Présentation stratégique du projet annuel de performances |
Christophe Mirmand |
Secrétaire général du ministère de l'intérieur |
Responsable du programme n° 354 : Administration territoriale de l'État |
Placé sous la responsabilité du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, le programme « Administration territoriale de l’Etat » découle de la fusion, au 1er janvier 2020 :
Du programme 307 « Administration territoriale » qui recouvrait l’ensemble des moyens (crédits et emplois) des préfectures, des sous préfectures et des représentations de l’État dans les collectivités d’outre-mer ;
Du programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées », qui regroupait les crédits de fonctionnement des directions départementales interministérielles (DDI), des directions et délégations régionales placées sous l'autorité des préfets de région, des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR). Il intégrait également les emplois déconcentrés gérés par les services du Premier ministre.
La création de ce nouveau programme budgétaire, entérinée par une circulaire du Premier ministre en date du 24 juillet 2018, fait partie intégrante de la réforme de l’organisation territoriale de l’État. Elle vise à renforcer l’efficacité du fonctionnement des services déconcentrés par la mutualisation des moyens et par le développement de la modularité des organisations. Elle vise à obtenir des gains de performance dans le service rendu et à renforcer la capacité d’action de l’administration de l’État au niveau départemental.
La mise en place de ce nouveau programme s’accompagne de deux évolutions majeures de périmètre :
L’extension du périmètre soutenu par l’ancien programme 333 aux départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte). Jusqu’en 2019 à l’exception d’une expérimentation en Martinique, seules les régions métropolitaines étaient couvertes par le programme 333.
La prise en charge de l’ensemble des emplois issus des préfectures et des DDI qui seront affectés aux secrétariats généraux communs, crées dans chaque département au 1er semestre 2020. Ces structures à vocation interministérielle seront chargées de l’ensemble des fonctions support à l’échelon départemental.
Pour l’exercice 2020, la stratégie du programme 354 comprendra trois priorités principales :
La mise en place de circuits de gestion efficaces en renforçant leur dimension déconcentrée. En matière de gestion budgétaire, l’année 2020 sera consacrée à la mise en place de nouvelles pratiques qui garantiront d’une part la simplification au niveau local des circuits de gestion et, d’autre part, la plus grande responsabilisation des préfets de région et de département dans l’allocation des moyens afin de faciliter la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État.
L’accompagnement à la création des secrétariats généraux communs. Il s’agira de faciliter la création de ces nouvelles structures interministérielles dans chaque département avant le 30 juin 2020, par un accompagnement spécifique en matière logistique, budgétaire et sur le plan des ressources humaines. Ces secrétariats généraux communs devront améliorer la qualité des services rendus aux différentes entités en s’appuyant sur une gouvernance collégiale autour des préfets de département, tout en maintenant la capacité des chefs de services déconcentrés à piloter leur structure et conduire leurs missions.
La poursuite et l’achèvement des évolutions engagées dans le cadre du « Plan Préfectures Nouvelle Génération ». Cette réforme a permis aux préfectures de recentrer leurs services sur les quatre missions qui font la singularité et la force du réseau préfectoral : la sécurité et l’ordre public, le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des collectivités locales, la lutte contre la fraude en s’appuyant davantage sur les nouvelles technologies et enfin, la coordination territoriale de la mise en œuvre des politiques publiques. Pour armer ces missions reconfigurées, des travaux ont été menés afin de déterminer des socles d’effectifs pour les missions prioritaires et la gestion des parcours professionnels des agents a été modernisée avec la mise en œuvre d’un plan de requalification des emplois qui s’achèvera en 2020.
Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance |
Objectif | Améliorer l'efficience de l'administration territoriale de l'Etat |
Indicateur | Taux de préfectures certifiées ou labellisées sur le nouveau référentiel |
Indicateur | Ratio d'efficience bureautique |
Indicateur | Dépenses de fonctionnement par agent |
Indicateur | Optimisation de l'occupation de l'immobilier de bureau |
Indicateur | Taux de sites en multi-occupation sur le périmètre du programme 333 |
Indicateur | Taux de véhicules mutualisés entre au moins deux services de l'État sur le périmètre du programme 333 |
Objectif | Améliorer la prévention des risques |
Indicateur | Taux d'exercices de sécurité civile réalisés dans les délais réglementaires sur les sites soumis à PPI |
Indicateur | Taux d'établissements recevant du public et d'immeubles de grande hauteur soumis à obligation de contrôle visités par la commission de sécurité |
Objectif | Optimiser les conditions de délivrance de titres fiables et l'efficacité des services de délivrance de titres |
Indicateur | Délais moyens de délivrance des titres |
Indicateur | Taux de dossiers de fraude documentaire détectés par les centres d'expertise et de ressources titres (CERT) pour la CNI, le passeport, le permis de conduire et le certificat d'immatriculation d'une part et les préfectures pour les titres de séjour d'autre part |
Objectif | Moderniser et rationaliser le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire |
Indicateur | Taux de contrôle des actes des collectivités locales et établissements publics |
Indicateur | Taux d'actes transmis via le système d'information @CTES |