Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Infrastructure statistique | 100 534 414 | 28 876 140 | 129 410 554 | 100 534 414 | 29 390 272 | 129 924 686 |
02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques | 51 574 026 | 1 948 214 | 53 522 240 | 51 574 026 | 2 195 966 | 53 769 992 |
03 – Information démographique et sociale | 61 968 838 | 5 456 798 | 67 425 636 | 61 968 838 | 6 110 238 | 68 079 076 |
05 – Pilotage et soutien | 98 482 043 | 24 835 240 | 123 317 283 | 98 482 043 | 25 858 472 | 124 340 515 |
06 – Action régionale | 49 801 808 | 649 813 | 50 451 621 | 49 801 808 | 724 275 | 50 526 083 |
07 – Formation initiale | 6 493 322 | 0 | 6 493 322 | 6 493 322 | 0 | 6 493 322 |
Total | 368 854 451 | 61 766 205 | 430 620 656 | 368 854 451 | 64 279 223 | 433 133 674 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +15 000 | +15 000 | +15 000 | +15 000 | ||||
Rattachement à l'INSEE du financement des JECO (journées économiques) | 218 ► | +15 000 | +15 000 | +15 000 | +15 000 | |||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A+ | 364 | 0 | 0 | -1 | -11 | 0 | -11 | 352 |
Catégorie A | 1 250 | 0 | 0 | -2 | -17 | -4 | -13 | 1 231 |
Catégorie B | 2 050 | 0 | 0 | -4 | -25 | +9 | -34 | 2 021 |
Catégorie C | 1 591 | 0 | 0 | -3 | -14 | +1 | -15 | 1 574 |
Total | 5 255 | 0 | 0 | -10 | -67 | +6 | -73 | 5 178 |
Pour 2020, le plafond d’emplois du programme s’élève à 5 178 ETPT, dont 6,8 % de catégorie A+, 23,8 % de catégorie A, 39,0 % de catégorie B et 30,4 % de catégorie C. Les enquêteurs de l’Insee, chargés de réaliser les enquêtes auprès des ménages et les relevés de prix nécessaires à l’élaboration de l’indice des prix à la consommation, figurent au sein de la catégorie C. Ils représentent 43,3 % des ETPT de catégorie C, soit 690 ETPT.
Le plafond d’emplois a été construit sur :
- la suppression de 73 ETPT correspondant, compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l’année civile, aux - 67 suppressions en ETP au titre de 2020 ;
- l’extension année pleine des suppressions figurant dans le PAP 2019, soit - 67 ETP. L’effet année courante 2019 de ces suppressions étant estimé à - 73 ETPT, l’extension année pleine s’établit en prévision à + 6 ETPT. Compte tenu du calendrier budgétaire et des modalités de détermination du plafond d’emplois, il ne tient pas compte de l’éventuelle évolution du schéma d’emplois en cours d’exécution sur 2019 ;
- une correction technique de - 10 ETPT pour tenir compte d’un ajustement au sein du plafond d’autorisation d’emplois ministériel au titre de l’année 2019 de la mise en œuvre de l’article 11 de la loi de programmation des finances publiques 2018-2022.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A+ | 46 | 15 | 5,95 | 39 | 19 | 8,17 | -7,00 |
Catégorie A | 127 | 52 | 7,65 | 117 | 40 | 8,54 | -10,00 |
Catégorie B | 276 | 110 | 7,31 | 221 | 50 | 7,74 | -55,00 |
Catégorie C | 280 | 63 | 6,16 | 285 | 40 | 6,93 | 5,00 |
Total | 729 | 240 | 6,84 | 662 | 149 | 7,56 | -67,00 |
Le schéma d’emplois se traduit par une diminution de 67 ETP.
Pour l’année 2020, l’évolution des effectifs est retracée (à périmètre constant) dans les tableaux ci-après :
Hypothèses de sorties
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Départs en retraite | 15 | 52 | 110 | 63 | 240 |
Autres départs définitifs | 1 | 11 | 133 | 199 | 344 |
Autres départs | 30 | 64 | 33 | 18 | 145 |
Total des sorties | 46 | 127 | 276 | 280 | 729 |
Toutes catégories confondues, 729 départs sont prévus, dont 240 au titre des départs à la retraite et 344 au titre des autres départs définitifs. Ceux-ci correspondent aux radiations des cadres, décès, départs à l’extérieur du ministère d’agents appartenant à une autre administration, collectivité ou établissement public accueillis au sein du programme, ainsi qu’aux démissions de fonctionnaires et d’agents contractuels et aux fins de contrat.
Les 145 autres départs sont des départs en détachement d’agents du ministère, des départs réalisés dans le cadre d’une mobilité interne au ministère mais impliquant un changement de programme budgétaire, des départs en congé de longue durée (CLD), en congé de formation professionnelle, en congé parental et, enfin, en disponibilité.
Les dates moyennes de sortie sont estimées comme intervenant au mois de juin pour les agents de la catégorie A+, au mois de juillet pour les agents des catégories A et B et au mois de juin pour les agents de la catégorie C.
Hypothèses d’entrées
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Primo-recrutements | 19 | 40 | 50 | 40 | 149 |
Autres entrées | 20 | 77 | 171 | 245 | 513 |
Total des entrées | 39 | 117 | 221 | 285 | 662 |
Toutes catégories confondues, 662 entrées sont prévues, dont 149 primo-recrutements par voie de concours, d’examen ou de contrat de plus d’un an.
Les autres entrées prévues, au nombre de 513, sont constituées des détachements entrants en provenance d’une autre administration, collectivité ou établissement public ou de l’accueil d’agents du ministère dans le cadre d’une mobilité impliquant un changement de programme, des retours de détachements, des réintégrations de CLD, des retours de congé de formation professionnelle, de congé parental et de disponibilité.
Les dates moyennes d’entrée sont estimées comme intervenant au mois d’août pour les agents des catégories A+ et A, au mois de juillet pour les agents des catégories B et C.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 1 226 | 1 218 |
Services régionaux | 3 911 | 3 824 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 118 | 136 |
Total | 5 255 | 5 178 |
Les 136 ETPT indiqués en « Autres » correspondent aux élèves fonctionnaires scolarisés à l’ENSAE (corps des administrateurs, catégorie A+) et à l’ENSAI (corps des attachés statisticiens, catégorie A).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Infrastructure statistique | 1 435 |
02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques | 658 |
03 – Information démographique et sociale | 1 141 |
05 – Pilotage et soutien | 1 183 |
06 – Action régionale | 625 |
07 – Formation initiale | 136 |
Total | 5 178 |
Le programme comprend 5 178 ETPT. La répartition par action est détaillée ci-après :
L’action 01 « Infrastructure statistique » comporte 1 435 ETPT qui correspondent à 27,7 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
L’action 02 « Information sur les entreprises et synthèses économiques » comporte 658 ETPT qui correspondent à 12,7 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
L’action 03 « Information démographique et sociale » comporte 1 141 ETPT qui correspondent à 22,0 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
L’action 05 « Pilotage et soutien » comporte 1 183 ETPT qui correspondent à 22,8 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
L’action 06 « Action régionale » comporte 625 ETPT qui correspondent à 12,1 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
L’action 07 « Formation initiale » comporte 136 ETPT qui correspondent à 2,6 % de l’ensemble des ETPT du programme .
Les enquêteurs de l’Insee relèvent de l’action 01 (relevés de prix et enquêtes de recensement auprès des personnes vivant en communautés) et de l’action 03 (enquêtes auprès des ménages). Les enquêteurs représentent 150 ETPT au sein de l’action 01 et 540 ETPT au sein de l’action 03 soit un total de 690 ETPT.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 17
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(ETP ou effectifs physiques) | 6 093 | |
Effectifs gérants | 231 | 3,8 % |
administrant et gérant | 131 | 2,2 % |
organisant la formation | 56 | 0,9 % |
consacrés aux conditions de travail | 18 | 0,3 % |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 26 | 0,4 % |
Effectifs inclus dans le plafond d’emploi | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
Effectifs intégralement gérés | Partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA) | Intégralement gérés (CLD, disonibilité, etc.) | Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante) |
93,2 % | 2,1 % | 0,9 % | 3,8 % |
Unités de mesures :
Les unités de gestionnaires sont exprimées en ETP : l'équivalent temps plein emploi prend en compte la quotité de travail mais pas la durée de la période d'emploi sur l'année, ni la sur-rémunération éventuelle liée au temps partiel. Les effectifs gérés sont exprimés en ETP.
Descriptifs des grandes catégories d'effectifs de gestionnaires :
Périmètre retenu pour les effectifs gérés :
Le périmètre retenu intègre :
les agents en position d’activité et imputés sur le plafond d’emplois ;
les contractuels (dont ceux relevant de la jurisprudence dite « Berkani » de droit privé et de droit public) ;
les agents des ministères économiques et financiers faisant l’objet d’une gestion partagée, et imputés sur le PAE des ministères ;
agents MAD sortants ;
agents détachés entrants ;
agents en position normale d’activité « PNA » entrants ;
militaires ;
agents affectés aux ministères économiques et financiers mais gérés par un autre ministère (cas notamment des délégations de gestion).
En revanche ne sont pas comptabilisés :
les personnels de statut d'administration centrale ;
les mises à disposition « entrantes » gratuites ;
les mises à disposition « sortantes » dont la rémunération est imputée sur un autre programme ;
les détachés sortants ;
les agents en position normale d’activité « PNA » sortants ;
les disponibilités ;
les positions hors cadre ;
les agents en congé de longue durée ou grave maladie, en congé parental, congé formation professionnelle et en congés pour accomplir une période d’instruction militaire ou d’activité dans la réserve.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 234 673 351 | 234 712 942 |
Cotisations et contributions sociales | 135 473 117 | 132 791 786 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 102 099 064 | 100 401 430 |
- Civils (y.c. ATI) | 101 894 866 | 100 280 948 |
- Militaires | 204 198 | 120 482 |
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 33 374 053 | 32 390 356 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 422 106 | 1 349 723 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 371 568 574 | 368 854 451 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 269 469 510 | 268 453 021 |
FDC et ADP prévus en T2 | 800 000 |
Le montant prévu au titre du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est égal à 0,61 M€ pour un nombre de bénéficiaires estimé à 128.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 267,09 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 269,63 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -2,54 |
- GIPA | -0,04 |
- Indemnisation des jours de CET | -1,12 |
- Mesures de restructurations | -0,25 |
- Autres | -1,13 |
Impact du schéma d'emploi | -3,48 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 0,34 |
Schéma d'emplois 2020 | -3,82 |
Mesures catégorielles | 2,51 |
Mesures générales | 0,04 |
Rebasage de la GIPA | 0,04 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | -0,14 |
GVT positif | 3,78 |
GVT négatif | -3,92 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 2,50 |
Indemnisation des jours de CET | 1,12 |
Mesures de restructurations | 0,25 |
Autres | 1,13 |
Autres variations des dépenses de personnel | -0,06 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,03 |
Autres | -0,03 |
Total | 268,45 |
La masse salariale hors CAS Pensions diminue de 1,18 M€ entre 2019 et 2020.
Un glissement vieillesse technicité (GVT) négatif de – 3,92 M€ hors pensions est prévu au titre de l’économie naturelle due à l’écart de rémunération entre les effectifs sortants et entrants, soit une diminution de 1,46 % de la masse salariale 2019 hors CAS Pensions.
Les personnels du programme connaissent par ailleurs une évolution de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière). Cette évolution a été prévue pour 3,78 M€ représentant 1,40% de progression de masse salariale.
Le GVT solde ressort ainsi à – 0,14 M€ et - 0,05 % de la masse salariale hors CAS Pensions.
La ligne "Autres" de la rubrique "Débasage de dépenses au profil atypique" (- 1,13 M€) concerne les dépenses de rappels sur exercices antérieurs.
La ligne "Autres" de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » (1,13 M€) regroupe les dépenses de rappels sur exercices antérieurs.
Au sein des Autres variations des dépenses de personnel, l’économie générée en 2020 par la suppression progressive de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG en application du décret n° 2015-492 du 29 avril 2015 est estimée à 0,02 M€.
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie du pouvoir d’achat (décret n°200-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,04 M€ au bénéfice de 30 agents.
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A+ | 101 985 | 108 755 | 100 726 | 93 626 | 98 496 | 90 143 |
Catégorie A | 63 604 | 68 394 | 65 032 | 55 365 | 61 275 | 56 846 |
Catégorie B | 38 760 | 44 832 | 48 407 | 33 696 | 39 921 | 41 794 |
Catégorie C | 31 047 | 36 706 | 37 779 | 26 235 | 32 446 | 32 052 |
Les tableaux ci-dessus font état des estimations des coûts moyens d’entrées et de sorties et des coûts moyens globaux en année pleine. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS Pensions) et hors prestations sociales.
Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS Pensions et hors prestations sociales.
Les coûts moyens des agents du programme sont de 108 755 € pour un agent de catégorie A+, 68 394 € pour un agent de catégorie A, 44 832 € pour un agent de catégorie B et 36 706 € pour un agent de catégorie C. Le coût moyen des enquêteurs, assimilés aux agents de catégorie C, est estimé à 34 653 €.
Le coût de sortie des personnels des catégories A+ et A est inférieur au coût moyen global. Cela s’explique par le nombre important de cadres de l’Insee partant en mobilité, notamment dans les services statistiques ministériels, dès la sortie d’école.
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 0 | 1 005 483 | 1 005 483 | ||||
Mise en œuvre du protocole PPCR - A | 1 363 | A | Attachés INSEE | 01-2020 | 12 | 537 616 | 537 616 |
Mise en œuvre du protocole PPCR - C | 682 | C | Adjoints admin. INSEE | 01-2020 | 12 | 9 655 | 9 655 |
Modernisation des carrières de l’encadrement supérieur | 338 | A+ | Inspecteurs généraux et administrateurs INSEE | 01-2020 | 12 | 158 832 | 158 832 |
Révision de la circulaire d’emploi des enquêteurs | 690 | C | Enquêteurs INSEE | 01-2020 | 12 | 299 380 | 299 380 |
Mesures indemnitaires | 0 | 1 500 000 | 1 500 000 | ||||
Mise en place du RIFSEEP | 1 363 | A | Attachés INSEE | 01-2020 | 12 | 1 500 000 | 1 500 000 |
Total | 2 505 483 | 2 505 483 |
Une enveloppe de 2,5 M€ est prévue pour le programme au titre des mesures catégorielles (hors CAS Pensions).
Elle permet le financement de mesures statutaires du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (protocole "PPCR") en faveur des agents de catégorie C (0,01 M€) et A (0,54 M€), la modernisation des carrières de l’encadrement supérieur (0,16 M€) et la revalorisation des conditions d’emploi des enquêteurs de l’Insee (0,30 M€).
Elle permet par ailleurs la mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’engagement et de l’expérience professionnelle (RIFSEEP) en faveur des agents de catégorie A (1,5 M€).
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
43 316 697 | 0 | 85 516 515 | 80 702 713 | 17 846 185 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
17 846 185 | 4 915 624 | 3 611 943 | 2 536 564 | 6 782 054 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
61 766 205 | 59 363 599 | 139 012 | 139 011 | 0 | ||||
| ||||||||
Totaux | 70 279 223 | 3 750 955 | 2 675 575 | 6 782 054 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
96.5% | 0.2% | 0.2% | 0% |
Les autorisations d’engagement non couvertes par des crédits de paiement à fin 2019, sont estimées à 17,8 M€, lesquels correspondent essentiellement à des engagements sur des baux privés.
Justification par action
ACTION n° 01 30,1%
Infrastructure statistique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 100 534 414 | 28 876 140 | 129 410 554 | 1 700 000 |
Crédits de paiement | 100 534 414 | 29 390 272 | 129 924 686 | 1 700 000 |
Cette action regroupe les activités à caractère régalien : comptes nationaux, indice des prix à la consommation, recensement de la population, registres des personnes physiques (état-civil et fichier électoral), répertoire SIRENE des entreprises et des établissements. Elle comprend aussi la mise à disposition de l’information à tous les publics ainsi que les travaux relatifs aux normes et nomenclatures, la méthodologie, la coordination statistique et internationale.
La comptabilité nationale permet d’établir les références macroéconomiques majeures nécessaires au pilotage économique et social, l’indice des prix à la consommation constituant l’une de ces références. La tenue des répertoires se fait en partenariat avec les mairies pour le répertoire national d’identification des personnes physiques et le fichier électoral et en collaboration avec les centres de formalités des entreprises et d’autres organismes publics pour le répertoire national des entreprises et des établissements.
L’objectif du recensement est la production de résultats fiables et récents relatifs à la population légale de chaque commune et à ses caractéristiques socio-démographiques. Depuis 2004, cette opération est annualisée, avec une enquête exhaustive tous les cinq ans par rotation dans les communes de moins de 10 000 habitants et un sondage annuel dans les communes de 10 000 habitants ou plus. Pendant deux mois, près de 24 000 agents recenseurs, recrutés par les communes et assistés de près de 400 superviseurs de l’Insee assurent la phase de collecte.
Les recensements des collectivités d’outre-mer sont quinquennaux. Aucun recensement n’est prévu en 2020 en collectivité d’outre-mer.
Tous les ans, les populations légales sont authentifiées par décret à la fin décembre. Les principaux résultats statistiques associés sont publiés en juillet de l’année suivante et les bases de données infra-communales sont diffusées quelques mois plus tard, gratuitement sur le site www.insee.fr.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 100 534 414 | 100 534 414 |
Rémunérations d’activité | 63 973 006 | 63 973 006 |
Cotisations et contributions sociales | 36 193 529 | 36 193 529 |
Prestations sociales et allocations diverses | 367 879 | 367 879 |
Dépenses de fonctionnement | 8 132 359 | 8 646 491 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 8 132 359 | 8 646 491 |
Dépenses d’intervention | 20 743 781 | 20 743 781 |
Transferts aux collectivités territoriales | 20 743 781 | 20 743 781 |
Total | 129 410 554 | 129 924 686 |
Les dépenses de fonctionnement liées à cette action seront couvertes par des crédits de loi de finances et d’affectation d’Attribution de Produits et Fonds de Concours à hauteur de 9,6 M€ en AE et 10,1 M€ en CP.
Le recensement de la population, opération essentielle de l’action 01 « Infrastructure statistique », donne lieu chaque année à des dépenses d’intervention à destination des communes. Il s’agit de la « dotation forfaitaire de recensement » (DFR) versée chaque année aux communes concernées par le recensement. Elle s’établit en 2020 à 20,6 M€ en AE et en CP. Aucune collectivité d’outre-mer n’est concernée par le recensement en 2020. La DFR représente de l’ordre de 70 % des dépenses hors titre 2 de l’action 01. Elle est régie par un décret en Conseil d’État et est établie en tenant compte du volume de la collecte de chaque commune. Les collectivités locales, employeurs des agents recenseurs, fixent librement leur rémunération.
Le calcul de la dotation forfaitaire est fondé sur des critères simples et objectifs, garantissant l’égalité de traitement des communes dans sa répartition, qui tiennent compte de la population, du nombre de logements, du mode de collecte (exhaustive ou par sondage) et du taux national de réponse par internet.
Les dépenses de fonctionnement pour la réalisation du recensement poursuivent leur baisse en lien avec le développement de la collecte par internet et concernent principalement :
la saisie, par lecture optique, de près de 9 millions de bulletins individuels et 5 millions de bulletins de logement pour un coût de 1,8 M€ en AE et en CP relevant de dépenses de nature informatique ;
l’impression des bulletins utilisés pour le recensement (feuilles de logement, bulletins individuels, documents de gestion) pour un montant annuel de 1,4 M€ en AE et 1,3 M€ en CP ;
la location de véhicules, les dépenses de carburants et de péages occasionnées par les déplacements des superviseurs, pendant la phase de collecte pour un montant global de 1 M€ en AE et CP ;
les indemnités de déplacement de ces mêmes superviseurs pour 0,7 M€ en AE et en CP ;
la communication externe menée pour l’opération du recensement comprenant en particulier la réalisation des affiches, de notices d’information à destination des communes et de messages audio pour un coût de 0,2 M€ en AE et en CP ;
d’autres dépenses de fonctionnement (achat de mobilier, transport de documentation, formation…) pour un montant global de 0,2 M€ en AE et en CP.
Les dépenses de fonctionnement hors recensement couvrent l’indice des prix à la consommation, la gestion du fichier électoral, de l’état-civil et du répertoire des entreprises SIRENE ou la diffusion de l’information statistique :
Les dépenses informatiques et d’études comprenant notamment les dépenses de saisie, d’achats de fichiers, de droit d’usage des logiciels statistiques essentiels aux travaux de l’Insee, pour un montant de 1,5 M€ en AE et 1,9M€ en CP ;
l’affranchissement pour 0,5M€ en AE et 0,7 M€ en CP ;
le paiement de la redevance à la « Global Legal Entity Identifier Foundation » (GLEIF) dans le cadre de la gestion des identifiants d’entité juridique (Legal Entity Identifier - LEI) à hauteur de 0,8 M€ en CP ;
les dépenses de fonctionnement induites par la comptabilité nationale, la coordination de la statistique publique – dont l’animation du conseil national de l’information statistique (CNIS) et l’appui au fonctionnement de l’Autorité de la statistique publique – ainsi que la coopération internationale, pour un montant de 0,6 M€ en AE et en CP. Ces dépenses recouvrent des frais de déplacement, d’abonnement à des banques de données et à des publications, de traduction et de subventions à des associations ;
les frais de déplacement des enquêteurs en charge des relevés de prix et des enquêtes liées au recensement dans les communautés, à hauteur de 0,9 M€ en AE et en CP.
ACTION n° 02 12,4%
Information sur les entreprises et synthèses économiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 51 574 026 | 1 948 214 | 53 522 240 | 212 500 |
Crédits de paiement | 51 574 026 | 2 195 966 | 53 769 992 | 212 500 |
Cette action regroupe les activités d’enquêtes statistiques et les études économiques relatives aux entreprises et comprend :
les statistiques conjoncturelles d’entreprises : production de données conjoncturelles (indice de chiffre d’affaires, de stocks, de prix à la production, à l’exportation ou à l’importation, indice de la production industrielle, indice du coût de la construction, données sur la démographie des entreprises) ;
les statistiques structurelles d’entreprises : production de données structurelles sur les entreprises à partir de l’exploitation des données fiscales et des données des enquêtes annuelles auprès des entreprises ; une refonte de ces enquêtes a été conduite dans le cadre du programme RESANE, dont un des objectifs était de diminuer la charge statistique pesant sur les entreprises ;
les études et synthèses économiques : en vue d’identifier et de mieux comprendre les évolutions à court, moyen et long terme de l’économie française, des études de synthèse sont réalisées et publiées, notamment la Note de conjoncture de l’Insee et le Rapport sur les comptes de la Nation.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 51 574 026 | 51 574 026 |
Rémunérations d’activité | 32 818 070 | 32 818 070 |
Cotisations et contributions sociales | 18 567 234 | 18 567 234 |
Prestations sociales et allocations diverses | 188 722 | 188 722 |
Dépenses de fonctionnement | 1 948 214 | 2 195 966 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 948 214 | 2 195 966 |
Total | 53 522 240 | 53 769 992 |
Les dépenses de fonctionnement liées à cette action seront couvertes par des crédits de loi de finances et d’affectation d’Attribution de Produits et Fonds de Concours à hauteur de 2,1 M€ en AE et 2,4 M€ en CP.
La réalisation des enquêtes auprès des entreprises pour la collecte des données structurelles et conjoncturelles nécessite des dépenses :
• d’affranchissement pour un montant de 0,4 M€ en AE et en CP pour le répertoire sur les entreprises et les établissements (SIRENE), les enquêtes auprès des hôtels et des campings et pour les enquêtes de conjoncture ;
• de saisie, en particulier des enquêtes statistiques annuelles d’entreprise (ESANE), pour 0,2 M€ en AE et en CP ;
• de frais de déplacements, tant pour les ingénieurs-enquêteurs en charge des enquêtes auprès des entreprises que pour les agents contribuant au traitement post-collecte de ces enquêtes, à hauteur de 0,5 M€ en AE et 0,6 en CP ;
• d’abonnement à des banques de données, comme celles proposées par la société Ellisphère, et de prestations pour 0,3 M€ en AE et en CP ;
• de prestations d’informatique, à hauteur de 0,5 M€ en AE et 0,6 M€ en CP ;
À ces dépenses, s’ajoutent des dépenses diverses (traduction, impression hors enquêtes, colloques, prestations diverses) pour un montant prévu à hauteur de 0,2 M€ en AE et 0,3 M€ en CP.
ACTION n° 03 15,7%
Information démographique et sociale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 61 968 838 | 5 456 798 | 67 425 636 | 1 445 000 |
Crédits de paiement | 61 968 838 | 6 110 238 | 68 079 076 | 1 445 000 |
Cette action regroupe les activités de l’Insee dans les domaines :
démographique (hors recensement), ressources et conditions de vie : entrent dans ce champ les investigations démographiques, mobilisant notamment les données d’état-civil et les résultats spécifiques sur la population française, les enquêtes à périodicité de quatre à dix ans auprès des ménages sur des thèmes relatifs à des politiques publiques (éducation, logement, budget des familles, personnes sans domicile, dépendance, etc.) ainsi que des enquêtes et études sur des aspects de la vie sociale (utilisation du temps, patrimoine, sécurité, isolement social par exemple) ;
formation, emploi, revenus : l’Insee réalise des enquêtes et études dans le domaine de l’emploi permettant de suivre l’évolution du chômage et de l’emploi. La référence majeure est l’Enquête Emploi réalisée en continu auprès des ménages et répondant à des normes européennes et internationales. S’agissant des revenus, les travaux reposaient essentiellement sur la mobilisation des sources administratives et en particulier les déclarations annuelles de données sociales (DADS) qui ont été remplacées par la déclaration sociale nominative (DSN) qui a remplacé à compter de janvier 2019 ;
études sociales : l’Insee réalise en collaboration avec d’autres organismes d’étude, des documents de synthèse sur les évolutions de la société française, la référence majeure sur ce point étant la publication annuelle France, portrait social.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 61 968 838 | 61 968 838 |
Rémunérations d’activité | 39 432 595 | 39 432 595 |
Cotisations et contributions sociales | 22 309 485 | 22 309 485 |
Prestations sociales et allocations diverses | 226 758 | 226 758 |
Dépenses de fonctionnement | 5 456 798 | 6 110 238 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 5 456 798 | 6 110 238 |
Dépenses d’investissement | ||
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | ||
Total | 67 425 636 | 68 079 076 |
Les dépenses de fonctionnement liées à cette action seront couvertes par des crédits de loi de finances et d’affectation d’Attribution de Produits et Fonds de Concours à hauteur de 6,7 M€ en AE et 7,4 M€ en CP.
Les dépenses de cette action couvrent les frais nécessaires à la réalisation des enquêtes pérennes auprès des ménages, des enquêtes ponctuelles et la production de données d’études dans les domaines de l’emploi, des revenus, des ressources et des conditions de vie des ménages :
affranchissement et téléphonie, pour un montant de 0,6 M€ en AE et 0,8 M€ en CP ;
impression, en particulier de questionnaires, à hauteur de 0,7 M€ en AE et 0,9 M€ en CP ;
d’achat d’un certain nombre de fichiers, notamment ceux relatifs aux données de caisses nécessaires pour la construction de l’indice des prix à la consommation, pour un montant prévu à hauteur de 0,7 M€ en AE et 0,9 M€ en CP ;
de frais de déplacement des enquêteurs en charge de la collecte des enquêtes auprès des ménages et des gestionnaires contribuant à la réalisation de ces travaux à hauteur de 2,7 M€ en AE et 2,8 M€ en CP.
Il faut ajouter à ces dépenses 2,0 M€ en AE et en CP au titre des dépenses engendrées par des travaux menés avec Eurostat.
ACTION n° 05 28,6%
Pilotage et soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 98 482 043 | 24 835 240 | 123 317 283 | 3 400 000 |
Crédits de paiement | 98 482 043 | 25 858 472 | 124 340 515 | 3 400 000 |
Cette action vise à piloter, coordonner l'ensemble des unités relevant du programme. Au delà des moyens de la direction générale de l'Insee et des services qui lui sont directement rattachés, elle regroupe les fonctions de l'inspection générale de l'Insee ainsi que l’ensemble des fonctions de nature transverse : direction dans les établissements régionaux, gestion des ressources humaines et financières, logistique et informatique transverse non imputable à une seule action.
Par ailleurs, une part importante des moyens engagés pour le support informatique, tout particulièrement des dépenses dites socle d’infrastructure et de maintenance des applications relève également de cette action. Enfin, la communication générale de l’Institut et l’activité de formation continue des agents, notamment dispensée par le centre de formation Insee de Libourne (CEFIL) sont aussi financées sur cette action.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 98 482 043 | 98 482 043 |
Rémunérations d’activité | 62 667 023 | 62 667 023 |
Cotisations et contributions sociales | 35 454 652 | 35 454 652 |
Prestations sociales et allocations diverses | 360 368 | 360 368 |
Dépenses de fonctionnement | 20 581 453 | 21 608 940 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 20 581 453 | 21 608 940 |
Dépenses d’investissement | 4 253 787 | 4 249 532 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 4 253 787 | 4 249 532 |
Total | 123 317 283 | 124 340 515 |
Les dépenses de fonctionnement et d’investissements informatiques liées à cette action, seront couvertes par des crédits de LFI et par le rattachement de fonds de concours et d’attributions de produits portant le total des ressources à 27,8 M€ en AE et 28,8 M€ en CP.
Les dépenses liées à l’occupation des locaux (10,5 M€ en AE et 12,1M€ en CP) sont ventilées comme suit :
4,9 M€ en AE et 6,8 M€ en CP de loyers privés et charges connexes ;
5,6 M€ en AE et 5,3 M€ en CP pour les dépenses de fluides, de nettoyage, de gardiennage et d’entretien courant des implantations régionales de l’Insee.
Les dépenses liées aux déménagements de différents établissements de l’Insee pour un coût de 1 M€ en AE et en CP :
0,5 M€ en CP pour le déménagement et l’ameublement du fond documentaire de la direction générale à Montrouge et pour le déménagement des publications du CNGP (centre national de gestion des publications) depuis Amiens vers le Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) situé à Bussy-Saint-Georges et vers l’établissement de Montrouge ;
0,5 M€ en AE pour le déménagement des établissements situés à Metz et leur regroupement dans un seul bâtiment ;
Les autres dépenses de fonctionnement courant (informatique, mobilier, formation, téléphonie, subventions aux restaurants administratifs), estimées à 7,5 M€ en AE et 6,9 M€ en CP, sont les suivantes :
2,3 M€ en AE et 2,0 M€ en CP de frais de déplacement liés notamment au plan de formation national (formation métier, préparation aux concours), aux formations qualifiantes comme celle des attachés de l’Insee, des informaticiens (analyste/programmeur) et des stagiaires qui suivent un cursus de formation dans le centre de formation de Libourne ainsi que ceux correspondant aux frais de changement de résidence et aux congés bonifiés ;
1,5 M€ en AE et en CP de dépenses de téléphonie, hors téléphonie mobile pour les enquêteurs qui est rattachée aux actions 01 et 03, mais y compris le coût du réseau pour l’ensemble de l’Insee ;
2,1 M€ en AE et en CP pour les dépenses diverses regroupant notamment l’affranchissement, des frais de communication, de mobilier et de fournitures ;
1 M€ en AE et 0,7 M€ en CP pour des prestations de formation ;
0,6 M€ en AE et en CP de subventions aux restaurants administratifs et au fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique ;
Les dépenses informatiques, pour un montant de 8,8 M€ en AE et en CP, se décomposent comme suit :
2,7 M€ en AE et en CP pour des investissements couvrant notamment 1,2 M€ de plan d’équipement pour le passage à Windows10, 2,0 M€ pour la sécurisation des infrastructures par le déménagement des « shelters » de Metz et création d’une troisième salle pour les accueillir ;
6,1 M€ en AE et en CP pour les dépenses de fonctionnement courant regroupant, les redevances de logiciel, les prestations d’études et assistance, d’achat, de location et de maintenance de matériel informatique.
ACTION n° 06 11,7%
Action régionale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 49 801 808 | 649 813 | 50 451 621 | 42 500 |
Crédits de paiement | 49 801 808 | 724 275 | 50 526 083 | 42 500 |
Cette action comprend deux types d’activités à destination des décideurs régionaux et locaux, qui nécessitent une proximité géographique avec les bénéficiaires pour un bon exercice de ces deux missions dans les régions, départements et territoires :
la production et les analyses d’informations locales ;
les études et collaborations réalisées en partenariat avec les acteurs publics en région.
Seuls les « acteurs publics en région » (APR) bénéficient d’un service spécifique auprès des directions régionales. L’action régionale en direction régionale comporte donc une part faible de fonction diffusion (principalement la production d’une « offre de base » : bilan économique et social, tableaux économiques régionaux, alimentation de sites Internet régionaux…) et une part importante de collaborations notamment (dans le cadre de conventions) avec les APR, avec les activités de support correspondantes (management, formation, réalisation des produits finals).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 49 801 808 | 49 801 808 |
Rémunérations d’activité | 31 690 356 | 31 690 356 |
Cotisations et contributions sociales | 17 929 216 | 17 929 216 |
Prestations sociales et allocations diverses | 182 236 | 182 236 |
Dépenses de fonctionnement | 649 813 | 724 275 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 649 813 | 724 275 |
Total | 50 451 621 | 50 526 083 |
Les dépenses de fonctionnement de cette action sont financées par des crédits de loi de finances et de rattachement de fonds de concours et d’attributions de produits pour 0,7 M€ en AE et 0,8 M€ en CP.
Les dépenses de cette action couvrent les frais engendrés par la réalisation et la publication d’études en partenariat avec les acteurs publics en région ainsi que la réalisation d’extensions d’enquêtes nationales permettant de satisfaire les besoins d’informations régionales, en particulier en matière de tourisme. Ces frais portent essentiellement sur des dépenses d’impression et de documentation pour 0,4 M€ en AE et en CP et de frais de déplacement pour 0,2 M€. S’y ajoutent les dépenses liées à la promotion (participation à des salons, organisation de conférences de presse) et à la communication externe dans le but de faire connaître les travaux de l’Insee.
ACTION n° 07 1,5%
Formation initiale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
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Autorisations d'engagement | 6 493 322 | 0 | 6 493 322 | 0 |
Crédits de paiement | 6 493 322 | 0 | 6 493 322 | 0 |
Cette action, rattachée au programme depuis le 1er janvier 2017, correspond à la formation des élèves fonctionnaires suivant leur scolarité initiale au sein d’une des deux écoles du Groupe des Écoles nationales d’Économie et statistique (GENES) : l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) et l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI).
La formation de statisticiens-économistes pour l’administration et le secteur public est une mission de l’Insee. Elle contribue à la diffusion et au développement des connaissances dans les domaines de la statistique, de l’économie, de la finance, de la sociologie quantitative et du traitement de l’information.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 6 493 322 | 6 493 322 |
Rémunérations d’activité | 4 131 892 | 4 131 892 |
Cotisations et contributions sociales | 2 337 670 | 2 337 670 |
Prestations sociales et allocations diverses | 23 760 | 23 760 |
Total | 6 493 322 | 6 493 322 |