$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,335)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conseil supérieur de la magistrature)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Conseil supérieur de la magistrature

2 790 523

3 183 777

5 974 300

2 790 523

2 124 777

4 915 300

Total

2 790 523

3 183 777

5 974 300

2 790 523

2 124 777

4 915 300



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2019

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2020

Effet des
mesures de
transfert
pour 2020

Effet des
corrections
techniques
pour 2020

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2020

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2019 sur 2020

dont impact
des schémas
d'emplois
2020 sur 2020

Plafond
demandé
pour 2020

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Magistrats de l'ordre judiciaire

3

0

0

0

0

0

0

3

Personnels d'encadrement

1

0

0

0

0

0

0

1

B administratifs et techniques

4

0

0

0

0

0

0

4

C administratifs et techniques

10

0

0

0

0

0

0

10

B métiers du greffe et du commandement

4

0

0

0

0

0

0

4

Total

22

0

0

0

0

0

0

22


Le titre 2 du programme 335 comprend, d’une part, la rémunération des 22 membres du Conseil supérieur de la magistrature, fixée par le décret n° 2011-2061 du 30 décembre 2011 modifiant le décret n° 95-735 du 10 mai 1995 et, d’autre part, celle des effectifs du secrétariat général correspondant, en l’état, à 22 ETPT.


Les dépenses relatives aux vacations des membres sont estimées à 1,41 M€ pour 2020, celles relatives à la rémunération des effectifs du secrétariat général à 1,38 M€ (coût chargé CAS compris), à effectif constant.


Cette prévision prend en considération les incertitudes résultant de la possibilité offerte aux membres du Conseil de demander un détachement (lequel est de droit) ou une décharge d’activités (dont le taux est variable).


Pour le secrétariat général du Conseil, elle inclut le remplacement des agents ayant formulé des demandes de mutations et le remplacement des postes restés vacants.


   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois du
programme

Magistrats de l'ordre judiciaire

0

0

0,00

0

0

0,00

0,00

Personnels d'encadrement

0

0

0,00

0

0

0,00

0,00

B administratifs et techniques

1

0

3,00

1

0

3,00

0,00

C administratifs et techniques

0

0

0,00

0

0

0,00

0,00

B métiers du greffe et du commandement

0

0

0,00

0

0

0,00

0,00

Total

1

0

3,00

1

0

3,00

0,00


Il est prévu en 2020 de pourvoir au remplacement des agents partants.


   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2019

PLF 2020

Administration centrale

0

0

Services régionaux

0

0

Opérateurs

0

0

Services à l'étranger

0

0

Services départementaux

0

0

Autres

22

22

Total

22

22



Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 – Conseil supérieur de la magistrature

22

Total

22

 

Les effectifs du secrétariat général du Conseil supérieur de la magistrature comprennent 22 ETPT.

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 :  0

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2019

PLF 2020

Rémunération d'activité

2 144 610

2 203 966

Cotisations et contributions sociales

573 528

577 361

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

406 077

405 275

- Civils (y.c. ATI)

406 077

405 275

- Militaires

- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

Cotisation employeur au FSPOEIE

Autres cotisations

167 451

172 086

Prestations sociales et allocations diverses

8 948

9 196

Total Titre 2 (y.c. Cas pensions)

2 727 086

2 790 523

Total Titre 2 (hors Cas pensions)

2 321 009

2 385 248

FDC et ADP prévus en T2

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle Exécution 2019 retraitée

2,32

Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions

2,32

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,00

- GIPA

0,00

- Indemnisation des jours de CET

0,00

- Mesures de restructurations

0,00

- Autres

0,00

Impact du schéma d'emploi

0,00

EAP schéma d'emplois 2019

0,00

Schéma d'emplois 2020

0,00

Mesures catégorielles

0,00

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

0,02

GVT positif

0,00

GVT négatif

0,02

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,00

Indemnisation des jours de CET

0,00

Mesures de restructurations

0,00

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,04

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

0,04

Total

2,39

Les montants de la rubrique « Autres variations de dépenses de personnel » correspondent à une provision pour les aléas liés à la possibilité offerte aux membres du Conseil supérieur de la magistrature de demander un détachement ou une évolution de leurs décharges d’activités (40 000 euros).

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emploi

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d'activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Magistrats de l'ordre judiciaire

0

0

0

0

0

0

Personnels d'encadrement

0

0

0

0

0

0

B administratifs et techniques

36 160

0

37 695

30 989

0

32 284

C administratifs et techniques

0

0

0

0

0

0

B métiers du greffe et du commandement

0

0

0

0

0

0

Les coûts d'entrée et de sortie sont ceux constatés lors de l'exécution 2018.

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d'entrée
en
vigueur
de la mesure

Nombre
de
mois
d'incidence
sur 2020

Coût 2020

Coût en
année pleine

Total

0

0

   Action sociale - Hors titre 2

L’action sociale de la mission Justice est entièrement financée par le programme 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice ».

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

329 735


0


2 669 683


2 608 683


315 875

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

315 875


272 088
0


43 358


429


0

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

3 183 777
0


1 852 689
0


913 213


392 000


25 875

 

Totaux


2 124 777


956 571


392 429


25 875


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



58.2%


28.7%


12.3%


0.8%

Les autorisations d’engagement non couvertes par des paiements au 31 décembre 2019 devraient porter sur un montant de 315 875 euros ainsi constitué :

 

- Pour 2020, les crédits de paiement demandés sur les autorisations d’engagement antérieures à 2020 sont évalués à 272 088 euros, correspondant :

  • au loyer du site Moreau-Lequeu, pour un montant de 219 000 euros (engagement en 2019 jusqu’au 31 mars 2020) ;
  • aux prestations relatives au marché (notifié le 18 avril 2017) concernant l’hébergement des logiciels-métiers (engagement en 2017 sur deux ans fermes suivis d’une période optionnelle d’un an), pour un montant de 7 875 euros ;
  • aux prestations relatives à l’hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du Conseil (engagement d’un nouveau marché en 2019 sur deux ans fermes suivis de deux périodes optionnelles d’un an), pour un montant de 35 500 euros ;
  • aux prestations relatives à la location-maintenance des 3 premiers photocopieurs du Conseil pour un montant de 7 500 euros, un engagement sur quatre ans ayant été passé en 2018 ;
  • aux prestations relatives à la location-maintenance des 4 nouveaux photocopieurs du Conseil pour un montant de 2 000 euros, un engagement sur quatre ans ayant été passé en 2019 ;
  • aux prestations d’entretien des véhicules pour un montant de 213,48 euros.

 

- Pour 2021, les crédits de paiement demandés sur les autorisations d’engagement antérieures à 2020 s'élèvent à 43 358 euros, correspondant :

  • aux prestations relatives à l’hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du Conseil, pour un montant de 34 626,38 euros ;
  • aux prestations relatives à la location-maintenance des 3 premiers photocopieurs du Conseil pour un montant de 6 518,02 euros ;
  • aux prestations relatives à la location-maintenance des 4 nouveaux photocopieurs du Conseil pour un montant de 2 000 euros ;
  • aux prestations d’entretien des véhicules pour un montant de 213,48 euros.

 

- Pour 2022, les crédits de paiement demandés sur les autorisations d’engagement antérieures à 2020 sont estimés à 429 euros, correspondant :

  • aux prestations relatives à la location-maintenance des 4 nouveaux photocopieurs du Conseil pour un montant de 291,06 euros ;
  • aux prestations d’entretien des véhicules pour un montant de 137,58 euros.

 

- Au-delà de 2022, il n'y a pas de crédits de paiement demandés sur les autorisations d’engagement antérieures à 2020.

 

Les crédits de paiement de 2021 sur les autorisations d’engagement nouvelles en 2020 s’élèvent à 913 213,48 euros. Ils concernent :

- le loyer estimé à 876 000 euros ;

- les frais de déplacement (marché et états de frais) pour un montant de 10 000 euros;

- les prestations d’entretien des véhicules pour un montant de 213,48 euros;

- le marché relatif à l’hébergement des logiciels métiers (LODAM) du Conseil pour 27 000 euros.

 

Les crédits de paiement de 2022 sur les autorisations d’engagement nouvelles en 2020, d’un montant de 392 000 euros, concernent :

- le loyer estimé à 365 000 euros ;

- le marché relatif à l’hébergement des logiciels métiers (LODAM) du Conseil pour 27 000 euros.

 

Les crédits de paiement au-delà de 2022, d’un montant de 25 875 euros sur les autorisations d’engagement nouvelles en 2020, concernent le marché relatif à l’hébergement des logiciels métiers (LODAM) du Conseil.

Justification par action

ACTION n° 01    100,0%

Conseil supérieur de la magistrature


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

2 790 523

3 183 777

5 974 300

0

Crédits de paiement

2 790 523

2 124 777

4 915 300

0


Instance constitutionnelle, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) assiste le Président de la République dans sa fonction de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire.


Composé de magistrats et de personnalités extérieures, il participe au processus de nomination des magistrats en formulant des propositions et des avis.


En matière disciplinaire, il connaît des procédures engagées contre les magistrats du siège, pour lesquels il dispose d'un pouvoir de décision, et formule des avis sur les sanctions devant être prononcées contre les magistrats du parquet. Depuis l’entrée en vigueur de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, les justiciables peuvent le saisir directement s’ils estiment qu’à l’occasion d’une procédure les concernant, le comportement adopté par un magistrat dans l’exercice de ses fonctions est susceptible de recevoir une qualification disciplinaire.


En application de l’article 64 de la Constitution, le Conseil supérieur de la magistrature se réunit en formation plénière pour répondre aux demandes d’avis formulées par le Président de la République. Il se prononce, dans la même formation, sur les questions relatives à la déontologie des magistrats ainsi que sur toute question relative au fonctionnement de la justice dont le saisit le garde des sceaux, ministre de la justice.


Il met en œuvre des missions d’information auprès de la Cour de cassation, des cours d’appel et de l’École nationale de la magistrature, élabore un rapport annuel d’activité et exerce de nombreuses activités dans le domaine international.


L’action couvre les moyens humains et budgétaires permettant au Conseil de remplir l’ensemble de ses missions. Ces moyens sont constitués des crédits relatifs à la rémunération des personnels titulaires et mis à disposition, ainsi qu'aux vacations des membres, et de crédits de fonctionnement.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

2 790 523

2 790 523

Rémunérations d’activité

2 203 966

2 203 966

Cotisations et contributions sociales

577 361

577 361

Prestations sociales et allocations diverses

9 196

9 196

Dépenses de fonctionnement

3 183 777

2 124 777

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 183 777

2 124 777

Total

5 974 300

4 915 300


Le budget de fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s’élève, pour 2020, à 3 183 777 euros en autorisations d’engagement (AE) et à 2 124 777 euros en crédits de paiement (CP). Il est réparti suivant six types de dépenses.




1/ Les dépenses de structure


Les dépenses de structure s’élèvent à 2 379 607 euros en autorisations d’engagement et 1 357 607 euros en crédits de paiement.


Ces montants se décomposent en deux catégories principales :


a) Le paiement du loyer


Lors des arbitrages relatifs au tendanciel 2018-2022, le choix a été fait d’un engagement annuel du montant du loyer du site du Conseil, dont la prise à bail avait donné lieu, en mai 2013, à un engagement sur cinq ans. Cette option tirait sa motivation des incertitudes relatives à la possibilité d’un déménagement du Conseil pour rejoindre le Palais de justice de Paris durant la période de référence.

Il apparaît cependant que les décisions et le calendrier relatifs à cette opération demeurent incertains. L’emménagement du Conseil sur l’Ile de la Cité n’a pu intervenir au 31 mai 2019, terme de la deuxième période triennale du bail.

Dans ces conditions, il apparaît que ce dernier courra au moins jusqu’au 31 mai 2022.

C’est pourquoi, le tendanciel 2020-2022 a fait l’objet d’une révision afin de couvrir l’engagement juridique relatif au bail de l‘immeuble loué par le Conseil jusqu’à ce terme.

Pour l’année 2020, le montant du loyer sera de 1 939 000 euros en autorisations d’engagement et 917 000 euros en crédits de paiement.


b) Les charges locatives et privatives


Elles s’établissent, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, à 298 000 euros, et prennent en compte l’ensemble des prestations relatives au nettoyage des locaux, à l’entretien de l’immeuble (prestations dites « multi-techniques »), à la sécurité et la sûreté du site. Ces dépenses incluent des rappels de charges locatives et privatives.

Les taxes liées à l’occupation de l’immeuble sont évaluées à 98 000 euros en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.

Sont enfin comptabilisées les dépenses relatives aux fluides (18 607 euros en AE et en CP), celles liées aux aménagements pouvant être effectués sur le site et aux vérifications techniques réglementaires (21 000 euros en AE et CP), et celles consacrées au traitement des déchets (5 000 euros en AE et en CP).



2/ Les dépenses d’activité


Ces dépenses s’élèvent à 502 000 euros en autorisations d’engagement et 492 000 euros en crédits de paiement.

Elles correspondent aux postes suivants :


- fournitures de bureau et consommables informatiques : 15 000 euros en AE et en CP ;


- documentation – abonnements – codes – livres : 21 000 euros en AE et en CP ;


- télécommunications : 23 000 euros en AE et en CP ;


- affranchissement – contrat collecte : 20 000 euros en AE et en CP ;


- frais de déplacement : 218 000 euros en AE et 208 000 euros en CP. Ce poste comprend les prestations mises en œuvre au titre du marché interministériel « Amplitudes » et les états de frais de déplacement. Il couvre, d’une part, les dépenses engagées pour l’exercice des missions d’information conduites dans les cours d’appel ainsi que pour les actions de coopération internationale. Il assure, d’autre part, le défraiement des membres qui, habitant en province où ils exercent leurs fonctions premières, doivent se rendre chaque semaine au Conseil afin de participer aux séances ;


- frais de réception et de représentation (marché traiteur) : un nouveau marché a été notifié le 24 décembre 2018 pour une durée initiale de deux ans (renouvelable deux fois un an par reconduction expresse). Pour le renouvellement de ce marché à bons de commande, 33 000 euros en AE et en CP ont été prévus en 2020 ;


- frais de réception et de représentation (hors marché) : 28 000 euros en AE et en CP. Ce poste concerne des prestations qui ne sont pas prévues dans le marché traiteur du fait de leur nature ou des conditions particulières de leur exécution ;


- divers (achats non stockés) : 10 000 euros en AE et en CP. Ce poste couvre, notamment, l’achat d’équipements vestimentaires pour les personnels du Conseil, y compris les primes d’habillement des chauffeurs et de l’huissier ;


- substances et rations alimentaires : ce coût porte sur l’achat de boissons, biscuits et divers produits destinés à un accueil courtois des délégations et autorités reçues par le Conseil. Il permet d’éviter un recours systématique au marché traiteur. 11 000 euros en AE et en CP ont été prévus ;

- travaux d’impression (marché imprimeur) : le marché a été passé fin décembre 2017 pour une durée de deux ans fermes suivis d’une période optionnelle d’un an. Il s’agit d’un marché à bons de commande. Pour 2020, 33 000 euros en AE et en CP ont été prévus ;


- travaux d'impression (hors marché DILA, papeterie-imprimerie) : ce poste inclut l’impression et le routage du rapport annuel du Conseil, les imprimés (c’est-à-dire, principalement, l’impression de formulaires « états de frais de déplacement » et « ordres de mission »). 73 000 euros en AE et en CP ont été prévus ;

- divers activités honoraires : 17 000 euros en AE et en CP. Elles correspondent à des expertises, traductions ou actes d’huissier pouvant être ordonnés pour la conduite des procédures disciplinaires.



3/ Les dépenses d’équipement


Les dépenses d’équipement s’élèvent à 75 170 euros en AE et 84 670 euros en CP.


Elles recouvrent les postes suivants :


- achat de mobilier : 10 000 euros en AE et en CP. Ces prévisions de dépenses correspondent à l’achat de petit mobilier de bureau, de chaises et de fauteuils ;


- achat de matériel technique : 8 500 euros en AE et en CP ; il est prévu le renouvellement de certains matériels (télécopieur et rétroprojecteur) ;


- entretien et réparation de matériel : ces frais sont notamment liés à l’entretien et à la réparation des photocopieurs du Conseil. Un engagement sur quatre ans a été réalisé en 2018 pour le renouvellement des contrats de location-maintenance conclu avec l’UGAP. Par ailleurs, en 2019, il a été décidé de ne pas procéder au remplacement des imprimantes individuelles vieillissantes. 4 copieurs collectifs supplémentaires ont ainsi été mis à disposition. Un engagement de 4 ans a été conclu à cette fin, pour un montant 4 790,02 euros engagé en juin 2019. Pour 2020, la prévision globale de ce poste de dépenses est de 7 000 euros en AE et 16 500 euros en CP. Cette prévision inclut les éventuels dépassements de forfait copies sur les anciens et nouveaux matériels ;


- location de matériel mobilier : 5 000 euros en AE et en CP. Du matériel mobilier est loué à l’occasion de manifestations comme la conférence de presse de présentation du rapport d’activité ;



- achat et location de véhicules : 30 670 euros en AE et en CP, ont été budgétés afin de permettre le renouvellement d’un des véhicules du Conseil. Ce poste fera éventuellement l’objet d’ajustement selon les règles relatives à la gestion du parc automobile de l’État ;


- entretien de véhicules, carburants : 14 000 euros en AE et en CP.



4/ Les dépenses informatiques


Le budget alloué aux dépenses informatiques pour 2020 est de 192 000 euros en autorisations d’engagement et 155 500 euros en crédits de paiement.


Ces dépenses sont liées aux postes suivants :


- équipement informatique : 6 000 euros en AE et en CP. Cette prévision permet de faire face à des besoins ponctuels concernant le petit matériel informatique (imprimantes, claviers, souris) ;


- hébergement des sites Internet, Intranet et d’un espace privé virtuel sécurisé du CSM : pour les besoins liés à la refonte des sites Internet et Intranet du Conseil et à la création d’un espace privé virtuel sécurisé pour les membres, un marché relatif à la prestation d’hébergement sera passé en septembre 2019. Le renouvellement de ce marché est prévu, avec une estimation de l’engagement sur quatre ans. Pour 2020, l’estimation en crédits de paiement s’élève à 35 500 euros ;


- hébergement des logiciels métiers : le renouvellement du marché relatif à l’hébergement des logiciels métiers (LODAM) du Conseil, qui s’achèvera en avril 2020, est également prévu, avec une estimation de l’engagement sur trois ans à hauteur de 110 000 euros en AE et de 38 000 euros en CP. Sont inclus dans cette prévision le forfait de l’installation initiale et la réversibilité de l’ancien hébergeur. Les nouvelles fonctionnalités qui doivent venir compléter les évolutions techniques précédentes généreront un coût supplémentaire dont tient compte cette estimation ;


- tierce maintenance des sites Internet, Intranet, d’un espace privé virtuel sécurisé et des logiciels métiers (LODAM) du Conseil : ces prestations sont assurées au titre du marché UGAP, par un titulaire dont le mandat s’achèvera en avril 2020. Un nouvel engagement sur trois ans devrait être conclu. Pour ce renouvellement 76 000 euros en AE et en CP ont été budgétés. Sont inclus dans cette prévision le forfait de l’installation initiale et la réversibilité de l’ancien hébergeur. Les nouvelles fonctionnalités qui doivent venir compléter les évolutions techniques précédentes généreront un coût supplémentaire dont tient compte cette estimation.



5/ Les dépenses de formation


Une somme de 16 000 euros en AE et en CP a été prévue pour ce poste. Afin de renforcer le développement de la coopération internationale du Conseil, des cours de langues étrangères seront notamment proposés aux membres de la nouvelle mandature.


6/ Les dépenses liée à une subvention


Le Conseil supérieur de la magistrature participe au Réseau européen des conseils de justice (RECJ) ainsi qu’au Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire (RFCMJ). Ces actions justifient le versement de subventions annuelles à hauteur de 18 000 euros en AE et en CP.



Enfin, pour 2020, 1 000 euros ont été prévus par précaution, en AE et en CP, au titre des intérêts moratoires.