$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,354)

$@FwLOVariable(libelleProg,Administration territoriale de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

162 667 945

0

162 667 945

162 667 945

0

162 667 945

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

544 867 744

9 720 178

554 587 922

544 867 744

9 720 178

554 587 922

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

121 494 989

0

121 494 989

121 494 989

0

121 494 989

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

577 231 082

0

577 231 082

577 231 082

0

577 231 082

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

370 986 193

234 930 847

605 917 040

370 986 193

234 148 468

605 134 661

06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale

0

437 637 054

437 637 054

0

306 765 027

306 765 027

Total

1 777 247 953

682 288 079

2 459 536 032

1 777 247 953

550 633 673

2 327 881 626



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Principales évolutions

S'agissant du titre 2, le périmètre du programme en 2020 est marqué par deux évolutions majeures :

  • La création des secrétariats généraux communs avec le transfert entrant des personnels issus des secrétariats généraux des DDI affectés sur les fonctions support (1803 ETP et 104,45 M€);

  • Le transfert au programme 216 de la gestion des médecins de prévention, infirmiers et secrétaires médicales (37 ETP, et 3,39 M€).


S'agissant du hors titre 2, l’évolution du périmètre soutenu par le programme est principalement caractérisée en 2020 par :

  • l’extension géographique du programme 333 aux départements-régions d’outre-mer Guadeloupe Martinique qui, dans le cadre d'une expérimentation, a intégré le périmètre du programme 333 depuis 2017, Guyane, La Réunion, Mayotte) opur 17,93 M€ en AE et 19,86 M€ en CP ;

  • le transfert à la Direction du Numérique du MI (P216) de la gestion de certains volets du Plan National Informatique (volet applications, services mutualisés, augmentation du débit des accès aux RIE et aux réseaux radio) ainsi que des crédits relatifs aux offres de services interministérielles et aux accès RIE des DDI pour 5,3 M€ ;

  • la reprise de 4,72 M€ correspondant aux projections d'économies qui seront réalisées au titre de la création du service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI).


   Modifications de maquette

Créé au 1er janvier 2020, le programme 354 « administration territoriale de l'Etat » résulte de la fusion des anciens programmes 307 « administration territoriale » et 333 « moyens mutualisés des administrations déconcentrées ». Pour l'année 2019, les éléments présentés correspondent à l'agrégation des données des programmes 307 et 333.

 Le programme 354 regroupe :

  • d’une part, les crédits de masse salariale et les emplois du réseau des préfectures et des sous-préfectures (y compris les membres du corps préfectoral en affectation territoriale), des directeurs d’administration territoriale de l’Etat (DATE) en SGAR et en DDI, des hauts commissaires délégués à la pauvreté, des emplois en SGAR (hors DATE), des emplois des SIDSIC, et, à compter de 2020, les personnels issus des secrétariats généraux des DDI affectés sur les fonctions support et transférés sur le programme 354 dans le cadre de la création des secrétariats généraux communs (1803 ETP et 104,45 M€) ;
  • d’autre part, les crédits de fonctionnement et d’investissement du réseau des préfectures et des sous-préfectures (hors Paris), des hauts commissariats et des services des administrations supérieures d’outre-mer, des SGAR, des directions régionales et des DDI en France métropolitaine et dans les départements, régions et collectivités uniques d’outre-mer de Guadeloupe (y compris Saint Barthélémy et Saint Martin), la Réunion, Guyane, Martinique et Mayotte.


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

+73 354 051

+33 041 522

+106 395 573

+18 135 493

+20 061 814

+124 531 066

+126 457 387

Déconcentration de la décision de classement des stations de tourisme aux préfectures de département

134 ►

+65 570

+30 337

+95 907

+3 000

+3 000

+98 907

+98 907

Hauts commissaires pauvreté

124 ►

+1 331 700

+517 856

+1 849 556

+31 200

+31 200

+1 880 756

+1 880 756

Transferts SG Communs

217 ►

+45 469 923

+20 576 124

+66 046 047

+66 046 047

+66 046 047

Transferts SG communs

215 ►

+6 228 811

+2 928 063

+9 156 874

+9 156 874

+9 156 874

Transferts SG communs

206 ►

+8 849 412

+4 185 395

+13 034 807

+13 034 807

+13 034 807

Transferts SG communs

134 ►

+1 601 207

+743 611

+2 344 818

+2 344 818

+2 344 818

Transferts SG communs

124 ►

+9 807 428

+4 060 136

+13 867 564

+13 867 564

+13 867 564

Extension des crédits de fonctionnement aux territoires ultra-marins

124 ►

+2 982 344

+2 982 344

+2 982 344

+2 982 344

Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins

155 ►

+4 886 737

+4 886 737

+4 886 737

+4 886 737

Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins

137 ►

+25 750

+25 750

+25 750

+25 750

Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins

224 ►

+1 710 060

+1 710 060

+1 710 060

+1 710 060

Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins

217 ►

+5 617 387

+7 543 708

+5 617 387

+7 543 708

Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins

215 ►

+2 710 000

+2 710 000

+2 710 000

+2 710 000

Surcoûts du projet immobilier de regroupement de services à Besançon (projet Viotte)

124 ►

+169 015

+169 015

+169 015

+169 015

Transferts sortants

-3 228 298

- 232 652

-3 460 950

-5 318 504

-5 410 833

-8 779 454

-8 871 783

Médecins de prévention, infirmiers et secrétaires médicales

► 216

-3 181 537

- 212 021

-3 393 558

-3 393 558

-3 393 558

Extension des services facturiers - Ministère de l'Agriculture - Crédits HT2

► 156

-12 500

-12 500

-12 500

-12 500

Mise en oeuvre du plan de renforcement de la sécurité numérique du SHFD du ministère de l'intérieur

► 216

-46 761

-20 631

-67 392

-2 400

-2 400

-69 792

-69 792

Création de la DNUM

► 216

-2 669 626

-2 761 955

-2 669 626

-2 761 955

Paiement des abonnements et opérations d'augmentation des débits sur le RIE

► 216

-2 000 000

-2 000 000

-2 000 000

-2 000 000

Remboursement des offres de services interministérielles de la DSIC au profit des DDI

► 216

- 633 978

- 633 978

- 633 978

- 633 978



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

+1 816

Déconcentration de la décision de classement des stations de tourisme aux préfectures de département

134 ►

+1

Hauts commissaires pauvreté

124 ►

+12

Transferts SG Communs

217 ►

+1 149

Transferts SG communs

215 ►

+155

Transferts SG communs

206 ►

+213

Transferts SG communs

134 ►

+40

Transferts SG communs

124 ►

+246

Transferts sortants

-38

Médecins de prévention, infirmiers et secrétaires médicales

► 216

-37

Mise en oeuvre du plan de renforcement de la sécurité numérique du SHFD du ministère de l'intérieur

► 216

-1





   Mesures de périmètre




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2019

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2020

Effet des
mesures de
transfert
pour 2020

Effet des
corrections
techniques
pour 2020

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2020

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2019 sur 2020

dont impact
des schémas
d'emplois
2020 sur 2020

Plafond
demandé
pour 2020

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Hauts fonctionnaires

1 222

0

+9

0

+3

+3

0

1 234

Personnels administratifs cat A

4 851

0

+184

-6

+73

+44

+29

5 102

Personnels administratifs cat B

6 790

0

+451

-7

+17

+42

-25

7 251

Personnels administratifs cat C

10 254

0

+715

-6

- 614

- 280

- 334

10 349

Personnels techniques

4 202

0

+419

0

- 139

-18

- 121

4 482

Total

27 319

0

+1 778

-19

- 660

- 209

- 451

28 418


Les personnels administratifs, qui étaient agrégés dans une même catégorie d'emplois en LFI 2019, sont désormais décomposés en trois catégories d'emplois (personnels administratifs de catégorie A, de catégorie B et de catégorie C) pour en assurer un suivi plus fin.

 

Le plafond d’emplois du programme P. 354 est porté à 28 418 ETPT au PLF 2020. Dans le contexte de fusion des programmes 307 et 333, la reconstitution du plafond autorisé pour 2019 s’établit à 27 319 ETPT et comprend l’abattement au titre de l’article 11 LPFP notifié au P. 333 au titre de 2019 (-3 ETPT).

Les variations ci-dessous tracent le chemin du plafond 2019 à celui proposé au titre de 2020 :

  • - 661 ETPT au titre des schémas d’emplois – baisse importante qui conjugue une extension en année pleine importante du schéma d’emplois 2019 (-209 ETPT) à une quasi-intégralité du schéma d’emplois 2020 (-451 ETPT).  Ce double impact  se répercute particulièrement auprès des catégories des agents administratifs C et des personnels techniques en raison, notamment du déploiement, pour la dernière année en 2020, du plan de repyramidage des agents des préfectures dans le cadre du PPNG.
  • + 1778 ETPT au titre des transferts budgétaires : le P354 bénéficie de 1816 ETPT  transferts entrants dont 1 ETPT liée à la déconcentration de la décision de classement des stations de tourisme aux préfets de département, 12 ETPT nécessaires au déploiement des hauts-commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté ainsi que 1803 ETPT issus de quatre programmes budgétaires dédiés à la création des secrétariats généraux communs sur le premier semestre 2020. Le solde des transferts est obtenu en raison de transferts sortants que le P. 354 connait pour deux motifs, d'une part le transfert des emplois dédiés à la médecine de prévention (37 ETPT) au P216 ainsi que le transfert d'1 ETPT au bénéfice de ce même programme pour la mise en oeuvre du plan de renforcement de la sécurité numérique.
  • - 19 ETPT de correction technique qui se composent de deux sous-facteurs : une première correction technique est nécessaire afin de rétablir l’abattement de 19 ETPT que le programme 307 a supporté en LFI dans le cadre du transfert des emplois correspondant à la gestion des fonds européens pour le développement régional aux conseils régionaux.


   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois du
programme

Hauts fonctionnaires

186

20

7,00

186

6

7,00

0,00

Personnels administratifs cat A

376

188

6,20

484

150

7,00

108,00

Personnels administratifs cat B

629

256

6,20

663

232

7,00

34,00

Personnels administratifs cat C

1 542

485

6,20

1 080

164

7,00

- 462,00

Personnels techniques

682

170

6,20

531

9

7,00

- 151,00

Total

3 415

1 119

6,24

2 944

561

7,00

- 471,00


Le schéma d’emplois du nouveau programme 354 s’élève à – 471 ETP dont environ 100 ETP d’économies au titre de la fusion des programmes 307 et 333. Pour le PLF 2020, aucun schéma d'emplois n'est appliqué dans le cadre de la mise en place des secrétariats généraux communs.


Ce schéma d’emplois inclut, pour les agents administratifs de catégorie A et B, la dernière année de mise en œuvre du plan de repyramidage dans le cadre du PPNG qui se traduit par un solde positif de recrutement  pour ces deux catégories d'emplois. A l’inverse, les agents administratifs de catégorie C supporteront une partie importante des suppressions d’emplois qui pourront être réalisées au moyen du non remplacement des départs en retraite des agents concernés.


Enfin, la catégorie des personnels techniques, qui regroupent des corps variés d’adjoints techniques à des ingénieurs SIC, connaîtront également des suppressions d’emplois non négligeables qui pourront être réalisées dans la continuité de l’externalisation des fonctions logistiques, immobilières et résidentielles.


   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2019

PLF 2020

Administration centrale

0

0

Services régionaux

1 208

1 189

Opérateurs

0

0

Services à l'étranger

0

0

Services départementaux

26 111

27 229

Autres

0

0

Total

27 319

28 418


Le nouveau programme 354 est conçu pour supporter les moyens humains dédiés à certains services déconcentrés de l’Etat en région et dans les départements. En conséquence, aucun emploi porté par le programme 354 n'a vocation à être affecté dans les services de l'administration centrale.


Les services régionaux regroupent les emplois suivants :

  • SGAR et SGAR adjoint;
  • Hauts-commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté;
  • Emplois de chargés de mission thématiques auprès des SGAR;
  • Emplois au sein des plates-formes régionales des achats de l'Etat (PFRA) ;
  • Emplois au sein des plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) ;
  • Gestionnaires budgétaires du P354.

Les services départementaux regroupent les effectifs des préfectures, des sous-préfectures, des secrétariats généraux communs ainsi que les représentations de l’Etat dans les collectivités d’outre-mer, ainsi que les membres du corps préfectoral.


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

2 924

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

9 245

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

2 036

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

7 648

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

6 565

06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale

0

Total

28 418

 

Les emplois au sein des nouvelles actions du programme ont fait l’objet d’une ventilation qui se fonde sur l’outil analytique de suivi des emplois « ANAPREF » pour le panel des emplois relevant de l’ancien programme 307. Les emplois de l’ancien programme 333 ont été ventilés entre l’action 4 pour les emplois des hauts-fonctionnaires et des agents administratifs affectés au sein des SGAR et l’action 5 pour les emplois des SIDSIC.

 

Cette ventilation analytique des emplois permet de traduire, dans un souci d’intelligibilité, les moyens humains mobilisés au service des missions que le nouveau programme 354 porte.  

 

Les emplois dédiés à la sécurité des personnes et des biens se concentre sur l’action 1. L’action 2 regroupe les moyens humains dédiés à la réglementation générale qui se concentre principalement autour des services en charge des démarches d’accueil des étrangers d’une part et des structures d’instruction dématérialisée des titres (certificat d’immatriculation des véhicules, cartes nationales d’identité et passeports, permis de conduire – structures mises en place dans le cadre du PPNG) d’autre part.

 

L’action 3 rassemble les moyens déployés au sein des services des préfectures au profit du conseil aux collectivités et du contrôle de légalité.

 

L’action 4, consacrée au pilotage territorial des politiques gouvernementales, supporte l’ensemble des emplois des hauts-fonctionnaires, membres du corps préfectoral et directeurs de l’administration territoriale de l’Etat, ainsi que les agents des SGAR. Les agents des préfectures et des sous-préfectures concourant aux grandes politiques publiques interministérielles telles que la politique de la ville, l’emploi et le développement économique, l’environnement, le logement sont également recensés dans cette nouvelle action pour traduire le travail de coordination interministériel déployé au sein des territoires.

 

L’action 5 regroupe l’ensemble des fonctions supports dont une des composantes principales, mais non exclusive, relève des secrétariats généraux communs, nouveau service à vocation interministériel chargé des fonctions support qui seront mis en œuvre au cours du premier semestre 2020 dans l’ensemble des départements métropolitains et ultra-marins.

 

Enfin, la dernière action n°6 n’a pas vocation à porter des emplois ni aucune dépense de personnel.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 :  300

Le nouveau programme 354 poursuit les recrutements des apprentis engagés dans le réseau des services déconcentrés de l'Etat au sein des préfectures, des sous-préfectures et des SGAR. La cible de 300 apprentis, atteinte au 1er janvier 2019,est l'objectif pour 2020 que le responsable de programme se fixe dans le contexte de réforme du financement de l'apprentissage. 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2019

PLF 2020

Rémunération d'activité

1 009 377 014

1 080 386 700

Cotisations et contributions sociales

646 686 079

685 678 581

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

500 524 683

529 805 243

- Civils (y.c. ATI)

500 162 188

529 707 419

- Militaires

362 495

97 824

- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

Cotisation employeur au FSPOEIE

Autres cotisations

146 161 396

155 873 338

Prestations sociales et allocations diverses

7 944 371

11 182 672

Total Titre 2 (y.c. Cas pensions)

1 664 007 464

1 777 247 953

Total Titre 2 (hors Cas pensions)

1 163 482 781

1 247 442 710

FDC et ADP prévus en T2

500 000

500 000

La catégorie de dépenses personnels des prestations sociales et allocations diverses intègre une prévision de dépenses au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour un total 9 millions d'euros au bénéfice de 2 400 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle Exécution 2019 retraitée

1 227,29

Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions

1 163,48

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020

70,13

Débasage de dépenses au profil atypique :

-6,32

- GIPA

-0,12

- Indemnisation des jours de CET

-5,70

- Mesures de restructurations

-0,50

- Autres

0,00

Impact du schéma d'emploi

-2,79

EAP schéma d'emplois 2019

11,72

Schéma d'emplois 2020

-14,50

Mesures catégorielles

4,97

Mesures générales

0,12

Rebasage de la GIPA

0,12

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

10,88

GVT positif

14,30

GVT négatif

-3,42

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

5,90

Indemnisation des jours de CET

5,70

Mesures de restructurations

0,20

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

1,07

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

1,07

Total

1 247,44

Créé au 1er janvier  2020, le programme 354 « administration territoriale de l'Etat » résulte de la fusion des anciens programmes 307 « administration territoriale de l'Etat » et 333 « moyens mutualisés des administrations déconcentrées ». Pour l'année 2019, les éléments salariaux présentés correspondent à l'agrégation des données des programmes 307 et 333.


Le P.354 enregistre dès sa création un solde net de transferts de + 1 778 ETPT associés à une masse salariale de +102,9 M€ de crédits de titre 2 (dont +70,1 M€ de crédits hors-CAS pension). Ce solde excédentaire résulte de l’arrivée sur le nouveau programme de 1 803 ETPT affectés en DDI (précédemment gérés par d’autres ministères) en vue de la constitution des secrétariats généraux communs, créés pour mutualiser les fonctions supports au niveau départemental.



Pour 2020, la prévision de consommation de masse salariale intègre notamment (titre 2 HCAS) :

  •  un GVT solde de 10,88 M€ (calculé avec un taux de GVT positif de 1,83% et d'un GVT négatif de -3,42 M€ soit -0,3% de la masse salariale HCAS) ;
  •  des économies liées à la réalisation du schéma d’emplois à hauteur de -2,79 M€ ;
  • des mesures catégorielles à hauteur de 4,97 M€ ;
  • des mesures générales (GIPA) à hauteur de 0,12 M€ au bénéfice de 170 bénéficiaires ;
  • des dépenses de prestations sociales (catégorie 23) à hauteur de 10,55 M€ dont 9,0 M€ prévus au titre de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) au bénéfice d'environ 2400 bénéficiaires de l'ARE.

La ligne "Autres (1,07 M€) des "autres  variations des dépenses de personnels" correspond à la mise en œuvre du protocole de fin de conflit à Wallis-et-Futuna au moyen de l'organisation d'un concours de type Sauvadet spécifique permettant à 36 agents permanents employés par l'administration supérieure de Wallis-et-Futuna d'intégrer la fonction publique de l'Etat.

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emploi

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d'activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Hauts fonctionnaires

100 411

110 403

107 319

91 519

100 626

97 815

Personnels administratifs cat A

47 903

54 680

54 884

43 661

49 838

50 024

Personnels administratifs cat B

32 924

37 035

36 645

30 009

33 755

33 400

Personnels administratifs cat C

29 840

31 600

30 909

27 197

28 802

28 172

Personnels techniques

36 905

37 402

28 489

33 637

34 089

26 878

Les coûts moyens d’entrée et de sortie des nouvelles catégories s'appuient sur l’exécution salariale de l'année 2018.

L’ensemble des catégories connaît un coût d’emploi d’entrée inférieur au coût d’emploi de sortie dans la logique de carrière, qui s’accélère en 2020 avec la reprise de la mise en œuvre du PPCR. 

 

La catégorie des personnels techniques constituent cependant une exception et présentent un coût de sortie inférieur au coût d'entrée. Cette situation exceptionnelle s’explique par la grande diversité de corps et de grades que cette nouvelle catégorie d'emplois présente au sein du programme fusionné.

 

Au sein de cette catégorie composée de 4 482 ETPT, les agents présentent un coût moyen individuel particulièrement hétérogène en raison d'un nombre non négligeable d'ingénieurs SIC et de techniciens SIC ainsi que des adjoints techniques présents dans les services des préfectures sur des fonctions supports historiques comme les fonctions logistiques et résidentielles.

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d'entrée
en
vigueur
de la mesure

Nombre
de
mois
d'incidence
sur 2020

Coût 2020

Coût en
année pleine

Mesures statutaires

0

3 352 547

3 352 547

Extinction du corps des SIC et repyramidage

38

B, C

Agents et techniciens des systèmes d'information et de communication

01-2020

12

23 753

23 753

Mise en oeuvre du protocole PPCR

25 654

A, B, C

Personnels administratifs et techniques

01-2020

12

1 987 326

1 987 326

Rapprochement ADTIOM-ADTPN

2

C

Adjoins techniques de l'Intérieur et de l'Outre-mer

01-2020

12

822

822

Repyramidage de la filière administrative (PPNG)

990

B, C

Personnels administratifs

01-2020

12

729 425

729 425

Repyramidage des effectifs SIDSIC

40

B, C

Ingénieurs, techniciens et agents des systèmes d'information et de communication

01-2020

12

375 315

375 315

Revalorisation du référentiel des contrats

996

Agents contractuels

01-2020

12

235 906

235 906

Mesures indemnitaires

0

1 621 211

1 621 211

Bonus exceptionnel collectif (dilifères des systèmes d'information et de communication et des services techniques)

2 611

A, B, C

Corps des systèmes d'information et de communication et corps des services techniques de l'intérieur et de l'outre-mer

01-2020

12

481 775

481 775

Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC

38

B, C

Agents et techniciens des systèmes d'information et de communication

01-2020

12

60 591

60 591

Rapprochement ADTIOM-ADTPN

2

C

Adjoins techniques de l'Intérieur et de l'Outre-mer

01-2020

12

2 812

2 812

Recotation des emplois de DATE

498

Hauts Fonctionnaires

Corps de direction de l'administration territoriale de l'État

01-2020

12

250 000

250 000

Repyramidage des effectifs SIDSIC

40

B, C

Ingénieurs, techniciens et agents des systèmes d'information et de communication

01-2020

12

173 260

173 260

Réexamen de l'IFSE (toutes catégories)

3 411

A, B, C

Personnels administratifs et techniques

01-2020

12

652 773

652 773

Total

4 973 758

4 973 758

Le P. 354 déploiera 9 mesures catégorielles en 2020 dont 6 relèvent des mesures statutaires et indiciaires.
A l’instar de l’ensemble de la fonction publique, la reprise de la mise en œuvre du protocole PPCR concernera l’ensemble de la population d’agents du programme pour un coût estimé à 1,99 M€ de crédits HCAS Pensions.

Par ailleurs, l’année 2020 marque le dernier volet du plan de repyramidage inhérent au PPNG dont l'objectif est de recentrer les compétences du réseau des préfectures sur les missions identifiées comme prioritaires  : sécurité, lutte contre la fraude, contrôle de légalité et de la coordination interministérielle. Ce volet RH consiste en un plan de requalification des personnels de préfectures mis en oeuvre depuis 2016 et qui s'achève en 2020 afin que les effectifs des personnels administratifs atteignes le pyramidage de 23% d'agents de catégorie A ; 35% d'agents de catégorie B et 42% d'agents de catégorie C. 

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné (ETP)

Prévision Titre 3

Prévision Titre 5

Total

Restauration collective

9 517 754

9 517 754

Logement, prêt immobilier

Famille dont arbre de Noël, centre de vacances, colonies

713 076

713 076

Œuvres sociales, prêts sociaux, secours et soutien de toute nature (juridique, mutuelle, etc,)

Santé (soins et prévention)

500 066

500 066

Autres

2 591 493

2 591 493

Total

13 322 389

13 322 389

Les crédits d'action sociale concernent:

  • pour les agents de préfectures et de sous-préfectures, des crédits dédiés au titre de l'arbre de noël et des subventions aux oeuvres (même si la majeure partie des dépenses d'action sociale à leur bénéfice est portée par le programme 216 "conduite et pilotage des politiques de l'intérieur")
  • pour les agents de DDI et des directions régionales, les dépenses recouvrent des crédits spécifiques liés au financement de l’harmonisation des subventions versées au titre de la restauration collective.
  • Pour l'ensemble des agents, le financement d'expérimentation de dispositifs de médecine de prévention sur les territoires qui en sont dépourvus. Pour 2020 une expérimentation de télécabine de consultation sera menée par la DRH du ministère de l'intérieur, avec le soutien du fonds pour la transformation de l'action publique.


Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



   COMEDEC

Prévu initialement dans le cadre du décret du 10 février 2011 et conforté par la loi 2016-1547 de modernisation de la Justice du 21ème siècle, le dispositif COMEDEC de dématérialisation sécurisée des actes d’état-civil est développé sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de la justice. Il répond à deux principaux enjeux :

 

  • simplifier les démarches administratives des usagers en assurant une transmission directe des actes d’état civil entre les communes et les préfectures ;
  • lutter contre la contrefaçon et la falsification des actes d’état-civil présentés à l’appui des demandes de titres.

L’application COMEDEC, plateforme informatique d’échanges de données d’état-civil entre les destinataires (administrations et notaires) et leurs dépositaires (mairies), est en production depuis le 1er janvier 2014. Le financement du projet COMEDEC a été assuré intégralement par l'ANTS sans contribution du budget de l'État. Le ministère de la justice est maître d'ouvrage de COMEDEC qui est déployé au fur et à mesure de la signature des conventions avec les communes. Les notaires peuvent également se raccorder à COMEDEC en contrepartie du paiement d’un prix pour chaque connexion.

 

Année de lancement du projet

2008

Financement

Zone fonctionnelle principale

Relation avec les Autorités Administratives

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature





(En million d'euros)


2017 et années précédentes en cumul

2018 exécution

2019 prévisions

2020 prévision

2021 et années suivantes en cumul

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

15,84

15,13

3,05

2,75

2,30

2,85

4,00

4,50

0,00

0,00

25,18

25,23

Titre 2

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

15,84

15,13

3,05

2,75

2,30

2,85

4,00

4,50

0,00

0,00

25,18

25,23

Évolution du coût et de la durée


Au lancement

Actualisation

Écarts en %

Coût total en M€

19,00

25,23

32,77

Durée totale en mois

144

120

-16,67

Jusqu’en 2016, les dépenses COMEDEC étaient globalisées avec les autres télé-services tels que les timbres fiscaux dématérialisés pour un total de 14,8 M€ en AE et 13,9 M€ en CP. A partir de 2017, la comptabilisation des opérations par centres de responsabilité budgétaire permet d’isoler les dépenses COMEDEC.


Les exercices 2018,  2019 et 2020 intègrent les développements complémentaires nécessaires à la mise à niveau de la plate forme, à la mise en place de la part des versements d’aide aux communes (soit 4,13 M€ de 2018 à 2021) en application de l’article 45 du décret relatif à l’état civil n°2017-890 du 6 mai 2017 qui détermine le mécanisme de versement de cette aide aux communes prévues par la loi Justice du XXIème siècle et pour faire face à la dynamique des consultations de la plateforme.


Au total, depuis 2017, les dépenses COMEDEC s’élèvent à 10,5 M€ en AE et 12 M€ en CP pour un total prévisionnel de 25 M € en AE et 25,5 M €en CP incluant des dépenses autres que celles liées à COMEDEC jusqu’à 2016.


Le tableau ci-dessus fait état des coûts prévisionnels pour 2019 et 2020, ce qui conduit à un écart de 0,5 M€ sur le total en AE et CP. En intégrant les dépenses exécutées 2019, soit 3 M€ en AE et 3,5 M€ en CP, le total des AE=CP est de 26 M€.

Gains du projet


Au lancement

Actualisation

Écarts en %

Gain annuel en M€ - HT2

0,08

13,60

16 900,00

Gain annuel en M€ - T2

0,00

0,00

Gain annuel en ETPT

0

0

Gain total en M€ (T2 + HT2) sur la durée de vie prévisionnelle de l'application

0,00

0,00

Délai de retour en années

0

0

COMEDEC génère au profit de l’ANTS des ressources propres du fait des obligations de dématérialisation des actes d’état civil fixées par la loi n° 2016-1547 de modernisation de la Justice du 21ème siècle et de l’obligation faite aux communes disposant ou ayant disposé d’une maternité sur leur territoire de se raccorder au plus tard le 1er novembre2018.

 

Depuis le début du projet, plus de 14 millions de demandes COMEDEC ont été traitées par les communes. Depuis le début de l’année 2019, près de 2 millions de demandes de passeports et de CNI ont été vérifiées grâce à COMEDEC. Par ailleurs, plus de 3,7 millions de demandes d’actes ont été réalisées par des notaires.

 

Au 07 Août 2019, 1126 communes sont raccordées à ce dispositif et 770 communes supplémentaires sont en cours de raccordement, après avoir signé une convention avec l’ANTS et le ministère de la justice.

Une grande majorité de communes ont été raccordées au 01 novembre 2018. Cependant, pour des raisons d’organisation, de budget et de personnel, quelques communes ne reçoivent pas encore les demandes issues des notaires. Un délai d’un an supplémentaire leur a été accordé.  L’intégration de l’accès à COMEDEC aux logiciels utilisés par les études notariales a démarré en juin 2016. Plus de 6000 études notariales (sur 7200) ont déjà utilisé la plateforme COMEDEC.

 

La volumétrie des demandes réalisées par les notaires suit une courbe de progression importante pour atteindre en prévision 13,6 M€ en 2019 soit une prévision de recettes depuis le début du projet de 22 M€ en 2019. Le retour sur investissement interviendra en 2020.

 

Ces recettes permettent notamment le versement de l’aide aux communes, soit de 2M€ en 2019, prévu par le décret n°2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil.

   PPNG Plan Préfectures Nouvelle Génération

Dans le cadre de la mise en œuvre effective du Plan préfectures nouvelle génération, les services de délivrance de titres suivent un triple objectif :

• garantir la fiabilité des titres délivrés ;

• traiter les dossiers dans les meilleurs délais ;

• assurer un service de qualité aux usagers.

 

Les processus de modernisation et d'optimisation des conditions de délivrance des titres engagés depuis quelques années ont significativement fait évoluer cette mission. L'amélioration de la qualité de délivrance des titres constitue un chantier prioritaire du ministère, impliquant les directions d'administration centrale, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), les préfectures et les mairies. Les démarches d'amélioration des processus ont porté sur la délivrance des CNI et des passeports (application TES), des permis de conduire (application SNPC) et des certificats d'immatriculation (application SIV).

Année de lancement du projet

2016

Financement

Zone fonctionnelle principale

Administration générale et territoriale de l’État

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature





(En million d'euros)


2017 et années précédentes en cumul

2018 exécution

2019 prévisions

2020 prévision

2021 et années suivantes en cumul

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

17,04

14,71

0,58

2,48

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

17,62

17,18

Titre 2

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

17,04

14,71

0,58

2,48

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

17,62

17,18

Évolution du coût et de la durée


Au lancement

Actualisation

Écarts en %

Coût total en M€

0,00

17,18

In fin ity,00

Durée totale en mois

36

36

0,00

Les montants figurant dans le tableau portent sur les dépenses réalisées par l'ANTS dans le cadre du PPNG.


Elles couvrent notamment :

• les développements applicatifs permettant la généralisation du recours aux télé-procédures, réformant en profondeur les modalités de délivrance de titres réglementaires, notamment pour le certificat d'immatriculation et les démarches relatives aux permis de conduire ;

• l’alignement  de la procédure de demande des CNI sur celle des passeports (dans le cadre de la réforme des modalités de délivrance des titres). En pratique, les usagers se présentent dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Celles-ci sont instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permet d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude identitaire ;

• le déploiement des dispositifs de recueil d'empreintes dans les mairies.


Toutes les dépenses lourdes de mise en place de PPNG sont réalisées. A partir de 2019 et l’aboutissement du PPNG, l’ANTS intègre les dépenses courantes jusqu’alors fléchées PPNG dans ses dépenses de fonctionnement. Il en sera de même pour les dépenses d’investissement.

Gains du projet

Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

0


0


709 060 986


594 887 582


591 784 666

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

591 784 666


172 950 997
60 000


127 364 236


108 868 386


182 541 047

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

682 288 079
65 421 262


377 682 676
65 361 262


54 287 592


37 874 702


212 503 109

 

Totaux


616 054 935


181 651 828


146 743 088


395 044 156


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



59.3%


7.3%


5.1%


28.4%

La plupart des engagements non couverts au 31/12/2019 concernent des loyers issus de baux pluriannuels, des opérations immobilières relevant du PNE ainsi que des marchés pluriannuels passés par les services déconcentrés de l’Etat.

Le rythme des décaissements à venir tient compte, pour les opérations immobilières, de l’état d’avancement des
travaux et, pour les baux et les marchés pluriannuels, de l’échelonnement des paiements prévus dans les contrats.

Justification par action

ACTION n° 01    6,6%

Coordination de la sécurité des personnes et des biens


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

162 667 945

0

162 667 945

0

Crédits de paiement

162 667 945

0

162 667 945

0


Cette action comprend les fonctions de coordination et de pilotage du préfet dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens qui relèvent des missions fondamentales des préfectures. Celles-ci sont au cœur de l’animation des dispositifs mis en œuvre en la matière, à la fois dans le domaine propre du ministère de l’intérieur, sécurité intérieure et sécurité civile, mais également dans la conduite opérationnelle de la gestion de crise sur le territoire.

La sécurité des biens et des personnes est une notion large qui comprend plusieurs composantes :

- la sécurité intérieure et ordre public ;

- la sécurité et la défense civiles ;

- la sécurité interne de la préfecture ;

- les polices administratives spéciales ;

- le concours de la force publique ;

- la prévention de la radicalisation ;

- la circulation et la sécurité routières pour les aspects de prévention, de gestion des activités réglementées ainsi que des sanctions applicables.

Un des axes structurants de la réforme du PPNG est de générer des économies d'emplois en profitant des gains d'efficience que la dématérialisation des titres offre afin de ré-affecter une partie des moyens humains sur les missions prioritaires dont 137 ETP à déployer sur des activités de sécurité à horizon 2020.

 


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

162 667 945

162 667 945

Rémunérations d’activité

97 000 087

97 000 087

Cotisations et contributions sociales

64 406 682

64 406 682

Prestations sociales et allocations diverses

1 261 176

1 261 176

Total

162 667 945

162 667 945


Les dépenses prévisionnelles de personnels ventilées sur l'action n°1 sont directement corrélées aux 2 924 ETPT qui ont vocation à être affectés dans les services déconcentrés des préfectures et des sous-préfectures au service de la sécurité des personnes et des biens. Cette évaluation d'un total de 162,7 M€ résulte de la prise en compte du nombre d'emplois au sein de chaque catégories valorisé au coût moyen de chacune de ces catégories. Cette action est majoritairement composée de cadre intermédiaires administratifs de catégorie B (50%) et d'agents d'instruction de catégorie C (41%).

Cette action bénéficie, pour la dernière année en 2020, d'un renfort en moyens humains au titre du renforcement des missions prioritaires du PPNG.


ACTION n° 02    22,5%

Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

544 867 744

9 720 178

554 587 922

52 350 000

Crédits de paiement

544 867 744

9 720 178

554 587 922

52 350 000


Le réseau des préfectures assurent les fonctions relevant de la réglementation générale, de la garantie apportée à l’identité des personnes physiques et à la nationalité, et celles afférentes à la délivrance de titres. Elles appartiennent à la sphère des libertés publiques à laquelle se rattachent également les droits à conduire et le suivi des véhicules au titre de la liberté d’aller et venir.

Cette action couvre les domaines suivants :

  • le droit des étrangers : demandes d’asile, séjour, reconduites à la frontière et naturalisations.

  • les cartes nationales d’identité (CNI) et les passeports biométriques. Dans le cadre du plan « préfectures nouvelle génération » déployé en 2017, l’instruction des demandes de CNI et de passeports est désormais effectuée par les 27 centres régionaux d’expertise et de ressource « titres » dédiés (22 CERT CNI/passeports en métropole, 5 CERT en outre-mer et 1 CERT à la préfecture de police de Paris ne relevant pas du programme 354). En amont de ces plateformes, les demandes sont déposées en mairie via un dispositif de recueil et, en aval, la production des titres est effectuée par l’ANTS. Le contrôle et la lutte contre la fraude demeurent du ressort des préfectures.

  • les certificats d’immatriculation des véhicules (CIV). Depuis le 1er novembre 2017, les demandes de CIV sont instruites par les 9 CERT dédiés (dont 3 CERT mixtes CIV/permis de conduire en outre-mer) via des téléprocédures et les titres sont produits par l’ANTS. Le contrôle relève des missions de la préfecture ;

  • les droits à conduire qui recouvrent, en amont de la délivrance du permis de conduire, les opérations d’inscription des candidats et de répartition des places aux examens et, en aval, la délivrance du titre puis la gestion des droits tout au long de la vie du conducteur (décisions de suspension de permis, procédure de retrait des points, commissions médicales).

  • depuis le 1er novembre 2017, les 24 CERT dédiés aux permis de conduire (21 CERT en métropole dont le CERT de Nantes dédié aux échanges de permis étrangers et aux demandes de permis international et 3 CERT mixtes) assurent l’instruction des demandes de titres et de la gestion des droits à conduire, à l’exception des suspensions administratives du permis qui restent du ressort des préfectures.

  • Mise en oeuvre des réglementations hors sécurité dont la délivrance de certaines cartes professionnelles (comme les guides interprètes), législation funéraire, jury d'assises, classement des communes et des offices de tourisme.

  • l’organisation et le contrôle des élections par les préfectures.

  • le suivi des associations.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

544 867 744

544 867 744

Rémunérations d’activité

327 130 943

327 130 943

Cotisations et contributions sociales

213 811 969

213 811 969

Prestations sociales et allocations diverses

3 924 832

3 924 832

Dépenses de fonctionnement

9 720 178

9 720 178

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

9 720 178

9 720 178

Dépenses d’intervention

Transferts aux autres collectivités

Total

554 587 922

554 587 922


Dépenses de personnel


L'année 2020 impacte cette action du nouveau programme 354, dont la valorisation de la masse salariale atteint  544,9 M€. Première action en nombre d'emplois, 9 245 ETPT sont identifiés pour être affectés en 2020 sur ces missions dont 50% relèvent d'agents administratifs de catégorie C.


Cependant, l'action n°2 correspond au périmètre du PPNG dont le plan de repyramidage impacte directement les catégories d'emplois de cette action pour la dernière année en 2020. En effet, le plan de repyramidage du PPNG repose sur la suppression d'emplois d'agents de catégorie C dans le périmètre des missions du PPNG (titres d'identité, droits à conduire et certificats d'immatriculation) au profit d'emplois de cadres de catégorie B ou A sur des missions prioritaires tels que la lutte contre la fraude.


Néanmoins, deux facteurs freinent l'évolution négative de la part des agents de catégorie C sur cette action, qui représentent 44% de l'ensemble des agents de cette catégorie d'emplois sur le nouveau programme. Tout d'abord, le premier bilan de la dématérialisation des procédures dématérialisées des certificats d'immatriculation condut à recalibrer les structures en charge de leur instruction en augmentant leur cible d'effectifs. Ensuite, le contexte géopolitique constitue un facteur exogène pesant de manière significative sur l'activité des services en charge de la réglementation étrangers des préfectures. La crise migratoire ou encore le Brexit représentent un surplus d'activité tant au niveau des guichets que de l'instruction pour lesquels de tels agents sont requis.




Dépenses de fonctionnement



Les dépenses de fonctionnement de l’action 2 concernent principalement les dépenses d’achat de titres et de
formulaires d’équipement et de matériel de sécurisation des titres et relèvent des dépenses « métiers » des
préfectures.
La ventilation des dépenses de l’action 2 se répartit comme suit : 
- 3,64 M€ en AE et en CP pour l’achat des titres et des formulaires et l’impact du commissionnement bancaire;

- 1,01 M€ en AE et en CP de dépenses d’acheminement des titres ; 
- 5,07 M€ en AE et en CP pour l’équipement et le matériel de sécurisation des titres. Ces crédits sont dédiés aux
équipements et aux matériels de délivrance sécurisée des titres et de lutte contre les fraudes ainsi qu’à
l’adaptation des matériels informatiques des préfectures aux nouvelles applications de délivrance des titres.


Par ailleurs, l’action 2 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué pour 2020 à 52,3 M€ soit une grande stabilité par rapport à 2019.

Ces crédits proviennent : 
– de la redevance pour l’acheminement des certificats d’immatriculation (32 M€), qui est ensuite intégralement
reversée à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ; 
– de la Participation de l'ANTS aux dépenses supportées par l'administration territoriale pour la production des titres sécurisés (achat de consommables, maintenance). Les montants de rattachement prévus sont de 23 350 000 € en 2020, contre 22 850 000 € en 2019.


ACTION n° 03    4,9%

Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

121 494 989

0

121 494 989

0

Crédits de paiement

121 494 989

0

121 494 989

0


Cette action recouvre les missions des préfectures en matière de contrôle de légalité et de contrôle budgétaire, y compris le contrôle des actes d'urbanisme. La répartition des dotations de l'Etat réservées aux collectivités est également un pan non négligeable du champ d'activités que cette action recouvre, tout comme le conseil aux collectivités.

Les préfectures demeurent en effet les interlocuteurs dédiés  des élus et des services des collectivités territoriales dans le souci de construire une relation partenariale au service d'une action publique partagée, agile et adaptée à chaque territoire.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

121 494 989

121 494 989

Rémunérations d’activité

72 873 363

72 873 363

Cotisations et contributions sociales

47 757 476

47 757 476

Prestations sociales et allocations diverses

864 150

864 150

Total

121 494 989

121 494 989


Les dépenses de personnels envisagées pour 2020 pour cette action reposent sur la prévision que 2021 ETPT seront affectés aux relations avec les collectivités locales, dont 21% d'agents administratifs de catégorie A, 46% de catégorie B et 32% de catégorie C. Cette répartition des moyens entre les catégories d'emplois, associée aux coûts moyens de chaque catégorie, constitue le sous-jacent de la prévision de dépense de personnels de 121,5 M€ dédiée à cette action. Cette conclusion prend en compte la dernière année de déploiement du plan de renforts des missions prioritaires dans le cadre du PPNG dont le contrôle de légalité fait partie intégrante.


ACTION n° 04    23,5%

Pilotage territorial des politiques gouvernementales


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

577 231 082

0

577 231 082

500 000

Crédits de paiement

577 231 082

0

577 231 082

500 000


Le pilotage territorial des politiques gouvernementales recouvre à la fois le management stratégique exercé par l'encadrement supérieur des services concernés ainsi que la coordination des services de l’État et la conduite de politiques publiques stratégiques.

Ce dernier volet, recensé comme une mission prioritaire par le ministère de l'Intérieur dans le cadre des travaux du PPNG, a pour objectif de tenir compte des enjeux particuliers de chaque territoire selon des axes de travail définis collégialement dans le cadre du comité de l'administration régionale puis déclinés au niveau départemental et infra-départemental.

 A cette fin, l'action n°4  regroupe les emplois :

  • de l'ensemble des hauts-fonctionnaires : membres du corps préfectoral, secrétaires généraux pour les affaires régionales (SGAR) et leurs adjoints, directeurs départementaux des directions départementales interministérielles et leurs adjoints, hauts-commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté.
  • au niveau régional, les collaborateurs des SGAR représentés par les chargés de mission thématiques, les agents des PFRA et des PFRH ainsi que les gestionnaires locaux du programme 354.
  • au niveau départemental, les agents des services des préfectures et des sous-préfectures oeuvrant à la conduite de politiques publiques spécifiques nécessitant une forte coordination interministérielle : politique de la ville, rénovation urbaine, logement, lutte contre les exclusions, accompagnement et suivi des mutations économiques, développement durable, aménagement et attractivité du territoire…

 


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

577 231 082

577 231 082

Rémunérations d’activité

360 064 595

360 064 595

Cotisations et contributions sociales

214 466 238

214 466 238

Prestations sociales et allocations diverses

2 700 249

2 700 249

Dépenses de fonctionnement

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

Dépenses d’investissement

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

Total

577 231 082

577 231 082


L'action n°4 regroupe les emplois dédiés au management stratégique ainsi qu'à la coordination interministérielle, soit 7 648 ETPT pour un total de 577,2 M€. Le regroupement de l'ensemble des emplois des hauts-fonctionnaires sur cette action explique que le coût moyen de l'ETPT de cette action est  supérieur au coût moyen des autres actions.


Cet effet se renforce en 2020, année vecteur de nouveaux emplois au bénéfice de la coordination des politiques publiques. D'une part, les emplois de hauts-commissaires dédiés à la luttre contre la pauvreté sont créés, sous forme d'un emploi DATE pour chaque région métropolitaine, et par un emploi de cadre administratif de catégorie A dans les DROM. Ces 18 hauts-commissaires, qui ont pris leurs fonctions dès l'automne 2019, sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs engagés sur le terrain dans le cadre de la stratégie pauvreté dans les territoires et ont pour mission de veiller à leur mobilisation.


D'autre part, le premier semestre 2020 est le cadre pour le déploiement des secrétaires généraux communs dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat en métropole ainsi que dans les régions et départements d'outre-mer à l'exception de la Guyane qui fait l'objet d'une organisation spécifique. Ce service aura pour mission d'assurer la gestion des fonctions support  sous la responsabilité du secrétaire général qui sera soit sous statut d'emploi de DATE* soit conseiller d'administration ou relevant du corps des attachés pour les autres départements.


* liste des départements dont le poste de responsable du secrétariat général commun a vocation à être occupé par un emploi DATE : Rhône, Nord, Gironde, Haute-Garonne, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Loire-Atlantique, Seine-Maritime, Ille-et-Vilaine, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Pas-de-Calais, Yvelines, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Essonne, Isère, Val d'Oise, Hérault, Alpes-Maritimes, Var, Moselle, Côte d'Or, Loiret, Corse du Sud et la Réunion.


ACTION n° 05    24,6%

Fonctionnement courant de l'administration territoriale


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

370 986 193

234 930 847

605 917 040

12 382 431

Crédits de paiement

370 986 193

234 148 468

605 134 661

12 382 431


Au delà des dépenses de personnel relatives aux secrétariats généraux communs et à quelques fonctions support de préfectures, l'action 05 du programme 354 regroupe les crédits de fonctionnement :

  • des préfectures (dont celles des SGAR pour les préfectures de région), des sous préfectures et des représentations de l’Etat dans les collectivités d’outre-mer ;
  • des directions départementales interministérielles (DDI), des directions régionales de l’ATE sous l’autorité des préfets de région, pour la métropole. Elle couvre aussi celle des directions placées sous l'autorité des préfets dans les départements et régions d’outre-mer.

Au total, l’action 05 supporte les moyens de fonctionnement courant de plus de 70 000 agents. 


Ces dépenses s’entendent comme les moyens quotidiennement nécessaires à la bonne marche des services, dont notamment les dépenses relatives aux parcs informatique et automobile. Elles intègrent également les frais d’organisation et de communication de manifestations publiques. Ces moyens concourent à la réalisation des politiques publiques ministérielles mises en œuvre par les services déconcentrés de l’Etat. A contrario, l’action 05 ne porte pas les crédits spécifiques liés aux missions techniques des services.


Le programme porte également des crédits spécifiques au profit de deux mesures d’action sociale :

  • un financement relatif à la restauration collective :  une action d’harmonisation des subventions versées au titre de la restauration collective des agents en DDI et en directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DR-D-JSCS) était portée par le programme 333.En 2020, cette mesure est conservée et étendue aux DRAAF, DRAC, DREAL, et DIRECCTE, pour un montant total de 10,02 M€ ;
  • le financement d’expérimentations relatives à l’implantation d’une offre de médecine de prévention sur les territoires qui en sont dépourvus. Cette expérimentation, engagée en 2019, dans deux régions se poursuit en 2020 sur le programme 354 avec un financement dédié de 0,50 M€. Il sera consacré à la mise en place d'une offre de télémédecine organisée par la DRH du ministère de l'intérieur. Les dépenses couvrent principalement la location de télécabines durant la phase expérimentale.

Les dépenses de l’action 05 correspondent aux postes suivants : 

  • Téléphonie
  • Affranchissement
  • Fournitures de bureaux et papier 
  • Honoraires et indemnités
  • Impression et reprographie 
  • Equipement matériel et mobilier
  • Presse et documentation
  • Fonctionnement courant autres
  • Formations et concours
  • Transport de biens et de personnes
  • Action sociale
  • Informatique (hors PNI)
  • PNI
  • Frais de représentation et de communication
  • Parc automobile
  • Animation des réseaux 


Enfin, l’action 5 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué pour 2020 à
12 382 431 €. Ces crédits proviennent : 

  • de la participation du FEDER, du FEADER, ou du FEP aux dépenses de fonctionnement d'assistance technique - Hors titre 2  (1 050 000 €)
  • de la part de la recette revenant au programme 354 pour la production des titres de séjour et de voyage électroniques (3 000 000 €) ;
  • de la participation de l'agence nationale pour la rénovation urbaine et de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances aux frais engagés par l'Etat dans le concours apporté à son action (635 000 €)
  • de la valorisation du patrimoine immatériel de l’administration territoriale de l’Etat (2 500 000 €)
  • de la participation aux diverses actions menées par les administrations déconcentrées (75 000 €)
  • de la cession de biens mobiliers de l’administration territoriale (4 347 431 €) ;
  • du produit de la redevance perçue au titre de l’exploitation du bac « La Gabrielle », qui assure la traversée du Maroni entre la Guyane et le Surinam et en rémunération des prestations fournies en outre-mer (600 000 €);
  • de la rémunération des prestations fournies par l’administration territoriale (175 000 €).


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

370 986 193

370 986 193

Rémunérations d’activité

223 317 712

223 317 712

Cotisations et contributions sociales

145 236 216

145 236 216

Prestations sociales et allocations diverses

2 432 265

2 432 265

Dépenses de fonctionnement

211 383 373

210 606 433

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

211 383 373

210 606 433

Dépenses d’investissement

23 547 474

23 542 035

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

23 547 474

23 542 035

Total

605 917 040

605 134 661



Dépenses de personnel


L'action n°5 est essentiellement composée des effectifs ayant vocation à constituer les secrétariats généraux communs qui seront mis en place entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 dans l'ensemble des départements concernés. 


Cette réforme est permise par le transfert de 1803 ETP des ministères concernés au niveau déconcentré : le ministère de la transition écologique et solidaire (1 149 ETPT soit 66,0 M€ ), le ministère des solidarités et de la santé (246 ETPT soit 13,9 M€), le ministère de l'économie et des finances (40 ETPT soit 2,3 M€), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (368 ETPT soit 22,2 M€). L'ensemble des emplois transférés a été positionné sur cette action n°5. Enfin, les emplois nécessaires à l'armement des secrétariats généraux communs dans les DROM ne font pas l'objet d'une présentation dans ces travaux et seront transférés dans la loi de finances pour 2021 et en gestion à partir du second semestre 2020.


A ces emplois, s'ajoutent 3 740 ETPT du ministère de l'Intérieur afin que les secrétariats communs soient constitués en 2020 de 5543 ETPT  pour un fonctionnement collégial, interministériel et déconcentré.


En outre, 1 022 ETPT affectés hors des secrétariats généraux communs ont vocation à participer aux fonctions support en raison du périmètre modulable de ces nouvelles structures autour d'un socle commun et de choix locaux tels que le conseil juridique ou encore les ressources humaines.



Dépenses de fonctionnement


Les crédits de titre 3 de l’action 05 s’élèvent à 211,38 M€ en AE et 210,59 M€ en CP, soit 89,9 % des crédits affectés à cette action.

Le tableau ci-dessous détaille l’évolution de l’action 05 par nature de dépenses :




LFI 2019PLF 2020Variation en CP (Valeur)Variation en CP (%)
AECPAECP
Téléphonie15 319 92615 327 01716 073 40716 052 936725 9195 %
Affranchissement25 354 30825 361 72026 615 88926 745 8271 384 1075 %
Fournitures de bureaux et papier 8 621 9398 621 9398 866 7508 934 233312 2944 %
Honoraires et indemnités2 145 0522 090 5742 446 0842 313 004222 43011 %
Impression et reprographie14 714 50115 214 69515 433 83415 670 504455 8093 %
Equipement, matériel et mobilier 10 389 78410 389 78412 231 12511 696 3081 306 52413 %
Presse et documentation2 190 5782 190 5782 297 3432 299 471108 8935 %
Fonctionnement courant autres12 806 01112 476 92413 414 16813 097 157620 2335 %
Formation et concours11 563 41711 563 41712 126 99812 138 230574 8135 %
Transport de biens et de personnes28 759 75828 759 75830 161 45930 189 3951 429 6375 %
Action sociale8 331 5418 331 54113 319 32513 322 3894 990 84860 %
Informatique (hors PNI)18 582 81518 607 67917 139 28816 999 897-1 607 782-9 %
PNI - Titre 36 527 6196 527 6194 175 4084 107 890-2 419 729-37 %
Frais de représentation et de communication8 017 2298 017 2298 406 9188 414 701397 4725 %
Parc automobile (hors acquisitions)25 927 29525 930 43527 268 75627 215 9931 285 5585 %
Animation des reseaux1 341 3921 341 9681 406 6201 408 49966 5315 %
Total200 593 165200 752 877211 383 372210 606 4339 853 5555 %




Par rapport à la LFI 2019, les crédits demandés en PLF 2020 au titre de l’action 5 sont en hausse de 9,84 M€ (soit 5%).

Cette évolution s’explique tout d’abord par la prise en compte des transferts suivants, pour 5,14 M€ :

  • Impact positif de l’extension du P 333 aux départements et régions d’outre-mer : +9,60 M€ répartis sur l’ensemble des lignes de l’action.
  • Impact négatif du transfert de crédits vers le P216 au titre de la création de la Direction du Numérique du ministère de l’intérieur : -2,02 M€ sur la ligne Plan National Informatique (PNI)
  • Impact négatif du transfert de crédits vers le P216 au titre d’une part du cout de l'accès au réseau interministériel de l'Etat (RIE) pour les DDI et d’autre part du remboursement de l’offre de service de la DSIC au profit des DDI : -2,44 M€ sur la ligne informatique (hors PNI)

Le poste action sociale évolue fortement compte tenu de l'inscription de la montée en charge du financement de l'harmonisation des subventions versées au titre de la restauration collective des agents en DDI, et du financement du dispositif de médecine de prévention sur les territoires en étant dépourvus (+ 4,83 M€).


L'enveloppe consacrée aux dépenses informatiques sera mobilisée pour financer le remplacement des postes informatiques ne supportant pas les migration vers le système d'exploitation Windows 10. La décision de l'éditeur Microsoft de ne plus assurer la maintenance dès 2020 conduit à remplacer rapidement plus de 60 % du parc existant sur le périmètre ATE. Cette opération a commencé dès 2019. A cette occasion la DSIC du ministère de l'intérieur favorise l'acquisition de configurations mobiles plus à même de répondre aux futurs usages numériques (dont  la mobilité interne ou externe aux sites) des prochaines années.


Dépenses d'investissement


Les crédits d’investissement concernent principalement le renouvellement du parc automobile et des équipements téléphoniques et informatiques. Elles représentent 23,54 M€, soit 10,1 % de l'action 05.



LFI 2019PLF 2020Variation en CP (Valeur)Variation en CP (%)
AECPAECP
Acquisitions informatique T5 7 655 3067 655 3067 841 2577 847 511185 9513 %
PNI - Titre 5 2 651 8272 651 8271 534 4121 509 601-1 117 414-43 %
Acquisition de véhicules 13 514 89413 514 89414 171 80514 184 924656 9115 %
Total 23 822 027 23 822 027 23 547 474 23 542 035 -274 553 -1 %



Par rapport à la LFI 2019, les crédits demandés en PLF 2020 au titre de l’action 5 sont en légère diminution (-1%, soit -0,27 M€). 

L’évolution constatée s’explique de la manière suivante :

  • Impact positif de l’extension du P 333 aux départements et régions d’outre-mer : +1,05M€ répartis sur l’ensemble des lignes de l’action.
  • Impact négatif du transfert de crédits vers le P216 au titre de la création de la Direction du Numérique du ministère d l’intérieur : -0,71 M€ sur la ligne PNI
  • Impact négatif du transfert de crédits vers le P216 au titre d’une part du paiement des opérations d’augmentation du débit sur le RIE des DDI et d’autre part du remboursement de l’offre de service de la DSIC au profit des DDI : -0,19 M€ sur la ligne informatique (hors PNI)

Par ailleurs, par rapport à la LFI 2019, le P354 enregistre la fin du financement de la remise à niveau des infrastructures de téléphonie et de câblage en préfecture (-0,4 M€ sur le PNI).


ACTION n° 06    17,8%

Dépenses immobilières de l'administration territoriale


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

437 637 054

437 637 054

688 831

Crédits de paiement

0

306 765 027

306 765 027

688 831


Les crédits de l’action 06 « dépenses immobilières de l’administration territoriale » couvrent deux grands types de postes.


1) Les dépenses immobilières de l’État occupant en France métropolitaine

Il s'agit des dépenses relatives aux services de l’administration territoriale de l’État (DDI, directions régionales, préfectures). Il s’agit principalement des loyers et des charges connexes (fluides et autres dépenses liées à l’occupation d’immeubles), y compris le nettoyage et le gardiennage.


Le périmètre immobilier soutenu par le programme 354 au titre de l’Etat occupant regroupe les services déconcentrés de l’État suivants :


  • les 230 directions départementales interministérielles ;
  • les 67 directions régionales du champ de l’administration territoriale de l’État (ATE) ;
  • les 101 préfectures situées en métropole et départements régions d’outre-mer, ainsi que leurs sous-préfectures;
  • les 28 services de l’éducation nationale installés en cité administrative, dans des locaux communs avec les services du périmètre du programme.


A compter du 1 janvier 2020, le périmètre soutenu est en particulier étendu aux dépenses de l’occupant des directions régionales en département région d’outre-mer. Cette extension est réalisée suite à une expérimentation menée de 2017 à 2019 en Martinique, sur le périmètre de l’ancien programme 333.


Le programme assure le financement de l’entretien immobilier relevant de l'occupant du périmètre précité. Les travaux d’entretien courant peuvent également comprendre une participation aux opérations de rationalisation d’implantation immobilières, dont les natures de dépense correspondent à des dépenses de l’occupant (comme les frais de recloisonnements, de câblages informatiques ou de courants faibles).


A ce titre, le programme 354 sera sollicité en 2020 au titre de travaux de l’occupant pour plusieurs opérations immobilières, dont les projets suivants :


  • Densification de la DRAC de Strasbourg (67) dans l’immeuble dit « Palais du Rhin »;
  • Densification de la préfecture de région Île-de-France à Paris 15è
  • Densification de la préfecture de Melun (77), par regroupement avec l'unité départementale de la DRIEE de Seine-et-Marne ;
  • Regroupement de services dans l’immeuble dit « SOFILO » de Blois (41) ;
  • Regroupement des services de la Direction départementale de l’Aube (10)
  • Relocalisation de la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe (971)
  • Relocalisation de la DREAL d’Ajaccio (2A) sur le site d’Ajaccio Paglia Orba.


En 2018, l’ensemble des services inclus dans le périmètre cumule un total de 2 528 sites, pour une surface nette utile (SUN) d’1,7 million de mètres carrés, Le nombre de sites indiqué comporte toutes les catégories de bâtiments : bureaux, résidences ou logements de fonction, locaux de stockage ou encore parkings.


2) Les dépenses immobilières de l’Etat propriétaire

Ce poste concerne uniquement les bâtiments préfectoraux (services administratifs et résidences) et il prend notamment en charge le programme national d’équipement des préfectures (PNE).


Par ailleurs, l’action 6 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué pour  2020 à 688 831 €. Ces crédits proviennent du fonds de concours « Participation contractuelle au financement de divers travaux d'équipement et dépenses de fonctionnement ».















Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

395 436 117

264 817 331

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

395 436 117

264 817 331

Dépenses d’investissement

42 200 937

41 947 696

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

42 200 937

41 947 696

Total

437 637 054

306 765 027


Dépenses de personnel


Cette action n'a pas vocation à supporter des emplois ni des dépenses de personnels en raison de sa nature.




Dépenses de fonctionnement


Les crédits de titre 3 de l’action 6 s’élèvent 389,33 M€ en AE et 258,71M€ CP, soit 84 % des crédits affectés à cette
action.

Le tableau ci-dessous détaille l’évolution de l’action 6 par nature de dépenses :



LFI 2019PLF 2020Variation en CP (Valeur)Variation en CP (%)
AECPAECP
Loyers externes117 457 13488 397 252222 768 85395 256 2456 858 9938%
Accompagnement aux restructurations des services494 165494 1651 219 2031 219 424725 259147%
Entretien courant relevant du locataire34 967 92835 025 04636 788 79437 261 5202 236 4746%
Fluides-énergie122 446 82137 046 82138 323 91440 497 7703 450 9499%
Assurances des bâtiments1 875 0781 875 9471 932 0351 932 30656 3593%
Impôts et taxes3 420 5483 421 4613 490 0113 311 875-109 586-3%
Charges immobilières27 022 16427 021 03827 561 13325 697 270-1 323 768-5%
Nettoyage des locaux33 844 29934 082 34034 720 21431 847 773-2 234 567-7%
Surveillance et gardiennage8 085 1868 107 6638 559 5897 907 260-200 403-2%
Entretien courant relevant du propriétaire14 575 17514 575 60913 964 34713 775 609-800 000-5%
Total364 188 498250 047 342389 328 093258 707 0528 659 7103%



Par rapport à la LFI 2019, les crédits demandés en PLF 2020 au titre de l’action 6 sont en hausse de 8,66 M€ en CP (soit 3%).

Cette évolution s’explique tout d’abord par la prise en compte des transferts suivants, pour 9,19 M€ :

  • Impact positif de l’extension du P 333 aux départements et régions d’outre-mer : +9,02 M€ répartis sur l’ensemble des lignes de l’action.
  • Impact positif du transfert relatif aux surcoûts du projet immobilier de regroupement des services à Besançon (+0,17 M€)

Dans le détail, et en incluant les effets des transferts précités, les évolutions notables à la hausse sont les suivantes:

  • Fluides-énergie : l’enveloppe dédiée aux charges de fluides est rebasée de + 3,45 M€. Cette augmentation est réalisée afin d’adapter le budget des services aux consommations de fluides constatées à mi-2019;
  • Entretien courant relevant du locataire : ce poste est en hausse de 2,23 M€. Cette augmentation a pour objet le financement de travaux prioritaires, de nature à traiter des situations de danger graves et imminents pour les agents concernés, alors que le budget d’entretien courant constitue habituellement une variable d’ajustement des services ;
  • Loyers externes : ce poste est en hausse de 6,86 M€. Hors effet des transferts entrants, la budgétisation prend en compte un taux d’indexation des loyers de 1,8 % (soit + 1,59 M€) ;
  • Accompagnement aux restructurations des services : ce poste évolue de 0,72 M€. Cette augmentation doit financer les frais de locations temporaires nécessités par les opérations de rénovation de cités administratives menées par la Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE) dans le cadre du programme 348 « rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants».

La budgétisation 2020 intègre également deux économies substantielles :

  • Nettoyage des locaux, surveillance et gardiennage : il est attendu en 2020 – 2,43 M€ d’économies pour ces deux activités. Ces économies sont attendues au titre de la création du service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur, ainsi que des économies achat portées par les plateformes régionales achat (PFRA) ;
  • Charges immobilières : la minoration tendancielle du nombre de sites soutenus, en lien avec les projets de mutualisation immobilières des services, doit minorer le niveau de charges immobilières payées en 2020 de -1,32 M€ ;


Dépenses d'investissement

Les crédits de titre 5 de l’action 6 s’élèvent 48,31 M€ en AE et 48,06 M€ en CP, soit 16 % des crédits affectés à cette action.

Le tableau ci-dessous détaille l’évolution de l’action 6 par nature de dépenses :



LFI 2019PLF 2020Variation en CP (Valeur)Variation en CP (%)
AECPAECP
PNE - Constructions neuves et acquisition10 622 6283 200 9476 122 31911 361 6018 160 654255%
PNE - Entretien lourd et développement durable12 275 93515 018 52210 679 4997 607 130-7 411 392-49%
PNE - mise aux normes6 560 2646 817 45812 657 0096 096 235-721 223-11%
PNE - accessibilité392 329420 368392 329392 329-28 039-7%
PNE - Travaux structurants4 541 1738 935 0344 541 1738 935 03400%
Travaux d'investissement hors PNE7 153 1116 951 59510 190 8409 928 9342 977 33943%
Travaux de mise aux normes et d'accessibilité hors PNE3 660 4163 669 9723 725 7923 736 71366 7412%
Total45 205 85645 013 89648 308 96148 057 9763 044 0807%


Par rapport à la LFI 2019, les crédits demandés en PLF 2020 au titre de l’action 6 sont en hausse de 3,04 M€ (soit 7%).

La hausse du poste « travaux d’investissement hors PNE est en hausse notable (+2,98 M€), en raison de la prévision des surcoûts liés à la mise en œuvre de projets majeurs de regroupement des services, dont les projets de densification de la préfecture de Melun par la DRIEE (77), ainsi que les travaux de l’occupant requis par la relocalisation de services à Blois (41).

S’agissant plus particulièrement du PNE, la politique de mise en sécurité des sites et d’amélioration des conditions d’accueil du public, notamment du public étranger, se poursuit en 2020. L’accent est également porté sur le poste « construction neuves et acquisitions, en raison de la prise en charge d’une opération particulièrement structurante pour le réseau préfectoral : le relogement de la préfecture d’Ille-et-Vilaine (28 M€ sur 3 ans)

Les principales opérations à signaler sot les suivantes :

  • Construction neuves et acquisitions : relogement de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, les travaux d’aménagement du bâtiment de la sous-préfecture de Saint-Denis (acquise en 2019) et la construction neuve de la sous-préfecture de Palaiseau ;
  • Entretien lourd et développement durable : Remplacement des fenêtres du site Peytral (Marseille), travaux de rénovation de la résidence Bourda (Cayenne), travaux de maintenance sur les toitures de l’hôtel préfectoral de Caen ;
  • Mise aux normes : Nombreuse opérations de remise aux normes des systèmes électriques (Orléans, Amiens, Lille, Strasbourg, Rouen), opérations de sécurisation parasismiques aux Antilles (Fort-de-France, Pointe-à-Pitre) ;
  • Accessibilité : Création d’un élévateur à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois ;
  • Travaux structurants : Restructuration globale du site Saint-Sébastien (Marseille), relogement de la sous-préfecture de Boulogne Billancourt, Restructuration du hall d’accueil de la préfecture de Seine-et-Marne.






Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2019

PLF 2020

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés (P354)

32 568

32 568

32 568

32 568

Transfert

32 568

32 568

32 568

32 568

Total

32 568

32 568

32 568

32 568

Total des subventions pour charges de service public

0

0

0

0

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

32 568

32 568

32 568

32 568


Le programme 354 ne verse pas de subvention pour charges de service public à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Les ressources de l’Agence sont exclusivement constituées de taxes affectées et de ressources propres.

Parmi les ressources de l’agence, les sommes perçues au titre de la redevance d’acheminement destinée à couvrir les frais d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules (décret n°2008-850 du 26 août 2008) ne sont pas versées directement à l’agence. Elles transitent par une attribution de produits au programme 354 (ex 307) et sont reversées à l’ANTS.

 

Pour 2019, le budget initial de l’agence prévoit une redevance à hauteur de 32 568 000 € sur la base d’une estimation de production de 11,8 millions de certificats d’immatriculation. Pour 2020, la redevance devrait être d’un montant similaire.

 


Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2019

PLF 2020

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés

137

134

Total

137

134


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère


En LFI 2018, le plafond d’emplois de l’ANTS est resté inchangé par rapport à 2017 à 129 ETPT. Le schéma d’emplois 2018 a été fixé à 0 ETP.

En loi de finances pour 2019, le principe d’un relèvement du schéma d’emplois de l’ANTS de + 8 équivalents temps plein (ETP) a été retenu et une augmentation du plafond d’emplois de l’agence à due concurrence de 8 ETPT en 2019 le portant à 137 ETPT.

 

Ce relèvement du plafond d’emplois a été motivé par la mise en œuvre de la nouvelle organisation de l’agence pour lui permettre de réaliser pleinement les missions qui lui ont été confiées dans le cadre du PPNG et lui permettre de revitaliser sa direction des systèmes d’information et renforcer l’accompagnement managérial de l’agence en mettant en place sans délais deux mesures structurelles d’une part le repyramidage des postes, avec la suppression de postes à moindre valeur ajoutée, d’autre part, la réinternalisation de certaines fonctions à haute valeur stratégique.

 

Ce relèvement du plafond d’emplois est temporaire. L’agence s’est engagée sur un retour au plafond d’emplois 2018, soit 129 ETPT, en 2022 (cf lettre plafond du 26 juillet 2019).

Aussi, l’impact sur le schéma d’emplois 2020 est de – 3 ETPT.

 

Le retour au plafond d'emplois de 2018 à hauteur de 129 ETPT n’intègre pas cependant la nouvelle mission de l’ANTS de développement et de maintenance des dispositifs de gestion de l’identité numérique adossée à la CNIe qui doit être déployée à l’été 2021.

 


   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme


ETPT

Emplois sous plafond 2019

137

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019

Impact du schéma d'emplois 2020

-3

Solde des transferts T2/T3

Solde des transferts internes

Solde des mesures de périmètre

Corrections techniques

Abattements techniques

Emplois sous plafond PLF 2020

134

Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP

-3