$@FwLOVariable(libelleProg,Liens entre la Nation et son armée)

$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,167)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Présentation stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Présentation stratégique du projet annuel de performances


Isabelle SAURAT

Secrétaire générale pour l'administration

Responsable du programme n° 167 : Liens entre la Nation et son armée


Le programme 167 « Liens entre la Nation et son armée » regroupe les crédits dédiés aux politiques concourant à la diffusion de l’esprit de défense au sein de la Nation à travers deux actions distinctes : l’organisation de la journée défense-citoyenneté (JDC) et du service militaire volontaire (action 1 « Lien armée jeunesse ») assurée par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), et la mise en œuvre de la politique de mémoire (action 2 « Politique de mémoire ») du ressort de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).

Il vise à la fois les jeunes, dans le cas de la JDC, et l’ensemble des Français à travers les actions de mémoire.


Promouvoir le lien entre la Nation et son armée


La journée défense et citoyenneté contribue à faire mieux connaître les missions et les métiers des armées auprès des jeunes appelés et à favoriser leur volonté de s’engager ou d’intégrer la réserve. Elle contribue à bâtir une citoyenneté vivante, fondée sur le sentiment d’appartenance à la communauté nationale. Au carrefour de plusieurs politiques publiques, la JDC sera impactée, en 2020, par deux projets à forts enjeux qui visent à l’inscrire dans une logique de simplification, de modernisation et d’efficience :

  • la poursuite de la transformation numérique avec plusieurs évolutions du site majdc.fr ;
  • la modernisation de la JDC avec l’appelé au cœur du dispositif.


Dans le cadre de la mise en œuvre du service national universel (SNU), la journée défense et mémoire nationales expérimentée en 2019 a vocation, en 2020, à permettre à un plus grand nombre de volontaires de mieux appréhender les menaces et le rôle des armées pour y faire face.


Acteur au quotidien de l’insertion socio-professionnelle durable de jeunes métropolitains éloignés de l’emploi, le service militaire volontaire (SMV), désormais pérennisé et identifié, poursuit sa consolidation en lien avec les acteurs, les financeurs de la formation professionnelle et les bassins d’emplois locaux. Au terme d’un premier bloc de formation en unité militaire (humaine, comportementale, remise à niveau scolaire, acquisition du permis de conduire, compétences en secourisme, en informatique), les volontaires sont engagés dans des formations professionnelles pré-qualifiantes et/ou certifiantes, en adéquation avec les besoins des entreprises.


Perpétuer le souvenir des conflits du 20ème siècle


La politique de mémoire des conflits du 20ème siècle contribue à renforcer le lien entre l’armée et la Nation. Avec la fin du cycle de commémoration consacré à la première guerre mondiale, la politique de mémoire se recentre sur les commémorations du second conflit mondial. En 2020, l’agenda prévoit notamment l’organisation de la célébration du 80ème anniversaire de l'appel du général de Gaulle.


Les financements mobilisés en 2020 permettent également de poursuivre les actions de rayonnement national et international des sites mémoriels. Ces actions concernent principalement la restauration des nécropoles et des lieux de mémoire, avec notamment l’objectif d’obtenir l’inscription de nombreux sites funéraires de la Première Guerre mondiale au patrimoine mondial de l’humanité, et le renouvellement des partenariats avec le monde de l’enseignement et les acteurs culturels concernés par la politique de mémoire, pour assurer la transmission du souvenir des conflits contemporains, principalement auprès des jeunes générations.



Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance


Objectif

Sensibiliser chaque classe d'âge à l'esprit de défense par une JDC de qualité et pour un coût maîtrisé

Indicateur

Taux de satisfaction du jeune au regard de la JDC

Indicateur

Coût moyen par participant

Objectif

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi

Indicateur

Taux d'insertion professionnelle des volontaires du SMV (service militaire volontaire)