$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,775)

$@FwLOVariable(libelleProg,Développement et transfert en agriculture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

Le volet performance du programme n'évolue pas en 2020 : l’objectif « orienter les structures chargées du conseil aux agriculteurs vers le développement et la diffusion de systèmes de production innovants et performants à la fois du point de vue économique, environnemental et sanitaire » et l’indicateur « pourcentage d’ETP consacrés aux thématiques "Conception et conduite de systèmes de production basés sur les principes de l’agro-écologie", "Anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement" du Programme national de développement agricole et rural, par les organismes bénéficiaires du programme 775 » sont reconduits dans le PAP 2020.


OBJECTIF

Orienter les structures chargées du conseil aux agriculteurs vers le développement et la diffusion de systèmes de production innovants et performants à la fois du point de vue économique, environnemental et sanitaire


L’objectif principal du programme consiste à fournir aux agriculteurs les éléments à caractère scientifique, organisationnel et technique permettant de faire évoluer leur activité vers une agriculture performante, du point de vue économique, environnemental et sanitaire. Pour répondre à cet objectif, l’implication des organismes chargés du conseil aux agriculteurs est évaluée au travers des moyens humains qu’ils lui consacrent. L’indicateur mesure ainsi la part des effectifs en équivalents temps-plein (ETP) consacrée, par les organismes bénéficiaires du programme 775, aux deux thématiques prioritaires principales du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR).


 


 


INDICATEUR

Pourcentage d'ETP consacrés aux thématiques "Conception et conduite de systèmes de production basés sur les principes de l'agro-écologie", "Anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement" du Programme national de développement agricole et rural, par les organismes bénéficiaires du programme 775

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Pourcentage d'ETP consacrés aux thématiques prioritaires du PNDAR par les organismes bénéficiaires du programme 775

%

67,2

69,17

68,7

72

72

> 65

 

Précisions méthodologiques

Mode de calcul : Le numérateur tient compte du nombre d’ETP consacrés par les organismes bénéficiaires du programme 775 aux deux thématiques prioritaires suivantes du PNDAR : «Conception et conduite de systèmes de production basés sur les principes de l’agro-écologie », et « Anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement». Le dénominateur comptabilise le nombre total d’ETP consacrés à la mise en œuvre des programmes de développement agricole et rural par les organismes bénéficiaires du programme 775.

Sources des données : Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) – Ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Les données sont issues du logiciel DARWIN dans lequel les organismes exécutant des programmes pluriannuels cofinancés par le programme 775 inscrivent annuellement les informations concernant leurs programmes prévisionnels et réalisés. Les chambres d’agriculture, l’APCA, Coop de France et les ONVAR renseignent le logiciel DARWIN depuis 2009 sous le contrôle de la DGPE. Les données enregistrées sur la base de données DARWIN permettent aux services de calculer le ratio correspondant à l’indicateur.

Justification des prévisions et de la cible

Le pourcentage d'ETP consacrés aux thématiques prioritaires du PNDAR par les organismes bénéficiaires du programme 775 était de 69,17 % en 2018 contre 67,2 en 2017, il devrait atteindre 72% en 2020. La trajectoire d'évolution de l'indicateur est satisfaisante et conforme aux objectifs fixés par les pouvoirs publiques.


La valeur cible de l'indicateur a successivement été réévaluée : de 50% en 2015 elle est passée à 60% en 2017 pour atteindre une valeur supérieur à 65% en 2020, en raison notamment de la bonne prise en compte de l'agroécologie par les organismes bénéficiaires du CASDAR .

L’objectif d’affecter plus de 65% des effectifs financés par le programme 775 à des actions en faveur de l’agro-écologie traduit la volonté du ministre chargé de l’agriculture de mobiliser les moyens du programme au service de la transition écologique de l'agriculture française.