Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Planification des moyens et conduite des opérations | 0 | 689 088 743 | 689 088 743 | 0 | 655 722 923 | 655 722 923 |
01-10 – Emploi des forces | 0 | 283 897 769 | 283 897 769 | 0 | 275 991 590 | 275 991 590 |
01-11 – Renseignement d'intérêt militaire | 0 | 57 650 559 | 57 650 559 | 0 | 56 526 033 | 56 526 033 |
01-14 – Systèmes d'information et de communication | 0 | 334 540 415 | 334 540 415 | 0 | 320 655 300 | 320 655 300 |
01-21 – Infrastructures SIC | 0 | 13 000 000 | 13 000 000 | 0 | 2 550 000 | 2 550 000 |
02 – Préparation des forces terrestres | 0 | 2 588 985 516 | 2 588 985 516 | 0 | 1 463 943 594 | 1 463 943 594 |
02-01 – Commandement et activités des forces terrestres | 0 | 173 899 221 | 173 899 221 | 0 | 168 178 146 | 168 178 146 |
02-05 – Ressources humaines des forces terrestres | 0 | 81 775 969 | 81 775 969 | 0 | 85 147 077 | 85 147 077 |
02-07 – Maintien en condition opérationnelle du matériel des forces terrestres | 0 | 1 979 311 438 | 1 979 311 438 | 0 | 923 692 669 | 923 692 669 |
02-08 – Environnement opérationnel des forces terrestres | 0 | 286 794 671 | 286 794 671 | 0 | 225 060 563 | 225 060 563 |
02-11 – Infrastructures terrestres | 0 | 67 204 217 | 67 204 217 | 0 | 61 865 139 | 61 865 139 |
03 – Préparation des forces navales | 0 | 4 657 332 020 | 4 657 332 020 | 0 | 2 611 340 631 | 2 611 340 631 |
03-01 – Commandement et activités des forces navales | 0 | 534 198 660 | 534 198 660 | 0 | 329 188 824 | 329 188 824 |
03-05 – Ressources humaines des forces navales | 0 | 51 751 864 | 51 751 864 | 0 | 46 581 674 | 46 581 674 |
03-07 – Maintien en condition opérationnelle du matériel des forces navales | 0 | 3 677 077 375 | 3 677 077 375 | 0 | 1 957 211 845 | 1 957 211 845 |
03-08 – Environnement opérationnel des forces navales | 0 | 84 652 962 | 84 652 962 | 0 | 85 468 031 | 85 468 031 |
03-11 – Infrastructures maritimes | 0 | 309 651 159 | 309 651 159 | 0 | 192 890 257 | 192 890 257 |
04 – Préparation des forces aériennes | 0 | 5 046 616 942 | 5 046 616 942 | 0 | 2 281 253 143 | 2 281 253 143 |
04-02 – Commandement et activités centralisées des forces aériennes | 0 | 18 601 110 | 18 601 110 | 0 | 15 549 360 | 15 549 360 |
04-03 – Activités des forces aériennes | 0 | 282 552 838 | 282 552 838 | 0 | 272 257 038 | 272 257 038 |
04-04 – Activités des forces aériennes stratégiques | 0 | 123 454 056 | 123 454 056 | 0 | 156 711 951 | 156 711 951 |
04-05 – Ressources humaines des forces aériennes | 0 | 113 275 709 | 113 275 709 | 0 | 104 489 250 | 104 489 250 |
04-06 – Entretien et équipements des forces aériennes | 0 | 4 344 511 571 | 4 344 511 571 | 0 | 1 692 991 673 | 1 692 991 673 |
04-09 – Service industriel aéronautique (SIAé) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04-11 – Infrastructures aériennes | 0 | 158 918 000 | 158 918 000 | 0 | 34 053 871 | 34 053 871 |
04-12 – Activités spatiales | 0 | 5 303 658 | 5 303 658 | 0 | 5 200 000 | 5 200 000 |
05 – Logistique et soutien interarmées | 0 | 2 416 436 696 | 2 416 436 696 | 0 | 2 141 527 638 | 2 141 527 638 |
05-11 – Infrastructures de santé | 0 | 47 204 561 | 47 204 561 | 0 | 30 881 579 | 30 881 579 |
05-80 – Fonction santé | 0 | 218 342 203 | 218 342 203 | 0 | 109 987 363 | 109 987 363 |
05-82 – Soutien des forces par les bases de défense | 0 | 1 186 144 933 | 1 186 144 933 | 0 | 983 024 418 | 983 024 418 |
05-83 – Soutiens complémentaires | 0 | 150 983 421 | 150 983 421 | 0 | 156 846 562 | 156 846 562 |
05-84 – Service interarmées des munitions | 0 | 30 341 628 | 30 341 628 | 0 | 20 432 969 | 20 432 969 |
05-85 – Service du commissariat aux armées | 0 | 692 656 961 | 692 656 961 | 0 | 617 074 952 | 617 074 952 |
05-89 – Infrastructure des soutiens | 0 | 90 762 989 | 90 762 989 | 0 | 223 279 795 | 223 279 795 |
06 – Surcoûts liés aux opérations extérieures | 0 | 850 000 000 | 850 000 000 | 0 | 850 000 000 | 850 000 000 |
07 – Surcoûts liés aux opérations intérieures | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 16 248 459 917 | 16 248 459 917 | 0 | 10 003 787 929 | 10 003 787 929 |
Éléments de synthèse du programme |
Le tableau de synthèse ci-dessus tient compte des attributions de produits du service de santé des armées. En revanche, il n'intègre pas les autorisations d'engagement supplémentaires accordées au service pour lui permettre d'amorcer, dès le début de la gestion, des opérations qui ont vocation à être couvertes ultérieurement par des attributions de produits.
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +1 090 406 113 | +952 503 562 | +1 090 406 113 | +952 503 562 | ||||
Crédits consacrés à l'action sociale (AACV et ASCC) | 212 ► | +7 040 000 | +7 040 000 | +7 040 000 | +7 040 000 | |||
Véhicules légers de la gamme commerciale (VLGC) - Acquisition et gestion | 212 ► | +23 466 828 | +23 466 828 | +23 466 828 | +23 466 828 | |||
Ecole de l'air | 212 ► | +20 782 741 | +20 782 741 | +20 782 741 | +20 782 741 | |||
Transfert INFRA | 212 ► | +1 017 329 926 | +879 427 375 | +1 017 329 926 | +879 427 375 | |||
Dépenses de fonctionnement des centres d'essai | 146 ► | +21 670 000 | +21 670 000 | +21 670 000 | +21 670 000 | |||
Ecole navale | 212 ► | +116 618 | +116 618 | +116 618 | +116 618 | |||
Transferts sortants | - 394 228 | - 394 228 | - 394 228 | - 394 228 | ||||
Correction transfert n°103 | ► 144 | - 181 395 | - 181 395 | - 181 395 | - 181 395 | |||
Correction transfert n°382 | ► 212 | - 212 833 | - 212 833 | - 212 833 | - 212 833 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +272 | ||
Ecole de l'air | 212 ► | +270 | |
Ecole navale | 212 ► | +2 | |
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures entrantes | |||||||
Suppression, budgétisation de taxes et autres recettes affectées ou modifications de la répartition entre taxes et autres recettes affectées et crédits budgétaires - Autres ajustements liés à une évolution de la fiscalité - Compensation de la TVA dans le cadre de l’externalisation de restaurants | +500 000 | +500 000 | +500 000 | +500 000 | |||
Mesures sortantes |
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
8 934 108 637 | 0 | 16 625 372 427 | 9 130 437 620 | 15 112 179 314 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
15 112 179 314 | 5 651 074 770 | 2 828 057 077 | 2 274 656 886 | 4 358 390 581 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
16 248 459 917 | 4 352 713 159 | 3 643 909 935 | 2 233 574 120 | 6 018 262 703 | ||||
| ||||||||
Totaux | 10 290 236 510 | 6 471 967 012 | 4 508 231 006 | 10 376 653 284 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
28.1% | 22% | 13.5% | 36.4% |
Justification par action
ACTION n° 01 4,2%
Planification des moyens et conduite des opérations |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 689 088 743 | 689 088 743 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 655 722 923 | 655 722 923 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 236 609 457 | 237 039 922 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 236 609 457 | 237 039 922 |
Dépenses d’investissement | 298 930 274 | 266 865 655 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 293 600 274 | 260 560 828 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 5 330 000 | 6 304 827 |
Dépenses d’intervention | 153 549 012 | 151 817 346 |
Transferts aux ménages | ||
Transferts aux autres collectivités | 153 549 012 | 151 817 346 |
Total | 689 088 743 | 655 722 923 |
Sous-action n° 01-10
Emploi des forces |
La sous-action 10 « Emploi des forces » rassemble les crédits de l’état-major des armées (EMA) et des organismes et états-majors interarmées (OIA et EMIA) qui lui sont rattachés. Ces crédits financent les missions suivantes :
Cette sous-action finance les activités :
Le commandement interarmées de l’espace (CIE) n’est plus, à compter du 1er septembre 2019, un organisme interarmées mais est devenu le commandement de l’espace (CDE) sous tutelle de l’armée de l’air.
Activités internationales :
Activités nationales :
principales mesures de l’année
Le PLF 2020 s’inscrit dans les orientations de la loi de programmation militaire 2019-2025 en faisant porter les priorités sur le financement des organisations internationales et la cyberdéfense. Il est à noter également que le commandement interarmées de l’espace (CIE) sort du périmètre de la sous-action 01-10 pour être transféré à l’action 4.
DEPENSES DE l’AGREGAT FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous.
1. Description :
Les crédits d’AOP de la sous-action 10 financent principalement les dépenses de préparation et d’emploi, hors opérations extérieures et missions intérieures, des organismes interarmées et des postes permanents à l'étranger (PPE), ainsi que les actions de coopération régionale des forces de présence et de souveraineté.
Les crédits de FAS de la sous-action 10 financent les contributions de la France au fonctionnement de l'OTAN (structures de commandement intégré et agences), hors opérations extérieures, certaines subventions versées à l’UE, la communication et les relations publiques des organismes interarmées et des postes opérationnels permanents à l'étranger et les formations réalisées par la DEMS et le PIAM ou effectuées au profit des personnels de l’EMA et des OIA.
2. Aspects financiers :
Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)
3. Commentaires :
Les crédits prévus au PLF 2020 s’élèvent à 159,39 M€ en AE et 156,18 M€ en CP. Ils affichent une hausse de 5,6 % par rapport au PLF 2019.
OS AOP
L’opération stratégique (OS) « activités opérationnelles » représente 64,09 M€ en AE et 62,75 M€ en CP. Elle est en augmentation de 6 % par rapport au PLF 2019 en raison des dépenses de transports stratégiques.
L’OB « activités et entraînement des forces », valorisée à 13,09 M€ en AE et 11,75 M€ en CP affiche une légère baisse par rapport au PLF 2019 (-1 % en AE et -6 % en CP), qui s’explique notamment par le transfert du CIE vers l’action 4.
Cette OB couvre les dépenses relatives :
- aux exercices interarmées conduits en outre-mer et à l’étranger ;
- aux activités des états-majors et organismes interarmées, en particulier, l’établissement géographique des armées (EGI), la direction de l’enseignement militaire supérieure (DEMS) et le pôle interarmées des munitions (PIAM) ;
- aux activités opérationnelles cyber ;
- aux actions civilo-militaires ;
- aux actions de coopération régionale des forces de présence et de souveraineté.
L’OB « déplacements et transports » (51,00 M€ en AE et CP) regroupe les dépenses relatives au déplacement des personnels (8,00 M€) et au transport stratégique lié au ravitaillement des forces prépositionnées et aux exercices interarmées (43,00 M€ en AE et 42 M€ en CP).
Elle voit sa ressource augmenter de 8 % en AE et 10 % en CP pour le financement du transport stratégique. D’une part, l’application de nouvelles clefs de répartition des dépenses de voie maritime affrétée et de voie de surface augmente la contribution de la sous-action 01-10 au regard de la destination finale du fret transporté (+2,59 M€). D’autre part, une dépense relative aux pré- et post- acheminements en Afrique de l’Ouest (+0,90 M€) est nécessaire pour assurer la circulation du fret en provenance et à destination des FFCI.
OS FAS
L’opération stratégique (OS) « fonctionnement et activités spécifiques » (FAS) représente 95,30 M€ en AE et 93,43 M€ en CP. Elle augmente de 5 % en AE et en CP par rapport à 2019, afin de répondre à l’augmentation des contributions françaises au budget de fonctionnement et des pensions de l’OTAN, en particulier l’évolution de la structure de commandement de l’OTAN (Nato Command Structure).
L’OB « relations bilatérales et états-majors interalliés » représente 88,31 M€ en AE et 86,58 M€ en CP, en augmentation de 5 % en AE et 3 % en CP. Elle regroupe les dépenses des militaires insérés dans les états-majors internationaux (2,76 M€ en AE et CP) et les contributions internationales suivantes liées au fonctionnement des institutions :
L’OB « communication et relations publiques » couvre les dépenses de représentation des autorités des états-majors et organismes interarmées de cette sous-action, et plus particulièrement celles du chef d’état-major des armées, de son état-major, ainsi que les dépenses de communication de l’école de guerre. Sa ressource en AE (2,67 M€) est en baisse par rapport au PLF 2019 afin de maîtriser le reste à payer.
L’OB « soutien des ressources humaines » regroupe essentiellement les dépenses de formation de la DEMS ainsi que les actions de formations de la cyberdéfense. Les ressources en AE (2,78 M€) sont en baisse de 9 % par rapport au PLF 2019. Les ressources en CP, (2,71 M€) sont en hausse de 18 % pour apurer le reste à payer.
L’OB « prestations intellectuelles » augment très significativement en raison de l’obtention de ressources en programmation militaire pour le financement de l’innovation digitale. En effet, cette OB couvre les aides à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) et les études demandées par l’état-major des armées et ses OIA, en particulier les études liées à l’innovation pilotée par l’officier général transformation digitale de armées de l’EMA. Sa ressource est de 1,53 M€ en AE et 0,92 M€ en CP.
DEPENSES DE l’AGREGAT EQUIPEMENT
OPERATION STRATEGIQUE : EAC (equipements d’accompagnement)
1. Description :
Les crédits d’équipements d’accompagnement et de cohérence de la sous-action 10 comprennent les contributions au budget d’investissement de l’OTAN, les dépenses d’équipement de l’EMA (dont la cyberdéfense) et de ses OIA, ainsi que les acquisitions d’équipements réalisées dans le cadre de la coopération opérationnelle (programme RECAMP et politique des cessions liée aux plans d’actions de renforcement de la coopération militaire en contre-terrorisme).
2. Aspects financiers :
Autorisations d'engagement et crédits de paiement (en €)
3. Commentaires
La dotation de l’OS « équipements d’accompagnement et de cohérence », 124,50 M€ en AE et 119,81 M€ en CP, est en diminution par rapport au PLF 2019. Les ressources dédiées au renforcement des capacités africaines de maintien de la paix (RECAMP) et d’acquisition d’équipement en vue de cessions gratuites à nos partenaires ont notamment été diminuées suite à une réévaluation du besoin à la baisse.
Cette OS finance :
Sous-action n° 01-11
Renseignement d'intérêt militaire |
Contenu de la sous-ACTION
La direction du renseignement militaire (DRM) et ses organismes extérieurs sont directement impliqués dans la conduite des opérations militaires. Ils contribuent aux travaux de planification opérationnelle et d’anticipation des crises dans le cadre du programme 178 « Préparation et emploi de forces », en liaison avec les activités menées dans le cadre du P144 « Environnement et prospective de la politique de défense ».
La DRM comptera 2 093 agents en 2020, soit 23 agents supplémentaires par rapport à 2019.
Les unités de la sous-action sont les suivantes :
Sur le plan capacitaire, les acquisitions d’équipements et leur maintien en condition opérationnelle portent sur l’ensemble des modes de recueil du renseignement et sur les capacités d’exploitation.
En 2020, la DRM poursuivra son investissement dans la transformation des SIC pour répondre à l’augmentation des flux à traiter : une amélioration des réseaux d’échange est nécessaire afin d’irriguer tous les acteurs, notamment les théâtres d’opérations. L’avènement des technologies du BIG DATA a un impact significatif sur le périmètre des systèmes d’information. Des évolutions du socle informatique de la DRM et de la fonction interarmées du renseignement (FIR) sont nécessaires pour améliorer les capacités multi-intercepteurs dans les domaines du renseignement d’origine image (ROIM), cyber (ROC), humain (ROHUM), géospatial (GEOINT) et électromagnétique (ROEM) en profitant de l’intégration de la capacité BIG DATA. En outre, pour assurer un croisement rapide et automatique de données renseignement d’intérêt militaire provenant de différents capteurs avec une disponibilité quasi immédiate, cela nécessite une centralisation des données brutes techniques dans des entrepôts uniques et donc des évolutions techniques particulièrement importantes.
L’effort sera également porté sur les capacités d’exploitation avec le renforcement des moyens permettant de traiter le nombre croissant de données lié à l’arrivée de nouveaux capteurs. Dans le domaine du renseignement d’origine cyber, le développement d’un moteur de recherche spécifique et d’outils pour l’investigation sur supports numériques sera privilégié afin d’augmenter la capacité renseignement.
Dans le domaine du ROHUM, l’objectif est le développement d’applicatifs (biométrie et gestion de sources) pour outiller le CI3RH et équiper des unités spécialisées.
Dans le domaine du ROIM, l’exploitation de données massives issues des nouveaux capteurs spatiaux, les nécessaires modifications de certains processus d’exploitation liées à cette augmentation massive de données produite, ainsi que la poursuite de l’acquisition et du maintien en condition de systèmes spécifiques seront les principaux enjeux.
Dans le domaine du ROEM, l’année 2020 verra le lancement de nouvelles capacités spatiales (CERES, DEMETER)., en lien avec l’armée de l’air chargée de mettre en œuvre les capacités d’observation spatiale françaises (Hélios) et européennes, ainsi qu’un grand nombre de capteurs (drones Reaper, avion légers de surveillance et de reconnaissance, etc.). Ces programmes d’armement modifient l’organisation de la DRM et de certaines unités de la FIR et nécessitent par conséquent l’adaptation des outils d’orientation, de capitalisation et d’exploitation. En parallèle, la réorganisation des DAT va se poursuivre afin de les rendre toujours plus efficients.
Dans le domaine de l’infrastructure et du stationnement, la densification de la BA 110 de Creil accompagnera la montée en puissance du soutien du CI3RH et du CRAC : des bâtiments dédiés à chacun de ces centres sont en cours de réalisation avec les équipements SIC dédiés. La préparation de l’accueil sur cette même base du CFIAR de Strasbourg permettra dès 2021 de colocaliser l’ensemble des formations induites par la DRM au profit des armées et des services partenaires.
Enfin, dans le domaine de l’innovation, il y aura une consolidation du fonctionnement du projet Intelligence Campus et des recherches afférentes.
principales mesures de l’année
La DRM intensifie ses actions en vue d’un meilleur traitement des données reçues (capteurs plus performants, accords avec les partenaires nationaux et internationaux), ce qui impose, à travers la mise en œuvre de véritables outils BIG DATA, un changement de technologie d’hébergement et une extension à de nouveaux sites militaires. La ressource prévue en 2020, en augmentation de 6 %, par rapport à l’exercice 2019, permettra à la DRM d’héberger l’ensemble des données collectées et d’asseoir l’efficience du multi-Intercepteur (ROIM, ROC, ROHUM, GEOINT, ROEM) à travers le croisement automatique de données du renseignement d’intérêt militaire provenant de différents capteurs par l’ajout d’outils performants tout en améliorant la disponibilité et la sécurité de l’accès à l’information pour la FIR et les théâtres d’opérations. Les capacités de stockage et de calcul multi-capteurs seront offertes progressivement à la FIR en fonction de leurs besoins respectifs.
Le déménagement du corps principal du CFIAR de Strasbourg à Creil permettra de renforcer les synergies avec les entités opérationnelles chargées de la recherche et de l’exploitation du renseignement sous toutes ses formes. La création d’un échelon précurseur à Creil dès septembre 2019, reconduit en 2020, permettra d’initier l’instruction au plus près des opérationnels et de faciliter la montée en puissance progressive du CFIAR sur la BA 110.
DEPENSES DE l’AGREGAT FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques