Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Liens armées-jeunesse | 0 | 18 460 670 | 18 460 670 | 0 | 18 446 092 | 18 446 092 |
02 – Politique de mémoire | 0 | 10 950 000 | 10 950 000 | 0 | 10 950 000 | 10 950 000 |
Total | 0 | 29 410 670 | 29 410 670 | 0 | 29 396 092 | 29 396 092 |
Éléments de synthèse du programme |
REPARTITION PAR OPERATIONS STRATEGIQUES DES CREDITS DU PROGRAMME 167 « LIENS ENTRE LA NATION ET SON ARMEE » EN AUTORISATIONS D’ENGAGNEMENTS ET CREDITS DE PAIEMENT
SyNthèse par OS et par titre (M€)
échéancier des paiements associés aux engagements – périmètre hors T2
|
| 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
4 034 975 | 0 | 33 819 594 | 35 097 300 | 3 969 660 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
3 969 660 | 3 185 131 | 8 685 | 0 | 775 844 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
29 410 670 | 26 210 961 | 3 188 720 | 1 700 | 9 289 | ||||
| ||||||||
Totaux | 30 753 520 | 3 197 405 | 1 700 | 785 133 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
89.6% | 10.4% | 0% | 0% |
Justification par action
ACTION n° 01 62,8%
Liens armées-jeunesse |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 18 460 670 | 18 460 670 | 1 300 000 |
Crédits de paiement | 0 | 18 446 092 | 18 446 092 | 1 300 000 |
L’action 1 « Lien armées - jeunesse » prend en compte l’ensemble des missions assurées par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) en sus de la journée défense et citoyenneté (JDC), qui constituait son périmètre historique.
La journée « défense et citoyenneté » (JDC) assure la diffusion de l’esprit de défense auprès des jeunes Français, dont la mise en œuvre relève de la DSNJ. Elle permet, avec le concours des mairies, le recensement des jeunes citoyens, une sensibilisation des jeunes aux droits et aux devoirs du citoyen, la détection des jeunes en situation d’échec scolaire.
La DSNJ assure, par ailleurs, la coordination de l’ensemble des dispositifs du plan égalité des chances mis en œuvre par les armées, directions et services (classes de défense et de sécurité globales, cadets de la défense…).
Le service militaire volontaire (SMV), service à compétence nationale vise à délivrer à 1 000 jeunes citoyens français âgés de 18 à 25 ans, les plus en difficulté et au chômage, un parcours individualisé d’accompagnement intensif et d’insertion vers l’emploi. Les crédits de ce dernier ont été intégrés au programme 167 en loi de finances 2019.
Enfin, le directeur du service national et de la jeunesse est président de la commission « Armées jeunesse », dont le secrétariat général et le soutien relèvent de la DSNJ.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 18 460 670 | 18 446 092 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 460 670 | 18 446 092 |
Total | 18 460 670 | 18 446 092 |
contenu de l'action
Le budget de l’action 1 garantit la préparation et la bonne conduite de la JDC pour l’ensemble d’une classe d’âge sur le territoire national (y compris l’Outre – mer) et les dépenses de fonctionnement nécessaires au déroulement du SMV.
Principales mesures de l’année
Le budget 2020 repose sur une prévision de 766 382 jeunes convoqués en JDC (contre 770 245 jeunes présents en 2018) et s’établit à 18,46 M€ en AE et à 18,45 M€ en CP, soit une augmentation de 0,67 M€ en AE et de 0,66 M€ en CP par rapport à 2019. Cette augmentation fait suite à une réforme de l’indemnité de transport bénéficiant aux jeunes réalisant leur JDC.
Le budget de l’action 1 est constitué de 2 opérations stratégiques (OS) « JDC » et « SMV » permettant de distinguer les dépenses respectives de ces deux dispositifs distincts pilotés par la DSNJ.
Opération stratégique : Journée défense et citoyenneté
1. Description :
Les crédits de l’OB « Subventions et transferts » (titre 6), s’élèvent à 0,03 M€ en AE et CP. Ils concernent la subvention à l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCLI).
Les crédits de l’OB « Organisation et soutien JDC » s’élèvent à 3,18 M€ en AE et 3,16 M€ en CP. Ils comprennent l’ensemble des dépenses liées à l’organisation de la JDC et au fonctionnement de la DSNJ : dépenses de service, formation et instruction, frais de déplacements du personnel, communication interne, réalisation de modules et formulaires, fonctionnement des sites, service civique, transport des intervenants et des encadrants et les dépenses d’acquisition et d’entretien des matériels techniques. L’écart entre les AE et les CP correspond aux engagements de marchés pluriannuels en logiciels et matériels techniques. Les crédits de cette OB sont en baisse de 0,19 M€ en AE et 0,21 M€ en CP, suite à une diminution des coûts sur le projet d’achats de serveurs vocaux interactifs.
Les crédits de l’OB « Conduite et prestations JDC » s’élèvent à 12,75 M€ en AE et CP et regroupent les dépenses directement liées au déroulement de la JDC (alimentation, transport des jeunes, modules spécifiques).
Cette hausse de 0,83M€, par rapport à 2019, résulte de la réforme de l’indemnité de transport des jeunes réalisant une JDC et qui ne bénéficient pas des conventions de transport contractées par la DSNJ. Cette réforme consiste au versement d’une indemnité de 20€ pour les jeunes logeant à plus de 20km de leur site de convocation de JDC et au passage de 8 à 10€ pour les autres. Cette réforme entrera en application lors du dernier quadrimestre 2020.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | Prévisions de crédits | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Subventions et transferts | 30 000 | 30 000 | - | - | - |
OB | Organisation et soutien JDC | 3 177 093 | 3 162 515 | Nombre de jeunes | 766 382 | 4 |
OB | Conduite et prestations JDC | 12 753 577 | 12 753 577 | Nombre de jeunes | 766 382 | 17 |
Total | 15 960 670 | 15 946 092 |
Opération stratégique : SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE
1. Description :
Les crédits de l’OB « Formation et soutien formation » s’élèvent à 1,8 M€ et ont vocation à financer les actions de formation professionnelle, internes et externalisées, délivrées aux stagiaires ainsi que les dépenses de prestations intellectuelles et les frais de déplacements y afférents.
Les crédits de l’OB « Rayonnement et recrutement » s’élèvent à 0,7 M€ et sont destinés à financer l’ensemble des actions de représentation et de promotion du service militaire volontaire auprès des jeunes et des organisations privées et publiques.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | Prévisions de crédits | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Formation et soutien formation | 1 800 000 | 1 800 000 | Nombre de volontaires stagiaires | 1 000 | - |
OB | Rayonnement et recrutement | 700 000 | 700 000 | Nombre de volontaires stagiaires | 1 000 | - |
Total | 2 500 000 | 2 500 000 |
Fonds de concours et attribution de produits
A titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante :
TBF1n OS | AE | CP |
Service militaire volontaire | 1 300 000 | 1 300 000 |
Total | 1 300 000 | 1 300 000 |
Un fonds de concours sera abondé par des partenaires publics et privés dont la recherche repose sur le SMV.
Synthèse ACTION 01
AE | CP | |||||||||
Opérations stratégiques | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Journée défense et citoyenneté | 15,93 | - | 0,03 | - | 15,96 | 15,92 | - | 0,03 | - | 15,95 |
Service militaire volontaire | 2,50 | - | - | - | 2,50 | 2,50 | - | - | - | 2,50 |
Total | 18,43 | 0,00 | 0,03 | 0,00 | 18,46 | 18,42 | 0,00 | 0,03 | 0,00 | 18,45 |
échéancier des paiements associés aux engagements par operation stratégique
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2018 | Eng 2019 | Eng 2020 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | >2022 | Total | |
Journée défense et citoyenneté | 3,03 | 2,37 | 0,01 | 0,01 | 0,00 | 0,64 | 3,03 | ||
15,28 | 12,91 | 2,37 | - | - | - | 15,28 | |||
15,96 | 13,57 | 2,39 | 0,00 | 0,00 | 15,96 | ||||
Service militaire volontaire | 1,11 | - | - | 0,98 | 0,00 | - | - | 0,13 | 1,11 |
0,00 | 2,50 | - | 2,49 | 0,01 | - | - | - | 2,50 | |
0,00 | 0,00 | 3,80 | - | 3,79 | 0,01 | - | - | 3,80 | |
Total | 4,14 | 17,78 | 19,76 | 18,75 | 19,75 | 2,41 | 0,01 | 0,77 | 41,68 |
Somme Eng. | 41,68 | Somme des paiements | 41,68 |
ACTION n° 02 37,2%
Politique de mémoire |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 10 950 000 | 10 950 000 | 57 428 |
Crédits de paiement | 0 | 10 950 000 | 10 950 000 | 57 428 |
La politique de mémoire des conflits du XXe siècle contribue à renforcer le lien entre l’armée et la Nation. Elle vient en soutien des fondations de mémoire et des associations du monde combattant. Elle s’adresse plus largement à tous les citoyens par la voie :
La politique de mémoire est conçue et conduite, pour le ministère des armées, par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA). L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) participe à sa mise en œuvre en tant qu’opérateur sur le territoire, chargé notamment d’assurer l’entretien des sépultures de guerre en France, ainsi qu’en Algérie, au Maroc et en Tunisie, et des hauts lieux de la mémoire nationale.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 6 430 000 | 6 430 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 430 000 | 6 430 000 |
Dépenses d’intervention | 4 520 000 | 4 520 000 |
Transferts aux ménages | ||
Transferts aux collectivités territoriales | 900 000 | 900 000 |
Transferts aux autres collectivités | 3 620 000 | 3 620 000 |
Total | 10 950 000 | 10 950 000 |
contenu de l'action
La politique de mémoire est financée sur deux opérations stratégiques (OS), intitulées respectivement « Mémoire » et « Sépultures de guerre et lieux de mémoire ».
Principales mesures de l’année
Le budget de la politique de mémoire en 2020 s’établit à un total de 10,95 M€ en AE et CP, soit un écart de 5,07 M€ par rapport à 2019. Cet écart est en partie compensé par une contribution de l’ONAC-VG prélevée sur sa trésorerie à hauteur de 4,41 M€. Cette contribution financera des opérations de rénovation et de valorisation des lieux de mémoire.
Par ailleurs la politique de mémoire est impactée par une mesure nouvelle axée sur l’éducation en matière de mémoire contre la haine et les préjugés pour 0,5 M€ en 2020.
Opération stratégique « Mémoire »
Autorisations d’engagement et credits de paiement (€)
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2020 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Actions de mémoire | 4 350 000 | 4 350 000 | Nombre d'évènements | 200 | 21 750 |
OB | Subventions et transferts | 1 600 000 | 1 600 000 | Nombre de collectivités bénéficiaires | 600 | 2 667 |
Total | 5 950 000 | 5 950 000 |
OB « Actions de mémoire »
Les actions de mémoire recouvrent le financement des cérémonies, de la revue « Les chemins de la mémoire » et de diverses actions à caractère pédagogique, pour un montant de 4,35 M€ en AE et en CP. Cette dotation baisse de 1,55 M€ par rapport à 2019, année de célébration du 75e anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence. Il n’est pas prévu d’organiser des manifestations mémorielles de même ampleur en 2020.
Commémorations
Le budget des commémorations, soit 4 M€, assurera le financement de l’organisation logistique du défilé du 14 juillet (2,4 M€), des journées nationales commémoratives fixées par des textes législatifs ou réglementaires (1 M€) et des célébrations liées aux thématiques mémorielles prévues en 2020 (0,50 M€) : le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, le 150e anniversaire de la bataille de Gravelotte et le 70e anniversaire du débarquement du bataillon français lors de la guerre de Corée. Par ailleurs, 0,10 M€ sont réservés pour des manifestations ponctuelles liées à l’actualité (hommages nationaux, par exemple).
Editions et actions pédagogiques
Par ailleurs, une dotation de 0,35 M€ est réservée aux publications et actions pédagogiques. Elle financera principalement :
OB « Subventions et transferts »
Le budget des subventions et transferts s’élève à 1,10 M€, en baisse de 1,64 M€ par rapport à 2019, le GIP « Mission du centenaire de la Première guerre mondiale » ne recevant plus de crédits. Il soutient des actions de mémoire menées par des partenaires du ministère des armées :
Au sein de ce budget, une enveloppe spécifique de 0,5 M€ en 2020 permettra d’ancrer les partenariats sur des actions spécifiques conduites dans le domaine de la lutte contre la haine et les préjugés.
Opération stratégique « Sépultures de guerre et lieux de mémoire »
Niveau | Description | Prévisions de crédits | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Opérations Lieux de Mémoire Etat | 1 580 000 | 1 580 000 | Nombre de sépultures | 230 000 | 7 |
OB | Subventions et transferts | 3 420 000 | 3 420 000 | Nombre de sépultures | 850 000 | 4 |
Total | 5 000 000 | 5 000 000 |
OB « Opérations « lieux de mémoire » réalisées par l'État »
Le budget pour ces opérations s’élève à 1,58 M€, en baisse de 1,03 M€ par rapport à 2019, en raison de l’achèvement de l’édification du mémorial dédié aux soldats morts pour la France en opérations extérieures dont l’inauguration est prévue en novembre 2019 à Paris.
Sur ce budget, 0,08 M€ seront consacrés à des actions de valorisation des sites mémoriels (animation du réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains, manifestations telles que l’organisation des Rencontres du tourisme de mémoire, la participation au Salon mondial du tourisme, etc.) et 0,10 M€ à l’entretien des sépultures de guerre situées Outre-mer. Le reste de la dotation, soit 1,40 M€, financera l’entretien et la rénovation des sépultures de guerre situées à l’étranger et réparties dans une cinquantaine de pays.
OB « Subventions et transferts »
Cette OB accueille les crédits dédiés aux travaux d’entretien des sépultures de guerre et des lieux de mémoire, en France et en Afrique du Nord, ainsi que les crédits de développement du tourisme de mémoire. Sa dotation est de 3,42 M€.
Au sein de cette dotation, les crédits alloués à l’ONAC-VG sont fixés à 2,47 M€. Sur cette enveloppe, 2,25 M€ couvriront les dépenses récurrentes d’entretien du patrimoine mémoriel de pierre de l’État, 0,12 M€ seront consacrés à la valorisation des lieux de mémoire et 0,10 M€ financeront des travaux de rénovation des monuments aux morts engagés par les communes. A ces crédits budgétaires s’ajoutera une contribution de l’ONAC-VG, prélevée sur sa trésorerie, de 4,41 M€,
Par ailleurs, 0,05 M€ sont prévus pour l'entretien des sépultures militaires perpétuelles des carrés militaires de cimetières communaux.
Enfin, la dotation vouée au développement du tourisme de mémoire est maintenue à 0,90 M€. Ces crédits permettront de finaliser les dossiers pour lesquels l’État s’est engagé les années précédentes et de débuter quelques nouveaux partenariats avec les collectivités territoriales pour la création et surtout la rénovation d’équipements mémoriels, en privilégiant les thématiques mémorielles de l’année 2020.
Fonds de concours et attribution de produits
A titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante :
Tableau des FdC-AdP (EN €) | ||
Prévisions de crédits 2020 | ||
TBF 1n OS | AE | CP |
Sépultures de guerre et lieux de mémoire | 57 428 | 57 428 |
Total | 57 428 | 57 428 |
Ce fonds de concours provient du remboursement par la Belgique des dépenses d’entretien des sépultures militaires belges situées en France.
coûts synthétiques |
Synthèse ACTION 02
AE | CP | |||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Mémoire | 4,35 | - | 1,6 | - | 5,95 | 4,35 | - | 1,6 | - | 5,95 |
Sépultures de guerre et lieux de mémoire | 1,58 | - | 3,42 | - | 5 | 1,58 | - | 3,42 | - | 5 |
Total | 5,93 | 0 | 5,02 | 0 | 10,95 | 5,93 | 0 | 5,02 | 0 | 10,95 |
échéancier des paiements associés aux engagements par operation stratégique
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2018 | Eng 2019 | Eng 2020 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | >2022 | Total | |
Mémoire | 0,33 | 0,33 | 0,00 | - | - | - | 0,33 | ||
8,53 | 8,20 | 0,33 | - | - | - | 8,53 | |||
5,95 | 5,62 | 0,33 | - | - | 5,95 | ||||
Sépultures de guerre et lieux de mémoire | 0,52 | 0,52 | 0,00 | - | - | - | 0,52 | ||
7,44 | 6,97 | 0,47 | - | - | - | 7,44 | |||
5,06 | 4,59 | 0,47 | - | - | 5,06 | ||||
Total | 0,85 | 15,97 | 11,01 | 16,02 | 11,01 | 0,80 | 0,00 | 0,00 | 27,83 |
Somme Eng. | 27,83 | Somme des paiements | 27,83 |
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) | 4 020 | 4 020 | 4 020 | 2 620 |
Transfert | 4 020 | 4 020 | 4 020 | 2 620 |
Musée de l'armée (P212) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Musée national de la marine (P212) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Musée de l'air et de l'espace (P212) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 4 020 | 4 020 | 4 020 | 2 620 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 4 020 | 4 020 | 4 020 | 2 620 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Total | ||||||||||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2019 | |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | |
Impact du schéma d'emplois 2020 | |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP |