Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
21 – Examen des comptes publics | 40 441 452 | 739 000 | 41 180 452 | 40 441 452 | 539 000 | 40 980 452 |
22 – Contrôle des finances publiques | 16 611 610 | 0 | 16 611 610 | 16 611 610 | 0 | 16 611 610 |
23 – Contrôle des gestions publiques | 62 618 953 | 0 | 62 618 953 | 62 618 953 | 0 | 62 618 953 |
24 – Evaluation des politiques publiques | 36 367 631 | 0 | 36 367 631 | 36 367 631 | 0 | 36 367 631 |
25 – Information des citoyens | 7 481 167 | 0 | 7 481 167 | 7 481 167 | 0 | 7 481 167 |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 4 919 745 | 0 | 4 919 745 | 4 919 745 | 0 | 4 919 745 |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 27 080 724 | 28 114 878 | 55 195 602 | 27 080 724 | 24 304 640 | 51 385 364 |
Total | 195 521 282 | 28 853 878 | 224 375 160 | 195 521 282 | 24 843 640 | 220 364 922 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 787 | 0 | 0 | 0 | +6 | +4 | +2 | 793 |
Catégorie A | 490 | 0 | 0 | +24 | 0 | +4 | -4 | 514 |
Catégorie B | 292 | 0 | 0 | -11 | 0 | +1 | -1 | 281 |
Catégorie C | 227 | 0 | 0 | -13 | 0 | 0 | 0 | 214 |
Total | 1 796 | 0 | 0 | 0 | +6 | +9 | -3 | 1 802 |
Le plafond d'emplois (PAE) 2020 a été fixé par la lettre plafond à 1802 ETPT.
Les corrections techniques ont pour objectif de tenir compte de l'exécution constatée en 2018.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 107 | 26 | 6,00 | 110 | 24 | 6,00 | 3,00 |
Catégorie A | 50 | 12 | 5,80 | 52 | 0 | 7,00 | 2,00 |
Catégorie B | 28 | 12 | 6,70 | 28 | 0 | 7,00 | 0,00 |
Catégorie C | 15 | 8 | 7,20 | 15 | 4 | 7,20 | 0,00 |
Total | 200 | 58 | 6,14 | 205 | 28 | 6,48 | 5,00 |
Dans le cadre de la politique de revalorisation des emplois et d'adaptation des compétences à l'évolution des missions des juridictions financières, la structure prévisionnelle des emplois pour 2020 permet, d'une part, de consolider les recrutements dans les fonctions de contrôle (exercées principalement par des agents des catégories A+ et A) et, d'autre part, de rationaliser les fonctions de support (majoritairement composée d'agents des catégories B et C).
En 2020, la structure, par catégories de personnels, du plafond d’emplois du programme, représente un coût hors CAS pensions de 146,71 M€. Elle se décompose en :
- 805 ETPT de catégorie A+ (dont 637 ETPT de magistrats, 83 de rapporteurs, 7 de cadres administratifs et 78 d’agents contractuels) ;
- 529 ETPT de catégorie A (dont 22 ETPT d’agents contractuels) ;
- 268 ETPT de catégorie B (dont 6 ETPT d’agents contractuels) ;
- 200 ETPT de catégorie C (dont 18 ETPT d’agents contractuels).
Soit un plafond d’emplois réparti entre 1 683 ETPT d’agents titulaires et 124 ETPT d’agents contractuels.
L’âge moyen de l’ensemble des personnels du programme est de 49,5 ans, soit par catégories d’emplois :
- 51,5 ans pour les personnels de catégorie A+ (54 ans pour les magistrats en fonction à la Cour et 49 ans pour les magistrats en fonction au sein des CRTC) ;
- 47 ans pour les agents de catégorie A (46 ans pour les agents de la Cour et 48 ans pour les agents des CRTC) ;
- 51 ans pour les agents de catégorie B (49 ans pour les agents de la Cour et 53 ans pour les agents des CRTC) ;
- 51,5 ans pour les agents de catégorie C (50 ans pour les agents de la Cour et 53 ans pour les agents des CRTC).
Hypothèses de sorties
Il est prévu 200 départs au total en 2020 (hors promotions internes) dont 107 de catégorie A+ et 93 de catégories A, B et C.
Départs à la retraite
Il est prévu 58 départs à la retraite, qui se décomposent comme suit :
- 26 personnels de catégorie A+ (14 magistrats de la Cour et 12 magistrats des CRTC) ;
- 12 agents de catégorie A (5 agents de la Cour et 7 agents des CRTC) ;
- 12 agents de catégorie B (4 agents de la Cour et 8 agents des CRTC) ;
- 8 agents de catégorie C (2 agents de la Cour et 6 agents des CRTC).
Autres départs définitifs
91 autres départs définitifs à la suite notamment de démission, fin de contrat et surtout fin de détachement (réintégration dans l’administration d’origine) sont anticipés pour 2020, soit :
- 44 de niveau A+ ;
- 31 de niveau A ;
- 11 de niveau B ;
- 5 de niveau C.
Départs temporaires
Les départs temporaires prévus, par la voie du détachement et de la mise en disponibilité, sont au nombre de 51, soit 37 magistrats (25 de la Cour et 12 des CRTC) et 14 agents des catégories A, B et C.
Hypothèses d’entrées
Il est prévu 205 entrées au total en 2020 (hors promotions internes) dont 110 de catégorie A+, 52 de catégorie A, 28 de catégorie B et 15 de catégorie C.
Pour les magistrats, les modes de recrutement privilégiés demeurent les sorties de l’ENA, les recrutements au tour extérieur et les détachements entrants.
Recrutements
168 recrutements sont prévus, soit :
- 75 personnels de catégorie A+ (8 sorties ENA, 7 au tour extérieur, 3 en application de l’article L 4139-2 du code de la Défense, 3 recrutements de CMSE/CRSE créés par la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, 38 détachements entrants dont 17 magistrats de CRTC et 21 rapporteurs à la Cour et 16 agents sur contrat experts en certification) ;
- 52 agents de catégorie A ;
- 26 agents de catégorie B ;
- 15 agents de catégorie C.
Pour ces 3 dernières catégories, les arrivées s’effectuent par la voie du détachement ou de l’affectation pour les personnels de catégorie A appartenant au corps interministériel à gestion ministérielle des attachés d’administration.
Retours de départs temporaires
La prévision intègre également le retour de 35 magistrats (réintégration après détachement ou mise en disponibilité) dont 23 à la Cour et 12 en CRTC, et de 2 agents de catégorie B.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 780 | 787 |
Services régionaux | 1 016 | 1 015 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 |
Total | 1 796 | 1 802 |
Les agents de la Cour des comptes figurent sur la ligne « Administration centrale » et ceux des chambres régionales et territoriales des comptes sur la ligne « Services régionaux ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
21 – Examen des comptes publics | 344 |
22 – Contrôle des finances publiques | 147 |
23 – Contrôle des gestions publiques | 553 |
24 – Evaluation des politiques publiques | 322 |
25 – Information des citoyens | 64 |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 42 |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 330 |
Total | 1 802 |
ETPT | Coût total en M€ | Coût Hors CAS pensions en M€ | |
Action 21 | 344 | 40,44 | 30,47 |
Action 22 | 147 | 16,61 | 12,50 |
Action 23 | 553 | 62,62 | 47,12 |
Action 24 | 322 | 36,37 | 27,36 |
Action 25 | 64 | 7,48 | 5,63 |
Action 26 | 42 | 4,92 | 3,71 |
Action 27 | 330 | 27,08 | 19,92 |
TOTAL | 1 802 | 195,52 | 146,71 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 5
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés |
Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois) |
|
(ETP) |
1 334 |
|
Effectifs gérants |
28,2 |
2,11 % |
administrant et gérant |
16,8 |
1,26 % |
organisant la formation |
3,7 |
0,28 % |
consacrés aux conditions de travail |
3,2 |
0,24 % |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences |
4,5 |
0,34 % |
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois |
Effectifs hors plafond d’emplois |
||
intégralement gérés |
partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA) |
intégralement gérés (CLD, disponibilité, etc.) |
partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante) |
64,57 % (1 334 effectifs physiques) |
22,36 % (462 effectifs physiques) |
3,05 % (63 effectifs physiques) |
10,02 % (207 effectifs physiques) |
Source des données : Cour des comptes
Commentaires :
L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :
- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (43,9 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes), sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés ;
- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines de la Cour des comptes. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.
Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines des juridictions financières, un coefficient de 64,57 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte du volume important :
des personnels accueillis en détachement entrant (magistrats de CRTC, rapporteurs extérieurs à la Cour, autres personnels de catégorie A, B et C) ;
des personnels exerçant leurs fonctions hors des juridictions financières et continuant de faire l’objet d’actes de gestion (notamment les magistrats).
Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 28,2 ETP.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 127 648 225 | 127 758 821 |
Cotisations et contributions sociales | 66 621 540 | 66 924 755 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 48 796 476 | 48 807 999 |
- Civils (y.c. ATI) | 48 060 775 | 48 433 394 |
- Militaires | 735 701 | 374 605 |
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 17 825 064 | 18 116 756 |
Prestations sociales et allocations diverses | 808 276 | 837 706 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 195 078 041 | 195 521 282 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 146 281 565 | 146 713 283 |
FDC et ADP prévus en T2 |
Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale pensions est de 48,81 M€ dont 48,43 M€ au titre des personnels civils (taux de 74,60 %) et 0,38 M€ au titre des personnels militaires (taux de 126,07 %). Les prestations relatives aux allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont estimées 0,30 M€ pour 23 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 145,59 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 146,39 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,81 |
- GIPA | -0,07 |
- Indemnisation des jours de CET | -0,58 |
- Mesures de restructurations | -0,26 |
- Autres | 0,10 |
Impact du schéma d'emploi | 0,14 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 0,22 |
Schéma d'emplois 2020 | -0,08 |
Mesures catégorielles | 0,16 |
Mesures générales | 0,07 |
Rebasage de la GIPA | 0,07 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,07 |
GVT positif | 2,12 |
GVT négatif | -2,05 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,69 |
Indemnisation des jours de CET | 0,53 |
Mesures de restructurations | 0,26 |
Autres | -0,10 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Total | 146,71 |
La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2019, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris au titre des comptes épargne temps (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA), aux mesures d’accompagnement des restructurations au titre des réformes de 2012-2013 (décret n° 2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRC) et de 2015 (loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral) ainsi qu’au remboursement des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (0,6 M€) et qu'à une marge de -0,5 M€ au titre d'une provision dans le cas de retours de personnels de disponibilité ou de détachement.
La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » réintègre, au titre de l’exercice 2020, les dépenses prévisionnelles d’indemnisation des jours de congé non pris déposés sur les comptes « épargne-temps » (CET) pour 0,53 M€, et les mesures prévisionnelles d’accompagnement des restructurations (0,26 M€). La ligne « Autres » correspond notamment à la prévision de remboursement des rémunérations des agents mis à disposition (-0,6 M€), et comprend une marge de 0,5 M€ au titre d'une provision dans le cas de retours de personnels de disponibilité ou de détachement.
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, un montant prévisionnel de 0,07 M€ en 2020, au bénéfice de 20 agents.
Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 1,45 % de la masse salariale hors CAS pensions, soit 2,12 M€. La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement.
Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de masse salariale de -2,05 M€, soit 1,40 % de la masse salariale hors CAS pensions, le solde total du GVT s’établissant à 0,07 M€.
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 95 816 | 115 250 | 108 720 | 84 557 | 101 862 | 94 711 |
Catégorie A | 59 372 | 67 365 | 66 966 | 47 670 | 59 210 | 57 945 |
Catégorie B | 42 623 | 46 819 | 46 337 | 35 713 | 41 375 | 40 690 |
Catégorie C | 34 588 | 38 173 | 37 261 | 28 199 | 33 514 | 32 940 |
Parmi les personnels de catégorie A+ :
- le coût moyen annuel d'entrée pour un magistrat de la Cour est de 102 605 € et de 86 662 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes ;
- le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 117 688 € et de 99 980 € pour un magistrat de chambre régionales des comptes.
Les coûts moyens d'entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d'emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment).
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 0 | 161 666 | 161 666 | ||||
Mise en œuvre du protocole PPCR | 1 493 | A+, A et C | Magistrats, corps administratifs et techniques | 01-2020 | 12 | 161 666 | 161 666 |
Total | 161 666 | 161 666 |
La seule mesure catégorielle prévue sur le programme 164 est liée à l'application du protocole d'accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR).
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Cour des comptes | Chambres régionales et territoriales des comptes | Total | |||
Surface | 1 | SHON du parc | m² | 28 011 | 69 073 | 97 084 | |||
2 | SUB du parc | m² | 22 409 | 58 038 | 80 447 | ||||
3 | SUN du parc | m² | 10 852 | 20 037 | 30 889 | ||||
4 | SUB du parc domanial | m² | 22 409 | 32 496 | 54 905 | ||||
5 | Ratio SUB / SHON | % | 80% | 84% | 83% | ||||
Occupation | 6 | Poste de travail | PT | 830 | 1 120 | 1 950 | |||
7 | Ratio SUN / poste de travail | m2 / PT | 13,07 | 17,89 | 15,84 | ||||
8 | Coût de l’entretien courant | € P.164 | 430 000 | 913 080 | 1 343 080 | ||||
9 | Ratio entretien courant / SUB | € / m2 | 19,19 | 15,73 | 16,70 | ||||
Entretien lourd | 10 | Coût de l’entretien lourd (parc domanial et quasi-propriété) | € | AE P.164 | 135 000 | AE P.164 | 150 000 | AE P.164 | 285 000 |
CP P.164 | 59 500 | CP P.164 | 150 000 | CP P.164 | 209 500 | ||||
AE P.723 | 160 000 | AE P.723 | 1 145 000 | AE P.723 | 1 305 000 | ||||
CP P.723 | 160 000 | CP P.723 | 1 104 394 | CP P.723 | 1 264 394 | ||||
AE (164 +723) | 295 000 | AE (164 +723) | 1 295 000 | AE (164 +723) | 1 590 000 | ||||
CP (164 + 723) | 219 500 | CP (164 + 723) | 1 254 394 | CP (164 + 723) | 1 473 894 | ||||
11 | Ratio entretien lourd / SUB (parc domanial et quasi-propriété) | € / m2 | CP (164 + 723) | 9,80 | CP (164 + 723) | 38,60 | CP (164 + 723) | 26,84 | |
12 | Coût des travaux structurants | € | ADP P.164 | 1 618 000 | ADP P.164 | 0 | ADP P.164 | 1 618 000 | |
AE P.723 | 0 | AE P.723 | 800 000 | AE P.723 | 800 000 | ||||
CP P.723 | 0 | CP P.723 | 350 000 | CP P.723 | 350 000 | ||||
AE (ADP +723) | 1 618 000 | AE (ADP +723) | 800 000 | AE (ADP +723) | 2 418 000 | ||||
CP (ADP +723) | 1 618 000 | CP (ADP +723) | 350 000 | CP (ADP +723) | 1 968 000 |
Périmètre : les chiffres mentionnés concernent le périmètre des immeubles, majoritairement de bureaux, de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière 2019-2023. Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière s’inscrit dans la trajectoire de densification, d’adaptation des espaces et d’amélioration du cadre de travail.
(1-4) Surfaces : les surfaces SUB (surface utile brute) et SUN (surface utile nette) sont calculées conformément aux notes de la direction de l'immobilier de l’État concernant les définitions des surfaces, mesurages d’occupation et ratios. Les surfaces consolidées sont issues des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015.
(8) L’entretien courant est de la responsabilité de l’administration occupante. Il recouvre l’exploitation-maintenance (préventive et corrective), la sécurisation, la modernisation et la rénovation des équipements des bâtiments relevant de l’occupant, hors travaux d’aménagement des espaces, pour l’ensemble des bâtiments domaniaux et locatifs gérés par l’administration.
(10-12) L’entretien lourd et les travaux structurants sont de la responsabilité de l’État propriétaire. Il recouvre les opérations au profit d’immeubles domaniaux imputées majoritairement sur le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État ».
S’agissant des ressources relatives au financement du schéma pluriannuel de stratégie immobilière, celles-ci sont de trois ordres :
- les crédits généraux du programme 164 voté en loi de finances de l’année ;
- les crédits issus du programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État » sur lequel la Cour dispose d’une unité opérationnelle ;
- les attributions de produits perçues par la Cour au titre de ses activités de commissariats au comptes auprès d’organisations internationales. Ces crédits sont rattachés au programme 164 en cours de gestion et réservés aux dépenses immobilières.
Au titre des travaux lourds en 2020, il est principalement envisagé de procéder à la rénovation des installations électriques à la suite d’études préalables, d’aménager une salle de délibéré et de documentation (Hauts-de-France) et d’améliorer le confort thermique des bâtiments (Normandie et Bourgogne-Franche-Comté notamment). Il est également à signaler que les travaux de mise en conformité du parc des ascenseurs se poursuivront jusqu’en 2023.
Au titre des travaux structurants en 2020, les principales opérations concerneront la poursuite des restructurations des circulations verticales et des pièces connexes (emprise Cambon) et de réhabilitation du siège de la Réunion (finalisation attendue en 2022).
Ratio d'efficience bureautique
| Réalisation 2018 | Prévision 2019 | Prévision 2020 |
Coût bureautique en euros par poste | 829 | 631 | 514 |
Nombre de postes fonctionnels | 2 100 | 2100 | 2100 |
Le ratio d’efficience bureautique est en diminution de 2018 à 2020.
Ce ratio est justifié par l’exécution de travaux planifiés sur le parc informatique nécessaires à son maintien en condition opérationnelle, tels que :
- la migration du système d’exploitation de l’ensemble des postes de travail des JF vers la version Windows 10 ;
- le renouvellement des postes de travail obsolètes ;
- le remplacement des postes non compatibles avec la version Windows 10 débuté en 2018 ;
- le changement des systèmes de sauvegarde pour l’ensemble des serveurs des CRTC.
L’activité du support aux utilisateurs a augmenté en 2019 afin d’accompagner les utilisateurs dans le cadre de la migration Windows 10 et d’accélérer la migration des postes de travail.
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
15 711 031 | 0 | 42 246 529 | 29 829 508 | 28 128 051 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
28 128 051 | 9 092 286 | 5 546 618 | 3 874 461 | 9 614 686 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
28 853 878 | 15 751 354 | 3 785 650 | 3 800 000 | 5 516 874 | ||||
| ||||||||
Totaux | 25 473 382 | 9 332 268 | 7 674 461 | 15 131 560 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
55.6% | 12.8% | 12.9% | 18.7% |
Le montant des engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2018 s'élève à 15,71 M€. Le montant prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 est estimé à 28,12 M€, répartis selon les briques présentées dans le tableau ci-après.
Reste à payer au 31/12/2019 | EJ 2020 | CP 2020 | Reste à payer au 31/12/2020 | |
Dépenses immobilières | 24 735 564 | 11 585 358 | 9 638 120 | 26 682 802 |
Fonctionnement courant | 1 330 821 | 7 634 462 | 7 234 462 | 1 730 821 |
Informatique et télécommunications | 1 404 627 | 6 843 300 | 5 280 300 | 2 967 627 |
Ressources humaines | 657 039 | 3 420 500 | 3 320 500 | 757 039 |
Total | 28 128 051 | 29 483 620 | 25 473 382 | 32 138 289 |
Au 31 décembre 2020, les restes à payer s’élèveront à 32,14 M€ soit un accroissement de 14 % des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2019. La majorité des restes à payer 2020 concerne la brique immobilière (83 %). L’augmentation entre 2019 et 2020 résulte :
- du renouvellement de baux impliquant des engagements importants en 2020 pour une période pouvant atteindre 6 ans ;
- de l’adhésion à des marchés dont les clauses imposent un engagement sur une période ferme. Pour 2020, ces marchés concerneront particulièrement le gardiennage (4 ans) et le nettoyage (3 ans) du site Cambon ainsi que la location des copieurs (4 ans).
La couverture des engagements 2020 nécessite un montant de 16,38 M€ en CP dès 2020, soit un taux de couverture de 56 %. Ce taux élevé résulte de la typologie de la dépense portée par le programme 164 orientée sur la satisfaction des besoins de fonctionnement courant pour lesquels les décaissements sont rapides. La consommation prévisionnelle en 2020 des CP sur engagements antérieurs à 2020 s’élève à 9,09 M€. Ce volume permettra de couvrir plus d’un tiers des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2019.
EJ 2020 | CP sur engagements antérieurs à 2020 | CP sur engagements 2020 | Clé d'ouverture 2020 | |
Dépenses immobilières | 11 585 358 | 6 440 720 | 3 197 400 | 28% |
Fonctionnement courant | 7 634 462 | 760 509 | 6 473 953 | 85% |
Informatique et télécommunications | 6 843 300 | 1 291 575 | 3 988 725 | 58% |
Ressources humaines | 3 420 500 | 599 482 | 2 721 018 | 80% |
Total | 29 483 620 | 9 092 286 | 16 381 096 | 56% |
Justification par action
ACTION n° 21 18,4%
Examen des comptes publics |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 40 441 452 | 739 000 | 41 180 452 | 579 742 |
Crédits de paiement | 40 441 452 | 539 000 | 40 980 452 | 579 742 |
La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes examinent les comptes des organismes publics sous trois angles.
Le premier, spécifique à la Cour, consiste à certifier directement certains comptes publics – ceux de l’État et du régime général de la Sécurité sociale – ou à rendre compte au Parlement de la qualité des comptes des administrations publiques dont elle n’assure pas la certification au titre de l’article L. 111-14 du code des juridictions financières (par exemple pour les comptes des universités). Il convient de noter qu'une expérimentation relative à la certification des comptes locaux est en cours au titre de la loi n°2015-991 du 7 août 2015. Celle-ci associe les chambres régionales et territoriales des comptes.
Le deuxième procède de l'exercice d'un contrôle juridictionnel sur les comptes des comptables publics.
Le troisième consiste à vérifier la qualité et la régularité des comptes des collectivités et organismes publics à l’occasion des contrôles sur la gestion.
Par ailleurs, la Cour des comptes exerce les fonctions de commissaire aux comptes d’organisations internationales. Le montant des crédits attendus au titre de la rémunération de services rendus par la Cour dans le cadre du commissariat aux comptes d'organisations internationales et dans le cadre de l'expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions de contrôle est estimé à 0,58 M€ pour 2020.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 40 441 452 | 40 441 452 |
Rémunérations d’activité | 26 558 903 | 26 558 903 |
Cotisations et contributions sociales | 13 705 812 | 13 705 812 |
Prestations sociales et allocations diverses | 176 737 | 176 737 |
Dépenses de fonctionnement | 739 000 | 539 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 739 000 | 539 000 |
Total | 41 180 452 | 40 980 452 |
Le montant des crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 21 (0,54 M€ en CP) correspond aux dépenses liées aux marchés d’expertise pour la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale, et pour l'expérimentation de la certification des comptes locaux.
Les autres crédits de fonctionnement ainsi que les crédits d’investissement du programme sont intégralement affectés à l’action n°27.
ACTION n° 22 7,4%
Contrôle des finances publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 16 611 610 | 0 | 16 611 610 | 0 |
Crédits de paiement | 16 611 610 | 0 | 16 611 610 | 0 |
La Cour des comptes assiste le Parlement et le Gouvernement, aux termes de l’article 47-2 de la Constitution, dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale.
Dans ce cadre, la Cour examine la situation et les perspectives des finances publiques à la fois pour l’État et les organismes qui en relèvent, pour les finances sociales et pour les finances locales. Chaque année, la Cour leur consacre trois rapports : le premier sur l’ensemble des finances publiques, le deuxième sur l’exécution du budget de l’État (complété éventuellement par un ou plusieurs autres sur les ouvertures de crédits par décret d’avance), le troisième sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Depuis 2013, un quatrième rapport, élaboré par une formation commune à la Cour et aux chambres régionales et territoriales des comptes, traite des finances publiques locales.
En outre, en application de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) et de la loi organique du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la sécurité sociale (LOLFSS), la Cour effectue des enquêtes à la demande du Parlement. En application de l’article L. 132-7 du code des juridictions financières, elle peut également effectuer des enquêtes similaires à la demande du Premier ministre.
Pour leur part, les chambres régionales et territoriales des comptes rendent des avis sur les budgets et comptes locaux, sur saisine des préfets, ainsi que sur les marchés et conventions de délégations de service public.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 16 611 610 | 16 611 610 |
Rémunérations d’activité | 10 886 271 | 10 886 271 |
Cotisations et contributions sociales | 5 654 055 | 5 654 055 |
Prestations sociales et allocations diverses | 71 284 | 71 284 |
Total | 16 611 610 | 16 611 610 |
ACTION n° 23 27,9%
Contrôle des gestions publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 62 618 953 | 0 | 62 618 953 | 0 |
Crédits de paiement | 62 618 953 | 0 | 62 618 953 | 0 |
Cette action recouvre l’ensemble des contrôles effectués sur la régularité et la qualité de la gestion des collectivités et organismes publics par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes. Il s’agit de la première activité des juridictions financières par le volume des moyens qu’elles y consacrent.
En ce qui concerne la Cour, l’appréciation de la régularité et de la qualité de la gestion s’applique à l’État, aux établissements publics nationaux, aux organismes de sécurité sociale, aux entreprises publiques et aux organismes privés recevant des subventions publiques. Les chambres régionales et territoriales des comptes exercent les mêmes contrôles sur les collectivités territoriales et les organismes qui en dépendent.
Par ailleurs, la Cour peut exercer des contrôles envers certains organismes privés. Elle est ainsi chargée de contrôler la conformité aux objectifs affichés de l’emploi des dons collectés par appel à la générosité publique ou ouvrant droit à un avantage fiscal.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 62 618 953 | 62 618 953 |
Rémunérations d’activité | 41 039 664 | 41 039 664 |
Cotisations et contributions sociales | 21 310 154 | 21 310 154 |
Prestations sociales et allocations diverses | 269 135 | 269 135 |
Total | 62 618 953 | 62 618 953 |
ACTION n° 24 16,2%
Evaluation des politiques publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 36 367 631 | 0 | 36 367 631 | 0 |
Crédits de paiement | 36 367 631 | 0 | 36 367 631 | 0 |
La Cour évalue les politiques publiques en en appréciant notamment l’efficience et l’efficacité par la confrontation de leurs résultats aux objectifs poursuivis et aux moyens mis en œuvre. Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’évaluation des politiques publiques participe des missions d’assistance au Parlement et au Gouvernement incombant à la Cour.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 36 367 631 | 36 367 631 |
Rémunérations d’activité | 23 832 965 | 23 832 965 |
Cotisations et contributions sociales | 12 378 857 | 12 378 857 |
Prestations sociales et allocations diverses | 155 809 | 155 809 |
Total | 36 367 631 | 36 367 631 |
ACTION n° 25 3,3%
Information des citoyens |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 7 481 167 | 0 | 7 481 167 | 0 |
Crédits de paiement | 7 481 167 | 0 | 7 481 167 | 0 |
Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’article 47-2 de la Constitution prévoit que la Cour des comptes, par ses rapports publics, « contribue à l’information des citoyens ». Une modification du code des juridictions financières (article L. 143-1), introduite par la loi du 13 décembre 2011, permet désormais à la Cour de rendre publics tous ses travaux, sous réserve du respect des secrets protégés par la loi. Il en résulte un accroissement du nombre de publications de la Cour des comptes.
Les travaux des chambres régionales et territoriales des comptes sont également publiés, notamment l’intégralité de leurs rapports d’observations définitives.
L’action recouvre aujourd’hui l’activité de publication (pilotée par la rapporteure générale du comité des rapports publics et des programmes et la direction de la communication), ainsi que l’activité de représentation de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes, assurée par le Premier président, le Procureur général, les présidents de chambre, les présidents de chambre régionale et territoriale ou les autres magistrats qui y concourent.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 7 481 167 | 7 481 167 |
Rémunérations d’activité | 4 911 254 | 4 911 254 |
Cotisations et contributions sociales | 2 537 190 | 2 537 190 |
Prestations sociales et allocations diverses | 32 723 | 32 723 |
Total | 7 481 167 | 7 481 167 |
ACTION n° 26 2,2%
Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 4 919 745 | 0 | 4 919 745 | 0 |
Crédits de paiement | 4 919 745 | 0 | 4 919 745 | 0 |
Lors des contrôles des comptes des comptables publics, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent mettre en jeu la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics. Cette procédure juridictionnelle peut également s’appliquer aux gestionnaires de fait, c'est-à-dire à des responsables publics qui, sans avoir le statut de comptable public, en ont de facto exercé les fonctions.
Par ailleurs, à l’égard des gestionnaires, et notamment des ordonnateurs, en cas d’irrégularité ou de faute de gestion, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent également saisir toutes les autorités chargées d’exercer des poursuites, parmi lesquelles la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) ou le juge judiciaire. La CDBF sanctionne directement les irrégularités ou les fautes de gestion commises par les gestionnaires.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 4 919 745 | 4 919 745 |
Rémunérations d’activité | 3 230 248 | 3 230 248 |
Cotisations et contributions sociales | 1 668 009 | 1 668 009 |
Prestations sociales et allocations diverses | 21 488 | 21 488 |
Total | 4 919 745 | 4 919 745 |
ACTION n° 27 24,6%
Pilotage et soutien des juridictions financières |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 27 080 724 | 28 114 878 | 55 195 602 | 50 000 |
Crédits de paiement | 27 080 724 | 24 304 640 | 51 385 364 | 50 000 |
Le Premier président est chargé de l’administration de la Cour, des chambres régionales et territoriales des comptes et de la Cour de discipline budgétaire et financière. Pour la Cour, ce pilotage est exercé par le Premier président et le secrétariat général ainsi que, pour une part de leurs attributions, par le parquet général et les présidents de chambre.
Le soutien comprend l’activité de l’ensemble des services administratifs, sauf les services du greffe et de la documentation. Ceux-ci apportent une aide au contrôle et participent aux actions n°21 à 26, aux côtés de l’ensemble des magistrats, des rapporteurs extérieurs, des experts et des vérificateurs.
Pour les chambres régionales et territoriales des comptes, la même distinction a été opérée, avec, d’une part, les activités de pilotage – président de chambre, procureur financier, président de section – et, d’autre part, les activités de soutien – services administratifs, hormis les services du greffe et de la documentation.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 27 080 724 | 27 080 724 |
Rémunérations d’activité | 17 299 516 | 17 299 516 |
Cotisations et contributions sociales | 9 670 678 | 9 670 678 |
Prestations sociales et allocations diverses | 110 530 | 110 530 |
Dépenses de fonctionnement | 26 131 378 | 23 209 640 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 26 131 378 | 23 209 640 |
Dépenses d’investissement | 1 940 000 | 1 051 500 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 005 000 | 677 500 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 935 000 | 374 000 |
Dépenses d’intervention | 43 500 | 43 500 |
Transferts aux autres collectivités | 43 500 | 43 500 |
Total | 55 195 602 | 51 385 364 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement inscrits sur l’action n°27 recouvrent quatre types principaux de dépenses correspondant à l’ensemble des dépenses liées à l’activité de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes. Ces dépenses n’intègrent cependant pas les crédits de fonctionnement inscrits à l’action n°21. Les crédits de fonctionnement s'élèvent à 26,13 M€ en AE et 23,21 M€ en CP.
La prévision de consommation des crédits de fonctionnement inscrits sur cette action est la suivante :
Unités de justification | AE | CP | % en AE | % en CP |
Dépenses immobilières | 11 300 358 | 9 428 620 | 43% | 41% |
Fonctionnement courant | 6 132 220 | 5 932 220 | 23% | 26% |
Informatique et télécommunications | 5 278 300 | 4 528 300 | 20% | 20% |
Ressources humaines | 3 420 500 | 3 320 500 | 13% | 14% |
Total | 26 131 378 | 23 209 640 | 100% | 100% |
L’exécution des crédits est estimée à 66 % des AE et 68 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 34 % des AE et 32 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.
Dépenses immobilières et les frais liés aux locaux : 11,30 M€ en AE et 9,43 M€ en CP
Le parc immobilier des juridictions financières est constitué du siège de la Cour et de 17 sièges des chambres régionales et territoriales des comptes. Le regroupement des chambres régionales et territoriales des comptes, en accompagnement de la redéfinition de la carte régionale initiée en 2015, a induit une diminution des sièges des chambres régionales et territoriales de 27 à 17 soit une baisse de près d’un tiers des surfaces occupées (qui atteignent aujourd’hui un total de 97 084 m²). Les emprises sont majoritairement domaniales (68 % de la surface). Pour mémoire, ces dernières ne sont plus valorisées par des loyers budgétaires depuis la loi de finances 2019 conformément aux nouvelles modalités de gestion de la politique immobilière de l’État (instruments non budgétaires). Les baux commerciaux concernent 14 sièges de chambres régionales et territoriales. Des locations au titre de locaux d’archives ou de parkings complètent les baux principaux.
Les dépenses se déclinent en deux postes :
- les prises à bail (loyers externes) : 4 232 078 € en AE et 4 243 990 € en CP. Les règles de consommation des crédits en AE et CP justifient la budgétisation des loyers en AE différent de CP ;
- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) : 7 068 280 € en AE et 5 184 630 € en CP. Il convient de noter que les principales dépenses procèdent d’engagements pluriannuels impliquant des AE différent de CP sur des périodes moyennes de 3 ans (énergie, nettoyage, prestations d’accueil ou de sécurité).
| AE | CP |
Maintenances et entretien courant (vérifications) | 1 343 080 | 1 343 080 |
Menus travaux (dits du locataire) | 868 500 | 868 500 |
Energie et fluides | 86 000 | 637 500 |
Nettoyage, gardiennage, accueil | 4 408 700 | 1 990 950 |
Autres dépenses (dont impôts et taxes) | 362 000 | 344 600 |
Total | 7 068 280 | 5 184 630 |
L’exécution des crédits est estimée à 45 % des AE et 31 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 55 % des AE et 69 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.
Dépenses de fonctionnement courant de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes : 6,13 M€ en AE et 5,93 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :
Dépenses logistiques : 2 165 210 € en AE et CP
Ces crédits se rapportent :
- au coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile (location, entretien, assurances, carburant, etc.), pour un montant de 289 700 € ;
- aux frais d’affranchissement et de courrier : 230 800 € ;
- aux fournitures de bureau et à l’achat de papier : 223 800 € ;
- aux frais généralistes de conception graphique, traductions et d’impression externalisée : 357 800 € ;
- à l’achat ou la location de mobiliers : 245 100 € ;
- à l’acquisition et la maintenance de matériels techniques (dont visioconférences, sonorisation, vidéos) : 428 310 € ;
- à des frais de logistique divers (déménagements internes, confidentialité des données, dépenses liées à l’accueil de réunions, etc.) : 389 700 €.
Frais de documentation : 793 210 € en AE et CP
Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyse financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).
Frais de réception et d’organisation d’événements : 385 000 € en AE et CP
Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils sont également employés au titre des frais de participations à des colloques.
Frais de déplacements temporaires : 1 700 000 € en AE et CP
Les déplacements des agents sont consubstantiels aux missions des juridictions financières du fait particulièrement de la mission de contrôle des comptes et de la gestion qui impose des vérifications sur pièces et sur place. Des déplacements auprès des collectivités territoriales sont également organisées dans le cadre de l’expérimentation relative à la certification des comptes locaux. En outre, les actions internationales de la Cour (soutien à une bonne gouvernance des finances publiques comme appui à la démocratie) impliquent également la tenue de missions spécifiques.
Dépenses de communication : 200 900 € en AE et CP
Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, concernent notamment les dépenses relatives à la revue de presse, les achats d’objets promotionnels particulièrement dans le cadre des journées européennes du patrimoine ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.
Dépenses d’études et d’expertises : 465 000 € en AE et 265 000 € en CP
Des expertises sont commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont vocation à accompagner les juridictions financières dans les évolutions induites par les outils numériques et l'ouverture des données.
Dépenses diverses : 422 900 € en AE et CP
Ces crédits permettent d’assurer la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l’obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières.
L’exécution des crédits de fonctionnement courant est estimée à 68 % des AE et 67 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 32 % des AE et 33 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.
Dépenses informatiques et de télécommunications : 5,28 M€ en AE et 4,53 M€ en CP
Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les crédits se décomposent en deux sous-ensembles :
- l’achat et le développement de logiciels et d’applications « métiers » : 1 589 700 € en AE et CP. Ces actions portent notamment sur la refonte des systèmes d’informations relatifs à la programmation, aux activités et aux procédures, le développement de plateformes d’échanges dématérialisés ou la gestion des identités et des accès ;
- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 3 688 600 € en AE et 2 938 600 € en CP. Une budgétisation en AE différents de CP est à constater du fait du renouvellement sur une période pluriannuelle du marché de copieurs.
| AE | CP |
Téléphonie (communications et matériels) | 612 000 | 612 000 |
Coûts des réseaux et maintenance | 913 000 | 913 000 |
Matériels informatiques | 848 000 | 848 000 |
Coûts des moyens d'impression | 1 008 600 | 258 600 |
Autres dépenses (sites et expertises) | 307 000 | 307 000 |
Total | 3 688 600 | 2 938 600 |
Dépenses liées à la gestion des personnels : 3,42 M€ en AE et 3,32 M€ en CP
Ces dépenses recouvrent :
- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 812 000 € ;
- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages : 405 000 € ;
- les dépenses d’action sociale et de santé, notamment les frais de restauration collective (1,33 M€) et la contribution au fonds pour l'insertion des personnes handicapées (0,25 M€) : 1 586 500 € ;
- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l’État : 467 000 € en AE et 367 000 € en CP ;
- les dépenses diverses dont des expertises en matière de ressources humaines ou des provisions en vue d’éventuels contentieux : 150 000 € en AE et CP.
DEPENSES D’INVESTISSEMENT
Les crédits d’investissement inscrits sur l’action n°27 s’élèvent pour 2020 à un montant de 1,94 M€ en AE et 1,05 M€ en CP. La prévision de consommation des crédits d’investissement inscrits sur cette action est la suivante :
Unités de justification | AE | CP | % en AE | % en CP |
Dépenses immobilières | 285 000 | 209 500 | 15% | 20% |
Fonctionnement courant | 90 000 | 90 000 | 5% | 9% |
Informatique et télécommunications | 1 565 000 | 752 000 | 81% | 72% |
Total | 1 940 000 | 1 051 500 | 100% | 100% |
Les dépenses concernent :
- des travaux de rénovation immobiliers au sein de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (0,29 M€ en AE et 0,21 M€ en CP). Les travaux entrepris sont particulièrement orientés vers la densification des surfaces et la performance énergétique. Ils touchent également à la sécurisation des bâtiments. Le financement des travaux est assuré également par les attributions de produits perçues par la Cour au titre de ses actions internationales (ressource complémentaire rattachée en gestion sur le programme 164). En outre, les bâtiments sont éligibles au financement du CAS « gestion du patrimoine immobilier de l'État » ;
- le renouvellement de certains véhicules du parc automobile de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (0,09 M€ en AE et CP) ;
- le développement des outils informatiques (1,57 M€ en AE et 0,75 M€ en CP). Ce poste implique le renouvellement de matériels dont l’immobilisation comptable est requise pour un montant de 0,63 M€ en AE et 0,37 M€ (serveurs informatiques pour maintien en capacité du réseau informatique) et la poursuite de projets stratégiques informatiques pour 0,94 M€ en AE et 0,37 M€ en CP (gestion documentaire du contrôle, système d’information décisionnel, portail d’accès aux services internes ou outil de gestion et de traitement des incidents informatiques).
DEPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention inscrits sur l’action n°27 s’élèvent pour 2020 à un montant de 43 500 € en AE et CP. Ils permettent :
- le versement des cotisations d’adhésion des juridictions financières aux organisations internationales d'institutions supérieures de contrôle ;
- le versement du prix de thèse de la Cour des comptes destiné à récompenser les travaux qui contribuent à la meilleure compréhension, au renouvellement de l’approche théorique et au développement de propositions innovantes dans le champ de la gestion et des finances publiques.