Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
Totaux | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
NaN% | NaN% | NaN% | NaN% |
Justification par action
ACTION n° 01 %
Augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
La hausse de capital appelable de la France, dans le cadre de l'opération de remplacement du capital britannique lié au départ prévu du Royaume-Uni de l'Union européenne, ne requiert aucune ouverture de crédits. Le programme 338 n'a pas lieu d'être doté en 2020.
En parallèle de l’opération de remplacement du capital britannique, afin de débloquer l’adhésion de la Pologne et de la Roumanie à celle-ci, il a par ailleurs été décidé d’une montée asymétrique au capital de la Pologne et, dans une moindre mesure, de la Roumanie. Il est ainsi prévu que la Pologne augmente son capital souscrit de 5,4 Md€ pour passer de 2,46% à 4,57% du capital total de la BEI et que la Roumanie augmente quant à elle son capital souscrit de 125,5 M€ pour passer de 0,62% à 0,66% du capital de la banque. En termes de paiement effectif de capital appelé et de réserves, la Pologne et la Roumanie devront ainsi verser sur cinq ans respectivement 1,5 Md€ et 35 M€. Le capital total souscrit de la Banque passera de 243 Md€ à 249 Md€, et la part de la France (comme celle de l’Allemagne et de l’Italie) passera de 16,11% (pré-Brexit) à 18,76% (après augmentations de capital symétrique et asymétrique).
Tout comme l’opération de remplacement du capital britannique, l’augmentation asymétrique de capital de la Pologne et de la Roumanie a également fait l’objet d’un accord unanime du conseil d’administration et du conseil des gouverneurs. La modification afférente des statuts de la BEI a ensuite été approuvée par le Conseil de l’Union européenne le 16 juillet 2019. Cette opération n’entrera toutefois en vigueur qu’en cas de départ effectif du Royaume-Uni de l’UE, un mois après l’entrée en vigueur de l’opération de remplacement du capital britannique.
Il est enfin à noter que le Luxembourg a également annoncé vouloir monter au capital mais n’a pas encore arrêté le montant de sa contribution, qui devrait être connue courant 2019 et faire l’objet d’une augmentation asymétrique de capital séparée. Le conseil d’administration de la banque a accepté que le Luxembourg puisse réaliser une augmentation asymétrique de capital en 2019, en respectant les termes généraux agréés en fin d’année 2018.