (sécurité en intervention, enquête de police judiciaire, conduite de motocyclettes, techniques cynophiles, opérateurs en centre d’appel, pilotes d’hélicoptère, intervention professionnelle, etc.) et leur adaptation au contexte sécuritaire (proximité, renseignement, cybersécurité, tuerie de masse, détection d’explosifs par équipe cynophile, etc.). L’accompagnement de la transformation et l’appropriation numérique, la préservation de l’égalité des droits, le contact et la proximité avec la population seront poursuivis.

    Enfin, dans le cadre du partenariat formé avec la Guardia Civil espagnole, une nouvelle promotion d’élèves sous-officiers sera formée à Valdemoro en 2020.


    Déplacements (57,7 M€ en AE et en CP)

    En 2020, la gendarmerie consacrera 57,7 M€ (AE et CP) aux frais de déplacement de ses personnels.

    Par rapport à la LFI 2019, la baisse des crédits sur cette activité s’explique pour partie par le moindre recours à la réserve opérationnelle. Les crédits liés à l’activité de la gendarmerie mobile sont préservés.


    Changements de résidence (40,8 M€ en AE et en CP)

    La dotation prévue pour cette dépense est stable.

    L’effort de maîtrise du nombre de changements de résidence et d’optimisation des durées d’affectation se poursuit. A l’instar de l’an dernier, la dotation de 40,8 M€ (AE et CP) répondra aux contraintes du programme qui devra faire face à d’importants volumes d’affectation en sortie d’école, à la politique de transformation de postes et aux mesures d’organisation des unités.


    Alimentation des forces mobiles (31,9 M€ en AE et en CP)

    Cette dépense concerne le personnel de la gendarmerie mobile mis à disposition d’une autorité civile et employé hors de sa commune d’implantation pour une durée supérieure à 12 heures.

    La dépense prévue en 2020, 31,9 M€ (AE et CP), est stable. Elle reflète l’intensité de l’engagement opérationnel des escadrons de gendarmerie mobile dans le contexte sécuritaire actuel.


    Alimentation des autres forces (39,3 M€ en AE et en CP)

    La dotation qui s’élève à 39,3 M€ en AE et en CP est identique à 2019 et concerne :

    – les militaires à solde mensuelle des corps de soutien de la gendarmerie placés dans l’obligation de prendre leurs repas sur place du fait des astreintes de service ;

    – les gendarmes adjoints volontaires, sous forme d’une prestation en deniers.


    Frais d’investigation, de renseignement, de protection ou d’intervention (0,5 M€ en AE et en CP)

    Ce poste concerne les frais directement liés à l’enquête et non rattachés à une autre activité (déplacement...). Comme en 2019, il s’élève à 0,5 M€ (AE et CP).


    MOYENS MOBILES (74,1 M€ en AE et en CP)

    Le fonctionnement des moyens mobiles est lié à l’emploi des véhicules du parc de la gendarmerie. Il en dimensionne sa capacité d’intervention et de surveillance.


    Entretien et réparation de véhicules (20 M€ en AE et en CP)

    Les dotations en matière d’entretien et de réparation de véhicules pour 2020 s’élèvent à 20 M€ (AE et CP). La dotation 2019 est reconduite.


    Prestations véhicules (hors entretien et réparation) (1,6 M€ en AE et en CP)

    D’un montant de 1,6 M€ (AE et CP), ce poste identique à l’an dernier comprend les dépenses de péage et de location de véhicules, notamment dans le cadre des enquêtes.


    Carburant véhicules (52,4 M€ en AE et en CP)

    En 2020, la gendarmerie consacrera 52,4 M€ en AE et en CP au carburant de ses véhicules. Cette prévision de dépense se situe au même niveau par rapport à 2019.


    ÉQUIPEMENT (24,8 M€ en AE et 77,7 M€ en CP)

    Composés des munitions, de l’habillement, des moyens de protection et d’intervention ainsi que des moyens de contrôle, de surveillance et d’analyse, ces équipements sont employés quotidiennement par la gendarmerie dans le cadre de ses missions de sécurité publique, de sécurité routière et de police judiciaire.


    Achat d’armes (0 M€ en AE et 5,5 M€ en CP)

    Le montant des CP permettra de couvrir les engagements des deux dernières années (pistolets à impulsions électriques, systèmes d’aide à la visée HK UMP...).


    Achat de munitions (4,9 M€ en AE et 9,4 M€ en CP)

    Le niveau des crédits permet de couvrir le besoin de formation et de recyclage des unités.


    Achat, location et entretien de matériels (13 M€ en AE et 15 M€ en CP)

    Cette catégorie de dépenses comprend les achats, les locations et l’entretien des matériels non immobilisables, notamment les matériels d’analyse, de détection et de contrôle (kits de dépistage des stupéfiants, moyens de contrôle de l’alcoolémie). La dotation est en légère baisse de 1 M€ en AE et stable en CP par rapport à 2019.


    Habillement (2,3 M€ en AE et 43,2 M€ en CP)

    Cette dotation concerne :

    – les moyens de protection et d’intervention consacrés aux missions quotidiennes des gendarmes d’active et de la réserve opérationnelle (renouvellement gilets pare-balles, menottes, bâtons de défense, effets pare-coups, casques motocyclistes…) pour 2,3 M€ en AE et 6,8 M€ en CP. La baisse des crédits s’explique pour partie par les économies attendues par l’optimisation de la chaîne achat concrétisée par la création du SAILMI ;

    – les dépenses d’habillement consacrées aux dotations individuelles des gendarmes et aux commandes institutionnelles (paquetages-écoles et réservistes) pour 36,4 M€ en CP (les AE du nouveau marché externalisé 2018 couvrent la période 2019-2022).


    Dépenses pour la PTS (4,6 M€ en AE et en CP)

    4,6 M€ en AE et en CP permettront l’acquisition de divers kits (prélèvements buccaux, prélèvements biologiques, kits de dépistage salivaire et urinaire…).


    SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (80,2 M€ en AE et 44,6 M€ en CP)

    L’acquisition, le fonctionnement et la maintenance des moyens informatiques et de communication contribuent à la coordination des unités et à l’exploitation d’applications « métier ». L’évolution à la baisse des crédits s’explique par la création de la direction du numérique du ministère de l’intérieur qui reprend une partie des missions jusqu’alors assumées par la gendarmerie.


    Télécom T3 (71,8 M€ en AE et 36,5 M€ en CP)

    Ces crédits permettent :

    – l’acquisition et le financement de moyens de télécommunication ;

    – le financement des abonnements NEOGEND ;

    – le financement des locations annuelles des matériels NEOGEND ;

    La hausse des AE (+33 M€) par rapport à 2019 s’explique par l’engagement de nouveaux marchés pour NEOGEND. Les CP sont en baisse (-25,7 M€), car les crédits télécom T3 sont transférés pour partie à la direction du numérique du ministère de l’intérieur.


    Informatique T3 (1,5 M€ en AE et 4 M€ en CP)

    Cette dotation concerne l’acquisition de serveurs décentralisés.

    Les activités suivantes sont transférées dans le périmètre de la direction du numérique du ministère de l’intérieur :

    – acquisitions de serveurs centraux ;

    – moyens destinés à l’évolution de la plate forme informatique sécurisée (IPMS).


    Applications T3 (0 M€ en AE et CP)

    Le périmètre de ces activités, dont les restes à payer des années précédentes, est transféré à la direction du numérique du ministère de l’intérieur.


    Maintenance applicative T3 (0 M€ en AE CP)

    Le périmètre de ces activités, dont les restes à payer des années précédentes, est transféré à la direction du numérique du ministère de l’intérieur.

    Il est ainsi notamment transféré, le maintien en condition opérationnelle d’une trentaine de systèmes informatiques différents (applications métiers serveurs, plate forme cartographique).


    Informatique individuelle T3 (6,9 M€ en AE et 4,1 en CP)

    Ces crédits permettront :

    – l’acquisition de postes de travail ainsi que des équipements de lutte contre la cybercriminalité ;

    – de répondre aux travaux urgents et imprévisibles ;

    – l’acquisition de petits matériels par les régions de gendarmerie ;

    – de financer le reste à payer des AE engagées avant 2020 pour des postes informatiques et des périphériques.


    IMMOBILIER (1 492,5 M€ en AE et 649,2 M€ en CP)

    Directement liées au maillage territorial et à la permanence de son action sur 95 % du territoire, les dotations relatives à l’immobilier représentent environ 59 % du budget de fonctionnement de la gendarmerie.


    Loyers de droit commun (1 249,5 M€ en AE et 515,2 M€ en CP)

    Le logement du personnel en caserne conditionne le fonctionnement du service de la gendarmerie. Les coûts induits par l’ensemble du parc locatif sont ici regroupés. Les locations immobilières de la gendarmerie nationale s’articulent suivant plusieurs dispositifs :

    – casernes ou annexes de casernement louées à des collectivités territoriales sur la base du décret n° 93-130 du 28 janvier 1993 ou à des organismes HLM sur le fondement du décret n° 2016-1884 du 26 décembre 2016 dont le loyer est invariable durant 9 ans ;

    – casernes ou annexes de casernements sur les baux « loi de 1948 » dont le taux évolue chaque année par décret ;

    – casernes ou annexes de casernements sur baux dits « libres » ;

    – casernes ou annexes de casernements sur baux emphytéotiques administratifs (BEA).

    Les logements hors caserne sont soumis à l’indice de référence des loyers (IRL). Le reste des baux est soumis soit à l’indice du coût de la construction (ICC) soit à l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT).


    L’écart entre les AE et les CP s’explique par la gestion pluriannuelle des AE. En effet, la gendarmerie nationale a une gestion dynamique des baux : environ 1200 nouveaux contrats par an en moyenne pour les années 2017 et 2018 du fait des mutations (substitution de logement selon les charges de famille), des renforts d’unité, des livraisons de nouvelles casernes et des évolutions organisationnelles. Par ailleurs, le renouvellement des baux qui s’intègre à la gestion pluriannuelle des AE, explique l’augmentation sensible de la dotation des AE (+157,3 M€). L’augmentation de la dotation CP (+9,1 M€) s’explique par l’évolution de l’indice des loyers des activités tertiaires.


    Gestion du parc (56,5 M€ en AE et 35 M€ en CP)

    Ces dépenses (56,5 M€ en AE et 35 M€ en CP) couvrent l’entretien du casernement ainsi que le nettoyage et l’entretien ménager. La différence entre les AE et les CP s’explique par les engagements pluriannuels à hauteur de 21,5 M€.


    Énergie et fluides (168,7 M€ en AE et 79,9 M€ en CP)

    Cette ligne de dépenses couvre les coûts de chauffage et d’eau des unités. L’évolution à la baisse des AE (53,8 M) s’explique par un engagement plus faible d’AE pluriannuelles.


    Opérations immobilières PPP — fonctionnement et financement (17,4 M€ en AE et 19 M€ en CP)

    17,4 M€ en AE et 19 M€ en CP sont programmés en 2020 pour couvrir les parts de financement et de fonctionnement des AOT de Châteauroux, Caen, Laval, Sathonay-Camp, Mulhouse et La Valette-du-Var.


    SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS AUX OPÉRATEURS (0,4 M€ en AE et en CP)

    Ces montants correspondent aux subventions versées par la gendarmerie nationale à diverses associations (centre national sur le droit des femmes et des familles, conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique, le CNR 114, l’institut d’études démographiques…).


    MOYENS LOURDS DE PROJECTION ET D’INTERVENTION (23,7 M€ en AE et 24,8 M€ en CP)


    Carburant des hélicoptères (2,8 M€ en AE et en CP)

    D’un montant de 2,8 M€ en AE et en CP, la dotation dédiée au carburéacteur est identique à l’an dernier.


    Maintien en condition opérationnelle aéronautique (20,9 M€ en AE et 21,9 M€ en CP)

    20,9 M€ en AE et 21,9 M€ en CP seront consacrés au MCO des hélicoptères de la gendarmerie. La dotation est équivalente à 2019.

    ———

    DÉPENSES D’INVESTISSEMENT (140,1 M€ en AE et 164,5 M€ en CP)


    MOYENS MOBILES (42 M€ en AE et 43,6 M€ en CP)

    La dotation permet l’achat de 1 600 véhicules répartis comme suit :

    – 35 M€ d’AE seront consacrés à l’acquisition d’environ 1 550 véhicules 2 et 4 roues ;

    – 7 M€ seront consacrés au début du renouvellement des véhicules de commandement et de transmission de la gendarmerie mobile (48 VCT).


    ÉQUIPEMENT (0 M€ en AE et en CP)

    Aucun investissement n’est prévu sur ce périmètre.


    SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (0 M€ en AE et 2 M€ CP)

    Aucun financement n’est prévu sur le périmètre des SIC. Un reste à payer de 2 M€ est pris en compte. Il correspond à la liquidation d’engagements antérieurs à l’année.


    IMMOBILIER (98,1 M€ en AE et 118,1 M€ en CP)

    En retrait par rapport à 2019, la dotation en AE permet de poursuivre les opérations de réhabilitation et de sécurisation du parc domanial de la gendarmerie.


    Acquisitions et constructions immobilières (34,3 M€ en CP)

    34,3 M€ en CP seront consacrés à la couverture du reste à payer pour les engagements réalisés avant 2020 concernant des opérations de réhabilitation du parc domanial de la gendarmerie.


    Maintenance — réhabilitation (98,1 M€ en AE et 75,6 M€ en CP)

    83,1 M€ seront consacrés à la maintenance immobilière du parc domanial en vue d’enrayer la dégradation du parc et répondre aux normes de sécurité et de confort réglementaires. En outre, un effort de 15 M€ en AE et en CP est programmé pour renforcer la sécurité des casernes.


    Opérations immobilières PPP — Investissement (8,2 M€ en CP)

    8,2 M€ en CP seront consacrés au financement des loyers-maintenance immobilière des AOT de la gendarmerie.


    MOYENS LOURDS DE PROJECTION ET D’INTERVENTION (0 M€ en AE et 0,8 M CP)

    Aucun investissement nouveau n’est prévu sur ce périmètre. Les CP permettent de couvrir des restes à payer.


    DÉPENSES D’INTERVENTION (5 M€ en AE et 14,4 M€ en CP)

    En application du décret n° 93-130 du 28 janvier 1993, une subvention d’investissement peut être accordée aux collectivités territoriales qui financent des opérations immobilières de construction de casernements de gendarmerie. Cette aide en capital représente 20 % des coûts plafonds des opérations réalisées par les communes dont la population est inférieure ou égale à 10 000 habitants et qui ne bénéficient pas du concours financier d’une ou plusieurs autres collectivités. Le programme est alors limité à 20 EUL (équivalents unité-logement). Elle est de 18 % dans les autres cas, le programme ne pouvant alors excéder 40 EUL. Le coût de référence utilisé pour le calcul de la subvention est le coût plafond de l’EUL, il est revalorisé trimestriellement selon l’indice INSEE du coût de la construction (ICC). Cet EUL correspond à un logement nu pour 75 % et à une quote-part de locaux de service et techniques pour 25 %. Il est compté un EUL par officier ou sous-officier de gendarmerie, 1/3 EUL par gendarme adjoint volontaire et 1/4 EUL par militaire du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie.

    L’autorisation juridique correspond au montant de subvention attribué à la collectivité territoriale, sur demande de celle-ci, avant le début des travaux.

    Les modalités de paiement peuvent prendre deux formes. La première est un paiement en deux fractions (les deux tiers sont réglés à la mise hors d’eau des bâtiments et le tiers restant à la livraison). La seconde est un paiement global à la livraison.


    FONDS DE CONCOURS ET ATTRIBUTIONS DE PRODUITS (143,2 M€ en AE et CP, dont 100,3 M€ de titre 2 et 42,9 M€ de hors titre 2)

    En titre 2, le montant des attributions de produits est estimé à 100,3 M€ CAS Pensions compris. Les effectifs mis à disposition de divers organismes extérieurs qui ne participent pas directement à la performance du programme (EDF, Banque de France, SNCF…) donnent lieu au remboursement des dépenses de personnel pour les prestations fournies.


    En hors titre 2, 42,9 M€ en AE et en CP devraient être perçus au cours de l’exercice 2020 sur les fonds de concours et d’attributions de produits du programme 152 pour ce qui concerne :

    – la rémunération des prestations (EDF, Banque de France, AGIRA…) (30,2 M€) ;

    – le remboursement des prestations de services d’ordre et de relations publiques (4,5 M€) ;

    – la participation des partenaires publics et privés au financement d’actions de formation et de lutte contre l’insécurité (6,1 M€) ;

    – le remboursement des dépenses supplémentaires engagées par la gendarmerie à l’occasion de sa participation à des missions non spécifiques (1 M€) ;

    – le retour des incitations commerciales liées aux certificats d’économie d’énergie (0,6 M€) ;

    – la rémunération des prestations fournies par la direction générale de la gendarmerie nationale outre-mer et à l’étranger (0,5 M€).


    Sous-action n° 04-01

    Commandement, ressources humaines et logistique




    Sous-action n° 04-02

    Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet




    ACTION n° 05    1,6%

    Exercice des missions militaires


     

    Titre 2

    Hors titre 2

    Total

    FDC et ADP
    attendus

    Autorisations d'engagement

    158 108 540

    0

    158 108 540

    0

    Crédits de paiement

    158 108 540

    0

    158 108 540

    0



    Éléments de la dépense par nature


    Titre et catégorie

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Dépenses de personnel

    158 108 540

    158 108 540

    Rémunérations d’activité

    77 847 911

    77 847 911

    Cotisations et contributions sociales

    79 885 827

    79 885 827

    Prestations sociales et allocations diverses

    374 802

    374 802

    Total

    158 108 540

    158 108 540



    Sous-action n° 05-01

    Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet




    Sous-action n° 05-02

    Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet