$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,186)

$@FwLOVariable(libelleProg,Recherche culturelle et culture scientifique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance



OBJECTIF

Promouvoir, auprès du public le plus large, la recherche culturelle et la culture scientifique et technique


L'établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (CSI), dit « Universcience », créé par le décret du 3 décembre 2009, est le principal opérateur de la culture scientifique et technique. La performance de la politique de diffusion de la culture scientifique et technique peut se mesurer à la fois, sur le plan quantitatif, par le niveau de fréquentation physique, et sur le plan qualitatif, par l'intérêt et le degré de satisfaction suscités par les actions de diffusion. Il est à cet égard pertinent de mesurer la fréquentation physique des lieux. 

 

Universcience accueille, sur ses deux sites, une part très importante de jeune public, jouant ainsi son rôle dans la démocratisation de l'accès à la culture scientifique et technique.


INDICATEUR

Évolution du nombre annuel de visiteurs physiques d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Fréquentation physique

millions

2,5

2,69

2,80

2,80

2,67

2,67

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Universcience, direction du développement des publics et de la communication (DDPC) et direction des éditions et du transmédia (DET).

 

Mode de calcul : La fréquentation physique de l'établissement s'entend comme la somme de la fréquentation des espaces payants du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie, de la fréquentation des espaces ressources de ces deux sites neutralisées des soirées commerciales (privatisation et activités du centre des congrès de la Villette). Il est à noter qu'à compter de 2016 (en réalisé) et suivants (adoption du contrat d'objectifs et de performance pour la période 2017-2020), la fréquentation Géode n'est plus incluse dans la fréquentation physique globale (payante et gratuite)

Justification des prévisions et de la cible

La prévision et la cible s’établissent à 2,67 millions de visiteurs pour 2020 en cohérence avec l’objectif du contrat d'objectif et de performance (COP) de l'établissement, qui prévoit sur la période 2017-2020 un rapprochement avec les niveaux de fréquentation observés en 2014. La cible 2020 intègre toutefois une diminution de l'ordre de 4% par rapport à 2019, en raison de la fermeture du Palais de la découverte à compter de septembre 2020, dans le contexte du schéma directeur de restauration et d’aménagement du Grand-Palais (SDRA).

 

La prévision 2020 prend par ailleurs en compte les hypothèses suivantes :

  • une augmentation régulière sur la cible groupes de telle façon que la fréquentation sur ce segment atteigne, en 2020, 75 % du constaté 2014 ;
  • l'impact favorable du centre commercial Vill'Up, estimé à ce stade à 80 000 visiteurs additionnels par an à compter de 2019 ;
  • la montée en puissance de la politique événementielle de l’établissement (par exemple les soirées jeunes adultes).

 

 

INDICATEUR

Taux de satisfaction des visiteurs d'Universcience

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Taux de satisfaction des visiteurs d'Universcience

%

77,6

77,1

75

75

75,5

75,5

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Universcience- délégation stratégie, prospective et grands événements

 

Mode de calcul : Conformément au COP 2017-2020, le taux de satisfaction des visiteurs est calculé sur la base d’une moyenne pondérée par la fréquentation de chacun des sites (Explora, Cité des sciences et de l’industrie, Cité des enfants et Palais de la Découverte). On calcule ici la part des visiteurs d’Universcience attribuant une note supérieure ou égale à 8 sur 10 à la qualité de la prestation offerte au cours de leur visite. Il s’agit d’un indicateur composite élaboré par l’établissement permettant de noter tous les aspects d’une visite. L’enquête est conduite par un observatoire des publics sur des échantillons représentatifs, tout au long de l’année, sur les espaces de la Cité des sciences (Explora, Cités des enfants) et du Palais de la découverte.

Justification des prévisions et de la cible

La prévision et la cible 2020 sont alignées avec l’objectif inscrit dans le contrat d’objectif et de performance (COP) de l’établissement. La réalisation 2018 du taux de satisfaction des visiteurs, en légère baisse par rapport à 2017 demeure supérieure de près de 5 points par rapport à la moyenne constatée sur la période 2010-2014 (72%) et supérieure à la cible (74,5%).

 

OBJECTIF

Renforcer l'autonomie financière des établissements publics diffusant la culture scientifique et technique notamment par l'amélioration de la part de leurs ressources propres


Le ministère de la Culture encourage ses opérateurs à améliorer le taux de leurs ressources propres, quel que soit leur domaine d’activité (patrimoine, spectacle vivant, ou culture scientifique). Les leviers d'action pour y parvenir sont la politique tarifaire dans le respect de l'objectif d'égal accès de tous à la culture, une promotion active, la recherche de mécénat, le développement de la fréquentation notamment par une proposition culturelle diversifiée et des activités annexes (concessions, location d'espaces, éditions, diffusions, travail approfondi sur la protection des marques et définition d'éléments de négociations pour le droit et la tarification d'utilisation de celles-ci, etc.).


INDICATEUR

Part des ressources propres d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Taux de ressources propres d'Universcience

%

19,88

21,82

22,52

22,52

23

23

 

Précisions méthodologiques

L’indicateur de performance retenu pour Universcience correspond à celui inscrit dans le contrat d’objectifs et de performance de l’établissement. Il diffère par conséquent de l’indicateur commun aux opérateurs des programmes 131 « Création » et 175 « Patrimoines ».

 

Sources des données : Universcience - direction financière

 

Mode de calcul :

Total réalisé en exécution n sur les origines suivantes : (Billetterie, abonnements, espaces locatifs, concessions, chiffre d’affaires hors les murs, mécénat et partenariat, éditions et produits dérivés) / (Ressources propres + subventions fonctionnement exécution n)

Par ailleurs, la méthode de calcul des ressources propres du COP 2017-2020 diffère de celle utilisée par l’établissement précédemment. Les réalisés 2015 et 2016 ont été recalculés sur la base de cette nouvelle méthode.

Justification des prévisions et de la cible

La réalisation 2018 de la part des ressources propres d’Universcience est meilleure que la réalisation 2017, notamment grâce à la bonne fréquentation de l’établissement. Conformément aux objectifs assignés à l’établissement dans le cadre de son COP, les prévisions 2019-2020 reposent sur l’hypothèse d’une croissance régulière et maîtrisée des ressources propres par le biais d’efforts ciblés aussi bien en matière de billetterie (première source de ressources propres de l’établissement), de valorisation des concessions (restauration, boutiques et parkings) et des locations d’espace ou encore de développement du mécénat et des itinérances d’expositions.