$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,195)

$@FwLOVariable(libelleProg,Régimes de retraite des mines de la SEITA et divers)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

L’activité principale des régimes de retraite des mines et de la SEITA réside dans le service de prestations et de pensions à leurs assurés. Les sources d’efficience se situent moins au stade du versement proprement dit de la pension aujourd’hui largement automatisé qu’au stade de la liquidation de la pension de retraite, étape qui exige des moyens humains et matériels pour calculer les droits de l’assuré, reconstituer sa carrière et, le cas échéant, se coordonner avec les autres régimes dont l’assuré pourrait relever.

 

La nature « fermée » de ces deux régimes conduit à une diminution mécanique du nombre de primo liquidations. Le coût d’une primo liquidation pour ces deux régimes sera donc amené à croître en raison de la présence de coûts fixes.


OBJECTIF

Optimiser la gestion des régimes



INDICATEUR

Coût unitaire d'une primo liquidation de pensions (tous droits)

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Régime de retraite des mines

180

175

185

190

195

195

Régime SEITA

332

336,9

342,1

341,6

346,4

346,4

 

Précisions méthodologiques

Source des données : CANSSM et service gestionnaire de la Caisse des dépôts pour les mines, l’APC pour le régime de la SEITA.

Mode de calcul : montant des rémunérations versées à l’institution gestionnaire rapporté au nombre de dossiers de primo-liquidation de pension traités.

Régime de retraite des mines : il rapporte les seuls coûts de personnel directement rattachés au processus de liquidation au nombre de primo liquidations.

Régime de retraite de la SEITA : le coût unitaire de la primo-liquidation en tant qu’acte de gestion est un des éléments du calcul global de la rémunération de l’APC qui repose sur un tarif par acte de gestion et intègre également les coûts de fonctionnement pour l’APC. L’indicateur repose donc sur un calcul de coût complet et non sur la présentation de la seule masse salariale. La progression du coût de primo-liquidation est donc celle du coût unitaire de l’acte de gestion fixé par l’APC, revalorisé chaque année en fonction de l’inflation prévisionnelle et ajusté en fin d’exercice sur la base du coût constaté.

Justification des prévisions et de la cible

Les coûts unitaires d’une primo-liquidation continuent de connaître une légère croissance, qui s’explique par l’allocation de moyens mis à disposition de ce processus afin de vérifier les éléments de carrière et statuer sur la prise en charge de périodes assimilées.


Par ailleurs, s’agissant du régime des Mines, malgré la diminution continue du nombre de liquidations traitées annuellement (1 245 en 2018), le niveau d’expertise des gestionnaires a été maintenu grâce aux formations qui ont été dispensées et au maintien d’un niveau minimal d’agents formés à cette activité parmi l'effectif de 96 ETP gérant le régime des mines à la Caisse des dépôts. Le départ à la retraite de certains agents et le remplacement par des agents de grade inférieur, a permis en outre, de limiter la croissance des coûts de cette prestation.


Pour les années à venir, l’optimisation des coûts restera la priorité, tout en veillant à conserver un haut niveau de qualité de service.

 

INDICATEUR

Dépenses de gestion pour 1€ de prestations servies (caisse des mines)

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Rémunération de la caisse des dépôts pour la fonction service de la prestation

M€

15

13,2

14,6

12,7

12,3

12,3

Masse des prestations servies

M€

1 430

1359

1315

1291

1247

1247

Ratio

c€

1,05

0,97

1,11

0,98

0,99

0,99

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Caisse des dépôts

Mode de calcul : cet indicateur rapporte le montant de la rémunération de la Caisse des dépôts au montant des prestations légales qu'elle verse aux anciens mineurs. Ce ratio ne prend pas en compte les prestations légales versées par la Caisse des dépôts aux agents statutaires de la CANSSM, soit 8,22 M€ en 2019, et qui font l’objet d’une rémunération forfaitaire de 60 000 € de la Caisse des dépôts.

Justification des prévisions et de la cible

Les prévisions de cet indicateur sont le reflet des prévisions démographiques du régime dont le nombre d’affiliés diminue progressivement. Les coûts de gestion sont, pour le régime d'assurance vieillesse des mines, encadrés par une convention signée entre l'État et la Caisse des dépôts pour la période 2016-2019.

 

INDICATEUR

Dépenses de gestion pour 1€ de prestations servies (régime SEITA)

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Rémunération de l'APC pour la gestion

268 020

268 210

272 000

271 000

275 000

275 000

Masse des prestations servies

M€

156,8

151,6

146,5

146

139,3

139,3

Ratio

c€

0.17

0,17

0,19

0,185

0,20

0,20

 

Précisions méthodologiques

Source des données : APC

Mode de calcul : cet indicateur rapporte la rémunération de l’APC qui correspond à la facture totale pour ce régime (y compris les charges directes) aux prestations servies qui correspondent aux seules prestations légales.

Justification des prévisions et de la cible

Les prévisions de cet indicateur sont le reflet des prévisions démographiques du régime dont le nombre d’affiliés diminue progressivement alors que les coûts de gestion, qui sont fixes, sont indexés sur l’inflation.

 

OBJECTIF

Optimiser le taux de recouvrement


Un recouvrement efficace est un objectif de performance et un moyen de bonne gestion car les sommes non recouvrées ont trois effets notables et cumulatifs sur le financement du régime :

  • elles obligent les personnels des régimes de retraite à engager des actions pré-contentieuses et contentieuses avec d’éventuels frais de procédure ;

  • à court terme, elles diminuent la trésorerie et accroissent le besoin de subvention mensuel ;

  • à long terme, elles peuvent faire l’objet de remises gracieuses ou d’admissions en non-valeur, inscrites comme charges au budget du régime, ce qui, mécaniquement, accroît également le besoin de subvention.

Toutefois, dans le cas de régimes comme ceux des mines ou de la SEITA, fermés ou ne disposant que de très peu de cotisants actifs, l’optimisation du taux de recouvrement des cotisations ne constitue pas un enjeu aussi fort que pour d’autres régimes. En revanche, dès lors que ces régimes ont pour activité principale de verser des prestations et que cette activité est potentiellement génératrice d’indus et de trop versés aux assurés, il importe de mesurer l’efficience du régime dans la récupération des sommes qui auraient pu, pour diverses raisons, être liquidées et versées à tort.


INDICATEUR

Taux de récupération des indus et trop versés

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Régime de retraite des mines

%

101

97,9

99

99

99

99

Régime SEITA

%

93

92

95

92

95

95

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Caisse des dépôts, APC

Mode de calcul :

Pour la retraite des mines, les trop-versés correspondent le plus souvent à des prestations servies postérieurement au décès du titulaire. Or, la retraite des mines est caractérisée par une forte population de retraités résidant à l’étranger (19 %) pour lesquels le délai de connaissance des décès est plus long qu’en France. De plus, le nombre de décès enregistrés par le régime minier est supérieur à celui des admissions Pour les pensions de réversion, il est plus délicat de récupérer les éventuels trop-versés après décès faute de connaître les héritiers. Dans ces conditions de démographie et de localisation, le nombre de trop-versés a tendance à augmenter d’une année sur l’autre. Pour contrer cette tendance, une enquête d’existence est diligentée chaque année pour les résidents à l’étranger et le versement de la pension est suspendu dès la présomption du décès.

Justification des prévisions et de la cible

Bien que les taux de récupération puissent connaître des variations importantes d’une année sur l’autre, soit liées à une campagne de vérification générant d’importants indus, soit liées à des campagnes de recouvrement spécifiques (améliorant le taux), sur le long terme une relative stabilité est observée.