$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,764)

$@FwLOVariable(libelleProg,Soutien à la transition énergétique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Soutien aux énergies renouvelables électriques

0

5 104 260 667

5 104 260 667

0

5 104 260 667

5 104 260 667

02 – Soutien à l'effacement de consommation électrique

0

40 000 000

40 000 000

0

40 000 000

40 000 000

03 – Soutien à l'injection de bio-méthane

0

248 539 333

248 539 333

0

248 539 333

248 539 333

04 – Fonds d'interconnexion

0

20 300 000

20 300 000

0

20 300 000

20 300 000

Total

0

5 413 100 000

5 413 100 000

0

5 413 100 000

5 413 100 000



Éléments de synthèse du programme


Les charges de service public de l’électricité et du gaz liées aux actions 01, 02 et 03 ont été évaluées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans sa délibération du 11 juillet 2019 relative à l’évaluation des charges de service public de l’énergie pour 2020.


Les montants inscrits correspondent aux charges au titre de 2020. Il est à noter que le code de l’énergie prévoit le paiement des charges prévisionnelles pour une année N telles qu’évaluées par la Commission de régulation de l’énergie sur un calendrier décalé par rapport à l’année budgétaire, de mars de l’année N à février de l’année N+1 pour les charges relevant du compte d’affectation spéciale. Par ailleurs le montant des charges réellement supportées dépend de l’évolution des prix sur les marchés de l’énergie et de la production des différents opérateurs.


Conformément au code de l’énergie, le paiement effectif des charges prévisionnelles pour l’année N de mars de l’année N à février de l’année N+1 est ainsi mis en œuvre en prenant en compte outre les charges prévisionnelles au titre de l’année N, des écarts de mise à jour de la prévision au titre de l’année N-1 et de constatation des charges au titre des années antérieures, ainsi que de la régularisation des frais financiers et frais de gestion du dispositif conformément aux évaluations de la Commission de régulation de l’énergie. Toutefois, il convient de rappeler que l’Etat inscrit en loi de finances initiale au titre de l’année N le montant de la meilleure prévision des charges que supporteront chaque année les opérateurs, c’est-à-dire les charges au titre de l’année N estimées par la Commission de régulation de l’énergie. Ainsi, les montants prévus dans le projet de loi de finances pour 2020 correspondent aux charges prévisionnelles des opérateurs au titre de 2020.


Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

1 015 050


0


5 444 791 681


5 445 806 731


5 000 000

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

5 000 000


3 000 000
0


2 000 000


0


0

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

5 413 100 000
0


5 410 100 000
0


3 000 000


0


0

 

Totaux


5 413 100 000


5 000 000


0


0


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



99.9%


0.1%


0%


0%

Justification par action

ACTION n° 01    94,3%

Soutien aux énergies renouvelables électriques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

5 104 260 667

5 104 260 667

0

Crédits de paiement

0

5 104 260 667

5 104 260 667

0


Cette action compte deux sous actions :


1- Soutien aux producteurs d’énergies renouvelables électriques :  5 085 059 406€

La politique du Gouvernement en faveur de la transition énergétique repose sur un ensemble de mesures dont celles visant au développement des énergies renouvelables.


Les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution (ELD)) sont tenus de conclure des contrats d’achat de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable par les installations éligibles à l’obligation d’achat ou lauréates d’un appel d’offres. EDF doit également conclure des contrats avec les entreprises bénéficiaires du complément de rémunération, soit dans le cadre de guichets ouverts, soit dans le cadre d’appel d’offres. Depuis le 1er janvier 2017, des organismes agréés peuvent également se voir céder les contrats d’achat avec les producteurs d’électricité à partir d’énergie renouvelable. A la mi-2019, ils sont au nombre de 12.

Le surcoût résultant de l’application de ces contrats correspond à la différence entre le coût d’achat de l’électricité produite et le coût évité par ces mêmes quantités dans le cas de l’obligation d’achat, ou au montant de la prime dans le cas du complément de rémunération. Cette sous-action vise à compenser les opérateurs de ce surcoût.



Au regard des prévisions communiquées par la Commission de régulation de l’énergie en juillet 2019, les charges prévisionnelles liées aux énergies renouvelables en 2020 sont stables sur le périmètre du compte d’affectation spéciale (CAS) « Transition énergétique » par rapport aux charges supportées par les opérateurs au titre de 2019. Cette stabilité procède de deux effets antagonistes : la hausse des charges entre 2019 et 2020 liée à la poursuite du développement des filières renouvelables en métropole continentale et dans les zones non interconnectées est compensée par l’augmentation du prix de marché moyen de l’énergie et de la capacité sur la même période.


Dans sa délibération du 11 juillet 2019, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit que le coût du soutien à la production d’électricité renouvelable en 2020 sera de 5 030,4 M€ :


Filières renouvelables

Production bénéficiant d’un dispositif de soutien (en TWh)

Surcoût (en M€)

Total

62,2

5 030,4

Photovoltaïque

12,7

2 931,7

Eolien

34,7

1 308,9

Hydraulique

6,5

150,2

Biomasse

4,1

346,0

Biogaz

2,5

261,3

Géothermie

0,1

24,8

Incinération d’ordures ménagères

1,7

7,5

Petites installations

0,0

0,0

Bagasse/biomasse

0,0

0,0

Hydrogène

0,0

0,0


En 2020, ce coût est composé principalement à 58 % par les charges de la filière photovoltaïque et à 26 % par celles de la filière éolienne.



M€

2017
constaté en 2018

2018
prévu en 2017

2018
réévalué en 2018

2018
constaté en 2019

2019
prévu en 2018

2019
réévalué en 2019

2020
prévu en 2019

Evolution sur 1 an

Evolution sur 2 an

Energies

renouvelables

4 531,0

5 371,8

4 957,1

4 636,8

5 203,1

5 029,7

5 030,4

0 %

+ 8 %

dont PV

2 774,4

2 881,4

2 738,4

2 691,3

2 878,9

2 961,8

2 931,7

- 1 %

+ 9 %

dont éolien

1 108,4

1 558,0

1 430,3

1 195,5

1 486,2

1 313,2

1 308,9

0 %

+ 9 %


Cette sous-action compense également les opérateurs pour les coûts directement induits par la conclusion et la gestion de ces contrats d’obligation d’achat et de complément de rémunération, à hauteur de 54,7 M€ pour l’année 2020.


2- Études techniques, juridiques et financières préalables au lancement d’appels d’offres pour le développement d’énergies renouvelables électriques et dépenses de contentieux : 19,2 M€


L’identification de zones propices au développement des énergies renouvelables en amont d’une procédure de mise en concurrence à travers la réalisation d’études techniques peut s’avérer nécessaire. Cela vaut en particulier pour le développement de certaines filières de production d’électricité à partir de sources renouvelables, telles que l’éolien en mer, lorsque les zones propices à l’implantation des installations sont rares ou lorsque les risques de conflits d’usage sont importants. Ces dépenses peuvent par la suite être remboursées par les lauréats des procédures de mise en concurrence. Le cahier des charges de la procédure de mise en concurrence fixera les modalités de remboursement par les lauréats.

Par ailleurs, les éventuels contentieux résultant des procédures d’appels d’offres mises en œuvre dans le cadre du soutien aux énergies renouvelables relèvent également de cette sous-action.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

5 104 260 667

5 104 260 667

Transferts aux entreprises

5 104 260 667

5 104 260 667

Total

5 104 260 667

5 104 260 667



ACTION n° 02    0,7%

Soutien à l'effacement de consommation électrique


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

40 000 000

40 000 000

0

Crédits de paiement

0

40 000 000

40 000 000

0


Cette dépense correspond au financement des appels d’offres prévus par l’article L 271-4 du code de l’énergie organisés à partir de 2018 et visant à développer les capacités d’effacement de consommation électrique. Le montant prévisionnel retenu pour l’appel d’offres au titre de l’année 2020 dans le cadre de la délibération du 11 juillet 2019 de la Commission de régulation de l'énergie s’élève à 40 M€.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

40 000 000

40 000 000

Transferts aux entreprises

40 000 000

40 000 000

Total

40 000 000

40 000 000



ACTION n° 03    4,6%

Soutien à l'injection de bio-méthane


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

248 539 333

248 539 333

0

Crédits de paiement

0

248 539 333

248 539 333

0


La politique du gouvernement en faveur de la transition énergétique repose sur un ensemble de mesures dont celles visant au développement de la part des énergies renouvelables dans la consommation de gaz naturel.

 

Afin de favoriser l’injection de biométhane dans les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, les fournisseurs de gaz naturel sont tenus de conclure des contrats d’achat de biométhane produit par les installations éligibles à l’obligation d’achat. Le surcoût résultant de l’application de ces contrats correspond, d’une part, à la différence entre le prix d’acquisition du biométhane et le prix moyen constaté sur le marché de gros du gaz naturel et, d’autre part, aux coûts de gestion supplémentaires directement induits pour les fournisseurs de gaz naturel par la mise en œuvre de ce dispositif. Cette dépense correspond à la compensation de ce surcoût pour les opérateurs.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

248 539 333

248 539 333

Transferts aux entreprises

248 539 333

248 539 333

Total

248 539 333

248 539 333



ACTION n° 04    0,4%

Fonds d'interconnexion


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

20 300 000

20 300 000

0

Crédits de paiement

0

20 300 000

20 300 000

0


Cette dotation matérialise l’engagement de la France, pris auprès de la Commission européenne par la Note des Autorités Françaises du 23 novembre 2016, de compenser pour l’année 2016 un mécanisme de soutien aux énergies renouvelables considéré par la Commission comme incompatible avec les articles 30 et 110 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (interdiction des droits de douane ou autres impositions intérieures favorisant les produits nationaux). Le montant des garanties d’origines d’électricité renouvelable importée au titre de l’année 2016 doit être compensé par une subvention à l’opérateur Réseau de transport d’électricité (RTE) pour un projet d’interconnexion pour lequel la rentabilité est faible ou non avérée. À ce titre, la France s’est engagée à verser sur plusieurs années une somme totale de 42,7 M€. Les projets proposés étaient soit la ligne d’interconnexion avec l’Espagne par le Golfe de Gascogne, soit un projet d’interconnexion entre la France et l’Irlande (projet « Celtic »). La France ayant bénéficié au titre du projet Gascogne d’une subvention européenne de 350 M€, il est proposé d’attribuer cette subvention au projet « Celtic » de ligne en courant continu de 700 MW entre le Finistère et le sud de l’Irlande. Ce projet a été déclaré d’intérêt commun européen mais n’est pas encore en phase de travaux, le choix final du tracé ne faisant actuellement pas encore l’objet d'une décision.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

20 300 000

20 300 000

Transferts aux autres collectivités

20 300 000

20 300 000

Total

20 300 000

20 300 000