$@FwLOVariable(libelleProg,Recherche duale (civile et militaire))

$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,191)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Présentation stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Présentation stratégique du projet annuel de performances


Joël BARRE

Délégué général pour l'armement

Responsable du programme n° 191 : Recherche duale (civile et militaire)


Le programme 191 « Recherche duale (civile et militaire) », qui s’inscrit dans le champ de la politique de recherche menée par l'État, concerne des domaines de recherche dont les applications sont tout à la fois civiles et militaires. Il vise à maximiser les retombées civiles de la recherche de défense et, inversement, à faire bénéficier la défense des avancées de la recherche civile.


Le programme finance des actions d’intérêt pour la défense menées par les opérateurs que sont :

- le centre national d'études spatiales (CNES) pour l'action « Recherche duale dans le domaine aérospatial » ;

- le commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), pour les actions « Recherche duale en sciences du vivant », « Recherche duale en sciences et techniques de l’information et de la communication » et « Autres recherches et développement technologiques duaux ».


Le programme 191 dispose de 154 M€ inscrits au projet de loi de finances pour 2020. La baisse des crédits alloués par rapport à la loi de finances initiale (LFI) 2019 se traduit par un recentrage des projets financés via le programme 191 sur des projets duaux intéressant directement la défense :

  • concernant le CNES, un recentrage est opéré sur les activités labellisées d’intérêt Sécurité et Défense ;
  • pour le CEA, le financement du programme interministériel NRBC-E est maintenu au même niveau que les années précédentes (12 M€) ; en revanche, pour les autres domaines d’études, une re-priorisation des domaines d’études est effectuée.


Dans le domaine sécurité et défense du CNES, les principaux projets financés en 2020 sont le démonstrateur technologique TELEMAK (télécommunications, pré-développements technologiques duaux au profit de SYRACUSE IV), la poursuite des travaux du démonstrateur technologique OTOS (qui contribuent directement à la préparation des futures capacités d’observation militaires de la terre, dont le post CSO), le développement d’une constellation de mini-satellites optiques (CO3D), ainsi que des travaux de recherche et développement relatifs au projet CASTOR pour préparer les futures technologies de satellites de télécommunications (SATCOM).

En outre il est prévu une participation au financement de la démonstration en orbite d’une mission AIS (automatic identification system) haute performance à l’aide d’une constellation de nano-satellites (Kinéis).

Concernant le CEA, on signalera en particulier les recherches prévues en 2020 sur la photonique, les systèmes énergétiques embarqués et l’intelligence artificielle. Une partie des crédits attribués au CEA est identifiée au titre de la contribution au programme de recherche interministériel de lutte contre le terrorisme pour les menaces nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosives (NRBC-E).



Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance


Objectif

Améliorer la qualité et l'orientation des programmes de recherche civile répondant à des besoins de la défense

Indicateur

Proportion du montant de projets dont des retombées potentielles pour la défense ont été précisément identifiées