Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Mise en oeuvre des décisions judiciaires | 415 146 107 | 358 871 847 | 774 017 954 | 415 146 107 | 327 003 643 | 742 149 750 |
03 – Soutien | 92 844 474 | 24 177 896 | 117 022 370 | 92 844 474 | 19 479 141 | 112 323 615 |
04 – Formation | 28 162 720 | 11 708 417 | 39 871 137 | 28 162 720 | 10 933 406 | 39 096 126 |
Total | 536 153 301 | 394 758 160 | 930 911 461 | 536 153 301 | 357 416 190 | 893 569 491 |
Éléments de synthèse du programme |
Les crédits de titre 2 pour l'année 2020 s'élèvent à 536,2 M€ (y compris CAS pensions). Ils sont en augmentation de 7,6 M€ par rapport à la LFI 2019.
Hors CAS pensions, les crédits de titre 2 du programme 182 s’élèvent à 379,2 M€ et progressent de 1,6 % par rapport à la LFI 2019.
Cette progression est liée à la création nette de 70 emplois :
94 emplois pour la mise en œuvre de la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945 ;
5 emplois afin de favoriser la participation de la direction de la protection judicaire de la jeunesse aux internats tremplins ;
-29 emplois au titre d'un redéploiement permis par la restructuration des dispositifs de prise en charge.
Les crédits hors titre 2 s'élèvent à 294,8 M€ en AE et 357,4 M€ en CP, hors fonds de concours et attributions de produits, en hausse respectivement de 5,2 % et de 3 % par rapport à la LFI 2019.
Par brique de budgétisation, ils se décomposent de la manière suivante :
Briques de budgétisation | AE | CP |
Secteur associatif habilité (titre 6) | 237 254 048 | 237 254 048 |
Secteur public hors immobilier | 56 572 113 | 53 272 169 |
Secteur public titre 6 - Intervention | 11 760 150 | 11 760 150 |
Immobilier dépenses de l'occupant | 49 411 849 | 35 286 005 |
Immobilier dépenses du propriétaire | 39 760 000 | 19 843 818 |
Total crédits hors titre 2 | 394 758 160 | 357 416 190 |
COÛTS DU PLACEMENT ÉDUCATIF PAR TYPE DE STRUCTURE DU SECTEUR PUBLIC
Le coût moyen présenté ici n’intègre pas les dépenses lourdes d’investissement immobilier qui ne concernent chaque année que quelques établissements. Le périmètre des dépenses retenues pour établir ce coût moyen correspond dans la nomenclature comptable du secteur associatif habilité aux dépenses de groupe 1 (achats et charges constantes) et de groupe 2 (dépenses de personnels).
Les centres éducatifs fermés, les centres éducatifs renforcés et les établissements d’hébergement collectifs comptent 90 structures au sein du secteur public. Le coût budgétaire comprend la masse salariale (titre 2) à hauteur de 87 % en moyenne et les dépenses du hors titre 2 à hauteur de 13 % en moyenne. Sur le hors titre 2 les dépenses éducatives représentent la part la plus importante dont en moyenne 45 % au titre des dépenses alimentaires.
La répartition par nature de dépenses hors masse salariale correspond aux dépenses constatées chaque année dans chaque type de structure. Elles peuvent varier en fonction de dépenses ponctuelles comme l’achat de véhicules, de matériels informatiques ou des travaux d’entretiens courants dont les montants sont par nature imprévisibles (dégradations conjoncturelles).
CENTRES ÉDUCATIFS FERMÉS
26,5 ETP dont 1 directeur, 2 responsables d'unité éducative, 1 adjoint administratif, 16 éducateurs, 1 psychologue, 4 adjoints techniques et 1,5 personnels de santé sont affectés à chacun des 17 CEF. En 2019, les dépenses de titre 2 s’élèvent à 23 M€ soit 87,1 % du coût budgétaire total correspondant à 478 ETP. Les dépenses du hors titre 2 s’élèvent à 3,4 M€, dont 34,5 % au titre des dépenses éducatives.
Un CEF nécessite donc une dépense budgétaire annuelle moyenne de 200 333 euros en HT2 et de 1 355 218 euros en T2 soit au total 1 555 551 euros.
LFI 2019 | CEF | ||
Montant | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 23 038 703 | 87,1% |
HT2 | Dépenses éducatives* | 1 174 923 | 34,5% |
Fonctionnement des services | 622 234 | 18,3% | |
Télécommunication informatique | 41 059 | 1,2% | |
Parc automobile | 181 454 | 5,3% | |
Entretien courant occupant | 919 387 | 27,0% | |
Fluides | 233 751 | 6,9% | |
Nettoyage et gardiennage | 162 259 | 4,8% | |
Loyers et charges | 38 085 | 1,1% | |
Gratifications aides et secours | 31 886 | 0,9% | |
Formation | 622 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 3 405 660 | 12,9% | |
TOTAL | 26 444 363 | 100,0% |
*les dépenses alimentaires des CEF s’élèvent à 557 719 euros en 2019 soit 47 % des dépenses éducatives.
Prévisions de charges rattachées à 2020 | CEF | ||
Estimé 2020* | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 23 370 481 | 87,2% |
HT2 | Dépenses éducatives | 1 186 673 | 34,5% |
Fonctionnement des services | 628 457 | 18,3% | |
Télécommunication informatique | 41 469 | 1,2% | |
Parc automobile | 183 268 | 5,3% | |
Entretien courant occupant | 928 581 | 27,0% | |
Fluides | 236 089 | 6,9% | |
Nettoyage et gardiennage | 163 881 | 4,8% | |
Loyers et charges | 38 465 | 1,1% | |
Gratifications aides et secours | 32 205 | 0,9% | |
Formation | 629 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 3 439 717 | 12,8% | |
TOTAL | 26 810 198 | 100,0% |
*la masse salariale 2020 est calculée en ajoutant 1,44 % à la masse salariale 2019 ; les prévisions de dépense sur le hors titre 2 sont calculées avec un taux d’inflation de 1%.
CENTRES ÉDUCATIFS RENFORCÉS
11 ETP dont 1 responsable d'unité éducative, 1 adjoint administratif et 9 éducateurs sont affectés à chacun des 4 CER. En 2019 les dépenses sur le titre 2 s’élèvent à 2,4 M€ soit 87,2 % du coût budgétaire total correspondant à 43 ETP. Les dépenses du hors titre 2 s’élèvent à 0,4 M€ dont 44,2 % au titre des dépenses éducatives. Un CER coûte donc en moyenne 89 102 euros en HT2 et 604 555 euros en T2 soit 693 657 euros.
LFI 2019 | CER | ||
Montant | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 2 418 220 | 87,2% |
HT2 | Dépenses éducatives* | 157 557 | 44,2% |
Fonctionnement des services | 42 154 | 11,8% | |
Télécommunication informatique | 8 979 | 2,5% | |
Parc automobile | 49 546 | 13,9% | |
Entretien courant occupant | 61 800 | 17,3% | |
Fluides | 17 139 | 4,8% | |
Nettoyage et gardiennage | 13 953 | 3,9% | |
Gratifications aides et secours | 5 107 | 1,4% | |
Formation | 173 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 356 409 | 12,8% | |
TOTAL | 2 774 629 | 100,0% |
*les dépenses alimentaires des CER s’élèvent à 69 122 euros en 2019 soit 44 % des dépenses éducatives.
Prévisions de charges rattachées à 2020 | CER | ||
Estimé 2020* | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 2 453 045 | 87,2% |
HT2 | Dépenses éducatives | 159 132 | 44,2% |
Fonctionnement des services | 42 576 | 11,8% | |
Télécommunication informatique | 9 069 | 2,5% | |
Parc automobile | 50 042 | 13,9% | |
Entretien courant occupant | 62 418 | 17,3% | |
Fluides | 17 311 | 4,8% | |
Nettoyage et gardiennage | 14 092 | 3,9% | |
Gratifications aides et secours | 5 158 | 1,4% | |
Formation | 175 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 359 973 | 12,8% | |
TOTAL | 2 813 018 | 100,0% |
*la masse salariale 2020 est calculée en ajoutant 1,44 % à la masse salariale 2019 ; les prévisions de dépense sur le hors titre 2 sont calculées avec un taux d’inflation de 1%.
UNITÉS ÉDUCATIVES D’HÉBERGEMENT COLLECTIF
20 ETP dont 1 responsable d'unité éducative, 1 adjoint administratif, 14 éducateurs, 1 psychologue, 3 adjoints techniques sont affectés à chacun des 69 UEHC. En 2019, les dépenses de titre 2 s’élèvent en 2019 à 73,6 M€ soit 86,9 % du coût budgétaire total correspondant à 1 474 ETP. Les dépenses du hors titre 2 s’élèvent à 11,1 M€, dont 39,4 % au titre des dépenses éducatives.
Une UEHC coûte donc en moyenne 161 045 euros en HT2 et 1 066 599 euros en T2 soit 1 227 644 euros.
LFI 2019 | UEHC | ||
Montant | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 73 595 346 | 86,9% |
HT2 | Dépenses éducatives* | 4 375 887 | 39,4% |
Fonctionnement des services | 1 840 301 | 16,6% | |
Télécommunication informatique | 158 040 | 1,4% | |
Parc automobile | 700 210 | 6,3% | |
Entretien courant occupant | 1 764 122 | 15,9% | |
Fluides | 966 307 | 8,7% | |
Nettoyage et gardiennage | 680 482 | 6,1% | |
Loyers et charges | 441 408 | 4,0% | |
Indemnité de placement familial | 29 102 | 0,3% | |
Gratifications aides et secours | 150 972 | 1,4% | |
Formation | 5 210 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 11 112 041 | 13,1% | |
TOTAL | 84 707 387 | 100,0% |
*les dépenses alimentaires des UEHC s’élèvent à 1 981 613 euros en 2019 soit 45 % des dépenses éducatives.
Prévisions de charges rattachées à 2020 | UEHC | ||
Estimé 2020* | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 74 655 186 | 86,9% |
HT2 | Dépenses éducatives | 4 419 646 | 39,4% |
Fonctionnement des services | 1 858 704 | 16,6% | |
Télécommunication informatique | 159 620 | 1,4% | |
Parc automobile | 707 212 | 6,3% | |
Entretien courant occupant | 1 781 763 | 15,9% | |
Fluides | 975 970 | 8,7% | |
Nettoyage et gardiennage | 687 287 | 6,1% | |
Loyers et charges | 445 822 | 4,0% | |
Indemnité de placement familial | 29 393 | 0,3% | |
Gratifications aides et secours | 152 482 | 1,4% | |
Formation | 5 262 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 11 223 162 | 13,1% | |
TOTAL | 85 878 348 | 100,0% |
*la masse salariale 2020 est calculée en ajoutant 1,44 % à la masse salariale 2019 ; les prévisions de dépense sur le hors titre 2 sont calculées avec un taux d’inflation de 1%.
PRIX D’UNE PLACE PAR JOUR ET PAR TYPE DE STRUCTURE DU SECTEUR PUBLIC
Le coût budgétaire des places par jour en hébergement est dorénavant intégré à la JPE. Le coût moyen avancé les années précédentes dans le projet annuel de performance est affiné avec la prise en compte du coût budgétaire réel. Le taux d’occupation n’a pas d’impact sur le coût budgétaire puisque la dépense en termes de masse salariale et de fonctionnement reste quasiment inéluctable tout au long de l’année sauf en cas de fermeture provisoire. Par ailleurs, le coût à la journée est dorénavant présenté en distinguant les dépenses du secteur public et du secteur associatif habilité.
La méthode de calcul consiste à obtenir le prix d’une place par jour en divisant le coût budgétaire total (titre 2 et hors titre 2 en excluant les dépenses d’investissement immobilier) par le nombre total de journées sur une année (nombre de places multiplié par 365 jours).
LFI 2019 |
|
|
|
|
|
| Unité | Volume | Prix* | Coût budgétaire** | |
|
| € | AE | CP | |
Centres Éducatifs Fermés | place | 204 | 355 | 26 444 363 | 26 444 363 |
Centres Éducatifs Renforcés | place | 24 | 317 | 2 774 629 | 2 774 629 |
Hébergements collectifs | place | 828 | 280 | 84 707 387 | 84 707 387 |
Prévision de charges rattachées à l'exercice 2020 | |||||
| Unité | Volume | Prix* | Coût budgétaire** | |
|
| € | AE | CP | |
Centres Éducatifs Fermés | place | 204 | 360 | 26 810 198 | 26 810 198 |
Centres Éducatifs Renforcés | place | 24 | 321 | 2 813 018 | 2 813 018 |
Hébergements collectifs | place | 828 | 284 | 85 878 348 | 85 878 348 |
* les prix affichés sont des arrondis ; les calculs de coût ne peuvent donc pas être effectués à partir des prix affichés. | |||||
** le coût budgétaire correspond aux dépenses totales titre 2 et hors titre 2 en excluant |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Personnels d'encadrement | 2 407 | 0 | 0 | -3 | +9 | +6 | +3 | 2 413 |
B administratifs et techniques | 363 | 0 | 0 | +3 | -3 | 0 | -3 | 363 |
C administratifs et techniques | 1 111 | 0 | 0 | 0 | -10 | 0 | -10 | 1 101 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 5 164 | 0 | 0 | 0 | +94 | +9 | +85 | 5 258 |
Total | 9 051 | 0 | 0 | 0 | +90 | +15 | +75 | 9 141 |
Une nouvelle catégorie d’emplois « A métiers du social, de l’insertion et de l’éducatif » est créée. Elle tient compte du passage en catégorie A des éducateurs et des assistants de service social mis en œuvre au 1er février 2019. Elle regroupe les chefs de service éducatif non intégrés dans le futur corps de cadre éducatif, les éducateurs et les assistants de service social.
Le corps de cadre éducatif, dont la création est prévue en 2020, sera pris en compte dans la catégorie d’emplois « Personnels d’encadrement ».
Enfin, les infirmiers de catégorie B sont désormais regroupés dans la catégorie « B administratifs et techniques ».
Les corrections techniques permettent de neutraliser les effets des arrondis des mois moyens d'entrée et de sortie.
Le plafond d’autorisation d’emplois (PAE) du programme 182 pour 2020 est de 9 141 ETPT, soit + 90 ETPT par rapport au PAE 2019.
Il tient compte :
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 4 | 0 | 7,00 | 4 | 0 | 7,00 | 0,00 |
Personnels d'encadrement | 364 | 56 | 7,00 | 364 | 86 | 6,90 | 0,00 |
B administratifs et techniques | 97 | 4 | 7,00 | 97 | 10 | 7,41 | 0,00 |
C administratifs et techniques | 259 | 30 | 7,00 | 259 | 60 | 7,46 | 0,00 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 793 | 57 | 7,00 | 863 | 258 | 6,30 | 70,00 |
Total | 1 517 | 147 | 7,00 | 1 587 | 414 | 6,70 | 70,00 |
Le schéma d’emploi du programme 182 s’établit à + 70 ETP de catégorie « A métiers du social, de l’insertion et de l’éducatif ». Ces créations d’emplois correspondent à :
HYPOTHESE DE SORTIES
Toutes catégories confondues, 1 517 sorties sont prévues, dont 147 au titre des départs en retraite.
HYPOTHESE D’ENTREE
Toutes catégories confondues, 1 587 entrées sont prévues, dont 414 au titre des recrutements sur concours et des recrutements sans concours répartis comme suit :
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 197 | 197 |
Services régionaux | 8 854 | 8 944 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 |
Total | 9 051 | 9 141 |
Les effectifs régionaux comprennent les services éducatifs des 9 directions interrégionales ainsi que les effectifs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Mise en oeuvre des décisions judiciaires | 7 249 |
03 – Soutien | 1 422 |
04 – Formation | 470 |
Total | 9 141 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 65
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires /effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emploi) | ||
9245 | |||
Effectifs gérants (ETP emplois) | 288,40 | 3,12% | |
administrant et gérant | 160,60 | 1,74% | |
organisant la formation | 18,99 | 0,21% | |
consacrés aux conditions de travail | 40,76 | 0,44% | |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 68,06 | 0,74% |
effectifs inclus dans le plafond d'emploi |
effectifs hors plafond d'emploi |
|||||
intégralement gérés | partiellement gérés | intégralement gérés | partiellement gérés | |||
9427 | MAD sortantes | 52 | CLD | 40 | MAD entrantes | 292 |
DET entrant | 129 | Dispo | 346 | DET sortant | 211 | |
PNA | 1 | congé parental | 21 | |||
91,2% | 1,8% | 3,9% | 4,9% |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 313 464 785 | 318 399 153 |
Cotisations et contributions sociales | 209 078 463 | 211 684 924 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 155 392 847 | 156 963 140 |
- Civils (y.c. ATI) | 155 252 822 | 156 823 140 |
- Militaires | 140 025 | 140 000 |
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 53 685 616 | 54 721 784 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 998 573 | 6 069 224 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 528 541 821 | 536 153 301 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 373 148 974 | 379 190 161 |
FDC et ADP prévus en T2 |
Il est prévu de verser au titre des allocations d'aide au retour de l'emploi (ARE) un montant de 4,56 M€ au bénéfice de 418 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 370,14 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 372,50 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -2,37 |
- GIPA | -0,02 |
- Indemnisation des jours de CET | -1,70 |
- Mesures de restructurations | -0,40 |
- Autres | -0,24 |
Impact du schéma d'emploi | 3,02 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 0,53 |
Schéma d'emplois 2020 | 2,49 |
Mesures catégorielles | 0,64 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 1,23 |
GVT positif | 3,53 |
GVT négatif | -2,30 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 2,37 |
Indemnisation des jours de CET | 1,20 |
Mesures de restructurations | 0,60 |
Autres | 0,58 |
Autres variations des dépenses de personnel | 1,80 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 1,80 |
Total | 379,19 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » comprend les rétablissements de crédits (0,9 M€), le débasage des rémunérations des apprentis (-0,8 M€) ainsi que le coût de la mesure PPCR en faveur des corps des professeurs techniques pour 2017 et 2018 (-0,2 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » intègre les crédits dédiés à l’apprentissage (+0,9 M€), une prévision de rétablissements de crédits en baisse (-0,7M€) et une prévision pour tenir compte du risque de report en 2020 de la mesure PPCR pour les cadres éducatifs disposant de leur droit d’option pour une durée d’un an à compter de la publication du décret (+0,4 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « autres variations des dépenses de personnel » (1,8 M€) correspond :
Le taux de GVT positif est estimé à 1,77%, ce qui représente une augmentation de la masse salariale de 3,53 M€ hors CAS Pensions soit 0,93 % de cette dernière.
Le montant lié au GVT négatif est estimé à -2,3 M€ (- 0.6% de la masse salariale).
Le GVT solde s’élève ainsi à 1,23 M€.
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 67 905 | 78 951 | 68 610 | 59 177 | 67 410 | 60 115 |
Personnels d'encadrement | 36 603 | 48 429 | 41 162 | 30 883 | 38 276 | 34 953 |
B administratifs et techniques | 32 891 | 37 927 | 35 218 | 27 896 | 31 413 | 29 828 |
C administratifs et techniques | 29 387 | 33 096 | 31 126 | 24 676 | 26 357 | 26 251 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 32 823 | 37 977 | 33 180 | 27 600 | 31 867 | 27 891 |
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 0 | 635 489 | 635 489 | ||||
Mise en oeuvre du protocole PPCR | 1 903 | A, B, C | ATT, AT, AA, INF A, DS,PT,PSY | 01-2020 | 12 | 530 000 | 530 000 |
Mise en oeuvre du protocole PPCR - Filière sociale | 108 | A | Cadre éducatif | 01-2020 | 12 | 105 489 | 105 489 |
Total | 635 489 | 635 489 |
Les mesures catégorielles 2020 sont relatives à la poursuite de la mise en œuvre du protocole PPCR.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
* Non compris les crédits d’entretien lourd financés sur le CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'État".
1. Surface utile brute totale (parc domanial et locatif) : données issues de l’inventaire du patrimoine PJJ. Il s'agit du parc immobilier total comprenant également les biens immobiliers déclarés inutiles (11 503 m² SUB).
2. Surface utile nette. Elle intègre 4 808 m² déclarés inutiles.
3. Comprend les propriétés domaniales qu’utilise la PJJ (201 788 m² SUB) et qu’elle met à disposition (3 884 m² SUB).
4. Le ratio SUN / PT n’est pas renseigné car il n’est pas parlant dans le contexte de la PJJ.
5. Le coût prévisionnel de l’entretien courant comprend les travaux d’entretien d’infrastructure et de l’immobilier, l’achat de matériels consommables nécessaires à ces opérations, les contrôles réglementaires, ainsi que les dépenses de fluides et de nettoyage des locaux.
7. L’entretien lourd correspond aux travaux de réhabilitation que réalise la PJJ sur des emprises en propriété de l’État et en emphytéose au bénéfice de l’État (1 694 m² SUB).
8. L’augmentation de ce ratio traduit l’effort mis sur les remises en état et les réhabilitations de biens domaniaux nécessaires à la mission.
Le parc immobilier de la direction de la protection de la jeunesse (DPJJ) est un outil essentiel pour la mise en œuvre des actions éducatives auprès des mineurs pris en charge. Il est également le cadre de vie quotidien d’une partie d’entre eux et revêt un caractère structurant. Son état général a un impact significatif sur la qualité de l’action éducative et une incidence non négligeable sur les conditions de travail des agents. Compte tenu du public accueilli, du caractère contraignant des séjours et d’une faible appropriation des lieux, ce parc immobilier est exposé à de nombreuses dégradations, qui imposent d'importantes dépenses d’entretien.
La DPJJ optimise le patrimoine qu’elle utilise en aliénant les biens immobiliers qui ne lui sont plus nécessaires et en continuant la rationalisation de ses implantations géographiques, en fonction des zones identifiées de besoins. Elle consacre également une part importante de sa ressource à continuer à mettre son immobilier aux normes aussi bien techniques qu’éducatives. Par ailleurs, l’entretien lourd contribue aussi à prévenir la dégradation du parc ou à y remédier. En effet, ce patrimoine est considéré comme un outil éducatif à part entière, de bonnes conditions de travail et d’accueil facilitant le bon déroulement des missions de la PJJ.
La mission de la DPJJ nécessite des moyens immobiliers de nature très variée : immeubles de bureau pour les directions déconcentrées ; bureaux et salles utilisés pour recevoir, aider et orienter les mineurs et leurs familles dans les services de milieu ouvert (accueil, attente, entretien) ; ateliers et salles de classe pour les activités de jour et d’insertion ; locaux à sommeil, salles d’activité et de restauration pour les établissements de placement ; salles de cours pour l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Il est, dans le cas des services de la PJJ, peu pertinent d’appliquer indifféremment à ces locaux une seule et même norme et d’évaluer leur bonne utilisation au regard de la cible relative aux seuls immeubles de bureau. Ainsi, le ratio théorique SUN/SUB de 0,67 fixé par la direction de l’immobilier de l’État peut difficilement s’appliquer à un établissement de placement dans lequel l’essentiel des surfaces ne sert pas à des bureaux d’agents de l’État mais à accueillir les mineurs placés (chambres, salles à manger, salles d’activités, sanitaires…) ou des personnes extérieures comme les familles. Ainsi, les unités éducatives comprenant des surfaces dédiées aux mineurs pris en charge ou aux stagiaires, telles que les chambres, ateliers ou salles de cours, n’ont pas vocation à respecter les 12 m² par personne.
La DPJJ s’inscrit également dans une démarche d’amélioration constante de la connaissance de l’état de son parc immobilier. C’est pourquoi, sur proposition du service de l’immobilier ministériel du secrétariat général du ministère de la justice, la DPJJ a décidé de recourir à l’application PATRIMMO, outil d’aide à la gestion de patrimoine immobilier, utilisé depuis 2002 pour le parc immobilier de la direction des services judiciaires. Après une expérimentation réalisée en 2018 sur le patrimoine du ressort de la direction interrégionale Centre Est, un travail d’adaptation de ce logiciel aux besoins de la DPJJ a été entrepris et l’outil PATRIMMO sera déployé sur l’ensemble du territoire à compter de septembre 2019.
Enfin, la DPJJ veille à ce que les nouvelles normes, liées à l’évolution de la réglementation, notamment en matière d’économie d’énergie dans les bâtiments, soient intégrées dans la définition du besoin et la réalisation de l’ensemble des opérations (réhabilitation, construction, location). La DPJJ prescrit en outre dans ses programmes-cadres des dispositions fonctionnelles et techniques visant à respecter les principes de développement durable (récupération des eaux de pluie, chantiers propres…). Enfin, dans le cadre de son agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP), la DPJJ poursuit la mise aux normes d’accessibilité de son parc immobilier.
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
80 218 094 | 0 | 397 382 295 | 355 077 078 | 79 774 394 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
79 774 394 | 42 304 460 | 9 325 630 | 9 325 630 | 18 818 674 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
394 758 160 | 315 111 730 | 38 246 720 | 6 899 951 | 34 499 759 | ||||
| ||||||||
Totaux | 357 416 190 | 47 572 350 | 16 225 581 | 53 318 433 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
79.8% | 9.7% | 1.7% | 8.7% |
L’évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 s’élève à 79,8 M€ répartis comme suit :
- 6,1 M€ pour couvrir les restes à payer au titre du secteur associatif habilité qui seront intégralement couverts par des CP 2020 ;
- 17,9 M€ au titre des restes à payer du secteur public hors immobilier qui seront couverts à hauteur de :
13,4 M€ par des CP 2020 ;
1,4 M€ par des CP 2021 ;
3,1 M€ par des CP 2022 ;
- 0,7 M€ pour couvrir les restes à payer au titre des interventions de titre 6 qui seront intégralement couverts par des CP 2020 ;
- 37,8 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux ainsi qu'aux marchés de nettoyage et gardiennage (dépenses de l’occupant) :
7 M€ par des CP 2020 ;
6 M€ par des CP 2021;
6 M€ par des CP 2022;
18,8 M€ par des CP au-delà de 2022.
- 17,3 M€ pour couvrir les engagements correspondant à la poursuite d’opérations immobilières lancées antérieurement à 2019 à hauteur de :
15,2 M€ par des CP 2020 ;
1,9 M€ par des CP 2021 ;
0,2 M€ par des CP 2022.
Les AE nouvelles 2020 seront couvertes par des crédits de paiement de la manière suivante :
- 315,1 M€ qui seront couverts par des CP 2020 pour payer l’activité de l’année 2020 sur l’ensemble des briques budgétaires du programme ;
- 38,2 M€ qui seront couverts par des CP 2021 à hauteur de :
6,1 M€ de restes à payer au titre du SAH ;
0,7 M€ de restes à payer au titre des intervention en titre 6 ;
13,6 M€ de restes à payer et pour couvrir les engagements pluriannuels au titre du secteur public hors immobilier ;
1,4 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux (dépenses de l’occupant) ;
16,4 M€ correspondant à des engagements effectués au titre de l’immobilier – dépenses du propriétaire.
Pour l’année 2022, il restera à couvrir 6,9 M€ d’AE par des CP comme suit :
- 3 M€ de restes à payer pour couvrir les engagements pluriannuels au titre du secteur public hors immobilier ;
- 1,3 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux (dépenses de l’occupant) ;
- 2,6 M€ correspondant aux engagements restant à couvrir sur des investissements immobiliers (dépenses du propriétaire).
Au-delà de 2022, il restera 34,5 M€ de restes à payer en matière immobilière pour couvrir des engagements au titre des baux pluriannuels (dépenses de l’occupant) et des dépenses du propriétaire.
Justification par action
ACTION n° 01 83,1%
Mise en oeuvre des décisions judiciaires |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 415 146 107 | 358 871 847 | 774 017 954 | 0 |
Crédits de paiement | 415 146 107 | 327 003 643 | 742 149 750 | 0 |
Cette action regroupe les crédits nécessaires à la mise en œuvre des mesures de prise en charge des mineurs délinquants et des mesures d’investigation.
La plupart du temps, ces mesures sont prononcées par les juges des enfants, plus rarement par les juges d’instruction. Par ailleurs, des alternatives aux poursuites peuvent être décidées par les procureurs de la République. Cette action concerne donc principalement la mise en œuvre des mesures éducatives pénales (mesures de placement et mesures exercées en milieu ouvert) ainsi que les activités de jour qui les structurent et visent à favoriser la réinsertion scolaire, professionnelle et sociale des mineurs. Les interventions de la PJJ auprès des mineurs incarcérés (établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) et quartiers pour mineurs) et les actions de prévention de la délinquance sont également rattachées à cette action.
L’État finance l’ensemble des décisions pénales. Les crédits rattachés à cette action comprennent les financements d’établissements du secteur public et du secteur associatif habilité. Les établissements du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse peuvent assurer l’ensemble des mesures prescrites par l’autorité judiciaire. Les établissements du secteur associatif réalisent des mesures de placement hors du milieu familial, de réparation ou d’activité de jour.
Les mesures d’investigation sont conduites sur ordonnance des magistrats. Ces mesures visent à leur fournir des éléments d’information et d’analyse afin d’adapter les mesures d’action d’éducation ou d’assistance éducative à la situation des mineurs.
L’investigation est un acte d’instruction codifié (champ pénal) ou d’information (champ civil) qui entre dans le cadre de la procédure judiciaire, relevant ainsi de la compétence exclusive de l’État. Celui-ci assure le financement des mesures au civil comme au pénal. Les mesures d’investigation sont au nombre de deux, le recueil de renseignements socio-éducatifs (RRSE) et la mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE) :
La MJIE est mise en œuvre par les services du secteur public comme ceux du secteur associatif, tant dans le champ pénal que civil.
La mise en œuvre interdisciplinaire de l’investigation est assurée par des éducateurs, des assistants de service social et des psychologues. Le respect du principe du débat contradictoire s’impose dans l’exercice de la mesure d’investigation.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 415 146 107 | 415 146 107 |
Rémunérations d’activité | 246 538 011 | 246 538 011 |
Cotisations et contributions sociales | 163 908 666 | 163 908 666 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 699 430 | 4 699 430 |
Dépenses de fonctionnement | 67 678 749 | 56 774 915 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 67 678 749 | 56 774 915 |
Dépenses d’investissement | 42 193 900 | 21 229 530 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 42 193 900 | 21 229 530 |
Dépenses d’intervention | 248 999 198 | 248 999 198 |
Transferts aux ménages | 5 945 150 | 5 945 150 |
Transferts aux autres collectivités | 243 054 048 | 243 054 048 |
Total | 774 017 954 | 742 149 750 |
Les crédits hors titre 2 de l'action n°01 sont répartis par titre et par brique de budgétisation comme suit :
Titres et briques de budgétisation | AE | CP |
Titre 3 | 67 678 749 | 56 774 915 |
dont immobilier dépenses de l'occupant | 36 411 179 | 27 224 793 |
dont secteur public hors immobilier | 31 267 570 | 29 550 122 |
Titre 5 | 42 193 900 | 21 229 530 |
dont immobilier dépenses du propriétaire | 38 993 900 | 18 029 530 |
dont secteur public hors immobilier | 3 200 000 | 3 200 000 |
Titre 6 | 248 999 198 | 248 999 198 |
dont transferts aux ménages | 5 945 150 | 5 945 150 |
dont transferts aux autres collectivités | 5 800 000 | 5 800 000 |
dont transferts aux autres collectivités (SAH) | 237 254 048 | 237 254 048 |
Total hors titre 2 action 1 | 358 871 847 | 327 003 643 |
La justification au premier euro est présentée en cinq blocs de dépenses correspondant aux briques de budgétisation du programme :
- crédits du secteur associatif habilité (titre 6) : 237,3 M€ en AE et CP ;
- crédits du secteur public – immobilier dépenses de l’occupant (titre 3) : 36,4 M€ en AE et 27,2 M€ en CP ;
- crédits du secteur public – immobilier dépenses du propriétaire (titre 5) : 39 M€ en AE et 18 M€ en CP ;
- crédits du secteur public hors immobilier (titres 3 et 5) : 34,5 M€ en AE ET 32,8 M€ EN CP ;
- crédits du secteur public – intervention (titre 6) : 11,7 M€ en AE et CP.
S’agissant du secteur public, les dépenses hors titre 2 de l’action n°01 concernent pour 47 % les structures d’hébergement et pour 44 % le milieu ouvert, les 9 % restant correspondent aux actions éducatives et de prises en charge expérimentales conduites par l'administration centrale et les directions interrégionales en partenariat avec les associations.
Par type de structure, les coûts hors titre 2, tous titres confondus, du secteur public de cette action se répartissent comme suit :
Crédits immobiliers - dépenses de l'occupant : 36,4 M€ en AE et 27,2 M€ en CP
Ces crédits de titre 3 couvrent les dépenses liées aux locaux des unités éducatives, autres que celles du propriétaire. Ils tiennent compte de la suppression des loyers budgétaires.
Il s’agit en grande partie des dépenses de loyers privés évaluées à 21,2 M€ en AE et 12,8 M€ en CP. Les autorisations d’engagement prennent en compte l’exigence de contractualiser des baux pluriannuels pour les unités éducatives sur de longues périodes (9 ans généralement).
Par ailleurs, le parc immobilier est mis à rude épreuve, subissant parfois des dégradations volontaires nécessitant des réparations rapides et onéreuses. Ainsi, un montant de 6,1 M€ en AE et CP est mobilisé en 2020 pour donner de la réactivité face aux dégradations mais aussi pour programmer un entretien préventif des bâtiments. En sanctuarisant cette ressource en 2020, la PJJ affiche sa volonté d’enrayer la détérioration de son parc et de stabiliser un outil éducatif majeur.
Le reste des crédits couvre :
- les énergies et fluides : 1,3 M€ en AE et 3,8 M€ en CP ;
- le nettoyage et le gardiennage : 5,9 M€ en AE et 2,8 M€ en CP ;
- les charges et impôts immobiliers : 1,9 M€ en AE et 1,7 M€ CP.
Les autorisations d’engagement tiennent compte des marchés pluriannuels passés les années précédentes et ceux devant être passés en 2020.
Crédits immobiliers - dépenses DU PROPRIETAIRE : 39 M€ en AE et 18 M€ en CP
Ces crédits financent les opérations immobilières des bâtiments éducatifs afin de garantir les conditions d’accueil des mineurs, les conditions de travail des professionnels ainsi que le respect des normes, tant techniques qu’éducatives.
En 2020, la PJJ consacrera 19,9 M€ d’AE et 4,3 M€ en CP à la poursuite du programme de construction des 5 nouveaux centres éducatifs fermés du secteur public, implantés en Dordogne, dans le Gers, le Calvados, le Doubs et le Pas-de-Calais. Ce montant comprend 10,9 M€ d’AE ré-ouvertes en 2020 pour compenser une avance réalisée en 2019 en vue du renouvellement de marchés pluriannuels au titre de l’immobilier occupant, compte tenu du calendrier d’engagement de ces AE. La création de CEF permettra de compléter le dispositif de prise en charge des mineurs confiés à la PJJ et de renforcer l’offre alternative à l’incarcération. Ils seront construits selon un nouveau programme cadre, prenant en compte notamment les implantations recherchées en zone périurbaine, des surfaces supplémentaires et des adaptations fonctionnelles (création de l’espace parental, individualisation des espaces sanitaires…), afin d’améliorer les conditions d’accueil des mineurs et les conditions de travail des professionnels.
Hors construction des CEF, les opérations immobilières de la DPJJ concernent en majorité des travaux de maintenance lourde. Ce sont des opérations récurrentes, rendues nécessaires par l’état du bâti, afin d’assurer la continuité de ses missions de service public et de prise en charge des jeunes. Il s’agit de prévenir des dégradations ou des désordres, ou, le plus souvent, d’y remédier. La DPJJ y consacrera 10,7 M€ d’AE et 7,7 M€ de CP. A ces crédits, s’ajoute une enveloppe complémentaire de 6 M€ d’AE et 3 M€ de CP consacrée à la remise à niveau des bâtiments les plus dégradés.
Par ailleurs, 2,4 M€ d’AE et 3,1 M€ de CP contribueront à l’adaptation des locaux à la diversification des modes de prise en charge afin de favoriser des modalités de placement plus innovantes.
Au total, les crédits consacrés à l’investissement immobilier sont en nette augmentation par rapport à 2019 (5 M€ supplémentaires en AE et CP).
La PJJ porte ainsi un effort significatif en programmant des opérations d’ampleur, particulièrement en direction des établissements de placement, afin de répondre à ces objectifs. Concernant les réhabilitations de bâtiments existants les plus importantes, on peut mentionner les opérations des UEHC d’Évreux, de Lorient et de Rennes, de l’UEMO de Marseille Chutes-Lavie, du bâtiment des UEMO et UEHD de Béthune et la restructuration de l’UEAJ de Perpignan. Cette volonté se traduit également par des constructions neuves, parmi lesquelles la reconstruction de l’UEHC d’Auxerre, les démolitions-reconstructions des UEHC de Béthune, de Toulouse et du CER de Poix-du-Nord, les extensions de l’UEHC de Bagneux et du CER de Cuinchy. Enfin, l’opération de reconstruction de l’UEHC de Valence est en cours, pour un montant total de 3,3 M€, en vue d’une mise en service en 2020.
Crédits du secteur public hors immobilier : 34,5 M€ en AE et 32,8 M€ en CP
Les crédits dédiés au secteur public hors immobilier regroupent les dépenses des services d'hébergement et de milieu ouvert. Ils permettent de financer les dépenses liées directement ou indirectement à la prise en charge des jeunes.
Il s’agit de dépenses de fonctionnement estimées à 31,3 M€ en AE et 29,6 M€ en CP couvrant notamment :
- les dépenses d’alimentation des jeunes : 4,2 M€ en AE et CP :
Ces dépenses concernent à titre principal (75 % de la dépense) les jeunes placés dans les structures d’hébergement de la DPJJ, le reliquat étant dépensé par les unités d’activité de jour (15 %), notamment dans les restaurants d’application, et par les autres structures du milieu ouvert (10 %). Le coût d’un repas servi à un jeune hébergé est estimé à 7 € ;
- les dépenses pour le financement des actions de formation et d’insertion des jeunes : 3 M€ en AE et CP :
La DPJJ assure un soutien des jeunes pris en charge dans la construction de leur parcours d’insertion scolaire et professionnelle. Ces actions sont individualisées et mises en œuvre après une évaluation pluri-disciplinaire de la situation du jeune. Il peut s’agir d’actions de formation (distincte des stages de formation professionnelle financés par la brique secteur public – interventions), d’actions de remobilisation de jeunes en rupture ;
- les autres dépenses directes pour les jeunes relevant du titre 3 : 5,4 M€ en AE et CP incluant les actions de promotion de la citoyenneté et de la laïcité ainsi que les actions culturelles et sportives dans le cadre de la prévention contre le risque de radicalisation. Les référents laïcité, maintenant bien implantés et repérés sur le territoire, font état de besoins nouveaux en la matière au-delà des différentes mesures mises en place. La dotation est augmentée de 0,5 M€ ;
- les déplacements autres que ceux liés à la formation, qui comprennent à la fois les déplacements des éducateurs et des jeunes pris en charge par la DPJJ : 3,8 M€ en AE et CP ;
- les dépenses d’entretien du parc informatique : 3,6 M€ en AE et 2,5 M€ en CP ;
- les dépenses d’entretien du parc automobile : 3,8 M€ en AE et CP :
Le parc automobile de la DPJJ comprend 1 981 véhicules légers et 155 véhicules utilitaires. Ces véhicules sont indispensables pour l’accomplissement de la mission d’accompagnement des jeunes. Les dépenses de fonctionnement liées à ces véhicules comprennent principalement les coûts des carburants, du contrôle technique, des péages, de l’assurance ;
- les frais postaux et télécommunications : 1,1 M€ en AE et CP ;
- les autres charges de fonctionnement et achats : 6,4 M€ en AE et 5,8 M€ en CP :
Ces dépenses comprennent notamment des dépenses de prestations de service, des achats de fournitures et petit équipement destinés à la mise en œuvre des actions éducatives, des dépenses d’habillement des mineurs pris en charge. Les AE supérieures aux CP permettent de couvrir les marchés pluriannuels (accompagnement d’équipes, renouvellement des marchés de téléphonie et de reprographie).
Enfin, la brique comprend également des dépenses d’investissement (titre 5) à hauteur de 3,2 M€ en AE et CP. Elles correspondent à l’acquisition de véhicules automobiles, en remplacement des véhicules anciens, ainsi qu'à la mise à disposition d'ordinateurs portables au profit des éducateurs pour permettre une meilleure accessibilité à l’application PARCOURS qui fait partie des chantiers prioritaires du plan de transformation numérique du ministère.
Crédits du secteur public titre 6 - INTERVENTION : 11,7 M€ en AE et CP
Ces crédits correspondent au financement d'actions en lien avec les missions de la PJJ et comprennent :
- les subventions versées aux associations intervenant dans le champ de la protection de l'enfance et de l'enfance délinquante: 3,5 M€ en AE et CP, soit une augmentation de la dotation d'1,5 M€.
De nouveaux partenariats seront développés pour soutenir des actions de promotion de la santé et d'activités culturelles et sportives en vue de permettre une meilleure insertion sociale des jeunes confiés à la PJJ ;
- les gratifications allouées aux jeunes placés par décision judiciaire dans le secteur public de la PJJ conformément aux dispositions de l’arrêté du 27 décembre 2010 : 0,7 M€ en AE et CP ;
- la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle : 2,3 M€ en AE et CP.
Il s'agit de dépenses correspondant à des rémunérations de stages de formation professionnelle effectués par des jeunes sous main de justice et par des jeunes connus de la justice ; le montant de la rémunération varie selon l’âge du stagiaire et la durée du stage, le coût moyen d’un mois de stage étant estimé à 367 € ;
- les indemnités versées aux familles par jeune accueilli dans le cadre du dispositif de placement familial : 5,2 M€ en AE et CP, soit une augmentation de la dotation d'1 M€.
Une hausse de la dépense est attendue notamment en raison de la mise en place du placement séquentiel prévue dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, et de l’accent mis sur la diversification des modes de prise en charge dans le placement. Par ailleurs, l'indemnité versée aux familles d'accueil est revalorisée à 40 € à compter du 1er janvier 2020 au lieu de 36 € précédemment. Le tarif n'avait pas évolué depuis le 1er janvier 2013.
Crédits du secteur associatif habilité (Titre 6 - dépenses d'intervention) : 237,3 M€ en AE et CP
Ces crédits correspondent aux prestations réalisées par les établissements et services du secteur associatif habilité à la demande du juge des enfants, des juges d’instruction et des magistrats du parquet.
Le coût de ces prestations recouvre pour chaque établissement et service l’ensemble des dépenses de personnel, de fonctionnement, mais également d’investissements, de provisions, de frais de siège et de charges financières.
En matière de prise en charge en milieu ouvert (mesure d’activité de jour, réparation pénale…) ou d’investigation éducative, cette charge financière est sensible à la variation de l’activité. C’est également le cas des placements dans les établissements habilités conjointement avec les conseils départementaux : il s’agit de places mobilisables en fonction des ordonnances de placement des magistrats, donnant lieu à facturation.
En revanche, les structures d’hébergement habilitées et financées exclusivement par l’État présentent une part importante de coûts fixes (masse salariale, dépenses de fonctionnement…), peu sensibles aux variations d’activité. Les rapporter aux journées effectivement réalisées, selon le principe de l’indicateur précédemment utilisé, ne permet dès lors pas d’analyser l’évolution réelle des coûts. Il s’agit en effet d’un prix de revient, qui peut doubler si l’activité est divisée par deux. Par conséquent, il a été choisi de faire évoluer l’indicateur afin de rendre plus lisibles les évolutions structurelles des dépenses d’hébergement. L’unité devient la place de prise en charge, par jour, qu’elle soit ou non occupée.
Les dépenses rattachées à l’exercice 2020 sont donc présentées ci-après selon deux types d’indicateurs :
Le volume programmé correspond au financement des établissements et services suivants en 2020 :
En termes d’augmentation tendancielle de la dépense, la programmation prend en compte une augmentation de 1 % des dépenses de groupe 2 (personnel), ainsi qu’un taux d’inflation de 1 % impactant les dépenses de groupe 1 et 3 (autres dépenses). L’augmentation de la valeur du point, qui passe de 3,77 à 3,80, pour les personnels encadrés par la convention collective de 1966, a également été intégrée.
Par rapport à la LFI 2019, la baisse constatée sur le coût du CEF est lié à l’absence de crédits de restructuration consécutifs à la fermeture des 2 CEF intervenue en 2019.
Concernant le financement de l’hébergement conjoint, la budgétisation prend acte d’une diminution des places sollicitées sur les territoires en 2017 et 2018 puis de la stabilisation du besoin en 2019. Les 90 216 journées programmées représentent l’équivalent de 247 places à l’année.
S’agissant des CER et de l’hébergement non spécialisé exclusif, les variations en nombre de place et en coût renvoient notamment à la bascule de l’établissement « Le Cirque », ayant auparavant le statut juridique de CER et désormais structure expérimentale depuis juin 2019, et donc imputée en hébergement non spécialisé exclusif. Parallèlement, une bascule similaire est effectuée de ce dernier dispositif vers la mesure éducative d’accueil de jour (MEAJ), occasionnant une augmentation en volume et en coût sur cette ligne.
En ce qui concerne les réparations pénales et les mesures judiciaires d’investigation éducative, la programmation présentée prend en compte la politique croissante de complémentarité entre le secteur public et le secteur associatif, impliquant une augmentation d’activité pour ce dernier. Ainsi, le coût du renforcement des SIE associatifs est prévu en année pleine, permettant notamment le financement des SIE nouvellement créés d’ici fin 2019. Cette augmentation de la capacité des services permet dans le même temps d’optimiser le coût par jeune suivi, qui apparaît ainsi en légère baisse, du fait notamment de l’effet volume.
En fonction des types de prise en charge et de la nature des établissements, la répartition entre catégories de dépenses diffère ; ainsi à partir de l’analyse des budgets prévisionnels 2018, on observe par exemple que les dépenses de personnel représentent environ 70 % du coût d’un centre éducatif fermé (CEF) associatif contre 82 % du coût d’un service d’investigation éducative (SIE).
D’un point de vue comptable, sont distinguées :
Répartition indicative des dépenses autorisées au sein des budgets 2018
du secteur associatif habilité exclusif État (estimation)
Groupe 1 | Groupe 2 | Groupe 3 | |
Hébergement 45 Exclusif | 19% | 67% | 15% |
CEF | 10% | 70% | 20% |
CER | 12% | 72% | 16% |
SRP | 6% | 77% | 17% |
SIE | 5% | 82% | 14% |
Répartition, arrondie au point, par type de prise en charge et par groupe de dépenses,
à partir des données disponibles des budgets prévisionnels 2018 retenus,
soit environ 95% de la dépense concernée
Enfin, tout comme en 2019, il est prévu une aide à l’investissement de 2,25 M€ pour le lancement de 5 nouveaux CEF en 2020, dans le cadre du programme de création de 15 CEF associatifs au cours de la mandature.
ACTION n° 03 12,6%
Soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 92 844 474 | 24 177 896 | 117 022 370 | 0 |
Crédits de paiement | 92 844 474 | 19 479 141 | 112 323 615 | 0 |
Cette action regroupe les crédits nécessaires à la fonction support de pilotage, de gestion, d’animation et de coordination avec les partenaires. Outre l’administration centrale de la PJJ, cette fonction comprend les deux échelons territoriaux constitués par les 9 directions interrégionales et les 55 directions territoriales (y compris la Polynésie).
Les directions interrégionales assurent, sur le ressort de l’interrégion, la programmation de la mise en œuvre des orientations nationales.
Les directions territoriales pilotent la mise en œuvre des orientations, assurent la mise en place des articulations institutionnelles permettant la réalisation des parcours des jeunes confiés par l’autorité judiciaire et inscrivent la PJJ dans la gouvernance locale de la protection de l’enfance. Elles garantissent ainsi l’implication de la PJJ dans les dispositifs de politiques publiques. Elles sont les interlocuteurs des juridictions pour mineurs et des conseils départementaux dans le domaine de la protection de l’enfance et participent à la coordination des acteurs de la justice des mineurs.
Les services déconcentrés jouent un rôle important dans le domaine des politiques publiques : cela concerne les dispositifs départementaux (Cellule justice ville, Conseil départemental de prévention de la délinquance, Comité départemental de sécurité, opération ville-vie-vacances, Plan départemental de prévention de la délinquance) et les dispositifs locaux (Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance, Contrat local de sécurité, Cellule de veille éducative, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, Contrat urbain de cohésion sociale, Programme de réussite éducative, etc.). Les services déconcentrés s’inscrivent dans les politiques publiques utiles aux prises en charge conformément à la note du 24 novembre 2017 (Santé, insertion scolaire et professionnelle, prévention de la radicalisation, logement).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 92 844 474 | 92 844 474 |
Rémunérations d’activité | 55 136 473 | 55 136 473 |
Cotisations et contributions sociales | 36 657 007 | 36 657 007 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 050 994 | 1 050 994 |
Dépenses de fonctionnement | 22 487 896 | 16 739 141 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 22 487 896 | 16 739 141 |
Dépenses d’investissement | 1 690 000 | 2 740 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 690 000 | 2 740 000 |
Total | 117 022 370 | 112 323 615 |
Le tableau ci-dessous détaille les crédits hors titre 2 de l'action n°03 par titre et par brique de budgétisation :
Titres et briques de budgétisation | AE | CP |
Titre 3 | 22 487 896 | 16 739 141 |
dont immobilier dépenses de l'occupant | 10 593 353 | 5 377 094 |
dont secteur public hors immobilier | 11 894 543 | 11 362 047 |
Titre 5 | 1 690 000 | 2 740 000 |
dont immobilier dépenses du propriétaire | 690 000 | 1 740 000 |
dont secteur public hors immobilier | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total hors titre 2 | 24 177 896 | 19 479 141 |
Crédits immobiliers - dépenses de l'occupant : 10,6 M€ en AE et 5,4 M€ en CP
Ces crédits de titre 3 financent les dépenses liées aux locaux des directions interrégionales et des directions territoriales.
Il s’agit majoritairement des dépenses de loyers privés évaluées à 7,6 M€ en AE et 2,6 M€ en CP. Les autorisations d’engagement prennent en compte l’exigence de contractualiser des baux pluriannuels pour les immeubles tertiaires de la PJJ (9 ans généralement).
Le reste des crédits couvre :
- les travaux d’entretien courant et la maintenance immobilière : 1,1M€ en AE et en CP ;
- les énergies et fluides : 0,2 M€ en AE et 0,5 M€ en CP ;
- le nettoyage et le gardiennage : 0,9 M€ en AE et 0,5 M€ en CP ;
- les charges et impôts immobilier : 0,8 M€ en AE et 0,7 M€ CP.
Ces montants tiennent compte des marchés pluriannuels passés les années précédentes et ceux devant être passés en 2020.
Crédits du secteur public hors immobilier : 12,9 M€ en AE et 12,4 M€ en CP
Ces crédits regroupent les autres dépenses des directions interrégionales, des directions territoriales et de l’administration centrale.
Il s’agit des dépenses de fonctionnement estimées à 11,9 M€ en AE et 11,4 M€ en CP destinées à couvrir les principales dépenses liées aux :
- frais de déplacement autres que ceux liés à la formation : 2 M€ en AE et CP ;
- frais postaux et de télécommunications : 1 M€ en AE et CP ;
- frais liés à l’entretien du parc informatique : 2,3 M€ en AE et CP soit une dotation supplémentaire d'1 M€ par rapport à 2019. La refonte des outils informatiques au sein d’un seul applicatif assurera une visibilité permanente sur le parcours du jeune au sein de l’institution, qu’il soit pris en charge par les établissements du secteur public ou du secteur associatif habilité. Cette évolution s'accompagne de la rénovation du parc informatique des professionnels de la PJJ, du parc pédagogique, et des moyens numériques et de communication à disposition des personnels ;
- charges de fonctionnement et achats : 3,9 M€ en AE et 3,4 M€ en CP : les crédits supplémentaires en AE correspondent aux marchés pluriannuels de téléphonie IP ;
- dépenses de contentieux : 1,2 M€ en AE et CP ;
- frais de carburant et d’entretien des véhicules : 1,5 M€ en AE et CP.
Enfin, la brique comprend également des dépenses d’investissement (titre 5) à hauteur de 1 M€ en AE et CP. Elles correspondent principalement à l’acquisition de véhicules automobiles, en remplacement des véhicules anciens.
Crédits immobiliers - dépenses du propriÉtaire : 0,7 M€ en AE et 1,7 M€ en CP
Ces crédits de titre 5 financent les opérations immobilières portant sur les locaux des directions interrégionales et des directions territoriales. Il s’agit notamment de prendre en compte les augmentations d’effectifs, ce qui se traduit par des réaménagements, des relogements et des extensions, les plus significatives étant l’extension de la DIRPJJ Sud à Toulouse Labège et le réaménagement du site de la rue Fourier à Paris 13ème, en vue d’accueillir notamment, en ce qui concerne la PJJ, la DT Paris.
ACTION n° 04 4,3%
Formation |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 28 162 720 | 11 708 417 | 39 871 137 | 0 |
Crédits de paiement | 28 162 720 | 10 933 406 | 39 096 126 | 0 |
Cette action concerne la formation assurée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), dont le site central est implanté à Roubaix, et ses neuf pôles territoriaux de formation (PTF) dans les directions interrégionales.
L’ENPJJ propose aux professionnels de la PJJ :
une formation statutaire pour les catégories A (directeurs et éducateurs) ;
une formation d’adaptation à l’emploi pour les catégories A (directeurs territoriaux et leurs adjoints, attachés, psychologues, responsables d'unités éducatives, cadres intégrés aux lignes fonctionnelles de la PJJ et attendus sur des fonctions d'expertise et de conseil...), pour les catégories B (secrétaires administratifs, assistants de service social et infirmiers), et pour les catégories C (adjoints administratifs et adjoints techniques) ;
une formation continue ouverte à l’ensemble des personnels, titulaires et non titulaires.
La durée de formation statutaire pour les directeurs de services de la PJJ est de 2 ans. Celle destinée aux éducateurs est variable selon le mode de recrutement : 2 ans pour le concours classique, et 1 an pour la 3ème voie et la liste d’aptitude.
Dès mars 2020, à la faveur d'une réforme en cours, les durées des formations statutaires des éducateurs et des directeurs seront de 18 mois au lieu de 24, mais augmentées à chaque fois d'une formation d'adaptation à l'emploi de 2 mois et d'une formation continue individualisée avec un droit de tirage pouvant aller jusqu'à 4 mois par personne après la titularisation.
L'ENPJJ assure également la formation continue d'un très grand nombre de professionnels du secteur de la protection de l'enfance, de l'inclusion ou de la sécurité, intéressés par les publics jeunes qu'elle accueille et accompagne. Ces professionnels issus d'autres institutions que le secteur public de la PJJ (associations habilitées, police, gendarmerie, Éducation nationale, missions locales, collectivités territoriales…) représentent environ chaque année 2 500 personnes sur les quelques 8 000 qui fréquentent l'ENPJJ au titre de la formation continue.
En matière d’enseignement supérieur, la PJJ met actuellement en œuvre trois programmes de formation qui relèvent de l’enseignement supérieur. Il s’agit :
d’un master de niveau 1 optionnel « sciences de l’éducation, spécialité travail éducatif et social », délivré aux éducateurs de la PJJ par l’université de Lille 3 ;
d’un master niveau 2 optionnel « direction et responsabilités dans le champ social » délivré aux directeurs des services de la PJJ par l’université de Lille 2 ;
du diplôme universitaire « adolescents difficiles » proposé par plusieurs universités.
L'ENPJJ assure enfin une politique éditoriale avec plusieurs revues spécialisées en protection de l'enfance.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 28 162 720 | 28 162 720 |
Rémunérations d’activité | 16 724 669 | 16 724 669 |
Cotisations et contributions sociales | 11 119 251 | 11 119 251 |
Prestations sociales et allocations diverses | 318 800 | 318 800 |
Dépenses de fonctionnement | 11 617 317 | 10 844 118 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 11 617 317 | 10 844 118 |
Dépenses d’investissement | 76 100 | 74 288 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 76 100 | 74 288 |
Dépenses d’intervention | 15 000 | 15 000 |
Transferts aux autres collectivités | 15 000 | 15 000 |
Appels en garantie | ||
Total | 39 871 137 | 39 096 126 |
Les crédits hors titre 2 de l'action n°04 sont détaillés dans le tableau ci-dessous par titre et par brique de budgétisation :
Titres et briques de budgétisation | AE | CP |
Titre 3 | 11 617 317 | 10 844 118 |
dont immobilier dépenses de l'occupant | 2 407 317 | 2 684 118 |
dont secteur public hors immobilier | 9 210 000 | 8 160 000 |
Titre 5 | 76 100 | 74 288 |
dont immobilier dépenses du propriétaire | 76 100 | 74 288 |
Titre 6 | 15 000 | 15 000 |
dont transferts aux ménages | 0 | 0 |
dont transferts aux autres collectivités | 15 000 | 15 000 |
Total hors titre 2 | 11 708 417 | 10 933 406 |
Crédits immobiliers - dépenses de l'occupant : 2,4 M€ en AE et 2,7M€ en CP
Ces crédits de titre 3 doivent permettre de faire face aux dépenses :
- de loyers pour l’ENPJJ et les PTF : 1,3 M€ en AE et 1,2 M€ en CP ; en 2018 le bail de la résidence hôtelière rattachée à l’ENPJJ a été réengagé et en 2019 le relogement du PTF d’Île-de-France a été réalisé ;
- d’entretien courant à hauteur de 0,2 M€ en AE et CP pour la conduite d’opérations de maintenance au profit de l’ENPJJ et des PTF ;
- le reste des crédits couvre les énergies et fluides pour 0,1 M€ en AE et 0,3 M€ en CP, le nettoyage et gardiennage pour 0,7 M€ en AE et 0,9 M€ en CP et les charges et impôts immobiliers pour 0,1 M€ en AE et CP.
Crédits du secteur public hors immobilier : 9,2 M€ en AE et 8,2 M€ en CP
Ces crédits concernent le financement des dépenses relatives à la formation initiale et continue. Il s'agit principalement des dépenses :
Crédits du secteur public titre 6 - INTERVENTION : 15 000 € en AE et CP
Ces crédits concernent la subvention dédiée au financement du festival du film de l'éducation.
Crédits immobiliers - dépenses DU propriÉtaire : 0,1 M€ en AE et 0,1 M€ en CP
Ces crédits de titre 5 permettront de financer des travaux concernant le bâtiment de l’ENPJJ, qui représente une surface utile brute de 6 360 m², et des PTF.