$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,155)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conception gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

07 – Fonds social européen - Assistance technique

0

0

0

0

0

0

08 – Fonctionnement des services

0

2 853 623

2 853 623

0

3 072 694

3 072 694

09 – Systèmes d'information

0

15 448 951

15 448 951

0

15 448 951

15 448 951

10 – Affaires immobilières

0

0

0

0

0

0

11 – Communication

0

7 436 380

7 436 380

0

7 509 758

7 509 758

12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche

0

14 653 722

14 653 722

0

14 257 508

14 257 508

13 – Politique des ressources humaines

0

29 946 227

29 946 227

0

29 013 780

29 013 780

14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi

67 929 572

0

67 929 572

67 929 572

0

67 929 572

15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

83 483 186

0

83 483 186

83 483 186

0

83 483 186

16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

332 954 687

0

332 954 687

332 954 687

0

332 954 687

17 – Personnels de statistiques, études et recherche

21 364 214

0

21 364 214

21 364 214

0

21 364 214

18 – Personnels transversaux et de soutien

93 220 607

0

93 220 607

93 220 607

0

93 220 607

Total

598 952 266

70 338 903

669 291 169

598 952 266

69 302 691

668 254 957



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants

-74 823

-28 729

- 103 552

-4 889 337

-4 889 337

-4 992 889

-4 992 889

Prise en charge des postes de travail au sein des DDI

► 216

-74 823

-28 729

- 103 552

-2 600

-2 600

- 106 152

- 106 152

Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins

► 354

-4 886 737

-4 886 737

-4 886 737

-4 886 737



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants

-1

Prise en charge des postes de travail au sein des DDI

► 216

-1



En 2020, les crédits de titre 2 du programme 155 intègrent un transfert sortant de 103 552€ (74 823€ hors CAS Pensions et 28 729€ CAS Pensions) pour 1 ETPT vers le programme 216 "Conduite et Pilotage des politiques de l'intérieur" de la mission "Administration générale et territoriale de l'Etat". Ce transfert intervient au titre de la prise en charge des postes de travail au sein des directions départementales interministérielles (DDI).

Les crédits hors titre 2 du programme 155 intègrent :

  • un transfert sortant de 2 600€ en AE et CP vers le programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur". Ce transfert vient compléter le transfert de titre 2 susmentionné.
  • un transfert sortant de 4 886 737 € en AE et CP vers le nouveau programme 354 "Administration territoriale de l'Etat" porté par le ministère de l'Intérieur, relatif aux crédits de fonctionnement et d'immobilier des DIECCTE.


   Mesures de périmètre




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2019

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2020

Effet des
mesures de
transfert
pour 2020

Effet des
corrections
techniques
pour 2020

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2020

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2019 sur 2020

dont impact
des schémas
d'emplois
2020 sur 2020

Plafond
demandé
pour 2020

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Emplois fonctionnels

159

0

0

+2

-3

-3

0

158

A administratifs

1 389

0

0

+41

-16

-7

-9

1 414

A techniques

2 370

0

-1

+370

-38

-21

-17

2 701

B administratifs

759

0

0

+100

+19

0

+19

878

B techniques

1 831

0

0

- 360

- 112

-39

-73

1 359

Catégorie C

2 344

0

0

- 153

- 102

-28

-74

2 089

Total

8 852

0

-1

0

- 252

-98

- 154

8 599


EMPLOIS REMUNERES PAR LE PROGRAMME

Le plafond d’emplois de la mission « Travail et emploi » pour 2020 est fixé à 8 599 ETPT. Il est en baisse de 253 ETPT par rapport au plafond de la LFI 2019 (8 852 ETPT) qui prenait en compte une réduction de 160 ETPT en application de l’article 11 de la LPFP (correction technique liée à la non saturation du plafond d'emplois).

Cette baisse résulte de :

a) la poursuite de l’effort de maîtrise des effectifs de l’Etat sur le quinquennat qui se traduit par une réduction de 252 ETPT se décomposant ainsi :

- extension en année pleine du schéma d’emplois 2019 sur 2020 : -98 ETPT

- impact du schéma d’emplois 2020 sur 2020 : -154 ETPT

b) du transfert sortant (-1 ETPT) décrit au paragraphe précédent.


Par ailleurs, les corrections techniques tiennent compte de la répartition des postes structurellement vacants et supprimés par amendement en LFR 2018 au titre de l'article 11 de la LPFP, ainsi que des effets de repyramidage liés à la poursuite du plan de requalification concernant les contrôleurs du travail (qui a conduit à diminuer les effectifs de B techniques, cf. mesures catégorielles infra).


   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois du
programme

Emplois fonctionnels

20

11

7,00

20

0

7,00

0,00

A administratifs

145

21

7,00

137

42

7,40

-8,00

A techniques

120

80

7,00

111

79

8,40

-9,00

B administratifs

96

46

7,00

170

112

8,30

74,00

B techniques

158

135

7,00

12

0

7,00

- 146,00

Catégorie C

306

256

7,00

169

30

7,40

- 137,00

Total

845

549

7,00

619

263

7,81

- 226,00


EVOLUTION DES EMPLOIS

Le schéma d'emplois, solde des entrées et sorties prévues en 2020, s'élève à -226 ETP.

HYPOTHESES DE SORTIES

Les sorties prévues pour 2020 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure à s'élèvent à 845 ETP:

- 549 départs à la retraite;

- 296 autres sorties (détachements sortants, fins de détachement entrants, etc.).

HYPOTHESES D'ENTREES:

Les entrées prévues en 2020 (hors promotions vers la catégorie d'emplois supérieure) s'élèvent à 619 ETP:

- 263 primo recrutements;

- 356 autres entrées (réintégrations, détachement entrants, etc.).


   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2019

PLF 2020

Administration centrale

1 030

1 068

Services régionaux

7 761

7 458

Opérateurs

3

3

Services à l'étranger

0

0

Services départementaux

0

0

Autres

59

70

Total

8 852

8 599


La répartition présentée à ce stade entre l’administration centrale et les services déconcentrés est totalement indicative.


Elle a été calculée non pas à partir du PAP 2019, mais à partir du RAP 2018 pour être au plus près possible de la dernière réalité connue.


Les données du RAP 2018 ont donc été actualisées des transferts et des schémas d’emplois 2019 et 2020, répartis pour ces derniers de façon homothétique entre administration centrale et services déconcentrés dans l’attente des décisions de notification d’effectifs dans les services pour 2020.


La catégorie « Autres » correspond aux élèves inspecteurs du travail en formation à l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Ces agents ont tous vocation à rejoindre les services déconcentrés après leur formation.


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

07 – Fonds social européen - Assistance technique

60

08 – Fonctionnement des services

0

09 – Systèmes d'information

0

10 – Affaires immobilières

0

11 – Communication

0

12 – Etudes, statistiques évaluation et recherche

0

13 – Politique des ressources humaines

0

14 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi

956

15 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

1 191

16 – Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

4 667

17 – Personnels de statistiques, études et recherche

265

18 – Personnels transversaux et de soutien

1 460

Total

8 599

 

La présente répartition est elle aussi indicative. Elle est établie, avant schéma d'emplois, sur la base du poids des effectifs affectés à la mise en oeuvre de chaque politique publique et aux fonctions soutien tel qu'observé au 31 décembre 2018, notamment sur la base des résultats de l'enquête "Affectations opérationnelles" menée dans les services déconcentrés et de la situation constatée au 31 décembre 2018 des effectifs en administration centrale. 

Cette répartition n’est nullement prescriptive et ne vaut pas autorisation de recrutements ; elle ne préjuge en rien de la répartition finale des effectifs qui sera arrêtée et notifiée en ETP à la fois aux services d’administration centrale et aux services déconcentrés en 2020, qui tiendra naturellement compte des priorités gouvernementales relatives à la proximité des administrations vis à vis des citoyens.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 :  92

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

L’indicateur 11669 du volet performance précise le ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines du programme 155.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2019

PLF 2020

Rémunération d'activité

371 426 239

363 712 823

Cotisations et contributions sociales

238 530 731

230 739 443

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

182 938 738

176 856 245

- Civils (y.c. ATI)

182 938 738

176 856 245

- Militaires

- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

Cotisation employeur au FSPOEIE

Autres cotisations

55 591 993

53 883 198

Prestations sociales et allocations diverses

4 500 000

4 500 000

Total Titre 2 (y.c. Cas pensions)

614 456 970

598 952 266

Total Titre 2 (hors Cas pensions)

431 518 232

422 096 021

FDC et ADP prévus en T2

2 800 000

2 800 000

Les prestations sociales et allocations diverses sont estimées à 4,5 M€ en 2020, dont 1 M€ au titre du versement de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle Exécution 2019 retraitée

423,46

Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions

425,96

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020

-0,07

Débasage de dépenses au profil atypique :

-2,42

- GIPA

-0,02

- Indemnisation des jours de CET

-2,00

- Mesures de restructurations

-0,40

- Autres

0,00

Impact du schéma d'emploi

-9,72

EAP schéma d'emplois 2019

-3,92

Schéma d'emplois 2020

-5,79

Mesures catégorielles

3,35

Mesures générales

0,02

Rebasage de la GIPA

0,02

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

2,58

GVT positif

6,26

GVT négatif

-3,68

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

2,40

Indemnisation des jours de CET

2,00

Mesures de restructurations

0,40

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,00

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

0,00

Total

422,10

Socle Exécution 2019 retraitée

Les mesures de restructurations (-0,4 M€) correspondent aux versements prévisionnels de l’indemnité de départ volontaire (IDV) et de la prime d'accompagnement de la réorganisation régionale de l'Etat (PARRE).


Mesures générales

Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,02 M€ au bénéfice de 200 agents environ.


GVT solde

Le glissement vieillesse-technicité (GVT) positif, hors CAS Pensions, est estimé à 6,3 M€, soit 1,5% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2020.

Le GVT négatif, économie réalisée au titre de l’écart de rémunération entre les entrants et les sortants, est estimé quant à lui à -3,7 M€, soit -0,9% des crédits hors CAS Pensions prévus en 2020.


Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

Les mesures de restructurations (0,4 M€) correspondent aux versements prévisionnels de l’indemnité de départ volontaire (IDV) et de la prime d'accompagnement de la réorganisation régionale de l'Etat (PARRE).

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emploi

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d'activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Emplois fonctionnels

101 337

106 566

109 901

90 057

95 919

98 440

A administratifs

49 704

59 582

55 231

43 324

49 998

48 353

A techniques

45 650

53 756

52 292

39 729

46 941

45 639

B administratifs

32 576

36 791

36 061

28 184

31 834

31 319

B techniques

40 608

44 755

45 779

35 180

39 353

39 787

Catégorie C

30 091

33 050

33 135

25 989

28 736

28 730

Le coût global correspond au coût moyen par agent, hors catégorie 23, tel que constaté en RAP 2018.

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d'entrée
en
vigueur
de la mesure

Nombre
de
mois
d'incidence
sur 2020

Coût 2020

Coût en
année pleine

Effets extension année pleine

0

293 349

320 017

Requalification des contrôleurs du travail en inspecteurs du travail

250

A

Contrôleurs du travail

12-2019

11

293 349

320 017

Mesures statutaires

0

3 059 184

3 059 184

Mise en oeuvre du protocole relatif aux Parcours Professionnels, aux Carrières et aux Rémunérations (PPCR)

0

A, B, C

Tous les agents

01-2020

12

1 453 584

1 453 584

mesure relative aux restructurations (30 agents de ex pôles 3E des Direccte)

30

A, B

01-2020

12

1 605 600

1 605 600

Total

3 352 533

3 379 201

Les mesures catégorielles prévues en 2020 s’élèvent à 3,35 M€ hors CAS Pensions et concernent les mesures statutaires suivantes:

  • l’effet d’extension en année pleine de la requalification des contrôleurs du travail en inspecteurs du travail pour un coût estimé à 0,29 M€ hors CAS Pensions
  • la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) au titre de 2020, pour un coût estimé à 1,45 M€
  • enfin une mesure indemnitaire d’un montant de 1,61M€ HCAS, destinée essentiellement à accroître la rémunération au mérite des agents.

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné (ETP)

Prévision Titre 3

Prévision Titre 5

Total

Restauration collective

3 100 000

3 100 000

Logement, prêt immobilier

Famille dont arbre de Noël, centre de vacances, colonies

930 000

930 000

Œuvres sociales, prêts sociaux, secours et soutien de toute nature (juridique, mutuelle, etc,)

910 000

910 000

Santé (soins et prévention)

1 370 000

1 370 000

Autres

561 627

561 627

Total

6 871 627

6 871 627

Les crédits d’action sociale -hors titre 2- se composent de cinq postes :

  1. Le poste Restauration collective représente environ 45% du budget dédié à l’action sociale.
  2. Le poste Famille regroupe les dépenses liées à l’organisation des arbres de Noël et à la distribution des Chèques Emploi Service Universel préfinancés.
  3. Le poste Oeuvres sociales concerne l’aide du ministère à la protection sociale complémentaire des agents ainsi que l’ensemble des subventions versées aux associations du personnel pour les activités culturelles et sportives proposées aux agents affectés aussi bien en administration centrale qu’en services déconcentrés.
  4. Le poste Santé couvre les dépenses qui ne sont pas des dépenses d’action sociale au sens strict, mais qui accompagnent des objectifs conduits par la DRH. Ainsi sont financées des actions liées aux conditions de travail avec la mise en place d’un réseau de psychologues du travail pour les risques psycho-sociaux, une cellule d’écoute et d’alerte afin de lutter contre la discrimination ainsi que des actions liées à l’obligation de l’employeur et qui concernent la médecine de prévention y compris la mise en place d’une application destinée à gérer les comités médicaux et les commissions de réforme.
  5. Le poste Autres correspond majoritairement aux prestations d’action sociale liées à l’insertion professionnelle des agents handicapés.

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

28 863 719


0


92 981 010


98 158 696


21 044 731

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

21 044 731


9 227 808
0


10 256 923


780 000


780 000

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

70 338 903
7 500 000


60 074 883
7 500 000


6 324 823


3 939 197


0

 

Totaux


76 802 691


16 581 746


4 719 197


780 000


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



86.8%


8.1%


5.1%


0%

Commentaire

L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 est de 21 044 731€.

46% concernent les sommes dues au titre des systèmes d'information.

23% concernent les dépenses relatives aux études, statistiques, évaluations et recherches compte-tenu du caractère pluriannuel de ces opérations.

15% concernent les dépenses de l'action n°13 "politique des ressources humaines" correspondant essentiellement à des remboursements liés aux agents mis à disposition par divers organismes et à des dépenses relatives à la formation des apprentis.

Enfin, dans le cadre du transfert au programme 354 des crédits de fonctionnement et d'immobilier des DIECCTE, un retraitement de 1 M€ a été effectué sur le montant du reste à payer en immobilier en considérant que ces crédits seront consommés sur le programme recevant le transfert.

L'évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est de 21 080 942€.

L'essentiel de ces restes à payer concernerait les dépenses liées aux études, statistiques, évaluations et recherches et aux systèmes d'information.

Justification par action

ACTION n° 07    0,0%

Fonds social européen - Assistance technique


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

10 300 000

Crédits de paiement

0

0

0

10 300 000


L’action n°07 permet d’assurer la traçabilité des crédits européens reçus au titre de l’assistance technique du Fonds social européen (FSE).


Éléments de la dépense par nature


L’action n°07 est uniquement dotée, par rattachement de fonds de concours, de crédits en provenance du Fonds social européen (FSE), afin de financer des opérations d’assistance technique.

Pour l’exercice annuel 2020, le montant total est estimé à 10,3 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sur la base du montant à programmer et à réaliser au titre de la programmation FSE 2014-2020.

 

Les montants du FSE inscrits sur cette action concourent pour 7,5 M€ au financement d’opérations telles que :

  • l’appui à la gestion et au contrôle des programmes communautaires (prestations de contrôle de service fait, d’audits d’opérations, de contrôle de supervision sur les délégataires de gestion, prise en charge des déplacements liés à la gestion des programmes, prestations de formation et d’appui aux porteurs de projets, etc.) ;
  • la communication et l’évaluation des programmes (études générales d’évaluation et d’impact, colloques, séminaires, publications, etc.) ;
  • l’appui à la mise en œuvre du programme ;
  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique, l’amélioration des systèmes d’information (dématérialisation des dossiers de gestion, interface de saisie des indicateurs d’évaluation et de pilotage des programmes, Ma-démarche-FSE, etc.).

Ces crédits permettent également, pour 2,8 M€, de rémunérer 60 agents contractuels recrutés sur des crédits d’assistance technique et affectés en services déconcentrés (métropole et outre-mer) au suivi des actions financées par le FSE.


ACTION n° 08    0,4%

Fonctionnement des services


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

2 853 623

2 853 623

0

Crédits de paiement

0

3 072 694

3 072 694

0


L'action n°08 ne porte plus que les dépenses de fonctionnement courant de la collectivité de Wallis-et-Futuna ainsi que les frais de justice et la subvention à Expertise France. Elle inclut également les crédits Plan d'investissement dans les compétences (PIC) mobilisés au titre d'actions de modernisation.


En effet, à compter du 1er janvier 2020, les dépenses de fonctionnement et d'immobilier des DIECCTE seront portées par le nouveau programme 354 "Administration territoriale de l'Etat" et ont donné lieu à un transfert au bénéfice de ce programme.

Les dépenses de fonctionnement des DIRECCTE sont, quant à elles, portées depuis 2018 par le programme 333 "Moyens mutualisés des administrations déconcentrées" de la mission "Direction de l'action du gouvernement" et basculeront sur le programme 354 en 2020.

Enfin, les dépenses de l'administration centrale sont mutualisées sur le programme 124 "Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative" de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances".



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

2 659 234

2 878 305

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 659 234

2 878 305

Dépenses d’intervention

194 389

194 389

Transferts aux autres collectivités

194 389

194 389

Total

2 853 623

3 072 694


Le fonctionnement courant : 0,05 M€ en AE et CP

 

Ces dépenses correspondent aux coûts de fonctionnement du Service de l'Inspection du Travail et des Affaires Sociales (SITAS) de la collectivité de Wallis-et-Futuna.

 

Modernisation : 1,11 M€ en AE et 1,33 M€ en CP

 

Dans le cadre notamment de la mise en oeuvre du PIC, les crédits de modernisation financent le recours à des prestataires extérieurs principalement pour des missions de conseil ou d'études.

 

Les frais de justice et réparations civiles : 1,5 M€ en AE et CP

 

Les frais de contentieux et, de manière générale, les réparations civiles concernent principalement la mise en œuvre de la responsabilité de l’Etat en matière de santé et de sécurité au travail (amiante) et de licenciement (pour faute ou économique) de salariés protégés. Ils résultent également de la mise en œuvre de la protection fonctionnelle des agents publics poursuivis devant les juridictions et, plus particulièrement, des agents du service de l’inspection du travail. Ils permettent enfin l’indemnisation des préjudices subis par les agents des services de l’administration du travail et de l’emploi à l’occasion d’accidents de la circulation.

 

DEPENSES D'INTERVENTION

 

Subvention à Expertise France : 0,19 M€ en AE et CP

 

Une contribution d’un montant de 194 389 € en AE et CP est prévue en 2020 en faveur de l’opérateur de coopération technique internationale Expertise France (projets « travail »).


Contribution au grand plan d'investissement


 

Exécution 2019 au 30 Juin

Prévision 2020

 

Titre 2
 

Hors Titre 2

Total

Titre 2

Hors Titre 2

Total

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

500 000

500 000

Crédits de paiement

0

0

0

0

500 000

500 000



Le programme 155 accompagne le déploiement du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), déclinaison du Grand plan d'investissement dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.


L'action n°08 contribue à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP, à travers l'UO Modernisation, au financement des missions de conseil ou d'études.


ACTION n° 09    2,3%

Systèmes d'information


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

15 448 951

15 448 951

0

Crédits de paiement

0

15 448 951

15 448 951

0


L’action n°09 permet de financer les dépenses liées aux systèmes d’information du ministère du travail sur le champ des projets applicatifs liés aux politiques publiques et à l’informatique statistique.

 


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

15 448 951

15 448 951

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

15 448 951

15 448 951

Total

15 448 951

15 448 951


Les crédits informatiques pilotés par la Direction des systèmes d’information (DSI) s’élèvent à 13 984 651 € en AE et CP. Ils sont destinés au financement d’applicatifs et produits numériques de politique publique dans le champ du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Il s’agira, notamment en 2020, de la refonte du système d’information de l’inspection du travail, de la montée en puissance du centre de calcul sécurisé (CCS) pour les services statistiques de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et de la mise en service du code du travail numérique, cofinancé par le Fonds de transformation de l’action publique (FTAP).


La part des crédits mobilisables pour l'informatique statistique pilotés par la DARES s'élève, quant à elle, à 1 464 300€ en AE et CP.

Le projet de suivi de l’insertion des apprentis et lycéens sortant de formation professionnelle, initié en 2019 et réalisé conjointement avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale se poursuit en 2020. Il bénéficie de financements provenant du Fonds de transformation de l’action publique (FTAP) et a vocation à être déployé jusqu’en 2021.


Contribution au grand plan d'investissement


 

Exécution 2019 au 30 Juin

Prévision 2020

 

Titre 2
 

Hors Titre 2

Total

Titre 2

Hors Titre 2

Total

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

2 500 000

2 500 000

Crédits de paiement

0

0

0

0

2 500 000

2 500 000



Le programme 155 accompagne le déploiement du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), déclinaison du Grand plan d'investissement dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.


L'action n°09 contribue à hauteur de 2,5 M€ en AE et CP aux dépenses du PIC relatives aux systèmes d'information. Ces dernières participeront de l’objectif de développer l’interconnexion entre les systèmes d’information de la formation professionnelle par le biais de divers projets informatiques :

  • Le système d’information « Outil de collecte », portail permettant de collecter l’ensemble des données liées aux actions réalisées par les porteurs de projets lauréats d’appels à projets dans le cadre du PIC
  • Le système d’information « SI AAP / Conventionnement », solution permettant de prendre en charge dans un même outil toutes les étapes, allant de la communication sur un appel à projets et la réception et la gestion des candidatures au conventionnement avec les lauréats et le rendu-compte sur la réalisation des objectifs fixés
  •  l’outil dématérialisé OuiForm d’orientation vers la formation développé par Pôle emploi en collaboration avec la région Grand-Est (financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage)


ACTION n° 10    0,0%

Affaires immobilières


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


En 2020, l'action n°10 n'est plus abondée suite au transfert en base des crédits immobiliers des DIECCTE vers le programme 354 "Administration territoriale de l'Etat". Le programme 155 "Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail" ne porte donc plus aucun crédit se rattachant aux affaires immobilières.



ACTION n° 11    1,1%

Communication


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

7 436 380

7 436 380

0

Crédits de paiement

0

7 509 758

7 509 758

0


L'action n°11 couvre les dépenses de communication se rapportant aux champs du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

7 436 380

7 509 758

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

7 436 380

7 509 758

Total

7 436 380

7 509 758


Les dépenses de communication peuvent être réparties en trois catégories :

  • Les dépenses transversales de socle correspondent aux prestations de communication venant en appui de l’activité de tous les services tout au long de l’année. Elles recouvrent la production et la diffusion de documents imprimés ou en ligne (tels les bilans annuels sur la négociation collective et les relations de travail) ; la gestion du site internet du ministère (maintenance, évolutions techniques, animation éditoriale) ; la fourniture de services audiovisuels et photographiques, les abonnements à des services d’agence de presse ou de veille média et réseaux sociaux.
  • Les dépenses de communication pour accompagner des réformes et des politiques publiques : la campagne « Formation, je passe à l’action » initiée en 2019 se poursuivra en 2020. Elle vise à faire connaître l’application « mon compte formation » dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). La campagne de communication sur l’apprentissage « Démarre ta story » se poursuivra elle aussi en 2020 avec de nouveaux épisodes de la série sur Youtube pour découvrir des métiers de l’apprentissage.
  • Les dépenses relatives à l’organisation de manifestations publiques : les principales manifestations publiques recouvrent des colloques techniques organisés par les services centraux des ministères à l’attention de publics internes ou externes et dont l’objet est de diffuser des études ou de partager des bonnes pratiques. En 2020 auront lieu, notamment, la 7ème édition des Journées des initiatives territoriales de l’emploi réunissant acteurs locaux et services de l’Etat et la 2ème session « Réussites du dialogue social ». Le ministère participera également à des salons ayant trait à l’accès à l’emploi, la création ou la reprise d’activité ou encore la formation professionnelle tel que le Salon du travail et de la mobilité professionnelle.


Contribution au grand plan d'investissement


 

Exécution 2019 au 30 Juin

Prévision 2020

 

Titre 2
 

Hors Titre 2

Total

Titre 2

Hors Titre 2

Total

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

3 640 000

3 640 000

Crédits de paiement

0

0

0

0

3 640 000

3 640 000



Le programme 155 accompagne le déploiement du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), déclinaison du Grand plan d'investissement dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.


L'action n°11 contribue à hauteur de 3,64 M€ en AE et CP au financement des actions de communication liées au déploiement et à la mise en oeuvre du PIC.


ACTION n° 12    2,2%

Etudes, statistiques évaluation et recherche


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

14 653 722

14 653 722

0

Crédits de paiement

0

14 257 508

14 257 508

0


L'action n°12 regroupe les dépenses de production de statistiques, études et recherches du ministère du travail et de l'emploi. Les services responsables de cette action sont la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et les services chargés des études, statistiques et évaluations des DI(R)ECCTE.


Cette action porte également la subvention pour charge de service public (SCSP) versée au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

14 653 722

14 257 508

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

13 739 581

13 343 367

Subventions pour charges de service public

914 141

914 141

Total

14 653 722

14 257 508


Dépenses de fonctionnement : 13 739 581 € en AE et 13 343 367 € en CP

Les crédits de fonctionnement financent les travaux menés d’une part par la DARES (13,25 M€ en AE et 12,85 M€ en CP) et, d’autre part par les services chargés des études, statistiques et évaluations (SESE) des DI(R)ECCTE (0,49 M€ en AE et CP).

Les crédits mobilisés en administration centrale permettent de couvrir deux grands types de dépenses :

  • Dépenses du socle statistique

Il s’agit des coûts de production et de diffusion de données statistiques conjoncturelles, utiles aux ministères comme aux acteurs économiques et sociaux (enquêtes sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre, suivi des bénéficiaires des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, indicateurs sur les mouvements de main d’œuvre qui se substituent aux déclarations de mouvements de main-d’œuvre, suivi de l’emploi intérimaire, enquête sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, etc.). Depuis 2016, la DARES poursuit son effort pour le déploiement de la Déclaration sociale nominative (DSN) qui vient se substituer à certaines modalités de collecte de données existantes.

  • Dépenses destinées aux études et à la recherche sur le champ des politiques publiques du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle

Afin d’éclairer le débat économique et social et d’apporter un appui à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques relevant des champs de compétence du ministère, la DARES conduit ou diligente des travaux d’évaluation, d’études et de recherche, dont certains s’appuient sur des enquêtes statistiques reconnues d’intérêt général. Ces crédits correspondent à des opérations dont la réalisation est pour tout ou partie confiée à des équipes de chercheurs ou à des prestataires.

 

Subvention pour charges de service public : 914 141 € en AE et CP

Il est prévu d’accorder une subvention pour charges de service public d’un montant de 914 141 € au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ). Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performances du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » de la mission « Enseignement scolaire ».


Contribution au grand plan d'investissement


 

Exécution 2019 au 30 Juin

Prévision 2020

 

Titre 2
 

Hors Titre 2

Total

Titre 2

Hors Titre 2

Total

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

4 000 000

4 000 000

Crédits de paiement

0

0

0

0

4 000 000

4 000 000



Le programme 155 accompagne le déploiement du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), déclinaison du Grand plan d'investissement dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.


L'action n°13 contribue à hauteur de 4 M€ en AE et CP au financement des actions d'évaluation du PIC programmées par la DARES.



ACTION n° 13    4,5%

Politique des ressources humaines


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

29 946 227

29 946 227

0

Crédits de paiement

0

29 013 780

29 013 780

0


L’action n°13 regroupe l’ensemble des dépenses de personnel hors masse salariale dont :

  • les dépenses de formation et d’action sociale de l’ensemble des personnels rémunérés par le programme ;
  • les frais relatifs à la médecine de prévention et aux actions liées aux conditions de travail ;
  • les dépenses de remboursement des personnels mis à disposition des ministères et de gratification des stagiaires.

Cette action porte également la subvention pour charge de service public (SCSP) versée à l’Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

29 946 227

29 013 780

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

16 037 613

15 105 166

Subventions pour charges de service public

13 908 614

13 908 614

Total

29 946 227

29 013 780


Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent ainsi :


L’action sociale: 7,11 M en AE et 6,89 M€ en CP

La ventilation de ces crédits est décrite dans la partie « Emplois et dépenses de personnel / Action sociale – hors titre 2 » du présent document.


La formation : 1,06 M en AE et 0,88 M€ en CP

Les crédits de la formation continue sont destinés à financer l’offre ministérielle pilotée et organisée par le bureau de la formation (administration centrale et services territoriaux). Le budget de la formation couvre également les dépenses de formation mises en œuvre par les directions régionales au titre de leur plan régional de formation.

Les crédits participent enfin au financement du coût pédagogique de la formation des apprentis recrutés par le ministère du travail.


Le remboursement des personnels mis à disposition du ministère et la gratification des stagiaires : 6,71 M en AE et 6,19 M€ en CP

Ces crédits permettent principalement le remboursement des personnels mis à disposition du ministère, notamment pour disposer de personnels ayant des compétences techniques spécifiques qui ne se trouvent pas parmi les corps du ministère.


Subvention pour charges de service public : 13,9 M€ en AE et CP

Cette subvention, d’un montant de 13 908 614 € est versée à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), établissement public administratif de l’État, en charge de la formation initiale et continue des agents de la mission « Travail et emploi ». Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du présent document.


L’accompagnement dans le cadre des réorganisations territoriales de l’Etat (1,15 M€ en AE et CP) : ces crédits sont destinés à accompagner les conséquences de la réforme territoriale de l'Etat qui concerne les DIRECCTE. En effet, ces dernières seront intégrées au sein d'une nouvelle direction régionale qui regroupera également les missions de cohésion sociale des DRJSCS. Le déploiement d’un dispositif RH à la hauteur des enjeux s’impose, lequel prévoira, en cas de besoin, des mesures d’accompagnement collectif et individuel des agents, la mise en place de bilans de compétences, l’établissement d’un plan de formation des agents, le recours à des consultants et à des experts de la transformation. Ces crédits seront complétés par un cofinancement du Fonds d'accompagnement interministériel des ressources humaines (FAIRH).


ACTION n° 14    10,1%

Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accès et retour à l'emploi


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

67 929 572

0

67 929 572

0

Crédits de paiement

67 929 572

0

67 929 572

0


Constitués d'une partie des effectifs de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d'une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l'action n° 14 contribuent aux politiques de lutte contre le chômage et l'exclusion durable du marché du travail. Leur nombre est estimé de façon indicative à 11% du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 956 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

67 929 572

67 929 572

Rémunérations d’activité

42 109 914

42 109 914

Cotisations et contributions sociales

25 232 126

25 232 126

Prestations sociales et allocations diverses

587 532

587 532

Total

67 929 572

67 929 572



ACTION n° 15    12,5%

Personnels mettant en oeuvre les politiques d'accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

83 483 186

0

83 483 186

0

Crédits de paiement

83 483 186

0

83 483 186

0


Constitués d'une partie des effectifs de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelles (DGEFP) et d'une partie des effectifs des services déconcentrés, les effectifs de l'action n° 15 contribuent aux politiques visant à prévenir et à prévoir l'impact des restructurations économiques. Leur nombre est estimé de façon indicative à 14% du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 1 191 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

83 483 186

83 483 186

Rémunérations d’activité

51 222 698

51 222 698

Cotisations et contributions sociales

31 661 157

31 661 157

Prestations sociales et allocations diverses

599 331

599 331

Total

83 483 186

83 483 186



Contribution au grand plan d'investissement


 

Exécution 2019 au 30 Juin

Prévision 2020

 

Titre 2
 

Hors Titre 2

Total

Titre 2

Hors Titre 2

Total

Autorisations d'engagement

0

0

0

1 155 990

0

1 155 990

Crédits de paiement

0

0

0

1 155 990

0

1 155 990


Dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences (PIC), 1 155 990 € sont destinés au recrutement temporaire de 15 emplois (dont 2 statisticiens) financés sur la durée du plan.


ACTION n° 16    49,7%

Personnels mettant en oeuvre les politiques d'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

332 954 687

0

332 954 687

0

Crédits de paiement

332 954 687

0

332 954 687

0


Les effectifs de l'action n° 16 sont les plus nombreux. Ils participent à l'action de l'Etat en matière de santé et de sécurité au travail, d'amélioration de la qualité et de l'effectivité du droit, de développement du dialogue social et de démocratie sociale, ainsi que de lutte contre le travail illégal. Ils regroupent les effectifs de la direction générale du travail (DGT) et des agents des services déconcentrés notamment les effectifs de l'inspection du travail affectés dans les unités de contrôle. Leur nombre est estimé de façon indicative à 54% du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 4 667 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

332 954 687

332 954 687

Rémunérations d’activité

199 958 132

199 958 132

Cotisations et contributions sociales

130 969 004

130 969 004

Prestations sociales et allocations diverses

2 027 551

2 027 551

Total

332 954 687

332 954 687



ACTION n° 17    3,2%

Personnels de statistiques, études et recherche


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

21 364 214

0

21 364 214

0

Crédits de paiement

21 364 214

0

21 364 214

0


Les effectifs de l'action n°17 participent, en administration centrale (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques – DARES) et dans les services en charge des études, des évaluations et des statistiques des services déconcentrés, aux activités de production et de mise à disposition d’informations statistiques sur l’emploi, le travail et la formation professionnelle, à la conduite et à la diffusion de travaux d’évaluation des politiques publiques de la mission et au développement de travaux de recherche et d’études. Leur nombre est estimé de façon indicative à 3% du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 265 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

21 364 214

21 364 214

Rémunérations d’activité

13 554 348

13 554 348

Cotisations et contributions sociales

7 476 183

7 476 183

Prestations sociales et allocations diverses

333 683

333 683

Total

21 364 214

21 364 214



ACTION n° 18    13,9%

Personnels transversaux et de soutien


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

93 220 607

0

93 220 607

0

Crédits de paiement

93 220 607

0

93 220 607

0


Constitués des agents chargés des fonctions d’état-major et de soutien des cabinets ministériels, des agents des directions support du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales et des agents des services déconcentrés exerçant des fonctions analogues, les effectifs de l’action n°18 sont estimés de façon indicative à 17 % du plafond d'emplois autorisé pour 2020, soit 1 460 ETPT annuels.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

93 220 607

93 220 607

Rémunérations d’activité

56 867 731

56 867 731

Cotisations et contributions sociales

35 400 973

35 400 973

Prestations sociales et allocations diverses

951 903

951 903

Total

93 220 607

93 220 607



Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2019

PLF 2020

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Universités et assimilés (P150)

0

0

0

0

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155)

13 909

13 909

13 909

13 909

Subvention pour charges de service public

13 909

13 909

13 909

13 909

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

0

0

0

0

INED - Institut national d'études démographiques (P172)

0

0

0

0

CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (P214)

914

914

914

914

Subvention pour charges de service public

914

914

914

914

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

0

0

0

0

Total

14 823

14 823

14 823

14 823

Total des subventions pour charges de service public

14 823

14 823

14 823

14 823

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

0

0

0

0



Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2019

PLF 2020

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

3

90

10

5

3

88

10

5

Total

3

90

10

5

3

88

10

5


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère



   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme


ETPT

Emplois sous plafond 2019

90

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019

-1

Impact du schéma d'emplois 2020

-1

Solde des transferts T2/T3

Solde des transferts internes

Solde des mesures de périmètre

Corrections techniques

Abattements techniques

Emplois sous plafond PLF 2020

88

Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP

-2