Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 45 804 761 277 | 2 500 000 | 45 807 261 277 | 45 804 761 277 | 2 500 000 | 45 807 261 277 |
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 10 115 661 417 | 50 000 | 10 115 711 417 | 10 115 661 417 | 50 000 | 10 115 711 417 |
03 – Allocations temporaires d'invalidité | 136 120 722 | 50 000 | 136 170 722 | 136 120 722 | 50 000 | 136 170 722 |
Total | 56 056 543 416 | 2 600 000 | 56 059 143 416 | 56 056 543 416 | 2 600 000 | 56 059 143 416 |
Éléments de synthèse du programme |
Depuis le PAP 2017, les AE et CP demandés sont détaillés selon la catégorie budgétaire des dépenses : cotisations et contributions sociales, prestations sociales et allocations diverses, dépenses de fonctionnement et dépenses d'intervention.
Les cotisations et contributions sociales correspondent aux dépenses de compensation démographique inter-régimes, aux dépenses de transfert entre l'État et la CNRACL liées à la décentralisation et aux dépenses d'affiliation rétroactive au régime général pour les fonctionnaires civils et les militaires qui ont quitté la fonction publique d'État sans droit à pension.
Les prestations sociales correspondent aux dépenses de pension des fonctionnaires civils et des militaires ainsi qu'aux allocations temporaires d'invalidité.
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
70 791 | 0 | 6 089 079 | 6 089 079 | 0 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
2 600 000 | 2 600 000 | 0 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
Totaux | 2 600 000 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
100% | 0% | 0% | 0% |
Justification par action
ACTION n° 01 81,7%
Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 45 804 761 277 | 2 500 000 | 45 807 261 277 | 0 |
Crédits de paiement | 45 804 761 277 | 2 500 000 | 45 807 261 277 | 0 |
Les prévisions de dépenses en 2020 des pensions civiles s’appuient sur les hypothèses démographiques suivantes :
Civils | 2019 | 2020 |
Entrées de pensions de droit direct | 55 900 | 57 500 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 21 200 | 21 400 |
Sorties de pensions de droit direct | 37 800 | 38 300 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 19 800 | 19 600 |
La prévision des flux de nouveaux retraités en 2019 et 2020 tient compte des comportements de départs observés jusqu’au mois d’août 2019. Elle intègre les effets de la réforme des retraites de 2010, à savoir principalement le relèvement des bornes d’âge, la mise en extinction des départs anticipés de parents de trois enfants et la suppression du traitement continué. Elle inclut également l’impact du décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 étendant l’accès au dispositif de départ pour carrière longue. Parmi les impacts de la réforme de 2010, seuls les relèvements des bornes d’âge d’annulation de la décote et de limite d’âge continueront à limiter le nombre de départs en 2020, dans la mesure où le relèvement de l’âge d’ouverture des droits s’est achevé en 2017. Par ailleurs, l’augmentation de la durée de référence pour atteindre le taux plein contribue également à limiter les départs. La génération 1958, qui peut partir en 2020, doit justifier de 167 trimestres pour bénéficier du taux plein, contre 166 trimestres pour les générations 1956 et 1957.
Après une diminution des départs à la retraite en 2019 pour les civils (55 900 départs estimés, contre 56 800 observés en 2018), les départs devraient légèrement augmenter en 2020 pour atteindre 57 500 personnes. Ils devraient ensuite décroître modérément les années suivantes, principalement sous l'effet de la baisse des départs parmi les fonctionnaires d’Orange et de la Poste qui sont des populations « fermées », sans nouveau cotisant.
En dehors des impacts démographiques (entrées et sorties de pensions), la pension moyenne budgétaire varie principalement sous l’effet de la revalorisation des pensions, en application des dispositions des articles L. 341-6 et L. 161-23-1 du code de la sécurité sociale. Les prévisions de dépenses 2020 reposent sur une hypothèse de revalorisation différenciée des pensions de retraite selon le montant de pension tous régimes : de +1,0 % au 1er janvier pour les pensions inférieures à 2000 €, contre + 0,3 % pour les pensions supérieures à 2000 €. Les pensions d’invalidité sont revalorisées au 1er avril selon cette même règle.
Compte tenu de ces hypothèses, les dépenses de pensions civiles, y compris pensionnés du secteur de l’ex-PTT, sont estimées à 44 608 M€ pour 2019, contre une prévision de 44 630 M€ inscrite en LFI 2019. Pour 2020, la prévision de dépenses s’établit à 45 807 M€, en progression de 769 M€ par rapport à 2019 (+ 1,7 %). Cette augmentation s’explique par les éléments suivants :
prise en compte sur l’année 2020 d’éléments de dépense intégrés pour partie en 2019 :
dépenses non reconduites en 2020 représentant le coût des pensions dont les titulaires sont décédés en 2019 : - 625 M€, dont - 502 M€ au titre des décès d’ayants-droit, et -123 M€ au titre des décès d’ayants-cause ;
extension en année pleine des dépenses de pensions entrées en paiement dans le courant de l’année 2019 : 820 M€, dont 726 M€ pour les pensions de droit direct et 94 M€ pour les pensions de droit dérivé ;
entrée de nouvelles pensions en 2020 : + 874 M€, dont 723 M€ au titre des pensions de droit direct, et 151 M€ au titre des pensions de droit dérivé ;
fin du paiement sur une partie de l’année des pensions sorties pour cause de décès en 2020 : - 538 M€, dont -441 M€ attribués au décès d’ayants-droit et -97 M€ aux décès d'ayants-cause ;
effets des revalorisations des pensions en paiement : +230 M€, dont :
2 M€ au titre de l'extension en année pleine de la revalorisation des pensions d’invalidité de +0,3 % intervenue au 1er avril de l'année 2019 ;
228 M€ au titre des revalorisations de pensions de retraite au 1er janvier et des pensions d’invalidité au 1er avril 2020 ;
révisions des pensions au cours de l’année 2020 : + 8 M€.
Civils, en M€ | N=2018 | N=2019 | N=2020 |
Exécution | Prévision actualisée | PAP | |
Dépenses N-1 | 43 016 | 43 942 | 44 608 |
Dépenses non reconduites | -596 | -608 | -625 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1 | -482 | -495 | -502 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1 | -114 | -113 | -123 |
Extension année pleine des entrants N-1 | 898 | 811 | 820 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N-1 | 812 | 721 | 726 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N-1 | 86 | 90 | 94 |
Flux de nouveaux entrants N | 890 | 848 | 874 |
Entrants ayants droit N | 735 | 700 | 723 |
Entrants ayants cause N | 155 | 148 | 151 |
Sortants N | -526 | -526 | -538 |
Sortants ayants droit N | -428 | -429 | -441 |
Sortants ayants cause N | -98 | -97 | -97 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 261 | 141 | 238 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1 | 232 | 7 | 2 |
Impact des revalorisations annuelles de l'année N | 21 | 126 | 228 |
Impact des révisions des pensions de l'année N | 7 | 8 | 8 |
Dépenses N | 43 942 | 44 608 | 45 377 |
Dépenses N - Dépenses N-1 | 926 | 666 | 769 |
Les règles de liquidation des pensions de retraite des titulaires de la fonction publique d’État, et les évolutions de moyen terme des effectifs de pensionnés et de la dépense sont présentées en détail dans le Rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique annexé au PLF, dit Jaune Pensions.
Les dépenses de compensations démographiques pour le personnel civil sont estimées à 83 M€ en 2019. Pour 2020, aucune dépense n'est prévue : à l'inverse, le régime devrait bénéficier d'une recette de 5 M€. Il s’agit de transferts entre les régimes de retraite du système de retraite français permettant d’équilibrer en partie les différences de ratios démographiques. Le régime de retraite de l’État est contributeur net, aussi bien pour la partie personnel civil que pour la partie personnel militaire.
Les dépenses de transfert entre l’État et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) au titre de l’article 108 de la loi du 13 août 2004, fixant le cadre du dispositif de neutralisation financière des effets de la décentralisation entre la CNRACL et le régime de la fonction publique d’État et correspondant au remboursement pour l’année 2020 des pensions et des dépenses de compensation démographique au titre des agents de l’État ayant opté pour le statut de fonctionnaire territorial sont prévues à 409 M€.
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) aux régimes de droit commun des fonctionnaires civils radiés des cadres avant d’avoir accompli la durée de services minimale pour bénéficier d’une retraite de fonctionnaires, durée prévue aux articles L. 4 et R. 4-1 du code des pensions civiles et militaires de retraite, soit quinze années de services pour les fonctionnaires radiés des cadres jusqu’au 31 décembre 2010 et deux années de services pour les fonctionnaires radiés des cadres à compter du 1er janvier 2011. Ces dépenses correspondent au transfert du CAS Pensions vers les régimes de retraite d’accueil (CNAVTS pour la retraite de base, Ircantec pour la retraite complémentaire) des cotisations salariales et contributions employeurs correspondant aux périodes concernées. La dépense relative à ces affiliations rétroactives est estimée, pour 2020, à 14 M€.
Enfin, les autres dépenses (remboursements aux agents des cotisations salariales acquittées à tort, remboursements aux employeurs des contributions acquittées à tort, frais de justice et intérêts moratoires, cotisation au GIP Union retraite) sont prévues à 7 M€, prévision basée sur l’exécution des années précédentes.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 45 804 761 277 | 45 804 761 277 |
Cotisations et contributions sociales | 427 500 000 | 427 500 000 |
Prestations sociales et allocations diverses | 45 377 261 277 | 45 377 261 277 |
Dépenses de fonctionnement | 200 000 | 200 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 200 000 | 200 000 |
Dépenses d’intervention | 2 300 000 | 2 300 000 |
Transferts aux ménages | 300 000 | 300 000 |
Transferts aux autres collectivités | 2 000 000 | 2 000 000 |
Total | 45 807 261 277 | 45 807 261 277 |
ACTION n° 02 18,0%
Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 10 115 661 417 | 50 000 | 10 115 711 417 | 0 |
Crédits de paiement | 10 115 661 417 | 50 000 | 10 115 711 417 | 0 |
Les prévisions de dépenses en 2020 des pensions militaires s’appuient sur les hypothèses démographiques suivantes :
Militaires | 2019 | 2020 |
Entrées de pensions de droit direct | 12 800 | 11 500 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 7 900 | 7 800 |
Sorties de pensions de droit direct | 9 100 | 9 000 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 9 900 | 9 700 |
Les dépenses de pensions militaires sont estimées à 9 701 M€ pour 2019, contre une prévision de 9 686 M€ en LFI 2019. Pour 2020, la prévision de dépenses s’établit à 9 757 M€, en progression de 56 M€ par rapport à 2019 (+ 0,6 %). Cette augmentation s’explique par les éléments suivants :
prise en compte sur l’année 2020 d’éléments de dépense intégrés pour partie en 2019 :
dépenses non reconduites en 2020 représentant le coût des pensions dont les titulaires sont décédés en 2019 : - 166 M€, dont - 112 M€ au titre des décès d’ayants-droit, et - 54 M€ au titre des décès d’ayants-cause ;
extension en année pleine des dépenses de pensions entrées en paiement dans le courant de l’année 2019 : 147 M€, dont 120 M€ pour les pensions de droit direct et 27 M€ pour les pensions de droit dérivé ;
entrée de nouvelles pensions en 2020 : + 161 M€, dont 118 M€ au titre des pensions de droit direct, et 43 M€ au titre des pensions de droit dérivé ;
fin du paiement sur une partie de l'année des pensions sorties pour cause de décès en 2020 : - 142 M€, dont - 98 M€ attribués au décès d’ayants-droit et - 44 M€ aux décès d’ayants-cause ;
effets des revalorisations des pensions en paiement, en application des dispositions des articles L. 341-6 et L. 161-23-1 du code de la sécurité sociale : + 49 M€, au titre des revalorisations de pensions de retraite au 1er janvier et d’invalidité au 1er avril 2020 ;
révisions des pensions au cours de l’année 2019 : + 7 M€.
Militaires, en M€ | N=2018 | N=2019 | N=2020 |
Exécution | Prévision actualisée | PAP | |
Dépenses N-1 | 9 611 | 9 660 | 9 701 |
Dépenses non reconduites | -172 | -160 | -166 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1 | -117 | -113 | -112 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1 | -55 | -47 | -54 |
Extension année pleine des entrants N-1 | 137 | 136 | 147 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N-1 | 110 | 110 | 120 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N-1 | 27 | 26 | 27 |
Flux de nouveaux entrants N | 175 | 173 | 161 |
Entrants ayants droit N | 127 | 130 | 118 |
Entrants ayants cause N | 48 | 43 | 43 |
Sortants N | -153 | -143 | -142 |
Sortants ayants droit N | -106 | -98 | -98 |
Sortants ayants cause N | -47 | -45 | -44 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 62 | 35 | 56 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1 | 53 | 1 | 0 |
Impact des revalorisations annuelles de l'année N | 2 | 28 | 49 |
Impact des révisions des pensions de l'année N | 6 | 6 | 7 |
Dépenses N | 9 660 | 9 701 | 9 757 |
Dépenses N - Dépenses N-1 | 49 | 41 | 56 |
Les dépenses de compensations démographiques pour le personnel militaire sont estimées à 134 M€ en 2019. Pour 2020, l’estimation de ces dépenses s’établit à 133 M€.
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) au titre des militaires quittant l’armée sans avoir acquis de droit à pension au titre du régime des PCMR, c’est-à-dire avec une durée de service inférieure à quinze années pour les militaires dont le premier engagement a été conclu antérieurement au 1er janvier 2014 et à deux années pour les militaires dont le premier engagement a été conclu à compter du 1er janvier 2014, sont estimées à 225,1 M€ en 2020 dont 45 M€ au profit de l’Ircantec.
Enfin, les autres dépenses (remboursements aux agents des cotisations salariales acquittées à tort, remboursements aux employeurs des contributions acquittées à tort, frais de justice et intérêts moratoires) sont prévues à 0,6 M€.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 10 115 661 417 | 10 115 661 417 |
Cotisations et contributions sociales | 358 554 387 | 358 554 387 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 757 107 030 | 9 757 107 030 |
Dépenses de fonctionnement | 50 000 | 50 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 50 000 | 50 000 |
Total | 10 115 711 417 | 10 115 711 417 |
ACTION n° 03 0,2%
Allocations temporaires d'invalidité |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 136 120 722 | 50 000 | 136 170 722 | 0 |
Crédits de paiement | 136 120 722 | 50 000 | 136 170 722 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 136 120 722 | 136 120 722 |
Prestations sociales et allocations diverses | 136 120 722 | 136 120 722 |
Dépenses de fonctionnement | 50 000 | 50 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 50 000 | 50 000 |
Total | 136 170 722 | 136 170 722 |
La charge liée aux allocations temporaires d’invalidité (ATI) est estimée en LFI à 137 M€ pour l’année 2019. La dépense prévue pour 2020 atteint 136,2 M€. Les déterminants de l’évolution de la dépense sont les suivants :
effets nombre et structure : le nombre d’allocataires continue de diminuer tendanciellement, passant de 62 800 allocataires en 2008 à 59 000 en 2018. Cette baisse est supposée se poursuivre en 2020. Le taux moyen d’invalidité, de 16,23 % en 2018, s’inscrit tendanciellement à la baisse ;
effet revalorisation : la revalorisation des ATI varie selon que le bénéficiaire est retraité ou en activité ; pour les retraités, qui représentent environ 65 % de la population, il est fait application de la revalorisation prévue à l’article 6 du décret n° 60-1089 modifié du 6 octobre 1960, tandis que les bénéficiaires en activité voient leur allocation indexée sur le point de la fonction publique. Ce dernier est gelé sur l’année 2019 ;
les autres dépenses (remboursements, frais de justice et intérêts moratoires) sont estimées à 0,05 M€.