Présentation stratégique du projet annuel de performances |
Nadi BOU HANNA |
Directeur de la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) |
Responsable du programme n° 352 : Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État |
Le programme 352 - Fonds pour l'accélération du financement des startups d'État - a pour objet de financer l'émergence et le développement de produits et services numériques innovants pour résoudre des problèmes de politiques publiques. Ce programme soutient des projets portés par des agents publics témoins d'irritants dans la relation que les usagers peuvent avoir avec leur administration ou témoins de méthodes de travail internes de faible efficacité ou dégradant la qualité du travail des agents publics. Il finance également l'animation de ces dispositifs d’innovation, et fournit aux équipes un environnement optimal pour réussir leurs projets (mentorat, ressources partagées, bonnes pratiques, retours d’expérience, temps collectifs...).
Les startups d'État contribuent concrètement à la transformation numérique du service public en appliquant aux politiques publiques les pratiques ayant fait leur preuve dans l'économie numérique. En créant des produits et des services de façon incrémentale, au contact des utilisateurs, les startups d'État transforment culturellement les organisations dans lesquelles elles interviennent.
A travers le programme 352, la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) :
- cofinance l'étude, le lancement et le passage à l'échelle de nouveaux produits et services numériques. Avec le cofinancement du lancement de nouveaux services, la DINSIC cherche à faire émerger des problèmes de politiques publiques qui méritent d'être investigués afin de construire des solutions qui améliorent la vie des agents et des usagers. En investissant dans le passage à l'échelle, l'objectif est de sécuriser le déploiement des produits ayant fait la preuve de leur impact. Ce second point répond à un enjeu souvent mal adressé par les administrations publiques pour faire en sorte que tous les bénéficiaires potentiels d'un service y aient effectivement accès ;
- anime une large communauté et une culture opérationnelle de l’innovation contribuant à attirer de nouveaux talents du numérique au sein des administrations ;
- cofinance le recrutement des promotions d’« Entrepreneurs d’Intérêt Général » (EIG) et l’animation et l’accompagnement de leur communauté, experts numériques de la société civile, participent à cette transformation numérique du service public en intégrant, pour quelques mois, des équipes des administrations sur des projets d’innovation et d’amélioration du service public.
- renforce le socle technique sur la base duquel les produits des start-ups d’État et des EIG peuvent être réalisés de façon plus efficiente et porteuse de valeur pour les usagers.
Les enjeux à venir
L’innovation opérationnelle, portée par la méthode startups d’État et par des initiatives similaires (Entrepreneurs d’intérêt général, notamment), contribue depuis plusieurs années à la transformation numérique de l’Etat, y compris sur des projets prioritaires du gouvernement (Pass Culture, code du travail numérique, …).
L’enjeu de ce programme 352, dans sa seconde année d’existence, est de réussir le passage à l’échelle de cette dynamique, à plusieurs titres :
- en développant largement au sein de l’État et des collectivités territoriales la connaissance de ce dispositif et son utilisation par les managers ;
- en accélérant la détection d’opportunités et le lancement de nouvelles startups d’État ;
- en réussissant, pour les produits présentant le plus fort impact (pépite d’État), leur généralisation et leur sécurisation opérationnelle au sein des administrations concernées ;
- en développant des composants techniques mutualisés facilitant la création de nouvelles startups d’État ;
- en étendant le périmètre aux autres acteurs concourant au service public : collectivités territoriales, opérateurs, délégataires de service public.
Cette perspective s’appuiera sur la capacité de la DINSIC à attirer en son sein les talents nécessaires à la réussite de ces initiatives, et à mobiliser autour d’elle un écosystème numérique foisonnant.
Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance |
Objectif | Favoriser l’émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents |
Indicateur | Nombre de problèmes investigués |
Indicateur | Nombre de produits lancés par an |
Indicateur | Nombre de produits abandonnés par an |
Indicateur | Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année |
Objectif | Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics |
Indicateur | Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général sélectionnés dans l’année |
Indicateur | Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général recrutés dans l’administration à la suite de leur défi |
Indicateur | Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État |