Présentation stratégique du projet annuel de performances |
Jean-Luc TAVERNIER |
Directeur général de l'Insee |
Responsable du programme n° 220 : Statistiques et études économiques |
Le programme « Statistiques et études économiques » (programme 220) couvre les activités de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Dans le but d’éclairer le débat économique et social, l’Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations socio-économiques : recensement de la population, enquêtes auprès des ménages et des entreprises. Il produit des études et des données nécessaires à l’analyse des situations macroéconomique, démographique et sociale, françaises ou européennes, qui permettent d’éclairer les acteurs du débat public. Ces informations intéressent un public très large : les pouvoirs publics, les administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants et les particuliers. L’Insee assure également la gestion du répertoire des entreprises Sirene, du répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) et du répertoire électoral unique.
L’Insee coordonne les travaux des services statistiques ministériels et travaille, en lien avec Eurostat - l’office statistique de l’Union européenne - et avec ses homologues de l’Union européenne, à la production de statistiques européennes harmonisées.
L’action de l’Insee se déploie dans le cadre de sa démarche stratégique Insee 2025 qui se décline en quatre grandes orientations.
- La première orientation consiste à « Faire parler les chiffres et aller au-devant de tous les publics ». Pour la mettre en oeuvre, l’Insee continue de développer sa présence sur les réseaux sociaux et des produits de communication facilitant l’accès à l’information de tous les citoyens, notamment les plus jeunes (comme par exemple la suite des publications "Panorama"). Attaché à sa mission pédagogique, l’Insee souhaite ainsi développer un programme de collaboration avec l’Éducation nationale. Elle se concrétise également dans la volonté de l’Insee et ses partenaires de contribuer de façon majeure à la mise à disposition gratuite des données publiques sur le site data.gouv.fr.
- La deuxième orientation « Innover et être en première ligne sur les sources de données » renvoie à la capacité de l’Insee de tirer parti des progrès technologiques pour exploiter, dans un cadre sécurisé, les données administratives et les données détenues par les entreprises privées afin de réduire encore la charge de réponse sur les personnes et les entreprises enquêtées. Exemple d’utilisation de données administratives, les statistiques sur l’emploi et les revenus d’activité s’appuient de plus en plus sur les déclarations sociales nominatives. Exemple d’utilisation des données privées, les données de caisse des enseignes de la grande distribution vont être utilisées pour le calcul de l’indice des prix à la consommation : en 2019, un double calcul de l’indice des prix sera fait, pour un passage aux seules données de caisse en 2020. Ce nouveau vecteur permettra en outre d’éclairer de nouveaux phénomènes, de repérer des évolutions de manière précoce ou de développer des analyses plus détaillées.
- La troisième orientation consiste à « Contribuer activement avec l’ensemble de la statistique publique à la statistique européenne ». Les études se font en effet de plus en plus sur un champ géographique européen et sont définies ou coordonnées par Eurostat. L’Insee contribue activement aux projets collectifs portés par Eurostat, en affirmant son expertise sur trois domaines clés des comparaisons internationales, de l’ingénierie statistique et des systèmes d’information : partage d’applications informatiques, mise à disposition de données, production statistique et méthodologie d’enquêtes. A ce titre, l’Insee participe à cinq nouveaux projets européens, concernant notamment l'exploitation du potentiel des méga-données, dont la mise en œuvre est prévue de s’étaler sur 2019-2020.
- Enfin, la quatrième orientation, « Faire preuve d’agilité collective et de sobriété », traduit l’engagement de l’Insee à faire évoluer son cadre organisationnel et ses méthodes. Il s’agit notamment de développer sa capacité à réagir rapidement aux besoins. En outre cette orientation comprend aussi un volet relatif à la transmission des savoirs alors que les départs à la retraite continueront d’être importants dans les années à venir.
En cohérence avec ce projet stratégique, les actions engagées dans le cadre de la modernisation de l’action publique se poursuivent et se développent.
Ainsi, l'Insee poursuit son action en faveur de la dématérialisation de ses enquêtes auprès des ménages et des entreprises dans le but d’alléger la charge de réponse des enquêtés et de réduire les coûts de collecte et de traitement. Les enquêtes auprès des ménages font l’objet d’importants travaux méthodologiques et d’expérimentations afin de proposer des modes de collecte innovants et multiples. L’Insee prépare ainsi la bascule d’une partie de l’échantillon de l’enquête emploi en continu en une interrogation multimodale dès 2020, en permettant aux personnes interrogées de choisir leur mode de réponse (téléphone ou internet). Dans le domaine des enquêtes auprès des entreprises, l’objectif est de généraliser l’utilisation d’un portail unique facilitant la communication avec les structures enquêtées. Un nouveau protocole d’enquête, par voie dématérialisée, sur la fréquentation des hébergements touristiques, est progressivement mis en place.
Le répertoire électoral unique est entré en vigueur au 1er janvier 2019 et a été utilisé pour les élections européennes. Un premier bilan sera fait, avec le ministère de l’intérieur, afin d’améliorer encore le dispositif et l’accompagnement global des communes et des citoyens, d’ici les élections municipales de 2020.
Par ailleurs, la progression vers une démarche de « données ouvertes » reste au centre de la stratégie de diffusion de l’Insee. Ainsi, l’Insee continue d’améliorer la mise à disposition des données Sirene via un portail « API Sirene » qui donne accès à la totalité des données Sirene, mises à jour quotidiennement, avec un historique sur les 50 dernières années.
Enfin, s’inscrivant dans les orientations définies par le comité interministériel de la transformation publique, l’Insee a signé avec la direction du budget et le secrétariat général des ministères économiques et financiers un contrat pluriannuel couvrant la période courant jusqu’en 2022.
Ce contrat offre à l’Insee un cadre pluriannuel stable fixant des objectifs et des moyens jusqu’en 2022, permettant d’engager l’Institut dans la durée, compte tenu de la nature de ses activités et de ses projets.
Il définit trois grands axes stratégiques déclinés en six projets, dont les réalisations par l'Insee seront suivies au travers de jalons chronologiques posés sur trois années :
- Moderniser les enquêtes auprès des ménages et les enquêtes sur les prix à la consommation : réalisation de l'intégralité de l'enquête emploi selon le nouveau questionnaire et en multimode en 2022 ; mise en œuvre de nouveaux échantillons et nouvelles zones de collectes ; intégration des données de caisse dans le calcul de l’indice des prix à la consommation.
- Innover et dématérialiser pour construire les statistiques d’entreprises : nouvelle gestion du répertoire des entreprises et des établissements Sirene ; nouveau protocole d'enquête sur la fréquentation touristique par voie dématérialisée.
- Faire parler les chiffres et aller au-devant de tous les publics : développement de l'offre de contenus vidéo présentant les principaux résultats d'études.
Dès lors, les objectifs suivis pour 2020 dans le cadre de la démarche de performance restent ceux qui ont été définis dans le cadre de la programmation triennale 2018-2020.
Respecter les engagements de la France par rapport à l’Europe en termes de diffusion des résultats économiques.
La statistique européenne est un cadre essentiel et exigeant. L’Insee coordonne la statistique publique française pour l’inscrire dans ce cadre qui lui permet de renforcer ses fondamentaux (valeurs et indépendance, coordination, technique). L’Institut joue un rôle actif dans la construction de la statistique européenne et apporte à ses partenaires européens ce qui constitue sa singularité : l’analyse des statistiques est davantage intégrée aux processus de production, ce qui contribue à en améliorer la qualité. Le respect des échéances dans la transmission des données à Eurostat reste un objectif primordial.
Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d’alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts.
Cet objectif est décliné en trois sous-indicateurs qui concernent les trois domaines principaux d’enquêtes : le recensement de la population avec l’objectif de développer la collecte par internet afin d’alléger la charge des communes et de permettre ainsi une diminution de la dotation forfaitaire de recensement ; les enquêtes auprès des entreprises en mobilisant un portail unique, Coltrane ; les enquêtes auprès des ménages en expérimentant et en développant la collecte multimodale (courrier, téléphone, internet).
Faire parler les chiffres de l’Insee et aller au-devant de tous les publics.
L’Insee a pour mission de mettre à disposition une information toujours plus précise et complète. Il s’efforce d’identifier en amont les besoins des utilisateurs de manière plus précise et d’expliquer le sens et l’utilité des chiffres produits. Un enjeu fort pour l’Insee est de maintenir à un niveau élevé la part des appréciations favorables sur la pertinence des données diffusées, dans un contexte de ressources contraintes, de bouleversements technologiques et d’exigences fortes des utilisateurs sur la qualité du service rendu.
Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance |
Objectif | Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques |
Indicateur | Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens |
Objectif | Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts |
Indicateur | Dématérialisation des enquêtes |
Objectif | Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics |
Indicateur | Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr |