Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques | 0 | 320 000 000 | 320 000 000 | 0 | 129 250 000 | 129 250 000 |
02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03 – Haute performance des jeux olympiques et paralympiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques | 0 | 1 700 000 | 1 700 000 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 321 700 000 | 321 700 000 | 0 | 129 250 000 | 129 250 000 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
Créé par amendement au PLF 2018 à la suite de l’attribution par le Comité international olympique (CIO) de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à la ville de Paris, le programme 350 « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » a vocation à porter l’ensemble des financements en provenance de l’Etat en vue de la préparation de la compétition, d’un montant total prévisionnel de plus de 1,1 Md€ sur plusieurs années.
Il s'agit essentiellement de la contribution de l'Etat au financement des dépenses de la SOLIDEO (plus de 932 millions d'euros en valeur 2016, hors actualisation), mais aussi de dépenses liées à l'héritage des Jeux et d'une contribution au financement de celles du COJO (80 millions d'euros pour les Jeux paralympiques).
La société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par l’article 53 de la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain et ayant pour mission de livrer les infrastructures pérennes, bénéficie des financements de l'Etat inscrits à l’action 1 du programme 350. Après l’ouverture en LFI 2018 de 58,0 M€ en AE et de 48,0 M€ en CP puis de 238 M€ en AE et 65,25 M€ en CP en LFI 2019, la contribution de l'Etat inscrite en PLF 2020 est de 320 M€ en AE et de 129,25 M€ en CP. Les 12 collectivités territoriales concernées contribuent également au budget de la SOLIDEO, l'ensemble des calendriers de versement ayant été arrêté.
La contribution aux dépenses du COJO, destinée à l'organisation des Jeux paralympiques, aura vocation a être inscrite à l'action 2 dans les prochaines lois de finances.
Enfin les dépenses liées à l'héritage des Jeux sont pour la première fois inscrites en PLF, à l'action 4, pour un montant de 1,7 M€ en AE uniquement, destiné à ce stade à préparer le déménagement du laboratoire d'analyse de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) sur le campus d'Orsay.
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
10 000 000 | 0 | 238 000 000 | 66 210 000 | 181 790 000 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
181 790 000 | 129 250 000 | 52 540 000 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
321 700 000 | 0 | 175 510 000 | 146 190 000 | 0 | ||||
| ||||||||
Totaux | 129 250 000 | 228 050 000 | 146 190 000 | 0 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
NaN% | NaN% | NaN% | NaN% |
S'agissant des crédits relatifs à la SOLIDEO, les restes à payer de 2018 et 2019 correspondent pour l'essentiel à des études préalables et des acquisitions foncières et seront honorés selon l'échéancier prévisionnel suivant :
- le solde des engagements non couverts par des paiements à fin 2018 (10 M€) doit être payé en 2019 ;
- le solde des engagements non couverts par des paiements à fin 2019 (181,79 M€) devrait être payé sur les deux années suivantes (2020 et 2021).
Compte tenu de l'inscription des AE de façon anticipée, il n'y a pas de clé d'ouverture des CP sur AE 2020, la totalité des CP ouverts en 2020 (ainsi qu'une partie des CP à ouvrir en 2021) devant être consacrée à apurer les restes à payer constatés à fin 2019.
S'agissant de l'opération de déménagement du laboratoire de l'AFLD, les AE ouvertes en 2020 ont vocation à être complétées en 2021, alors que les paiements devraient s'échelonner sur 2021 et 2022.
Justification par action
ACTION n° 01 99,5%
Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 320 000 000 | 320 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 129 250 000 | 129 250 000 | 0 |
Cette action est consacrée à la contribution financière de l’Etat à la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). Le budget de la SOLIDEO, financé à parité par des ressources publiques et par des ressources privées, s’établit à environ 3 milliards d’€, dont près de la moitié proviendront de l’Etat et des collectivités territoriales.
L’objet de la SOLIDEO est de financer les maîtres d’ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024 et, plus rarement, d’assurer elle-même directement la maîtrise d’ouvrage de certaines infrastructures.
Trois catégories d’équipements peuvent être distinguées :
- les infrastructures sportives, pour lesquelles les dépenses prévisionnelles se chiffrent à environ 400 M€ sur la période 2018-2026 ;
- la construction du village olympique et paralympique, ainsi que celle du village des médias et du centre principal des médias, soit les chantiers les plus onéreux, pour lesquels le financement public s’élève à environ 750 M€ ;
- d’autres types d’aménagements et d’équipements, notamment dans le domaine des transports, pour lesquels les coûts prévisionnels sont évalués à 100 M€.
Enfin le budget de la SOLIDEO comprend des dépenses transversales pour environ 250 M€.
L’Etat, dont la subvention à la SOLIDEO sur l’ensemble de la période 2018-2026 est prévue à hauteur de près
d’1,0 Md€, dispose d’environ 68,3 % des droits de vote au conseil d’administration, tandis que la Ville de Paris et la Région d’Île-de-France détiennent chacune 9,88 % des droits de vote.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 8 000 000 | 8 000 000 |
Subventions pour charges de service public | 8 000 000 | 8 000 000 |
Dépenses d’intervention | 312 000 000 | 121 250 000 |
Transferts aux entreprises | 156 000 000 | 60 625 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 156 000 000 | 60 625 000 |
Total | 320 000 000 | 129 250 000 |
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Il est prévu une subvention de 8,0 M€ en AE = CP pour 2020 (soit la reconduction du montant inscrit en 2019), principalement consacrée à financer la masse salariale de l’établissement – dont le plafond d’emplois est arrêté à 90 ETPT pour 2020 (soit + 20 par rapport au plafond fixé en LFI 2019).
Cette subvention de fonctionnement constitue une subvention pour charges de service public, la SOLIDEO étant un opérateur de l'Etat.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention de cette action, affectés à la SOLIDEO, s’élèvent à 312,0 M€ en AE et à 121,25 M€ en CP pour 2020.
Sauf exception (notamment Village Olympique et le village des médias), la SOLIDEO n’a pas vocation à assurer elle-même la maîtrise d’ouvrage des infrastructures et équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024 mais elle a pour mission de répartir les financements sur les 29 maîtres d’ouvrage, publics ou privés, responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux desdits infrastructures et équipements.
A cet effet et pour chaque opération, elle passe des conventions avec les maîtres d’ouvrage, conventions d’études (prévoyant le financement des études préalables nécessaires à l’évaluation de la programmation, des coûts et des délais de chaque opération) et conventions d’objectifs (prévoyant la réalisation de chacune des opérations avec les trois paramètres précédents – évaluation de la programmation, coûts et délais d’exécution).
En 2019 et 2020, l'essentiel des dépenses sont relatives à des opérations d’aménagement, liées notamment à la nécessité d’acquérir rapidement le foncier nécessaire - essentiellement dans le secteur du village olympique et subsidiairement dans celui du village des médias. A partir de 2021, les dépenses d’équipement, une fois achevées les études préalables, seront les plus élevées.
A ce stade, il est proposé une ventilation pour moitié des dépenses d’intervention de la SOLIDEO entre les deux catégories de dépenses suivantes, typées en fonction du statut juridique des maîtres d’ouvrage :
- 156 M€ d’AE et 60,625 M€ de CP constituant des transferts aux entreprises,
- 156 M€ d’AE et 60,625 M€ de CP constituant des transferts aux collectivités territoriales.
Des éléments de présentation complémentaires figurent dans la partie "Opérateurs" du projet annuel de performances.
ACTION n° 02 0,0%
Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Cette action est consacrée à la contribution financière de l’Etat au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO).
Le COJO est une association loi 1901, dont les statuts ont été déposés le 22 décembre 2017. Il dispose d’un budget global de 3,8 milliards d’€, dont le financement est à 97 % d’origine privée (CIO, billetterie, entreprises partenaires, etc.).
Le financement public résiduel, de 100 millions d’€ (80 M€ à la charge de l’Etat, 10 M€ pour la Région d’Ile de France et 10 M€ pour la Ville de Paris), est destiné aux besoins de fonctionnement des Jeux paralympiques.
Le COJO a pour rôle principal de planifier, d’organiser, de financer – pour ce qui relève du fonctionnement - et de livrer les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 ainsi que de financer les dépenses organisationnelles ou de structures provisoires et non pérennes.
La contribution de 80 M€ de l'Etat sera inscrite dans les lois de finances ultérieures.
ACTION n° 03 0,0%
Haute performance des jeux olympiques et paralympiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Les crédits destinés à la « haute performance des JOP 2024 » sont inscrits dans le PLF 2020 sur l’action 2 du programme 219 « Sport». : c'est l'Agence nationale du sport qui a pour mission de renforcer, de façon pérenne, le développement de la haute performance sportive. De ce fait, l’action 3 du programme 350 n’est pas dotée en crédits.
ACTION n° 04 0,5%
Héritage des jeux olympiques et paralympiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 700 000 | 1 700 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Un plan "héritage" de l'Etat dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été arrêté. Le suivi de la mise en oeuvre de ce plan sera assuré par la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques.
L’architecture de ce plan a été construite en quatre axes :
- Les jeux au service du développement de la pratique et de l’ambition sportives ;
- Les jeux, facteur de cohésion sociale et d’inclusion ;
- Les jeux, une vitrine du savoir-faire français ;
- Les jeux, leviers de transparence, d’intégrité et de responsabilité des acteurs.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 1 700 000 | |
Transferts aux autres collectivités | 1 700 000 | |
Total | 1 700 000 |
Ces premières dépenses liées à l'héritage des Jeux concernent la préparation du déménagement du laboratoire d'analyse de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) sur le campus d'Orsay.
En effet, le département des analyses de l’AFLD, actuellement implanté à Châtenay-Malabry, sera conduit à déménager dans des locaux plus adaptés, à Orsay, permettant une amélioration des capacités d’analyses, de nature à répondre aux enjeux liés aux JOP de 2024. Ce déménagement permettra de construire un héritage durable en repositionnant le laboratoire antidopage français au premier plan sur la scène internationale, dans le cadre de la lutte contre le dopage. L’accroissement de la capacité de traitement des échantillons doit permettre d’atteindre la taille critique, fixée à
15 000 au regard des standards de l’Agence mondiale antidopage, pour garantir la pérennité du laboratoire. Cela nécessite une augmentation des surfaces techniques et administratives ainsi qu’un agencement plus rationnel que ne permettent pas les locaux actuels.
Le coût total de cette opération est évalué à 11,10 M€ TTC selon les conclusions d'une mission conduite par l'Inspection générale de la jeunesse et des sports et l'Inspection générale des finances. Une dotation de 1,7 M€, en AE uniquement, est ouverte en PLF 2020 afin d'engager le financement des phases "études" et "curage désamiantage." Le solde, destiné essentiellement à l'engagement de a phase "travaux", sera ouvert à compter de 2021, la couverture en CP de l'ensemble de l'opération devant être assurée en principe sur les années 2021-2022.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (P350) | 238 000 | 65 250 | 238 000 | 129 250 |
Subvention pour charges de service public | 8 000 | 8 000 | 8 000 | 8 000 |
Transfert | 230 000 | 57 250 | 230 000 | 121 250 |
Total | 238 000 | 65 250 | 238 000 | 129 250 |
Total des subventions pour charges de service public | 8 000 | 8 000 | 8 000 | 8 000 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 230 000 | 57 250 | 230 000 | 121 250 |
La SOLIDEO est l'unique opérateur financé par le programme 350 "Jeux olympiques et paralympiques 2024" en 2020.
Le montant de la subvention pour charges de service public, principalement consacré à financer la masse salariale de l'établissement, est reconduit à 8 M€ en AE = CP pour 2020.
Les transferts, qui constituent l'essentiel des dépenses de la SOLIDEO, correspondent aux dépenses d'intervention de cet établissement, dont l'objet principal est de financer les maîtres d'ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l'organisation des JOP 2024 : 312,0 M€ d'AE et 121,25 M€ de CP sont ouverts à ce titre en PLF 2020.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques | 70 | 90 | ||||||||||
Total | 70 | 90 | ||||||||||
|
Le plafond d'emplois de la SOLIDEO est arrêté à 90 ETPT (hors apprentis) pour 2020, soit + 20 ETPT (+ 28,5 %) par rapport à la LFI 2019.
Ces 20 créations d'emplois traduisent une forte montée en charge des effectifs pour assurer non seulement la conception des opérations d'aménagement mais aussi le lancement de toutes les consultations sur les marchés de travaux afférents, ainsi que pour répondre au très fort volume d'activité sur les opérations foncières et sur les revues de projet.
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2019 | 70 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | |
Impact du schéma d'emplois 2020 | 20 |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 90 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP | 22 |