$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,350)

$@FwLOVariable(libelleProg,Jeux olympiques et paralympiques 2024)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques

0

320 000 000

320 000 000

0

129 250 000

129 250 000

02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques

0

0

0

0

0

0

03 – Haute performance des jeux olympiques et paralympiques

0

0

0

0

0

0

04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques

0

1 700 000

1 700 000

0

0

0

Total

0

321 700 000

321 700 000

0

129 250 000

129 250 000



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Principales évolutions

Créé par amendement au PLF 2018 à la suite de l’attribution par le Comité international olympique (CIO) de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à la ville de Paris, le programme 350 « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » a vocation à porter l’ensemble des financements en provenance de l’Etat en vue de la préparation de la compétition, d’un montant total prévisionnel de plus de 1,1 Md€ sur plusieurs années.


Il s'agit essentiellement de la contribution de l'Etat au financement des dépenses de la SOLIDEO (plus de 932 millions d'euros en valeur 2016, hors actualisation), mais aussi de dépenses liées à l'héritage des Jeux et d'une contribution au financement de celles du COJO (80 millions d'euros pour les Jeux paralympiques).


La société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par l’article 53 de la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain et ayant pour mission de livrer les infrastructures pérennes, bénéficie des financements de l'Etat inscrits à l’action 1 du programme 350. Après l’ouverture en LFI 2018 de 58,0 M€ en AE et de 48,0 M€ en CP puis de 238 M€ en AE et 65,25 M€ en CP en LFI 2019, la contribution de l'Etat inscrite en PLF 2020 est de 320 M€ en AE et de 129,25 M€ en CP. Les 12 collectivités territoriales concernées contribuent également au budget de la SOLIDEO, l'ensemble des calendriers de versement ayant été arrêté.


La contribution aux dépenses du COJO, destinée à l'organisation des Jeux paralympiques, aura vocation a être inscrite à l'action 2 dans les prochaines lois de finances.


Enfin les dépenses liées à l'héritage des Jeux sont pour la première fois inscrites en PLF, à l'action 4, pour un montant de 1,7 M€ en AE uniquement, destiné à ce stade à préparer le déménagement du laboratoire d'analyse de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) sur le campus d'Orsay.


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

10 000 000


0


238 000 000


66 210 000


181 790 000

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

181 790 000


129 250 000
0


52 540 000


0


0

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

321 700 000
0


0
0


175 510 000


146 190 000


0

 

Totaux


129 250 000


228 050 000


146 190 000


0


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



NaN%


NaN%


NaN%


NaN%

S'agissant des crédits relatifs à la SOLIDEO, les restes à payer de 2018 et 2019 correspondent pour l'essentiel à des études préalables et des acquisitions foncières et seront honorés selon l'échéancier prévisionnel suivant :

- le solde des engagements non couverts par des paiements à fin 2018 (10 M€) doit être payé en 2019 ;

- le solde des engagements non couverts par des paiements à fin 2019 (181,79 M€) devrait être payé sur les deux années suivantes (2020 et 2021).

Compte tenu de l'inscription des AE de façon anticipée, il n'y a pas de clé d'ouverture des CP sur AE 2020, la totalité des CP ouverts en 2020 (ainsi qu'une partie des CP à ouvrir en 2021) devant être consacrée à apurer les restes à payer constatés à fin 2019.


S'agissant de l'opération de déménagement du laboratoire de l'AFLD, les AE ouvertes en 2020 ont vocation à être complétées en 2021, alors que les paiements devraient s'échelonner sur 2021 et 2022.

Justification par action

ACTION n° 01    99,5%

Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

320 000 000

320 000 000

0

Crédits de paiement

0

129 250 000

129 250 000

0


Cette action est consacrée à la contribution financière de l’Etat à la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). Le budget de la SOLIDEO, financé à parité par des ressources publiques et par des ressources privées, s’établit à environ 3 milliards d’€, dont près de la moitié proviendront de l’Etat et des collectivités territoriales.

 

L’objet de la SOLIDEO est de financer les maîtres d’ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024 et, plus rarement, d’assurer elle-même directement la maîtrise d’ouvrage de certaines infrastructures.

 

Trois catégories d’équipements peuvent être distinguées :

- les infrastructures sportives, pour lesquelles les dépenses prévisionnelles se chiffrent à environ 400 M€ sur la période 2018-2026 ;

- la construction du village olympique et paralympique, ainsi que celle du village des médias et du centre principal des médias, soit les chantiers les plus onéreux, pour lesquels le financement public s’élève à environ 750 M€ ;

- d’autres types d’aménagements et d’équipements, notamment dans le domaine des transports, pour lesquels les coûts prévisionnels sont évalués à 100 M€.

 

Enfin le budget de la SOLIDEO comprend des dépenses transversales pour environ 250 M€.

 

L’Etat, dont la subvention à la SOLIDEO sur l’ensemble de la période 2018-2026 est prévue à hauteur de près
d’1,0 Md€, dispose d’environ 68,3 % des droits de vote au conseil d’administration, tandis que la Ville de Paris et la Région d’Île-de-France détiennent chacune 9,88 % des droits de vote.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

8 000 000

8 000 000

Subventions pour charges de service public

8 000 000

8 000 000

Dépenses d’intervention

312 000 000

121 250 000

Transferts aux entreprises

156 000 000

60 625 000

Transferts aux collectivités territoriales

156 000 000

60 625 000

Total

320 000 000

129 250 000


SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Il est prévu une subvention de 8,0 M€ en AE = CP pour 2020 (soit la reconduction du montant inscrit en 2019), principalement consacrée à financer la masse salariale de l’établissement – dont le plafond d’emplois est arrêté à 90 ETPT pour 2020 (soit + 20 par rapport au plafond fixé en LFI 2019).


Cette subvention de fonctionnement constitue une subvention pour charges de service public, la SOLIDEO étant un opérateur de l'Etat.

DÉPENSES D’INTERVENTION

Les crédits d’intervention de cette action, affectés à la SOLIDEO, s’élèvent à 312,0 M€ en AE et à 121,25 M€ en CP pour 2020.


Sauf exception (notamment Village Olympique et le village des médias), la SOLIDEO n’a pas vocation à assurer elle-même la maîtrise d’ouvrage des infrastructures et équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024 mais elle a pour mission de répartir les financements sur les 29 maîtres d’ouvrage, publics ou privés, responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux desdits infrastructures et équipements.


A cet effet et pour chaque opération, elle passe des conventions avec les maîtres d’ouvrage, conventions d’études (prévoyant le financement des études préalables nécessaires à l’évaluation de la programmation, des coûts et des délais de chaque opération) et conventions d’objectifs (prévoyant la réalisation de chacune des opérations avec les trois paramètres précédents – évaluation de la programmation, coûts et délais d’exécution). 


En 2019 et 2020, l'essentiel des dépenses sont relatives à des opérations d’aménagement, liées notamment à la nécessité d’acquérir rapidement le foncier nécessaire - essentiellement dans le secteur du village olympique et subsidiairement dans celui du village des médias. A partir de 2021, les dépenses d’équipement, une fois achevées les études préalables, seront les plus élevées.


A ce stade, il est proposé une ventilation pour moitié des dépenses d’intervention de la SOLIDEO entre les deux catégories de dépenses suivantes, typées en fonction du statut juridique des maîtres d’ouvrage :

- 156 M€ d’AE et 60,625 M€ de CP constituant des transferts aux entreprises,

- 156 M€ d’AE et 60,625 M€ de CP constituant des transferts aux collectivités territoriales.


Des éléments de présentation complémentaires figurent dans la partie "Opérateurs" du projet annuel de performances.


ACTION n° 02    0,0%

Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


Cette action est consacrée à la contribution financière de l’Etat au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO).

 

Le COJO est une association loi 1901, dont les statuts ont été déposés le 22 décembre 2017. Il dispose d’un budget global de 3,8 milliards d’€, dont le financement est à 97 % d’origine privée (CIO, billetterie, entreprises partenaires, etc.).

 

Le financement public résiduel, de 100 millions d’€ (80 M€ à la charge de l’Etat, 10 M€ pour la Région d’Ile de France et 10 M€ pour la Ville de Paris), est destiné aux besoins de fonctionnement des Jeux paralympiques.

 

Le COJO a pour rôle principal de planifier, d’organiser, de financer – pour ce qui relève du fonctionnement - et de livrer les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 ainsi que de financer les dépenses organisationnelles ou de structures provisoires et non pérennes.

 

La contribution de 80 M€ de l'Etat sera inscrite dans les lois de finances ultérieures.



ACTION n° 03    0,0%

Haute performance des jeux olympiques et paralympiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


Les crédits destinés à la « haute performance des JOP 2024 » sont inscrits dans le PLF 2020 sur l’action 2 du programme 219 « Sport». : c'est l'Agence nationale du sport qui a pour mission de renforcer, de façon pérenne, le développement de la haute performance sportive. De ce fait, l’action 3 du programme 350 n’est pas dotée en crédits.



ACTION n° 04    0,5%

Héritage des jeux olympiques et paralympiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

1 700 000

1 700 000

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


Un plan "héritage" de l'Etat dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été arrêté. Le suivi de la mise en oeuvre de ce plan sera assuré par la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques.


L’architecture de ce plan a été construite en quatre axes :
- Les jeux au service du développement de la pratique et de l’ambition sportives ;
- Les jeux, facteur de cohésion sociale et d’inclusion ;
- Les jeux, une vitrine du savoir-faire français ;
- Les jeux, leviers de transparence, d’intégrité et de responsabilité des acteurs.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

1 700 000

Transferts aux autres collectivités

1 700 000

Total

1 700 000


Ces premières dépenses liées à l'héritage des Jeux concernent la préparation du déménagement du laboratoire d'analyse de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) sur le campus d'Orsay.


En effet, le département des analyses de l’AFLD, actuellement implanté à Châtenay-Malabry, sera conduit à déménager dans des locaux plus adaptés, à Orsay, permettant une amélioration des capacités d’analyses, de nature à répondre aux enjeux liés aux JOP de 2024. Ce déménagement permettra de construire un héritage durable en repositionnant le laboratoire antidopage français au premier plan sur la scène internationale, dans le cadre de la lutte contre le dopage. L’accroissement de la capacité de traitement des échantillons doit permettre d’atteindre la taille critique, fixée à
15 000  au regard des standards de l’Agence mondiale antidopage, pour garantir la pérennité du laboratoire. Cela nécessite une augmentation des surfaces techniques et administratives ainsi qu’un agencement plus rationnel que ne permettent pas les locaux actuels.


Le coût total de cette opération est évalué à 11,10 M€ TTC selon les conclusions d'une mission conduite par l'Inspection générale de la jeunesse et des sports et l'Inspection générale des finances. Une dotation de 1,7 M€, en AE uniquement, est ouverte en PLF 2020 afin d'engager le financement des phases "études" et "curage désamiantage." Le solde, destiné essentiellement à l'engagement de a phase "travaux", sera ouvert à compter de 2021, la couverture en CP de l'ensemble de  l'opération devant être assurée en principe sur les années 2021-2022.   


Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2019

PLF 2020

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (P350)

238 000

65 250

238 000

129 250

Subvention pour charges de service public

8 000

8 000

8 000

8 000

Transfert

230 000

57 250

230 000

121 250

Total

238 000

65 250

238 000

129 250

Total des subventions pour charges de service public

8 000

8 000

8 000

8 000

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

230 000

57 250

230 000

121 250


La SOLIDEO est l'unique opérateur financé par le programme 350 "Jeux olympiques et  paralympiques 2024" en 2020.

Le montant de la subvention pour charges de service public, principalement consacré à financer la masse salariale de l'établissement, est reconduit à 8 M€ en AE = CP pour 2020.

Les transferts, qui constituent l'essentiel des dépenses de la SOLIDEO, correspondent aux dépenses d'intervention de cet établissement, dont l'objet principal est de financer les maîtres d'ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l'organisation des JOP 2024 : 312,0 M€ d'AE et 121,25 M€ de CP sont ouverts à ce titre en PLF 2020.


Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2019

PLF 2020

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques

70

90

Total

70

90


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère


Le plafond d'emplois de la SOLIDEO est arrêté à 90 ETPT (hors apprentis) pour 2020, soit + 20 ETPT (+ 28,5 %) par rapport à la LFI 2019.

Ces 20 créations d'emplois traduisent une forte montée en charge des effectifs pour assurer non seulement la conception des opérations d'aménagement mais aussi le lancement de toutes les consultations sur les marchés de travaux afférents, ainsi que pour répondre au très fort volume d'activité sur les opérations foncières et sur les revues de projet.


   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme


ETPT

Emplois sous plafond 2019

70

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019

Impact du schéma d'emplois 2020

20

Solde des transferts T2/T3

Solde des transferts internes

Solde des mesures de périmètre

Corrections techniques

Abattements techniques

Emplois sous plafond PLF 2020

90

Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP

22