Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Moyens de l'administration centrale | 176 405 717 | 20 038 832 | 196 444 549 | 176 405 717 | 24 503 610 | 200 909 327 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 12 649 427 | 11 151 664 | 23 801 091 | 12 649 427 | 11 151 664 | 23 801 091 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 318 621 019 | 7 815 156 | 326 436 175 | 318 621 019 | 7 815 156 | 326 436 175 |
04 – Moyens communs | 36 428 509 | 31 201 142 | 67 629 651 | 36 428 509 | 31 805 864 | 68 234 373 |
Total | 544 104 672 | 70 206 794 | 614 311 466 | 544 104 672 | 75 276 294 | 619 380 966 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants | -6 473 839 | -3 046 351 | -9 520 190 | -2 710 000 | -2 710 000 | -12 230 190 | -12 230 190 | |
De la DGPE (Service compétitivité et performance) vers l'INAO | ► 149 | -42 743 | -18 319 | -61 062 | -61 062 | -61 062 | ||
Transferts SG communs | ► 354 | -6 228 811 | -2 928 063 | -9 156 874 | -9 156 874 | -9 156 874 | ||
Extension des services facturiers - Ministère de l'Agriculture | ► 156 | - 202 285 | -99 969 | - 302 254 | - 302 254 | - 302 254 | ||
Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins | ► 354 | -2 710 000 | -2 710 000 | -2 710 000 | -2 710 000 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants | - 202 | ||
Transfert des apprentis pour basification sur programmes employeurs | ► 142 | -14 | |
Transfert des apprentis pour inscription en base sur le programme employeur | ► 143 | -17 | |
De la DGPE (Service compétitivité et performance) vers l'INAO | ► 149 | -1 | |
Transfert des apprentis pour inscription en base sur les programmes employeurs | ► 206 | -10 | |
Transferts SG communs | ► 354 | - 155 | |
Extension des services facturiers - Ministère de l'Agriculture | ► 156 | -5 |
Concernant les mesures de transfert HT2, dans le cadre de l'extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins, un transfert de 2,71 M€ est effectué en AE et en CP de l'action 3 "Moyens des services déconcentrés" du programme 215 vers le programme 354 résultant de la fusion des programme 333 et 307.
Les mesures de transfert T2 comprennent :
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
A administratifs | 1 158 | 0 | -27 | 0 | -1 | 0 | -1 | 1 130 |
A techniques | 1 749 | 0 | 0 | 0 | -18 | -5 | -13 | 1 731 |
B et C administratifs | 2 305 | 0 | - 121 | 0 | -72 | -30 | -42 | 2 112 |
B et C techniques | 1 934 | 0 | -54 | -50 | -39 | -17 | -22 | 1 791 |
Enseignants | 108 | 0 | 0 | 0 | 0 | -2 | +2 | 108 |
Total | 7 254 | 0 | - 202 | -50 | - 130 | -54 | -76 | 6 872 |
Le plafond d'emplois du programme 215 est fixé à 6 872 ETPT contre 7 254 ETPT en 2019, soit une baisse de -382 ETPT qui découle :
Plafond d'emplois du ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Pour 2020, le plafond d'emplois du ministère de l'agriculture et de l'alimentation est fixé à 29 799 ETPT, soit une diminution de - 298 ETPT par rapport à 2019.
Cette évolution résulte du solde des corrections techniques pour -40 ETPT (dont - 50 ETPT au titre de la diminution des moyens complémentaires nécessaires au traitement des aides de la PAC et +10 ETPT d'apprentis), du solde des transferts pour - 374 ETPT ainsi que de l'impact des schémas d'emplois pour 2020 pour +116 ETPT. A périmètre constant, le plafond d'emplois ministériel aurait été de 30 213 ETPT.
Ce plafond est réparti entre quatre programmes :
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
A administratifs | 100 | 30 | 6,90 | 99 | 0 | 7,00 | -1,00 |
A techniques | 250 | 50 | 7,10 | 232 | 0 | 7,30 | -18,00 |
B et C administratifs | 200 | 120 | 6,50 | 127 | 0 | 6,70 | -73,00 |
B et C techniques | 150 | 60 | 7,00 | 112 | 0 | 7,30 | -38,00 |
Enseignants | 13 | 5 | 6,40 | 13 | 0 | 5,00 | 0,00 |
Total | 713 | 265 | 6,87 | 583 | 0 | 7,07 | - 130,00 |
Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit un schéma d'emplois de -130 ETP sur le programme 215.
HYPOTHESES DE SORTIES
713 sorties sont prévues, dont 265 au titre des prévisions de départs en retraite. Les autres mouvements correspondent à des mobilités, des fins de contrat ou des départs en détachement, en disponibilité, en congés parental, en congés de longue durée, etc.
HYPOTHESES D'ENTREES
Le nombre de primo recrutements ne peut être déterminé a priori. Il sera ajusté en cours d'exécution en fonction, d'une part, de la réalisation des sorties et, d'autre part, des volumes des autres types d'entrées (détachements et positions normales d'activité entrants, retours de congés, de disponibilité, etc.).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 1 963 | 1 930 |
Services régionaux | 1 432 | 1 387 |
Opérateurs | 45 | 45 |
Services à l'étranger | 72 | 72 |
Services départementaux | 3 354 | 3 106 |
Autres | 388 | 332 |
Total | 7 254 | 6 872 |
La catégorie "Services régionaux" regroupe les directions régionales de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF).
La catégorie "Services départementaux" regroupe les directions départementales des territoires (DDT/DDTM), les directions territorialement compétentes dans les Outre-mer et les moyens d'ajustement. Les transferts, avec notamment la création des secrétariats généraux communs des DDI, expliquent majoritairement la baisse des emplois prévue entre 2019 et 2020.
La catégorie "Opérateurs" comprend 45 ETPT affectés à l'INFOMA.
La catégorie "Autres" comprend les agents mis à disposition ainsi que les élèves et stagiaires en école et les apprentis. Les transferts expliquent pour une large part la baisse des emplois prévue entre 2019 et 2020.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Moyens de l'administration centrale | 1 890 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 94 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 4 439 |
04 – Moyens communs | 449 |
Total | 6 872 |
L'action 01 concerne l'administration centrale : le secrétariat général, le bureau du cabinet, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), le contrôle budgétaire et comptable ministériel, les services des hauts-fonctionnaires, la brigade nationale d'enquête vétérinaire, la direction générale de l'alimentation, la direction générale de l'enseignement et de la recherche, la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises et la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture.
L'action 02 comprend les personnels de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) affectés dans les services du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA). Un peu moins de la moitié de ces agents est affectée en administration centrale, l'autre partie étant affectée dans les services déconcentrés.
L'action 03 regroupe les personnels affectés dans les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (à l'exception de ceux rémunérés sur le programme 206), les directions départementales des territoires et les directions territorialement compétentes dans les Outre-mer.
L'action 04 regroupe les personnels des services à l'étranger, les agents mis à disposition par le ministère (autres ministères, organismes d'utilité publique, etc.), les élèves et stagiaires en école ou en centre de formation et les apprentis.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 27
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont retracés, au niveau ministériel, au sein de la partie "Objectifs et indicateurs de performance" du projet annuel de performance.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 343 180 495 | 339 730 591 |
Cotisations et contributions sociales | 205 378 328 | 197 070 022 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 155 679 071 | 148 815 821 |
- Civils (y.c. ATI) | 154 495 855 | 147 626 415 |
- Militaires | 770 000 | 770 000 |
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 413 216 | 419 406 |
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 49 699 257 | 48 254 201 |
Prestations sociales et allocations diverses | 7 015 420 | 7 304 059 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 555 574 243 | 544 104 672 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 399 895 172 | 395 288 851 |
FDC et ADP prévus en T2 |
Il est prévu un versement d'allocations d'aide au retour à l'emploi à hauteur de 4 M€ pour 1 224 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 388,93 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 400,03 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | -6,47 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -4,63 |
- GIPA | -0,04 |
- Indemnisation des jours de CET | -1,58 |
- Mesures de restructurations | -0,74 |
- Autres | -2,27 |
Impact du schéma d'emploi | -3,36 |
EAP schéma d'emplois 2019 | -0,38 |
Schéma d'emplois 2020 | -2,98 |
Mesures catégorielles | 2,05 |
Mesures générales | 0,13 |
Rebasage de la GIPA | 0,13 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 2,29 |
GVT positif | 5,84 |
GVT négatif | -3,56 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 6,01 |
Indemnisation des jours de CET | 1,70 |
Mesures de restructurations | 0,60 |
Autres | 3,71 |
Autres variations des dépenses de personnel | -0,75 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,73 |
Autres | -0,02 |
Total | 395,29 |
Les dépenses de personnel du programme 215 sont fixées pour le PLF 2020 à 395,3 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 399,9 M€ inscrits en LFI 2019, soit une évolution de - 1,2% par rapport à la LFI 2019.
La ligne "Autres" de la rubrique "Débasage de dépenses au profil atypique" comprend les moyens complémentaires alloués en 2019 pour le traitement des aides de la PAC et les rétablissements de crédits.
Le glissement vieillesse technicité (GVT) positif est estimé à 5,8 M€ (soit +1,5%). L'économie générée par l'écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à -3,6 M€ (soit -0,9%).
La ligne "Autres" de la rubrique "Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA" comprend principalement les moyens complémentaires alloués en 2020 pour le traitement des aides de la PAC et pour la mise en oeuvre du recensement agricole ainsi que les rétablissements de crédits.
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
A administratifs | 60 821 | 73 619 | 65 172 | 52 995 | 63 312 | 56 205 |
A techniques | 63 624 | 77 695 | 70 660 | 56 735 | 69 007 | 63 349 |
B et C administratifs | 32 546 | 40 522 | 36 464 | 28 147 | 35 470 | 31 577 |
B et C techniques | 36 249 | 43 512 | 39 637 | 31 898 | 38 270 | 34 973 |
Enseignants | 52 165 | 61 832 | 63 362 | 45 658 | 54 164 | 55 398 |
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 0 | 137 401 | 274 802 | ||||
Plan de requalification de B en A | 39 | B | 07-2019 | 6 | 100 758 | 201 516 | |
Plan de requalification de C en B | 54 | C | 07-2019 | 6 | 27 324 | 54 648 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 26 | A | 07-2019 | 6 | 9 319 | 18 638 | |
Mesures statutaires | 0 | 957 453 | 1 094 854 | ||||
Plan de requalification de B en A | 39 | B | 07-2020 | 6 | 100 758 | 201 516 | |
Plan de requalification de C en B | 54 | C | 07-2020 | 6 | 27 324 | 54 648 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 620 | B et C | 01-2020 | 12 | 8 980 | 8 980 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 1 404 | A (hors enseignants) | 01-2020 | 12 | 748 578 | 748 578 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 82 | Enseignants | 01-2020 | 12 | 50 652 | 50 652 | |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 26 | A | 07-2020 | 6 | 9 319 | 18 638 | |
Revalorisation indiciaire du statut unique | 10 | B et C | 01-2020 | 12 | 11 842 | 11 842 | |
Mesures indemnitaires | 0 | 951 952 | 951 952 | ||||
RIFSEEP : réexamen IFSE | 5 315 | Toutes catégories | 01-2020 | 12 | 951 952 | 951 952 | |
Total | 2 046 806 | 2 321 608 |
Les mesures catégorielles 2020 s'inscrivent – pour une large part – dans le cadre de la mise en œuvre du protocole dit « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR), qui induit une réforme de la politique de rémunération de la fonction publique par une restructuration des grilles indiciaires de tous les corps entre 2017 et 2021. L'impact pour le programme 215 est estimé en 2020 à 0,83 M€ (hors contribution au « CAS Pensions »).
Concernant les autres mesures catégorielles, elles correspondent d'une part à des orientations interministérielles (clause de réexamen de l'IFSE dans le cadre du RIFSEEP) et d'autre part à des orientations ministérielles communes pour l'ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215) avec notamment l'accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A). En 2020, elles représentent, pour le programme 215, une dépense de 1,22 M€.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
A l'attention de la DB : La DINSIC a été saisie par notre sous-direction en charge des dépenses informatiques concernant la partie "gain des grands projets informatiques". En effet, ces informations ne figurent pas (plus ?) dans les fiches grands projets et nous ne disposons pas toujours du MAREVA à jour pour les identifier.
EXPADON 2
EXPADON 2 est un projet qui vise à permettre la demande en ligne des certificats sanitaires ou phytosanitaires (soit 300 000 certificats par an) nécessaires à l’exportation afin, d’une part, d’en accélérer la délivrance et, d’autre part, de fiabiliser leur conformité avec les exigences des payes-tiers importateurs. L’évaluation du budget a été actualisée en octobre 2016 afin de tenir compte d’une complexité du programme mal estimée initialement.
Année de lancement du projet | 2013 |
---|---|
Financement | Programme 149 (FAM) |
Zone fonctionnelle principale | Alimentation |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | | | | | (En million d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 et années précédentes en cumul | 2018 exécution | 2019 prévisions | 2020 prévision | 2021 et années suivantes en cumul | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 4,80 | 4,50 | 1,20 | 1,20 | 2,60 | 3,10 | 0,60 | 0,20 | 4,00 | 4,20 | 13,20 | 13,20 |
Titre 2 | 2,31 | 2,31 | 0,60 | 0,60 | 0,90 | 0,90 | 0,20 | 0,20 | 0,60 | 0,60 | 4,61 | 4,61 |
Total | 7,11 | 6,81 | 1,80 | 1,80 | 3,50 | 4,00 | 0,80 | 0,40 | 4,60 | 4,80 | 17,81 | 17,81 |
Évolution du coût et de la durée
| Au lancement | Actualisation | Écarts en % |
---|---|---|---|
Coût total en M€ | 8,30 | 17,81 | 114,59 |
Durée totale en mois | 37 | 87 | 135,14 |
La réévaluation du coût procède de l'analyse MAREVA réalisée en 2017. Le nouveau montant inclu deux années de fonctionnement de la plateforme Expadon 2.
L’année 2018 a été marquée par un fort ralentissement du programme au 1er semestre.
La cible validée à l’été 2019 pour la V2.2 Lot 1 est ambitieuse. De plus, il existe un risque budgétaire et calendaire lié aux projets de refonte SIRIUS et BACUS dans le cadre de l’abandon à partir de 2019 de la base de données nationales des Usagers (BDNU) par le MAA. Une étude d’impact est en cours.
Gains du projet
OSHIMAE
OSHIMAE est un projet de création d’une plate-forme d’hébergement interministérielle proposant des offres de services d’hébergement de baies et d’infrastructures à la demande (Cloud).
Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :
– la rationalisation de l’offre d’hébergement des deux ministères en dé-commissionnant, à la sortie du projet, les deux salles serveur du site de Bordeaux (MTES) et en investissant dans un centre de données récent – site de Toulouse-Auzeville (MAA) – pour accroître ses capacités physiques d’hébergement et sa sécurité ;
– la réduction de l’empreinte énergétique par la ré-urbanisation et la mise en place de technologies dite de « free chilling » (méthode économique qui utilise la différence de température entre l'air en sortie des ordinateurs et la température de l'air extérieur afin d'aider au système de refroidissement à eau) sur le site de Toulouse pour optimiser l’efficacité énergétique du centre de données ;
– la diminution des coûts de maintien en conditions opérationnelles des Systèmes d’Information (SI) par la mise en œuvre d’une offre de service de « Cloud Computing interministériel » qui permettra de réduire les délais de mise à disposition des infrastructures et par le déploiement des applications qui favorisera le développement des méthodes de gestion de projet en mode « agile » ;
– l’élévation du niveau de sécurité par le renforcement de la sécurité physique du centre de données et la standardisation des pratiques d’exploitation. Cette nouvelle offre de service se veut à l’état de l’art en matière de sécurité des SI dès sa mise en service avec une homologation Référentiel Général de Sécurité prononcée de l’infrastructure et des services associés. Dans cette perspective, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) accompagnera les équipes projets aux étapes clés de sa construction ;
– l’augmentation du nombre de bénéficiaires par l’accroissement des capacités des salles et la mise en place d’une offre de service globale claire et compétitive ;
– la contribution active à la démarche d’urbanisation des SI de l’État par la mise en place d’une infrastructure mutualisée de diffusion de données géographiques.
La sécurisation du programme passe par une organisation du programme partagée par les acteurs et validées par la DINSIC. Le pilotage du programme est optimal à ce stade.
Année de lancement du projet | 2016 |
---|---|
Financement | Programme 215 |
Zone fonctionnelle principale | Gestion des Systèmes d'Information et de Communication |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | | | | | (En million d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 et années précédentes en cumul | 2018 exécution | 2019 prévisions | 2020 prévision | 2021 et années suivantes en cumul | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 10,50 | 6,00 | 2,20 | 5,60 | 0,80 | 2,00 | 7,40 | 7,70 | 7,90 | 7,50 | 28,80 | 28,80 |
Titre 2 | 1,60 | 1,60 | 1,20 | 1,20 | 0,24 | 0,24 | 3,90 | 3,90 | 3,84 | 3,84 | 10,78 | 10,78 |
Total | 12,10 | 7,60 | 3,40 | 6,80 | 1,04 | 2,24 | 11,30 | 11,60 | 11,74 | 11,34 | 39,58 | 39,58 |
Évolution du coût et de la durée
| Au lancement | Actualisation | Écarts en % |
---|---|---|---|
Coût total en M€ | 38,60 | 39,58 | 2,54 |
Durée totale en mois | 59 | 62 | 5,08 |
Le coût et la durée ont été ajustés conformément aux prévisions du dossier PIA et en prenant bien en compte les deux années de fonctionnement.
La sécurisation du programme passe par une comitologie et une organisation du programme partagées par les acteurs et validées avec la DINSIC. Le pilotage du programme est optimal à ce stade.
Gains du projet
RESYTAL Cycle 1
RESYTAL est un projet de refonte du système d’information de la DGAL qui porte dans ses missions l’obligation de s’assurer des conditions sanitaires dans lesquelles les produits animaux et végétaux sont produits et mis sur le marché ou introduits sur le territoire.
Année de lancement du projet | 2012 |
---|---|
Financement | Programme 206 |
Zone fonctionnelle principale | Alimentation |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | | | | | (En million d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 et années précédentes en cumul | 2018 exécution | 2019 prévisions | 2020 prévision | 2021 et années suivantes en cumul | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 20,90 | 19,60 | 1,00 | 1,70 | 0,30 | 0,30 | 0,30 | 0,30 | 0,00 | 0,60 | 22,50 | 22,50 |
Titre 2 | 3,45 | 3,45 | 0,65 | 0,65 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 4,10 | 4,10 |
Total | 24,35 | 23,05 | 1,65 | 2,35 | 0,30 | 0,30 | 0,30 | 0,30 | 0,00 | 0,60 | 26,60 | 26,60 |
Évolution du coût et de la durée
| Au lancement | Actualisation | Écarts en % |
---|---|---|---|
Coût total en M€ | 20,60 | 26,60 | 29,13 |
Durée totale en mois | 84 | 74 | -11,90 |
Le cycle 1 a été mis en service le 31 décembre 2018.
L’évolution budgétaire est liée, d’une part, à la maintenance plus importante que prévue initialement à la suite de la consolidation des systèmes historiques et, d’autres part, au périmètre de certains projets qui a été étendu.
Gains du projet
SIRENA Cycle 1
SIRENA est un projet de rénovation des applications de l’enseignement agricole et de la gestion des apprenants qui vise l’interopérabilité avec les systèmes d’information du ministère de l’éducation nationale et des conseils régionaux et la fiabilisation des données et circuits d’alimentation des bases de gestion des apprenants du ministère (examens, bourses, gestion des moyens, suivi des parcours, décrochage scolaire, etc.).
Année de lancement du projet | 2015 |
---|---|
Financement | Programme 143 |
Zone fonctionnelle principale | Enseignement Agricole |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | | | | | (En million d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 et années précédentes en cumul | 2018 exécution | 2019 prévisions | 2020 prévision | 2021 et années suivantes en cumul | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 1,00 | 1,00 | 0,60 | 0,60 | 0,45 | 0,45 | 0,25 | 0,25 | 0,00 | 0,00 | 2,30 | 2,30 |
Titre 2 | 1,55 | 1,55 | 0,70 | 0,70 | 2,95 | 2,95 | 2,70 | 2,70 | 0,00 | 0,00 | 7,90 | 7,90 |
Total | 2,55 | 2,55 | 1,30 | 1,30 | 3,40 | 3,40 | 2,95 | 2,95 | 0,00 | 0,00 | 10,20 | 10,20 |
Évolution du coût et de la durée
| Au lancement | Actualisation | Écarts en % |
---|---|---|---|
Coût total en M€ | 11,30 | 10,20 | -9,73 |
Durée totale en mois | 48 | 51 | 6,25 |
Le cycle 1 a été mis en service le 31 décembre 2018.
Le ministère a été soumis à des contraintes budgétaires qui ont conduit à une réduction du budget en cours de programme.
Gains du projet
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
47 308 286 | 0 | 76 213 906 | 82 615 643 | 45 160 129 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
45 160 129 | 30 085 335 | 7 894 688 | 6 047 884 | 1 132 222 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
70 206 794 | 45 190 959 | 23 302 784 | 1 706 679 | 6 372 | ||||
| ||||||||
Totaux | 80 726 294 | 31 197 472 | 7 754 563 | 1 138 594 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
66.9% | 30.8% | 2.3% | 0% |
Le montant des engagements non couverts au 31 décembre 2019 devrait être de 45,2 M€ et devraient concerner les principaux postes suivants :
Justification par action
ACTION n° 01 32,0%
Moyens de l'administration centrale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 176 405 717 | 20 038 832 | 196 444 549 | 400 000 |
Crédits de paiement | 176 405 717 | 24 503 610 | 200 909 327 | 400 000 |
Cette action, mise en œuvre par le secrétariat général, regroupe certaines fonctions de pilotage des politiques du ministère et vise à :
renforcer la transversalité de la gestion ;
promouvoir une gestion active de l’emploi et des parcours professionnels ;
développer une politique de requalification et accompagner les agents dans l’évolution de leurs missions ;
favoriser la mutualisation, la rationalisation et l’optimisation des moyens ;
favoriser la concertation avec les élus paritaires et les représentants du personnel.
Dans le cadre de cette action, le secrétariat général coordonne l’ensemble des services centraux du ministère auxquels il alloue des moyens et dont il réalise l’évaluation. Il prépare et exécute le budget du ministère. Il conduit les réflexions stratégiques, propose des évolutions et met en œuvre la politique de modernisation. Enfin, il élabore les principes généraux de la gestion des ressources humaines.
Acteurs
Le secrétariat général est constitué des structures suivantes : service des affaires financières, sociales et logistiques, service des ressources humaines, service de la modernisation, service des affaires juridiques, délégation à l’information et à la communication, service de la statistique et de la prospective et mission des affaires générales. Il a la particularité d'assurer, en complément des fonctions supports classiques, des missions métiers : les statistiques agricoles et le suivi de la protection sociale et de la réglementation du travail des agriculteurs.
Les services bénéficiaires de son action sont les directions et services d’administration centrale, le cabinet du ministre, ainsi que l’ensemble des agents du ministère dans les domaines de l’action sanitaire et sociale et de la formation continue.
Organisation
L’action regroupe les sous actions suivantes :
« Personnels de l’administration centrale » : rémunération des agents affectés à l’administration centrale du ministère, y compris celle des membres du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER);
« Loyers et charges locatives » : pour les seules dépenses de l’administration centrale ;
« Autres moyens » : au titre des crédits de fonctionnement concernant l’administration centrale et les organisations syndicales ;
« Action sanitaire et sociale » et « Formation continue » individualisant certains moyens propres à la mise en œuvre de la gestion des ressources humaines, tels que l’amélioration de l’environnement professionnel des agents de l’ensemble du ministère, le financement d’équipements sociaux ou la réponse aux situations sociales d’urgence, l’adaptation à l’emploi des personnels, le développement des compétences techniques et administratives et la promotion interne par les formations aux concours et examens.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 176 405 717 | 176 405 717 |
Rémunérations d’activité | 112 190 755 | 112 190 755 |
Cotisations et contributions sociales | 63 345 181 | 63 345 181 |
Prestations sociales et allocations diverses | 869 781 | 869 781 |
Dépenses de fonctionnement | 18 938 832 | 23 403 610 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 938 832 | 23 403 610 |
Dépenses d’intervention | 1 100 000 | 1 100 000 |
Transferts aux ménages | 1 100 000 | 1 100 000 |
Total | 196 444 549 | 200 909 327 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Actions sanitaires et sociales AE : 4 886 535 € CP : 5 486 535 €
Ces crédits couvrent les dépenses d’action sociale gérées au niveau central pour le compte de l'ensemble des agents du ministère en charge de l'agriculture. Ils constituent un élément fondamental de la politique de gestion des ressources humaines. Ils permettent d'améliorer les conditions de vie des agents dans leur environnement personnel, familial et professionnel et d’agir sur la qualité du dialogue social.
Les principaux postes de dépense sont les suivants :
- subvention ASMA nationale ;
- subventions aux mutuelles ;
- financement de la politique de logement social ;
- subvention de fonctionnement aux organismes de restauration ;
- délégations aux Comités locaux d’Hygiène et sécurité et divers.
Formation Continue AE = CP : 1 265 660 €
Cette action couvre l’ensemble des moyens budgétaires destinés à financer les actions nationales de formation continue à destination de tous les agents du ministère de l'agriculture et de l’alimentation, en administration centrale, dans les services déconcentrés et dans les établissements publics de l'enseignement agricole (EPL).
La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a mis en place, depuis 2018, le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie (SD-FPTLV) qui constitue un outil d'accompagnement aux réformes issues des travaux de la mission Action Publique 2022 (AP-2022). La transition numérique a été identifiée comme un axe prioritaire de la transformation (axe 2 du SD-FPTLV) qui se traduira notamment par la contribution du MAA, en tant que ministère pilote, à la création de la plate-forme numérique MENTOR de la DGAFP et par la réalisation de produits de e-formation sur trois ans.
Par ailleurs, dans le cadre de la démarche de labellisation Égalité/Diversité engagée par le MAA, un dispositif de formation continue significatif est mis en place à travers la mobilisation du marché interministériel initié par le ministère des Solidarités et de la Santé.
Enfin, la poursuite de la mise en œuvre des actions du plan managérial du ministère de l'agriculture et de l'alimentation se traduira par la création d'une offre d'accompagnement des cadres avec l'outil d'évaluation à 360° qui mobilisera le marché interministériel à venir de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
La répartition budgétaire s'effectue selon les 9 axes principaux suivants :
axe 1 : Plans locaux de formation d’administration centrale : 2% ;
axe 2 : Programme de formation continue AC : 7% ;
axe 3 : Programme national de formation : 20% ;
axe 4 : Actions de formation de l’enseignement agricole : 48% ;
axe 5 : Accompagnement des réformes : 7% ;
axe 6 : Formations management : 5% ;
axe 7 : Fonctionnement du réseau FORMCO : 3% ;
axe 8 : Professionnalisation des jurys de concours : 2% ;
axe 9 : Préparation aux examens et concours : 6%.
Gestion Immobilière de l’administration centrale AE : 3 775 690 € CP : 7 433 114 €
Ces crédits concernent le paiement des dépenses obligatoires et inéluctables (loyers, charges, fluides et autres dépenses) afférentes aux sites occupés par l’administration centrale.
Pour les loyers privés, la revalorisation retenue est de 1,8 % (taux ILAT). Concernant les fluides, le taux de revalorisation est de 1 %.
A noter qu'en décembre 2017 a été renouvelé pour deux années (2018 et 2019) le marché interministériel de fourniture d'électricité. En 2020, ce marché d'électricité sera à nouveau renouvelé pour deux à quatre années selon la taille des sites.
Le tableau ci-dessous précise la répartition par poste de dépenses en AE et CP (en M€) :
Île-de-France |
Loyers privés |
Fluides |
Total
|
Autorisations d’engagement |
0,89 |
2,89 |
3,78
|
Crédits de paiement |
5,89 |
1,54 |
7,43 |
Dépenses de fonctionnement courant AE = 9 010 947 € CP = 9 218 301 €
Ces dépenses couvrent l’ensemble des moyens de fonctionnement courant des services de l’administration centrale et des crédits de fonctionnement qui font l’objet d’un pilotage à partir de l’échelon central pour l’ensemble du ministère (frais de changement de résidence et congés bonifiés).
Les postes de dépenses en AE = CP se décomposent de la façon suivante :
- le remboursement des frais de changement de résidence des agents affectés en administration centrale et du financement des congés bonifiés : 6 % ;
- dépenses obligatoires de logistique couvrant l'ensemble du périmètre de l'administration centrale, Les principaux marchés concernés (nettoyage des locaux, gardiennage, déménagements, contrats d’entretien,etc ) : 34 % ;
- crédits de fonctionnement courant alloués au cabinet du ministre, aux directions, services et organisations syndicales : 57 % ;
- autres dépenses de fonctionnement dont fournitures médicales : 3 %.
DÉPENSES D’INTERVENTION AE = CP = 1 100 000 €
Il s'agit d'une part des subventions versées aux établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du programme national de formation continue des personnels du ministère (950 000 € en AE = CP) et d'autre part de subventions versées à l’Académie d’agriculture de France et à l’Académie vétérinaire de France et autres organismes d'actions sociales (150 000 € en AE = CP).
ACTION n° 02 3,9%
Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 12 649 427 | 11 151 664 | 23 801 091 | 3 500 000 |
Crédits de paiement | 12 649 427 | 11 151 664 | 23 801 091 | 3 500 000 |
Cette action regroupe l'ensemble des dispositifs et moyens mobilisés pour collecter et diffuser les informations économiques et structurelles relatives à l’agriculture et aux territoires ruraux, ainsi que les études et analyses conduites en la matière, aussi bien en termes d’évaluation des politiques qu’en vision prospective.
L’action intègre :
les diverses enquêtes statistiques et l’élaboration des indices économiques, notamment pour l’établissement des comptes de l’agriculture ;
la diffusion de ces statistiques ;
l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre par le ministère ;
l’ensemble des études, le plus souvent à caractère prospectif, qui servent à éclairer la réflexion et la décision politique.
Statistiques agricoles
La statistique agricole rassemble, traite, analyse et diffuse les données statistiques relatives à l’agriculture, la forêt, la pêche, les industries agricoles et alimentaires, l’occupation du territoire, les équipements et l’environnement en zone rurale. Les services de la statistique agricole regroupent un service central, dont une partie est délocalisée à Toulouse, et des échelons régionaux spécialisés. Ils réalisent, tous les dix ans, de grandes opérations statistiques et plus particulièrement les recensements agricoles. Le prochain recensement agricole est prévu en 2020.
Plus régulièrement, ces services mènent des enquêtes auprès des agriculteurs (structures des exploitations, productions animales et végétales, pratiques culturales, résultats comptables, environnement), auprès des entreprises agroalimentaires (production, commercialisation, résultats économiques) et sur le territoire national (occupation de l’espace).
Ils exploitent, à des fins statistiques, des documents administratifs comme, par exemple, la base de données nationale d’identification (BDNI). Ils établissent, en liaison avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les comptes de l’agriculture et un grand nombre d’indices économiques (indice des prix à la production, indice des prix d’achat des moyens de production). La statistique agricole est une composante de la statistique publique française et tous ses travaux sont réalisés en concertation avec les partenaires économiques et sociaux dans le cadre du Conseil national de l’information statistique (CNIS).
La production de la statistique agricole donne lieu à des analyses et études, diffusées dans les publications AGRESTE et sur le site Internet du ministère. Ces études couvrent les différents domaines du champ de compétence du ministère et sont réalisées à différents échelons : départemental, régional, national et européen. La statistique agricole élabore et diffuse régulièrement des diagnostics conjoncturels, ainsi que des prévisions à court terme. L’essentiel des travaux et des résultats obtenus fait l’objet de règlements de la Commission européenne. Les enquêtes et analyses sont à la charge financière des États, sauf pour les recensements et le réseau d’information comptable agricole (RICA) qui bénéficient d’une contribution de la Commission européenne.
Évaluation et prospective
L’élaboration des politiques agricoles nécessite un recours accru aux exercices de prospective et d’analyse stratégique. Ces activités ont notamment été renforcées par la création du Centre d’études et de prospective.
Le programme d’études est établi chaque année par le comité de programmation des études du ministère. Ces études ont pour but d’approfondir les problématiques liées à la mise en œuvre des politiques agricoles et de mettre au point les outils d’intervention adaptés. Certaines d’entre elles consistent en des évaluations ex-ante ou ex-post des effets des décisions en matière de politique agricole. Les études, une fois inscrites au programme, sont confiées à des maîtres d’œuvre externes sélectionnés par le biais d’appels d’offres. Elles font souvent l’objet de cofinancements par les partenaires du ministère (organisations professionnelles, offices, autres ministères).
Les interventions, menées dans le cadre des règlements européens, sont soumises périodiquement à évaluation conformément aux instructions de la Commission européenne. Ces évaluations sont cofinancées par l’Union européenne et en général confiées à des maîtres d’œuvre externes sélectionnés par le biais d’appels d’offres sous la conduite de comités d’évaluation composés en majorité de responsables de l’administration, mais ouverts à des personnalités extérieures.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 12 649 427 | 12 649 427 |
Rémunérations d’activité | 8 754 534 | 8 754 534 |
Cotisations et contributions sociales | 3 714 508 | 3 714 508 |
Prestations sociales et allocations diverses | 180 385 | 180 385 |
Dépenses de fonctionnement | 10 151 664 | 10 151 664 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 151 664 | 10 151 664 |
Dépenses d’investissement | 1 000 000 | 1 000 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total | 23 801 091 | 23 801 091 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Statistiques et RICA AE = CP 3 051 664 €
Ce poste de dépense permet d’assurer le financement des seules enquêtes et opérations statistiques qui obéissent à des obligations européeennes répétitives (mensuelles et annuelles). Au-delà de ce seuil réglementaire, le financement d’autres enquêtes est assuré par les demandeurs.
Le réseau d’information comptable agricole (RICA) correspond à la plus importante de ces opérations, réalisée dans un cadre harmonisé européen, sous pilotage de la direction générale de l'agriculture de la Commission européenne (DG Agri). La collecte de données du RICA constitue une source d’informations essentielle à la connaissance des revenus agricoles.
Recensement agricole de 2020 AE = CP 6 600 000 €
Les dépenses concernant le recensement agricole porteront en 2020 d'une part sur la fin de la préparation de la collecte des données du recensement agricole (règlement européen 2018/101091) et d'autre part sur l'opération de collecte elle-même qui débutera en septembre 2020 et se poursuivra jusqu'en mai 2021.
Elles concerneront la finalisation de la mise à niveau des composants applicatifs informatiques, l'actualisation de la base des exploitations agricoles à enquêter de manière exhaustive (coordonnées de contact notamment), les opérations de communication sur le recensement qui sera conduit en 2020 de manière innovante dans le monde agricole (actions nécessaires pour obtenir un taux de réponse le plus proche possible de 95 %, en encourageant l'usage d'internet), les envois de courrier de lancement de l'enquête, l'impression des guides d'instruction, les déplacements terrains des services régionaux pour recruter, former et piloter les enquêteurs chargés de collecter les données thématiques sur un échantillon d'exploitations et la collecte externalisée par internet et téléphone des données du tronc commun sur un champ exhaustif. Le marché portant sur cette collecte externalisée devrait être notifié fin 2019/début 2020.
Au total, environ 700 variables seront à collecter, traiter, contrôler, redresser sur un champ plus ou moins vaste, pour une transmission à Eurostat au plus tard en mars 2022. Ce délai a été significativement raccourci par rapport à la précédente opération pour répondre à la demande citoyenne de mise à disposition des résultats au plus proche de la collecte des informations.
Études AE = CP 500 000 €
Les études servent à fonder le rôle stratégique et politique que l'État doit exercer dans le pilotage de l'économie nationale. Ceci est renforcé, dans le cas du MAA, par la dimension européenne et internationale des politiques soutenues par le ministère. Dans ce contexte, le centre d’études et de prospective du ministère, positionné au sein du service de la statistique et de la prospective, a vocation à animer et rendre plus visible l'ensemble des travaux d’évaluation, d'expertise et de prospective réalisés ou commandités par le ministère et à peser davantage dans le débat d’idées sur les questions agricoles (évolution de la PAC, projet agro-écologie, modernisation de l’enseignement agricole, emploi dans le secteur agricole, compétitivité des filières, revenu des agriculteurs, etc.).
Une dizaine d'études d’un coût moyen de 50 k€ sont financées chaque année, répondant au besoin d'éclairage des directions d'administration centrale et du cabinet du ministre sur les politiques relevant du champ de compétence du ministère.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Recensement agricole 2020 AE = CP 1 000 000 €
Comme indiqué précédemment, les dépenses d’investissement programmées en 2020 concernent les développements informatiques et l'acquisition de matériel permettant d’effectuer les tests nécessaires.
ACTION n° 03 53,1%
Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 318 621 019 | 7 815 156 | 326 436 175 | 1 500 000 |
Crédits de paiement | 318 621 019 | 7 815 156 | 326 436 175 | 1 500 000 |
Cette action regroupe les moyens en personnel et en crédits de fonctionnement nécessaires au pilotage et à la conduite des politiques publiques conduites par le ministère de l’agriculture et de l'alimentation (MAA) et mises en œuvre dans les services déconcentrés de l’État.
Les services déconcentrés de l’État qui mettent en œuvre les politiques publiques du ministère sont :
Au niveau régional :
les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt (DRAAF) : elles pilotent la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques du ministère dans les domaines de l’économie agricole et agroalimentaire, du développement des territoires ruraux, de la forêt et des produits forestiers, de la sécurité sanitaire des produits agricoles et de l’alimentation et de l’enseignement technique agricole.
Au niveau départemental :
les directions départementales des territoires (DDT ou DDTM) : elles mettent en œuvre l’ensemble des aides destinées aux exploitants agricoles, assurent le suivi et l’orientation des politiques agricoles départementales, et mettent en œuvre les actions du programme 149 relatives au développement rural et à la politique forestière ;
les directions départementales de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) : elles assurent l’ensemble des missions conduites dans le cadre de la politique de sécurité sanitaire de l’alimentation et des produits agricoles. Elles assurent également, de façon partagée avec le MTES, les missions relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dans le domaine agricole.
Dans les régions ultramarines :
les directions de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt (DAAF) : elles assurent l’ensemble des missions relevant des politiques publiques conduites par le MAA, qu’elles relèvent en métropole du niveau régional ou du niveau départemental.
Les moyens en personnels et en fonctionnement de ces différents services affectés aux politiques publiques conduites par le MAA sont répartis entre les programmes 215, 206 et 333.
Ainsi, l’action 3 du programme 215 regroupe :
- les moyens en personnels des DRAAF et des DAAF, à l’exception des moyens en personnels mettant en œuvre la politique de sécurité sanitaire des aliments, de santé animale et de protection des végétaux qui sont portés par le programme 206 ;
- les moyens en personnels des DDT affectés aux missions relevant du MAA décrites ci-dessus ;
- les moyens de fonctionnement courant des DAAF ;
- les moyens locaux dédiés à l’action sanitaire et sociale de l’ensemble des agents des DRAAF, DAAF et DDT relevant du ministère en charge de l’agriculture ;
- les moyens nécessaires à l’ingénierie de formation sur les politiques métiers organisée au niveau régional à l’intention des agents des DRAAF, DAAF, DDT(M), DD(CS)PP et enseignement agricole ;
- la prise en charge des frais de déplacement sur convocation de la centrale et des frais de changement de résidence des agents de l’enseignement agricole ;
- les moyens de fonctionnement spécifique des agents centraux ou interrégionaux localisés dans les services déconcentrés.
Pour mémoire :
- les agents des DRAAF et les agents des DDPP qui mettent en œuvre la politique de sécurité sanitaire des aliments, de santé animale et de protection des végétaux sont portés par le programme 206 ;
- les moyens de fonctionnement courant des DD(CS)PP, des DDT(M) et des DRAAF depuis le 1er janvier 2017 sont portés par le programme 333 ;
- les moyens dédiés à l’action sanitaire et sociale des DDPP sont portés par le programme 206 ;
- les moyens dédiés sur l’action 3, d’une part à la formation, d’autre part, à l’action sanitaire et sociale complètent les actions conduites au niveau national sur l’action 1 du programme 215.
Au niveau national, le secrétariat général du ministère assure le pilotage stratégique de cette action. En concertation avec les autres responsables de programme, il répartit les moyens entre les régions dans le cadre d’un dialogue de gestion mené avec le préfet de région, responsable du budget opérationnel de programme (RBOP) et le directeur régional de l’alimentation, de l'agriculture et de la forêt, responsable délégué.
Au niveau régional, le préfet et, par délégation de celui-ci, le DRAAF répartissent conjointement les moyens entre les unités opérationnelles concernées (DRAAF et DDT pour l’essentiel).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 318 621 019 | 318 621 019 |
Rémunérations d’activité | 192 930 971 | 192 930 971 |
Cotisations et contributions sociales | 119 648 981 | 119 648 981 |
Prestations sociales et allocations diverses | 6 041 067 | 6 041 067 |
Dépenses de fonctionnement | 7 815 156 | 7 815 156 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 7 815 156 | 7 815 156 |
Total | 326 436 175 | 326 436 175 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Actions sanitaires et sociales AE = CP : 2 416 030 €
Le budget d’action sociale constitue un élément de la politique de gestion des ressources humaines. Il permet d’améliorer les conditions de vie des agents dans leur environnement personnel, familial et professionnel. Les dépenses prises en charge sur l’action 3 du programme 215 concernent la contribution du ministère au coût de la restauration collective et la prise en charge de la surveillance médicale des agents relevant du ministère affectés dans les DRAAF, les DAAF et les DDT(M) ainsi que les agents des programmes 142 et 143 dans les établissements d'enseignements.
La répartition prévisionnelle est la suivante : 65% pour la restauration collective et 35 % pour la médecine de prévention.
Formation continue AE = CP : 2 152 084 €
Depuis 2012 et dans le cadre des décisions prises lors du conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin 2010, l’ensemble des crédits de formation continue est mutualisé. Cette action couvre donc les moyens budgétaires destinés à financer les besoins de formation continue « métier » des agents en poste dans chaque région, qu’ils soient positionnés en DRAAF, en DDI ou dans les établissements d’enseignement agricole public. À noter que les crédits relatifs à l’ingénierie de formation pour les besoins transverses ont été transférés au programme 333 au 1er janvier 2017 pour les directions régionales.
Les besoins concernés sont les suivants :
- ingénierie de formation pour les besoins dans les domaines métiers du MAA : sécurité et qualité de l’alimentation, politique agricole, enseignement agricole, agriculture durable, forêts, etc. ;
- accompagnement individualisé, via un outil intitulé « parcours de professionnalisation » pour des agents concernés par des changements de métier.
L’ensemble de ces besoins apparaît dans le document régional de formation que les DRAAF présentent chaque année et qui sert de support au dialogue de gestion. Ce document s’articule dans une démarche plus globale de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences que chaque responsable de BOP mène pour les personnels MAA le concernant et pour accompagner les agents dans l’évolution de leurs métiers et la mise en place des priorités politiques du MAA.
Gestion immobilière AE = CP 304 453 €
Ces crédits concernent les charges de gardiennage et d’entretien des bâtiments pour les DAAF.
Autres Moyens AE = CP 2 942 589 €
En 2017, les moyens de fonctionnement courant des DRAAF ont été transférés au programme 333. Sont demeurés sur le programme 215 pour les DRAAF : les frais de déplacement sur convocation de l’administration centrale, les frais de changement de résidence des agents de l’enseignement agricole et les dépenses spécifiques de fonctionnement des agents assumant des missions centrales ou régionales.
Au montant de crédits indiqué ci-dessus vient s’ajouter le rattachement par voie de fonds de concours de la contribution de FranceAgriMer à la prise en charge des moyens de fonctionnement nécessaires à son personnel intégré dans les services des DRAAF.
ACTION n° 04 11,0%
Moyens communs |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 36 428 509 | 31 201 142 | 67 629 651 | 50 000 |
Crédits de paiement | 36 428 509 | 31 805 864 | 68 234 373 | 50 000 |
Cette action regroupe les moyens communs à l’ensemble des services du ministère, dont les finalités sont les suivantes :
garantir une formation initiale et une formation permanente de qualité et accompagner les évolutions fonctionnelles et sectorielles des agents ;
développer la communication institutionnelle du ministère ;
assurer la gouvernance des systèmes d’information ;
rationaliser les implantations immobilières de métropole et d’outre-mer ;
défendre l’intérêt de l’État devant les juridictions.
Acteurs
Dans le cadre de cette action, le secrétariat général conduit l’expertise juridique et le traitement du contentieux. Il élabore et coordonne la politique de communication. Il définit les grands axes des politiques informatique et immobilière au niveau ministériel. Il exerce la tutelle de l’Institut national de formation des personnels du ministère (INFOMA).
Organisation
L’action comporte les postes suivants :
la formation initiale des agents de l’État et en particulier les charges de rémunération des élèves et des stagiaires en formation. Sont notamment concernés les élèves ingénieurs des ponts et des eaux et forêts (IPEF), les élèves inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV), les élèves ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE) ainsi que les techniciens supérieurs des services affectés à l’INFOMA;
les dépenses de personnel des agents mis à disposition par le ministère et au bénéfice du ministère (remboursement de personnel mis à disposition du MAA);
les moyens de fonctionnement de l'INFOMA, établissement d’application exclusivement dédié à la formation des fonctionnaires. Les moyens des autres écoles de formation sont inscrits dans le programme « Enseignement supérieur et recherche agricoles », dans la mesure où leur vocation première est de former des personnels civils, formations sanctionnées par la délivrance d’un titre ;
les crédits relatifs à la politique informatique qui participent à la réalisation des objectifs ministériels, c’est-à-dire plus particulièrement au développement des projets informatiques structurants et à l’hébergement des infrastructures techniques ;
les crédits relatifs à la politique immobilière (métropole et outre-mer) qui portent sur la réhabilitation, la rénovation, les achats et les constructions ;
la politique d’information et de communication interne et externe du ministère mise en œuvre par la délégation à l’information et à la communication (DICOM) ;
les crédits relatifs aux frais judiciaires et réparations civiles ;
le fonds pour la réforme de l’État, qui finance toutes les mesures relatives à l’adaptation et à la modernisation des services, des structures et des méthodes de travail.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 36 428 509 | 36 428 509 |
Rémunérations d’activité | 25 854 331 | 25 854 331 |
Cotisations et contributions sociales | 10 361 352 | 10 361 352 |
Prestations sociales et allocations diverses | 212 826 | 212 826 |
Dépenses de fonctionnement | 21 751 142 | 21 205 864 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 20 358 682 | 19 813 404 |
Subventions pour charges de service public | 1 392 460 | 1 392 460 |
Dépenses d’investissement | 9 000 000 | 10 150 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 9 000 000 | 10 150 000 |
Dépenses d’intervention | 450 000 | 450 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 450 000 | 450 000 |
Total | 67 629 651 | 68 234 373 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Actions de communication AE = CP 1 111 438 €
La DICOM est chargée de piloter la communication sur les politiques publiques du ministère.
Elle intervient en appui des décisions du cabinet, du secrétariat général et des directions.
Les crédits sont concentrés prioritairement sur les outils numériques, la veille et la communication événementielle.
Une part du budget est consacrée aux infrastructures web: création, déploiement technique, hébergement et maintenance des sites ministériels, missions relatives aux usages et qualité web (test d'accessibilité et de sécurité notamment).
La DICOM assure également les services d’abonnements print et numérique à la presse, le pilotage des outils de veille média et social média et la diffusion de la revue de presse électronique via les marchés interministériels dédiés. Elle intervient également dans la formation à la prise de parole.
La DICOM consacre enfin une part importante de ses crédits à la communication événementielle et institutionnelle notamment lors du salon de l'agriculture (SIA) et dans les salons professionnels agricoles, pour lesquels elle est en charge de la création des supports événementiels et des déploiements logistiques.
Frais judiciaires et réparations civiles AE = CP 1 943 302 €
Les frais judiciaires et réparations civiles permettent de payer les condamnations juridictionnelles, les dommages, intérêts et indemnités, les honoraires d’avoués, d’avocats et auxiliaires de justice ainsi que les frais de procédure. Le respect par l’État de ses obligations juridiques, en particulier les paiements de ses condamnations, fait partie des dépenses obligatoires. Il existe toutefois une incertitude sur l’issue réelle des contentieux.
Les dépenses se décomposent en deux blocs :
le contentieux courant : il est représenté par les dossiers d’un montant inférieur à 10 000 € (80 % des dossiers) ;
les dossiers plus conséquents susceptibles d’affecter le programme. Il est à noter que les contentieux « métiers » dont le montant dépasse 250 000 €, tout comme les contentieux de série, sont à la charge du programme concerné par l’affaire.
Réforme de l'État AE = CP 475 586 €
Les crédits « Réforme de l’État » alimentent le fonds de modernisation et de réforme (FMR) du ministère chargé de l’agriculture qui constitue un outil essentiel pour accompagner les agents et les structures dans les évolutions induites par la réforme de l’Etat.
En s'appuyant sur le FMR, le ministère accompagnera les services dans la mise en œuvre des décisions arrêtées au titre du programme « Action publique 2022 » et du Plan de transformation ministériel. Il veillera notamment à « offrir un environnement de travail modernisé aux agents en les impliquant plus dans la définition et le suivi des transformations » .
À cette fin les projets de modernisation soutenus devront s'inscrire dans les axes prioritaires suivants :
1) accompagner l’évolution des pratiques managériales et des relations de travail pour renforcer la cohésion d'équipe, l'intelligence collective et l'appropriation des évolutions ;
2) conduire le changement par la priorisation des missions, l'anticipation et la mutualisation des compétences ;
3) améliorer les processus de travail du niveau local au niveau national afin d’améliorer l’efficacité et les conditions de travail.
Politique immobilière – rénovation AE : 1 950 000 € CP : 1 997 625 €
Ces dépenses sont détaillées ci-après dans la rubrique relative à l'investissement.
Fonctionnement INFOMA AE = CP 1 392 460 €
Ces crédits sont destinés à couvrir d’une part les charges fixes de cet institut de formation, indépendantes du niveau d’activité, et d’autre part les charges variables selon l’effectif d’agents en formation au sein de l’institut.
L'activité de l'INFOMA est en constante augmentation.
D'une part, l'INFOMA est de plus en plus sollicité pour la formation continue.
D'autre part, le flux d'accueil des stagiaires ne cesse de croître : entre 160 et 200 par année contre 143 en 2016.
Les moyens alloués en PLF 2020 à l’institut lui permettront de faire face à l’augmentation de son activité.
Remboursement du personnel mis à disposition du MAA AE = CP 350 000 €
Les crédits contribuent à assurer le paiement des conventions de mise à disposition de personnels, hors agents de la mutualité sociale agricole.
Autres financements de personnels AE = CP 450 000 €
Ce poste de dépenses concerne le remboursement à la mutualité sociale agricole (MSA) de personnels mis à la disposition du MAA.
Dépenses informatiques AE = 14 078 356 € CP = 13 485 453 €
Le programme 215 regroupe les dépenses permettant d’assurer le fonctionnement des systèmes d’information pour l’ensemble des politiques publiques soutenues par le ministère hors modernisation du système d’information de l’alimentation (portée par le programme 206). Les besoins recensés pour l'exercice 2020 portent, d’une part, sur des dépenses récurrentes nécessaires au bon fonctionnement des systèmes d'information du ministère, d’autre part, sur le financement de programmes et projets essentiellement pluriannuels, validés et démarrés les années précédentes.
Au sein de cette sous-action, les crédits (tous titres confondus) se répartissent de manière prévisionnelle de la façon suivante :
Activités | AE | CP |
Services bureautiques | 1 871 000 | 1 900 000 |
Services d’infrastructures | 3 864 000 | 3 900 000 |
Services applicatifs | 11 177 356 | 10 485 453 |
Services mutualisés | 3 166 000 | 3 200 000 |
Total | 20 078 356 | 19 485 453 |
Services bureautiques
Cette rubrique recouvre les dépenses afférentes aux postes de travail, solutions d’impression et télécommunication individuelles, qu’il s’agisse de renouvellement de matériels ou, surtout, de fonctionnement (maintenance et consommations).
Services d’infrastructures
Cette rubrique porte des dépenses récurrentes incompressibles qui concernent le fonctionnement global des infrastructures informatiques du MAA : réseaux d’interconnexion, infrastructures des DRAAF-DAAF, centre de production d’Auzeville, services de sécurité.
Les projets de modernisation se poursuivent, notamment la poursuite du programme OSHIMAE, en une seconde phase d'actions interministérielles engagées sous le pilotage de la DINSIC.
A noter que les crédits correspondants aux accès des directions départementales interministérielles (DDI) au réseau interministériel de l’État (RIE) sont transférés au programme 333 depuis 2019.
Services applicatifs
Une part importante des dépenses informatiques sur le programme 215 porte sur le développement et le maintien en conditions opérationnelles d’applications métiers ou accompagnant les fonctions supports.
SI métiers
Outre le maintien en conditions opérationnelles des applications existantes (notamment prise en compte des évolutions réglementaires), les dépenses prévues s’inscrivent pour l’essentiel au sein de programmes pluriannuels d’investissements d’ores et déjà engagé dont certains associent des partenaires extérieurs :
- SI Alimentation : maintenance en conditions opérationnelles (MCO), d’une part, des applications historiques et, d’autre part, des systèmes développés dans le cadre du programme de refonte RESYTAL dont le cycle 1 s'est achevé en 2018 en parallèle du démarrage du cycle 2 en 2019 ;
- SI Forêt : finalisation de la réécriture de Sylva (refonte du SI Forêt) et extension en lien avec le Centre national de la propriété forestière (CNPF), notamment pour la création d'une téléprocédure ;
- SI Pêche : les dépenses prévues chaque année correspondent à la partie portée par le programme 215 ;
- SI Statistiques : investissements pour répondre aux besoins exprimés pour l'évolution des applications de collecte des données et dispositifs d’enquêtes et surtout pour préparer le prochain recensement agricole (2020) ;
- SI Enseignement agricole : les crédits prévus permettront la poursuite du programme SIRENA visant la refonte du SI de l’enseignement agricole (gestion des apprenants, gestion des examens, gestion des dotations de l’enseignement privé, brique décisionnelle) dans une optique partagée de rapprochement avec le SI de l’Education Nationale ;
- SI Économie agricole : finalisation d’un outil pour la gestion et le cadrage du contrôle des structures (gestion de la pression foncière sur le territoire), enjeu identifié dans la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt et retenu au titre du plan d’actions de simplification du ministère.
SI supports
Les dépenses prévues au titre des SI supports concernent soit des projets sensibles (SIRH, gestion des courriers du ministre), soit des projets transverses sur lesquels s’appuient l’ensemble des projets applicatifs (système d’échange inter-applications, référentiels).
Services mutualisés
Les services mutualisés recouvrent, d'une part, la MCO du cadriciel Orion sous tendant l'ensemble des applications développées par le MAA ainsi que la maintenance de la forge de développement et, d'autre part, la réalisation et le MCO de briques applicatives pour la gestion de l'information géographique en partenariat avec le MTES (programme GeoIDE).
Des crédits sont également prévus pour la poursuite et le renforcement de l'accompagnement méthodologique des équipes informatiques ministérielles (Nouvel outil de gestion de projet JIRA, etc.).
DÉPENSE D'INTERVENTION
Autres financements de personnels AE = CP 450 000 €
Les crédits d’intervention de cette action correspondent au versement d’une subvention au gouvernement de la Polynésie pour le transfert sans remplacement de personnels de l’État en poste dans l’administration territoriale polynésienne.
DÉPENSE D'INVESTISSEMENT
Politique immobilière – rénovation AE = 3 000 000 € CP = 4 150 000 €
dont Maison Alfort CP = 1 150 000 €
Administration centrale :
Le MAA est engagé dans la mise en œuvre du nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de son administration centrale validé par France Domaine et le Conseil de l’immobilier de l’Etat (CIE) en 2014.
Celui-ci prévoit une réorganisation des implantations du MAA en deux pôles.
Le premier pôle comprend les opérations de rénovation sur les trois sites centraux de Varenne, de Barbet de Jouy et de Lowendal. Le second pôle comprend le site en location de Vaugirard dont le bail a été renouvelé en 2014 et qui arrivera à échéance en 2023.
Dans ce cadre, dès 2013 et ce jusqu’à fin 2015, le MAA a engagé des travaux conséquents concernant deux des cinq bâtiments du site de Varenne pour environ 8 M€. Après une pause en 2016, le MAA a relancé en 2017 les études concernant les trois bâtiments restants. Les premiers marchés de travaux ont été engagés fin 2018 et un dernier marché sera passé fin 2019. Les paiements s'échelonneront entre 2019 et 2022.
Du fait des contraintes budgétaires, les travaux, financés aux deux tiers sur le programme 723, devraient se poursuivre jusqu’en 2021 pour un montant global sur tous les programmes de 16,9 M€.
Ces travaux consisteront principalement à :
- mettre à niveau la sécurité incendie du site conformément aux dernières normes ;
- permettre la mise en accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite ;
- améliorer les performances immobilières ;
- rationaliser l’occupation des bâtiments concernés ;
- câbler les bâtiments pour les mettre en norme TOIP.
Sur le site de Varenne, des études ont été engagées en 2017 et en 2018 concernant la remise aux normes de l’Hôtel Villeroy qui héberge le ministre et une partie de son cabinet. En effet, du fait de sa vétusté, celui-ci nécessite des travaux significatifs de réhabilitation.
Le MAA est moteur dans le projet de relocalisation sur le site domanial de Maisons-Alfort de ses opérateurs logés actuellement à l'Arborial dans le cadre d'un loyer privé (17 M€, charges incluses). Dans la continuité des études menées en 2018, des études et des travaux sont à effectuer en 2019 et 2020 afin d'optimiser la mutualisation du site entre les opérateurs présents (ENVA, ANSES et ONF à partir de 2021) et d'affiner l'installation de la seconde phase du pôle agriculture (1er phase [ONF en 2021] et 2ème phase [opérateurs du MAA fin 2025]). Pour la seconde phase, les études démarreront en 2021 avec un recrutement de la maîtrise d’œuvre cette même année. Le marché de travaux sera engagé en 2022 et les travaux de construction se réaliseront entre 2023 et mi 2025.
Le site de Toulouse où sont hébergés les centres de calculs du MAA a été retenu par la direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication (DINSIC) comme centre nodal du réseau informatique de l’Etat (RIE). Il s’agit d’un projet intitulé « Système Informatique Sud-Ouest» (SISO). A travers le plan d’investissement d’avenir (PIA), des crédits ont été obtenus afin de mettre à niveau ces centres dans le cadre de la future réorganisation interministérielle des systèmes d'informations. Les travaux ont démarré en juillet 2017 et ont été réceptionnés en septembre 2018.
Le MAA a finalisé en 2016 son schéma directeur électrique sur les sites d'administration centrale de Paris et Toulouse. Approuvé par la secrétaire générale et le haut fonctionnaire de défense et de sécurité, il se fixe des objectifs de qualité de fourniture et de sécurisation en énergie électrique. Les études et travaux vont s'échelonner sur 2019-2020.
Le MAA démarre la mise en œuvre d’un plan de rénovation des huisseries pour Varenne et Barbet de Jouy. Les travaux seront réalisés principalement en 2019 et seront également financés via le BOP 723 (entretien du propriétaire).
Enfin, le MAA prévoit pour l’ensemble des sites parisiens et son centre informatique de Toulouse des crédits permettant de réaliser des travaux courants d’entretien et de maintenance.
Services déconcentrés d’outre-mer :
Au-delà de son administration centrale, le MAA poursuit sa politique de soutien à l’immobilier de ses directions de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF) d’outre-mer dont les conditions d’hébergement sont souvent dégradées (bâtiments vétustes, services répartis sur plusieurs sites, etc.).
En 2015, le MAA a terminé le regroupement sur un site unique de l’ensemble des agents de la DAAF de Guyane. L’opération a consisté à construire un bâtiment neuf venant compléter l’immeuble existant. En 2016, des travaux ont été effectués concernant la consolidation du parking et de sécurisation des logements de fonction. En 2020, la Guyane souhaiterait poursuivre les travaux de mises aux normes et de sécurisation des logements de fonction, ainsi que des travaux portant sur l’extension et la réorganisation d’une partie de ses locaux.
A Mayotte, les services de la DAAF devraient déménager avec d’autres services de l’Etat, au sein des locaux de la direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL).
Ce projet nécessitera d’importants travaux qui consisteront en une extension des locaux de la DEAL. Initialement budgété pour un démarrage en 2019, le projet ne devrait être amorcé qu’en 2020.
Par ailleurs, le MAA prévoit chaque année des crédits permettant de faire face aux besoins urgents que rencontrent régulièrement les DAAF.
Dépenses informatiques AE = CP 6 000 000 €
Les dépenses d’informatiques ont été détaillées dans la rubrique relative au fonctionnement. Elles concernent principalement les développements informatiques des différents systèmes d'information ainsi que l'acquisition de matériel informatique .
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 0 | 0 | 0 | 0 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 0 | 0 | 0 | 0 |
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture (P215) | 1 351 | 1 351 | 1 392 | 1 392 |
Subvention pour charges de service public | 1 351 | 1 351 | 1 392 | 1 392 |
CNPF - Centre national de la propriété forestière (P149) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 351 | 1 351 | 1 392 | 1 392 |
Total des subventions pour charges de service public | 1 351 | 1 351 | 1 392 | 1 392 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture | 45 | 6 | 45 | 6 | ||||||||
Total | 45 | 6 | 45 | 6 | ||||||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2019 | 6 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | |
Impact du schéma d'emplois 2020 | |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 6 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP |