Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens | 162 667 945 | 0 | 162 667 945 | 162 667 945 | 0 | 162 667 945 |
02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres | 544 867 744 | 9 720 178 | 554 587 922 | 544 867 744 | 9 720 178 | 554 587 922 |
03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales | 121 494 989 | 0 | 121 494 989 | 121 494 989 | 0 | 121 494 989 |
04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales | 577 231 082 | 0 | 577 231 082 | 577 231 082 | 0 | 577 231 082 |
05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale | 370 986 193 | 234 930 847 | 605 917 040 | 370 986 193 | 234 148 468 | 605 134 661 |
06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale | 0 | 437 637 054 | 437 637 054 | 0 | 306 765 027 | 306 765 027 |
Total | 1 777 247 953 | 682 288 079 | 2 459 536 032 | 1 777 247 953 | 550 633 673 | 2 327 881 626 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
S'agissant du titre 2, le périmètre du programme en 2020 est marqué par deux évolutions majeures :
La création des secrétariats généraux communs avec le transfert entrant des personnels issus des secrétariats généraux des DDI affectés sur les fonctions support (1803 ETP et 104,45 M€);
Le transfert au programme 216 de la gestion des médecins de prévention, infirmiers et secrétaires médicales (37 ETP, et 3,39 M€).
S'agissant du hors titre 2, l’évolution du périmètre soutenu par le programme est principalement caractérisée en 2020 par :
l’extension géographique du programme 333 aux départements-régions d’outre-mer Guadeloupe Martinique qui, dans le cadre d'une expérimentation, a intégré le périmètre du programme 333 depuis 2017, Guyane, La Réunion, Mayotte) opur 17,93 M€ en AE et 19,86 M€ en CP ;
le transfert à la Direction du Numérique du MI (P216) de la gestion de certains volets du Plan National Informatique (volet applications, services mutualisés, augmentation du débit des accès aux RIE et aux réseaux radio) ainsi que des crédits relatifs aux offres de services interministérielles et aux accès RIE des DDI pour 5,3 M€ ;
la reprise de 4,72 M€ correspondant aux projections d'économies qui seront réalisées au titre de la création du service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI).
Modifications de maquette
Créé au 1er janvier 2020, le programme 354 « administration territoriale de l'Etat » résulte de la fusion des anciens programmes 307 « administration territoriale » et 333 « moyens mutualisés des administrations déconcentrées ». Pour l'année 2019, les éléments présentés correspondent à l'agrégation des données des programmes 307 et 333.
Le programme 354 regroupe :
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +73 354 051 | +33 041 522 | +106 395 573 | +18 135 493 | +20 061 814 | +124 531 066 | +126 457 387 | |
Déconcentration de la décision de classement des stations de tourisme aux préfectures de département | 134 ► | +65 570 | +30 337 | +95 907 | +3 000 | +3 000 | +98 907 | +98 907 |
Hauts commissaires pauvreté | 124 ► | +1 331 700 | +517 856 | +1 849 556 | +31 200 | +31 200 | +1 880 756 | +1 880 756 |
Transferts SG Communs | 217 ► | +45 469 923 | +20 576 124 | +66 046 047 | +66 046 047 | +66 046 047 | ||
Transferts SG communs | 215 ► | +6 228 811 | +2 928 063 | +9 156 874 | +9 156 874 | +9 156 874 | ||
Transferts SG communs | 206 ► | +8 849 412 | +4 185 395 | +13 034 807 | +13 034 807 | +13 034 807 | ||
Transferts SG communs | 134 ► | +1 601 207 | +743 611 | +2 344 818 | +2 344 818 | +2 344 818 | ||
Transferts SG communs | 124 ► | +9 807 428 | +4 060 136 | +13 867 564 | +13 867 564 | +13 867 564 | ||
Extension des crédits de fonctionnement aux territoires ultra-marins | 124 ► | +2 982 344 | +2 982 344 | +2 982 344 | +2 982 344 | |||
Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins | 155 ► | +4 886 737 | +4 886 737 | +4 886 737 | +4 886 737 | |||
Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins | 137 ► | +25 750 | +25 750 | +25 750 | +25 750 | |||
Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins | 224 ► | +1 710 060 | +1 710 060 | +1 710 060 | +1 710 060 | |||
Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins | 217 ► | +5 617 387 | +7 543 708 | +5 617 387 | +7 543 708 | |||
Extension des crédits de fonctionnement du programme 333 aux territoires ultra-marins | 215 ► | +2 710 000 | +2 710 000 | +2 710 000 | +2 710 000 | |||
Surcoûts du projet immobilier de regroupement de services à Besançon (projet Viotte) | 124 ► | +169 015 | +169 015 | +169 015 | +169 015 | |||
Transferts sortants | -3 228 298 | - 232 652 | -3 460 950 | -5 318 504 | -5 410 833 | -8 779 454 | -8 871 783 | |
Médecins de prévention, infirmiers et secrétaires médicales | ► 216 | -3 181 537 | - 212 021 | -3 393 558 | -3 393 558 | -3 393 558 | ||
Extension des services facturiers - Ministère de l'Agriculture - Crédits HT2 | ► 156 | -12 500 | -12 500 | -12 500 | -12 500 | |||
Mise en oeuvre du plan de renforcement de la sécurité numérique du SHFD du ministère de l'intérieur | ► 216 | -46 761 | -20 631 | -67 392 | -2 400 | -2 400 | -69 792 | -69 792 |
Création de la DNUM | ► 216 | -2 669 626 | -2 761 955 | -2 669 626 | -2 761 955 | |||
Paiement des abonnements et opérations d'augmentation des débits sur le RIE | ► 216 | -2 000 000 | -2 000 000 | -2 000 000 | -2 000 000 | |||
Remboursement des offres de services interministérielles de la DSIC au profit des DDI | ► 216 | - 633 978 | - 633 978 | - 633 978 | - 633 978 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +1 816 | ||
Déconcentration de la décision de classement des stations de tourisme aux préfectures de département | 134 ► | +1 | |
Hauts commissaires pauvreté | 124 ► | +12 | |
Transferts SG Communs | 217 ► | +1 149 | |
Transferts SG communs | 215 ► | +155 | |
Transferts SG communs | 206 ► | +213 | |
Transferts SG communs | 134 ► | +40 | |
Transferts SG communs | 124 ► | +246 | |
Transferts sortants | -38 | ||
Médecins de prévention, infirmiers et secrétaires médicales | ► 216 | -37 | |
Mise en oeuvre du plan de renforcement de la sécurité numérique du SHFD du ministère de l'intérieur | ► 216 | -1 |
Mesures de périmètre
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Hauts fonctionnaires | 1 222 | 0 | +9 | 0 | +3 | +3 | 0 | 1 234 |
Personnels administratifs cat A | 4 851 | 0 | +184 | -6 | +73 | +44 | +29 | 5 102 |
Personnels administratifs cat B | 6 790 | 0 | +451 | -7 | +17 | +42 | -25 | 7 251 |
Personnels administratifs cat C | 10 254 | 0 | +715 | -6 | - 614 | - 280 | - 334 | 10 349 |
Personnels techniques | 4 202 | 0 | +419 | 0 | - 139 | -18 | - 121 | 4 482 |
Total | 27 319 | 0 | +1 778 | -19 | - 660 | - 209 | - 451 | 28 418 |
Les personnels administratifs, qui étaient agrégés dans une même catégorie d'emplois en LFI 2019, sont désormais décomposés en trois catégories d'emplois (personnels administratifs de catégorie A, de catégorie B et de catégorie C) pour en assurer un suivi plus fin.
Le plafond d’emplois du programme P. 354 est porté à 28 418 ETPT au PLF 2020. Dans le contexte de fusion des programmes 307 et 333, la reconstitution du plafond autorisé pour 2019 s’établit à 27 319 ETPT et comprend l’abattement au titre de l’article 11 LPFP notifié au P. 333 au titre de 2019 (-3 ETPT).
Les variations ci-dessous tracent le chemin du plafond 2019 à celui proposé au titre de 2020 :
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Hauts fonctionnaires | 186 | 20 | 7,00 | 186 | 6 | 7,00 | 0,00 |
Personnels administratifs cat A | 376 | 188 | 6,20 | 484 | 150 | 7,00 | 108,00 |
Personnels administratifs cat B | 629 | 256 | 6,20 | 663 | 232 | 7,00 | 34,00 |
Personnels administratifs cat C | 1 542 | 485 | 6,20 | 1 080 | 164 | 7,00 | - 462,00 |
Personnels techniques | 682 | 170 | 6,20 | 531 | 9 | 7,00 | - 151,00 |
Total | 3 415 | 1 119 | 6,24 | 2 944 | 561 | 7,00 | - 471,00 |
Le schéma d’emplois du nouveau programme 354 s’élève à – 471 ETP dont environ 100 ETP d’économies au titre de la fusion des programmes 307 et 333. Pour le PLF 2020, aucun schéma d'emplois n'est appliqué dans le cadre de la mise en place des secrétariats généraux communs.
Ce schéma d’emplois inclut, pour les agents administratifs de catégorie A et B, la dernière année de mise en œuvre du plan de repyramidage dans le cadre du PPNG qui se traduit par un solde positif de recrutement pour ces deux catégories d'emplois. A l’inverse, les agents administratifs de catégorie C supporteront une partie importante des suppressions d’emplois qui pourront être réalisées au moyen du non remplacement des départs en retraite des agents concernés.
Enfin, la catégorie des personnels techniques, qui regroupent des corps variés d’adjoints techniques à des ingénieurs SIC, connaîtront également des suppressions d’emplois non négligeables qui pourront être réalisées dans la continuité de l’externalisation des fonctions logistiques, immobilières et résidentielles.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||
---|---|---|
Service | LFI 2019 | PLF 2020 |
Administration centrale | 0 | 0 |
Services régionaux | 1 208 | 1 189 |
Opérateurs | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 |
Services départementaux | 26 111 | 27 229 |
Autres | 0 | 0 |
Total | 27 319 | 28 418 |
Le nouveau programme 354 est conçu pour supporter les moyens humains dédiés à certains services déconcentrés de l’Etat en région et dans les départements. En conséquence, aucun emploi porté par le programme 354 n'a vocation à être affecté dans les services de l'administration centrale.
Les services régionaux regroupent les emplois suivants :
Les services départementaux regroupent les effectifs des préfectures, des sous-préfectures, des secrétariats généraux communs ainsi que les représentations de l’Etat dans les collectivités d’outre-mer, ainsi que les membres du corps préfectoral.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens | 2 924 |
02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres | 9 245 |
03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales | 2 036 |
04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales | 7 648 |
05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale | 6 565 |
06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale | 0 |
Total | 28 418 |
Les emplois au sein des nouvelles actions du programme ont fait l’objet d’une ventilation qui se fonde sur l’outil analytique de suivi des emplois « ANAPREF » pour le panel des emplois relevant de l’ancien programme 307. Les emplois de l’ancien programme 333 ont été ventilés entre l’action 4 pour les emplois des hauts-fonctionnaires et des agents administratifs affectés au sein des SGAR et l’action 5 pour les emplois des SIDSIC.
Cette ventilation analytique des emplois permet de traduire, dans un souci d’intelligibilité, les moyens humains mobilisés au service des missions que le nouveau programme 354 porte.
Les emplois dédiés à la sécurité des personnes et des biens se concentre sur l’action 1. L’action 2 regroupe les moyens humains dédiés à la réglementation générale qui se concentre principalement autour des services en charge des démarches d’accueil des étrangers d’une part et des structures d’instruction dématérialisée des titres (certificat d’immatriculation des véhicules, cartes nationales d’identité et passeports, permis de conduire – structures mises en place dans le cadre du PPNG) d’autre part.
L’action 3 rassemble les moyens déployés au sein des services des préfectures au profit du conseil aux collectivités et du contrôle de légalité.
L’action 4, consacrée au pilotage territorial des politiques gouvernementales, supporte l’ensemble des emplois des hauts-fonctionnaires, membres du corps préfectoral et directeurs de l’administration territoriale de l’Etat, ainsi que les agents des SGAR. Les agents des préfectures et des sous-préfectures concourant aux grandes politiques publiques interministérielles telles que la politique de la ville, l’emploi et le développement économique, l’environnement, le logement sont également recensés dans cette nouvelle action pour traduire le travail de coordination interministériel déployé au sein des territoires.
L’action 5 regroupe l’ensemble des fonctions supports dont une des composantes principales, mais non exclusive, relève des secrétariats généraux communs, nouveau service à vocation interministériel chargé des fonctions support qui seront mis en œuvre au cours du premier semestre 2020 dans l’ensemble des départements métropolitains et ultra-marins.
Enfin, la dernière action n°6 n’a pas vocation à porter des emplois ni aucune dépense de personnel.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2019-2020 : 300
Le nouveau programme 354 poursuit les recrutements des apprentis engagés dans le réseau des services déconcentrés de l'Etat au sein des préfectures, des sous-préfectures et des SGAR. La cible de 300 apprentis, atteinte au 1er janvier 2019,est l'objectif pour 2020 que le responsable de programme se fixe dans le contexte de réforme du financement de l'apprentissage.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2019 | PLF 2020 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 1 009 377 014 | 1 080 386 700 |
Cotisations et contributions sociales | 646 686 079 | 685 678 581 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 500 524 683 | 529 805 243 |
- Civils (y.c. ATI) | 500 162 188 | 529 707 419 |
- Militaires | 362 495 | 97 824 |
- Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | ||
- Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | ||
Cotisation employeur au FSPOEIE | ||
Autres cotisations | 146 161 396 | 155 873 338 |
Prestations sociales et allocations diverses | 7 944 371 | 11 182 672 |
Total Titre 2 (y.c. Cas pensions) | 1 664 007 464 | 1 777 247 953 |
Total Titre 2 (hors Cas pensions) | 1 163 482 781 | 1 247 442 710 |
FDC et ADP prévus en T2 | 500 000 | 500 000 |
La catégorie de dépenses personnels des prestations sociales et allocations diverses intègre une prévision de dépenses au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour un total 9 millions d'euros au bénéfice de 2 400 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2019 retraitée | 1 227,29 |
Prévision Exécution 2019 hors CAS Pensions | 1 163,48 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019-2020 | 70,13 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -6,32 |
- GIPA | -0,12 |
- Indemnisation des jours de CET | -5,70 |
- Mesures de restructurations | -0,50 |
- Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emploi | -2,79 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 11,72 |
Schéma d'emplois 2020 | -14,50 |
Mesures catégorielles | 4,97 |
Mesures générales | 0,12 |
Rebasage de la GIPA | 0,12 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 10,88 |
GVT positif | 14,30 |
GVT négatif | -3,42 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 5,90 |
Indemnisation des jours de CET | 5,70 |
Mesures de restructurations | 0,20 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 1,07 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 1,07 |
Total | 1 247,44 |
Créé au 1er janvier 2020, le programme 354 « administration territoriale de l'Etat » résulte de la fusion des anciens programmes 307 « administration territoriale de l'Etat » et 333 « moyens mutualisés des administrations déconcentrées ». Pour l'année 2019, les éléments salariaux présentés correspondent à l'agrégation des données des programmes 307 et 333.
Le P.354 enregistre dès sa création un solde net de transferts de + 1 778 ETPT associés à une masse salariale de +102,9 M€ de crédits de titre 2 (dont +70,1 M€ de crédits hors-CAS pension). Ce solde excédentaire résulte de l’arrivée sur le nouveau programme de 1 803 ETPT affectés en DDI (précédemment gérés par d’autres ministères) en vue de la constitution des secrétariats généraux communs, créés pour mutualiser les fonctions supports au niveau départemental.
Pour 2020, la prévision de consommation de masse salariale intègre notamment (titre 2 HCAS) :
La ligne "Autres (1,07 M€) des "autres variations des dépenses de personnels" correspond à la mise en œuvre du protocole de fin de conflit à Wallis-et-Futuna au moyen de l'organisation d'un concours de type Sauvadet spécifique permettant à 36 agents permanents employés par l'administration supérieure de Wallis-et-Futuna d'intégrer la fonction publique de l'Etat.
Catégorie d'emploi | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d'activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Hauts fonctionnaires | 100 411 | 110 403 | 107 319 | 91 519 | 100 626 | 97 815 |
Personnels administratifs cat A | 47 903 | 54 680 | 54 884 | 43 661 | 49 838 | 50 024 |
Personnels administratifs cat B | 32 924 | 37 035 | 36 645 | 30 009 | 33 755 | 33 400 |
Personnels administratifs cat C | 29 840 | 31 600 | 30 909 | 27 197 | 28 802 | 28 172 |
Personnels techniques | 36 905 | 37 402 | 28 489 | 33 637 | 34 089 | 26 878 |
Les coûts moyens d’entrée et de sortie des nouvelles catégories s'appuient sur l’exécution salariale de l'année 2018.
L’ensemble des catégories connaît un coût d’emploi d’entrée inférieur au coût d’emploi de sortie dans la logique de carrière, qui s’accélère en 2020 avec la reprise de la mise en œuvre du PPCR.
La catégorie des personnels techniques constituent cependant une exception et présentent un coût de sortie inférieur au coût d'entrée. Cette situation exceptionnelle s’explique par la grande diversité de corps et de grades que cette nouvelle catégorie d'emplois présente au sein du programme fusionné.
Au sein de cette catégorie composée de 4 482 ETPT, les agents présentent un coût moyen individuel particulièrement hétérogène en raison d'un nombre non négligeable d'ingénieurs SIC et de techniciens SIC ainsi que des adjoints techniques présents dans les services des préfectures sur des fonctions supports historiques comme les fonctions logistiques et résidentielles.
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d'entrée | Nombre | Coût 2020 | Coût en |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 0 | 3 352 547 | 3 352 547 | ||||
Extinction du corps des SIC et repyramidage | 38 | B, C | Agents et techniciens des systèmes d'information et de communication | 01-2020 | 12 | 23 753 | 23 753 |
Mise en oeuvre du protocole PPCR | 25 654 | A, B, C | Personnels administratifs et techniques | 01-2020 | 12 | 1 987 326 | 1 987 326 |
Rapprochement ADTIOM-ADTPN | 2 | C | Adjoins techniques de l'Intérieur et de l'Outre-mer | 01-2020 | 12 | 822 | 822 |
Repyramidage de la filière administrative (PPNG) | 990 | B, C | Personnels administratifs | 01-2020 | 12 | 729 425 | 729 425 |
Repyramidage des effectifs SIDSIC | 40 | B, C | Ingénieurs, techniciens et agents des systèmes d'information et de communication | 01-2020 | 12 | 375 315 | 375 315 |
Revalorisation du référentiel des contrats | 996 | Agents contractuels | 01-2020 | 12 | 235 906 | 235 906 | |
Mesures indemnitaires | 0 | 1 621 211 | 1 621 211 | ||||
Bonus exceptionnel collectif (dilifères des systèmes d'information et de communication et des services techniques) | 2 611 | A, B, C | Corps des systèmes d'information et de communication et corps des services techniques de l'intérieur et de l'outre-mer | 01-2020 | 12 | 481 775 | 481 775 |
Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC | 38 | B, C | Agents et techniciens des systèmes d'information et de communication | 01-2020 | 12 | 60 591 | 60 591 |
Rapprochement ADTIOM-ADTPN | 2 | C | Adjoins techniques de l'Intérieur et de l'Outre-mer | 01-2020 | 12 | 2 812 | 2 812 |
Recotation des emplois de DATE | 498 | Hauts Fonctionnaires | Corps de direction de l'administration territoriale de l'État | 01-2020 | 12 | 250 000 | 250 000 |
Repyramidage des effectifs SIDSIC | 40 | B, C | Ingénieurs, techniciens et agents des systèmes d'information et de communication | 01-2020 | 12 | 173 260 | 173 260 |
Réexamen de l'IFSE (toutes catégories) | 3 411 | A, B, C | Personnels administratifs et techniques | 01-2020 | 12 | 652 773 | 652 773 |
Total | 4 973 758 | 4 973 758 |
Le P. 354 déploiera 9 mesures catégorielles en 2020 dont 6 relèvent des mesures statutaires et indiciaires.
A l’instar de l’ensemble de la fonction publique, la reprise de la mise en œuvre du protocole PPCR concernera l’ensemble de la population d’agents du programme pour un coût estimé à 1,99 M€ de crédits HCAS Pensions.
Par ailleurs, l’année 2020 marque le dernier volet du plan de repyramidage inhérent au PPNG dont l'objectif est de recentrer les compétences du réseau des préfectures sur les missions identifiées comme prioritaires : sécurité, lutte contre la fraude, contrôle de légalité et de la coordination interministérielle. Ce volet RH consiste en un plan de requalification des personnels de préfectures mis en oeuvre depuis 2016 et qui s'achève en 2020 afin que les effectifs des personnels administratifs atteignes le pyramidage de 23% d'agents de catégorie A ; 35% d'agents de catégorie B et 42% d'agents de catégorie C.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
COMEDEC
Prévu initialement dans le cadre du décret du 10 février 2011 et conforté par la loi 2016-1547 de modernisation de la Justice du 21ème siècle, le dispositif COMEDEC de dématérialisation sécurisée des actes d’état-civil est développé sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de la justice. Il répond à deux principaux enjeux :
L’application COMEDEC, plateforme informatique d’échanges de données d’état-civil entre les destinataires (administrations et notaires) et leurs dépositaires (mairies), est en production depuis le 1er janvier 2014. Le financement du projet COMEDEC a été assuré intégralement par l'ANTS sans contribution du budget de l'État. Le ministère de la justice est maître d'ouvrage de COMEDEC qui est déployé au fur et à mesure de la signature des conventions avec les communes. Les notaires peuvent également se raccorder à COMEDEC en contrepartie du paiement d’un prix pour chaque connexion.
Année de lancement du projet | 2008 |
---|---|
Financement | |
Zone fonctionnelle principale | Relation avec les Autorités Administratives |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | | | | | (En million d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 et années précédentes en cumul | 2018 exécution | 2019 prévisions | 2020 prévision | 2021 et années suivantes en cumul | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 15,84 | 15,13 | 3,05 | 2,75 | 2,30 | 2,85 | 4,00 | 4,50 | 0,00 | 0,00 | 25,18 | 25,23 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 15,84 | 15,13 | 3,05 | 2,75 | 2,30 | 2,85 | 4,00 | 4,50 | 0,00 | 0,00 | 25,18 | 25,23 |
Évolution du coût et de la durée
| Au lancement | Actualisation | Écarts en % |
---|---|---|---|
Coût total en M€ | 19,00 | 25,23 | 32,77 |
Durée totale en mois | 144 | 120 | -16,67 |
Jusqu’en 2016, les dépenses COMEDEC étaient globalisées avec les autres télé-services tels que les timbres fiscaux dématérialisés pour un total de 14,8 M€ en AE et 13,9 M€ en CP. A partir de 2017, la comptabilisation des opérations par centres de responsabilité budgétaire permet d’isoler les dépenses COMEDEC.
Les exercices 2018, 2019 et 2020 intègrent les développements complémentaires nécessaires à la mise à niveau de la plate forme, à la mise en place de la part des versements d’aide aux communes (soit 4,13 M€ de 2018 à 2021) en application de l’article 45 du décret relatif à l’état civil n°2017-890 du 6 mai 2017 qui détermine le mécanisme de versement de cette aide aux communes prévues par la loi Justice du XXIème siècle et pour faire face à la dynamique des consultations de la plateforme.
Au total, depuis 2017, les dépenses COMEDEC s’élèvent à 10,5 M€ en AE et 12 M€ en CP pour un total prévisionnel de 25 M € en AE et 25,5 M €en CP incluant des dépenses autres que celles liées à COMEDEC jusqu’à 2016.
Le tableau ci-dessus fait état des coûts prévisionnels pour 2019 et 2020, ce qui conduit à un écart de 0,5 M€ sur le total en AE et CP. En intégrant les dépenses exécutées 2019, soit 3 M€ en AE et 3,5 M€ en CP, le total des AE=CP est de 26 M€.
Gains du projet
| Au lancement | Actualisation | Écarts en % |
---|---|---|---|
Gain annuel en M€ - HT2 | 0,08 | 13,60 | 16 900,00 |
Gain annuel en M€ - T2 | 0,00 | 0,00 | |
Gain annuel en ETPT | 0 | 0 | |
Gain total en M€ (T2 + HT2) sur la durée de vie prévisionnelle de l'application | 0,00 | 0,00 | |
Délai de retour en années | 0 | 0 |
COMEDEC génère au profit de l’ANTS des ressources propres du fait des obligations de dématérialisation des actes d’état civil fixées par la loi n° 2016-1547 de modernisation de la Justice du 21ème siècle et de l’obligation faite aux communes disposant ou ayant disposé d’une maternité sur leur territoire de se raccorder au plus tard le 1er novembre2018.
Depuis le début du projet, plus de 14 millions de demandes COMEDEC ont été traitées par les communes. Depuis le début de l’année 2019, près de 2 millions de demandes de passeports et de CNI ont été vérifiées grâce à COMEDEC. Par ailleurs, plus de 3,7 millions de demandes d’actes ont été réalisées par des notaires.
Au 07 Août 2019, 1126 communes sont raccordées à ce dispositif et 770 communes supplémentaires sont en cours de raccordement, après avoir signé une convention avec l’ANTS et le ministère de la justice.
Une grande majorité de communes ont été raccordées au 01 novembre 2018. Cependant, pour des raisons d’organisation, de budget et de personnel, quelques communes ne reçoivent pas encore les demandes issues des notaires. Un délai d’un an supplémentaire leur a été accordé. L’intégration de l’accès à COMEDEC aux logiciels utilisés par les études notariales a démarré en juin 2016. Plus de 6000 études notariales (sur 7200) ont déjà utilisé la plateforme COMEDEC.
La volumétrie des demandes réalisées par les notaires suit une courbe de progression importante pour atteindre en prévision 13,6 M€ en 2019 soit une prévision de recettes depuis le début du projet de 22 M€ en 2019. Le retour sur investissement interviendra en 2020.
Ces recettes permettent notamment le versement de l’aide aux communes, soit de 2M€ en 2019, prévu par le décret n°2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil.
PPNG Plan Préfectures Nouvelle Génération
Dans le cadre de la mise en œuvre effective du Plan préfectures nouvelle génération, les services de délivrance de titres suivent un triple objectif :
• garantir la fiabilité des titres délivrés ;
• traiter les dossiers dans les meilleurs délais ;
• assurer un service de qualité aux usagers.
Les processus de modernisation et d'optimisation des conditions de délivrance des titres engagés depuis quelques années ont significativement fait évoluer cette mission. L'amélioration de la qualité de délivrance des titres constitue un chantier prioritaire du ministère, impliquant les directions d'administration centrale, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), les préfectures et les mairies. Les démarches d'amélioration des processus ont porté sur la délivrance des CNI et des passeports (application TES), des permis de conduire (application SNPC) et des certificats d'immatriculation (application SIV).
Année de lancement du projet | 2016 |
---|---|
Financement | |
Zone fonctionnelle principale | Administration générale et territoriale de l’État |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | | | | | (En million d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 et années précédentes en cumul | 2018 exécution | 2019 prévisions | 2020 prévision | 2021 et années suivantes en cumul | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 17,04 | 14,71 | 0,58 | 2,48 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 17,62 | 17,18 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 17,04 | 14,71 | 0,58 | 2,48 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 17,62 | 17,18 |
Évolution du coût et de la durée
| Au lancement | Actualisation | Écarts en % |
---|---|---|---|
Coût total en M€ | 0,00 | 17,18 | In fin ity,00 |
Durée totale en mois | 36 | 36 | 0,00 |
Les montants figurant dans le tableau portent sur les dépenses réalisées par l'ANTS dans le cadre du PPNG.
Elles couvrent notamment :
• les développements applicatifs permettant la généralisation du recours aux télé-procédures, réformant en profondeur les modalités de délivrance de titres réglementaires, notamment pour le certificat d'immatriculation et les démarches relatives aux permis de conduire ;
• l’alignement de la procédure de demande des CNI sur celle des passeports (dans le cadre de la réforme des modalités de délivrance des titres). En pratique, les usagers se présentent dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Celles-ci sont instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permet d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude identitaire ;
• le déploiement des dispositifs de recueil d'empreintes dans les mairies.
Toutes les dépenses lourdes de mise en place de PPNG sont réalisées. A partir de 2019 et l’aboutissement du PPNG, l’ANTS intègre les dépenses courantes jusqu’alors fléchées PPNG dans ses dépenses de fonctionnement. Il en sera de même pour les dépenses d’investissement.
Gains du projet
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
0 | 0 | 709 060 986 | 594 887 582 | 591 784 666 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
591 784 666 | 172 950 997 | 127 364 236 | 108 868 386 | 182 541 047 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
682 288 079 | 377 682 676 | 54 287 592 | 37 874 702 | 212 503 109 | ||||
| ||||||||
Totaux | 616 054 935 | 181 651 828 | 146 743 088 | 395 044 156 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
59.3% | 7.3% | 5.1% | 28.4% |
La plupart des engagements non couverts au 31/12/2019 concernent des loyers issus de baux pluriannuels, des opérations immobilières relevant du PNE ainsi que des marchés pluriannuels passés par les services déconcentrés de l’Etat.
Le rythme des décaissements à venir tient compte, pour les opérations immobilières, de l’état d’avancement des
travaux et, pour les baux et les marchés pluriannuels, de l’échelonnement des paiements prévus dans les contrats.
Justification par action
ACTION n° 01 6,6%
Coordination de la sécurité des personnes et des biens |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 162 667 945 | 0 | 162 667 945 | 0 |
Crédits de paiement | 162 667 945 | 0 | 162 667 945 | 0 |
Cette action comprend les fonctions de coordination et de pilotage du préfet dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens qui relèvent des missions fondamentales des préfectures. Celles-ci sont au cœur de l’animation des dispositifs mis en œuvre en la matière, à la fois dans le domaine propre du ministère de l’intérieur, sécurité intérieure et sécurité civile, mais également dans la conduite opérationnelle de la gestion de crise sur le territoire.
La sécurité des biens et des personnes est une notion large qui comprend plusieurs composantes :
- la sécurité intérieure et ordre public ;
- la sécurité et la défense civiles ;
- la sécurité interne de la préfecture ;
- les polices administratives spéciales ;
- le concours de la force publique ;
- la prévention de la radicalisation ;
- la circulation et la sécurité routières pour les aspects de prévention, de gestion des activités réglementées ainsi que des sanctions applicables.
Un des axes structurants de la réforme du PPNG est de générer des économies d'emplois en profitant des gains d'efficience que la dématérialisation des titres offre afin de ré-affecter une partie des moyens humains sur les missions prioritaires dont 137 ETP à déployer sur des activités de sécurité à horizon 2020.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 162 667 945 | 162 667 945 |
Rémunérations d’activité | 97 000 087 | 97 000 087 |
Cotisations et contributions sociales | 64 406 682 | 64 406 682 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 261 176 | 1 261 176 |
Total | 162 667 945 | 162 667 945 |
Les dépenses prévisionnelles de personnels ventilées sur l'action n°1 sont directement corrélées aux 2 924 ETPT qui ont vocation à être affectés dans les services déconcentrés des préfectures et des sous-préfectures au service de la sécurité des personnes et des biens. Cette évaluation d'un total de 162,7 M€ résulte de la prise en compte du nombre d'emplois au sein de chaque catégories valorisé au coût moyen de chacune de ces catégories. Cette action est majoritairement composée de cadre intermédiaires administratifs de catégorie B (50%) et d'agents d'instruction de catégorie C (41%).
Cette action bénéficie, pour la dernière année en 2020, d'un renfort en moyens humains au titre du renforcement des missions prioritaires du PPNG.
ACTION n° 02 22,5%
Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 544 867 744 | 9 720 178 | 554 587 922 | 52 350 000 |
Crédits de paiement | 544 867 744 | 9 720 178 | 554 587 922 | 52 350 000 |
Le réseau des préfectures assurent les fonctions relevant de la réglementation générale, de la garantie apportée à l’identité des personnes physiques et à la nationalité, et celles afférentes à la délivrance de titres. Elles appartiennent à la sphère des libertés publiques à laquelle se rattachent également les droits à conduire et le suivi des véhicules au titre de la liberté d’aller et venir.
Cette action couvre les domaines suivants :
le droit des étrangers : demandes d’asile, séjour, reconduites à la frontière et naturalisations.
les cartes nationales d’identité (CNI) et les passeports biométriques. Dans le cadre du plan « préfectures nouvelle génération » déployé en 2017, l’instruction des demandes de CNI et de passeports est désormais effectuée par les 27 centres régionaux d’expertise et de ressource « titres » dédiés (22 CERT CNI/passeports en métropole, 5 CERT en outre-mer et 1 CERT à la préfecture de police de Paris ne relevant pas du programme 354). En amont de ces plateformes, les demandes sont déposées en mairie via un dispositif de recueil et, en aval, la production des titres est effectuée par l’ANTS. Le contrôle et la lutte contre la fraude demeurent du ressort des préfectures.
les certificats d’immatriculation des véhicules (CIV). Depuis le 1er novembre 2017, les demandes de CIV sont instruites par les 9 CERT dédiés (dont 3 CERT mixtes CIV/permis de conduire en outre-mer) via des téléprocédures et les titres sont produits par l’ANTS. Le contrôle relève des missions de la préfecture ;
les droits à conduire qui recouvrent, en amont de la délivrance du permis de conduire, les opérations d’inscription des candidats et de répartition des places aux examens et, en aval, la délivrance du titre puis la gestion des droits tout au long de la vie du conducteur (décisions de suspension de permis, procédure de retrait des points, commissions médicales).
depuis le 1er novembre 2017, les 24 CERT dédiés aux permis de conduire (21 CERT en métropole dont le CERT de Nantes dédié aux échanges de permis étrangers et aux demandes de permis international et 3 CERT mixtes) assurent l’instruction des demandes de titres et de la gestion des droits à conduire, à l’exception des suspensions administratives du permis qui restent du ressort des préfectures.
Mise en oeuvre des réglementations hors sécurité dont la délivrance de certaines cartes professionnelles (comme les guides interprètes), législation funéraire, jury d'assises, classement des communes et des offices de tourisme.
l’organisation et le contrôle des élections par les préfectures.
le suivi des associations.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 544 867 744 | 544 867 744 |
Rémunérations d’activité | 327 130 943 | 327 130 943 |
Cotisations et contributions sociales | 213 811 969 | 213 811 969 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 924 832 | 3 924 832 |
Dépenses de fonctionnement | 9 720 178 | 9 720 178 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 720 178 | 9 720 178 |
Dépenses d’intervention | ||
Transferts aux autres collectivités | ||
Total | 554 587 922 | 554 587 922 |
Dépenses de personnel
L'année 2020 impacte cette action du nouveau programme 354, dont la valorisation de la masse salariale atteint 544,9 M€. Première action en nombre d'emplois, 9 245 ETPT sont identifiés pour être affectés en 2020 sur ces missions dont 50% relèvent d'agents administratifs de catégorie C.
Cependant, l'action n°2 correspond au périmètre du PPNG dont le plan de repyramidage impacte directement les catégories d'emplois de cette action pour la dernière année en 2020. En effet, le plan de repyramidage du PPNG repose sur la suppression d'emplois d'agents de catégorie C dans le périmètre des missions du PPNG (titres d'identité, droits à conduire et certificats d'immatriculation) au profit d'emplois de cadres de catégorie B ou A sur des missions prioritaires tels que la lutte contre la fraude.
Néanmoins, deux facteurs freinent l'évolution négative de la part des agents de catégorie C sur cette action, qui représentent 44% de l'ensemble des agents de cette catégorie d'emplois sur le nouveau programme. Tout d'abord, le premier bilan de la dématérialisation des procédures dématérialisées des certificats d'immatriculation condut à recalibrer les structures en charge de leur instruction en augmentant leur cible d'effectifs. Ensuite, le contexte géopolitique constitue un facteur exogène pesant de manière significative sur l'activité des services en charge de la réglementation étrangers des préfectures. La crise migratoire ou encore le Brexit représentent un surplus d'activité tant au niveau des guichets que de l'instruction pour lesquels de tels agents sont requis.
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement de l’action 2 concernent principalement les dépenses d’achat de titres et de
formulaires d’équipement et de matériel de sécurisation des titres et relèvent des dépenses « métiers » des
préfectures.
La ventilation des dépenses de l’action 2 se répartit comme suit :
- 3,64 M€ en AE et en CP pour l’achat des titres et des formulaires et l’impact du commissionnement bancaire;
- 1,01 M€ en AE et en CP de dépenses d’acheminement des titres ;
- 5,07 M€ en AE et en CP pour l’équipement et le matériel de sécurisation des titres. Ces crédits sont dédiés aux
équipements et aux matériels de délivrance sécurisée des titres et de lutte contre les fraudes ainsi qu’à
l’adaptation des matériels informatiques des préfectures aux nouvelles applications de délivrance des titres.
Par ailleurs, l’action 2 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué pour 2020 à 52,3 M€ soit une grande stabilité par rapport à 2019.
Ces crédits proviennent :
– de la redevance pour l’acheminement des certificats d’immatriculation (32 M€), qui est ensuite intégralement
reversée à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
– de la Participation de l'ANTS aux dépenses supportées par l'administration territoriale pour la production des titres sécurisés (achat de consommables, maintenance). Les montants de rattachement prévus sont de 23 350 000 € en 2020, contre 22 850 000 € en 2019.
ACTION n° 03 4,9%
Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 121 494 989 | 0 | 121 494 989 | 0 |
Crédits de paiement | 121 494 989 | 0 | 121 494 989 | 0 |
Cette action recouvre les missions des préfectures en matière de contrôle de légalité et de contrôle budgétaire, y compris le contrôle des actes d'urbanisme. La répartition des dotations de l'Etat réservées aux collectivités est également un pan non négligeable du champ d'activités que cette action recouvre, tout comme le conseil aux collectivités.
Les préfectures demeurent en effet les interlocuteurs dédiés des élus et des services des collectivités territoriales dans le souci de construire une relation partenariale au service d'une action publique partagée, agile et adaptée à chaque territoire.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 121 494 989 | 121 494 989 |
Rémunérations d’activité | 72 873 363 | 72 873 363 |
Cotisations et contributions sociales | 47 757 476 | 47 757 476 |
Prestations sociales et allocations diverses | 864 150 | 864 150 |
Total | 121 494 989 | 121 494 989 |
Les dépenses de personnels envisagées pour 2020 pour cette action reposent sur la prévision que 2021 ETPT seront affectés aux relations avec les collectivités locales, dont 21% d'agents administratifs de catégorie A, 46% de catégorie B et 32% de catégorie C. Cette répartition des moyens entre les catégories d'emplois, associée aux coûts moyens de chaque catégorie, constitue le sous-jacent de la prévision de dépense de personnels de 121,5 M€ dédiée à cette action. Cette conclusion prend en compte la dernière année de déploiement du plan de renforts des missions prioritaires dans le cadre du PPNG dont le contrôle de légalité fait partie intégrante.
ACTION n° 04 23,5%
Pilotage territorial des politiques gouvernementales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 577 231 082 | 0 | 577 231 082 | 500 000 |
Crédits de paiement | 577 231 082 | 0 | 577 231 082 | 500 000 |
Le pilotage territorial des politiques gouvernementales recouvre à la fois le management stratégique exercé par l'encadrement supérieur des services concernés ainsi que la coordination des services de l’État et la conduite de politiques publiques stratégiques.
Ce dernier volet, recensé comme une mission prioritaire par le ministère de l'Intérieur dans le cadre des travaux du PPNG, a pour objectif de tenir compte des enjeux particuliers de chaque territoire selon des axes de travail définis collégialement dans le cadre du comité de l'administration régionale puis déclinés au niveau départemental et infra-départemental.
A cette fin, l'action n°4 regroupe les emplois :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 577 231 082 | 577 231 082 |
Rémunérations d’activité | 360 064 595 | 360 064 595 |
Cotisations et contributions sociales | 214 466 238 | 214 466 238 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 700 249 | 2 700 249 |
Dépenses de fonctionnement | ||
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | ||
Dépenses d’investissement | ||
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | ||
Total | 577 231 082 | 577 231 082 |
L'action n°4 regroupe les emplois dédiés au management stratégique ainsi qu'à la coordination interministérielle, soit 7 648 ETPT pour un total de 577,2 M€. Le regroupement de l'ensemble des emplois des hauts-fonctionnaires sur cette action explique que le coût moyen de l'ETPT de cette action est supérieur au coût moyen des autres actions.
Cet effet se renforce en 2020, année vecteur de nouveaux emplois au bénéfice de la coordination des politiques publiques. D'une part, les emplois de hauts-commissaires dédiés à la luttre contre la pauvreté sont créés, sous forme d'un emploi DATE pour chaque région métropolitaine, et par un emploi de cadre administratif de catégorie A dans les DROM. Ces 18 hauts-commissaires, qui ont pris leurs fonctions dès l'automne 2019, sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs engagés sur le terrain dans le cadre de la stratégie pauvreté dans les territoires et ont pour mission de veiller à leur mobilisation.
D'autre part, le premier semestre 2020 est le cadre pour le déploiement des secrétaires généraux communs dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat en métropole ainsi que dans les régions et départements d'outre-mer à l'exception de la Guyane qui fait l'objet d'une organisation spécifique. Ce service aura pour mission d'assurer la gestion des fonctions support sous la responsabilité du secrétaire général qui sera soit sous statut d'emploi de DATE* soit conseiller d'administration ou relevant du corps des attachés pour les autres départements.
* liste des départements dont le poste de responsable du secrétariat général commun a vocation à être occupé par un emploi DATE : Rhône, Nord, Gironde, Haute-Garonne, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Loire-Atlantique, Seine-Maritime, Ille-et-Vilaine, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Pas-de-Calais, Yvelines, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Essonne, Isère, Val d'Oise, Hérault, Alpes-Maritimes, Var, Moselle, Côte d'Or, Loiret, Corse du Sud et la Réunion.
ACTION n° 05 24,6%
Fonctionnement courant de l'administration territoriale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 370 986 193 | 234 930 847 | 605 917 040 | 12 382 431 |
Crédits de paiement | 370 986 193 | 234 148 468 | 605 134 661 | 12 382 431 |
Au delà des dépenses de personnel relatives aux secrétariats généraux communs et à quelques fonctions support de préfectures, l'action 05 du programme 354 regroupe les crédits de fonctionnement :
Au total, l’action 05 supporte les moyens de fonctionnement courant de plus de 70 000 agents.
Ces dépenses s’entendent comme les moyens quotidiennement nécessaires à la bonne marche des services, dont notamment les dépenses relatives aux parcs informatique et automobile. Elles intègrent également les frais d’organisation et de communication de manifestations publiques. Ces moyens concourent à la réalisation des politiques publiques ministérielles mises en œuvre par les services déconcentrés de l’Etat. A contrario, l’action 05 ne porte pas les crédits spécifiques liés aux missions techniques des services.
Le programme porte également des crédits spécifiques au profit de deux mesures d’action sociale :
Les dépenses de l’action 05 correspondent aux postes suivants :
Enfin, l’action 5 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué pour 2020 à
12 382 431 €. Ces crédits proviennent :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 370 986 193 | 370 986 193 |
Rémunérations d’activité | 223 317 712 | 223 317 712 |
Cotisations et contributions sociales | 145 236 216 | 145 236 216 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 432 265 | 2 432 265 |
Dépenses de fonctionnement | 211 383 373 | 210 606 433 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 211 383 373 | 210 606 433 |
Dépenses d’investissement | 23 547 474 | 23 542 035 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 23 547 474 | 23 542 035 |
Total | 605 917 040 | 605 134 661 |
Dépenses de personnel
L'action n°5 est essentiellement composée des effectifs ayant vocation à constituer les secrétariats généraux communs qui seront mis en place entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 dans l'ensemble des départements concernés.
Cette réforme est permise par le transfert de 1803 ETP des ministères concernés au niveau déconcentré : le ministère de la transition écologique et solidaire (1 149 ETPT soit 66,0 M€ ), le ministère des solidarités et de la santé (246 ETPT soit 13,9 M€), le ministère de l'économie et des finances (40 ETPT soit 2,3 M€), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (368 ETPT soit 22,2 M€). L'ensemble des emplois transférés a été positionné sur cette action n°5. Enfin, les emplois nécessaires à l'armement des secrétariats généraux communs dans les DROM ne font pas l'objet d'une présentation dans ces travaux et seront transférés dans la loi de finances pour 2021 et en gestion à partir du second semestre 2020.
A ces emplois, s'ajoutent 3 740 ETPT du ministère de l'Intérieur afin que les secrétariats communs soient constitués en 2020 de 5543 ETPT pour un fonctionnement collégial, interministériel et déconcentré.
En outre, 1 022 ETPT affectés hors des secrétariats généraux communs ont vocation à participer aux fonctions support en raison du périmètre modulable de ces nouvelles structures autour d'un socle commun et de choix locaux tels que le conseil juridique ou encore les ressources humaines.
Dépenses de fonctionnement
Les crédits de titre 3 de l’action 05 s’élèvent à 211,38 M€ en AE et 210,59 M€ en CP, soit 89,9 % des crédits affectés à cette action.
Le tableau ci-dessous détaille l’évolution de l’action 05 par nature de dépenses :
LFI 2019 | PLF 2020 | Variation en CP (Valeur) | Variation en CP (%) | |||
AE | CP | AE | CP | |||
Téléphonie | 15 319 926 | 15 327 017 | 16 073 407 | 16 052 936 | 725 919 | 5 % |
Affranchissement | 25 354 308 | 25 361 720 | 26 615 889 | 26 745 827 | 1 384 107 | 5 % |
Fournitures de bureaux et papier | 8 621 939 | 8 621 939 | 8 866 750 | 8 934 233 | 312 294 | 4 % |
Honoraires et indemnités | 2 145 052 | 2 090 574 | 2 446 084 | 2 313 004 | 222 430 | 11 % |
Impression et reprographie | 14 714 501 | 15 214 695 | 15 433 834 | 15 670 504 | 455 809 | 3 % |
Equipement, matériel et mobilier | 10 389 784 | 10 389 784 | 12 231 125 | 11 696 308 | 1 306 524 | 13 % |
Presse et documentation | 2 190 578 | 2 190 578 | 2 297 343 | 2 299 471 | 108 893 | 5 % |
Fonctionnement courant autres | 12 806 011 | 12 476 924 | 13 414 168 | 13 097 157 | 620 233 | 5 % |
Formation et concours | 11 563 417 | 11 563 417 | 12 126 998 | 12 138 230 | 574 813 | 5 % |
Transport de biens et de personnes | 28 759 758 | 28 759 758 | 30 161 459 | 30 189 395 | 1 429 637 | 5 % |
Action sociale | 8 331 541 | 8 331 541 | 13 319 325 | 13 322 389 | 4 990 848 | 60 % |
Informatique (hors PNI) | 18 582 815 | 18 607 679 | 17 139 288 | 16 999 897 | -1 607 782 | -9 % |
PNI - Titre 3 | 6 527 619 | 6 527 619 | 4 175 408 | 4 107 890 | -2 419 729 | -37 % |
Frais de représentation et de communication | 8 017 229 | 8 017 229 | 8 406 918 | 8 414 701 | 397 472 | 5 % |
Parc automobile (hors acquisitions) | 25 927 295 | 25 930 435 | 27 268 756 | 27 215 993 | 1 285 558 | 5 % |
Animation des reseaux | 1 341 392 | 1 341 968 | 1 406 620 | 1 408 499 | 66 531 | 5 % |
Total | 200 593 165 | 200 752 877 | 211 383 372 | 210 606 433 | 9 853 555 | 5 % |
Par rapport à la LFI 2019, les crédits demandés en PLF 2020 au titre de l’action 5 sont en hausse de 9,84 M€ (soit 5%).
Cette évolution s’explique tout d’abord par la prise en compte des transferts suivants, pour 5,14 M€ :
Le poste action sociale évolue fortement compte tenu de l'inscription de la montée en charge du financement de l'harmonisation des subventions versées au titre de la restauration collective des agents en DDI, et du financement du dispositif de médecine de prévention sur les territoires en étant dépourvus (+ 4,83 M€).
L'enveloppe consacrée aux dépenses informatiques sera mobilisée pour financer le remplacement des postes informatiques ne supportant pas les migration vers le système d'exploitation Windows 10. La décision de l'éditeur Microsoft de ne plus assurer la maintenance dès 2020 conduit à remplacer rapidement plus de 60 % du parc existant sur le périmètre ATE. Cette opération a commencé dès 2019. A cette occasion la DSIC du ministère de l'intérieur favorise l'acquisition de configurations mobiles plus à même de répondre aux futurs usages numériques (dont la mobilité interne ou externe aux sites) des prochaines années.
Dépenses d'investissement
Les crédits d’investissement concernent principalement le renouvellement du parc automobile et des équipements téléphoniques et informatiques. Elles représentent 23,54 M€, soit 10,1 % de l'action 05.
LFI 2019 | PLF 2020 | Variation en CP (Valeur) | Variation en CP (%) | |||
AE | CP | AE | CP | |||
Acquisitions informatique T5 | 7 655 306 | 7 655 306 | 7 841 257 | 7 847 511 | 185 951 | 3 % |
PNI - Titre 5 | 2 651 827 | 2 651 827 | 1 534 412 | 1 509 601 | -1 117 414 | -43 % |
Acquisition de véhicules | 13 514 894 | 13 514 894 | 14 171 805 | 14 184 924 | 656 911 | 5 % |
Total | 23 822 027 | 23 822 027 | 23 547 474 | 23 542 035 | -274 553 | -1 % |
Par rapport à la LFI 2019, les crédits demandés en PLF 2020 au titre de l’action 5 sont en légère diminution (-1%, soit -0,27 M€).
L’évolution constatée s’explique de la manière suivante :
Par ailleurs, par rapport à la LFI 2019, le P354 enregistre la fin du financement de la remise à niveau des infrastructures de téléphonie et de câblage en préfecture (-0,4 M€ sur le PNI).
ACTION n° 06 17,8%
Dépenses immobilières de l'administration territoriale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 437 637 054 | 437 637 054 | 688 831 |
Crédits de paiement | 0 | 306 765 027 | 306 765 027 | 688 831 |
Les crédits de l’action 06 « dépenses immobilières de l’administration territoriale » couvrent deux grands types de postes.
1) Les dépenses immobilières de l’État occupant en France métropolitaine
Il s'agit des dépenses relatives aux services de l’administration territoriale de l’État (DDI, directions régionales, préfectures). Il s’agit principalement des loyers et des charges connexes (fluides et autres dépenses liées à l’occupation d’immeubles), y compris le nettoyage et le gardiennage.
Le périmètre immobilier soutenu par le programme 354 au titre de l’Etat occupant regroupe les services déconcentrés de l’État suivants :
A compter du 1 janvier 2020, le périmètre soutenu est en particulier étendu aux dépenses de l’occupant des directions régionales en département région d’outre-mer. Cette extension est réalisée suite à une expérimentation menée de 2017 à 2019 en Martinique, sur le périmètre de l’ancien programme 333.
Le programme assure le financement de l’entretien immobilier relevant de l'occupant du périmètre précité. Les travaux d’entretien courant peuvent également comprendre une participation aux opérations de rationalisation d’implantation immobilières, dont les natures de dépense correspondent à des dépenses de l’occupant (comme les frais de recloisonnements, de câblages informatiques ou de courants faibles).
A ce titre, le programme 354 sera sollicité en 2020 au titre de travaux de l’occupant pour plusieurs opérations immobilières, dont les projets suivants :
En 2018, l’ensemble des services inclus dans le périmètre cumule un total de 2 528 sites, pour une surface nette utile (SUN) d’1,7 million de mètres carrés, Le nombre de sites indiqué comporte toutes les catégories de bâtiments : bureaux, résidences ou logements de fonction, locaux de stockage ou encore parkings.
2) Les dépenses immobilières de l’Etat propriétaire
Ce poste concerne uniquement les bâtiments préfectoraux (services administratifs et résidences) et il prend notamment en charge le programme national d’équipement des préfectures (PNE).
Par ailleurs, l’action 6 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué pour 2020 à 688 831 €. Ces crédits proviennent du fonds de concours « Participation contractuelle au financement de divers travaux d'équipement et dépenses de fonctionnement ».
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 395 436 117 | 264 817 331 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 395 436 117 | 264 817 331 |
Dépenses d’investissement | 42 200 937 | 41 947 696 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 42 200 937 | 41 947 696 |
Total | 437 637 054 | 306 765 027 |
Dépenses de personnel
Cette action n'a pas vocation à supporter des emplois ni des dépenses de personnels en raison de sa nature.
Dépenses de fonctionnement
Les crédits de titre 3 de l’action 6 s’élèvent 389,33 M€ en AE et 258,71M€ CP, soit 84 % des crédits affectés à cette
action.
Le tableau ci-dessous détaille l’évolution de l’action 6 par nature de dépenses :
LFI 2019 | PLF 2020 | Variation en CP (Valeur) | Variation en CP (%) | |||
AE | CP | AE | CP | |||
Loyers externes | 117 457 134 | 88 397 252 | 222 768 853 | 95 256 245 | 6 858 993 | 8% |
Accompagnement aux restructurations des services | 494 165 | 494 165 | 1 219 203 | 1 219 424 | 725 259 | 147% |
Entretien courant relevant du locataire | 34 967 928 | 35 025 046 | 36 788 794 | 37 261 520 | 2 236 474 | 6% |
Fluides-énergie | 122 446 821 | 37 046 821 | 38 323 914 | 40 497 770 | 3 450 949 | 9% |
Assurances des bâtiments | 1 875 078 | 1 875 947 | 1 932 035 | 1 932 306 | 56 359 | 3% |
Impôts et taxes | 3 420 548 | 3 421 461 | 3 490 011 | 3 311 875 | -109 586 | -3% |
Charges immobilières | 27 022 164 | 27 021 038 | 27 561 133 | 25 697 270 | -1 323 768 | -5% |
Nettoyage des locaux | 33 844 299 | 34 082 340 | 34 720 214 | 31 847 773 | -2 234 567 | -7% |
Surveillance et gardiennage | 8 085 186 | 8 107 663 | 8 559 589 | 7 907 260 | -200 403 | -2% |
Entretien courant relevant du propriétaire | 14 575 175 | 14 575 609 | 13 964 347 | 13 775 609 | -800 000 | -5% |
Total | 364 188 498 | 250 047 342 | 389 328 093 | 258 707 052 | 8 659 710 | 3% |
Par rapport à la LFI 2019, les crédits demandés en PLF 2020 au titre de l’action 6 sont en hausse de 8,66 M€ en CP (soit 3%).
Cette évolution s’explique tout d’abord par la prise en compte des transferts suivants, pour 9,19 M€ :
Dans le détail, et en incluant les effets des transferts précités, les évolutions notables à la hausse sont les suivantes:
La budgétisation 2020 intègre également deux économies substantielles :
Dépenses d'investissement
Les crédits de titre 5 de l’action 6 s’élèvent 48,31 M€ en AE et 48,06 M€ en CP, soit 16 % des crédits affectés à cette action.
Le tableau ci-dessous détaille l’évolution de l’action 6 par nature de dépenses :
LFI 2019 | PLF 2020 | Variation en CP (Valeur) | Variation en CP (%) | |||
AE | CP | AE | CP | |||
PNE - Constructions neuves et acquisition | 10 622 628 | 3 200 947 | 6 122 319 | 11 361 601 | 8 160 654 | 255% |
PNE - Entretien lourd et développement durable | 12 275 935 | 15 018 522 | 10 679 499 | 7 607 130 | -7 411 392 | -49% |
PNE - mise aux normes | 6 560 264 | 6 817 458 | 12 657 009 | 6 096 235 | -721 223 | -11% |
PNE - accessibilité | 392 329 | 420 368 | 392 329 | 392 329 | -28 039 | -7% |
PNE - Travaux structurants | 4 541 173 | 8 935 034 | 4 541 173 | 8 935 034 | 0 | 0% |
Travaux d'investissement hors PNE | 7 153 111 | 6 951 595 | 10 190 840 | 9 928 934 | 2 977 339 | 43% |
Travaux de mise aux normes et d'accessibilité hors PNE | 3 660 416 | 3 669 972 | 3 725 792 | 3 736 713 | 66 741 | 2% |
Total | 45 205 856 | 45 013 896 | 48 308 961 | 48 057 976 | 3 044 080 | 7% |
Par rapport à la LFI 2019, les crédits demandés en PLF 2020 au titre de l’action 6 sont en hausse de 3,04 M€ (soit 7%).
La hausse du poste « travaux d’investissement hors PNE est en hausse notable (+2,98 M€), en raison de la prévision des surcoûts liés à la mise en œuvre de projets majeurs de regroupement des services, dont les projets de densification de la préfecture de Melun par la DRIEE (77), ainsi que les travaux de l’occupant requis par la relocalisation de services à Blois (41).
S’agissant plus particulièrement du PNE, la politique de mise en sécurité des sites et d’amélioration des conditions d’accueil du public, notamment du public étranger, se poursuit en 2020. L’accent est également porté sur le poste « construction neuves et acquisitions, en raison de la prise en charge d’une opération particulièrement structurante pour le réseau préfectoral : le relogement de la préfecture d’Ille-et-Vilaine (28 M€ sur 3 ans)
Les principales opérations à signaler sot les suivantes :
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés (P354) | 32 568 | 32 568 | 32 568 | 32 568 |
Transfert | 32 568 | 32 568 | 32 568 | 32 568 |
Total | 32 568 | 32 568 | 32 568 | 32 568 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 32 568 | 32 568 | 32 568 | 32 568 |
Le programme 354 ne verse pas de subvention pour charges de service public à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Les ressources de l’Agence sont exclusivement constituées de taxes affectées et de ressources propres.
Parmi les ressources de l’agence, les sommes perçues au titre de la redevance d’acheminement destinée à couvrir les frais d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules (décret n°2008-850 du 26 août 2008) ne sont pas versées directement à l’agence. Elles transitent par une attribution de produits au programme 354 (ex 307) et sont reversées à l’ANTS.
Pour 2019, le budget initial de l’agence prévoit une redevance à hauteur de 32 568 000 € sur la base d’une estimation de production de 11,8 millions de certificats d’immatriculation. Pour 2020, la redevance devrait être d’un montant similaire.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés | 137 | 134 | ||||||||||
Total | 137 | 134 | ||||||||||
|
En LFI 2018, le plafond d’emplois de l’ANTS est resté inchangé par rapport à 2017 à 129 ETPT. Le schéma d’emplois 2018 a été fixé à 0 ETP.
En loi de finances pour 2019, le principe d’un relèvement du schéma d’emplois de l’ANTS de + 8 équivalents temps plein (ETP) a été retenu et une augmentation du plafond d’emplois de l’agence à due concurrence de 8 ETPT en 2019 le portant à 137 ETPT.
Ce relèvement du plafond d’emplois a été motivé par la mise en œuvre de la nouvelle organisation de l’agence pour lui permettre de réaliser pleinement les missions qui lui ont été confiées dans le cadre du PPNG et lui permettre de revitaliser sa direction des systèmes d’information et renforcer l’accompagnement managérial de l’agence en mettant en place sans délais deux mesures structurelles d’une part le repyramidage des postes, avec la suppression de postes à moindre valeur ajoutée, d’autre part, la réinternalisation de certaines fonctions à haute valeur stratégique.
Ce relèvement du plafond d’emplois est temporaire. L’agence s’est engagée sur un retour au plafond d’emplois 2018, soit 129 ETPT, en 2022 (cf lettre plafond du 26 juillet 2019).
Aussi, l’impact sur le schéma d’emplois 2020 est de – 3 ETPT.
Le retour au plafond d'emplois de 2018 à hauteur de 129 ETPT n’intègre pas cependant la nouvelle mission de l’ANTS de développement et de maintenance des dispositifs de gestion de l’identité numérique adossée à la CNIe qui doit être déployée à l’été 2021.
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2019 | 137 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | |
Impact du schéma d'emplois 2020 | -3 |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | 134 |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP | -3 |