$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,776)

$@FwLOVariable(libelleProg,Recherche appliquée et innovation en agriculture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Recherche appliquée et innovation

0

70 700 000

70 700 000

0

70 700 000

70 700 000

02 – Fonction support

0

300 000

300 000

0

300 000

300 000

Total

0

71 000 000

71 000 000

0

71 000 000

71 000 000



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

44 915 729


0


77 017 629


116 485 752


44 915 729

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

44 915 729


20 799 151
0


15 253 371


8 863 207


0

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

71 000 000
0


50 200 849
0


15 959 395


2 587 677


2 252 079

 

Totaux


71 000 000


31 212 766


11 450 884


2 252 079


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



70.7%


22.5%


3.6%


3.2%

Le programme 776 finance à la fois des programmes annuels de développement agricole et rural des instituts techniques, des actions d’accompagnement, qui se déroulent sur 2 ou 3 ans, et des projets de recherche, d’innovation et de partenariats sélectionnés dans le cadre d’appels à projets, qui se déroulent sur 4 à 5 ans. Pour mémoire, un écart persiste en 2019 entre la dotation disponible en crédits de paiement et celle des autorisations d’engagement, qui s'explique par le transfert de 6,65 M€ au CAS DAR en 2006 sans les CP associés à la suite à la cessation d’activité de l’Agence de développement agricole et rural (Adar).

Justification par action

ACTION n° 01    99,6%

Recherche appliquée et innovation


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

70 700 000

70 700 000

0

Crédits de paiement

0

70 700 000

70 700 000

0


Programmes pluriannuels de développement agricole et rural

Les programmes pluriannuels de développement agricole et rural sont mis en œuvre sur une base annuelle par les instituts techniques agricoles qualifiés et l’ACTA, en application des articles D. 823-1 à 3 du code rural et de la pêchemaritime. La dernière procédure de qualification s’est déroulée en 2017 et la liste des instituts techniques agricoles qualifiés pour la période 2018-2022 a été publiée par arrêté le 08 février 2018. Les programmes pluriannuels concernent des actions de recherche à moyen terme s’inscrivant dans l’une des thématiques prioritaires suivantes :

• anticipation et adaptation aux dynamiques globales de changement : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolutions démographiques, cycles des nutriments (azote et phosphore notamment) et raréfaction des ressources, intensification des échanges d’animaux, de végétaux et de produits biologiques, renchérissement du coût des intrants et de l’énergie, ouverture et concurrence accrue sur les marchés, diminution du nombre d’agriculteurs et d’emplois agricoles ;

• conception et conduite de systèmes de production diversifiés et économiquement viables dans tous les territoires, basés sur les principes de l’agroécologie en valorisant l’approche systémique : agriculture biologique ; réduction des intrants, de l’usage de l’eau et des externalités négatives (gaz à effet de serre, qualité de l’air et de l’eau) ; valorisation des services écosystémiques au bénéfice de la production agricole ; associations culturales et allongement des rotations cultures intermédiaires et plantes de service ; renforcement de l’autonomie des exploitations agricoles ; approche intégrée de la santé des plantes et des animaux ; sobriété et efficacité énergétique des exploitations et valorisation des effluents ;

• qualité et valorisation des produits : valeur nutritionnelle et durabilité des productions, sécurité sanitaire, adaptation aux besoins de l’aval des filières, possibilité de commercialisation en circuits courts et/ou de proximité, développement de la valeur ajoutée, notamment territoriale ;

• renouvellement des générations et renouvellement des formes d'exercice de l'activité agricole.


Des actions en accompagnement aux programmes pluriannuels et annuels des instituts techniques agricole peuvent également être mises en œuvre, en appui au projet agroécologique pour la France, au lancement du chantier national mobilisant l'ensemble des partenaires de la recherche et du développement agricole portant sur l'optimisation du recueil et de l'exploitation de données et sur la diffusion des résultats, ou sous la forme d’actions thématiques transversales au sein des réseaux afin de mutualiser les travaux de recherche appliquée sur une thématique d’intérêt commun prioritaire.


Pour l’ensemble de ces actions, les réalisations annuelles sont suivies par la direction générale de l’enseignement et de la recherche dans le cadre d’un dialogue régulier avec chaque institut, le conseil d’orientation scientifique et technique de l’ACTA et enfin par l’analyse systématique du rapport annuel de réalisation présenté pour paiement du solde.



Appels à projets

L’action financera, en 2020, six appels à projets principaux répondant aux orientations stratégiques du PNDAR et de ses thématiques prioritaires :

- « Recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation » des

instituts techniques. L’appel à projets porte sur des actions de recherche dans le domaine technologique, en réponse aux attentes des filières, de la production et de la transformation des produits agricoles. Les projets sont portés par les instituts techniques qualifiés agricoles ou agroindustriels. Ils visent notamment à développer des partenariats avec les instituts techniques agroindustriels (ITAI) sur des sujets de recherche d’intérêt commun aux secteurs agricoles et agroalimentaires. Depuis 2015, une nouvelle modalité a été introduite afin de pouvoir financer sur dix-huit mois des projets plus risqués, présentant une innovation de rupture. Les opérations financées sont choisies après évaluation par un jury formé de membres du comité d’orientation scientifique et technique de l’ACTA et de l’ACTIA ;

- « Innovation et partenariat ». Les travaux doivent apporter des résultats ou des outils rapidement transférables vers le développement et la production agricole. Les projets sélectionnés privilégient à la fois le caractère innovant, la capacité à nouer des partenariats structurants pour des thématiques prioritaires pour le secteur agricole (agroécologie, agriculture biologique, Ecophyto, Ecoantibio). Les opérations financées sont choisies après évaluation par un jury spécifique ;

- « Semences et sélection végétale ». Cet appel à projets dans le domaine des semences et de la sélection végétale vise à rapprocher la recherche publique et les professionnels du secteur des semences, pour fournir ensuite aux entreprises et aux exploitations agricoles des variétés adaptées à des conditions culturales diversifiées et répondant aux objectifs de réduction des intrants. Les opérations financées sont choisies après évaluation par le comité scientifique du Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées ;

- « Expérimentation » mis en œuvre par FranceAgriMer. Il vise à renforcer l’efficacité économique des filières notamment en contribuant à la mise en place d’une politique de développement durable en appui au projet agroécologique pour la France. Il comprend des actions d’expérimentations conduites notamment dans les secteurs de la production laitière, de l’élevage, de la viticulture et des oléoprotéagineux. Il s’agit de travaux de recherche et d’expérimentation, visant à améliorer la compétitivité des entreprises, produisant à la fois des références et de l’appui technique. Il est conduit sous forme d’appels à projets par filière et d’un appel à projets régionalisé. Les opérations financées sont choisies après évaluation par des experts extérieurs avec la participation du comité d’orientation scientifique et technique de l’ACTA ;

- « Lutte contre le dépérissement du vignoble ». Cet appel à propositions mis en œuvre par FranceAgriMer fait partie du plan national de lutte contre le dépérissement du vignoble coordonné par le Conseil national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV) et l'Etat. Il vise à mobiliser les acteurs de la recherche, de l'innovation et du développement pour co-construire les réponses et les solutions attendues par les professionnels pour lutter contre le phénomène de baisse pluriannuelle subie de la productivité du cep pouvant être suivie par sa mort prématurée, brutale ou progressive. Les propositions déposées à l’appel à propositions sont examinées par un comité scientifique spécifique dont le secrétariat est assuré par la DGER.

- « Les réseaux mixtes technologiques (RMT) ». Les RMT actuels sont agréés pour la période 2014-2019. Un nouvel appel à propositions a été lancé en décembre 2018. le jury de sélection se tiendra en novembre 2019. Les nouveaux RMT issus de cette sélection seront agréés pour la période 2020-2024.


Les dossiers présentés aux appels à projets peuvent également s’inscrire dans un ensemble intégrant des composantes soumises à d’autres appels à projets, tels ceux de l’Agence nationale pour la recherche (ANR) ou ceux de l’Union européenne (Horizon 2020). Les dossiers retenus sont déclarés lauréats par décision du ministre de l’agriculture et de l'alimentation, sur proposition d’un jury spécifique ou d’un conseil scientifique et technique ou en ce qui concerne l’appel à projets « expérimentation » mis en œuvre par FranceAgriMer, par décision de sa Directrice générale.


Chaque projet est suivi par un comité de pilotage et fait l’objet de rapports en cours de réalisation (annuels ou à mi-parcours) et d’un rapport final, systématiquement analysés par la direction générale de l’enseignement et de la recherche, la direction générale de l’alimentation ou FranceAgriMer dans leur domaine de compétence respective, avant versement du solde.






Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

70 700 000

70 700 000

Transferts aux autres collectivités

70 700 000

70 700 000

Total

70 700 000

70 700 000


 

 

Les crédits de l’action 1 : « Recherche appliquée et innovation », inscrits en tant que transferts, assurent le financement à hauteur de (à titre indicatif) :

 

Pour l’activité 776-01-01 : programme de développement agricole et rural :

  • 39 200 000 € des programmes pluriannuels de recherche et de développement agricole et rural des instituts techniques qualifiés, répondant aux objectifs et thématiques prioritaires du PNDAR 2014-2020 ;

  • 5 300 000 € d’actions thématiques transversales afin de mutualiser les travaux de recherche appliquée sur des thématiques d’intérêt commun prioritaire (réseau ACTA, acquisition de références en élevage, lutte contre les maladies de dépérissement du vignoble) ;

  • 2 200 000 € des « actions d’accompagnement » portant sur la mise en œuvre des chantiers nationaux du PNDAR, des problématiques d’actualité ou de situations d’urgence.

Pour l’activité 776-01-02 : appels à projets

  • 24 000 000 € des appels à projets « Innovation et partenariat », « Recherche technologique», « Réseau Mixte de Technologie », «Semences et sélection végétale », « Expérimentation » et « Lutte contre le dépérissement du vignoble » mis en œuvre par FranceAgriMer.

Le montant réservé aux appels à projets correspont au montant indiqué dans le Grand Plan d’Investissement (120 M€ sur 5 ans, soit 24 M€ par an).


Contribution au grand plan d'investissement


 

Exécution 2019 au 30 Juin

Prévision 2020

 

Titre 2
 

Hors Titre 2

Total

Titre 2

Hors Titre 2

Total

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

24 000 000

24 000 000

Crédits de paiement

0

0

0

0

24 000 000

24 000 000


Comme en 2019, les appels à projets 2020 financés par le CASDAR sont inscrits dans le GPI (action Recherche appliquée et innovation du volet agricole du GPI). Les cahiers des charges sont publiés à partir de juillet 2019. Le montant prévisionnel d’AE et CP attribué pour ces appels à projets est de 24M€.

 

Pour ce qui concerne l'exécution 2019, les lauréats des appels à projets "Expérimentation" et "Lutte contre le dépérissement du vignoble", opérés par FranceAgrimer (FAM), ont été désignés entre avril et mai 2019. Les conventions avec FAM ont été signées en juin et les premiers versements ont eu lieu en juillet 2019. Les lauréats des autres appels à projets fléchés dans le GPI ont été désignés au mois de juillet et les engagements sont prévus à partir du mois de septembre. Ainsi, le montant total des engagements s'élève à 12,5 M€ en AE et 10 M€ en CP au 31 août 2019.


ACTION n° 02    0,4%

Fonction support


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

300 000

300 000

0

Crédits de paiement

0

300 000

300 000

0


Cette action porte les crédits de fonctionnement afférents à l'action 1.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

300 000

300 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

300 000

300 000

Total

300 000

300 000


Les crédits de l’action 2 du programme 776 permettent de couvrir notamment :

  • les frais de logistique inhérents à la gestion et à la mise en œuvre des programmes (organisation de réunions techniques, logiciels, frais de déplacements d'experts et membres de commissions et de jurys, frais de fonctionnement de la structure gestionnaire, organisation de séminaires techniques) ;

  • les frais engagés pour les travaux de contrôle de l’utilisation des crédits publics et d'évaluation des programmes réalisés par le CGAAER ou par des cabinets d’expertise privés. A ce titre, le programme 776 assure la prise en charge de l’ensemble de ces contrôles et évaluations, y compris ceux afférents au programme 775, dans un souci de cohérence d’ensemble du CASDAR ;

  • les frais de développement et de maintenance du logiciel de gestion (DARWIN) des programmes pluriannuels de développement agricole et rural des organismes (chambres régionales d’agriculture et APCA, instituts techniques, ONVAR), logiciel commun aux deux programmes.


Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2019

PLF 2020

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

0

0

0

0

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

6 000

6 000

6 000

6 000

Transfert

6 000

6 000

6 000

6 000

FranceAgriMer (P149)

12 000

12 000

12 000

11 500

Transfert

12 000

12 000

12 000

11 500

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

550

550

550

550

Transfert

550

550

550

550

Total

18 550

18 550

18 550

18 050

Total des subventions pour charges de service public

0

0

0

0

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

18 550

18 550

18 550

18 050



Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2019

PLF 2020

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Total


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère



   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme


ETPT

Emplois sous plafond 2019

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2019

Impact du schéma d'emplois 2020

Solde des transferts T2/T3

Solde des transferts internes

Solde des mesures de périmètre

Corrections techniques

Abattements techniques

Emplois sous plafond PLF 2020

Rappel du schéma d’emplois 2020 en ETP