Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Fonds social européen - Assistance technique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
08 – Fonctionnement des services | 0 | 2 853 623 | 2 853 623 | 0 | 3 072 694 | 3 072 694 |
09 – Systèmes d'information | 0 | 15 448 951 | 15 448 951 | 0 | 15 448 951 | 15 448 951 |
10 – Affaires immobilières | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
11 – Communication | 0 | 7 436 380 | 7 436 380 | 0 | 7 509 758 | 7 509 758 |
12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche | 0 | 14 653 722 | 14 653 722 | 0 | 14 257 508 | 14 257 508 |
13 – Politique des ressources humaines | 0 | 29 946 227 | 29 946 227 | 0 | 29 013 780 | 29 013 780 |
14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi | 67 929 572 | 0 | 67 929 572 | 67 929 572 | 0 | 67 929 572 |
15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 83 483 186 | 0 | 83 483 186 | 83 483 186 | 0 | 83 483 186 |
16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 332 954 687 | 0 | 332 954 687 | 332 954 687 | 0 | 332 954 687 |
17 – Personnels de statistiques, études et recherche | 21 364 214 | 0 | 21 364 214 | 21 364 214 | 0 | 21 364 214 |
18 – Personnels transversaux et de soutien | 93 220 607 | 0 | 93 220 607 | 93 220 607 | 0 | 93 220 607 |
Total | 598 952 266 | 70 338 903 | 669 291 169 | 598 952 266 | 69 302 691 | 668 254 957 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants | -74 823 | -28 729 | - 103 552 | -4 889 337 | -4 889 337 | -4 992 889 | -4 992 889 | |
Prise en charge des postes de travail au sein des DDI | ► 216 | -74 823 | -28 729 | - 103 552 | -2 600 | -2 600 | - 106 152 | - 106 152 |
Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins | ► 354 | -4 886 737 | -4 886 737 | -4 886 737 | -4 886 737 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants | -1 | ||
Prise en charge des postes de travail au sein des DDI | ► 216 | -1 |
En 2020, les crédits de titre 2 du programme 155 intègrent un transfert sortant de 103 552€ (74 823€ hors CAS Pensions et 28 729€ CAS Pensions) pour 1 ETPT vers le programme 216 "Conduite et Pilotage des politiques de l'intérieur" de la mission "Administration générale et territoriale de l'Etat". Ce transfert intervient au titre de la prise en charge des postes de travail au sein des directions départementales interministérielles (DDI).
Les crédits hors titre 2 du programme 155 intègrent :
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Emplois fonctionnels | 159 | 0 | 0 | +2 | -3 | -3 | 0 | 158 |
A administratifs | 1 389 | 0 | 0 | +41 | -16 | -7 | -9 | 1 414 |
A techniques | 2 370 | 0 | -1 | +370 | -38 | -21 | -17 | 2 701 |
B administratifs | 759 | 0 | 0 | +100 | +19 | 0 | +19 | 878 |
B techniques | 1 831 | 0 | 0 | - 360 | - 112 | -39 | -73 | 1 359 |
Catégorie C | 2 344 | 0 | 0 | - 153 | - 102 | -28 | -74 | 2 089 |
Total | 8 852 | 0 | -1 | 0 | - 252 | -98 | - 154 | 8 599 |
EMPLOIS REMUNERES PAR LE PROGRAMME
Le plafond d’emplois de la mission « Travail et emploi » pour 2020 est fixé à 8 599 ETPT. Il est en baisse de 253 ETPT par rapport au plafond de la LFI 2019 (8 852 ETPT) qui prenait en compte une réduction de 160 ETPT en application de l’article 11 de la LPFP (correction technique liée à la non saturation du plafond d'emplois).
Cette baisse résulte de :
a) la poursuite de l’effort de maîtrise des effectifs de l’Etat sur le quinquennat qui se traduit par une réduction de 252 ETPT se décomposant ainsi :
- extension en année pleine du schéma d’emplois 2019 sur 2020 : -98 ETPT
- impact du schéma d’emplois 2020 sur 2020 : -154 ETPT
b) du transfert sortant (-1 ETPT) décrit au paragraphe précédent.
Par ailleurs, les corrections techniques tiennent compte de la répartition des postes structurellement vacants et supprimés par amendement en LFR 2018 au titre de l'article 11 de la LPFP, ainsi que des effets de repyramidage liés à la poursuite du plan de requalification concernant les contrôleurs du travail (qui a conduit à diminuer les effectifs de B techniques, cf. mesures catégorielles infra).
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Emplois fonctionnels | 20 | 11 | 7,00 | 20 | 0 | 7,00 | 0,00 |
A administratifs | 145 | 21 | 7,00 | 137 | 42 | 7,40 | -8,00 |
A techniques | 120 | 80 | 7,00 | 111 | 79 | 8,40 | -9,00 |
B administratifs | 96 | 46 | 7,00 | 170 | 112 | 8,30 | 74,00 |
B techniques | 158 | 135 | 7,00 | 12 | 0 | 7,00 | - 146,00 |
Catégorie C | 306 | 256 | 7,00 | 169 | 30 | 7,40 | - 137,00 |
Total | 845 | 549 | 7,00 | 619 | 263 | 7,81 | - 226,00 |
EVOLUTION DES EMPLOIS
Le schéma d'emplois, solde des entrées et sorties prévues en 2020, s'élève à -226 ETP.
HYPOTHESES DE SORTIES
Les sorties prévues pour 2020 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure à s'élèvent à 845 ETP:
- 549 départs à la retraite;
- 296 autres sorties (détachements sortants, fins de détachement entrants, etc.).
HYPOTHESES D'ENTREES:
Les entrées prévues en 2020 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure) s'élèvent à 619 ETP:
- 263 primo recrutements;
- 356 autres entrées (réintégrations, détachement entrants, etc.).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 1 030 | 1 068 |
Services régionaux | 7 761 | 7 458 |
Opérateurs | 3 | 3 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 59 | 70 |
Total | 8 852 | 8 599 |
La répartition présentée à ce stade entre l’administration centrale et les services déconcentrés est totalement indicative.
Elle a été calculée non pas à partir du PAP 2019, mais à partir du RAP 2018 pour être au plus près possible de la dernière réalité connue.
Les données du RAP 2018 ont donc été actualisées des transferts et des schémas d’emplois 2019 et 2020, répartis pour ces derniers de façon homothétique entre administration centrale et services déconcentrés dans l’attente des décisions de notification d’effectifs dans les services pour 2020.
La catégorie « Autres » correspond aux élèves inspecteurs du travail en formation à l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Ces agents ont tous vocation à rejoindre les services déconcentrés après leur formation.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
07 – Fonds social européen - Assistance technique | 60 |
08 – Fonctionnement des services | 0 |
09 – Systèmes d'information | 0 |
10 – Affaires immobilières | 0 |
11 – Communication | 0 |
12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche | 0 |
13 – Politique des ressources humaines | 0 |
14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi | 956 |
15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 1 191 |
16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 4 667 |
17 – Personnels de statistiques, études et recherche | 265 |
18 – Personnels transversaux et de soutien | 1 460 |
Total | 8 599 |
La présente répartition est elle aussi indicative. Elle est établie, avant schéma d'emplois, sur la base du poids des effectifs affectés à la mise en oeuvre de chaque politique publique et aux fonctions soutien tel qu'observé au 31 décembre 2018, notamment sur la base des résultats de l'enquête "Affectations opérationnelles" menée dans les services déconcentrés et de la situation constatée au 31 décembre 2018 des effectifs en administration centrale.
Cette répartition n’est nullement prescriptive et ne vaut pas autorisation de recrutements ; elle ne préjuge en rien de la répartition finale des effectifs qui sera arrêtée et notifiée en ETP à la fois aux services d’administration centrale et aux services déconcentrés en 2020, qui tiendra naturellement compte des priorités gouvernementales relatives à la proximité des administrations vis à vis des citoyens.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 92
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur 11669 du volet performance précise le ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines du programme 155.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 371 426 239 | 363 712 823 |
Cotisations et contributions sociales | 238 530 731 | 230 739 443 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 182 938 738 | 176 856 245 |
- Civils (y.c. ATI) | 182 938 738 | 176 856 245 |
- Militaires | ||
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 55 591 993 | 53 883 198 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 500 000 | 4 500 000 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 614 456 970 | 598 952 266 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 431 518 232 | 422 096 021 |
FDC et ADP prévus en T2 | 2 800 000 | 2 800 000 |
Les prestations sociales et allocations diverses sont estimées à 4,5 M€ en 2020, dont 1 M€ au titre du versement de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 423,46 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 425,96 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | -0,07 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -2,42 |
- GIPA | -0,02 |
- Indemnisation des jours de CET | -2,00 |
- Mesures de restructurations | -0,40 |
- Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emploi | -9,72 |
EAP schéma d'emplois 2019 | -3,92 |
Schéma d'emplois 2020 | -5,79 |
Mesures catégorielles | 3,35 |
Mesures générales | 0,02 |
Rebasage de la GIPA | 0,02 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 2,58 |
GVT positif | 6,26 |
GVT négatif | -3,68 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 2,40 |
Indemnisation des jours de CET | 2,00 |
Mesures de restructurations | 0,40 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Total | 422,10 |
Socle Exécution 2019 retraitée
Les mesures de restructurations (-0,4 M€) correspondent aux versements prévisionnels de l’indemnité de départ volontaire (IDV) et de la prime d'accompagnement de la réorganisation régionale de l'Etat (PARRE).
Mesures générales
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,02 M€ au bénéfice de 200 agents environ.
GVT solde
Le glissement vieillesse-technicité (GVT) positif, hors CAS Pensions, est estimé à 6,3 M€, soit 1,5% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2020.
Le GVT négatif, économie réalisée au titre de l’écart de rémunération entre les entrants et les sortants, est estimé quant à lui à -3,7 M€, soit -0,9% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2020.
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA
Les mesures de restructurations (0,4 M€) correspondent aux versements prévisionnels de l’indemnité de départ volontaire (IDV) et de la prime d'accompagnement de la réorganisation régionale de l'Etat (PARRE).
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Emplois fonctionnels | 101 337 | 106 566 | 109 901 | 90 057 | 95 919 | 98 440 |
A administratifs | 49 704 | 59 582 | 55 231 | 43 324 | 49 998 | 48 353 |
A techniques | 45 650 | 53 756 | 52 292 | 39 729 | 46 941 | 45 639 |
B administratifs | 32 576 | 36 791 | 36 061 | 28 184 | 31 834 | 31 319 |
B techniques | 40 608 | 44 755 | 45 779 | 35 180 | 39 353 | 39 787 |
Catégorie C | 30 091 | 33 050 | 33 135 | 25 989 | 28 736 | 28 730 |
Le coût global correspond au coût moyen par agent, hors catégorie 23, tel que constaté en RAP 2018.
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 0 | 293 349 | 320 017 | ||||
Requalification des contrôleurs du travail en inspecteurs du travail | 250 | A | Contrôleurs du travail | 12-2019 | 11 | 293 349 | 320 017 |
Mesures statutaires | 0 | 3 059 184 | 3 059 184 | ||||
Mise en oeuvre du protocole relatif aux Parcours Professionnels, aux Carrières et aux Rémunérations (PPCR) | 0 | A, B, C | Tous les agents | 01-2020 | 12 | 1 453 584 | 1 453 584 |
mesure relative aux restructurations (30 agents de ex pôles 3E des Direccte) | 30 | A, B | 01-2020 | 12 | 1 605 600 | 1 605 600 | |
Total | 3 352 533 | 3 379 201 |
Les mesures catégorielles prévues en 2020 s’élèvent à 3,35 M€ hors CAS Pensions et concernent les mesures statutaires suivantes:
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
28 863 719 | 0 | 92 981 010 | 98 158 696 | 21 044 731 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
21 044 731 | 9 227 808 | 10 256 923 | 780 000 | 780 000 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
70 338 903 | 60 074 883 | 6 324 823 | 3 939 197 | 0 | ||||
| ||||||||
Totaux | 76 802 691 | 16 581 746 | 4 719 197 | 780 000 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
86.8% | 8.1% | 5.1% | 0% |
Commentaire
L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 est de 21 044 731€.
46% concernent les sommes dues au titre des systèmes d'information.
23% concernent les dépenses relatives aux études, statistiques, évaluations et recherches compte-tenu du caractère pluriannuel de ces opérations.
15% concernent les dépenses de l'action n°13 "politique des ressources humaines" correspondant essentiellement à des remboursements liés aux agents mis à disposition par divers organismes et à des dépenses relatives à la formation des apprentis.
Enfin, dans le cadre du transfert au programme 354 des crédits de fonctionnement et d'immobilier des DIECCTE, un retraitement de 1 M€ a été effectué sur le montant du reste à payer en immobilier en considérant que ces crédits seront consommés sur le programme recevant le transfert.
L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est de 21 080 942€.
L'essentiel de ces restes à payer concernerait les dépenses liées aux études, statistiques, évaluations et recherches et aux systèmes d'information.
Justification par action
ACTION n° 07 0,0%
Fonds social européen - Assistance technique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 10 300 000 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 10 300 000 |
L’action n°07 permet d’assurer la traçabilité des crédits européens reçus au titre de l’assistance technique du Fonds social européen (FSE).
Éléments de la dépense par nature |
L’action n°07 est uniquement dotée, par rattachement de fonds de concours, de crédits en provenance du Fonds social européen (FSE), afin de financer des opérations d’assistance technique.
Pour l’exercice annuel 2020, le montant total est estimé à 10,3 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sur la base du montant à programmer et à réaliser au titre de la programmation FSE 2014-2020.
Les montants du FSE inscrits sur cette action concourent pour 7,5 M€ au financement d’opérations telles que :
Ces crédits permettent également, pour 2,8 M€, de rémunérer 60 agents contractuels recrutés sur des crédits d’assistance technique et affectés en services déconcentrés (métropole et outre-mer) au suivi des actions financées par le FSE.
ACTION n° 08 0,4%
Fonctionnement des services |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 2 853 623 | 2 853 623 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 3 072 694 | 3 072 694 | 0 |
L'action n°08 ne porte plus que les dépenses de fonctionnement courant de la collectivité de Wallis-et-Futuna ainsi que les frais de justice et la subvention à Expertise France. Elle inclut également les crédits Plan d'investissement dans les compétences (PIC) mobilisés au titre d'actions de modernisation.
En effet, à compter du 1er janvier 2020, les dépenses de fonctionnement et d'immobilier des DIECCTE seront portées par le nouveau programme 354 "Administration territoriale de l'Etat" et ont donné lieu à un transfert au bénéfice de ce programme.
Les dépenses de fonctionnement des DIRECCTE sont, quant à elles, portées depuis 2018 par le programme 333 "Moyens mutualisés des administrations déconcentrées" de la mission "Direction de l'action du gouvernement" et basculeront sur le programme 354 en 2020.
Enfin, les dépenses de l'administration centrale sont mutualisées sur le programme 124 "Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative" de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances".
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 2 659 234 | 2 878 305 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 659 234 | 2 878 305 |
Dépenses d’intervention | 194 389 | 194 389 |
Transferts aux autres collectivités | 194 389 | 194 389 |
Total | 2 853 623 | 3 072 694 |
Le fonctionnement courant : 0,05 M€ en AE et CP
Ces dépenses correspondent aux coûts de fonctionnement du Service de l'Inspection du Travail et des Affaires Sociales (SITAS) de la collectivité de Wallis-et-Futuna.
Modernisation : 1,11 M€ en AE et 1,33 M€ en CP
Dans le cadre notamment de la mise en oeuvre du PIC, les crédits de modernisation financent le recours à des prestataires extérieurs principalement pour des missions de conseil ou d'études.
Les frais de justice et réparations civiles : 1,5 M€ en AE et CP
Les frais de contentieux et, de manière générale, les réparations civiles concernent principalement la mise en œuvre de la responsabilité de l’Etat en matière de santé et de sécurité au travail (amiante) et de licenciement (pour faute ou économique) de salariés protégés. Ils résultent également de la mise en œuvre de la protection fonctionnelle des agents publics poursuivis devant les juridictions et, plus particulièrement, des agents du service de l’inspection du travail. Ils permettent enfin l’indemnisation des préjudices subis par les agents des services de l’administration du travail et de l’emploi à l’occasion d’accidents de la circulation.
DEPENSES D'INTERVENTION
Subvention à Expertise France : 0,19 M€ en AE et CP
Une contribution d’un montant de 194 389 € en AE et CP est prévue en 2020 en faveur de l’opérateur de coopération technique internationale Expertise France (projets « travail »).
Contribution au grand plan d'investissement |
| Exécution 2019 au 30 Juin | Prévision 2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Hors Titre 2 | Total | Titre 2 | Hors Titre 2 | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 | 500 000 | 500 000 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 | 500 000 | 500 000 |
Le programme 155 accompagne le déploiement du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), déclinaison du Grand plan d'investissement dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.
L'action n°08 contribue à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP, à travers l'UO Modernisation, au financement des missions de conseil ou d'études.
ACTION n° 09 2,3%
Systèmes d'information |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 15 448 951 | 15 448 951 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 15 448 951 | 15 448 951 | 0 |
L’action n°09 permet de financer les dépenses liées aux systèmes d’information du ministère du travail sur le champ des projets applicatifs liés aux politiques publiques et à l’informatique statistique.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 15 448 951 | 15 448 951 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 15 448 951 | 15 448 951 |
Total | 15 448 951 | 15 448 951 |
Les crédits informatiques pilotés par la Direction des systèmes d’information (DSI) s’élèvent à 13 984 651 € en AE et CP. Ils sont destinés au financement d’applicatifs et produits numériques de politique publique dans le champ du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Il s’agira, notamment en 2020, de la refonte du système d’information de l’inspection du travail, de la montée en puissance du centre de calcul sécurisé (CCS) pour les services statistiques de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et de la mise en service du code du travail numérique, cofinancé par le Fonds de transformation de l’action publique (FTAP).
La part des crédits mobilisables pour l'informatique statistique pilotés par la DARES s'élève, quant à elle, à 1 464 300€ en AE et CP.
Le projet de suivi de l’insertion des apprentis et lycéens sortant de formation professionnelle, initié en 2019 et réalisé conjointement avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale se poursuit en 2020. Il bénéficie de financements provenant du Fonds de transformation de l’action publique (FTAP) et a vocation à être déployé jusqu’en 2021.
Contribution au grand plan d'investissement |
| Exécution 2019 au 30 Juin | Prévision 2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Hors Titre 2 | Total | Titre 2 | Hors Titre 2 | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 500 000 | 2 500 000 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 500 000 | 2 500 000 |
Le programme 155 accompagne le déploiement du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), déclinaison du Grand plan d'investissement dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.
L'action n°09 contribue à hauteur de 2,5 M€ en AE et CP aux dépenses du PIC relatives aux systèmes d'information. Ces dernières participeront de l’objectif de développer l’interconnexion entre les systèmes d’information de la formation professionnelle par le biais de divers projets informatiques :
ACTION n° 10 0,0%
Affaires immobilières |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
En 2020, l'action n°10 n'est plus abondée suite au transfert en base des crédits immobiliers des DIECCTE vers le programme 354 "Administration territoriale de l'Etat". Le programme 155 "Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail" ne porte donc plus aucun crédit se rattachant aux affaires immobilières.
ACTION n° 11 1,1%
Communication |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 7 436 380 | 7 436 380 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 7 509 758 | 7 509 758 | 0 |
L'action n°11 couvre les dépenses de communication se rapportant aux champs du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 7 436 380 | 7 509 758 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 7 436 380 | 7 509 758 |
Total | 7 436 380 | 7 509 758 |
Les dépenses de communication peuvent être réparties en trois catégories :
Contribution au grand plan d'investissement |
| Exécution 2019 au 30 Juin | Prévision 2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Hors Titre 2 | Total | Titre 2 | Hors Titre 2 | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 640 000 | 3 640 000 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 640 000 | 3 640 000 |
Le programme 155 accompagne le déploiement du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), déclinaison du Grand plan d'investissement dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.
L'action n°11 contribue à hauteur de 3,64 M€ en AE et CP au financement des actions de communication liées au déploiement et à la mise en oeuvre du PIC.
ACTION n° 12 2,2%
Etudes, statistiques évaluation et recherche |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 14 653 722 | 14 653 722 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 14 257 508 | 14 257 508 | 0 |
L'action n°12 regroupe les dépenses de production de statistiques, études et recherches du ministère du travail et de l'emploi. Les services responsables de cette action sont la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et les services chargés des études, statistiques et évaluations des DI(R)ECCTE.
Cette action porte également la subvention pour charge de service public (SCSP) versée au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 14 653 722 | 14 257 508 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 13 739 581 | 13 343 367 |
Subventions pour charges de service public | 914 141 | 914 141 |
Total | 14 653 722 | 14 257 508 |
Dépenses de fonctionnement : 13 739 581 € en AE et 13 343 367 € en CP
Les crédits de fonctionnement financent les travaux menés d’une part par la DARES (13,25 M€ en AE et 12,85 M€ en CP) et, d’autre part par les services chargés des études, statistiques et évaluations (SESE) des DI(R)ECCTE (0,49 M€ en AE et CP).
Les crédits mobilisés en administration centrale permettent de couvrir deux grands types de dépenses :
Il s’agit des coûts de production et de diffusion de données statistiques conjoncturelles, utiles aux ministères comme aux acteurs économiques et sociaux (enquêtes sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre, suivi des bénéficiaires des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, indicateurs sur les mouvements de main d’œuvre qui se substituent aux déclarations de mouvements de main-d’œuvre, suivi de l’emploi intérimaire, enquête sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, etc.). Depuis 2016, la DARES poursuit son effort pour le déploiement de la Déclaration sociale nominative (DSN) qui vient se substituer à certaines modalités de collecte de données existantes.
Afin d’éclairer le débat économique et social et d’apporter un appui à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques relevant des champs de compétence du ministère, la DARES conduit ou diligente des travaux d’évaluation, d’études et de recherche, dont certains s’appuient sur des enquêtes statistiques reconnues d’intérêt général. Ces crédits correspondent à des opérations dont la réalisation est pour tout ou partie confiée à des équipes de chercheurs ou à des prestataires.
Subvention pour charges de service public : 914 141 € en AE et CP
Il est prévu d’accorder une subvention pour charges de service public d’un montant de 914 141 € au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ). Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performances du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » de la mission « Enseignement scolaire ».
Contribution au grand plan d'investissement |
| Exécution 2019 au 30 Juin | Prévision 2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Hors Titre 2 | Total | Titre 2 | Hors Titre 2 | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 000 000 | 4 000 000 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 000 000 | 4 000 000 |
Le programme 155 accompagne le déploiement du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), déclinaison du Grand plan d'investissement dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.
L'action n°13 contribue à hauteur de 4 M€ en AE et CP au financement des actions d'évaluation du PIC programmées par la DARES.
ACTION n° 13 4,5%
Politique des ressources humaines |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 29 946 227 | 29 946 227 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 29 013 780 | 29 013 780 | 0 |
L’action n°13 regroupe l’ensemble des dépenses de personnel hors masse salariale dont :
Cette action porte également la subvention pour charge de service public (SCSP) versée à l’Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 29 946 227 | 29 013 780 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 16 037 613 | 15 105 166 |
Subventions pour charges de service public | 13 908 614 | 13 908 614 |
Total | 29 946 227 | 29 013 780 |
Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent ainsi :
L’action sociale: 7,11 M€ en AE et 6,89 M€ en CP
La ventilation de ces crédits est décrite dans la partie « Emplois et dépenses de personnel / Action sociale – hors titre 2 » du présent document.
La formation : 1,06 M€ en AE et 0,88 M€ en CP
Les crédits de la formation continue sont destinés à financer l’offre ministérielle pilotée et organisée par le bureau de la formation (administration centrale et services territoriaux). Le budget de la formation couvre également les dépenses de formation mises en œuvre par les directions régionales au titre de leur plan régional de formation.
Les crédits participent enfin au financement du coût pédagogique de la formation des apprentis recrutés par le ministère du travail.
Le remboursement des personnels mis à disposition du ministère et la gratification des stagiaires : 6,71 M€ en AE et 6,19 M€ en CP
Ces crédits permettent principalement le remboursement des personnels mis à disposition du ministère, notamment pour disposer de personnels ayant des compétences techniques spécifiques qui ne se trouvent pas parmi les corps du ministère.
Subvention pour charges de service public : 13,9 M€ en AE et CP
Cette subvention, d’un montant de 13 908 614 € est versée à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), établissement public administratif de l’État, en charge de la formation initiale et continue des agents de la mission « Travail et emploi ». Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du présent document.
L’accompagnement dans le cadre des réorganisations territoriales de l’Etat (1,15 M€ en AE et CP) : ces crédits sont destinés à accompagner les conséquences de la réforme territoriale de l'Etat qui concerne les DIRECCTE. En effet, ces dernières seront intégrées au sein d'une nouvelle direction régionale qui regroupera également les missions de cohésion sociale des DRJSCS. Le déploiement d’un dispositif RH à la hauteur des enjeux s’impose, lequel prévoira, en cas de besoin, des mesures d’accompagnement collectif et individuel des agents, la mise en place de bilans de compétences, l’établissement d’un plan de formation des agents, le recours à des consultants et à des experts de la transformation. Ces crédits seront complétés par un cofinancement du Fonds d'accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH).
ACTION n° 14 10,1%
Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 67 929 572 | 0 | 67 929 572 | 0 |
Crédits de paiement | 67 929 572 | 0 | 67 929 572 | 0 |
Constitués d'une partie des effectifs de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d'une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l'action n° 14 contribuent aux politiques de lutte contre le chômage et l'exclusion durable du marché du travail. Leur nombre est estimé de façon indicative à 11% du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 956 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 67 929 572 | 67 929 572 |
Rémunérations d’activité | 42 109 914 | 42 109 914 |
Cotisations et contributions sociales | 25 232 126 | 25 232 126 |
Prestations sociales et allocations diverses | 587 532 | 587 532 |
Total | 67 929 572 | 67 929 572 |
ACTION n° 15 12,5%
Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 83 483 186 | 0 | 83 483 186 | 0 |
Crédits de paiement | 83 483 186 | 0 | 83 483 186 | 0 |
Constitués d'une partie des effectifs de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d'une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l'action n° 15 contribuent aux politiques visant à prévenir et à prévoir l'impact des restructurations économiques. Leur nombre est estimé de façon indicative à 14% du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 1 191 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 83 483 186 | 83 483 186 |
Rémunérations d’activité | 51 222 698 | 51 222 698 |
Cotisations et contributions sociales | 31 661 157 | 31 661 157 |
Prestations sociales et allocations diverses | 599 331 | 599 331 |
Total | 83 483 186 | 83 483 186 |
Contribution au grand plan d'investissement |
| Exécution 2019 au 30 Juin | Prévision 2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Hors Titre 2 | Total | Titre 2 | Hors Titre 2 | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 1 155 990 | 0 | 1 155 990 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 1 155 990 | 0 | 1 155 990 |
Dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences (PIC), 1 155 990 € sont destinés au recrutement temporaire de 15 emplois (dont 2 statisticiens) financés sur la durée du plan.
ACTION n° 16 49,7%
Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 332 954 687 | 0 | 332 954 687 | 0 |
Crédits de paiement | 332 954 687 | 0 | 332 954 687 | 0 |
Les effectifs de l'action n° 16 sont les plus nombreux. Ils participent à l'action de l'Etat en matière de santé et de sécurité au travail, d'amélioration de la qualité et de l'effectivité du droit, de développement du dialogue social et de démocratie sociale, ainsi que de lutte contre le travail illégal. Ils regroupent les effectifs de la direction générale du travail (DGT) et des agents des services déconcentrés notamment les effectifs de l'inspection du travail affectés dans les unités de contrôle. Leur nombre est estimé de façon indicative à 54% du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 4 667 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 332 954 687 | 332 954 687 |
Rémunérations d’activité | 199 958 132 | 199 958 132 |
Cotisations et contributions sociales | 130 969 004 | 130 969 004 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 027 551 | 2 027 551 |
Total | 332 954 687 | 332 954 687 |
ACTION n° 17 3,2%
Personnels de statistiques, études et recherche |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 21 364 214 | 0 | 21 364 214 | 0 |
Crédits de paiement | 21 364 214 | 0 | 21 364 214 | 0 |
Les effectifs de l'action n°17 participent, en administration centrale (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques – DARES) et dans les services en charge des études, des évaluations et des statistiques des services déconcentrés, aux activités de production et de mise à disposition d’informations statistiques sur l’emploi, le travail et la formation professionnelle, à la conduite et à la diffusion de travaux d’évaluation des politiques publiques de la mission et au développement de travaux de recherche et d’études. Leur nombre est estimé de façon indicative à 3% du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 265 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 21 364 214 | 21 364 214 |
Rémunérations d’activité | 13 554 348 | 13 554 348 |
Cotisations et contributions sociales | 7 476 183 | 7 476 183 |
Prestations sociales et allocations diverses | 333 683 | 333 683 |
Total | 21 364 214 | 21 364 214 |
ACTION n° 18 13,9%
Personnels transversaux et de soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 93 220 607 | 0 | 93 220 607 | 0 |
Crédits de paiement | 93 220 607 | 0 | 93 220 607 | 0 |
Constitués des agents chargés des fonctions d’état-major et de soutien des cabinets ministériels, des agents des directions support du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales et des agents des services déconcentrés exerçant des fonctions analogues, les effectifs de l’action n°18 sont estimés de façon indicative à 17 % du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 1 460 ETPT annuels.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 93 220 607 | 93 220 607 |
Rémunérations d’activité | 56 867 731 | 56 867 731 |
Cotisations et contributions sociales | 35 400 973 | 35 400 973 |
Prestations sociales et allocations diverses | 951 903 | 951 903 |
Total | 93 220 607 | 93 220 607 |
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Universités et assimilés (P150) | 0 | 0 | 0 | 0 |
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155) | 13 909 | 13 909 | 13 909 | 13 909 |
Subvention pour charges de service public | 13 909 | 13 909 | 13 909 | 13 909 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
INED - Institut national d'études démographiques (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (P214) | 914 | 914 | 914 | 914 |
Subvention pour charges de service public | 914 | 914 | 914 | 914 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 14 823 | 14 823 | 14 823 | 14 823 |
Total des subventions pour charges de service public | 14 823 | 14 823 | 14 823 | 14 823 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle | 3 | 90 | 10 | 5 | 3 | 88 | 10 | 5 | ||||
Total | 3 | 90 | 10 | 5 | 3 | 88 | 10 | 5 | ||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2019 | 90 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | -1 |
Impact du schéma d'emplois 2020 | -1 |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 88 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP | -2 |