$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,741)

$@FwLOVariable(libelleProg,Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

45 804 761 277

2 500 000

45 807 261 277

45 804 761 277

2 500 000

45 807 261 277

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

10 115 661 417

50 000

10 115 711 417

10 115 661 417

50 000

10 115 711 417

03 – Allocations temporaires d'invalidité

136 120 722

50 000

136 170 722

136 120 722

50 000

136 170 722

Total

56 056 543 416

2 600 000

56 059 143 416

56 056 543 416

2 600 000

56 059 143 416



Éléments de synthèse du programme


Depuis le PAP 2017, les AE et CP demandés sont détaillés selon la catégorie budgétaire des dépenses : cotisations et contributions sociales, prestations sociales et allocations diverses, dépenses de fonctionnement et dépenses d'intervention.

Les cotisations et contributions sociales correspondent aux dépenses de compensation démographique inter-régimes, aux dépenses de transfert entre l'État et la CNRACL liées à la décentralisation et aux dépenses d'affiliation rétroactive au régime général pour les fonctionnaires civils et les militaires qui ont quitté la fonction publique d'État sans droit à pension.

Les prestations sociales correspondent aux dépenses de pension des fonctionnaires civils et des militaires ainsi qu'aux allocations temporaires d'invalidité.


Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

70 791


0


6 089 079


6 089 079


0

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

0


0
0


0


0


0

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

2 600 000
0


2 600 000
0


0


0


0

 

Totaux


2 600 000


0


0


0


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



100%


0%


0%


0%

Justification par action

ACTION n° 01    81,7%

Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

45 804 761 277

2 500 000

45 807 261 277

0

Crédits de paiement

45 804 761 277

2 500 000

45 807 261 277

0


Les prévisions de dépenses en 2020 des pensions civiles s’appuient sur les hypothèses démographiques suivantes :



Civils

2019

2020

Entrées de pensions de droit direct

55 900

57 500

Entrées de pensions de droit dérivé

21 200

21 400

Sorties de pensions de droit direct

37 800

38 300

Sorties de pensions de droit dérivé

19 800

19 600



La prévision des flux de nouveaux retraités en 2019 et 2020 tient compte des comportements de départs observés jusqu’au mois d’août 2019. Elle intègre les effets de la réforme des retraites de 2010, à savoir principalement le relèvement des bornes d’âge, la mise en extinction des départs anticipés de parents de trois enfants et la suppression du traitement continué. Elle inclut également l’impact du décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 étendant l’accès au dispositif de départ pour carrière longue. Parmi les impacts de la réforme de 2010, seuls les relèvements des bornes d’âge d’annulation de la décote et de limite d’âge continueront à limiter le nombre de départs en 2020, dans la mesure où le relèvement de l’âge d’ouverture des droits s’est achevé en 2017. Par ailleurs, l’augmentation de la durée de référence pour atteindre le taux plein contribue également à limiter les départs. La génération 1958, qui peut partir en 2020, doit justifier de 167 trimestres pour bénéficier du taux plein, contre 166 trimestres pour les générations 1956 et 1957.

Après une diminution des départs à la retraite en 2019 pour les civils (55 900 départs estimés, contre 56 800 observés en 2018), les départs devraient légèrement augmenter en 2020 pour atteindre 57 500 personnes. Ils devraient ensuite décroître modérément les années suivantes, principalement sous l'effet de la baisse des départs parmi les fonctionnaires d’Orange et de la Poste qui sont des populations « fermées », sans nouveau cotisant.


En dehors des impacts démographiques (entrées et sorties de pensions), la pension moyenne budgétaire varie principalement sous l’effet de la revalorisation des pensions, en application des dispositions des articles L. 341-6 et L. 161-23-1 du code de la sécurité sociale. Les prévisions de dépenses 2020 reposent sur une hypothèse de revalorisation différenciée des pensions de retraite selon le montant de pension tous régimes : de +1,0 % au 1er janvier pour les pensions inférieures à 2000 €, contre + 0,3 % pour les pensions supérieures à 2000 €. Les pensions d’invalidité sont revalorisées au 1er avril selon cette même règle.


Compte tenu de ces hypothèses, les dépenses de pensions civiles, y compris pensionnés du secteur de l’ex-PTT, sont estimées à 44 608 M€ pour 2019, contre une prévision de 44 630 M€ inscrite en LFI 2019. Pour 2020, la prévision de dépenses s’établit à 45 807 M€, en progression de 769 M€ par rapport à 2019 (+ 1,7 %). Cette augmentation s’explique par les éléments suivants :

  • prise en compte sur l’année 2020 d’éléments de dépense intégrés pour partie en 2019 :

    • dépenses non reconduites en 2020 représentant le coût des pensions dont les titulaires sont décédés en 2019 : - 625 M€, dont - 502 M€ au titre des décès d’ayants-droit, et -123 M€ au titre des décès d’ayants-cause ;

    • extension en année pleine des dépenses de pensions entrées en paiement dans le courant de l’année 2019 : 820 M€, dont 726 M€ pour les pensions de droit direct et 94 M€ pour les pensions de droit dérivé ;

  • entrée de nouvelles pensions en 2020 : + 874 M€, dont 723 M€ au titre des pensions de droit direct, et 151 M€ au titre des pensions de droit dérivé ;

  • fin du paiement sur une partie de l’année des pensions sorties pour cause de décès en 2020 : - 538 M€, dont -441 M€ attribués au décès d’ayants-droit et -97 M€ aux décès d'ayants-cause ;

  • effets des revalorisations des pensions en paiement : +230 M€, dont :

    • 2 M€ au titre de l'extension en année pleine de la revalorisation des pensions d’invalidité de +0,3 % intervenue au 1er avril de l'année 2019 ;

    • 228 M€ au titre des revalorisations de pensions de retraite au 1er janvier et des pensions d’invalidité au 1er avril 2020 ;

  • révisions des pensions au cours de l’année 2020 : + 8 M€.





Civils, en M€

N=2018

N=2019

N=2020


Exécution

Prévision actualisée

PAP

Dépenses N-1

43 016

43 942

44 608

Dépenses non reconduites

-596

-608

-625

Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1

-482

-495

-502

Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1

-114

-113

-123

Extension année pleine des entrants N-1

898

811

820

Extension année pleine des entrants ayants droit N-1

812

721

726

Extension année pleine des entrants ayants cause N-1

86

90

94

Flux de nouveaux entrants N

890

848

874

Entrants ayants droit N

735

700

723

Entrants ayants cause N

155

148

151

Sortants N

-526

-526

-538

Sortants ayants droit N

-428

-429

-441

Sortants ayants cause N

-98

-97

-97

Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions

261

141

238

Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1

232

7

2

Impact des revalorisations annuelles de l'année N

21

126

228

Impact des révisions des pensions de l'année N

7

8

8

Dépenses N

43 942

44 608

45 377

Dépenses N - Dépenses N-1

926

666

769


Les règles de liquidation des pensions de retraite des titulaires de la fonction publique d’État, et les évolutions de moyen terme des effectifs de pensionnés et de la dépense sont présentées en détail dans le Rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique annexé au PLF, dit Jaune Pensions.



Les dépenses de compensations démographiques pour le personnel civil sont estimées à 83 M€ en 2019. Pour 2020, aucune dépense n'est prévue : à l'inverse, le régime devrait bénéficier d'une recette de 5 M€. Il s’agit de transferts entre les régimes de retraite du système de retraite français permettant d’équilibrer en partie les différences de ratios démographiques. Le régime de retraite de l’État est contributeur net, aussi bien pour la partie personnel civil que pour la partie personnel militaire.



Les dépenses de transfert entre l’État et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) au titre de l’article 108 de la loi du 13 août 2004, fixant le cadre du dispositif de neutralisation financière des effets de la décentralisation entre la CNRACL et le régime de la fonction publique d’État et correspondant au remboursement pour l’année 2020 des pensions et des dépenses de compensation démographique au titre des agents de l’État ayant opté pour le statut de fonctionnaire territorial sont prévues à 409 M€.



Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) aux régimes de droit commun des fonctionnaires civils radiés des cadres avant d’avoir accompli la durée de services minimale pour bénéficier d’une retraite de fonctionnaires, durée prévue aux articles L. 4 et R. 4-1 du code des pensions civiles et militaires de retraite, soit quinze années de services pour les fonctionnaires radiés des cadres jusqu’au 31 décembre 2010 et deux années de services pour les fonctionnaires radiés des cadres à compter du 1er janvier 2011. Ces dépenses correspondent au transfert du CAS Pensions vers les régimes de retraite d’accueil (CNAVTS pour la retraite de base, Ircantec pour la retraite complémentaire) des cotisations salariales et contributions employeurs correspondant aux périodes concernées. La dépense relative à ces affiliations rétroactives est estimée, pour 2020, à 14 M€.



Enfin, les autres dépenses (remboursements aux agents des cotisations salariales acquittées à tort, remboursements aux employeurs des contributions acquittées à tort, frais de justice et intérêts moratoires, cotisation au GIP Union retraite) sont prévues à 7 M€, prévision basée sur l’exécution des années précédentes.




Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

45 804 761 277

45 804 761 277

Cotisations et contributions sociales

427 500 000

427 500 000

Prestations sociales et allocations diverses

45 377 261 277

45 377 261 277

Dépenses de fonctionnement

200 000

200 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

200 000

200 000

Dépenses d’intervention

2 300 000

2 300 000

Transferts aux ménages

300 000

300 000

Transferts aux autres collectivités

2 000 000

2 000 000

Total

45 807 261 277

45 807 261 277



ACTION n° 02    18,0%

Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

10 115 661 417

50 000

10 115 711 417

0

Crédits de paiement

10 115 661 417

50 000

10 115 711 417

0


Les prévisions de dépenses en 2020 des pensions militaires s’appuient sur les hypothèses démographiques suivantes :

Militaires

2019

2020

Entrées de pensions de droit direct

12 800

11 500

Entrées de pensions de droit dérivé

7 900

7 800

Sorties de pensions de droit direct

9 100

9 000

Sorties de pensions de droit dérivé

9 900

9 700



Les dépenses de pensions militaires sont estimées à 9 701 M€ pour 2019, contre une prévision de 9 686 M€ en LFI 2019. Pour 2020, la prévision de dépenses s’établit à 9 757 M€, en progression de 56 M€ par rapport à 2019 (+ 0,6 %). Cette augmentation s’explique par les éléments suivants :

  • prise en compte sur l’année 2020 d’éléments de dépense intégrés pour partie en 2019 :

    • dépenses non reconduites en 2020 représentant le coût des pensions dont les titulaires sont décédés en 2019 : - 166 M€, dont - 112 M€ au titre des décès d’ayants-droit, et - 54 M€ au titre des décès d’ayants-cause ;

    • extension en année pleine des dépenses de pensions entrées en paiement dans le courant de l’année 2019 : 147 M€, dont 120 M€ pour les pensions de droit direct et 27 M€ pour les pensions de droit dérivé ;

  • entrée de nouvelles pensions en 2020 : + 161 M€, dont 118 M€ au titre des pensions de droit direct, et 43 M€ au titre des pensions de droit dérivé ;

  • fin du paiement sur une partie de l'année des pensions sorties pour cause de décès en 2020 : - 142 M€, dont - 98 M€ attribués au décès d’ayants-droit et - 44 M€ aux décès d’ayants-cause ;

  • effets des revalorisations des pensions en paiement, en application des dispositions des articles L. 341-6 et L. 161-23-1 du code de la sécurité sociale : + 49 M€, au titre des revalorisations de pensions de retraite au 1er janvier et d’invalidité au 1er avril 2020 ;

  • révisions des pensions au cours de l’année 2019 : + 7 M€.

Militaires, en M€

N=2018

N=2019

N=2020


Exécution

Prévision actualisée

PAP

Dépenses N-1

9 611

9 660

9 701

Dépenses non reconduites

-172

-160

-166

Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1

-117

-113

-112

Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1

-55

-47

-54

Extension année pleine des entrants N-1

137

136

147

Extension année pleine des entrants ayants droit N-1

110

110

120

Extension année pleine des entrants ayants cause N-1

27

26

27

Flux de nouveaux entrants N

175

173

161

Entrants ayants droit N

127

130

118

Entrants ayants cause N

48

43

43

Sortants N

-153

-143

-142

Sortants ayants droit N

-106

-98

-98

Sortants ayants cause N

-47

-45

-44

Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions

62

35

56

Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1

53

1

0

Impact des revalorisations annuelles de l'année N

2

28

49

Impact des révisions des pensions de l'année N

6

6

7

Dépenses N

9 660

9 701

9 757

Dépenses N - Dépenses N-1

49

41

56


Les dépenses de compensations démographiques pour le personnel militaire sont estimées à 134 M€ en 2019. Pour 2020, l’estimation de ces dépenses s’établit à 133 M€.



Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) au titre des militaires quittant l’armée sans avoir acquis de droit à pension au titre du régime des PCMR, c’est-à-dire avec une durée de service inférieure à quinze années pour les militaires dont le premier engagement a été conclu antérieurement au 1er janvier 2014 et à deux années pour les militaires dont le premier engagement a été conclu à compter du 1er janvier 2014, sont estimées à 225,1 M€ en 2020 dont 45 M€ au profit de l’Ircantec.



Enfin, les autres dépenses (remboursements aux agents des cotisations salariales acquittées à tort, remboursements aux employeurs des contributions acquittées à tort, frais de justice et intérêts moratoires) sont prévues à 0,6 M€.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

10 115 661 417

10 115 661 417

Cotisations et contributions sociales

358 554 387

358 554 387

Prestations sociales et allocations diverses

9 757 107 030

9 757 107 030

Dépenses de fonctionnement

50 000

50 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

50 000

50 000

Total

10 115 711 417

10 115 711 417



ACTION n° 03    0,2%

Allocations temporaires d'invalidité


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

136 120 722

50 000

136 170 722

0

Crédits de paiement

136 120 722

50 000

136 170 722

0



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

136 120 722

136 120 722

Prestations sociales et allocations diverses

136 120 722

136 120 722

Dépenses de fonctionnement

50 000

50 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

50 000

50 000

Total

136 170 722

136 170 722


La charge liée aux allocations temporaires d’invalidité (ATI) est estimée en LFI à 137 M€ pour l’année 2019. La dépense prévue pour 2020 atteint 136,2 M€. Les déterminants de l’évolution de la dépense sont les suivants :

  • effets nombre et structure : le nombre d’allocataires continue de diminuer tendanciellement, passant de 62 800 allocataires en 2008 à 59 000 en 2018. Cette baisse est supposée se poursuivre en 2020. Le taux moyen d’invalidité, de 16,23 % en 2018, s’inscrit tendanciellement à la baisse ;

  • effet revalorisation : la revalorisation des ATI varie selon que le bénéficiaire est retraité ou en activité ; pour les retraités, qui représentent environ 65 % de la population, il est fait application de la revalorisation prévue à l’article 6 du décret n° 60-1089 modifié du 6 octobre 1960, tandis que les bénéficiaires en activité voient leur allocation indexée sur le point de la fonction publique. Ce dernier est gelé sur l’année 2019 ;

  • les autres dépenses (remboursements, frais de justice et intérêts moratoires) sont estimées à 0,05 M€.