$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,158)

$@FwLOVariable(libelleProg,Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

1 489 024

40 993 836

42 482 860

1 489 024

40 993 836

42 482 860

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

0

51 054 097

51 054 097

0

51 054 097

51 054 097

Total

1 489 024

92 047 933

93 536 957

1 489 024

92 047 933

93 536 957



Éléments de synthèse du programme






Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2019

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2020

Effet des
mesures de
transfert
pour 2020

Effet des
corrections
techniques
pour 2020

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2020

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2019 sur 2020

dont impact
des schémas
d'emplois
2020 sur 2020

Plafond
demandé
pour 2020

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Catégorie A

8

0

0

0

-1

-1

0

7

Catégorie B

3

0

0

+1

-1

-1

0

3

Catégorie C

4

0

0

0

-1

-1

0

3

Contractuels

4

0

0

-1

0

0

0

3

Total

19

0

0

0

-3

-3

0

16



Les seuls emplois figurant au programme 158 sont ceux de la CIVS, instituée par le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999. La gestion des agents de la CIVS et la définition de la politique salariale sont intégralement assurées par la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.


Un schéma d'emplois de + 0 ETP est prévu pour 2020. Le plafond d'emplois de la CIVS est de 16 ETPT pour 2020, contre 19 ETPT en 2019. Cette diminution de 3 ETPT est liée à l'effet extension en année pleine sur 2020 du schéma d'emplois 2019, qui était de - 7 ETP.


   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois du
programme

Catégorie A

1

0

7,00

1

0

7,00

0,00

Catégorie B

0

0

0,00

0

0

0,00

0,00

Catégorie C

0

0

0,00

0

0

0,00

0,00

Contractuels

1

0

7,00

1

0

7,00

0,00

Total

2

0

7,00

2

0

7,00

0,00


Un schéma d'emplois de + 0 ETP est prévu en 2020.


   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2019

PLF 2020

Administration centrale

19

16

Services régionaux

0

0

Opérateurs

0

0

Services à l'étranger

0

0

Services départementaux

0

0

Autres

0

0

Total

19

16



Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

16

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

0

Total

16

 

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 :  0

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2019

PLF 2020

Rémunération d'activité

1 046 172

1 014 846

Cotisations et contributions sociales

478 796

464 459

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

306 242

291 756

- Civils (y.c. ATI)

306 242

291 756

- Militaires

- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

Cotisation employeur au FSPOEIE

Autres cotisations

172 554

172 703

Prestations sociales et allocations diverses

10 019

9 719

Total Titre 2 (y.c. Cas pensions)

1 534 987

1 489 024

Total Titre 2 (hors Cas pensions)

1 228 745

1 197 268

FDC et ADP prévus en T2

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle Exécution 2019 retraitée

1,22

Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions

1,22

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,00

- GIPA

0,00

- Indemnisation des jours de CET

0,00

- Mesures de restructurations

0,00

- Autres

0,00

Impact du schéma d'emploi

-0,04

EAP schéma d'emplois 2019

-0,04

Schéma d'emplois 2020

0,00

Mesures catégorielles

0,01

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

0,01

GVT positif

0,01

GVT négatif

0,00

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,00

Indemnisation des jours de CET

0,00

Mesures de restructurations

0,00

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,00

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

0,00

Total

1,20

Le rebasage des dépenses au profil atypique correspond à l'indemnisation des jours de CET pour 770 €.

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emploi

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d'activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Catégorie A

52 337

52 600

55 230

44 043

46 361

48 679

Catégorie B

0

35 180

0

0

30 275

0

Catégorie C

0

35 810

0

0

31 166

0

Contractuels

40 555

42 869

45 012

29 556

31 112

32 668


Le coût moyen global par catégories ventilé ci-dessus ne comprend ni les dépenses de collaborateurs ni les dépenses hors paiement sans ordonnancement préalable (HPSOP).

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d'entrée
en
vigueur
de la mesure

Nombre
de
mois
d'incidence
sur 2020

Coût 2020

Coût en
année pleine

Mesures statutaires

0

4 000

4 000

PPCR - revalorisation grilles indiciaires

0

A, B, C

Tous

01-2020

12

4 000

4 000

Mesures indemnitaires

0

3 000

3 000

RIFSEEP : ticket mobilité + ticket promo grade+révision triennale

0

A, B, C, Contractuels

Tous

01-2020

12

3 000

3 000

Total

7 000

7 000

 

Le montant des mesures catégorielles est de 7 000 € pour 2020 et comprend la mise en œuvre du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR) ainsi que le ticket mobilité issu du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

 

   Action sociale - Hors titre 2

L'action sociale du programme 158 (hors titre 2) est prise en charge par l'action 10 "Soutien" du programme 129 "Coordination du travail gouvernemental".

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

437


0


111 021 258


111 021 258


437

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

437


437
0


0


0


0

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

92 047 933
0


92 047 496
0


437


0


0

 

Totaux


92 047 933


437


0


0


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



100%


0%


0%


0%


Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2018 s'élevait à 437 €. Ce montant correspond à des dépenses de fonctionnement courant de la CIVS qui n'ont pu être payées avant la fin de l'exercice.


Le solde des engagements non couverts sera soldé en 2020.

Justification par action

ACTION n° 01    45,4%

Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

1 489 024

40 993 836

42 482 860

0

Crédits de paiement

1 489 024

40 993 836

42 482 860

0


Cette action recouvre les dispositifs mis en place par les décrets de 1999 et 2000 :

- le décret n° 99-778 du 10 septembre 1999 modifié institue une Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'occupation, qui propose au Premier ministre les mesures de réparation, de restitution ou d'indemnisation pour des préjudices consécutifs aux spoliations de biens ;

- le décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 modifié institue une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites. Ce dispositif prévoit l’indemnisation des personnes, mineures de moins de vingt-et-un ans au moment des faits, dont le père ou la mère a été déporté à partir de la France dans le cadre des persécutions antisémites durant l’Occupation et a trouvé la mort en déportation. Le bénéfice de ce décret échappe aux personnes qui perçoivent une indemnité viagère versée par la République fédérale d’Allemagne ou par la République d’Autriche à raison des mêmes faits.


Pour ces orphelins, la mesure de réparation prend la forme, au choix du bénéficiaire, d'une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d’une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1005 du 24 août 2009 (l'indemnité était de 585,44 € en 2018, 600,08 € en 2019 et sera de 615,08 € en 2020).


Les emplois de la CIVS sont les seuls à figurer au programme 158. La gestion administrative de ces agents relève de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.


Afin de clarifier la procédure de recherche et de restitution des biens culturels (livres, œuvres d'art…) spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, une réorganisation des démarches a été mise en œuvre. Ainsi l'instruction des dossiers a été confiée au ministère de la Culture ; cette mission doit permettre de faciliter la recherche des ayants-droits. Sur la base de cette instruction, la CIVS aura la compétence de recommander au Premier ministre la restitution des biens spoliés.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

1 489 024

1 489 024

Rémunérations d’activité

1 014 846

1 014 846

Cotisations et contributions sociales

464 459

464 459

Prestations sociales et allocations diverses

9 719

9 719

Dépenses de fonctionnement

446 234

446 234

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

446 234

446 234

Dépenses d’intervention

40 547 602

40 547 602

Transferts aux ménages

40 547 602

40 547 602

Total

42 482 860

42 482 860


DEPENSES DE FONCTIONNEMENT



Les crédits de fonctionnement s'élèvent à 446 234 € en AE et CP, répartis comme suit :

- les frais de gestion et de traitement par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) des dossiers traités au sein de l'action 01 dont le montant prévisionnel s'élève à 172 648 € en AE et CP (37 € / dossier) ;

- les crédits destinés au fonctionnement de la CIVS s'élèvent à 273 586 € en AE et CP. Ils se répartissent entre la CIVS à Paris (228 586 € en AE et CP) et l'antenne de la CIVS à Berlin (45 000 € en AE et CP).


Les crédits de fonctionnement courant de la CIVS à Paris sont destinés à couvrir les postes de dépenses suivants :



CIVS – Paris

AE = CP

Frais de représentation

5 000

Frais de déplacements

25 000

Abonnements et documentations

5 000

Fournitures de bureau

1 500

Photocopie / location de matériel

8 000

Frais de correspondance

5 800

Travaux d’impression et de numérisation

12 500

Traduction / interprétariat

10 000

Dépenses immobilières

80 500

Télécommunications et informatique

75 286

TOTAL (en euros)

228 586


Les crédits de fonctionnement de l’antenne de la CIVS à Berlin se répartissent comme suit :


CIVS – Antenne de Berlin

AE = CP

Mobilier

400

Fournitures de bureau

 450

Location de photocopieuses

1 800

Abonnements et documentations

1 800

Autres prestations de services

16 500

Frais de correspondance

200

Déplacements

4 500

Frais de représentation

3 000

Télécommunications

1 000

Équipement informatique

11 500

Prestations informatiques

3 850

TOTAL (en euros)

45 000


DEPENSES D'INTERVENTION

L'action 01 recouvre l'indemnisation des victimes de spoliations et l'indemnisation des orphelins de parents victimes de persécutions antisémites.



Indemnisation des spoliations


Depuis 1999 et jusqu'au 31 juillet 2019, 24 269 dossiers ont été transmis aux services du Premier ministre, 22 326 dossiers proposent une indemnisation mise à la charge de l'État français et 1 943 dossiers portent rejet ou désistement. Au 31 juillet 2019, 22 262 recommandations ont été traitées par le Premier ministre et concernent, compte tenu des partages successoraux, 48 947 bénéficiaires.


Le coût moyen par recommandation, calculé sur l’ensemble des indemnités allouées en dix-sept années de campagne, varie selon la nature des indemnités accordées chaque année, tant à la hausse (patrimoines importants) qu’à la baisse (levée de parts réservées).


Le coût moyen prévisionnel s’élève à 20 000 € par recommandation, hors quelques dossiers à fort enjeu financier dont l’instruction devrait s’achever, en raison de la levée croissante de parts réservées. Le coût moyen traduit mal la grande diversité des patrimoines spoliés, et donc les disparités considérables entre les indemnités accordées. Il est par ailleurs difficile de déterminer la date à laquelle doit arriver à terme l’instruction de dossiers concernant des patrimoines importants, toujours en cours à la commission. De même, il est difficile d’évaluer la date à laquelle les parts réservées vont être levées par les bénéficiaires.


Toutefois, les recherches et instructions menées par la CIVS depuis l’année 2019 ont permis d'affiner la prévision, tant en montant qu’en calendrier de paiement. Ce qui explique notamment la diminution des crédits demandés à ce titre pour 2020 par rapport à la LFI 2019.


Enfin, dans le but d'identifier les propriétaires d’œuvres spoliées, le décret n° 2018-829 du 1er octobre 2018 a créé une nouvelle mission au sein du ministère de la culture. Le but est de faciliter le travail avec les différents opérateurs de ce ministère qui ont la garde de certains des biens en cause et de responsabiliser pleinement les différents services concernés du ministère  par la recherche des ayants droit. Sur la base de l’instruction menée au sein de cette nouvelle mission pour traiter les spoliations de biens culturels, c’est bien la CIVS qui aura compétence pour recommander au Premier ministre la restitution des biens culturels spoliés, notamment ceux intégrés dans les collections publiques ou récupérés par la France après la Seconde Guerre mondiale et confiés depuis lors à la garde des musées nationaux (MNR). Cette mission devrait aboutir à une augmentation des restitutions d'œuvres.



Indemnisation des orphelins de victimes de persécutions antisémites


Les prévisions pour 2020 sont établies, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 4 658 crédirentiers attendus au 31 décembre 2019, soit un montant de 34 380 874 €, et du coût de 5 nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et dont la prévision s'élève à 29 524 € en 2020. Les 5 dossiers d’indemnisation en capital représentent un montant de 137 204 €.


Les montants demandés sont en légère diminution par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2019. Le nombre de crédirentiers et de décisions nouvelles diminuent (de nouvelles demandes continuent néanmoins d'être déposées). Toutefois, le montant des rentes est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 conformément au décret n°2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l'année 2020 s'élève ainsi à 615,08 €, pour un coût moyen d'arrérage annuel s'élevant à 7 381 € par crédirentier.




ACTION n° 02    54,6%

Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

51 054 097

51 054 097

0

Crédits de paiement

0

51 054 097

51 054 097

0


Cette action concerne la mise en œuvre du décret n° 2004-751 du 27 juillet 2004 modifié qui prévoit une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale. Ce dispositif prévoit l’indemnisation de toute personne, dont le père ou la mère, de nationalité française ou étrangère, a été déporté, à partir du territoire national, durant l’Occupation dans les conditions prévues aux articles L. 272 et L. 286 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. Le bénéfice de cette indemnisation est également ouvert aux personnes, mineures de moins de vingt-et-un ans au moment des faits, dont le père ou la mère, de nationalité française, a, durant l’Occupation, été exécuté dans les circonstances définies aux articles L. 274 et L. 290 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. En revanche, ce dispositif d'indemnisation n'est pas ouvert aux personnes qui perçoivent une indemnité viagère versée par la République fédérale d’Allemagne ou par la République d’Autriche à raison des mêmes faits.


Pour ces orphelins, l'aide financière prend la forme, au choix du bénéficiaire, d'une indemnité en capital de 27 440,82 € ou d'une rente viagère mensuelle dont le montant est revalorisé chaque année depuis le 1er janvier 2009 en application du décret n° 2009-1003 du 24 août 2009 (l'indemnité était de 585,44 € en 2018, 600,08 € en 2019 et sera de 615,08 € en 2020). 


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

245 327

245 327

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

245 327

245 327

Dépenses d’intervention

50 808 770

50 808 770

Transferts aux ménages

50 808 770

50 808 770

Total

51 054 097

51 054 097


DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits de fonctionnement concernent exclusivement les frais de gestion et de traitement des dossiers d'indemnisations des orphelins de parents victimes d'actes de barbarie, par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) au titre de ce dispositif. Le montant prévisionnel s'élève à 245 327 € en AE et CP (37 € / dossier).



DÉPENSES D'INTERVENTION


L’ouverture du dispositif par le décret du 27 juillet 2004 a suscité un afflux de demandes d’indemnisation qui ont pris, à plus de 60 %, la forme d’une demande de versement d’un capital. C’est ce qui explique le coût particulièrement élevé supporté les trois premières années de mise en place du dispositif. Toutefois, le versement en capital n’est pas renouvelable et seul pèse ensuite le coût des arrérages des rentes concédées.



Les prévisions pour 2020 sont établies, à dispositif réglementaire constant, sur la base des arrérages en année pleine des 6 783 crédirentiers attendus au 31 décembre 2019, soit un montant de 50 063 702 €, et du coût de 10 nouveaux dossiers de rente attendus sur l’exercice et dont la prévision s'élève à 59 048 € en 2020. Les 25 dossiers d’indemnisation en capital représentent un montant de 686 021 €.

 

Les montants demandés sont en légère diminution par rapport aux crédits fixés en loi de finances initiale pour 2019. Le nombre de crédirentiers et de décisions nouvelles diminuent (de nouvelles demandes continuent néanmoins d'être déposées). Toutefois, le montant des rentes est revalorisé de 2,5 % chaque année depuis le 1er janvier 2009 conformément au décret n°2009-1003 du 24 août 2009. Le montant de la rente mensuelle pour l'année 2020 s'élève ainsi à 615,08  €, pour un coût moyen d'arrérage annuel s'élevant à 7 381 € par crédirentier.


Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2019

PLF 2020

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

103 645

103 645

50 809

91 356

Transfert

103 645

103 645

50 809

91 356

Total

103 645

103 645

50 809

91 356

Total des subventions pour charges de service public

0

0

0

0

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

103 645

103 645

50 809

91 356



Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2019

PLF 2020

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Total


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère



   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme


ETPT

Emplois sous plafond 2019

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019

Impact du schéma d'emplois 2020

Solde des transferts T2/T3

Solde des transferts internes

Solde des mesures de périmètre

Corrections techniques

Abattements techniques

Emplois sous plafond PLF 2020

Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP