Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Haut Conseil des finances publiques | 429 673 | 50 113 | 479 786 | 429 673 | 50 113 | 479 786 |
Total | 429 673 | 50 113 | 479 786 | 429 673 | 50 113 | 479 786 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Total | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 0 | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0 | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0,00 | 0,00 |
REPARTITION DES EFFECTIFS
Le plafond d'emplois du programme 340 demeure fixé pour l'exercice 2020 à 3 ETPT. Il n'est pas prévu de flux d'entrées ou de sorties sur l'année : le solde des entrées et sorties est par conséquent égal à 0 ETP.
Les 3 ETPT du programme représentent un coût total toute charges incluses de 0,43 M€. Il s'agit de trois magistrats de la Cour des comptes (catégorie A+) : le rapporteur général, chargé de diriger le secrétariat permanent du Haut Conseil des finances publiques, ainsi qu’un rapporteur général adjoint et un rapporteur, chargés de préparer les projets d’avis du Haut Conseil et d’assurer le bon fonctionnement de l’institution.
HYPOTHESES DE SORTIES
Aucune sortie du programme 340 n'est prévue en 2020.
HYPOTHESES D'ENTREES
Aucune entrée sur le programme 340 n'est prévue en 2020.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 3 | 3 |
Services régionaux | 0 | 0 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 |
Total | 3 | 3 |
Les effectifs de la ligne "Administration centrale" correspondent aux effectifs du Haut Conseil.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Haut Conseil des finances publiques | 3 |
Total | 3 |
L'action unique "Haut Conseil des finances publiques" du programme 340 comprend 3 ETPT de catégorie A+.
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 0
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 267 766 | 304 216 |
Cotisations et contributions sociales | 109 517 | 124 426 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 87 122 | 98 982 |
- Civils (y.c. ATI) | 87 122 | 98 982 |
- Militaires | ||
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 22 395 | 25 444 |
Prestations sociales et allocations diverses | 906 | 1 031 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 378 189 | 429 673 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 291 067 | 330 691 |
FDC et ADP prévus en T2 |
La masse salariale prévisionnelle, toutes charges incluses, s'établit à 0,43 M€. Le coût moyen annuel prévisionnel 2020 hors CAS pensions s'établit à 0,11 M€ pour un ETPT.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 0,29 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 0,29 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
- GIPA | 0,00 |
- Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
- Mesures de restructurations | 0,00 |
- Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emploi | 0,00 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 0,00 |
Schéma d'emplois 2020 | 0,00 |
Mesures catégorielles | 0,00 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,04 |
GVT positif | 0,04 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Total | 0,33 |
La masse salariale HCAS prévue en 2020 (0,33 M€) connaît une légère augmentation par rapport à la LFI 2019 (0,29 M€) qui s'explique notamment par l'application du GVT positif. Dans le cadre de la réglementation applicable à leur statut respectif, les personnels rattachés au programme 340 peuvent prétendre aux avancements de grades et de corps.
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 0 | 585 | 585 | ||||
Mise en œuvre du protocole PPCR | 3 | A+ | Magistrats financiers | 01-2020 | 12 | 585 | 585 |
Total | 585 | 585 |
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Le Haut Conseil des finances publiques est installé au sein des locaux de la Cour des comptes dont les surfaces sont comptabilisées dans les documents budgétaires relatifs au programme 164 « Cour des comptes et autres juridictions financières » : il utilise notamment une salle de réunion pour accueillir les séances de son collège.
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
13 634 | 0 | 50 113 | 50 113 | 13 634 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
13 634 | 13 634 | 0 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
50 113 | 36 479 | 13 634 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
Totaux | 50 113 | 13 634 | 0 | 0 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
72.8% | 27.2% | 0% | 0% |
Justification par action
ACTION n° 01 100,0%
Haut Conseil des finances publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 429 673 | 50 113 | 479 786 | 0 |
Crédits de paiement | 429 673 | 50 113 | 479 786 | 0 |
L’intégralité des crédits du programme 340 est regroupée sur une action unique : l’action n°01 « Haut Conseil des finances publiques ». Ces crédits sont destinés à financer le fonctionnement de cette institution indépendante, et notamment la rémunération de 3 ETPT destinés à assumer les fonctions de rapporteur général, de rapporteur général adjoint et de rapporteur. En outre, la dotation ouverte sur ce programme permet d'assurer la prise en charge des frais de déplacement des membres du Haut Conseil, les expertises, la communication des avis publics rendus par l’institution ainsi que les moyens matériels et informatiques nécessaires aux membres et au secrétariat permanent.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 429 673 | 429 673 |
Rémunérations d’activité | 304 216 | 304 216 |
Cotisations et contributions sociales | 124 426 | 124 426 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 031 | 1 031 |
Dépenses de fonctionnement | 50 113 | 50 113 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 50 113 | 50 113 |
Total | 479 786 | 479 786 |
La prévision de dépenses de fonctionnement sur l'action unique du programme (0,05 M€), est la suivante :
Unités de justification | Montant prévisionnel (AE) en € | Montant prévisionnel (CP) en € | % en AE | % en CP |
Expertises | 31 000 | 31 000 | 62% | 62% |
Frais de déplacement | 1 113 | 1 113 | 2% | 2% |
Bureautique et informatique | 10 000 | 10 000 | 20% | 20% |
Autre fonctionnement courant | 8 000 | 8 000 | 16% | 16% |
Total | 50 113 | 50 113 | 100% | 100% |
Comme le prévoit la loi organique du 17 décembre 2012, le Haut Conseil des finances publiques peut être amené, pour préparer ses travaux, à solliciter des expertises externes. Le montant prévu (31 000 €) est estimé sur la base des crédits inscrits au profit des expertises diligentées par les chambres de la Cour des comptes dans le cadre des travaux de certification des comptes.
1 113 € sont destinés à couvrir les frais de mission des membres du Haut Conseil ne résidant pas à Paris et des personnes invitées pour être auditionnées.
La bureautique et l’informatique (10 000 €) regroupent les dépenses liées au matériel informatique et à la maintenance du site internet du Haut conseil des finances publiques.
Les autres dépenses de fonctionnement courant (8 000 €) correspondent aux frais postaux, à la reprographie et aux gratifications de stagiaires.