$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,220)

$@FwLOVariable(libelleProg,Statistiques et études économiques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Infrastructure statistique

100 534 414

28 876 140

129 410 554

100 534 414

29 390 272

129 924 686

02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques

51 574 026

1 948 214

53 522 240

51 574 026

2 195 966

53 769 992

03 – Information démographique et sociale

61 968 838

5 456 798

67 425 636

61 968 838

6 110 238

68 079 076

05 – Pilotage et soutien

98 482 043

24 835 240

123 317 283

98 482 043

25 858 472

124 340 515

06 – Action régionale

49 801 808

649 813

50 451 621

49 801 808

724 275

50 526 083

07 – Formation initiale

6 493 322

0

6 493 322

6 493 322

0

6 493 322

Total

368 854 451

61 766 205

430 620 656

368 854 451

64 279 223

433 133 674



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

+15 000

+15 000

+15 000

+15 000

Rattachement à l'INSEE du financement des JECO (journées économiques)

218 ►

+15 000

+15 000

+15 000

+15 000

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2019

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2020

Effet des
mesures de
transfert
pour 2020

Effet des
corrections
techniques
pour 2020

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2020

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2019 sur 2020

dont impact
des schémas
d'emplois
2020 sur 2020

Plafond
demandé
pour 2020

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Catégorie A+

364

0

0

-1

-11

0

-11

352

Catégorie A

1 250

0

0

-2

-17

-4

-13

1 231

Catégorie B

2 050

0

0

-4

-25

+9

-34

2 021

Catégorie C

1 591

0

0

-3

-14

+1

-15

1 574

Total

5 255

0

0

-10

-67

+6

-73

5 178


Pour 2020, le plafond d’emplois du programme s’élève à 5 178 ETPT, dont 6,8 % de catégorie A+, 23,8 % de catégorie A, 39,0 % de catégorie B et 30,4 % de catégorie C. Les enquêteurs de l’Insee, chargés de réaliser les enquêtes auprès des ménages et les relevés de prix nécessaires à l’élaboration de l’indice des prix à la consommation, figurent au sein de la catégorie C. Ils représentent 43,3 % des ETPT de catégorie C, soit 690 ETPT.


 

Le plafond d’emplois a été construit sur :

- la suppression de 73 ETPT correspondant, compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l’année civile, aux - 67 suppressions en ETP au titre de 2020 ;

- l’extension année pleine des suppressions figurant dans le PAP 2019, soit - 67 ETP. L’effet année courante 2019 de ces suppressions étant estimé à - 73 ETPT, l’extension année pleine s’établit en prévision à + 6 ETPT. Compte tenu du calendrier budgétaire et des modalités de détermination du plafond d’emplois, il ne tient pas compte de l’éventuelle évolution du schéma d’emplois en cours d’exécution sur 2019 ;

- une correction technique de - 10 ETPT pour tenir compte d’un ajustement au sein du plafond d’autorisation d’emplois ministériel au titre de l’année 2019 de la mise en œuvre de l’article 11 de la loi de programmation des finances publiques 2018-2022.


   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois du
programme

Catégorie A+

46

15

5,95

39

19

8,17

-7,00

Catégorie A

127

52

7,65

117

40

8,54

-10,00

Catégorie B

276

110

7,31

221

50

7,74

-55,00

Catégorie C

280

63

6,16

285

40

6,93

5,00

Total

729

240

6,84

662

149

7,56

-67,00


Le schéma d’emplois se traduit par une diminution de 67 ETP.



Pour l’année 2020, l’évolution des effectifs est retracée (à périmètre constant) dans les tableaux ci-après :


Hypothèses de sorties



(en ETP)

Catégorie A+

Catégorie A

Catégorie B

Catégorie C

Total

Départs en retraite

15

52

110

63

240

Autres départs définitifs

1

11

133

199

344

Autres départs

30

64

33

18

145

Total des sorties

46

127

276

280

729



Toutes catégories confondues, 729 départs sont prévus, dont 240 au titre des départs à la retraite et 344 au titre des autres départs définitifs. Ceux-ci correspondent aux radiations des cadres, décès, départs à l’extérieur du ministère d’agents appartenant à une autre administration, collectivité ou établissement public accueillis au sein du programme, ainsi qu’aux démissions de fonctionnaires et d’agents contractuels et aux fins de contrat.



Les 145 autres départs sont des départs en détachement d’agents du ministère, des départs réalisés dans le cadre d’une mobilité interne au ministère mais impliquant un changement de programme budgétaire, des départs en congé de longue durée (CLD), en congé de formation professionnelle, en congé parental et, enfin, en disponibilité.



Les dates moyennes de sortie sont estimées comme intervenant au mois de juin pour les agents de la catégorie A+, au mois de juillet pour les agents des catégories A et B et au mois de juin pour les agents de la catégorie C.





Hypothèses d’entrées



(en ETP)

Catégorie A+

Catégorie A

Catégorie B

Catégorie C

Total

Primo-recrutements

19

40

50

40

149

Autres entrées

20

77

171

245

513

Total des entrées

39

117

221

285

662



Toutes catégories confondues, 662 entrées sont prévues, dont 149 primo-recrutements par voie de concours, d’examen ou de contrat de plus d’un an.



Les autres entrées prévues, au nombre de 513, sont constituées des détachements entrants en provenance d’une autre administration, collectivité ou établissement public ou de l’accueil d’agents du ministère dans le cadre d’une mobilité impliquant un changement de programme, des retours de détachements, des réintégrations de CLD, des retours de congé de formation professionnelle, de congé parental et de disponibilité.



Les dates moyennes d’entrée sont estimées comme intervenant au mois d’août pour les agents des catégories A+ et A, au mois de juillet pour les agents des catégories B et C.


   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2019

PLF 2020

Administration centrale

1 226

1 218

Services régionaux

3 911

3 824

Opérateurs

0

0

Services à l'étranger

0

0

Services départementaux

0

0

Autres

118

136

Total

5 255

5 178


Les 136 ETPT indiqués en « Autres » correspondent aux élèves fonctionnaires scolarisés à l’ENSAE (corps des administrateurs, catégorie A+) et à l’ENSAI (corps des attachés statisticiens, catégorie A).


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 – Infrastructure statistique

1 435

02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques

658

03 – Information démographique et sociale

1 141

05 – Pilotage et soutien

1 183

06 – Action régionale

625

07 – Formation initiale

136

Total

5 178

 

Le programme comprend 5 178 ETPT. La répartition par action est détaillée ci-après :

  • L’action 01 « Infrastructure statistique » comporte 1 435 ETPT qui correspondent à 27,7 % de l’ensemble des ETPT du programme ;

  • L’action 02 « Information sur les entreprises et synthèses économiques » comporte 658 ETPT qui correspondent à 12,7 % de l’ensemble des ETPT du programme ;

  • L’action 03 « Information démographique et sociale » comporte 1 141 ETPT qui correspondent à 22,0 % de l’ensemble des ETPT du programme ;

  • L’action 05 « Pilotage et soutien » comporte 1 183 ETPT qui correspondent à 22,8 % de l’ensemble des ETPT du programme ;

  • L’action 06 « Action régionale » comporte 625 ETPT qui correspondent à 12,1 % de l’ensemble des ETPT du programme ;

  • L’action 07 « Formation initiale » comporte 136 ETPT qui correspondent à 2,6 % de l’ensemble des ETPT du programme .



Les enquêteurs de l’Insee relèvent de l’action 01 (relevés de prix et enquêtes de recensement auprès des personnes vivant en communautés) et de l’action 03 (enquêtes auprès des ménages). Les enquêteurs représentent 150 ETPT au sein de l’action 01 et 540 ETPT au sein de l’action 03 soit un total de 690 ETPT.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 :  17

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines



Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois)

(ETP ou effectifs physiques)

6 093

Effectifs gérants

231

3,8 %

administrant et gérant

131

2,2 %

organisant la formation

56

0,9 %

consacrés aux conditions de travail

18

0,3 %

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

26

0,4 %




Effectifs inclus dans le plafond d’emploi

Effectifs hors plafond d’emplois

Effectifs intégralement gérés

Partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA)

Intégralement gérés  (CLD, disonibilité, etc.)Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante)

93,2  %

2,1 %

0,9 %

3,8 %



Unités de mesures :

Les unités de gestionnaires sont exprimées en ETP : l'équivalent temps plein emploi prend en compte la quotité de travail mais pas la durée de la période d'emploi sur l'année, ni la sur-rémunération éventuelle liée au temps partiel. Les effectifs gérés sont exprimés en ETP.



Descriptifs des grandes catégories d'effectifs de gestionnaires :

  • Effectifs administrant et gérant : gestion des carrières, actes de pré-liquidation de la paye, gestion des positions et situations, gestion du temps de travail et des congés, gestion de l'indemnitaire et de la NBI, gestion des frais de mission, gestion des recrutements, organisation des élections professionnelles et gestion des droits syndicaux, constitution et réunion des commissions administratives paritaires et des comités techniques. Les effectifs chargés des fonctions de liquidation de la paie et de gestion des pensions pour le compte de l'ensemble des autres administrations sont exclus du périmètre de cette étude ;
  • Effectifs organisant la formation : organisation de la formation continue, organisation de la formation initiale, préparation des reclassements et facilitation des reconversions professionnelles en dehors du ministère ou de la fonction publique ;
  • Effectifs consacrés aux conditions de travail : gestion de l'action sociale, insertion et gestion des travailleurs en situation de handicap, organisation de l'hygiène et de la sécurité, gestion de la médecine de prévention ;
  • Effectifs consacrés au pilotage des ressources humaines : élaboration du budget des RH et des plafonds de masse salariale et d'emplois, mise en œuvre des outils de suivi, conduite des réformes statutaires, pilotage des processus de gestion, analyse des besoins en emplois et en compétences et prévision des évolutions quantitatives et qualitatives des métiers, valorisation et maintien des compétences rares, constitution d’un répertoire des métiers, anticipation des recrutements et des formations, accompagnement des projets et parcours professionnels des agents, constitution de viviers de compétences, animation de bourses aux emplois, appui méthodologique aux services dans le domaine de RH, etc.


Périmètre retenu pour les effectifs gérés :

Le périmètre retenu intègre :

  • les agents en position d’activité et imputés sur le plafond d’emplois ;

  • les contractuels (dont ceux relevant de la jurisprudence dite « Berkani » de droit privé et de droit public) ;

  • les agents des ministères économiques et financiers faisant l’objet d’une gestion partagée, et imputés sur le PAE des ministères ;

  • agents MAD sortants ;

  • agents détachés entrants ;

  • agents en position normale d’activité « PNA » entrants ;

  • militaires ;

  • agents affectés aux ministères économiques et financiers mais gérés par un autre ministère (cas notamment des délégations de gestion).


En revanche ne sont pas comptabilisés :

  • les personnels de statut d'administration centrale ;

  • les mises à disposition « entrantes » gratuites ;

  • les mises à disposition « sortantes » dont la rémunération est imputée sur un autre programme ;

  • les détachés sortants ;

  • les agents en position normale d’activité « PNA » sortants ;

  • les disponibilités ;

  • les positions hors cadre ;

  • les agents en congé de longue durée ou grave maladie, en congé parental, congé formation professionnelle et en congés pour accomplir une période d’instruction militaire ou d’activité dans la réserve.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2019

PLF 2020

Rémunération d'activité

234 673 351

234 712 942

Cotisations et contributions sociales

135 473 117

132 791 786

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

102 099 064

100 401 430

- Civils (y.c. ATI)

101 894 866

100 280 948

- Militaires

204 198

120 482

- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

Cotisation employeur au FSPOEIE

Autres cotisations

33 374 053

32 390 356

Prestations sociales et allocations diverses

1 422 106

1 349 723

Total Titre 2 (y.c. Cas pensions)

371 568 574

368 854 451

Total Titre 2 (hors Cas pensions)

269 469 510

268 453 021

FDC et ADP prévus en T2

800 000

Le montant prévu au titre du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est égal à 0,61 M€ pour un nombre de bénéficiaires estimé à 128.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle Exécution 2019 retraitée

267,09

Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions

269,63

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

-2,54

- GIPA

-0,04

- Indemnisation des jours de CET

-1,12

- Mesures de restructurations

-0,25

- Autres

-1,13

Impact du schéma d'emploi

-3,48

EAP schéma d'emplois 2019

0,34

Schéma d'emplois 2020

-3,82

Mesures catégorielles

2,51

Mesures générales

0,04

Rebasage de la GIPA

0,04

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

-0,14

GVT positif

3,78

GVT négatif

-3,92

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

2,50

Indemnisation des jours de CET

1,12

Mesures de restructurations

0,25

Autres

1,13

Autres variations des dépenses de personnel

-0,06

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

-0,03

Autres

-0,03

Total

268,45


La masse salariale hors CAS Pensions diminue de 1,18 M€ entre 2019 et 2020.


Un glissement vieillesse technicité (GVT) négatif de – 3,92 M€ hors pensions est prévu au titre de l’économie naturelle due à l’écart de rémunération entre les effectifs sortants et entrants, soit une diminution de 1,46 % de la masse salariale 2019 hors CAS Pensions.


Les personnels du programme connaissent par ailleurs une évolution de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière). Cette évolution a été prévue pour 3,78 M€ représentant 1,40% de progression de masse salariale.


Le GVT solde ressort ainsi à – 0,14 M€ et - 0,05 % de la masse salariale hors CAS Pensions.


La ligne "Autres" de la rubrique "Débasage de dépenses au profil atypique" (- 1,13 M€) concerne les dépenses de rappels sur exercices antérieurs.


La ligne "Autres" de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » (1,13 M€) regroupe les dépenses de rappels sur exercices antérieurs.

Au sein des Autres variations des dépenses de personnel, l’économie générée en 2020 par la suppression progressive de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG en application du décret n° 2015-492 du 29 avril 2015 est estimée à 0,02 M€.


Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie du pouvoir d’achat (décret n°200-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,04 M€ au bénéfice de 30 agents.

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emploi

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d'activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Catégorie A+

101 985

108 755

100 726

93 626

98 496

90 143

Catégorie A

63 604

68 394

65 032

55 365

61 275

56 846

Catégorie B

38 760

44 832

48 407

33 696

39 921

41 794

Catégorie C

31 047

36 706

37 779

26 235

32 446

32 052

 

Les tableaux ci-dessus font état des estimations des coûts moyens d’entrées et de sorties et des coûts moyens globaux en année pleine. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS Pensions) et hors prestations sociales.

Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS Pensions et hors prestations sociales.


 

Les coûts moyens des agents du programme sont de 108 755 € pour un agent de catégorie A+, 68 394 € pour un agent de catégorie A, 44 832 € pour un agent de catégorie B et 36 706 € pour un agent de catégorie C. Le coût moyen des enquêteurs, assimilés aux agents de catégorie C, est estimé à 34 653 €.


 

Le coût de sortie des personnels des catégories A+ et A est inférieur au coût moyen global. Cela s’explique par le nombre important de cadres de l’Insee partant en mobilité, notamment dans les services statistiques ministériels, dès la sortie d’école.

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d'entrée
en
vigueur
de la mesure

Nombre
de
mois
d'incidence
sur 2020

Coût 2020

Coût en
année pleine

Mesures statutaires

0

1 005 483

1 005 483

Mise en œuvre du protocole PPCR - A

1 363

A

Attachés INSEE

01-2020

12

537 616

537 616

Mise en œuvre du protocole PPCR - C

682

C

Adjoints admin. INSEE

01-2020

12

9 655

9 655

Modernisation des carrières de l’encadrement supérieur

338

A+

Inspecteurs généraux et administrateurs INSEE

01-2020

12

158 832

158 832

Révision de la circulaire d’emploi des enquêteurs

690

C

Enquêteurs INSEE

01-2020

12

299 380

299 380

Mesures indemnitaires

0

1 500 000

1 500 000

Mise en place du RIFSEEP

1 363

A

Attachés INSEE

01-2020

12

1 500 000

1 500 000

Total

2 505 483

2 505 483

Une enveloppe de 2,5 M€ est prévue pour le programme au titre des mesures catégorielles (hors CAS Pensions).

Elle permet le financement de mesures statutaires du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (protocole "PPCR") en faveur des agents de catégorie C (0,01 M€) et A (0,54 M€), la modernisation des carrières de l’encadrement supérieur (0,16 M€) et la revalorisation des conditions d’emploi des enquêteurs de l’Insee (0,30 M€).

Elle permet par ailleurs la mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’engagement et de l’expérience professionnelle (RIFSEEP) en faveur des agents de catégorie A (1,5 M€).

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné (ETP)

Prévision Titre 3

Prévision Titre 5

Total

Restauration collective

150 000

150 000

Logement, prêt immobilier

Famille dont arbre de Noël, centre de vacances, colonies

Œuvres sociales, prêts sociaux, secours et soutien de toute nature (juridique, mutuelle, etc,)

Santé (soins et prévention)

Autres

450 000

450 000

Total

600 000

600 000


L’action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours,…) est portée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers ; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la JPE du programme 218 "Conduite et pilotage des politiques économiques et financières" de la mission "Gestion des finances publiques et des ressources humaines".

La part du programme 220 concerne essentiellement des subventions pour des prestations de restauration et à des associations culturelles et sportives.

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

43 316 697


0


85 516 515


80 702 713


17 846 185

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

17 846 185


4 915 624
0


3 611 943


2 536 564


6 782 054

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

61 766 205
6 000 000


59 363 599
6 000 000


139 012


139 011


0

 

Totaux


70 279 223


3 750 955


2 675 575


6 782 054


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



96.5%


0.2%


0.2%


0%

Les autorisations d’engagement non couvertes par des crédits de paiement à fin 2019, sont estimées à 17,8 M€, lesquels correspondent essentiellement à des engagements sur des baux privés.

Justification par action

ACTION n° 01    30,1%

Infrastructure statistique


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

100 534 414

28 876 140

129 410 554

1 700 000

Crédits de paiement

100 534 414

29 390 272

129 924 686

1 700 000


Cette action regroupe les activités à caractère régalien : comptes nationaux, indice des prix à la consommation, recensement de la population, registres des personnes physiques (état-civil et fichier électoral), répertoire SIRENE des entreprises et des établissements. Elle comprend aussi la mise à disposition de l’information à tous les publics ainsi que les travaux relatifs aux normes et nomenclatures, la méthodologie, la coordination statistique et internationale.

La comptabilité nationale permet d’établir les références macroéconomiques majeures nécessaires au pilotage économique et social, l’indice des prix à la consommation constituant l’une de ces références. La tenue des répertoires se fait en partenariat avec les mairies pour le répertoire national d’identification des personnes physiques et le fichier électoral et en collaboration avec les centres de formalités des entreprises et d’autres organismes publics pour le répertoire national des entreprises et des établissements.

L’objectif du recensement est la production de résultats fiables et récents relatifs à la population légale de chaque commune et à ses caractéristiques socio-démographiques. Depuis 2004, cette opération est annualisée, avec une enquête exhaustive tous les cinq ans par rotation dans les communes de moins de 10 000 habitants et un sondage annuel dans les communes de 10 000 habitants ou plus. Pendant deux mois, près de 24 000 agents recenseurs, recrutés par les communes et assistés de près de 400 superviseurs de l’Insee assurent la phase de collecte.

Les recensements des collectivités d’outre-mer sont quinquennaux. Aucun recensement n’est prévu en 2020 en collectivité d’outre-mer.

Tous les ans, les populations légales sont authentifiées par décret à la fin décembre. Les principaux résultats statistiques associés sont publiés en juillet de l’année suivante et les bases de données infra-communales sont diffusées quelques mois plus tard, gratuitement sur le site www.insee.fr.



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

100 534 414

100 534 414

Rémunérations d’activité

63 973 006

63 973 006

Cotisations et contributions sociales

36 193 529

36 193 529

Prestations sociales et allocations diverses

367 879

367 879

Dépenses de fonctionnement

8 132 359

8 646 491

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

8 132 359

8 646 491

Dépenses d’intervention

20 743 781

20 743 781

Transferts aux collectivités territoriales

20 743 781

20 743 781

Total

129 410 554

129 924 686


Les dépenses de fonctionnement liées à cette action seront couvertes par des crédits de loi de finances et d’affectation d’Attribution de Produits et Fonds de Concours à hauteur de 9,6 M€ en AE et 10,1 M€ en CP.

 Le recensement de la population, opération essentielle de l’action 01 « Infrastructure statistique », donne lieu chaque année à des dépenses d’intervention à destination des communes. Il s’agit de la « dotation forfaitaire de recensement » (DFR) versée chaque année aux communes concernées par le recensement. Elle s’établit en 2020 à 20,6 M€ en AE et en CP. Aucune collectivité d’outre-mer n’est concernée par le recensement en 2020. La DFR représente de l’ordre de 70 % des dépenses hors titre 2 de l’action 01. Elle est régie par un décret en Conseil d’État et est établie en tenant compte du volume de la collecte de chaque commune. Les collectivités locales, employeurs des agents recenseurs, fixent librement leur rémunération.

Le calcul de la dotation forfaitaire est fondé sur des critères simples et objectifs, garantissant l’égalité de traitement des communes dans sa répartition, qui tiennent compte de la population, du nombre de logements, du mode de collecte (exhaustive ou par sondage) et du taux national de réponse par internet.

Les dépenses de fonctionnement pour la réalisation du recensement poursuivent leur baisse en lien avec le développement de la collecte par internet et concernent principalement :

  • la saisie, par lecture optique, de près de 9 millions de bulletins individuels et 5 millions de bulletins de logement pour un coût de 1,8 M€ en AE et en CP relevant de dépenses de nature informatique ;

  • l’impression des bulletins utilisés pour le recensement (feuilles de logement, bulletins individuels, documents de gestion) pour un montant annuel de 1,4 M€ en AE et 1,3 M€ en CP ;

  • la location de véhicules, les dépenses de carburants et de péages occasionnées par les déplacements des superviseurs, pendant la phase de collecte pour un montant global de 1 M€ en AE et CP ;

  • les indemnités de déplacement de ces mêmes superviseurs pour 0,7 M€ en AE et en CP ;

  • la communication externe menée pour l’opération du recensement comprenant en particulier la réalisation des affiches, de notices d’information à destination des communes et de messages audio pour un coût de 0,2 M€ en AE et en CP ;

  • d’autres dépenses de fonctionnement (achat de mobilier, transport de documentation, formation…) pour un montant global de 0,2 M€ en AE et en CP.

 Les dépenses de fonctionnement hors recensement couvrent  l’indice des prix à la consommation, la gestion du fichier électoral, de l’état-civil et du répertoire des entreprises SIRENE ou la diffusion de l’information statistique :

  • Les dépenses informatiques et d’études comprenant notamment les dépenses de saisie, d’achats de fichiers, de droit d’usage des logiciels statistiques essentiels aux travaux de l’Insee, pour un montant de 1,5 M€ en AE et 1,9M€ en CP ;

  • l’affranchissement pour 0,5M€ en AE et 0,7 M€ en CP ;

  • le paiement de la redevance à la « Global Legal Entity Identifier Foundation » (GLEIF) dans le cadre de la gestion des identifiants d’entité juridique (Legal Entity Identifier - LEI) à hauteur de 0,8 M€ en CP ;

  • les dépenses de fonctionnement induites par la comptabilité nationale, la coordination de la statistique publique – dont l’animation du conseil national de l’information statistique (CNIS) et l’appui au fonctionnement de l’Autorité de la statistique publique – ainsi que la coopération internationale, pour un montant de 0,6 M€ en AE et en CP. Ces dépenses recouvrent des frais de déplacement, d’abonnement à des banques de données et à des publications, de traduction et de subventions à des associations ;

  • les frais de déplacement des enquêteurs en charge des relevés de prix et des enquêtes liées au recensement dans les communautés, à hauteur de 0,9 M€ en AE et en CP.


ACTION n° 02    12,4%

Information sur les entreprises et synthèses économiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

51 574 026

1 948 214

53 522 240

212 500

Crédits de paiement

51 574 026

2 195 966

53 769 992

212 500


Cette action regroupe les activités d’enquêtes statistiques et les études économiques relatives aux entreprises et comprend :

  • les statistiques conjoncturelles d’entreprises : production de données conjoncturelles (indice de chiffre d’affaires, de stocks, de prix à la production, à l’exportation ou à l’importation, indice de la production industrielle, indice du coût de la construction, données sur la démographie des entreprises) ;

  • les statistiques structurelles d’entreprises : production de données structurelles sur les entreprises à partir de l’exploitation des données fiscales et des données des enquêtes annuelles auprès des entreprises ; une refonte de ces enquêtes a été conduite dans le cadre du programme RESANE, dont un des objectifs était de diminuer la charge statistique pesant sur les entreprises ;

  • les études et synthèses économiques : en vue d’identifier et de mieux comprendre les évolutions à court, moyen et long terme de l’économie française, des études de synthèse sont réalisées et publiées, notamment la Note de conjoncture de l’Insee et le Rapport sur les comptes de la Nation.



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

51 574 026

51 574 026

Rémunérations d’activité

32 818 070

32 818 070

Cotisations et contributions sociales

18 567 234

18 567 234

Prestations sociales et allocations diverses

188 722

188 722

Dépenses de fonctionnement

1 948 214

2 195 966

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 948 214

2 195 966

Total

53 522 240

53 769 992


Les dépenses de fonctionnement liées à cette action seront couvertes par des crédits de loi de finances et d’affectation d’Attribution de Produits et Fonds de Concours à hauteur de 2,1 M€ en AE et 2,4 M€ en CP.

La réalisation des enquêtes auprès des entreprises pour la collecte des données structurelles et conjoncturelles nécessite des dépenses :

• d’affranchissement pour un montant de 0,4 M€ en AE et en CP pour le répertoire sur les entreprises et les établissements (SIRENE), les enquêtes auprès des hôtels et des campings et pour les enquêtes de conjoncture ;

• de saisie, en particulier des enquêtes statistiques annuelles d’entreprise (ESANE), pour 0,2 M€ en AE et en CP ;

• de frais de déplacements, tant pour les ingénieurs-enquêteurs en charge des enquêtes auprès des entreprises que pour les agents contribuant au traitement post-collecte de ces enquêtes, à hauteur de 0,5 M€ en AE et 0,6 en CP ;

• d’abonnement à des banques de données, comme celles proposées par la société Ellisphère, et de prestations pour 0,3 M€ en AE et en CP ;

• de prestations d’informatique, à hauteur de 0,5 M€ en AE et 0,6 M€ en CP ;

À ces dépenses, s’ajoutent des dépenses diverses (traduction, impression hors enquêtes, colloques, prestations diverses) pour un montant prévu à hauteur de 0,2 M€ en AE et 0,3 M€ en CP.


ACTION n° 03    15,7%

Information démographique et sociale


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

61 968 838

5 456 798

67 425 636

1 445 000

Crédits de paiement

61 968 838

6 110 238

68 079 076

1 445 000


Cette action regroupe les activités de l’Insee dans les domaines :

  • démographique (hors recensement), ressources et conditions de vie : entrent dans ce champ les investigations démographiques, mobilisant notamment les données d’état-civil et les résultats spécifiques sur la population française, les enquêtes à périodicité de quatre à dix ans auprès des ménages sur des thèmes relatifs à des politiques publiques (éducation, logement, budget des familles, personnes sans domicile, dépendance, etc.) ainsi que des enquêtes et études sur des aspects de la vie sociale (utilisation du temps, patrimoine, sécurité, isolement social par exemple) ;

  • formation, emploi, revenus : l’Insee réalise des enquêtes et études dans le domaine de l’emploi permettant de suivre l’évolution du chômage et de l’emploi. La référence majeure est l’Enquête Emploi réalisée en continu auprès des ménages et répondant à des normes européennes et internationales. S’agissant des revenus, les travaux reposaient essentiellement sur la mobilisation des sources administratives et en particulier les déclarations annuelles de données sociales (DADS) qui ont été remplacées par la déclaration sociale nominative (DSN) qui a remplacé à compter de janvier 2019 ;

  • études sociales : l’Insee réalise en collaboration avec d’autres organismes d’étude, des documents de synthèse sur les évolutions de la société française, la référence majeure sur ce point étant la publication annuelle France, portrait social.



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

61 968 838

61 968 838

Rémunérations d’activité

39 432 595

39 432 595

Cotisations et contributions sociales

22 309 485

22 309 485

Prestations sociales et allocations diverses

226 758

226 758

Dépenses de fonctionnement

5 456 798

6 110 238

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

5 456 798

6 110 238

Dépenses d’investissement

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

Total

67 425 636

68 079 076


Les dépenses de fonctionnement liées à cette action seront couvertes par des crédits de loi de finances et d’affectation d’Attribution de Produits et Fonds de Concours à hauteur de 6,7 M€ en AE et 7,4 M€ en CP.

Les dépenses de cette action couvrent les frais nécessaires à la réalisation des enquêtes pérennes auprès des ménages, des enquêtes ponctuelles et la production de données d’études dans les domaines de l’emploi, des revenus, des ressources et des conditions de vie des ménages :

  • affranchissement et téléphonie, pour un montant de 0,6 M€ en AE et 0,8 M€ en CP ;

  • impression, en particulier de questionnaires, à hauteur de 0,7 M€ en AE et 0,9 M€ en CP ;

  • d’achat d’un certain nombre de fichiers, notamment ceux relatifs aux données de caisses nécessaires pour la construction de l’indice des prix à la consommation, pour un montant prévu à hauteur de 0,7 M€ en AE et 0,9 M€ en CP ;

  • de frais de déplacement des enquêteurs en charge de la collecte des enquêtes auprès des ménages et des gestionnaires contribuant à la réalisation de ces travaux à hauteur de 2,7 M€ en AE et 2,8 M€ en CP.

Il faut ajouter à ces dépenses 2,0 M€ en AE et en CP au titre des dépenses engendrées par des travaux menés avec Eurostat.


 


ACTION n° 05    28,6%

Pilotage et soutien


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

98 482 043

24 835 240

123 317 283

3 400 000

Crédits de paiement

98 482 043

25 858 472

124 340 515

3 400 000


Cette action vise à piloter, coordonner l'ensemble des unités relevant du programme. Au delà des moyens de la direction générale de l'Insee et des services qui lui sont directement rattachés, elle regroupe les fonctions de l'inspection générale de l'Insee ainsi que l’ensemble des fonctions de nature transverse : direction dans les établissements régionaux, gestion des ressources humaines et financières, logistique et informatique transverse non imputable à une seule action.

Par ailleurs, une part importante des moyens engagés pour le support informatique, tout particulièrement des dépenses dites socle d’infrastructure et de maintenance des applications relève également de cette action. Enfin, la communication générale de l’Institut et l’activité de formation continue des agents, notamment dispensée par le centre de formation Insee de Libourne (CEFIL) sont aussi financées sur cette action.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

98 482 043

98 482 043

Rémunérations d’activité

62 667 023

62 667 023

Cotisations et contributions sociales

35 454 652

35 454 652

Prestations sociales et allocations diverses

360 368

360 368

Dépenses de fonctionnement

20 581 453

21 608 940

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

20 581 453

21 608 940

Dépenses d’investissement

4 253 787

4 249 532

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

4 253 787

4 249 532

Total

123 317 283

124 340 515


Les dépenses de fonctionnement et d’investissements informatiques liées à cette action, seront couvertes par des crédits de LFI et par le rattachement de fonds de concours et d’attributions de produits portant le total des ressources à 27,8 M€ en AE et 28,8 M€ en CP.

 Les dépenses liées à l’occupation des locaux (10,5 M€ en AE et 12,1M€ en CP) sont ventilées comme suit :

  • 4,9 M€ en AE et 6,8 M€ en CP de loyers privés et charges connexes ;

  • 5,6 M€ en AE et 5,3 M€ en CP pour les dépenses de fluides, de nettoyage, de gardiennage et d’entretien courant des implantations régionales de l’Insee.

Les dépenses liées aux déménagements de différents établissements de l’Insee pour un coût de 1 M€ en AE et en CP :

  • 0,5 M€ en CP pour le déménagement et l’ameublement du fond documentaire de la direction générale à Montrouge et pour le déménagement des publications du CNGP (centre national de gestion des publications) depuis Amiens vers le Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) situé à Bussy-Saint-Georges et vers l’établissement de Montrouge ;

  • 0,5 M€ en AE pour le déménagement des établissements situés à Metz et leur regroupement dans un seul bâtiment ;

     

Les autres dépenses de fonctionnement courant (informatique, mobilier, formation, téléphonie, subventions aux restaurants administratifs), estimées à 7,5 M€ en AE et 6,9 M€ en CP, sont les suivantes :

  • 2,3 M€ en AE et 2,0 M€ en CP de frais de déplacement liés notamment au plan de formation national (formation métier, préparation aux concours), aux formations qualifiantes comme celle des attachés de l’Insee, des informaticiens (analyste/programmeur) et des stagiaires qui suivent un cursus de formation dans le centre de formation de Libourne ainsi que ceux correspondant aux frais de changement de résidence et aux congés bonifiés ;

  • 1,5 M€ en AE et en CP de dépenses de téléphonie, hors téléphonie mobile pour les enquêteurs qui est rattachée aux actions 01 et 03, mais y compris le coût du réseau pour l’ensemble de l’Insee ;

  • 2,1 M€ en AE et en CP pour les dépenses diverses regroupant notamment l’affranchissement, des frais de communication, de mobilier et de fournitures ;

  • 1 M€ en AE et 0,7 M€ en CP pour des prestations de formation ;

  • 0,6 M€ en AE et en CP de subventions aux restaurants administratifs et au fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique ;

Les dépenses informatiques, pour un montant de 8,8 M€ en AE et en CP, se décomposent comme suit :

  • 2,7 M€ en AE et en CP pour des investissements couvrant notamment 1,2 M€ de plan d’équipement pour le passage à Windows10, 2,0 M€ pour la sécurisation des infrastructures par le déménagement des « shelters » de Metz et création d’une troisième salle pour les accueillir ;

    6,1 M€ en AE et en CP pour les dépenses de fonctionnement courant regroupant, les redevances de logiciel, les prestations d’études et assistance, d’achat, de location et de maintenance de matériel informatique.

 


ACTION n° 06    11,7%

Action régionale


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

49 801 808

649 813

50 451 621

42 500

Crédits de paiement

49 801 808

724 275

50 526 083

42 500


Cette action comprend deux types d’activités à destination des décideurs régionaux et locaux, qui nécessitent une proximité géographique avec les bénéficiaires pour un bon exercice de ces deux missions dans les régions, départements et territoires :

  • la production et les analyses d’informations locales ;

  • les études et collaborations réalisées en partenariat avec les acteurs publics en région.

Seuls les « acteurs publics en région » (APR) bénéficient d’un service spécifique auprès des directions régionales. L’action régionale en direction régionale comporte donc une part faible de fonction diffusion (principalement la production d’une « offre de base » : bilan économique et social, tableaux économiques régionaux, alimentation de sites Internet régionaux…) et une part importante de collaborations notamment (dans le cadre de conventions) avec les APR, avec les activités de support correspondantes (management, formation, réalisation des produits finals).


 


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

49 801 808

49 801 808

Rémunérations d’activité

31 690 356

31 690 356

Cotisations et contributions sociales

17 929 216

17 929 216

Prestations sociales et allocations diverses

182 236

182 236

Dépenses de fonctionnement

649 813

724 275

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

649 813

724 275

Total

50 451 621

50 526 083


Les dépenses de fonctionnement de cette action sont financées par des crédits de loi de finances et de rattachement de fonds de concours et d’attributions de produits pour 0,7 M€ en AE et 0,8 M€ en CP.


Les dépenses de cette action couvrent les frais engendrés par la réalisation et la publication d’études en partenariat avec les acteurs publics en région ainsi que la réalisation d’extensions d’enquêtes nationales permettant de satisfaire les besoins d’informations régionales, en particulier en matière de tourisme. Ces frais portent essentiellement sur des dépenses d’impression et de documentation pour 0,4 M€ en AE et en CP et de frais de déplacement pour 0,2 M€. S’y ajoutent les dépenses liées à la promotion (participation à des salons, organisation de conférences de presse) et à la communication externe dans le but de faire connaître les travaux de l’Insee.


ACTION n° 07    1,5%

Formation initiale


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

6 493 322

0

6 493 322

0

Crédits de paiement

6 493 322

0

6 493 322

0


Cette action, rattachée au programme depuis le 1er janvier 2017, correspond à la formation des élèves fonctionnaires suivant leur scolarité initiale au sein d’une des deux écoles du Groupe des Écoles nationales d’Économie et statistique (GENES) : l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) et l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI).

 

La formation de statisticiens-économistes pour l’administration et le secteur public est une mission de l’Insee. Elle contribue à la diffusion et au développement des connaissances dans les domaines de la statistique, de l’économie, de la finance, de la sociologie quantitative et du traitement de l’information.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

6 493 322

6 493 322

Rémunérations d’activité

4 131 892

4 131 892

Cotisations et contributions sociales

2 337 670

2 337 670

Prestations sociales et allocations diverses

23 760

23 760

Total

6 493 322

6 493 322