$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,165)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conseil d'État et autres juridictions administratives)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

28 957 204

0

28 957 204

28 957 204

0

28 957 204

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

55 466 979

0

55 466 979

55 466 979

0

55 466 979

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

166 120 022

0

166 120 022

166 120 022

0

166 120 022

04 – Fonction consultative

16 240 178

0

16 240 178

16 240 178

0

16 240 178

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

8 302 989

0

8 302 989

8 302 989

0

8 302 989

06 – Soutien

41 402 818

145 669 996

187 072 814

41 402 818

78 253 499

119 656 317

07 – Cour nationale du droit d'asile

44 925 115

0

44 925 115

44 925 115

0

44 925 115

Total

361 415 305

145 669 996

507 085 301

361 415 305

78 253 499

439 668 804



Éléments de synthèse du programme


L’ensemble des crédits des titres 3 et 5 est inscrit globalement sur l’action 6 « Soutien ». La répartition par type de dépenses et par destination est détaillée dans la partie justification par action.

 

Au titre des fonds de concours et attributions de produits, sont inscrits 200 000 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, en prévision de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation de leur patrimoine immatériel par le Conseil d’État, les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel.


Évolution du périmètre du programme


   Principales évolutions

Les progressions des crédits de titre 2 sont affectées à l’action n°3 (tribunaux administratifs) et plus prioritairement à l’action n°7 (Cour nationale du droit d’asile) au titre des créations d’emplois 2020.

 

Les crédits hors titre 2 sont en augmentation (+8,4 M€ en CP par rapport à la LFI 2019) en raison notamment du renforcement des moyens de la CNDA (frais de justice et dépenses immobilières) et de la hausse des dépenses immobilières du programme.


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2019

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2020

Effet des
mesures de
transfert
pour 2020

Effet des
corrections
techniques
pour 2020

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2020

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2019 sur 2020

dont impact
des schémas
d'emplois
2020 sur 2020

Plafond
demandé
pour 2020

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Membres du Conseil d'Etat

229

0

0

0

0

-3

+3

229

Magistrats de l'ordre administratif

1 246

0

0

0

+7

-20

+27

1 253

Catégorie A

984

0

0

0

+53

+22

+31

1 037

Catégorie B

433

0

0

0

+10

+6

+4

443

Catégorie C

1 233

0

0

0

+29

+17

+12

1 262

Total

4 125

0

0

0

+99

+22

+77

4 224


En 2020, le plafond d’emplois est fixé à 4 224 ETPT. Il tient compte, d’une part, de l’impact du schéma d’emplois 2020 (+77 ETPT pour 93 créations d'emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois prévu en LFI 2019 (+22 ETPT).


   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois du
programme

Membres du Conseil d'Etat

30

7

7,30

32

12

6,50

2,00

Magistrats de l'ordre administratif

107

17

6,50

115

54

4,10

8,00

Catégorie A

114

1

6,00

170

25

6,10

56,00

Catégorie B

73

1

6,00

80

12

6,00

7,00

Catégorie C

278

3

6,00

298

32

6,00

20,00

Total

602

29

6,15

695

135

5,73

93,00


Le schéma d’emplois du programme est de +93 ETP. Ces créations d’emplois sont destinées en priorité au renforcement accéléré de la capacité de jugement de la CNDA dans un contexte de forte augmentation du contentieux de l’asile (+59 ETP permettant de procéder au comblement des chambres incomplètes et de créer une chambre supplémentaire). Au terme de ces recrutements, la CNDA sera dotée de 23 chambres.


Des moyens additionnels sont par ailleurs consacrés au cours administratives d'appel et aux tribunaux administratifs (+29 ETP dont 21 juristes assistants), à la commission du contentieux du stationnement payant (+3 ETP) et au Conseil d'Etat (+2 ETP).


   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2019

PLF 2020

Administration centrale

677

677

Services régionaux

0

0

Opérateurs

0

0

Services à l'étranger

0

0

Services départementaux

0

0

Autres

3 448

3 547

Total

4 125

4 224


Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la CNDA n’étant pas des « Services régionaux ou départementaux », leurs effectifs ont été inscrits dans la rubrique « Autres ».

Les emplois inscrits en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État répartis sur les actions 1, 4, 5 et 6.


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

215

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

613

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

1 893

04 – Fonction consultative

101

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

85

06 – Soutien

598

07 – Cour nationale du droit d'asile

719

Total

4 224

 

Action 1 : Fonction juridictionnelle – Conseil d’État

215 ETPT seront affectés à cette action, soit 124 membres du Conseil d’État et 91 agents.

 

Action 2 : Fonction juridictionnelle – Cours administratives d’appel

613 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 324 agents de greffe, 285 magistrats et 4 membres du Conseil d’État (les 8 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien imputée en action 6 pour l’autre moitié).

 

Action 3 : Fonction juridictionnelle – Tribunaux administratifs

1 893 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 874 magistrats et 1019 agents de greffe.

 

Action 4 : Fonction consultative

101 ETPT seront affectés à cette action, soit 71 membres, 29 agents du Conseil d’État ainsi que 1 magistrat :

  • les sections administratives du Conseil d’État sont consultées par le Gouvernement sur des projets de lois, d’ordonnances, de décrets, d’actes communautaires, des propositions de loi ou sur toute question d’ordre juridique ou administratif ; 99 ETPT seront affectés à cette activité, dont 71 de membres du Conseil d’État ;
  • les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel peuvent être saisis de demandes d’avis émanant des préfets ; cette activité requiert 2 ETPT, dont 1 emploi de magistrat.

 

Action 5 : Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l’État et des collectivités

85 ETPT seront affectés à cette action, dont 17 membres du Conseil d’État, 35 magistrats administratifs, 21 agents du Conseil d’État et 12 agents de greffe.

 

Action 6 : Soutien

598 ETPT seront affectés à cette action, soit 312 agents et 12 membres du Conseil d’État, 28 magistrats administratifs et 246 agents de greffe.

 

Action 7 : Cour nationale du droit d’asile

719 ETPT seront affectés directement à cette action, dont 1 membre au titre de la présidence de la Cour nationale du droit d’asile, 30 magistrats administratifs et 688 agents (dont 377 rapporteurs).

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 :  4

Le recensement correspond au nombre d'apprentis relevant de la juridiction administrative au titre du recrutement pour l'année scolaire 2019-2020

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

 

Ratios gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs gérés intégralement

(inclus dans le plafond d'emplois)

(Effectifs physiques ou ETP)

2279

Effectifs gérants

67

2,92%

administrant et gérant

30,5

1,34%

organisant la formation

13,0

0,57%

consacrés aux conditions de travail

9,5

0,42%

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

13,5

0,59%

 

 

 

Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés (agents en détachement entrant, en mise à disposition - MAD - sortante et position normale d'activité)

Intégralement gérés ( congé de longue durée, disponibilité, etc..)

Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante)

50,52 %

39,46 %

1,9 %

8,2 %

 

 

Les agents de greffe (hors assistants de justice) sont gérés conjointement par le Conseil d'Etat et le ministère de l'intérieur, et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l'intérieur.

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2019

PLF 2020

Rémunération d'activité

222 143 110

229 137 300

Cotisations et contributions sociales

126 488 427

130 470 927

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

92 436 949

96 187 075

- Civils (y.c. ATI)

92 436 949

96 187 075

- Militaires

- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

Cotisation employeur au FSPOEIE

Autres cotisations

34 051 478

34 283 852

Prestations sociales et allocations diverses

1 751 917

1 807 078

Total Titre 2 (y.c. Cas pensions)

350 383 454

361 415 305

Total Titre 2 (hors Cas pensions)

257 946 505

265 228 230

FDC et ADP prévus en T2

22 867

22 867

 

Un montant de 0,8 M€ est prévu en 2020 au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi pour 95 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle Exécution 2019 retraitée

257,85

Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions

257,89

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,04

- GIPA

-0,01

- Indemnisation des jours de CET

-0,94

- Mesures de restructurations

0,00

- Autres

0,91

Impact du schéma d'emploi

3,91

EAP schéma d'emplois 2019

-0,62

Schéma d'emplois 2020

4,53

Mesures catégorielles

1,65

Mesures générales

0,01

Rebasage de la GIPA

0,01

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

1,67

GVT positif

3,18

GVT négatif

-1,50

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,04

Indemnisation des jours de CET

0,95

Mesures de restructurations

0,00

Autres

-0,91

Autres variations des dépenses de personnel

0,10

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,05

Autres

0,05

Total

265,23

La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » intègre un montant de 0,91 M€ au titre du remboursement perçu en 2019 pour les personnels mis à disposition par le programme 165.

 

La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage des dépenses au profil atypique » comprend le remboursement des personnels mis à disposition (-0,91 M€).

 

La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnels » comprend l’économie induite par la suppression progressive de l’indemnité exceptionnelle CSG (-0,045 M€), l'effet année pleine de la variation sur les indemnités des présidents, assesseurs de la CNDA décidée en 2018 (0,43 M€) et l'économie induite par le remplacement de vacataires par des juristes assistants dans les juridictions (-0,43 €) ainsi que le financement d’une partie des cotisations patronales versées au titre des juristes assistants (0,09 M€).

 

Le « glissement vieillesse technicité » solde prévu pour 2020 s’élève à 1,67 M€ (1,25 % de la masse salariale), soit :

  • 3,18 M€ au titre du GVT positif (2,25 % de la masse salariale) ;
  • -1,5 M€ au titre du GVT négatif  ou effet de noria (-1,06 % de la masse salariale).

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emploi

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d'activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Membres du Conseil d'Etat

115 724

142 537

132 846

103 474

128 151

119 379

Magistrats de l'ordre administratif

77 218

93 220

85 827

68 429

82 259

75 626

Catégorie A

54 415

56 761

59 459

47 821

49 582

52 470

Catégorie B

40 266

38 488

37 601

35 151

33 357

32 655

Catégorie C

32 423

30 453

32 281

27 991

26 260

27 943

Les coûts moyens d’entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d’emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu’à l’exigence de mobilité qu’implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs.

 

Les entrées pour les catégories d’emplois B et C se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties. C’est notamment le cas pour les agents de greffe dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l’intérieur.

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d'entrée
en
vigueur
de la mesure

Nombre
de
mois
d'incidence
sur 2020

Coût 2020

Coût en
année pleine

Mesures statutaires

0

162 637

162 637

Mise en oeuvre du protocole PPCR

2 836

A+, A, B et C

Membres du Conseil d'Etat, magistrats administratifs, attachés d'aministration de l'Etat, secrétaire administratifs, adjoint administratifs et techniques

01-2020

12

162 637

162 637

Mesures indemnitaires

0

1 487 000

1 487 000

IFSE agents

1 141

A, B et C

Atachés d'administration de l'Etat, secrétaires administratifs, adjoints aministratifs et techniques

01-2020

12

300 000

300 000

Revalorisation indemnitaire des magistrats administratifs (PC)

1 253

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2020

12

1 187 000

1 187 000

Total

1 649 637

1 649 637

Les mesures catégorielles concernent :

  • l'application du protocole « Parcours professionnels, carrière et rémunérations » (PPCR) pour 0,16 M€ ;
  • la revalorisation de l'indemnité de fonction, de sujétion et d'expertise des agents pour 0,3 M€ ;
  • la revalorisation indemnitaire des magistrats administratifs (Premier Conseiller) pour 1,19 M€.

Par ailleurs, la prime exceptionnelle de productivité au profit des agents de la CNDA, déjà en base pour un montant de
0,19 M€, est maintenue.

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné (ETP)

Prévision Titre 3

Prévision Titre 5

Total

Restauration collective

3 995

833 000

833 000

Logement, prêt immobilier

2 360

95 700

95 700

Famille dont arbre de Noël, centre de vacances, colonies

2 360

33 000

33 000

Œuvres sociales, prêts sociaux, secours et soutien de toute nature (juridique, mutuelle, etc,)

2 360

71 200

71 200

Santé (soins et prévention)

2 360

38 600

38 600

Autres

2 360

83 000

83 000

Total

1 154 500

1 154 500

La ligne « Autres » correspond à diverses dépenses d’action sociale (subventions aux associations, chèques cadeaux Noël, bourses d’études, frais de fonctionnement de la Fondation d’Aguesseau, projet de labellisation « égalité et diversité »).


Les crédits d’action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d’asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel sont estimés pour 2020 à 1,15 M€.


Toutefois, le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l'action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, qui relèvent statutairement du ministère de l'intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l'intérieur.

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


NatureRepèreLibelléUnitéAdministration centraleServices déconcentrésTotal
Surface1SUB du parc17 84291 216109 058
2SUN du parc15 16577 13092 295
3SUB du parc domanial11 89060 44372 333
Occupation4Ratio SUN / poste de travailm² / PT22,4021,7521,85
5Coût de l'entretien courant410 000351 126761 126
6Ratio entretien courant / SUB€ / m²22,98%3,85%6,98%
Entretien
lourd
7Coût de l'entretien lourd *
(parc domanial et quasi propriété)
AE0AE4 640 000AE4 640 000
CP250 000CP4 473 116CP4 723 116
8Ratio entretien lourd * / SUB
(parc domanial et quasi-propriété)
€ / m²AE0,00AE50,87AE42,55
CP14,01CP49,04CP43,31


 *y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le bop ministériel du cas "gestion du patrimoine immobilier de l'Etat".


La direction de l’équipement poursuit ses efforts en matière de recherche d’économies et d’optimisation de l’entretien de son patrimoine, tout en privilégiant les conditions de confort des occupants et d’accueil du public. Les efforts menés les exercices précédents pour poursuivre la mise en accessibilité des bâtiments seront prolongés en 2020, en association avec l’amélioration de la sûreté des juridictions, qu’il s’agisse d’équipements électroniques ou de traitement des flux public/privé.


La recherche d’économies plus substantielles reste une préoccupation de la direction, à travers des opérations de travaux lourds permettant d’optimiser les consommations énergétiques. L'outil de suivi des fluides interministèriel (OSFi) mis en place par la DIE va permettre une meilleure collecte des données, essentielle pour suivre les aspects exploitation-maintenance de la juridction administrative.


   Ratio d'efficience bureautique

Ratio d’efficience bureautique

Réalisation 2018

Prévision 2019

Prévision 2020

Coût bureautique en euros par poste

747

760

765

Nombre de postes

4 130

4 280

4 330

 

Le renouvellement du cinquième du matériel bureautique est reconduit. Une légère évolution du parc est prévue en 2020, afin de répondre à l'augmentation des effectifs de la CNDA.


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

103 991 561


0


158 767 974


85 479 116


137 752 138

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

137 752 138


31 288 994
0


24 380 101


34 529 260


47 553 783

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

145 669 996
177 133


46 964 505
177 133


17 504 907


12 934 773


68 265 811

 

Totaux


78 430 632


41 885 008


47 464 033


115 819 594


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



32.3%


12%


8.9%


46.8%

Le montant prévisionnel des engagements non soldés au 31/12/2019 est évalué à 137,8 M€. Il est principalement constitué des AE couvrant, après 2019, la durée ferme des baux en cours des juridictions administratives (84,4 M€), les dépenses relatives à l'immobilier (37,2 M€), les opérations lancées en matière de projets informatiques (7,5 M€) et les divers engagements pluriannuels (8,7 M€).

Justification par action

ACTION n° 01    5,7%

Fonction juridictionnelle : Conseil d'État


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

28 957 204

0

28 957 204

22 867

Crédits de paiement

28 957 204

0

28 957 204

22 867


L’action n°1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.


Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.


Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.


Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.


Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.


La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend : dix chambres, un département de gestion, d'information et d'appui, un secrétariat du bureau d'aide juridictionnelle et du Tribunal des conflits et un bureau des référés et des compétences des présidents. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.


Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

28 957 204

28 957 204

Rémunérations d’activité

18 358 867

18 358 867

Cotisations et contributions sociales

10 453 551

10 453 551

Prestations sociales et allocations diverses

144 786

144 786

Total

28 957 204

28 957 204



ACTION n° 02    10,9%

Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

55 466 979

0

55 466 979

0

Crédits de paiement

55 466 979

0

55 466 979

0


L’action n°2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.


Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.

Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.

Il existe actuellement huit cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles).


Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.


Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.

Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

55 466 979

55 466 979

Rémunérations d’activité

35 166 064

35 166 064

Cotisations et contributions sociales

20 023 580

20 023 580

Prestations sociales et allocations diverses

277 335

277 335

Total

55 466 979

55 466 979



ACTION n° 03    32,8%

Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

166 120 022

0

166 120 022

0

Crédits de paiement

166 120 022

0

166 120 022

0


L’action n°3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.


Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.


Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.


Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.


Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

166 120 022

166 120 022

Rémunérations d’activité

105 320 092

105 320 092

Cotisations et contributions sociales

59 969 329

59 969 329

Prestations sociales et allocations diverses

830 601

830 601

Total

166 120 022

166 120 022



ACTION n° 04    3,2%

Fonction consultative


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

16 240 178

0

16 240 178

0

Crédits de paiement

16 240 178

0

16 240 178

0


L’action n°4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.


Le Conseil d’État est conseiller du gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis.

Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.


L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.


L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n°2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.

Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.

Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

16 240 178

16 240 178

Rémunérations d’activité

10 296 273

10 296 273

Cotisations et contributions sociales

5 862 704

5 862 704

Prestations sociales et allocations diverses

81 201

81 201

Total

16 240 178

16 240 178



ACTION n° 05    1,6%

Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

8 302 989

0

8 302 989

0

Crédits de paiement

8 302 989

0

8 302 989

0


Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.

 

La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du gouvernement.

Le Conseil d’État a retenu comme thème de son étude annuelle 2018 : La citoyenneté être (un) citoyen aujourd’hui.
 

La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.

La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :

  • les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui participent à diverses commissions administratives et juridictions spécialisées. Parmi ces magistrats, 10 sont plus particulièrement affectés aux chambres de discipline des différentes professions de santé, dont les dispositions législatives ont confié la présidence à un magistrat administratif ;

  • les magistrats et agents de greffe des tribunaux administratifs qui assurent la désignation des commissaires-enquêteurs et la taxation de leurs frais.

Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

8 302 989

8 302 989

Rémunérations d’activité

5 264 095

5 264 095

Cotisations et contributions sociales

2 997 379

2 997 379

Prestations sociales et allocations diverses

41 515

41 515

Total

8 302 989

8 302 989



ACTION n° 06    36,9%

Soutien


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

41 402 818

145 669 996

187 072 814

177 133

Crédits de paiement

41 402 818

78 253 499

119 656 317

177 133


L’action n°6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous-actions suivantes : n°06-01 « frais de justice » et n°06-02 « soutien (hors frais de justice) ».


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

41 402 818

41 402 818

Rémunérations d’activité

26 249 387

26 249 387

Cotisations et contributions sociales

14 946 417

14 946 417

Prestations sociales et allocations diverses

207 014

207 014

Dépenses de fonctionnement

133 369 996

63 843 499

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

133 369 996

63 843 499

Dépenses d’investissement

12 300 000

14 410 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

9 000 000

11 760 000

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

3 300 000

2 650 000

Total

187 072 814

119 656 317


Les dépenses de fonctionnement (titre 3) comprennent les dépenses de frais de justice (sous-action 06-01) et les autres dépenses de fonctionnement (sous-action 06-02), tandis que les dépenses d’investissement (titre 5) correspondent aux immobilisations corporelles (travaux immobiliers) et incorporelles (projets informatiques).

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). Le montant total prévisionnel de cette dépense représente 15,34 M€ en AE=CP, répartis entre le Conseil d’État (0,34 M€), la Cour nationale du droit d’asile (9,11 M€), les tribunaux administratifs (5,17 M€) et les cours administratives d’appel (0,73 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.

 

Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).

 

Le montant prévisionnel 2020 de ces dépenses s’élève à 118,03 M€ en AE et 48,50 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :

 


 

Unités de justification

 

Montant prévisionnel

(AE) en M€

Montant prévisionnel

(CP) en M€

Les coûts d’occupation

88,56

22,19

Le fonctionnement divers

8,18

6,88

Les services aux bâtiments

6,84

6,84

L’informatique

5,47

4,32

Les frais de déplacement

1,99

1,99

Les consommations énergétiques

1,93

1,93

La formation

1,86

1,55

L’action sociale

1,32

1,10

Les petits travaux et l’entretien courant

1,06

1,00

L’équipement

0,45

0,40

La communication

0,36

0,30

Total

118,03

48,50

 

La juridiction administrative s’inscrit dans une démarche de maîtrise de ses dépenses de fonctionnement. Ainsi, la recherche systématique d’économies, obtenue notamment grâce à la renégociation de certains baux, la professionnalisation de l’achat public et la dématérialisation des procédures avec la mise en œuvre de Télérecours, permet de limiter l'évolution des dépenses de titre 3 malgré l’augmentation régulière de l’activité des juridictions, et donc des frais de justice, et l'accroissement des charges locatives.

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opérations immobilières, d’acquisition de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.

 

Le montant prévisionnel 2020 de ces dépenses s’élève à 12,30 M€ en AE et 14,41 M€ en CP, afin notamment de financer les projets suivants :

  • en matière d’investissement informatique (3,50 M€ en AE et 2,85 € en CP), le renouvellement des licences informatiques (3,30 M€ d’AE et 0,95 M€ en CP), le projet de refonte du parc applicatif existant du domaine contentieux (1,70 M€ en CP) ainsi que les dépenses liées à l’infrastructure (0,20 M€ en AE=CP) ;

  • en matière d’investissement immobilier (8,15 M€ d’AE et 10,96 M€ de CP), les opérations nécessaires à la mise en accessibilité, à la mise aux normes techniques et à la sûreté des bâtiments de la juridiction administrative, la poursuite des travaux de restructuration du tribunal administratif de Paris, la poursuite de l’opération de relogement de la CNDA et du TA de Montreuil ainsi que le lancement des opérations liées à la création de la cour administrative d’appel d’Occitanie ;

  • en matière d’équipement et de transports (0,65 M€ d'AE et 0,60 M€ de CP), l’achat de matériels divers et de véhicules.


ACTION n° 07    8,9%

Cour nationale du droit d'asile


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

44 925 115

0

44 925 115

0

Crédits de paiement

44 925 115

0

44 925 115

0


L’action n°7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action n°6.


La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Elle a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.


La CNDA concentre la totalité du contentieux généré par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus (d’environ 73 %), ainsi que le taux très élevé de recours, contre ces décisions (plus de 86,6% en 2018), placent la juridiction dans la dépendance directe des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. La CNDA ne dispose donc d’aucun pouvoir d’autorégulation de son activité juridictionnelle, celle-ci étant la conséquence presque mécanique du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France. Or, ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde.


Pour lui permettre de faire face à la hausse importante et régulière du contentieux de l’asile, le renforcement de la capacité de jugement de la cour sera poursuivi en 2020. Elle bénéficiera de 59 créations d’emplois dont 32 rapporteurs. Par rapport à 2019, les crédits de titre 2 destinés à la CNDA augmenteront de 8,16 M€. Par ailleurs, ses moyens de fonctionnement seront revus à la hausse : +2,2 M€ pour les frais de justice et +1,5 M€ pour les autres crédits hors titre 2, par rapport à 2019. Ainsi, en 2020, les moyens budgétaires mobilisés pour la CNDA sont estimés à 67,36 M€ en CP (55,5 M€ estimés en 2019), après reventilation des crédits hors-titre 2 de l’action n°6 destinés au fonctionnement de la Cour. Cette dernière bénéficiera d’une nouvelle extension de ses surfaces et du nombre de ses salles d’audience. Le relogement de la juridiction dans un site unique est programmé à l’horizon 2024. 


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

44 925 115

44 925 115

Rémunérations d’activité

28 482 522

28 482 522

Cotisations et contributions sociales

16 217 967

16 217 967

Prestations sociales et allocations diverses

224 626

224 626

Total

44 925 115

44 925 115