Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
Favoriser l’émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents |
INDICATEUR
Nombre de problèmes investigués |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de problèmes investigués | Nb | NA | NA | 42 | 42 | 80 | 80 |
Précisions méthodologiques
Unité : nombre par an
Cet indicateur représente le nombre de Startups d’État qui sont passées par une phase d’investigation de problèmes. Cette démarche d'investigation est lancée en 2019 pour favoriser les chances de succès des nouvelles startups d'Etat. Aidé par l’incubateur, l’agent public (ou l’administration porteuse) vérifie que le problème concerne un public suffisamment large. Il vérifie également qu’un outil numérique pourrait faire disparaître cet irritant et que les obstacles techniques sont surmontables.
Justification des prévisions et de la cible
Les administrations souhaitent mettre à profit l'approche Startup d'État dans le développement de leurs services publics numériques. A cette fin, la hausse des ressources du programme 352 va permettre la montée en puissance de cette action, d'où une augmentation significative de cet indicateur en 2020.
INDICATEUR
Nombre de produits lancés par an |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits lancés par an | Nb | 15 | 34 | 19 | 19 | 30 | 30 |
Précisions méthodologiques
Cet indicateur représente la quantité de Startups d’État passées par une phase de construction de produit. L’administration a mis à disposition l’agent public intrapreneur et validé un budget pour une équipe de 2 à 4 personnes, qui constitue dès lors une Startup d’État autonome. Cette startup d'état est responsable de son budget, gère ses ressources humaines et choisit ses outils. Sans cahier des charges, elle lance un service fonctionnel dès les premières semaines de travail. L’objectif est de tester son produit auprès de premiers usagers.
Justification des prévisions et de la cible
Les administrations souhaitent mettre à profit l'approche Startup d'État dans le développement de leurs services publics numériques.
A cette fin, la hausse des ressources du programme 352 va permettre la montée en puissance de cette action, d'où une augmentation significative de cet indicateur en 2020.
INDICATEUR
Nombre de produits abandonnés par an |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits abandonnés par an | Nb | 6 | 5 | 3 | 3 | 10 | 10 |
Précisions méthodologiques
Cet indicateur représente la quantité de produits abandonnés au cours de leur vie en tant que Startup d’État. Il permet de mesurer le niveau de risque pris : un faible nombre d'échecs révèle une absence de prise de risque suffisante.
Justification des prévisions et de la cible
Un taux d'abandon proche de 30% par rapport au nombre de produits lancés est attendu en 2020.
INDICATEUR
Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année | Nb | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 |
Précisions méthodologiques
Cet indicateur représente la quantité de produits ayant quitté l’incubateur pour s’intégrer dans l’administration porteuse ou devenir juridiquement autonome. Le produit n’est pas mis en maintenance. L'équipe est renforcée pour assurer :
- l’exploitation et l’amélioration du service de manière pérenne ;
- le support aux usagers ;
- l’adaptation aux évolutions des besoins, des technologies ou des règlementations.
Toutes les Startups d’État sont répertoriées sur le site beta.gouv.fr.
Cet indicateur est une capture du nombre de Startups ayant indiqué avoir été dans cette phase pendant l’année.
Justification des prévisions et de la cible
Les produits numériques développés selon l'approche Startup d'État prennent de l'ampleur et augmentent leur impact en venant résoudre des problèmes qui gravitent autour d'une politique publique donnée. Parmi les produits lancés, certains auront le potentiel pour produire un impact majeur et devenir de nouveaux services publics numériques. Ces produits, également nommés "scaleups d'Etat", par référence aux startups privées qui connaissent une croissance exponentielle, sont estimés en volume à 5% du total de startups lancées.
OBJECTIF
Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics |
INDICATEUR
Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général sélectionnés dans l’année |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
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Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général sélectionnés dans l’année | Nb | 11 | 28 | 32 | 53 | 50 | 50 |
Précisions méthodologiques
Chaque année, un appel à candidature est ouvert à destination de profils du numérique (notamment développement, science des données, design) qui souhaitent s'impliquer pour une période courte dans le service public. Les candidats postulent à des "défis de transformation numérique" portés par des acteurs publics. La mission Etalab pilote la sélection des candidats.
La sélection a lieu en deux temps : une première présélection est réalisée par l'administration. Un jury composé d'agents publics, d'experts, de membres de la société civile est ensuite organisé. Une fois sélectionnés les lauréats intègrent ensuite les administrations qui portent les défis en signant un contrat de 10 mois. Le nombre d'EIG sélectionnés reflète à la fois l'attractivité du programme auprès de l'administration et profils extérieurs (à condition d'indiquer aussi le nombre de candidatures), la qualité des candidatures (si les prévisions sont atteintes).
Justification des prévisions et de la cible
Cet indicateur rend compte de l'attractivité d'un programme d'entrepreneuriat au sein du service public. Après 3 ans, il a été observé que de plus en plus de profils numériques souhaitaient s'impliquer dans la transformation de l'Etat (voir le sondage mené en juillet 2019 : https://www.etalab.gouv.fr/resultats-du-sondage-professionnels-du-numerique-vos-metiers-pour-rejoindre-le-service-public).
La prévision de 2019 a été actualisée pour tenir compte du lancement d’un appel à candidature en juillet 2019 et qui a permis de recruter 21 designers.
Après une première hausse des recrutements en 2018 et 2019, la cible est donc à la hausse pour 2020, afin de constituer un vivier plus important de talents au sein de l'Etat et d'accompagner davantage d'administrations dans des projets innovants. La DINSIC a la volonté de poursuivre cette cible de 50 entrepreneurs d'intérêt général sélectionnés en 2020 et de diversifier les profils recherchés. Une croissance plus importante du nombre d'entrepreneurs d'intêrêt général sélectionnés serait complexe à atteindre d'ici 2 ans. Il est en effet possible que le vivier de compétences s'épuise. Par exemple, des profils en sciences des données et intelligence artificielle sont très recherchés, y compris dans le secteur privé, et ne se tournent pas toujours vers le service public. Par ailleurs le recrutement des profils, l'accompagnement des projets et des équipes nécessite des ressources en interne qui ne sont pas aujourd'hui présentes.
Il convient donc de maintenir une cible ambitieuse, mais réaliste à 50 personnes sélectionnées par an.
INDICATEUR
Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général recrutés dans l’administration à la suite de leur défi |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
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Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général recrutés dans l’administration à la suite de leur défi | Nb | 4 | 9 | 8 | 10 | 15 | 20 |
Précisions méthodologiques
L'une des ambitions du programme entrepreneurs d'intérêt général (https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/) est de susciter, pour des profils externes à l'administration et experts du numérique, des parcours au sein du service public. Cet indicateur reflète donc la capacité de l'Etat à améliorer sa marque employeur pour des profils numériques, offrir un environnement propice à l'innovation, s'engager dans des projets à fort impact. Il peut également être lu comme un marqueur du taux de transformation de certains projets accompagnés par le programme : en effet, certains entrepreneurs d'intérêt général ont été recrutés à la suite de leur défi afin de faire grandir le projet. C'est le cas du projet Signaux Faibles, qui vise à détecter des entreprises en difficulté à l'aide de données et d'algorithmes. L'une des limites de cet indicateur : il ne reflète pas d'autres modalités de travail avec l'administration. Par exemple, certains anciens entrepreneurs d'intérêt général travaillent ensuite comme entrepreneurs indépendants sur des projets de l'administration. Par ailleurs, cet indicateur comptabilise tous les recrutements, quelle que soit la durée du contrat.
Modalités de calcul :
Comptage manuel réalisé auprès de tous les anciens EIG (toutes promotions confondues), réalisé tous les 4 à 6 mois.
Justification des prévisions et de la cible
Les 10 mois du programme EIG permettent d'identifier les profils les pertinents à recruter à plus long terme et les opportunités au sein des administrations, ce qui justifie le nombre de recrutements cible : celui-ci correspond à environ 40% de la promotion envisagée en 2020.
A l'issue de chaque promotion, nous observons qu'un peu moins d'un tiers des entrepreneurs d'intérêt général sont recrutés à la suite de leur défi, pour des durées variables. En raison des contraintes et difficultés pour l'administration de pérenniser ce type de profils, il paraît réaliste d'estimer que le nombre de recrutements pour la promotion 2020 sera proportionnel aux précédentes.
INDICATEUR
Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
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Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État | Nb | 43 | 63 | 80 | 80 | 130 | 130 |
Précisions méthodologiques
Les données sont le nombre d’intrapreneurs sélectionnés lors d’appels à projets et de recrutement dans des équipes déjà formées. Ces intrapreneurs sont issus des administrations partenaires et rejoignent une équipe pour monter en compétence sur la réalisation de produits informatiques ou simplement pour partager ses compétences métier ou techniques.
Justification des prévisions et de la cible
Les administrations souhaitent mettre à profit l'approche Startup d'État dans le développement de leurs services publics numériques.
La hausse des ressources du programme 352 va permettre la montée en puissance de cette action, d'où une augmentation significative de cet indicateur en 2020.