Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Commission nationale de l'informatique et des libertés | 16 792 515 | 3 652 408 | 20 444 923 | 16 792 515 | 3 652 408 | 20 444 923 |
03 – Conseil supérieur de l'audiovisuel | 0 | 37 556 823 | 37 556 823 | 0 | 37 556 823 | 37 556 823 |
05 – Contrôleur général des lieux de privation de liberté | 4 241 715 | 729 526 | 4 971 241 | 4 241 715 | 1 129 526 | 5 371 241 |
06 – Autres autorités indépendantes | 2 781 583 | 1 264 396 | 4 045 979 | 2 781 583 | 1 264 396 | 4 045 979 |
09 – Défenseur des droits | 16 706 815 | 6 230 241 | 22 937 056 | 16 706 815 | 6 230 241 | 22 937 056 |
10 – Haute autorité pour la transparence de la vie publique | 4 902 681 | 2 386 910 | 7 289 591 | 4 902 681 | 2 405 636 | 7 308 317 |
11 – Régulation de la distribution de la presse | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
12 – Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement | 2 403 537 | 368 562 | 2 772 099 | 2 403 537 | 368 562 | 2 772 099 |
13 – Commission du secret de la Défense nationale | 576 751 | 72 476 | 649 227 | 576 751 | 72 476 | 649 227 |
Total | 48 405 597 | 52 261 342 | 100 666 939 | 48 405 597 | 52 680 068 | 101 085 665 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
En 2020, les crédits du programme 308 "Protection des droits et libertés" font l'objet d'un transfert sortant à hauteur de 225 000 € (110 000 € de crédits de titre 2 et 115 000 € de crédits hors titre 2) vers le programme 134 "Développement des entreprises et régulations" relevant du ministère de l'économie et des finances. Cela fait suite au projet de loi relatif à la modernisation de la distribution de la presse en cours de discussion parlementaire (examen en commission mixte paritaire le 25 juillet 2019), qui prévoit la fusion de l’Autorité de régulation de distribution de la presse (ARDP) au sein de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Les moyens de l'action 11 "Régulation de la distribution de la presse" du programme 308 sont donc intégralement transférés.
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants | - 110 000 | - 110 000 | - 115 000 | - 115 000 | - 225 000 | - 225 000 | ||
modernisation de la distribution de la presse HT2 | ► 134 | - 110 000 | - 110 000 | - 115 000 | - 115 000 | - 225 000 | - 225 000 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
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Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
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Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 59 | 0 | 0 | +3 | -3 | -3 | 0 | 59 |
Catégorie A | 66 | 0 | 0 | -12 | +24 | +16 | +8 | 78 |
Catégorie B | 43 | 0 | 0 | +1 | 0 | -1 | +1 | 44 |
Catégorie C | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 |
Contractuels | 373 | 0 | 0 | +11 | +2 | -3 | +5 | 386 |
Total | 569 | 0 | 0 | +3 | +23 | +9 | +14 | 595 |
Pour 2020, le plafond d'emplois du programme 308 "Protection des droits et libertés" s'élève à 595 ETPT, soit une hausse de + 26 ETPT par rapport au plafond d'emplois 2019. Cette évolution résulte des éléments suivants :
- l'impact du schéma d'emplois 2020 sur 2020 s'élevant à + 14 ETPT correspondant aux créations d'emplois pour la CNIL (+ 5 ETPT), pour le Défenseur des droits (+ 3 ETPT), pour la CADA (+ 1 ETPT) et pour la HATVP (+ 5 ETPT) ;
- des corrections techniques correspondant à la prise en charge sous plafond de postes antérieurement mis à disposition du Défenseur des droits (+ 3 ETPT) ;
- de l'extension en année pleine sur 2020 du schéma d'emplois de 2019 s'élevant à + 9 ETPT au titre des créations d'emplois pour le Défenseur des droits (+ 1 ETPT), la CNIL (+ 7 ETPT) et la HATVP (+ 1 ETPT).
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
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Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 6 | 0 | 7,00 | 6 | 0 | 7,00 | 0,00 |
Catégorie A | 5 | 0 | 9,00 | 13 | 0 | 4,00 | 8,00 |
Catégorie B | 3 | 0 | 8,00 | 4 | 0 | 7,00 | 1,00 |
Catégorie C | 2 | 0 | 7,00 | 2 | 0 | 7,00 | 0,00 |
Contractuels | 125 | 0 | 5,90 | 135 | 0 | 6,00 | 10,00 |
Total | 141 | 0 | 6,12 | 160 | 0 | 5,91 | 19,00 |
Le schéma d’emplois pour 2020 est de + 19 ETP et correspond aux éléments suivants :
♦ la création de 10 ETP afin de répondre aux nouvelles exigences européennes en matière de données personnelles et à l’accroissement des missions de la CNIL ;
♦ la création de 5 ETP afin que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique puisse notamment assurer de nouvelles missions de contrôle pour le répertoire des représentants d’intérêts et dans le cadre de missions nouvelles confiées à la HATVP par la loi de transformation de la fonction publique ;
♦ la création de 3 ETP pour développer le réseau territorial du Défenseur des droits par le biais de délégués territoriaux ;
♦ la création d'1 ETP à la Commission d'accès aux documents administratifs dans le cadre de la poursuite de l'extension de son champ de compétences prévu par la loi pour une République numérique.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 569 | 595 |
Services régionaux | 0 | 0 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 |
Total | 569 | 595 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
02 – Commission nationale de l'informatique et des libertés | 220 |
03 – Conseil supérieur de l'audiovisuel | 0 |
05 – Contrôleur général des lieux de privation de liberté | 34 |
06 – Autres autorités indépendantes | 31 |
09 – Défenseur des droits | 226 |
10 – Haute autorité pour la transparence de la vie publique | 57 |
11 – Régulation de la distribution de la presse | 0 |
12 – Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement | 23 |
13 – Commission du secret de la Défense nationale | 4 |
Total | 595 |
L'effectif du programme 308 se compose essentiellement d'agents contractuels (65 %).
La forte proportion des contractuels au sein de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et du Défenseur des droits (DDD) découle de la nécessité de disposer de profils très spécialisés, pour lesquels il n'existe pas de filière organisée au sein de la fonction publique, en rapport avec l'objet des études qui leur sont confiées.
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 0
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 32 007 960 | 33 756 865 |
Cotisations et contributions sociales | 13 254 940 | 13 940 664 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 4 284 628 | 4 710 461 |
- Civils (y.c. ATI) | 4 189 593 | 4 534 303 |
- Militaires | 95 035 | 176 158 |
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 8 970 312 | 9 230 203 |
Prestations sociales et allocations diverses | 664 330 | 708 068 |