Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Contribution à l’exploitation des services nationaux de transport conventionnés | 0 | 167 900 000 | 167 900 000 | 0 | 167 900 000 | 167 900 000 |
02 – Frais d'enquêtes, d'études et de conseil relatifs à l'exploitation des services nationaux de transport conventionnés | 0 | 1 500 000 | 1 500 000 | 0 | 1 500 000 | 1 500 000 |
03 – Contributions versées aux régions au titre de l’exploitation des services nationaux de transports antérieurement conventionnés | 0 | 76 700 000 | 76 700 000 | 0 | 76 700 000 | 76 700 000 |
Total | 0 | 246 100 000 | 246 100 000 | 0 | 246 100 000 | 246 100 000 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
31 522 680 | 0 | 287 191 000 | 318 773 186 | 0 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
246 100 000 | 246 100 000 | 0 | 0 | 0 | ||||
| ||||||||
Totaux | 246 100 000 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
100% | 0% | 0% | 0% |
Justification par action
ACTION n° 01 68,2%
Contribution à l’exploitation des services nationaux de transport conventionnés |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 167 900 000 | 167 900 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 167 900 000 | 167 900 000 | 0 |
Les crédits de l’action n° 01 permettent de contribuer à la couverture du déficit courant d’exploitation des lignes de trains d’équilibre du territoire dont l’État est autorité organisatrice, la part de la compensation relative à la contribution de l’État aux investissements relatifs à la maintenance de régénération du matériel roulant existant relevant du second programme de ce compte d’affectation spéciale (programme n° 786).
Les travaux de seconde révision de la trajectoire financière de la convention conclue par l’État avec SNCF Mobilités pour la période 2016-2020 doivent permettre de limiter à 167,9 M€ le niveau de dépenses (hors études, hors contributions versées aux régions au titre de l’exploitation des lignes TET antérieurement conventionnées) du programme 785 pour l’année 2020.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 167 900 000 | 167 900 000 |
Transferts aux entreprises | 167 900 000 | 167 900 000 |
Total | 167 900 000 | 167 900 000 |
ACTION n° 02 0,6%
Frais d'enquêtes, d'études et de conseil relatifs à l'exploitation des services nationaux de transport conventionnés |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 500 000 | 1 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 1 500 000 | 1 500 000 | 0 |
Conformément à la volonté de l’État de renforcer son rôle d’autorité organisatrice, le recours à des compétences extérieures est maintenu et augmenté (+50%) en 2020 afin d’accroître la capacité d’expertise de l’État dans l’exercice de sa compétence d’autorité organisatrice des TET et notamment préparer l’ouverture à la concurrence des services conventionnés.
L’action n° 02 couvre ainsi le financement des dépenses relatives aux enquêtes de satisfaction sur la qualité de service et aux frais d’études, de fonctionnement et de missions de conseil juridique, financier ou technique, y compris relatives au matériel roulant, directement liés à l'exercice des responsabilités d’autorité organisatrice. À cet effet, il est ainsi prévu une dotation de 1,5 M€ pour l’année 2020.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 1 500 000 | 1 500 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 500 000 | 1 500 000 |
Total | 1 500 000 | 1 500 000 |
ACTION n° 03 31,2%
Contributions versées aux régions au titre de l’exploitation des services nationaux de transports antérieurement conventionnés |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 76 700 000 | 76 700 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 76 700 000 | 76 700 000 | 0 |
Depuis l’année 2018, le programme n° 785 du compte d’affectation spéciale permet également de retracer en dépenses les contributions versées par l’État aux régions au titre de sa participation aux coûts d’exploitation des services nationaux de transports de voyageurs conventionnés par les régions à compter de 2017 et antérieurement conventionnés par l’État.
Les crédits de l’action n° 03 correspondent ainsi aux contributions qui seront versées aux régions Grand Est (13 M€), Centre-Val-de-Loire (39,2 M€), Nouvelle Aquitaine (5 M€), Occitanie (4,5 M€) et Hauts-de-France (15 M€) en 2020, pour un total de 76,7 M€, conformément aux accords conclus avec ces régions.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 76 700 000 | 76 700 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 76 700 000 | 76 700 000 |
Total | 76 700 000 | 76 700 000 |