Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Développement et transfert | 0 | 64 900 000 | 64 900 000 | 0 | 64 900 000 | 64 900 000 |
02 – Fonction support | 0 | 100 000 | 100 000 | 0 | 100 000 | 100 000 |
Total | 0 | 65 000 000 | 65 000 000 | 0 | 65 000 000 | 65 000 000 |
Éléments de synthèse du programme |
Conformément à l’article R. 822-1 du livre VIII du code rural et de la pêche maritime, les actions relevant du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) peuvent faire l’objet d’une subvention financée par le compte d’affectation spéciale « Développement agricole et rural » (CASDAR).
Le programme 775 « Développement et transfert en agriculture » a pour objectifs la diffusion des connaissances, le transfert et la généralisation des innovations issues des résultats de la recherche, des études et des expérimentations auprès des agriculteurs et des entreprises du secteur agricole. Il s’appuie notamment sur les réseaux des chambres d’agriculture, des coopératives et des organismes nationaux à vocation agricole et rural (ONVAR).
Par ailleurs, il lui a été confié, à compter de 2011, le financement d’un programme d’appui en faveur de la génétique animale.
Depuis 2015, un programme d’assistance technique en faveur de la double performance économique et écologique des exploitations agricoles, mis en œuvre par FranceAgriMer sous la forme d'appels à projets régionaux, émarge également au programme 775.
Enfin, le programme 775 contribuera également en 2020 comme en 2019 au financement d'appels à projets notamment relatifs à l’animation des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).
Le programme 775 est défini en cohérence avec les objectifs du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) dont les orientations ont été fixées pour la nouvelle période de programmation 2014-2020 par la circulaire CAB/C2013-003 du 20 juin 2013.
Les actions financées par le programme 775 relèvent :
des programmes pluriannuels de développement agricole et rural mis en œuvre par les chambres d'agriculture et leur tête de réseau, l'assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), dans le cadre d’un contrat d’objectifs signé avec le ministère de l’agriculture et de l'alimentation;
des programmes pluriannuels de développement agricole et rural mis en œuvre par des organismes nationaux à vocation agricole et rurale (ONVAR) sélectionnés par un appel à propositions ;
du programme tendant à favoriser le progrès génétique animal, mis en œuvre par les organismes chargés de la sélection génétique des animaux d’élevage ;
d'appels à projets régionaux lancés par FAM dans le cadre de l'assistance technique régionalisée (ATR);
d’appels à projets régionaux portés par les DRAAF en faveur des GIEE,
d'appels à projets nationaux et d'actions transversales.
Le programme 775 permet ainsi aux différents acteurs du développement agricole et rural d'engager des actions de fond visant à décliner le projet agroécologique notamment dans les domaines de la protection des milieux, de la soutenabilité des modes de production ou encore de l'évolution des systèmes d'exploitation et des pratiques techniques vers la double performance économique et environnementale.
Pilotage et acteurs.
Le ministre chargé de l’agriculture arrête chaque année la répartition des crédits entre les différentes interventions. Pour le contrôle de l’utilisation des crédits attribués, il s’appuie sur les corps d’inspection du ministère chargé de l’agriculture et des ministères chargés de l’économie et du budget. Le ministère consulte également :
la commission technique spécialisée « développement agricole et rural » du Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) ;
le conseil scientifique de l'APCA et d'autres comités scientifiques en tant que de besoin.
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
14 136 723 | 0 | 67 393 775 | 79 255 108 | 2 275 390 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
2 275 390 | 2 275 390 | 0 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
65 000 000 | 62 724 610 | 2 275 390 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
Totaux | 65 000 000 | 2 275 390 | 0 | 0 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
96.5% | 3.5% | 0% | 0% |
Justification par action
ACTION n° 01 99,8%
Développement et transfert |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 64 900 000 | 64 900 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 64 900 000 | 64 900 000 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 64 900 000 | 64 900 000 |
Transferts aux autres collectivités | 64 900 000 | 64 900 000 |
Total | 64 900 000 | 64 900 000 |
Les crédits de l'action « Développement et transfert » financeront:
les programmes de développement agricole et rural des chambres d’agriculture et de l’APCA :
les chambres d'agriculture doivent, en application de la circulaire CAB/C2013-0003 du 20 juin 2013, assurer le pilotage d'actions de développement et de transfert permettant de développer de nouvelles pratiques dans les exploitations agricoles, visant en particulier l'agroécologie. Les programmes régionaux de développement agricole et rural (PRDAR) mis en œuvre par les chambres régionales et départementales d'agriculture incluent depuis 2015 des Projets pilotes régionaux (PPR) cohérents avec le PRAD et associant les acteurs du développement agricole et rural concernés dans la région. Ces PPR sont pilotés par les DRAAF, en lien étroit avec les Régions et en concertation avec l’ensemble des bénéficiaires du CASDAR ;
les programmes des organismes nationaux à vocation agricole et rural (ONVAR) :
les ONVAR sélectionnés par un appel à propositions conduisent des programmes de développement agricole et rural permettant de développer des pratiques innovantes dans les exploitations agricoles ;
les programme tendant à favoriser le progrès génétique animal mis en œuvre via FranceAgriMer par des organismes chargés de la sélection génétique des animaux d’élevage ;
des appels à projets régionaux lancés par FAM dans le cadre de l'assistance technique régionalisée (ATR) ;
des appels à projets régionaux portés par les DRAAF relatifs à l’animation des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ;
des appels à projets nationaux et des actions transversales :
dans un souci de transversalité et de décloisonnement des réseaux, les différents bénéficiaires du CASDAR seront mobilisés afin de participer à des actions thématiques transversales et aux chantiers nationaux prévus dans la note d’orientation du Programme national de développement agricole et rural du 23 juin 2013.
Les crédits de l’action 1 : « développement et transfert » assurent le financement, à hauteur de :
- 40 450 000 € en AE=CP, des actions portées par l'APCA et le réseau des chambres d'agriculture,
38 650 000 € en appui aux programmes régionaux de développement agricole et rural (PRDAR) portés par les chambres d’agriculture et de l’assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) ;
1 800 000 € en appui à un appel à projets en faveur de la cohérence des actions de développement du réseau ;
- 7 700 000 € en AE=CP, des programmes pluriannuels des ONVAR ;
- 8 000 000 € en AE=CP, du programme d’appui à la génétique animale ;
- 4 000 000 € en AE=CP, d'appels à projets régionaux portés par FranceAgriMer dans le cadre de l'assistance technique régionalisée ;
- 3 250 000 € en AE=CP, d'appels à projets régionaux portés par les DRAAF en appui aux GIEE ;
- 1 500 000 € en AE=CP, d'un appel à projets en faveur du développement des partenariats régionaux entre acteurs du développement agricole.
N.B. les mesures fonctionnant via des appels à projets sont susceptibles de servir de variables d'ajustement en cas de recettes de la taxe DAR inférieures aux prévisions.
ACTION n° 02 0,2%
Fonction support |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 100 000 | 100 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 100 000 | 100 000 | 0 |
Les crédits de cette sous-action financent les actions supports du programme 775 telles que les frais de fonctionnement (déplacements, réunion, jury, stages, formations) ainsi que les frais engagés pour des travaux d'évaluation des programmes et des projets (comités scientifiques, évaluation externe, etc.) ou de contrôle de l'utilisation des crédits par les corps de contrôle de l'Etat.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 100 000 | 100 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 100 000 | 100 000 |
Total | 100 000 | 100 000 |
Les crédits de l’action 2 permettent de couvrir les frais de logistique afférents à la gestion et à la mise en œuvre des programmes et projets (organisation de réunions techniques, logiciels, frais de déplacements d'experts et membres de commissions et de jury, etc.).
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
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| LFI 2019 | PLF 2020 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 12 000 | 12 000 | 12 000 | 12 000 |
Transfert | 12 000 | 12 000 | 12 000 | 12 000 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 39 000 | 39 000 | 39 000 | 39 000 |
Transfert | 39 000 | 39 000 | 39 000 | 39 000 |
Total | 51 000 | 51 000 | 51 000 | 51 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 51 000 | 51 000 | 51 000 | 51 000 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2019 | PLF 2020 | ||||||||||
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Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Total | ||||||||||||
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2019 | |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019 | |
Impact du schéma d'emplois 2020 | |
Solde des transferts T2/T3 | |
Solde des transferts internes | |
Solde des mesures de périmètre | |
Corrections techniques | |
Abattements techniques | |
Emplois sous plafond PLF 2020 | |
Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP |